Par Salah Kedidi
Depuis quelques jours, des gens découvrent le besoin de s’exprimer sur les ondes, sur les écrans, sur la toile ainsi que sur les pancartes que l’on brandit pendant les manifestations, grèves et sit in. Les articles foisonnent sur les colonnes des quotidiens, des hebdomadaires, des magazines et autres publications électroniques. En plus des journalistes qui jusque-là étaient bâillonnés, on rencontre des juristes, des médecins, des littéraires ainsi que d’autres «commun des mortels». On exprime ses idées, ses convictions, ses opinions sur la situation dans le pays et ce que « doit » être son avenir. Les recommandations pleuvent de partout : il faut, il faudrait, on doit, on devrait… C’est le forum de la Rome antique alors que nous ne sommes pas loin des suffètes et du sénat de Carthage avec ses Hannon, Magon, Hamilcar et Hannibal. Et c’est appréciable.
Avec toute cette profusion d’appels et d’avis lancés à la population on se retrouve au milieu d’un tumulte remarquable dans lequel une oreille un peu avertie peut distinguer :
– Une classe populaire avec des revendications, qu’on qualifie de légitimes, et qu’on a du mal à satisfaire, parce qu’ils font effet de menaces sur l’économie du pays, étant donnée la situation critique provoquée par une paralysie des principaux secteurs vitaux comme le tourisme et les mines de phosphates pour ne citer que ces deux branches.
– Une grande partie de l’opposition qui a du mal à trouver ses repères et dont certains composants adhèrent à toutes les critiques adressées au gouvernement provisoire, dont la légitimité est contestée par une bonne proportion de citoyens, étudiants, juristes, penseurs… et de ce fait refusent toute sorte de démarches entreprises par cette autorité.
– Un gouvernement provisoire soutenu par une frange du peuple qui ne demande que le retour de la sécurité, la reprise normale du travail et le redressement d’une situation économique fragilisée par la révolte. Il est aussi appuyé par ceux qui ont peur, en cas de sa dissolution, d’un vide politique qui risque d’amener une nouvelle dictature ou bien un chaos que personne ne souhaite.
La classe populaire est encouragée par une centrale syndicale sournoise et manipulatrice qui agit pour se racheter et faire oublier un soutien inconditionnel qu’elle a manifesté au régime déchu de Ben Ali pendant des années. Elle est sourde à tous les appels lancés pour la reprise du travail, l’arrêt des grèves et le report des revendications insistantes qui ne font qu’aggraver la fragilité de la situation économique. Elle affiche une ignorance totale de tous les risques et dangers auxquels elle s’expose et auxquels elle expose toute la nation.
L’opposition, en plus des différents reproches et désapprobations faits au gouvernement, à ses décisions et à ses membres, multiplie haut et fort les contestations et détourne les yeux de tout ce qui peut causer du tort à l’économie du pays et la plonger dans la précarité. Seuls comptent pour elle le choix et la résolution politiques.
Le gouvernement provisoire, peine à avancer dans un terrain rocailleux, plein d’épines et miné. Des contestations interminables d’ordre social, arrivées au mauvais moment, qu’il s’est vu obligé de satisfaire pour éviter des blocDialogue de sourds et Prêche dans le désertages. Une administration incrustée d’éléments de l’ancien régime dont le comportement reste toujours douteux et dont l’autorité est refusée par les administrés. Une sécurité qu’il n’arrive pas à instaurer à cause d’éléments mal intentionnés, dangereux et difficiles à identifier, qui se baladent dans la nature. Une frange assez consistante de la population qui réfute sa légitimité et sa crédibilité. Un manque de fermeté et de rigueur dans les décisions à prendre qui encourage les parties en face à exercer des pressions de plus en plus fortes pour obtenir de plus en plus de concessions. Sa voix faible porte peu jusqu’aux tympans de la masse et par conséquent n’arrive pas à convaincre.
Dialogue de sourds
La masse revendique, l’opposition conteste alors que d’autres clament la dissolution de toute les instances actuelles de l’état et que la centrale syndicale lance ses signaux perturbateurs. Le gouvernement provisoire, sans porte-voix, répond dans une langue qui semble étrangère aux autres parties qui refusent de l’écouter. Chacun parle et personne n’écoute.
Le prêche dans le désert.
