
Par Mohamed Ali Mhalla.
Je sais que je vais me faire beaucoup d’ennemi mais mon devoir de défendre ma liberté d’expression et de réflexion m’ont poussait à écrire ce texte.
Le but de mon texte est d’ouvrir le débat et la réflexion afin que nous essayions de comprendre cette réalité pleine de contradictions et de zones d’ombres. libérons nos cerveaux de la manipulation et de la propagande en essayant de voir plus clair et d’analyser.
Lors des derniers jours on a vu des rebondissements et des nouvelles tendances qui on apparu soudainement sur la scène politique suite a l’effondrement du gouvernement et la démission de Mr Ghannouchi :
– La période transitoire de 60 jours arrive à sa fin le 16 mars.
– Démission du 1er ministre et son appel à la majorité silencieuse. Mr Ghannouchi nous informe aussi que la semaine sera décisive et très importante.
– Beji Caied Essebsi nouveau 1er ministre.
– La tension monte dans la rue entre ceux qui sont avec le sit in de Elkasbah et la majorité silencieuse ce qui provoque une division dans le peuple tunisiens sur les besoins urgents et les revendications politiques.
– Ceci s’ajoute aux actes de violences qui ont eu lieu au centre ville, a Ksar hellal et dans d’autres régions et la situation sur la frontière libyenne. Ces événements on installé le doute et le sentiment d’insécurité chez la population qui s’impatiente pour retrouver une certaine stabilité surtout sociale et économique.
– Démission de Mr Najib Chebbi qui annonce que l’armée se prépare à prendre le pouvoir, je ne pense pas que Mr Chebbi dis des conneries, il ne va pas prendre le risque de se tromper de nouveau. Sinon pour quel but il aurait dévoilé ces informations. Moi je pense qu’il se sentait trahi par les américains qui l’ont utilisé au début pour former le gouvernement. Et la il voulait se venger et dévoiler leur plan, il a utilisé ces informations comme dernière carte pour retrouver une crédibilité perdue.
– Un communiqué de l’armée qui confirme qu’elle protégera la révolution et fera tout son possible pour assurer le transfert démocratique.
– Négociations entre le nouveau 1er ministre et Mr Jrad de l’UGTT et des informations qui parle de menaces de l’armée sur Mr Jrad afin qu’il se clame et arrête d’intervenir dans le processus politique. De plus malgré la pression de la rue et les demandes du peuple pour écarter Mr Jard de l’Ugtt et pour le poursuivre en justice. Il est encore dans son poste et bien protégé par le pouvoir lui-même. Pourquoi cette protection et pour qui elle servira a la fin, quel est le vrai rôle de Mr Jrad? .
Cette méthode était très efficace avec Mr Arbi Nasra qui après une détention de 24 et bien sûre des menaces de poursuites pour trahison a embarqué dans le plan et utilise sa télévision comme source de propagande.
– Elnahda reçoit l’autorisation pour la création d’un parti politique. Le lendemain Rached Ghannouchi annonce en Turquie que son parti n’est pas contre le fait que l’armée prend le pouvoir et que son parti est prêt à participer au prochain gouvernement !!!!
– Des documents distribués par la police mettent en garde la population de l’intention de l’armée à prendre le pouvoir.
Demain Mr Mbazza le président par intérim s’adressera à la nation pour annoncer quelque chose d’important. Je ne pense pas que sa sera juste l’annonce des derniers mesures politiques (comité de protection de la révolution, élections d’une constituante) ce genre d’info ont été toujours annoncé par le 1er ministre qui n’a pas encore parler au media!!!! Mais l’annonce de quelque chose d’important qui aura une grande influence sur l’avenir politique de la Tunisie (sa sera quoi d’après vous???).
D’après mon analyse de la situation et certaines sources, Mr Mbazza va nous annoncer demain l’impossibilité de poursuivre ses responsabilités pour des raisons de santé. Réellement on peut dire que comme la mission de Mr Ghannouchi a fini dimanche dernier, la mission de Mr Mbazza va finir le 16 mars comme prévue dans le plan. Et après devant le vide politique, l’insécurité et le risque d’un effondrement économique l’armée n’aura pas d’autre choix que de prendre le pouvoir et ceci d’une manière temporaire jusqu’aux prochaines élections. Cette période peut aussi se prolonger selon les circonstances et le plan!!!!!
