Par Mehdi M’ribah,
Il ya quelques jours, un ami me disait : « Ben Ali me manque déjà… Qui vais-je insulter maintenant ? A qui vais-je en vouloir ? Il est un peu malade en plus, il ne faut pas qu’il meurt….Et puis su ‘est ce qu’on s’en fout ! » Ce n’est finalement pas le personnage de Ben Ali en lui-même qui nous dérangeait directement, mais plutôt l’implantation et l’enracinement du système pourri instauré par ce dernier. Le président déchu et ses anciens ministres donnaient l’impression de vivre sur une autre planète. On les voyait des les rues qu’au cours de mises en scène bien orchestrées par notre légendaire « parti-état. » et filmées bien comme il faut par notre bbc national TUNIS7. Ces gens qu’on payait pour applaudir et scander le nom de Ben Ali jusqu’à irriter leur cordes vocales, de quoi vont-ils vivre maintenant ? Est-ce qu’un jour on aura un rapport détaillé, transparent et exhaustif sur les agissements du RCD ? Veut on ou je dirais plutôt, peut-on réellement rompre tout lien avec ce maudit parti ? La 1ere force de cet exemple en matière de système d’oppression contemporain, c’est sans aucun doute la police et tout ce qui gravite autour de cette institution en Tunisie.
« L’ensemble de la nébuleuse sécuritaire de Ben Ali (garde et sécurité présidentielle, services de renseignements, police, dont les sinistres Ninjas) comptait autour de 150 000 hommes. Au sommet de cette pyramide, transformée en une sorte de milice privée, la garde présidentielle réunit environ 5 000 hommes. Triés sur le volet, sélectionnés sur concours au sein des services de sécurité et surentraînés, ces hommes disposent de gros moyens matériels et d’armes sophistiquées. A la tête de cette force d’élite, le général Ali Seriati, sécurocrate du régime. » D’après jeune Afrique.
Nous avons vécu un très grand moment dans l’histoire du monde contemporain. Ce que nous avons réussi à accomplir, nous les Tunisiens, est un exploit à tous les égards. Certains n’y avaient pas cru au début, malgré tout l’engouement que ce mouvement avait suscité. Ces gens là, je les comprends et je leur donne raison (tout comme Ben Ali nous avaient tous, si bien compris!). En effet, l’emprise qu’avait la police sur la population, son contrôle excessif et ses méthodes inhumaines rendaient tout bonnement impossible une telle réaction populaire. C’est là justement que réside toute la beauté de cette révolution : la soif de liberté et de démocratie a eu raison des fondations de la dictature en Tunisie : la police sous toutes ses formes, motivée par les biftons et la reconnaissance du tristement célèbre RCD.
La police en Tunisie représente plus une source de crainte que de sécurité. Ils sont toujours là, tout le temps, partout, en nombre, sous toutes les formes. En uniforme ou sans, mobiles, fixes, à pieds, en gros 4*4, déguisés, hommes, femmes, jeunes, vieux, bleus, verts… Ils sont de toutes les sortes et à tous les gouts ! Malgré leur forte présence, ils représentent plus une source d’anxiété et de peur qu’un vrai rempart aux crimes.
Ils sont conscients du pouvoir qui leur est attribué, ce qui complique énormément la chose, ils deviennent encore plus avides de gain facile et élaborent souvent dans des plans dangereux et des magouilles sur fond de corruption et d’abus de pouvoir : la tombola des agents de la circulation, qui consistait à acheter obligatoirement un « faux » ticket sans intérêts, pour éviter que le policier vous colle un PV, l’entêtement des brigades en voiture à effrayer les piétons en les arrêtant sans raison et en leur posant plein de questions personnelles et encore plus grave, ces policiers qui collent des inculpations à des gens honnêtes en glissant des bouts de résine de cannabis dans leurs poches au moment où ils viennent d’être arrêtés( la possession/consommation de cannabis en Tunisie équivaut à un an de prison accompagné d’une grosse amende) … On voit très clairement que certaines lois servent de façon directe cet organe pourri de notre système.
« Mais je vais enfin finir par une expérience encore plus grave que tout ça -vécue par un jeune bénévole, fils de l’un des médecins avec nous, participant à l’aide médicale sur place: après notre dispersion par les gaz, ce jeune homme Md BS de 19 ans? s’est caché -paralysé par la peur- sur place sous une couverture là où on avait rassemblé les médicaments à coté du ministère des finances sur la place. Une fois la place vide, il a vu une “stafette” noire avec écris dessus CHORTA = police en Arabe, 4 hommes en civil en sont descendus, ils sont montés là où on était, et ont commencé à fouiller la nourriture et les couvertures accumulée pèle mêle, puis ils ont sorti un sac et en ont sortit des petits paquets de papiers à rouler puis des sachets de drogues type cannabis, qu’ils ont dispersés dans ces amas d’affaires…puis ils ont crié en se tournant vers la place par le balcon: où sont les journalistes qui protègent ces gens? où sont les journalistes? venez voir ce qu’ils fonts ! Puis ils sont partis… » D’après Nawaat.org
Tout Cela explique peut être l’acharnement de ces milices de Ben Ali, qui, après la fuite de notre humble président, se sont mis à piller, tuer, saccager le pays dans le but de semer le chaos : Ces êtres ignobles ont tellement à se reprocher…ils n’avaient plus de dignité, plus d’honneur à défendre (comme si ils en avaient avant !). Ils n’avaient plus rien à perdre.
Depuis le départ de Ben Ali, nous avons tendance à confondre entre miliciens et policiers pourris. Pour moi, ils ont au moins un point commun : Ils n’ont ni honneur, ni dignité.