Les journaux publient des articles fleuves qui ne semblent convaincre que ceux qui les ont écrits et n’atteignent qu’une partie infime de la population. Il en est de même pour les programmes de certaines stations radio ou télé. Les appels au patriotisme et au sens des responsabilités rappellent chez certaines gens les discours RCD qu’ils ont toujours réfutés et auxquels ils répondent « Dégage ! ».
Cette situation me rappelle un vieil adage qui dit : L’aveugle parle à la sourde pendant que la tambourine est dans la main de la trembleuse « El Aamya tkallem fi Eltarcha ou Eltar fi Yed El morââcha »
Qui et qu’est-ce qui empêchera l’anarchie et le chaos de s’installer ?
« Un miracle » dira le pessimiste.
Il se nommera comment ?
« DIKTAT » peut être ?
S.K., Ancien Expert FAO
Je vous remercie pour cet article, objectif et non partisan.
Pour ma part, j’avoue que je portais, jusque là, un espoir qu’un gouvernement provisoire, bien qu’illégitime, puisse proposer quelque chose de cohérent. Le premier ministre avait déclaré que la commission des réformes avait pour rôle d’amender les lois en vue de permettre des élections démocratiques.
Hier, la commission des hauts débiles a affimé que 40 jours après sa nomination elle allait publier dans le JORT, devinez quoi, la méthode qu’elle utilisera dans son travail et nous sort 4 scénarios.
Pire, elle annonce qu’il faudra 22 semaines au moins (soit 5 mois) après que les réformes du code électoral soit établies pour préparer des élections.
Le gouvernement provisoire, grace à cette commission de haut débiles, a déjà raté sa mission de préparer des élections. Alors que la constitution leur donne 2 mois pour en faire, ils se sont avérés incapables de seulement y réfléchir dans ce délai. Il nous est difficile, en tant que citoyens, de faire la part entre l’incompétence et la mauvaise foi. Le chaos politique est désormais inévitable et ceux qui peuvent nous en sortir ne sont pas encore identifiés.
il ne faut pas en avoir peur. Il durera plus que prévu. Il va falloir le gérer. La nature a horreur du vide, mais je suis optimiste, le peuple tunisien n’acceptera pas qu’il soit rempli n’importe comment. Mais la facture sera lourde.
J’adhère vraiment à votre article qui résume à peu près tout !!
Pour ceux que vous avez citer (Opposons, UGTT, …) il ne font que condamner sans rien proposer de concret en retour!!
Vous dites que nous avons besoin d’un miracle !!! je vous dis NON !! on doit juste faire un tout petit peu confiance à ce GVRT qui reste ouvert à tout consensus avec ces représentants !!
je sais que pour certain ceci est inadmissible mais je trouve qu’il le faut vraiment dans cette situation par ce que on a pas du tout le choix ..
Je pense que le temps de laisser faire laisser passer est révolu, car tout le monde sait ou il nous a mené. un gouvernement provisoire qui n’a présenté aucun agenda aucune méthode de travail, aucun délai pour un éventuel vote, que ce soit pour la démarche politique à adopter ou autre, à part ce la on voit une négligence à plusieurs niveau , des cachoteries,on sent la protection de certains intérêts des anciens complices de ben ali,… bref on a l’impression que ben ali est encore là : ce n’est pas déjà le vide avec ce gouvernement qui avance à pas de tortue et en plus ds le mauvais sens ? JE PENSE QUE NOUS VIVONS UN VIDE POLITIQUE AUQUEL IL FAUT TROUVER LA SOLUTION.
Et s’il vous plait ne me dites pas qu’il n’ y a personne pour remplacer ghannouchi ex ministre de ben ali, déjà que si lembazza3 n’est qu’une image !!! nos facultés et nos institutions débordent d’hommes intègres et on dis il y a un vide ?? Nous devons faire confiance à ce peuple qui sait ce qu’il veut, la solution prendra le temps qu’il faut mais il faut avoir les bonnes personnes aux bons endroits, au Portugal ils ont passé 2 ans pour réussir leur révolte, espérons avoir le même cran…
Savez-vous qui est ce “gouvernement” et qui se cache derrière?
L’argent du peuple tunisien continue aujourd’hui à l’heure ou vous commentez à fuir vers l’étranger? Qui est derrière cela?