Est-ce positif? Négatif? Je sais pas, tout dépend des vrais intentions et la je ne suis pas vraiment convaincu.
Beaucoup se poseront la question suivante: pourquoi maintenant et pas le 14 janvier?
Le 14 janvier l’armée n’avait pas les moyens de sécurisé tout le territoire et d’instaurer l’ordre au pays surtout qu’elle ne contrôlait pas les nombreuses forces de polices dont beaucoup sont impliqués dans des actes de violences et de terreur. Donc l’armée avait besoin de temps pour s’organiser et se préparer pour réussir sa prise de pouvoir et ceci sur plusieurs niveaux : l’image et l’appui d’une large parti du peuple, la communication, l’accord des forces étrangères, créer une situation qui justifierait cette action. Contrôler la sécurité. Avoir l’appui de plusieurs forces politiques. Au cours de cette période elle avait besoin de gens de confiance et compétents pour assurer une transition et une fragile stabilité. Cette mission a été donnée a Mr Ghannouchi qui n’avait pas le choix de l’accepter malgré l’opposition de la rue, il faillait juste qu’il résister jusqu’a la date ultime.
Beaucoup de sources affirment aussi le rôle de l’armée dans le soulèvement populaire et son implication même dans les tirs des snipers et le massacre des civiles et ceci pour augmenter la tension dans la rue, amplifier la révolte et la propager partout en Tunisie dans le but était de faire tomber le régime de ben ali et de prendre le pouvoir par étapes.
Je ne veux pas oublier aussi le rôle important de l’invisible Kamel Morjan durant la dernière période et dans le future, vu ces relations très étroites avec Mr Rchid Ammar et les américains qui l’ont protégé de toute pression, poursuites ou attaque médiatique ou sociale. Comme si il n a rien a se reprocher!!!! Surtout que ce coup d’état doit se transformer en une forme de démocratie et la ils auront besoin d’un candidat qui sera élu dans des élections truqués afin que le règne de Ammar et Morjan commence sous les applaudissements d’une partie des tunisiens et surtout des occidentaux.
Ce sont que des hypothèses qui peuvent être vrais ou fausses. Dans tout les cas dés demain on aura plus d’informations qui pourront nous éclaircir plus.
Les mouvements et les bouleversements sur la surface ne représentent qu’une infime partie de ce qui se prépare réellement au fond de l’océan.
Je crois moi que le 15 janvier ceux qui ont pris les commandes avaient réellement le souhait de créer un vrai démocratie.
Au regarde des pressions intérieures et extérieurs, ça pas certain que le pays tienne.
S’il y a un risque de moins de démocratie, il n’est pas calculé il est juste lié à un manque de maturité politique des oppositions qui ne prennent pas en compte les réalités du pays et qui font de la surenchère révolutionnaire pour exister le plus possible lors des prochaines élections.
Et j’ajoute je crois qu’elles se trompent, parce qu’elle ont perdu il y a quelques temps la confiance des petits artisans des villes pauvres, elles perdent maintenant la confiance de la classe moyenne.
c’est la démission de M gannouchi qui a fortement fait sortir la classe moyenne dans la rue. Parce que ce qui se passe est insupportable.
Alors vous pouvez continuer à vous faire des films à la complotiste de mes deux si ça vous permet d’oublier la réalité c’est votre problème.
Faites très attention, il y a des intrus de la milice de BEN ALI et SIRIATI qui jouent le jeu de la révolution et soit disant anti RCD (yharbou fi jourra) sont sur le NET afin de foutre la merde dans le pays, ils se trouvent partout (sur facebook, tweeter, nawwat….), ne les laissez pas faire ; voici leur nom :
Tunilibre
Khaffousa
touenAhrar
mkachred3
freedomtun
fakroona
tunisialSfree
takriz
tounsiahourra
tounsiwlidha
le14janvier.com
ils appellent à la haine et la violence en déformant tout.suivez de pret leur commentaire
faites suivre ce message partout
http://www.rue89.com/2011/03/03/l-armee-peut-elle-intervenir-dans-la-crise-politique-en-tunisie-193291
Voici les réflexions d’un journaliste de talent (Samy Ghorbal). Je suis d’accord avec lui : à court terme l’armée ne peut pas intervenir directement (elle n’a pas les moyens humains suffisant pour prendre la situation en main) d’autant plus qu’elle doit s’occuper du problème frontalier avec la Libye ; et elle ne veut pas le faire pour rester au dessus de la mêlée.