Du plus haut membre dans l’ordre hiérarchique de cette institution en Tunisie jusqu’au simple agent de la circulation, tout le monde agit selon la loi du plus fort, ces gens en sont arrivés jusqu’ à tirer à balles réelles sur de pauvres citoyens munis seulement de foi, d’espoir et de volonté de changement, ça épargne de tout commentaire…
Cette institution en Tunisie ne représente aucune des valeurs prônées par la police partout dans le monde. La majorité de nos policiers sont bedonnants et mal entretenus. D’ailleurs, j’avais un jeu auquel on s’adonnait avec quelques amis à Tunis : à la quête du policier musclé ! Personne n’a jamais gagné à ce jeu…
Ils parlent souvent avec un langage cru et, les gros mots et autres insultes, fusent quand on a affaire à eux. L’uniforme leur confèreraient un pouvoir surhumain, ils agissaient selon leurs humeurs (qui n’a jamais entendu cette phrase dans une voiture en Tunisie, lorsqu’un policier s’approchait du véhicule immobilisé? « M***, j’espère que sa femme ne lui a pas demandé de l’argent ce matin ! »
La violence avec laquelle ces gens là interviennent, est indescriptible. Je ne trouve pas des mots assez forts pour exprimer toute la brutalité de ces personnes. Je me rappelle au stade d’El Menzah, il ya quelques années de cela, un policier a carrément nettoyé les sabots de son cheval sur le dos d’un ami parce que ce dernier n’arrivait pas à se mettre dans la file et ceci dans un contexte ordinaire d’un petit match du championnat Tunisien de football.
J’approuve quand on me dit que la majorité des agents de sécurité de l’état vivent dans un état de précarité extrême et qu’ils se sont retrouvés obligé de se conformer au modèle de la
dictature mais cela n’explique en rien leurs pratiques barbares, leur inhumanité, leur cruauté et le manque de pitié surtout envers les leurs, ceux qui mourraient de faim, ceux qui avaient mal aux jambes et n’arrivaient plus à marcher droit (alors que les « capo » de notre mafia roulaient en voitures en or.)
Notre système policier s’est développé et renforcé pendant ces 23 ans de « sérénité », de « calme » et de « joie de vivre » sous l’ère Ben Ali. La police s’est réellement imposée comme l’arme la plus pragmatique et la plus efficace de la dictature. Leurs ramifications sont incalculables, leurs agissements restent toujours secrets et leurs méthodes, connues de tous, dépassent les limites de l’entendement (interpellations aléatoires, violence gratuite, torture extrême, fausses inculpations…), la loi les protégeaient. Ils sont recrutés à tout vent et bénéficient de plusieurs avantages sociaux. Une infinité d’agents déguisés travaille tous les jours, dans les cafés, les marchés populaires, les universités, les stades de football et j’en passe… Il s’agit de leur gagne pain. Dénoncer des concitoyens, rédiger des rapports subjectifs, ou tout simplement, tabasser puis arrêter les plus « remuants » étaient leurs activités quotidiennes. En visitant mon pays la semaine dernière, des proches m’ont confirmé tout ce qui se disait sur les pratiques peu orthodoxes de notre police. Preuve à l’appui, on m’a montré par exemple qu’il y avait des dossiers plein de rapport ( retrouvés dans les commissariats saccagés)pour chaque café, incluant une description complète des gens qui les fréquentent, leurs sujets de conversations, leurs consommations et même les pages du journal sur lesquels ils s’attardent le plus ! Je n’y aurai jamais cru si je n’avais pas vu ça de mes propres yeux. Tout le monde est fiché, on connait tout à propos de tous. Ces informations personnelles concernant des civils sont notées dans des rapports dénués de bon sens, de scientificité ou d’objectivité. Des rapporteurs ou « sabbeba » apportaient toutes ces informations à la police.
Tout le monde était au courant, chacun de nous savait qu’il fallait se méfier de ces énergumènes. Ce métier a bien évolué sous le règne de Ben Ali : au départ, les informations étaient rapportées sauvagement, oralement, à la va vite, aujourd’hui elles sont retranscrites dans des rapports formels. On est donc passé de quelques pièces échangées directement contre une petite information à un salaire en bon et du forme.
A travers toutes ces pratiques, le régime déchu a réussi à créer un des pires climats sociaux. Chacun prenait ses précautions, tout le monde avait des craintes, on ne pouvait pas s’empêcher d’observer notre voisin. Et quand on ouvrait un journal local ou quand on
regardait les chaines de télévision Tunisienne, on nous matraquait avec des slogans tels que : « il fait de bon vivre en Tunisie » ! Chapeau Zine, tu as transformé de joyeux méditerranéens en eternels paranoïaques !
La culture du pot de vin :
Les personnes au pouvoir ont usé de méthodes frauduleuses, la corruption était le maitre mot. La suite est logique, les hommes de main se permettaient donc des dépassements inconcevables dans une société civile actuelle et contemporaine, un état de droits.
En voiture, chaque infraction est négociable. Les policiers n’arrêtent jamais les grosses voitures de marque, ils s’en prennent au citoyen moyen, il fallait toujours prévoir le budget « flic sale » a coté de celui de l’essence et des réparations.
Les contrôles d’identité sont devenus une habitude. Certains contrôles avaient pour but une cigarette ou une dizaine de minutes de conversation inutile parce que « monsieur » l’agent s’ennuyait. Il n’y a pas un quartier, un tournant, un carrefour dépourvu de policiers. C’est 23 ans de « Big brothers » qu’on vient de vivre. Je salue chaque Tunisien pour cet exploit. Cela m’impressionne plus que la révolution en elle-même. Cette révolte du peuple devait éclater à un moment ou a un autre.
Plus de deux décennies de terreur orchestrées par le régime policier de Ben Ali qui a enchaîné filatures, menaces, emprisonnements, délations et tortures, ont laissé des traces durables sur les Tunisiens, dont une grande partie se dit “broyée psychologiquement”. La chute de Ben Ali a favorisé l’émergence d'”une multitude de cas de dépressions nerveuses, de troubles psychologiques et de symptômes anxieux”, explique à l’AFP un psychiatre tunisien, le Dr Habid Nouredine.