Ou sont passés les Mabrouk, Chiboub, Mlika et consorts? Quand seront-ils reçus par la justice?
Ou sont passés les conseillers économiques et politiques spéciaux de Ben Ali? Quand seront-ils écoutés par la justice?
Ou est passée la police politique? Qui la contrôle? Que fait-elle en ce moment?
N’avez-vous pas une étrange impression que ce gouvernement fait tout pour GAGNER du temps?
bien vu monsieur farhat
Yet another useless paper sorry Mr Kdidi but you’ve just barely portrayed the situation to present a dead-end?
The SOLUTION IS THE HANDS OF EVERY ONE. Every one has to take action at their level.
The sit-in’s are there to say to this pseudo-gvt show us CLEARLY AND TRANSPARENTLY your agenda otherwise get out.The media is still in total control of their hands though everey one is publishing or opening a space for debating “things” mostly their complaints and no actions foward. It is not clear who is doing what? Time is passing by and it is in the favor of whom is working hard to take the power not the ones waiting for it to happen.
This pseudo-gvt is incapable of any leadership or decision making. They are used to be tactical and that’s all they know! But they are opportunistic and so they are buying time to stay as long as no one else gets them out.
regarding your complaints about keeping the country running. In fact people are working in majority otherwise no food, no essential services no salaries would be there. BTW why tourism is “essential” for Tunisia? It is the LEAST OF OUR WORRIES at this point as it is the least contributor to our GDP and to employment.
The transitional gvt has to take clear cut short term actions to expedite the highest priorities in just 2 to 3 months top:
1- Assure Safety on the streets and every where: who si doing it? the Army or the police? BTW who is the head of the Army? Since ZABA had this role?certainly not Mr Mbazaa
2- Bootstrap the accountability process of ALL THE OPPORTUNISTS of the fallen regime including the current members of this pseudo-gvt
3- Show a CLEAR ROAD MAP with clear TIMELINES for handing over the power and organizing the elections.
Meanwhile every one has to continue to work and continue to participate in the process of CONSTRUCTION NOT JUST COMPLAINTS
Dans l’eau, n’est vraiment libre que celui qui sait nager.
C’est important de dire que «c’est appréciable» de voir des gens s’exprimer de tout bord. Aussi, il est pertinent d’avoir ce type d’article synthèse qui résume les différentes opinions et orientations.
Pour ma part, je pense que focaliser toute son énergie sur la Kasbah n’est pas forcément très efficace. Faire un sit-in devant la TV nationale aurait l’avantage de satisfaire pas mal tout le monde:
– Si la TV «tombe», il y aura un réel contre-pouvoir qui, en plus de celui du peuple, aura l’avantage d’être présent dans le temps, et non de manière ponctuelle. On aurait alors une TV nationale qui maintiendrait la pression pour que le gouvernement fasse ce qu’il est censé faire, et qui donnerait la voix aux vrais opposants pour justement préparer le vrai débat politique en vue des élections.
– Le gouvernement, ainsi qu’une partie de la population, ne pourront plus arguer qu’on ne les laisse pas travailler; le vrai rôle du gouvernement devrait alors se limiter à gérer les affaires courantes (économie, engagements internationaux, etc.) et de préparer les prochaines élections.
Le gouvernement pourra continuer avec ses incohérences et ses actions louches, mais au moins il y a aura un contre-pouvoir qui veillera à ce qu’il n’y ait trop d’abus ici et là.
Ok 100% agreed with you @B. Ktari. So why don’t we start a Facebook /twit or by what ever messaging a movement to stimulate those young and old people alike :) to go the TV and protest until we get the TV in the hands of the people. We’d have to have a leader ready to take over the control over the TV so it does not fall into chaos.