Par contre, à long terme, si les partis et les hommes politiques n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un agenda politique clair, et n’arrivent pas à obtenir la confiance de la population pour l’organisation des élections, alors l’armée pourrait intervenir. Si le désordre (l’ordre, notion importante pour les militaires) persiste trop longtemps l’armée viendra pointer le bout de son nez.
Petite suggestion personnelle, sans aucune certitude : les hommes politiques en place pourraient avoir tendance à lancer des rumeurs pour nous jouer le coup de la peur. ” Il faut arrêter les manifestations et soutenir le gouvernement transitoire sinon un coup d’Etat attend la Tunisie”, c’est le genre d’argument qui pourrait fonctionner.
Vive l’armée Tunisienne !
Et Foued M’bazaa a fait son discours et rien de ce que vous avanciez n’a eu lieu. Votre article M.Mhalla nous fait honte.
Le jour où tous ont laisse tomber le peuple sa sécurité comme celle du pays, seule l armée était là. Quand l UGTT et son SG Mr Jard ont donné le feu vert au bal des revendications auquel se sont joint plusieurs corps de métiers et administrations dont notamment des responsables de la sécurité du pays, seul l’armée s’est réservée et a continué son travail pour la sécurité des citoyens, des installations publiques, des propriétés privées et s est occupée même du ramassage des ordures. Maintenant c’est les arrivistes acharnés et assoiffés de pouvoir qui mènent cette compagne de dénigrement et de réduction du rôle de notre armée nationale républicaine alors qu’il y avait un mois, leur sentiment de sécurité était indexe sur leur proximité des unités de l armée nationale. Je pose la question a ces gens et j’espère qu’ils répondront sincèrement: Qu’aurait pu être la Tunisie au lendemain du 14/1/2011 si l’armée s’est réserveé dans ses casernes et sur les frontières? Qu’aurait pu être la vie de ces ingrats au lendemain du 14/1/2011 quand ils ont été abandonnes même par ceux qu’ils ont toujours payé pour assurer leur sécurité ? Et sans l’armée que serait devenue nos frontières avec la Libye face à ces dizaines de milliers de réfugiés? Qui a réponu présent à ce devoir humanitaire?
Comme réponse à cette compagne de dénigrement et signe de reconnaissance a notre armée nationale, nous devons plutôt appeler à la célébration d une journée nationale de l’armée le 15 Janvier de chaque année.
Pour ce qui est de monsieur Najib Chebbi, je regrette sa déclaration, je pense que c’est lié à de l’impatience, il se voyait président de la Tunisie avant la fin de l’année.
Tout à fait d’accord, il agit par dépit.
NEJIB CHEBBI C LE PION DES usa comme KAMEL MORJANE….il faut tt faire pour les ecarter DU JEU POLITIQUE
@Tunisie Libre
nous besoin l’US et tous le monde
voir Wikileecks Doc:la Dip-Americain a Tunis a aider de nous donne Temoignages et surtout sur Saqr El-matri le tigre etc..
Wickleecks qui a traverser les plus TOP sectret IT SYS- d’ouvrir le AES 129 bits.et liberer beaucoups des TUNIENS
*nous besoin aussi facebook meme si le createur un juif.
*nous besoin aussi la France qui a laisse’pou la Tunisie d’hertage de civilisation,avec un seul mot Francais
“D E G A GE”
la France c-pas Sarko ,la France c-pas Mme MAM ,elle a quiite’ voila la FRANCE respecte les Tunisiens.
resultat: le monde arabe trouble,les Bourses Finan.trouble
et si la REVOLTE commencer par ALLAHU AKBAR et hommes barbus ne sera jamais reussir parcequeb la Tunsie NON SEULENT ARABE .
+ pourrait mieux servir la REVOLUTION, ou de construire la TUNISIE de l’Exterieur, H.Bourguiba a de commencer aussi de paris et creation NEO DESTOUR.