« Nous assistons, dit-il, à l’apparition d’un stress post-traumatique social, il s’agit non seulement de troubles anxieux très importants, mais également des compensations dépressives dans cette période de latence ». « Suivant l’ampleur des symptômes qui peuvent aller d’une simple anxiété à des épisodes délirants ou des phobies, les traitements anti-dépresseurs sont relayés par une psychothérapie », précise-t-il. D’après l’AFP .
Et ca continue… :
« Alors que le calme était revenu depuis deux jours à Tunis, la police tunisienne a brutalement dispersé, lundi 31 janvier après-midi, à coups de matraque et de grenades lacrymogènes quelques dizaines de jeunes rassemblés dans le centre de la capitale, aux abords du ministère de l’intérieur. » le monde.fr d’après AFP
Brutalement… Ils ne connaissent pas une autre façon d’agir, tout leur était, et leur est encore permis apparemment. Le pire est que certains agissements de la police depuis notre 14 Janvier se déroulent en dehors de la sphère du ministère de l’intérieur et du 1er ministre.
Les flics qui ont attaqué sauvagement le ministère de l’intérieur « juste pour protester » confirment à eux seuls tout ce qui a été dit dans cet article. L’attaque visait à assassiner de hauts membres du ministère. Beaucoup de civils, beaucoup d’innocents, qui ont eu le malheur de passer devant, ce jour là (le 31 Janvier dernier) ont pris des coups violents et arbitraires. Ils ont représenté les dommages collatéraux.
Nous Tunisiens, nous ne sommes pas habitués aux manifestations en général, par conséquent, nos policiers ne savent pas réagir d’une manière appropriée face à des groupes de personnes, eux aussi non rompus à ce genre d’événements. Il faudrait donc trouver un moyen afin de sensibiliser les agents de sécurité et les informer par rapport à d’autres façons d’agir. Cela s’étend ensuite sur toutes les interventions qu’ils doivent effectuer au quotidien : les contrôles routiers, les interpellations, la surveillance des rues et des quartiers notamment à travers les unités mobiles.
A partir de la, il faudrait accorder une importance capitale à la « désinfection » et à la purification de tout le corps policier Tunisien. La formation mais aussi le changement des mentalités et à mettre au premier plan. Le changement d’attitude envers certains sujets ou certains thèmes se fait aujourd’hui de manière totalement efficace en Europe et aux Etats Unis( la grande opération aux USA d’après guerre visant à faire apprécier les boyaux et les restes d’animaux jusque la jetés à la poubelle)
Je pense qu’il est urgent désacraliser le statut attribué aux membres du gouvernement et autres personnalités. Il faut arrêter de les « surprotéger ». En effet, en passant, quotidiennement, dans la rue avec une longue file de voitures de luxe et d’impressionnantes brigades policières, les cortèges de la peur, comme je me plais à les appeler, accentuent le
sentiments de mal être chez les citoyens et les fait automatiquement passer pour des criminels, des gens en qui le gouvernement n’a pas confiance. Quand je pense que les ministres en Suède partent au boulot en bus… Il y a du chemin à faire.
Encore un article qui sert à rien, écrivez des livres c’est mieux!
En attendant vous vous faites voler votre révolution. D’ailleurs ce n’est pas une révolution mais une simple révolte. En moins de 2mois vous êtes déjà revenu dans le rang! Bientôt en France, on va vous montrer comment on fait !
On en a rien à cirer de qui sont les policiers! Où sont les vrais révolutionnaires!?!
Tout à fait d’accord! Voilà une révolution initiée par des jeunes et que trouve-t-on à la tête de l’Etat? Quasiment les mêmes qui collaboraient avec le dictateur en fuite. Ces mêmes policiers qui semaient la terreur ont revêtu leur uniforme et recommencent à taper sur les manifestants. Comment peut-on accepter ce état de fait? Tous ces morts, tous ces sacrifices pour en arriver là? Cette Révolution est inachevée et doit atteindre son objectif: chasser tous les collaborateurs RCD du ministre jusqu’au chaouch. Il n’y a pas d’autre alternative.
Eh oui KANE.. faut d’urgence que l’armée patriote désarme la police tueuse comme à M’saken…
Patriotes de Tunisie, allez au bout de votre délivrance !
Il faut pas mélanger tous dans le même sac,comme même il y a beaucoup de gens honnetes dans ce corps et qui servent leur pays avec conscience,yakhy syadtek let7eb la sabbaba w le rapports bech lebled ybart3ou feha elkhommej elly mey7ebouch ri7et la police w brass omek,yakhy t7eb ki echeddou mojrem y9oulou:” heya y3ayech khouya m3aya lelmarkez,w brabby 3lech 9telt sa7bek”,tawa hedheya klem,brabby fi ena planet 3ayech
tu n’es qu’un petit bouffon de rien du tt!!!!
MON REPONSE EST POUR HOLE
pas con toi, tu as la mémoire courte ou alors tu est trop emprunt de rascisme latent… Aprés la révolution française il faudrat plus de 10 ans pour que le pays arrive à mettre en place une nouvelle société, se débarasse enfin complétement de l’ancien régime, complétement, complétement a voir, reste qu’il faut du temps pour changer les mentalitées et les fonctionnements.
La france donner l’exemple, t’as raison, l’exemple à ne pas suivre…
réponse de france , sans gloire ni orgueil.