Je pense que la contestation est en cours :) Avez-vous vu ce groupe (FB):
http://www.facebook.com/television.tunisienne.stupide
On y trouve notamment dans la section «vidéos» ce témoignage:
http://www.facebook.com/video/video.php?v=149901128402589
qui reprend un témoignage écrit par la même personne:
http://www.facebook.com/note.php?note_id=10150105675589206&id=1043771703
Maintenant, j’aimerais aussi exposer une idée au sujet de ce qui se passe en Libye (désolé Nawaat, je sais que ce n’est pas forcément ici que je devrais m’exprimer sur le sujet): pour ma part, ce qui se passe chez eux est une vraie révolution. l’Histoire a voulu que ce soit les libyens qui la fassent :) Je pense que la différence avec Tounès et Mesr est que ces pays ont une armée et un gouvernement qui n’étaient pas totalement indépendants, loin de là. Alors qu’en Libye, tout le monde sait que c’est un pays très indépendant, renfermé sur lui-même. Et aujourd’hui, personne en Libye ne reçoit de consignes de l’extérieur, du genre: neutraliser le dictateur pour étouffer instantanément la révolution (couper l’herbe sous le pied des révolutionnaires ;)). Et ce détail change tout: c’est beaucoup plus féroce, lotff, mais s’ils réussissent, ils n’auront pas à négocier pour leur liberté! C’est clair que dans leur cas, s’ils réussissent, tout l’ancien système (médias, etc.) tombera d’un coup.
Maintenant, pour être positif, je dirais que si en Libye, ça réussit, ça va booster la thaoura chez nous et en Egypte; inchallah, je reste confiant.
Je pense que c’est en cours :) Avez-vous vu ce groupe FB:
http://www.facebook.com/television.tunisienne.stupide
Dans la section «Vidéo», on y trouve ce témoignage:
http://www.facebook.com/video/video.php?v=149901128402589
qui reprend ce témoignage écrit par la même personne:
http://www.facebook.com/note.php?note_id=10150105675589206&id=1043771703
Aussi, j’aimerais m’exprimer sur ce qui se passe en Libye (désolé Nawaat, je sais que ce n’est pas forcément à ce niveau que je devrais m’exprimer sur le sujet, mais il y a un lien avec le présent article …): je pense que ce qui se passe en Libye, par opposition à ce qu’on a vécu dans notre pays et en Egypte, est une vraie révolution. l’Histoire a voulu que ce soit les libyens qui la fassent :) Je pense que la différence avec Tounès et Mesr est que ces derniers ont une armée et un gouvernement qui n’étaient pas totalement indépendants, loin de là. Alors qu’en Libye, tout le monde sait que c’est un pays très indépendant, renfermé sur lui-même. Et aujourd’hui, personne en Libye ne reçoit de consignes de l’extérieur, du genre: neutraliser le dictateur pour étouffer instantanément la révolution (couper l’herbe sous le pied des révolutionnaires ;)). Et ce détail change tout: c’est beaucoup plus féroce, lotff, mais s’ils réussissent, ils n’auront pas à négocier pour leur liberté! S’ils réussissent, tout l’ancien système (médias, etc.) tombera d’un seul coup.
Maintenant, pour être positif, je dirais que si en Libye, ça réussit, ça va booster la thaoura chez nous et en Egypte; inchallah, je reste confiant.
Oups … Désolé pour la duplication …
Je suis aussi de l’avis de M. Ktari, l’action urgente est de redresser les médias mais je ne pense pas qu’ils sont encore sous l’emprise de quelqu’un, en tout cas, pas comme avant. On a vu les médias chanceler comme des bébés de 1 an pendant plus d’un mois à cause de leur manque de repères et d’expérience. Un système qui les bloquait a engendré une incompétence globale et une bureaucratie constipée. Cette incompétence ne peut pas se lever sans :
*Formations
*Restructuration
*Incitation à l’excellence par des organes non gouvernementaux
*Nouveau sang, je veux dire de nouvelles têtes dirigeantes et rédactionnelles.
Faute de temps, remplaçons les anciens par des externes puis réintégrons ceux qui valent la peine d’être réformés ( pour ne pas dire recyclés)
Ma dernière interrogation enflammera certainement la plupart, mais j’aimerai bien qu’on la pose sérieusement.
“Comment est-ce qu’un journaliste qui se respecte, ose-t-il dire que le gouvernement est illégitime ?”
Je parle de plusieurs journalistes qui occupent l’espace médiatique aux heures de grande audience.
Je suis d’accord que le gvt actuel et celui qui le précédait sont contestés et je les conteste mais je ne peux en aucun cas dire qu’il est légitime. Mon argument est que tant que la constitution tient – Dieu merci parce qu’un gouvernement militaire accouche toujours d’une dictature, et bye bye Thaoura pour un bon nombre d’années.