NOUS VIVONS DANS UN MONDE TRES GRAVE, et le plus DANGEREUX quand NOUS NOUS NE FERONS RIEN (A. Einstein)
Lets make Thinks better
B.rgrds
NIGHT HUNTER
(PPL Licence and APACHE Pilot- installed INFRA RED CAM and FULL AUTOMAT ..BRATTTATATATAAAAAAA
WE WILL BE THERE
WE OBSERVE AND WE OBSERVE
..et vous, vous faites le jeu de qui ?
@ FouziB
de APPROACH RADAR …!!!!!
J’accuse le calme du Generaux !! ou est l’armee’ Tunisienne?
l’armee’ doit donner au peuple depuis le 14 JAN a jours RAPPORT d’arrestations du Trabelsis -RCDst -EX-Service du Securites et le remettre au casernes.pas au prisons.et pourquoi qlc.Trabelsis sont libres autres en VIP LONGE ils ont reserve’ PRISON 5 Etoiles ?
*Le GOV.Tunisiene tres faible,ce que dit F.ELMBAZZA Aujourdhui,il n’as pas le droit de faire un nouveau constitution,le Gov Tunisienne n’as pas le droit de juger les Trabelsis :le juge c’est le PEUPLE TUN.
*un Model a la Turquie (RELIGION + Militaire ) de mon avis NON
il ya beaucoups d’autre possibiltes’ :
la Tunisie c’est un Histoire d’etat et lois Sociales Ibn Kaldoun au Mahmoud Elmessadi,
la Tunisie c’est la Laicite’,les Carthagenois, les romains,Byzance,Andalouse,Arabe,la France l’Italie ont laisse’ pour la Tunisie un mosaique d’heritage de civilisations.
VOILA TUNISIENNES TUNISIENS a l’etranger,sauvez la Tunisie
NOUS VIVONS DANS UN MONDE TRES GRAVES; ET LE PLUS DANGEREUX QUAND NOUS NOUS NE FERONS RIEN (A:EINSTEIN)
B.rgrds
NIGHT HUNTER
Calme et sérénité RETRIEVEL…
Enfin la solution est avancée : le dépeçage de la Libye… son partage entre Tunisie (Tripoli) et Égypte (Benghazi)…
C’est le plus raisonnable !
Cela donnera aux deux peuples héroïques… aux deux places historiques.. SidiBouzid et Alexandrie leur lustre et les ressources qui manquent à leur juste révolution.
La Libye, création purement coloniale, alliée sous le démoniaque Kadhafi du libéral-socialisme criminel “made in FMI+OMC”, une fois délivrée doit être rendue dépecée à ses voisins tunisien et égyptien, c’est légitime !
Patriotes de Tunisie et d’Égypte, allez au bout de votre délivrance.
@ Paulo
l’usa bien profiter de fautes du Gov.Francais ,MAM,l’Embassadeur, les avoirs du Ductatures 60% trouve en France,les nouveaux dicte’ du MARCHAL PROJECT comme nouveaux Credits ,le Groupe Orange un SCANDAL Finan.avec Marouan Mabrouk…
MERCI pour votre engagement
Paulo NOUS besoins des preuves !!! cons…tous …
comme dit Gaddafi faite votre REVOLUTION
ZANGA ZANGA
Pas du tout, le seul ennemi de la Démocratie c’est le RCD. Puis de quelle majorité silencieuse, comment ils sachent qu’ils représentent la majorité silencieuse. de toute façon c’est pas ces gens qui la représentent, ce sont les pauvres du nord Est, du sud et du centre. Une grande masse du sitting d’elkobba sont les restes du RCD (j’ai vais des gens de la jeunesse RCD), tous les tunisiens veulent du travail c’est pas ceux d’Elkobba uniquement.. les casseurs représentent une bonne frange du RCD et des “BALTAJJIA”. Les techniques utilisées par le RCD et ZAB sont les mêmes utilisées par HOSNI MOUBARAK et EL KHADDAFI.
El Ghannouchi n’a pas de personnalité.. il ne peut pas mener le navire à bon port.
Même si l’armée prendra la situation c’est mieux que EL Ghannouchi.
C’est du n’importe quoi, et par preuves :
– Notre armée est composée de nos propres enfants
– On n’a pas des missionnaires
– Les occidentaux et particulièrement les américains veillent
– Les tunisiens sont les plus cultivés du monde arabe, croyez-vous vraiment que ne nous sommes pas capables de diriger notre pays.
Eh, Mohamed Ali Mhalla t’a fumé, t’es fatigué, ou tu es inquiet pour ton avenir ?
