Par Youssef Ben Miled
Mettre en place la sécurité
Plus de prières dans la rue, fermer les portes des mosquées à clef à la fin des prières, continuer à nettoyer à l’intérieur de la police, diffuser les arrestations de pilleurs, informer de l’évolution de la situation sécuritaire, etc. pour relancer la machine économique.
Séparer les pouvoirs
Par des actions claires, restaurer l’indépendance de la justice, notamment par rapport au ministère de tutelle. Garantir le pouvoir de la presse.
Établissement des vérités
Il semble évident que pour rompre avec le passé il faut écarter les membres trop compromis avec le régime de Ben Ali. Si l’option est de ne pas juger tout le monde, car trop de personnes seraient inquiété, il faut tout de même les écarter pour ne pas montrer qu’il y a une impunité et appeler à une réconciliation.
Le système des repentis comme en Italie et en Algérie, me semble une bonne solution. Récupérer l’argent bien entendu.
1- faire son mea culpa,
2- appeler à une réconciliation nationale,
3- placer des hommes /femmes jeunes et intègres.
Lutte anti-corruption
Les causes de la corruption sont bien connus: faiblesses des salaires, lourdeurs des procédures administratives, absence de transparence, non indépendance de la justice, etc.
Similitude Algérienne
En Algérie après la révolution de 1988 ou le FIS a failli prendre le pouvoir puis l’armée a pris le contrôle du pays et a obligé le système FLN (équivalent du RCD) à se remettre en question, celui-ci s’est reconverti en un nouveau partie : Rassemblement National Démocratique (RND) en s’associant aux islamistes modérés. Résultat le système gangrené du FLN est resté tel quel, avec toujours les mêmes figures.
Les élections
En cas de multitudes de partis cela donnera le champs libre au parti islamiste. En Algérie plusieurs partis ce sont créée uniquement pour bénéficier des subventions allouées par l’état. Faut-il un referendum pour savoir quel type de constitution adopter ?
de quel droit vous vouler fermer les mosquer et tant qu’on y est fermer les eglises aussi et les tbarna etc…
tout ne se regle pas avec la securite monsieur l’utilisation de la force est la derniere chose a faire le dialogue avant tout et la transparence
Cet article est le comble de la démagogie !!
– fermer les mosquées à clé comme si la prière fabriquait des terroristes !!
– ne pas juger certains responsables de la dictature et de la corruption car il y en a trop !!
et j’en passe sur la comparaison hasardeuse avec l’Algérie !!!
Quelle logique et quelle réflexion !!
Une intelligence venue d’ailleurs !!
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, dalibjewi. dalibjewi said: RT @nawaat: Nawaat: Mesures non provisoires à prendre par le gouvernement provisoire: Par Youssef Ben Miled Mettre e… http://bit.ly/hNgwve […]
langage du bois persiste et resiste ,
un article modulaire simpliste pas tout à fait réussi; mais il touche à des points essentiels, qui’il faut traiter dés que possible, sinon nous rattrapons surement les anciennes habitudes et rebelote.
Donc en bref le gouvernement provisoire n’ a fait jusque là , que nous étaler des histoires débiles des clans mafieux. Des histoires pour occuper un peu le peuple; au fait une alternative au foot en TN.
hal annou acha3b attounsi 9am bi tawra thid slat wel masajid? mella 7ala, nes 3aycha fi 3alim akhir we t7ib tnadhir li cha3b min ghir 7etta me t7iss bi houmoumou we mecheklou. haw il3alim mte3 Mr. Youssef, c’est clair ennou b3id barcha 3ele houmoum innes illi tha7at bech ta3mil ha thawra:
http://www.facebook.com/aymen.foucheli1
Activities and Interests
.Other J’aime faire la grasse matinée, Manger la pâte à gâteau avant qu’elle soit cuite, النوم, Se réveiller aux côtés de son (sa) chéri(e), NUTELLA PEOPLE!!, Im a Muslim & Im Proud, AIMER && ÊTRE AIMÉ, Tais toi et embrasse moi!, Je veux retourner au temps où mon seul souci était de quelle couleur j’allais colorier mon dessin
la tunisie est laique depuis 1952! pourquoi avoir peur de l’islam? je ne comprend pas pourquoi les musulmans doivent etre toujours pointer du doigt! etudiez encore une fois l’histoire de l’islam au magreb!
en ce temps les chretiens et juifs vivait parmis les musulmans,ils vivait de leur commerce, ils leurs etaient seulement obliger de payer une taxe! ceux qui parle de chose qui ne connaisse pas devrait se taire.
melanger securite priere mosquee et economie je trouve cela petit!
je dirai 0/20
aida
aidez l’islamistes pour sauver l’islam de l’islamofobie
Mesures non provisoires à prendre par le gouvernement provisoire: D E G A G E R !