Cette constitution doit changer pour concrétiser le rêve des tunisiens en la démocratie, liberté, égalité, justice mais entre temps, on a un premier ministre légitime selon cette constitution, on a un président et on a des ministres légitimes.
Ils ne représentent pas la majorité, ils manquent de communication et probablement d’action efficace et ils font des gaffes. On appelle ça des incompétents, si vous voulez, mais pas illégitimes.
Le mot illégitime lui même attise le feu sans proposer de solutions et je trouve que, venant de la bouche d’un journaliste, c’est totalement irresponsable et honteux.
Quelle est la garantie que nous avons pour dire que les choses iront mieux avec un autre premier ministre ou un gouvernement militaire ? Les premiers ministrables qui ont connaissance des forces qui nous tiraillent ne courent pas la rue et nous trouverions toujours des contestataires.
Le risque de changer X par un autre X moins connu, est trop grand pour qu’on s’y jette sans préalable étude.
Pour tout ceux qui veulent que se concrétise la démocratie chez nous, il faut qu’il y ait un minimum de contre-pouvoir par rapport au pouvoir d’actions du gouvernement. Or, le seul contre-pouvoir qui existe actuellement, et depuis le 14 janvier, se situe au niveau de la pression populaire qui s’exprime concrètement à travers les sit-in devant la Kasbah. On sait cependant que plusieurs de nos compatriotes désapprouvent ce type de sit-in en prétextant que ça paralyse le gouvernement et, par conséquent, que ça empêche les gens de travailler. Si on veut diminuer ce type de pression, il faut alors chercher à créer un contre-pouvoir ailleurs. Et la TV nationale serait une cible de choix:
– il aurait fallu le faire plutôt mais vaut mieux tard que jamais!
– ce serait ciblé et n’aurait donc aucun impact sur le travail du gouvernement;
– ça constituerait un contre-pouvoir efficace;
– ça permettrait de débuter de vrais débats démocratiques, ouverts à tous, portant sur l’avenir du pays.
Il faut donc appuyer et aider ces employés (M. Mehdi, regardez/écoutez cette vidéo) de la TV nationale pour avoir gain de cause.
http://www.facebook.com/video/video.php?v=145650075497220&oid=160755237309628&comments
Si j’étais présent au pays, j’irais les appuyer sur place et je demanderais à tous mes amis/ma famille d’en faire autant. La démocratie ne nous sera pas offerte sur un plateau d’argent!
Depuis que j’ai écrit le commentaire précédent, j’ai appris la mobilisation qui est en cours à la Kasbah et à Habib Bourguiba; c’est très encourageant! De plus, il semble que pour la première fois, une bonne partie du pays (de tous les horizons, de tous les gouvernorats et de tous les quartiers de Tunis) est mobilisée ensemble; on parle de 800000 personnes …
Ceci dit, je pense que même si le peuple a gain de cause avec cette mobilisation, il faudra profiter de cette dynamique (du momentum) pour s’assurer de la libre expression à la TV nationale.
Tahya ethaoura!
Tant qu’à exprimer une opinion, j’aurais un autre point à mentionner; peut-être suscitera t-il un mini-débat …
Est-ce de la responsabilité d’un gouvernement de transition d’avoir à gérer ou à négocier un plan Marshall? A t-il une quelconque légitimité pour ça? C’est sérieux, on va devoir signer …
Personnellement, je trouve cette précipitation un peu louche. Pour moi, le gouvernement de transition ne doit focaliser son énergie que sur l’organisation d’élections libres et la gestion courante du pays. Si les européens tentent de venir nous en mettre plein la vue, avec d’innombrables promesses «à la Haiti», il va falloir être très prudent. Après tout, il me semblait qu’il y avait une certaine unanimité, dans cette Tunisie nouvelle, pour une plus grande indépendance et une plus grande autonomie. Or ce type de plan mène vers davantage de dépendance. C’est pour cela, je le répète, je ne pense pas que cette conférence internationale, annoncée pour mars, et au cours de laquelle il est prévu de lancer cette idée de plan Marshall, soit appropriée dans le cadre d’une transition qui est censée nous mener vers un gouvernement légitime.