Bon courage aux tunisienNes, l’avenir vous apartient.
pour le plaisir:
« Nous, nous sommes les habitants originaux de ces terres, tout était à nous avant la venue de l’arrogance et de l’argent. Par droit, tout nous appartiens, et jamais auparavant nous n’avons eu de problème pour le partager avec justice et raison. Il est de notre droit de vivre avec dignité, et aucun homme, aucune femme ne sont dignes s’ils vivent en esclaves. Nous ne voulons pas d’une chaine en or pour décorer notre esclavage. Nous voulons le droit de nous gouverner, de décider librement ce que nous voulons et la forme sous laquelle nous le voulons. Pour cela nous luttons, pas seulement pour la justice, pour le logement, pour la santé, l’éducation, la terre, le travail, l’alimentation. Nous luttons aussi pour notre droit à être libre, à choisir librement ceux qui gouvernent, à les contrôler, à les sanctionner s’ils ne mènent pas correctement leur labeur. Nous luttons aussi pour la liberté et la démocratie, et celui qui prétend nous nier ces droits et tente de nous convaincre de nous contenter de moins met son discours au service du mensonge et nous traite comme des animaux. Des animaux qui, aujourd’hui, refusent de vivre dans une cellule nettoyé, mais une cellule quand même.
Nous n’acceptons pas un gouvernement qui ne soit pas le notre, nous préférons mourir plutôt que de vivre dans la honte d’un tyran dictant nos pas et nos mots. Nous nous battrons, nous mourons, mais c’en sera fini de la longue nuit sans aucune éclaircie qui annonce le lendemain… pour tous. »
Introductions de la déclaration du conseil des organisations indigènes et paysannes du Chapias (CEOIC)nonçant la création de régions autonomes en rébellion. (12 octobre 1994, San Cristobal, Mexique).
Voici un Tunisien qui passe des jours et des nuits à collecter les informations et les données, à les classer et les analyser pour fournir à l’opinion publique de son pays un magnifique article bien documenté et très respectable. Une production intellectuelle digne des meilleures universités, des centres de recherche et des spécialistes en criminlogie. Un Tunisien qui donne sa sueur à son pays, et qui nous éclaire sur un sujet extrêmement important: la police tunisienne, ses réalités et ses tendances, en nous produisant un miroir de la réalité.
Que se passe-t-il alors? Il y a un trou… ou hole en anglais ou hofra en arabe ou buco en italien qui débarque et commente: encore un article qui sert à rien…
Bon travail Si Mehdi, semez à tous vents… je vous jure que les bonnes graines germent toujours…
brabbi ou sont ces infos et donnees??il parle de 150000policiers alors que le ministre de l’interieur affirme qu’il ne sont que 50000.rapporter des faits que tt le monde connait(harcelement,corruptions..)est a la portee de tout le monde ms il faut pas que la dictature change de camp quand meme,tout citoyen(el l’occurence policier)est innocent jusqu’a preuve du contraire donc a nous maintenant de denoncer tout policier qui demande sa 9ahwa,tout policier qui nous manque de respect.nettoyer ce corp est de la responsabilite de nous tous.
d’autre part il faut pas tout melanger on ne peut avoir une democratie sans police et surtout service de renseignement soldie;un sabbeb assis dans un cafe me derangerais beaucoup moins qu’un terroriste libre
personne n’a cru ce ministre de l’interieur qui a parlé de 50000 policiers…cet ancien juge vient de débarquer dans un ministere où il ne connait absolument rien !!UN ETAT DS UN ETAT CE MINISTERE!
@Abou-Hakim: Comme le dit un résistant Palestinien, je sème mes graines de blé pour que chaque épi devienne un soldat.
Oui c’est un article qui sert à rien, ça fait 30 ans qu’on la connait la Police Tunsienne, ça fait douze ans que je refuse de venir au pays à cause d’eux. Mes cousins, mes oncles, et moi même avons eu à faire à cette police.
Hole oui c’est en autre un trou comme celui que je mettrai dans la tête de chaque traitre.
Fini de théoriser, passez à l’action!
que ce soit des articles qui ne servent a rien des epis qui se transforment en soldats ,qui eux aussi ne servent a rien.
dans le monde arabe vous avez un probleme de contradiction inne entre vos fantasmes et la realite.d’ailleurs vos chansons vos films votre maniere de parler vos reglement de comptes autour de l’honneur de la famille toute une mentalite qui tourne autour de l’imagination et de l’irreel.la rage c’est aussi un de vos etat d’ame favori.
mais la rage la revolte le fantasme tout cela finalement cree la desilusion qui entraine de nouveau la dictature.
la rationalite des choses vous echape completement vous avez beau crier vos slogans finalement vous ne savez pas quoi en faire.
structurer un pays democratique est une realite politique sociale economique juridique que l’on aprend pas sur facebook.
la mentalite democratique est completement oposee a toute concience religieuse et chez la plupart des musulmants dieu est omni present dans leur conception du monde et des relation humaines.
c’est comme ca pour toutes les religions mais le monde arabe est beaucoup plus influence par ce fleau qu’est la religion et cette vision du monde completement arriere.
que l’on ne me parle pas des valeurs de ces religions valeurs qui commencent par des dictats des valeurs qui ne vont pas plus loin que celles de ce meme esprit humain qui les a concues il y a des siecles.
vous voulez vous reveiller dans un siecle de progres de liberte et de prosperite quand ces boulets de vos fantasmes fertilises par votre religion sont attaches fermement a votre mentalite et votre vision du monde?
aucune chance.
En france ? vous pouvez voter donc aucun rapport monsieur.
@Anonymous: va jouer aux billes c’est mieux
c’est vrai en suede une ministre avait acheté une tablette de chocolat avec la certe bleue du ministere a 2 euros ca a fait scandale et elle a demissioné. C’est le seul pays aussi humble. c’est vrai que ceux qui vont au gouvernement pour les grosses berlines avec des chauffeurs et piller le pays avec des villas et gros comptes a l’etranger c’est des traitres. Ils cherchent leur confort matériel et non pas l’interet du pays.
c’est vraie qu’une vraie révolution= tout le personnel auparavant change.
là (des maires aux ministres etc) changent c’est incroyable qu’en tunisie pour nous c’est encore les memes.