Mesures non provisoires à prendre par l’auteur de ce torchon: relire Salman Rushdie et s’en inspirer s’il veut vraiment détourner l’attention des tunisiens et les lancer dans des polémiques vides empruntées au Front National et publier de vrais articles et non une liste des courses à faire!
@aida : Pointer du doigt les musulmans, c’est une mode en vigueur en occident depuis quelques années.
C’est un faux débats sur lequel les politiques et homme de l’ombre en Tunisie veulent emmener les Tunsiens. D’une part pour créer un climat de peur (si les musulmans prennent le pouvoir= perte de liberté) ce qui est faux et simpliste, mais ce faux débats est mené surtout pour s’assurer du vote antiEnnahda le jour des élections.
Cette campagne de dénigrement de l’Islam est mené à l’échelle mondiale. La diabolisation de cette religion est la règle du politiquement correct et nos politiciens acquiescent sans sourciller…Pauvre de nous, on est pas encore sortie de l’auberge!
Désolé pour les fautes d’orthographes;
Wow! another paranoiac! I think nawaat is giving every one the opportunity to use their spare time in airing their confusion :)… Well if it may help freeing their frustrations why not?
But seriously should we answer this yahoo or not? I believe he is just having some time to spare to play the “intello” on his key board so it is not worth it. But just by teh total he starts with a contradiction did you notice?
meant by the title not the total (humm am typing too fast too)
Quel est le rapport entre la sécurité et la fermeture des mosquées ? Aucun sauf dans l’esprit des ennemis de l’identité musulmane de la Tunisie. Sachez que le peuple tunisien ne lâchera jamais les libertés gagnées avec le sang de ces enfants.
Pour éviter une dérive extrémiste et que les musulmans qui vont prier se trouvent endoctrinés par les corpuscules les plus intolérants, en Algérie les Imams ferment les portes des mosquées à clef à la fin des prières. Il n’y a aucune utilisation de force la dedans.
Si des réunions (halakat) se font après chaque prière dans les sous sols des mosquées, ces dernières seraient bientôt des bases arrières de replis et des caches.
Et pourquoi pas lancer un Plan Marchal:
Pour relancer l’économie, et résorber le chômage: lançons des grands travaux d’intérêts national. Lignes de chemins de fer, autoroutes, fouilles archéologiques (avec l’aide internationale), etc. en utilisant de la main d’œuvre et les corporations locales (soudeurs, électriciens, maçons, etc.). Pour les diplômés, créer des “cathédrales” ou mégas projets par région, qui unissent les savoirs faire locaux et donnent du travail à long terme. Des pôles à technologie de base : solaires, éoliens, traitement de l’eau, valorisation des terres pour développer une agriculture tout azimut, développement de logiciels, studio de cinéma, et autres projets rassembleurs qui drainent plusieurs corporations et redonnent l’espoir.
Bravo Youssef! Tres bien dit. Il faut coute que coute eviter que la Tunisie ne tombe sous le fleau extremistes islamistes. Le gouvernement provisoir est sur la bonne voie.
Bien d’accord avec cet article. au passage, si on peut prier dans la rue alors on doit pouvoir y boire de la celtia et s’y ballader en bikini, à coté des gens en prière, vu qu’eux ne se gênent pas non plus. C’est donnant donnant sinon, pas de prière en public!