À la place, le gouvernement pourrait, dans le cadre de son mandat, organiser une conférence nationale réunissant toutes les forces politiques et civiles du pays afin de déterminer l’orientation que l’on veut pour notre pays, notamment les détails de l’organisation des élections; ce genre de chose ne devrait pas se faire en coulisse!
@B.Ktari
Ayant lu tes commentaires et pour resumer ton opinion tu es pour qu’on fasse la meme chose que la libye (une boucherie)!!!
Et que nous prenions d’assaut la TV national !!!
Nous ne sommes pas encore devenu une republique bananniere malgres tous le chaos que les gens de ton especes essaye de crée.
je te conseille vivement de rester dans le pays ou tu reside car nous avons assez d’imbecile comme toi.
Une derniere chose essaye de prendre d’assaut la TV de ton pays d’accueuil xxx
> et pour resumer ton opinion tu es pour qu’on fasse la meme chose que la libye (une boucherie)!!!
Vous n’avez clairement rien compris et votre résumé résulte peut-être de votre propre opinion, mais sûrement pas de la mienne. L’idée que je véhiculais, il y a une semaine, donc au début du soulèvement en Libye, était pourtant simple: si leur soulèvement réussit, ça va donner de l’énergie et de la confiance à tous ceux, en Tunisie, qui veulent que la révolution aboutisse. Je voulais aussi dire que de la même manière qu’on a influencé les autres (Egypte puis Libye), ces derniers, avec des réussites futures dans leur cheminement vers la démocratie, pourraient aussi nous influencer pour aller de l’avant.
> Et que nous prenions d’assaut la TV national !!!
Encore une fois, c’est une conclusion (ou un autre résumé de mes propos) qui ne viennent de nulle part! Êtes-vous journaliste par hasard? Comme je l’ai clairement précisé, il s’agissait, et il s’agirait, d’appuyer des employés de la TV qui ont eu le courage de dénoncer ce que tout le monde (il faut vraiment être débile pour ne pas s’en être aperçu), en Tunisie, voit et écoute depuis le 14 janvier, ou plutôt depuis des décennies. Étant moi-même, à l’époque de mes propos, inquiet de la division qui se créait au pays entre ceux qui voulaient maintenir une pression à la Kasbah, ce qui impliquait de prendre en otage (travail, etc.) une autre partie de la population, et ceux qui s’inquiétaient des conséquences économiques et sociales de ces sit-in, et après avoir lu le témoignage de l’employé de la TV, il me semblait, et me semble encore, tout à fait logique de faire une telle proposition: soit appuyer ces employés de la TV dans leur revendication tout à fait légitime. De plus, ceci offrait 2 avantages:
1- Si ces pressions et les revendications de ses employés aboutissaient à une TV qui soit plus objective, ceci créerait un contre-pouvoir tout à fait naturel, qui existe dans toutes les démocraties et …
2- … ce même contre-pouvoir permettrait de ne plus avoir à faire de la pression, au risque de prendre la population en otage.
Maintenant, cet espace de discussions, et de commentaires, à travers lequel on s’exprime est là pour échanger des idées et des points de vue. Si vous n’êtes pas d’accord, et que vous voulez exprimer votre désaccord, faites-le svp dans le respect.
> Nous ne sommes pas encore devenu une republique bananniere malgres tous le chaos que les gens
Jusqu’à preuve du contraire, ce sont les gens de l’ex-dictateur qui ont créé le chaos dans le passé et veulent le maintenir aujourd’hui. Ce sont aussi des politiciens et des manipulateurs qui apparemment veulent, pour des raisons politiques, maintenir un certain chaos. Nous, ici, dans cet espace de discussion, on n’a aucun impact sur les évènements. On essaye juste de comprendre, à travers des échanges, ce qui se passe dans notre cher pays.
Pour le reste de votre message, je trouve bien sûr lamentable qu’il y ait encore des personnes qui s’expriment de la sorte lorsqu’elles ne sont pas d’accord avec les propos d’autrui. De plus, quand c’est fait à travers des pseudonymes, ça devient lâche. Si vous continuez dans cette voie, je vous le dit tout de suite, vous n’aurez pas de réaction additionnelle de ma part; vos propos seront simplement ignorés comme ils auraient dû l’être pour votre précédent message. Mais, je voulais, à travers cette réponse, clarifier mes propos auprès des autres personnes qui participent à ces échanges.