C’EST INCROYABLE….c”etait des amis de benali et maintenant ils ont tourné leur veste.ils deviendront communistes si la chine arrive, deviendront capitalistes si usa arrive deviendront musulmans si le peuple vote ainsi, prendront la nationalité suedoise si la suede arrive…enfin ils ont au moins la capacité d’adaptation au gré des idées qui changent du tout au tout du jour au lendemain, mais pourvu qu’ils restent au pouvoir, garder la villa de fonction la berline et le chauffeur, c’est trop bon.
le point le plus important=
faut faire comme hugo chavez= tout nationaliser = toutes les usines et industries= la tunisie aux tunisiens et pas aux etrangers
– Elle produit quoi la Tunisie ?, sans les étrangers tu va crever de faim mon petit.
@tunisien48: Ils sont en train de vous endormir et tente d’étouffer la révolution et le véritable changement, oui beaucoup pour préserver leur confort personnel au sein du pouvoir.
Il faut absolument continuer et ne rien lâcher
Contre:
L’oligarchie,
Le népotisme,
Les politiques,
Les hommes et femmes de pouvoir affairistes,
Les puissances étrangères impérialistes,
Les groupes d’influence esclavagistes,
Les mass-médias opportunistes.
Arrêt des signatures de contrat avec toute puissance étrangère pour stopper les conflits d’intérêts.
GRÈVE GÉNÉRALE JUSQU’À L’INSTAURATION EN TUNISIE D’UN CONSEIL NATIONAL DE LA RÉVOLUTION POUR GARANTIR L’APPLICATION DES REVENDICATIONS DU PEUPLE TUNISIEN. AVANT LA FÊTE DE LA JEUNESSE LE 21 MARS 2011.
BIEN
@ hole
merci ca va j’espere que tu vas bien la bas en france
moi ca passe
oui il faut rendre notre pays a son peuple qui est musulman
les chretiens tunisiens sont aussi nos freres
donc
la tunisie aux tunisiens et son industrie et ses commerces aussi aux tunisiens.
Vouloir le changement ne veut pas dire ne pas dénoncer le système et le régime. Je ne comprends pas que tu veuilles imposer ta manière de voir bien que je sois d’accord avec toi sur le fond. mais ça n’empêche qu’on se doit de dénoncer tout ce qui était mauvais et qui continue à l’être… Très bon article Mehdi :)
C’est bien Mehdi, et je rajoute qu’il faut introduire une nouvelle matière obligatoire dans l’enseignement, l’anti-corruption.
ON NE REPETERA JAMAIS ASSEZ QU IL S AGIT D UNE POLICE TOTALITAIRE,VIOLENTE,LACHE ,PARFOIS INHUMAINE AIDEE PAR UNE JUSTICE AUX ORDRES ET
AU SERVICE D UNE MAFIA ET NON DU PEUPLE .
ELLE SEVIT DEPUIS BOURGUIBA ET CONTINUE AUJOURD HUI CAR ILS N ONT PAS DISSOUS LA POLICE POLITIQUE [SORTE DE KGB,STASI,] BIEN ORGANISEE AVEC DES RAMIFICATIONS A L ETRANGER NI LES NINJAS,NI LES FLICS CIVILS ET LEURS INDICS..
C EST PR CELA QUE NOS FLICS DOIVENT BCP FAIRE PR DEVENIR POPULAIRES ET DIGNES…
Y A DU BOULOT…
L’urgence tunisienne ce n’est pas cette prétendue “transition” de la dictature vers une démocrature “à la française” de type PS+UMP, mais c’est vraiment (sans ingérence) :
1/ le désarmement complet de la police tueuse par l’armée patriote pour arrêter tout bain de sang ; une police “à mains nues” chargée de protéger votre héroïque “révolution à mains nues”.
2/ l’ouverture et l’occupation des palais gouvernementaux nationaux, régionaux et locaux par journalistes, avocats, médecins patriotes et délégués des comités patriotes de vos quartiers pour que toutes les discussions et prises de position soient publiques sans conciliabules ni tractations…
Les patriotes tunisien(ne)s doivent tenir en laisse serrée leurs “gouvernants de transition”
et surtout ne pas lâcher prise !!!
Patriotes de Tunisie, allez sans plus tarder au bout de votre délivrance !
La dictature détruit tous. Pour ZAB et le RCD l’être humain (le tunisien) ne vaut rien .. même pas une mouche.. devant l’argent tous est permis..On voit actuellement Gedaffi!!! Pourquoi tous ça? est il pauvre? …La police n’est qu’une partie du système, la même chose est vraie pour les PDG, directeurs généraux, Gouverneur, le journaliste de TV7…Je pense que la révolution en Tunisie n’a rien garantit jusqu’à maintenant et le risque d’un changement à la novembrisme est tjs possible.
@l’auteur :tous les tunisiens était coupables de cette dictature ,ont s’est trop laisser faire ,les policiers ont un grand pouvoir sur le citoyen ont était raketé dans tous les rend points et notre peur là emporté sur notre fièrreté ;mais heureusement que ce jour est arrivé un jour du mois de décembre et tous les tunisiens ont dit non au système ont va plus donner les 10dinards,les 20dinards, maintenant si fini ont va plus retourner à cet époque .le temps est venus pour que tous citoyen soit responsable et quand comprend nos devoirs et nos droits.
Il y a quelques jours, j’ai visité M’saken, une ville “police-free”. La population de M’saken a chassé la police et la Garde Nationale de leur ville le 14 janvier 2011. J’ai visité le nouveau poste de police, près du stade, et je n’y ai vu que des fonctionnaires en civil qui s’occupent du service des cartes d’identité et des passeports. Un militaire assurait la garde de ce poste.