l’ordre de priorité (si jamais c’en est un) de vos propositions nous laisse pantois, comme si la prière dans la rue ou les soit disant rassemblements ds les mosquées hors horaires des prière touchaient à la sécurité de l’Etat ce sont des arguments désuets qui ne payent plus de pain des arguments que l’ère de ben ali nous a servi matin midi et soir pour justifier sa main mise sur le pays…vous parlez de caves dans les mosquées mais il me semble que vous êtes influencé par le discours français qui dénonce la présence “d’islamistes intégristes” influents et qui forment les jeunes recrus dans les caves des cités…à ce que je sache nos mosquées n’ont pas de caves…quant aux autres points ils me semblent aussi futiles que le premier, isoler ou plutôt écarter les corrompus parce qu’il yen a trop et appeler à la réconciliation nationale et tout le monde est beau et tout le monde est gentil: votre vision semble être très simpliste et votre essai aurait pu vous servir de brouillon mais vous avez eu le courage de le publier vous pourrez ainsi le rectifier
bon courage
c’est bien un nouveau gadhafi qui a apparu sur nawaat. tu es trop faible pour nuire a la liberté des croyances en tunisie l’age des islamophobes est fini en tunisie. regardez la réalité en face. une petite minorité microscopique des extrémistes islamophobes ne méritent que la poubelle de l’histoire. personne ne pourra fermer les mosquées en tunisie mon petit. les tunisiens ont leur sort en main maintenant.
dans un etat laique il y a séparation entre le politique et le religieux ,autrement dit le politique n’intervient pas dans le religieux….alors au lieu de fermer les mosqués ferme plutot ta gueule …les tunisiens ont les yeux ouverts et braquer sur Boris Boillon et le traitres de ton genre
il vaut mieux ajouter en plus de la fermeture des mosquées, l’intediction de tout rassemblement plus de 3 personnes, de toute discussion autour de la politique, on laisse la main et le sort du peuple aux politiciens, car la politique est une affaire difficile et demande des spécialistes, comme ça tout le monde vit dans le calme , et roule ma poule.
there must be a provision in every tunisian mind at the momemt
and that is to dislodge this goverment.
it is almost necissarly to do the revolt one more time for the
purpose of sweeping the remnants of the old regime.
the leftover of regime is settling confortably like a cancer
cells and re- establishing itself on so many pretexts that it has
forgotten the temporary nature it was allowed to exist on.
staying put isn’t what tunisian want of this goverment
sweep them by force and lots of them must answer to court for
their past and neglect in taking appropriate action concerning
wanted criminals of previous goverment.
CLEAN THE KASBAAH,SWEEP IT OFF THE OLD REGIME REMNANTS BY
DILODGING THE CANCEROUS RCD,GHANNOUCHI,MBAZZA,AND CHEBI FOR
GOOD MEASURE?.
TO CHEBI YOU ARE A MINOR MINIMUM UNLIKE THOSE PEOPLE THAT TOOK
A STAND AGAINST THE REGIME.
YOU ARE MINOR IN HAIR,THINKING ,MORAL AND HAVE NO REASON TO
STAND FOR A PUBLIC OFFICE WITH THAT ATTITUDE?.
Mr Ghannouchi
je suis citoyen parmi tant d’autres qui ne vous veux pas dans le gouvernement vu votre ancienneté avec l’ancien régime mais apparemment vous êtes (vous et vos collègues) décidés à vous ancrer dans ce monde politique qui n’est plus le vôtre (vu les circonstances actuelles)
Alors si vous aimez la TUNISIE comme nous ( enfin j’espere) faites en sorte que votre fierté d’homme politique et de TUNISIEN l’emporte sur vos anciennes idées dictatoriales et partez avec dignité et laisser la TUNISIE aux TUNISIENS.
Bien sûr tout cela avant d’en arriver à un point de non retour et ceci est un conseil et non une menace.
Laisser le peuple décider son sort vous ne pouvez pas être juge et partie prenant alors prenez votre retraite pour le bien de tous.
merci à vous de vous retirer et n’ayez crainte la TUNISIE regorge de jeunes politiciens qui n’attendent plus que vous partiez pour pouvoir exercer la DEMOCRATIE dans une TUNISIE LIBRE.
Tu reve ya chesmek t a tou de suite sautter sur les mosques t a pas trouve d autr lieus a fermer tu fais prtie de ceux qui ont peur de l islam et vous savez tres bien pourquoi si tu veus te rassurer sur ta petite bierre et ta piscine a l hotel …. avec ta poupee maitresse t inquiete vas le prophete a cohabite les juifs avec toute leurs indignites nous vous tolerent cette betise allah yehdik a propos pour te rassure encore mieu je te conseille de revenir sur le dialogue de meur hammadi jebali avec la liberte et comme l a dit meur mohamed marzouki sur BFM TV les islamistes en tunisie n ont pas le couteau entre les dents la tunisie d aboulkacem echebi et de cheikh ben ACHOUR et de mohamed khlif n est pas la france laic ni la turquie ni meme lalgerie a chaque peuples ses verites et so histoire mais je reviens sur ta peur n ais pas peur l islam c fantastic ….