Si tu n’es pas corrompu, ne t’inquiète pas pour la suite, si non je te conseille de prendre un stock de calmants!
Je suis d’accord aux accusations de notre ami sur la pauvre armée tunisienne, en temps que fils d’un militaire j’ai assez d’informations et des idées sur la culture de l’armée Tunisienne.
1- vu que Ben Ali est un militaire et qu’il connaissait vrément de niveau de l’armée tunisienne, il a travailler 23 ans pour affaiblir cette institution, les stages aux USA et en Europe a l’époque de Bourguiba étaient innombrable, ben Ali a tout éliminé
2- les équipements comme vous l’avez constaté datent de l’époque de bourguiba, et je vous rappel le discour de Gannouchi quelques jours après la fuite de ZABA il a dit textuellemt: On investissait pas dans l’armée on ne prévoyait pas de tels situations et en plus on n’est pas un pays de guerre.
3-ZABA au contraire de Bourguiba, éliminait tous les Leaders de l’armée à chaque fois qu’un Général commence a etre connu il le passe a la retraite, personnelement je connais plusieurs Généraux qui sont plus chevronés que Ammar(avec tout mon respect au général qui s’est montré un personnage exceptionnel) et qui sont maintenant en retraite,….
4-L’armée n’a jamais été corrompue car la DGST (direction générale de sécurité militaire) qui en faite a été fondé par ZABA travaille dans le but de préserver l’armée de toutes les intrusions internes et externes.
.
.
.
Tous les pays occidentaux et arabes ont des dirigeants inféodés à l’idéologie libéral-socialiste mondialisée “made in FMI+OMC” masquée sous des apparences démocratiques: BenAli en a été un des précurseurs et meilleurs “élèves”.
Tous ces dirigeants-canailles feront tout pour spolier le peuple tunisien de sa dignité, de son indépendance et de son autodétermination gagnées “à mains nues” et par le flot de sang versé contre la police tueuse surarmée et la nomenclature corrompue du régime libéral-socialiste de BenAli.
En conséquence le peuple tunisien doit exiger de l’armée patriote qu’elle désarme d’urgence la police tueuse pour éviter de nouveaux et incessants bains de sang, qu’elle ouvre les palais gouvernementaux nationaux et locaux aux médias libres et aux avocats pour empêcher les conciliabules et qu’elle rejette toute ingérence étrangère.
Les femmes et hommes médecins, avocats, ingénieurs, etc. mais aussi des jeunes non diplômés doivent occuper avec les médias les palais étatiques pour surveiller (tenir en laisse serrée) les politiciens et exiger des discussions et décisions publiques pour que le peuple tunisien ne soit pas trahi ! Il y a urgence.
Les patriotes tunisien(ne)s ne doivent pas se laisser leurrer par une “transition démocratique” sponsorisée par les USA, la France et les Tunisiens de l’étranger. Ça les ferait tomber dans une autre tyrannie tout aussi criminelle. Elles/ils doivent d’abord extirper le libéral-socialisme “made in FMI+OMC” des esprits dirigeants et se méfier des modes d’organisation “importés” ou plaqués, pour définir et construire un régime à elles et eux (davantage sur les exemples islandais, norvégien et suisse que sur ceux de l’Union européenne ou des USA).
Vive la révolution tunisienne.. d’un petit pays certes mais d’une digne et grande nation !
Patriotes de Tunisie, allez au bout de votre délivrance.
l’Europe prochainement doit jamais donner la Liberte’ et l’Exil au islamistes radicales,
l’Europe doit donner les avoirs du dictatures arabes et Diamant KINGs africains .
MERCI
NIHGT HUNTER
Vous avez raison RETRIEVEL : geler les avoirs de la racaille ne veut pas dire les rendre au peuple spolié !
Il faut que l’État victime les réclame… Et bien sûr, assureurs et banquiers font trainer les procédures…
Je redonne ici la voie de recours en France pour les victimes des sévices de la police sanguinaire de BenAli :
Patriotes de Tunisie, blessé(e)s ou proches parents de tué(e)s, vous pourriez utilement “déposer plainte avec constitution de partie civile” contre X et contre l’État Français pour “complicité par fourniture de moyens” (incrimination du code pénal français) dans la répression qui vous a meurtris en écrivant à “M. le Procureur de la République – Palais de Justice – 4 Boulevard du Palais – 75001 Paris”.