Tahya ethaoura!
This “transitional” gvt has no power to sign any agreement with any international financing institution or any external country as he is not mandate by the people to do so. This tells you that the external powers are already working their way and using this opportunity to take the power behind the scenes. Mind you this happened back in 1950’s when Bourguiba was “presumably” negotiating our independence from the French! He hijacked the political leadership and took power thanks to those negotiations.Same happened with ZABA in 1987 so do we want this scenario to happen again??? We would be the most stupid people on earth if we let it happen this time.
The tactics of the current pseudo-gvt (as they’ve learned it from their masters) is to let Tunisian people talk and air their complaints, give them some thing to show they are hearing it and then they act on long term plans to keep the power in their hands using 1000s of empty and useless excuses for it.
So here again sit-in on Kasbah place has to continue but at the same time other protests and actions have to be taken to stop those processes of working with any of the foreign “helpers” until we have a legitimate gvt in place. We will not starve or die in between as we have enough resources to live on.
A BLIND INVITATION AND DOOM GIRL DOES THE REST.
LEILA THE FUNNY OF DOOM IS IN TRIPOLI
TRIPOLI SOON WILL FALL AND ANOTHER DICTATOR BITES THE DUST.
AT LAST WE FOUND OUT WHAT THIS KLEPTO DOOM GIRL IS GOOD AT.
WE WILL HIRE HER TO ANY COUNTRY THAT ASPIRES TO DEMOCRACY.
A SIMPLE FEW DAYS VISIT TO YOUR LAND GUARANTEES THAT YOUR
DESPOT BITES THE DUST,
DOOM GIRL YOU’VE DONE IT AGAIN.
WHERE NEXT ALGER OR ZIMBABWE?
BOOKED AFTER THAT CASA,SAANA,AMAAN,DAMASCUS THEN KURDISTAN
KAZAKISTAN, KURGISTAN THEN BACT JEDDA?
DOOM GIRL YOU COULD DO MAGIC, BY MAKING ANOTHER DESPOT BITE
THE DUST.
Bravo B. Ktari pour l’idée de manifester devant la télé nationale. Le coeur politique et économique d’un pays aujourd’hui c’est sa télé. Politique: pour faire permettre aux partis d’expliquer leurs programmes; économique: par le biais de la publicité. La révolution doit commencer par là. La Kasbah, la constitution et tout le reste suivra. Bravo aussi ProudMTunisian pour votre refus de légitimiser des éventuels engagements extérieurs de la Tunisie fait par le gouvernement provisoire, ainsi que pour cette succinte mais précise description des dérives de 1956 et de 1987 qui ont permis à des puissances plus expérimentées d’exploiter ces changements pas toujours dans le sens positif pour les Tunisiens. Il faudrait que tout plan de financement extérieur soit approuvé par un parlement légitime et reflétant les préoccupations des Tunisiens. Un seul désaccord cependant: le tourisme est vital pour nous et il faut une solution à court terme pour compenser le manque à gagner en devises: peut-être limiter provisoirement certaines importations. En plus, il n’y a pas que le tourisme occidental qui chute, il faut maintenant tenir compte de la baisse prévisible du tourisme lybien…
On ne peut etre plus objectif. Merci.
Ce constat est partage par beaucoup de mon entourage, mais mon impression est que ce discours n’a pas, ou peu d’echo, ce qui me laisse penser que ce pays est tellement schlerose par la
mentiatlite de l’ancien regime qu’il faudra plus que quelques articles sur le net et quelques post sur Facebook pour aboutir a un reel changement. Helas, l’UGTT et autres ont deja un reseau en place qui leur permet d’etre reactif et d’agir en coordination. Ils auront toujours une longeur d’avance.
Il faut partager nos idees mais aussi faire prendre conscience au peuple qu’il se fait manipuler par une minorite.
perte de temps , perte de temps rien que perte de temps , avec ce illigitime gouvernement.
Le sang de nos martyrs a coule pour une cause bien juste c’est la libertee , la justice pour tous .
la revolution de nos jeunes ne dois pas aller en vaine , on doit continuer a nous battre et a tout prix pour faire compremdre ces debiles qu’il faut degage , on demande de la communication avec ces sourd muet , de Ghannouchi , Mbaza et les autres avec eux .
on veus et on insiste d’avoir des elections presidentielle et legislative ( democratiquement ) on a marre de ce game qu’ils sont entrain de jouer .