Je ne comprends pas cet acharnement contre les musulmans tunisiens, je pense que vous n’avez pas saisi le message de nos jeunes.
Nos jeunes ne veulent plus entendre de l’exclusion, de l’indignation, la dictature et de la misère.
Vous ferez-mieux d’aller travailler deux fois plus en semaine et se mettre tous d’accords aux côtés des jeunes pour des monstres manifestations tous les week-ends. Ainsi on pourra en finir avec les salopards qui occupent encore les postes clés dans le pays.
Vous voulez fermer les mosquées, on ferme aussi les églises, les
synagogues, les bars et les bordels. Donc vous êtes un intégriste !
Non monsieur, en Tunisie il y a des musulmans, des juifs, des chrétiens et des non croyants, des riches, des pauvres, des corrompus.
Je rêve d’une Tunisie avec des riches et moins riches, il faut semer la démocratie.
Il faut introduire une nouvelle matière obligatoire dans l’enseignement anti-corruption.
Nous devons créer plus d’emplois, le tunisien est studieux, nous devons accueillir les investisseurs à bras ouverts, créer des synergies avec des pays étrangers pour des labos de recherches et développements éparpillés dans toutes les régions.
Le pays a de la peine à se réveiller, montrez l’exemple, réveillez-vous plus tôt, travaillez plus, soyez indulgents avec les autres, réinvestissez ce que vous gagnez.
au départ de notre révolution on connaissait notre ennemie et on n’etait solidaire mais aujourd’hui on est en train de se diviser mais s’il vous plaît ce n’est pas le moment des combat d’idées ni de les imposer le but de chaque jeunes doit garder farouchement le droit d’expression mais pas l’imposer, donc comme nos jeunes qui manifestent pacifiquement à EL KASBAH et Av. HABIB BOURGUIBA faisons de même sur le net rappeler vous que le débat d’idée n’est pas l’imposer mais juste convaincre alors puisque tous le peuple c’est mis d’accord pour évincer les voleurs alors mettons nous d’accord pour poursuivre cette révolution en la conduisant à bon termes car on ne peut pas compter sur les policiers vu leurs implications contre les révolutionnaires.
cher peuples,
on ne peut compter que sur nous même et surtout avec ce gouvernement de paille une classe politique et surtout un parti unique qui se croient supérieur au peuple donc déconnecter de la réalité.
en un mot malla 7e9d we malla bhama
d’ailleurs qu’est ce qu’on peut attendre d’un article qui commence par
“Plus de prières dans la rue, fermer les portes des mosquées à clef à la fin des prières”
pour l’auteur de l’article je te conseille de checher un thérapeute au lieu d’ecrire sur les affaires politiques et donners des suggestions sur le régime politique du pays
t’es pas meme un borné t’es vraiement à coté de la plaque
c’est le systéme politique qu’a toujours voulus ben ali et ses compéres
un systéme qui dresse des analogies anti-islamistes et des scénarios catastrophiques pour terroriser la popûlation contre tous réél changement politique et contre toute liberté de pensée réélle
et pour ton info ya massakh les mosquée sont toujours fermés aprés la priére mais grace au peuple tunisien musulaman pas pour longtemps
En un mot BRAVO mahdi je suis totalement avec vous .pourquoi beaucoup de tunisiens ne veulent pas ouvrir les yeus sur le fait que c le systeme de ben ali qui a fait que la poupulation est terrorise contre tous reel changement et surtout contre l islam pour moi ils ont tout simplement peur,peur pour leurs” mauvaise habitudes ” les sorties mixte , les boom, les djins dechires , les maitresses , les amants , la biere sur la piscine , n ayais pas peur essayer l islam c juste c legale c fraternel, c loyal, c chraf c la tranquilitee dans la vie et les paradis apres la mort essayer la pensee de l islam vous ne le regreter pas
Tres bon article.
Pourquoi faut-il que ce soit toujours les pires extrémistes qui font entendre leur voix, alors que les personnes modérés restent sans rien faire?
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire”. Albert Einstein.