Patriotes de Tunisie, allez au bout de votre délivrance.
Des hypothèses qui me paraissent farfelues et en incohérence complète avec la toute récente déclaration de F.Mbazza qui a dit qu’il assurerait ses fonctions jusqu’à l’élection d’une assemblée constituante le 24 juillet.
Quant à Chebbi, je pense qu’il formulait une crainte à beaucoup plus long terme si les bloquages persistaient.
L’article de rue 89 me semble bien plus censé et réaliste. http://www.rue89.com/2011/03/03/l-armee-peut-elle-intervenir-dans-la-crise-politique-en-tunisie-193291
Il faut cesser de voir des complots partout. Je vous assure que les gens qui nous dirigent n’ont pas l’intelligence que vous leur prêtez pour échafauder de telles manigances. (souvent en plusieurs actes, tellement ils ont le sens de l’anticipation) La plupart des manipulations à la sauce RCD ont été décelées dans l’heure tellement elles étaient grossières et systématiques dans leurs formes. Toujours les mêmes recettes.
Quant à l’administration Obama je suis convaincu qu’elle souhaite l’avènement d’une vraie démocratie au Maghreb. Le discours d’Obama au Caire au début de sa présidence souhaitant la réconciliation des peuples était sincère mais à l’époque la situation ne le permettait pas. Aujourd’hui la donne a changée. Ils sont conscients que soutenir ces nouvelles démocraties est leur unique option pour améliorer leur image auprès des populations arabes. Soutenir les dictateurs ou diaboliser l’islamisme ne leur avait créé que des ennemis. Et boum, le ciel s’éclaircit soudain. Une troisième voie!!! Et personne ne me fera croire qu’ils l’ont orchestré. C’est un coup de bol inespéré qui leur est tombé du ciel.
T’inquiète que ce soit l’armée, l’oncle SAM ou Sarkoland il ne faut rien lâcher!
C’est une tactique des gens encore au pouvoir et de ceux qui les conseillent, ils ont certainement réussi à soudoyer quelques hauts gradés pour contenir la révolution car ils sont débordés et ils commencent à perdre de l’argent!!! C’est bon signe! Ils essaient de vous faire peur! Que veux tu qu’ils fassent devant 1 000 000 de personnes?
C’est pour cette raison qu’il faut prendre le pouvoir, dégagez tous le monde et faire des élections législatives, le reste viendra tranquillement.
@Ali : Les choses sont simples et les craintes de Chebbi sont à court terme et non pas à long terme.
Il y a une guerre d’influence entre l’Europe et les US pour contrôler cette partie du Maghreb. Obama il en a rien à foutre du peuple tunisien, du peuple X ou Y, et de l’autre coté c’est pareil! Entre eux c’est à qui arrivera le premier à placer sa marionnette, c’est tout!!!
Je ne sais plus qui l’a dit mais: Les grandes puissances n’ont pas d’états d’âmes elles ont seulement des intérêts.
Prenez le contrôle de la situation unissez vous dans ce combat, ça vaudra mieux pour tous le monde.
LES JEUX NE SONT PAS ENCORE FAITS
cher mhamed ali, le plan que tu évoques reflète probablement l’essentiel de ce qui s’est tramé. plus de teois semaines avant la chute de Ben ali, certains fonctionnaires de l’ambassade américaine à Tunis le savaient déjà, non parce qu’ils sont devins mais parce qu’ils avaient mis en œuvre la mise en scène nécessaire à l’objet, en se jouant à la fois de Ben ali, de Leila et seriati à qui ils ont probablement promis soutien, au général ammar dont certains disent qu’il a pu trouver refuge dans l’ambassade américaine les deux derneirs jours de ben ali ( je ne répond pas de ce fait et n’en ai aucune certitude, si ce n’est les messages de secours de la femme du général ammar sur facebook cherchant son mari depuis mercredi 12 janvier sans succés.
Dans les événements de Janvier, et la plupart des tunisiens appellent révolution de Janvier, il y a a mon avis une part prépondérante de manipulation visant à prévenir une vraie révolution. Ben ali est tombé trot tôt, non du fait de la rue, non du fait du peuple, mais du fait de manipulations dans les arcanes du pouvoir, SOUS LA PRESSION DU PEUPLE ET DE CRAINTE QUE LE PEUPLE N’APPRENNE A SE PRENDRE EN CHARGE.