Mr Ghannouchi
je suis citoyen parmi tant d’autres qui ne vous veux pas dans le gouvernement vu votre ancienneté avec l’ancien régime mais apparemment vous êtes (vous et vos collègues) décidés à vous ancrer dans ce monde politique qui n’est plus le vôtre (vu les circonstances actuelles)
Alors si vous aimez la TUNISIE comme nous ( enfin j’espere) faites en sorte que votre fierté d’homme politique et de TUNISIEN l’emporte sur vos anciennes idées dictatoriales et partez avec dignité et laisser la TUNISIE aux TUNISIENS.
Bien sûr tout cela avant d’en arriver à un point de non retour et ceci est un conseil et non une menace.
Laisser le peuple décider son sort vous ne pouvez pas être juge et partie prenant alors prenez votre retraite pour le bien de tous.
merci à vous de vous retirer et n’ayez crainte la TUNISIE regorge de jeunes politiciens qui n’attendent plus que vous partiez pour pouvoir exercer la DEMOCRATIE dans une TUNISIE LIBRE.
Merci à I want to keep hope…Il est vrai que l’opinion dominante est sur une autre longueur d’onde. Les jeunes exteriorisent aujourd’hui des années de frustration en raison d’une formation sociale et morale lamentable qui a rabâché pendant des années des questions superficielles du genre: la femme, la tolerance…Je parle des jeunes qui ont suivi l’enseignement Tunisien. Bien sur ces questions sont utiles. Mais pas quand elles constituent le seul bagage intellectuel face à une époque 1990-2010 d’une rare violence autant à l’intérieur avec la repression impitoyable qu’à l’exterieur avec l’etalage televisé des différents massacres du Moyen-Orient. Cette superficialité n’est que le reflet de la mentalité d’une classe politique pour laquelle le blaspheme constituait un signe d’acceptabilité et de reconnaissance mutuelle et un moyen de gravir les echelons. Il fallait montrer ses distances avec les éxilés de Londres.
Aujourd’hui, le couvercle de la marmite saute. Les jeunes rejettent en bloc les années de mensonge aussi bien politique, avec les promesses de droits de l’homme ect…, que, disons, scientifique avec les milliers de chapitres qu’on leur a fait avalé et les kilos de livres qu’ils ont trainé depuis leur tendre enfance, d’une science qui s’est avérée finalement incapable de leur assurer un revenu. Je suis enseignant à l’Université Tunisienne et je peux témoigner de la difficulté actuelle d’échange d’idées entre ces jeunes et la génération des péres dont je fait partie. Ils ne peuvent plus digérer nos conseils, à part une minorité qui a été habituée à discuter avec leurs parents. Ils ne croient pas à la science qui leur est enseignée. Ils ne font que la répliquer formellement aux examens pour avoir la note. D’ailleurs, beaucoup d’enseignants ne croient pas non plus à ce qu’ils enseignent. Mais ils continuent quand même de dicter leurs chapitres. C’est ce qu’on pourrait appeler: la science de bois, par analogie à la langue de bois. Le problème c’est que aujourd’hui les jeunes rejettent tout. Ils sont trop heureux de saisir l’occasion pour s’affirmer. Certaines interventions dans ce fil en témoignent. Ils ne sont pas prêts à faire la part des choses, ni à accorder un minimum de crédibilité à l’expérience de leurs prédecesseurs. Malheureusement, c’est le meilleur moyen de retomber dans les erreurs que nous avons-nous même commises dans le passé : se faire manipuler par des groupes ignorants ou mal intentionnés qui leur promettent le paradis sans effort.
monsieur mabrouk vous avez tout mon respect!.
seulement je m’attendais à mieux de la part d’un universitaire..!.c’est digne d’une dissertation d’un elève de seconde-pro .!nous sommes dans une situation cruciale et dangereuse et vous ,monsieur au lieu d’encourager ceux qui ne sont pas dupes et ne cederont pas ,vous ,vous lamentez que vos enfants ne vous ecoutent plus
Merci pour le respect, malgré la mauvaise note que vous accordez à ma dissertation. Je vais essayer de faire mieux la prochaine fois!