Les M’sakeniens sont fiers de leur exploit et ne veulent plus de flics dans leur ville. Apparemment, d’après le témoignages recuellis, l’absence de police n’a pas fait augmenter le taux de criminalité dans la ville. En outre, la circulation automobile n’y était pas chaotique.
BRAVO les Patriotes de M’saken.. Bravo !
Une police DÉSARMÉE par l’armée patriote.
Patriotes de Tunisie, allez au bout de votre DÉLIVRANCE.
Comme quoi ce n’est pas pour rien Fennahar M’saken wa fil lil Skaken !
Se débarrasser de Ghannouchi et son clan, et en attendant faire comme M’saken dans les autres villes.
“Hole” comme asshole? …
@Just a beer: dis moi où tu es , et où que tu sois dans 48heures tu pourras me le dire en face.
Serait ce une menace???
face de pet!
ان المتامل في الساحة السياسية و الاعلامية في تونس منذ الاطاحة بالنظام البائد يلاحظ على المستوى الداخلي انحيازا اعمى للتيار اليساري الاستئصالي و اقصاء للتيار العروبي و الاسلامي ولليسار الوطني ; سواء من خلال البرامج التلفزية التي اعقبت الثورة حيث تصدرت التلفزة الوطنية مجموعة من الصحفيين لا ندري من اين وثبوا على القناة التي اردناها ان تكون و طنية فلم تكن كذلك الى حد الان فكانت غالبية ضيوفهم من التيار الاستئصالي حتى خلنا ان الزمن قد عاد بنا 23 سنة الى الوراء اقول ذلك لان هذه المجموعة نفسها هي التي طلعت علينا زمن استلاء النظام البائد على الحكم لتروج لفكره وان لم يكن له اي فكر سوى استهداف الهوية العربية الاسلامية لشعبنا . او من خلال كل التعيينات في المناصب السياسيةالهامة .و في الوقت ذاته و بعد ان كانت حكومة ساركوزي الفرنسية ولا اقول فرنسا من باب الدقة التي تقتضيها الموضوعية العلمية الداعم الاساسي لبن علي في قمع الثوار عادت هذه الحكومة من خلال مسؤوليها و اذنابها لتثير من جديد فزاعة الثورة الايرانية في حين ان هذه الحكومة الفرنسية الحالية هي اكبر تهديد لقيم الثورة و الاكثر اصرارا على الالتفاف عليها و تطويعها لخدمة اجندات خاصة. وهي التي انشات وزارة خاصة في فرنسا اطلقت عليها اسم وزارة الهوية الوطنية للدفاع عن مقومات الهوية الفرنسية فمن ذا الذي سيدافع عن الهوية الوطنية التونسية و لذا فاني ادعو كل القوى الوطنية الشريفة من اقصى اليمين الى اقصى اليسار الى صياغة ميثاق وطني تمضي عليه جميع الاطراف الفاعلة في المجتمع يحدد اولويات المرحلة و يشير بكل دقة الى مكونات الهوية الوطنية التي لا ينغي المساس بهاو الحقوق التي لا يمكن التنازل عنها .ففي كل الديمقراطيات نقاط حمراء, ولا وجود لحرية مطلقة في اي دولة من دول العالم وارجو شخصيا ان تكون العروبة و الدين الاسلامي و حقوق المراة التونسية لمكتسبة و الحرية(المحدودة بالثوابت) والمشاركة و الفصل بين السلطات ضمن هذه الثوابت الوطنية و انا الان بصدد اعداد مسودة ميثاق وطني ساقوم بعرضه على صفحتي للنقاش و التعديل واعلموا ابناء وطني ان هذا ممكن ولا يتطلب منا الا القليل من التنازلات الصغرى لتكون تونس لجميع ابنائها دون اقصاء او تهميش قبل ان نضطر الى تنازلات كبرى و الخطاب موجه الى جميع الفرقاء في الساحة الوطنية التونسية دون استثناء و من لم يفهم هذه الحقيقة اليوم فسياتيه اليوم الذي يقول فيه فهمتكم كما قالها بن علي و لكن الوقت سيكون حينئذ متاخرا جدا,
le premier ministre M.ghannouchi annonce sa démission
@ hole
ne t’inquiete pas des attaques de certains, moi aussi je suis attaqué, comme on a bien vu l’autre fois sur ces forums il n’ya pas que des patriotes et des musulmans amoureux de leur terre, il y a beaucoup d’occidentaux qui essaient d’influencer le peuple tunisien par leurs mots.
ceux qui attaquent dans ce forum c’est pas nos frères mais nos adversaires qui veulent s’accaparer des richesses de notre pays et couler notre identité et cible notre islam pour nous dénaturer.
on se soutient entre nous ne t’inquiete pas.
tiens j’ai mis un mot sur le débat sur laicité vas voir c’est pas trop mal comme raisonnement je crois.
Il y a certainement des policiers qui ont lu votre article et, comme on dit “qui se sent morveux qu’il se mouche” : ils se sont vus décrits comme ils sont –ou, plus exactement, comme ils étaient il n’y a pas si longtemps–. Alors ils vous attaquent dans leurs commentaires. Tout ce que vous dites est la pure réalité. Bravo!
Il ne s’agit pas d’attaques,
Je suis tunisien et fier de l’être, sans pratiquer l’islam, je me sens très bien dans ma peau, je travaille, j’ai une superbe famille, j’ai beaucoup d’amis, on me respecte je les respecte, je suis généreux, je suis honnête, mon honneur est intact, je m’entend bien avec des non-musulmans et des musulmans, je bois du bon vin même en présence des musulmans, et ça ne les choque pas, je ne vole personne, je ne fais mal à personne, je remercie ma famille pour l’éducation qu’elle m’a donnée, je fais de même avec mes propres enfants, ils sont brillants à l’école, ils sont heureux avec des amis de pas mal de nationalités, de races, de couleurs et de religions différentes. Je pense qu’on fait partie de ceux qui vont bien vivre sur terre et au-delà. Je me réjouis de voire une véritable démocratie en Tunisie, nous avons des jeunes et de moins jeunes assez intelligents qui feront en sorte que tous les tunisiens vivent en harmonie et peu importe leur couleurs ou leurs religions.