En fait l’enlèvement de ben ali (car il s’agit bien d’un enlèvement d’un vieux schnock qui s’est lui même remis pied et poings liés à une prostituée devenue espionne et au général islamo-fascisant seriati) avait pour objectif de nous empêcher d’entrer vraiment en démocratie, d’apprendre la démocratie. Toutes les surenchères postérieures y compris et surtout celles de l’UGTT,de la soi-disant association des avocats et Cie, accompagnés par un panier de crabes regroupant à la fois l’extrême droite islamiste, et la non moins réactionnaire extrême gauche Enveriste, ayant remorqué un rammassis de déçus de la politique, et d’apprentis démocrates ont versé dans le même sens, afin d’arrêter le processus démocratique, de substituer aux élections à organiser un conseil constitutionnel, faits de gens nommés par qui? en vertu de quoi?
Toute cette masse infâme poussées par les uns et les autres, a réussi d’abord a introduire dans le gouvernement gannouchi2 une bande de loufoques et(ou) de serviteurs de la France,qui par leur incompétence, ou leur mauvais foi ont poussée le pays vers le gouffre. Derrière ce mouvement une quasi unanimité de forces aussi diverses que paradoxalement alliées, mobilisait à tout va pour semer la pagaille, et appeler la dictature.
Derrière ceux qui occupaient les devants de la scène (homme de médias francophiles, pariso-démocrates, islamofacsistes, “pseudo-militants syndicalistes” ayant une longue histoire dans la vente aux enchères de leurs affiliés etc..) d’autres forces des Ténèbres finançaient le mouvement promettaient aux une et aux autres afin d’entretenir la pression.
Le premier acte de financement dont j’ai eu vent s’est passé à Sfax dés le 17 janvier 2011, où de nombreux manifestants mobilisés par l’UGTT étaient en fait payés par leurs patrons!! connaissant bien les hommes d’affaires en général et ceux de Sfax comme d’autres j’exclue totalement l’absence d’arrières pensées graves, un tel investissement ne se fait par un homme d’affaires dans ces conditions que si la mise est garantie au décuple. Beaucoup d’autres actes de financement sont maintenant plus ou moins connus, mais n’étant pas devins nous ne connaitront jamais que la partie apparente de l’iceberg.
En parallèle à cette action massive de déstabilisation utilisant la pression de la rue, d’autres actions non moins dangereuses, ont eu lieu, dans le ministère de l’intérieur, dans les nouvelles nominations, et dans l’armée.
Au ministère de l’intérieur,le jeu s’est fait en plusieurs actes :
Acte I: il a eu lieu durant les événements précédant la fuite de Ben ali, des officiers parmi les meilleurs spécialistes de la sécurité ont été mis en congé, tel que l’officier en chef des commandos de la police pour un mois plus d’une semaine avant la fuite de ben ali!!! pourquoi? par qui? des forces envoyées pour le maintien de l’ordre n’avaient ni équipement ni nourriture ni appui logistique!!! et puis les tueries alternées avec les attaques des symboles de la souveraineté se multiplient dans ce chaos organisé!! par qui ? pourquoi?
n’oublions pas trop vite que Seriati avant d’être l’homme de leila comme on le dit aujourd’hui fut le patron de l’académie militaire qui est resté le plus longtemps en poste, et que la majorité des officiers d’aujourd’hui sont ses élevés, pour ne pas dire ses disciples. il était connu parmi eux pour sa rigueur ses cinq prières quotidiennes, et son islamisme affiché.
Acte II: Beaucoup de tunisiens le savent aujourd’hii mais ne le savaient pas encore même une semaine aprés la chute de Ben ali, la majorité des officiers de la police ont reçu l’ordre de rester chez eux l’aprés midi du 14 janvier, par qui? pourquoi?