J’appelle les tunisiens à se réconcilier, semer la démocratie, séparer la religion du pouvoir, on n’a pas besoin de ministre des affaires religieuses, la religion est une affaire privée qu’il faut respecter.
AllahouAkbar, ca y est le lieutenant numéro un de Ben-Ali vient de démissionner. Ghannouchi a lâché sous la pression de la rue. Les tunisiens sont très forts, plus forts que ce que le monde en pense.
Les tunisiens sont forts? fort pour dénoncer Israël, fermer les bordels et les bars ou encore, renvoyer des hauts fonctionnaires de leurs postes parce qu’ils ne sont pas de leurs clans et à leurs gouts. C’est comme s’il ne nous manque que ca?
et les actes commissent par des hors la loi à kasserine sont aussi des tunisiens forts? et les des crimes contre la société et contre les citoyens en les spoliant de leurs biens et en leur faisant subir des exactions et des préjudices de toutes les sortes, tous ça c’est tunisien.
@tounsi hor: Tu fais bien de mettre l’accent sur le danger que représente la mondialisation et l’hégémonie des puissances étrangères.
C’est une réelle menace pour les intérêts du peuple Tunisien et de chaque Nation qui a le soucis de sa liberté, je t’en remercie. Les jeunes devraient jetés leur télévision!
@tunisien48: Je vais aller voir le mot que tu as laissé. Surtout ne t’inquiète pas pour moi, j’ai passé les plus belles années de ma vie en Tunisie, rien ni personne ne peut m’empêcher d’aimer ce pays ni de le défendre. Je voudrais te faire partager ma joie et mon immense satisfaction car GHANNOUCHI a démissionné!!! Ne lachons rien, il faut bloquer le pays jusqu’à la mise en place d’un conseil représentatif des révolutionnaires!! Prenons le pari de révolutionner le pays.
Grève générale la semaine prochaine.
@Mounir Ouakel : Toi , père de famille, fils de bonne famille, la démocratie c’est comme la sucette que tu vas donner à ton dernier fils de 2ans pour pas qu’il te dérange alors que tu es occupé ailleurs.
Monsieur,
Vos avez une vision qui m’échappe, pourriez-vous nous dire comment voyez-vous l’avenir en Tunisie ? et quelle est votre contribution ?
@Hole, J’ai lu ta réponse à Si Mounir Ouakel. Je te réponds: nous autres Tunisiens respectons les personnes d’un certain âge, et là tu ironises avec un Monsieur qui te dit qu’il est grand-père.
Qu’est-ce ton post dans ce cas apporte au débat??? Voyons!!
@ hole et mounir
d’accord avec hole, la démocratie n’existe pas, voter n’existe pas. car le mécanisme met des barrages en amont les votes.pour se présenter à une election il faut etre adherant a un parti politique car tout seul c’est impossible (coute trop cher et aucune chance de se faire connaitre)
une fois qu’on est dans un parti et on veut se presenter aux elections il faut que le parti te mette tete de liste. d’apres ce qu’on voit c’est jamais les musulmans et les chretiens aussi sont rares comme tete de liste. puis les gens votent et toi tu as l’impression d’une democratie mais les gens qui ont quelque chose a dire, ils sont filtrés avant les votes et les elections et empechés de se presenter en tete de liste par les partis politiques. les musulmans n’ont aucune chance de reussite en occident. donc la democratie n’existe pas les concurrents sont eliminés avant d’arriver aux elections. alors tunisiens ne donnons pas notre pays aux occidentaux qui ne nous donne pas une seule miette dans leurs pays.
Non on ne veux pas donner notre pays aux à l’occident, on veux travailler avec eux, vous n’avez pas le choix soit la dictature et ses conséquences, ou la démocratie pour que chacun puisse vivre comme il l’entend tout en respectant les règles de la démocratie.
@hole et @tunis48:vous êtes deux personnage ignorant vous n’avez aucun culture et sûrement pas tunisiens vous êtes né en france et vous avez grandi aussi et maintenant vous êtes plaine de haine et des idées qui non rien avoir avec les attentes de tunisiens @hole :j’ai lu ton commentaire ou tu défend kadafi et un autre ou tu défend ahmadinejad ;j’espère qu’il y a quelqu’un plus ageé que vous dans votre entourage qui vous remettre au droit chemain sinon vous êtes foutu comme être humain .
@Abou-Hakim: ce n’est ni de l’ironie ni du mépris, j’ai utilisé une image pour m’exprimer.
@Mounir Ouakel : Monsieur, la démocratie, dont on vous fait les louanges depuis la chute de bac-3 est un piège en vue des élections présidentielle à venir en Tunisie. Comme le dit tunisien48 , ça n’existe pas, c’est une illusion, une fausse ouverture vers le peuple, un leurre.
D’autre part sans épuration du système précédent il n’y a pas de reconstruction perenne possible. Ma contribution est de faire en sorte que les tunisiens et la Tunisie ne soit pas englouti par l’ogre mondialiste et que la Tunisie garde son charme, sa culture comme je les ai connu au temps de ma jeunesse. (vous voyez c’est une demarche parfaitement égoïste)
@TUNIS LOVE: Oui je suis un terrible taliban.
@hole
Les Tunisiens sont très ouverts,
Nous avons eu une chance inouïe, les tunisiens sont très studieux, bien éduqués, bien cultivés, très compétents, ils ont provoqué un évènement historique dans le monde arabe.
Et vous pouvez avoir la tête haute très haute même.
Ils ne sont pas dupes, ils ne vont se laisser voler leur révolution.
On leur doit un énorme respect.
J’ajoute que vous avez tord de ne pas rentrer en Tunisie, vous n’imaginez pas la sympathie et l’hospitalité du notre peuple.
De plus vous savez que la Tunisie a quelque chose de magique, la Tunisie a toujours eu des voleurs et ceci depuis l’époque Romaine. Mais rien à faire il y a toujours de la richesse en Tunisie. Donc on peut simplement déduire que toute cette richesse est due grâce à au peuple tunisien.
Au fond de vous-même vous devez le savoir, malgré nos différences, nous nous aimons tous les tunisiens.
Et sans la démocratie nous ne pourrons pas s’entendre.
Et si vous êtes réellement extrémiste, pro Taliban, Kadhafi, ou je ne sais quoi, je vous informe que je n’adhère pas et j’ajouterai votre pseudo dans mon filtre.
j’ajouterais un point:
tout policier DOIT être badgé avec son nom et son numéro matricule et repérable en tant que représentant de l’ordre pour que l’on puisse y faire appel en cas de besoin, le dénoncer en cas de manquement à ses devoirs…
Mais surtout SANS ARMES
ne doit pas être policier qui veut sans les responsbilités de sa charge.
Est’on médecin sans avoir appris la médecine, avocat sans connaître le droit? homme d’affaire sans savoir l’économie?
Le retour “à l’école” de ces policiers ancien régime n’est pas une solution, à moins de leur faire subir un lavage de cerveau et une refonte complète de leurs apprentissages!
Les jeunes tunisiens au chômage éduqués, cultivés auront bien plus de conscience dans un tel role!
l’agent modele que le peuple tunisien veut est celui qui tout d’abord et avant tout doit saluer le citoyen quand il l’interpelle, doit donner du feu au citoyen fumeur, aider les vieux a transverser la rue, cesser d’etre corrompu.
et Yomfo5ha si le citoyen desire lui donner une chobbi5a.
“Yomfo5ha si le citoyen desire lui donner une chobbi5a”
par ce commentaire Mr daghbeji, ce site n’a plus de valeur ni de crédibilité et ca dementre bien qu’il developpe la mediocrité et le bas niveau.
quelqun comme vous Mr daghbeji, normalement,n’a pas le droit à la demcracie et à la liberté puisqu’il ne connait pas ses limites et surtout là ou commence la liberté des autres. esseyer de se montrer un peut plus elevé des commentaires bidons et donner des solutions à nos problemes.
ca n’a rien a faire avec le site cher monsieur, c’est mon opinion bref et si ca vous gene
je suis desolé
la democratie?? peut etre vous pouvez me l’expliquer cher monsieur
quand aux limites , moi j’en connait pas et je n’ai jamais limité qui que se soit.
ce que vous appelez commentaires bidons est en faite ce qu’on appelle Humour et j’admais ou on apprecie ou on n’apprecie pas.
Problemes ? on les a depassé a mon avis.
Relaxe mon ami , faites gaffes au stress!
malheureusement la casquette qui vient d’etre brulé est une casquette tunisienne portée par un tunisien et appartien au peuple tunisien, c’est henteux de voir des intellectuels diffuser de tels photos et c’est irresponsable de mettre ça sur un site publique.
messieurs vous n’avez pas hente de votre situation et de votre attitude envers les tunisiens et les tunisiennes, vous pretendez etre des tunisiens, mais vous l’ete pas malheureusement, donner des solutions qui peuvent nous aider à surmenter cette phase critique et ne rester pas seulement des “NABBARAS”.
J’ai l’impression qu’il y a trop peu d’interventions spontanées, tous les commentaires sont en fait une réaction à quelqu’un parmi ceux qui ont réagi!
Moi je pense que c’est de la perte de temps mais aussi d’énergie: au lieu de se poser les bonnes questions, au lieu d’être complémentaires et constructifs, on s’entête à nous contredire méchamment, à exposer nos positions personnels sur la religion par exemple, on s’insulte, on se menace…
“toi tu mérite pas la démocratie”. On est tous Tunisiens bon sang! Jeunes, vieux, étudiants, chômeurs, artistes, politiciens, croyants, athées, pratiquants… Ce qui nous réunit c’est notre drapeau mes chers amis.
Cet espoir de solidarité qu’on a retrouvé à l’époque des milices qui rodaient, est complètement évaporé… et c’est ça qui me fait peur.
Mais non, ils ne sont pas si méchants que ça, je dirais que c’est une libération, ils vont évacuer toute la pression qu’ils avaient et finiront bien par embrassades.
@Mounir Ouakel: Je n’ai vraiment aucune animosité envers qui que ce soit, sauf lorsqu’on m’insulte (Just a beer). J’ai tous le monde en Tunisie, toute ma famille.
L’objectif est de ne rien lacher, de continuer la révolution et de faire grève pour bloquer l’économie du pays et avoir une chance de réussir car il n’y a rien de bon dans ce qui se prépare pour la Tunisie.
Tous le monde(bac-3) est à sa place, il y a eu encore des morts, les magouilles continuent et ce n’est pas en changeant la couleur de l’uniforme des policiers que ça va stopper leurs exactions.
C’est bien, tu es déjà un peu plus détendu,
Je te réponds, c’est ça le fruit de la dictature, et actuellement personne vraiment ne sait où on va, mais une chose est sûre, est que le peuple tunisien ne va pas lâcher.
Pour que tout rentre dans l’ordre, il suffit qu’ils expliquent une feuille de route claire et tu verras tout le monde aller au travail y compris la police.
bravo louled!
Fier par essence(Tunisien), combattif par nécessité(Phénicien).
http://nawaat.org/portail/2011/03/02/le-retour-de-la-police-de-ben-ali/#comment-22272