Acte III: nous vient un nouveau Ministre de l’intérieur, il commence sa carrière par la liquidation de son Ministère en renvoyant la grande majorité des officiers supérieurs expérimentés, pour “benalisme” comme si les officiers des autres corps le sont moins, la suite on la connait avec la pagaille qui en a résulté dans le pays où beaucoup de tunisiens ont commencé à se préparer à vivre à la somalienne sans état!! qu’est-ce qui peut justifier qu’on mette a plat, un Ministère aussi important, certainement pas le vol d’un portable!!! l’affaire ne reste pas là on s’empresse de nommer un militaire aux commandes du ministère !! là le jeu est plus clair les militaires veulent détenir l’exclusivité du pouvoir d’état, l’affaire se poursuit encore alors que des gouverneurs civils font l’objet d’attaques sévéres (peut être à raison pour une partie d’entre eux) personne souites habillés en démocrtaes du comité de défense de la révolution concernant la nomination d’une série de gouverneurs venant de l’armée?? on est vraiment en démocratie!!
Acte IV : le dernier acte ayant mené pratiquement à la démission de Gannouchi est le fait que des militaires protégeant le Ministère de l’intérieur avec leurs blindés et des policiers dirigés par un Directeur Général de la sécurité qui est également militaire non seulement abandonnent leurs poste à quelques centaines de criminels qui ont semé la terreur dans l’avenue Habib Bourguiba, mais se font aussi prendre leurs armes (ce qui difficile sans consentement préalable!!) il a fallu d’après ceux qui ont observé que 2 dizaines de gardes nationaux viennent pour maitriser la situation. Si qui s’est passé ce soir loi n’est pas une preuve de connivence entre certains responsables de l’armée et les fauteurs de troubles alors je suis aussi myope qu’imbécile !!!
Pour moi cette connivence, est vielle j’énumère :
1) ou sont passées les personnes arrêtées, lors des premiers jours après la chute de Ben ali, et qui ont été remis à l’armée??? on parle de Slim Chiboub qui aurait été arrêté à Ben guerdane de Belhassen qui aurait été arrêté par nos garde cote, les centaines de fauteurs de troubles, qui semaient la zizanie, les sois disant tueurs sur les toits ??? etc..Nous avons même eu droit à un reportage en direct de Mr Abdrazzak Chebbi de hannibal.TV qui nous racontait une bataille de western au centre de Tunis
2) comment les prisonniers de borj erroumi, dans une zone pleine de casernes, ont ils pu arriver le soir même de leur fuite à Tunis? le criminel de Kabbaria ayant probablement dirigé l’égorgement d’un policier était le soir même sur les barrages à commander ?? cela ressemble vraiment à un western!! Comment la de la prison de Messadine à Sousse, a-t-elle reçu un obus de blindé pour permettre la fuite des prisonniers?? Lors de toutes ses fuites de 10000 prisonniers, seule l’armée pouvait circuler librement sur la base de l’état d’urgence, ou bien elle est un ramassis d’incapables ou bien elle complice, il n’y a pas de voie médiane!!!
3) comment l’armée a-elle liquidé un colonel de police, prétendument par erreur alors qu’il allait rejoindre son poste? il s’agit peut être d’une erreur!! Même notre armée protectrice de la révolution peut en commettre!! remarquez avec moi que notre armée s’est galonnée de ce titre à l’instar de crabes civils. Puis comment une autre unité de l’armée a-t-elle liquidé une brigade des commandos de la garde nationale portant leurs uniformes avec leurs armes ?? s’agit-il aussi d’une méprise?? je ne crois pas que nous ayons déjà des criminels avec un tel outillage!! Si ce n’est pas une méprise c’est un CRIME IL DOIT ÊTRE PUNI!!!
Enfin et si tout cela ne suffit pas à démonter le complot, faut-il attendre qu’on nous ressorte un sériati de prison, ou que le journal Ecchourouk bien connu pour son “patriotisme” nous en présente un autre, pour l’habiller révolutionnaire, puis demain peut être en mollah, pour que nous soyons convaincus de la menace??
et pourtant le JEU N’EST PAS TERMINE!! car la condition sine qua non de l’accès des militaires au pouvoir, c’est qu’ils soient présentables comme révolutionnaires crédibles!! Hannibal.TV en beaucoup fait dans ce sens, la télévision nationale aussi pendant un certain temps plusieurs journaux l’ont fait et continuent de le faire. DEMASQUONS LES !!
L’occident veut nous contrôler sans avoir besoin de dépenser beaucoup, ils planifient aussi et par ce temps de crise généralisée l’économie de leurs moyens, leur principale force est la mise en scène, si leur jeu est à nu, ils changeront de mise en scène!!!
J’APPELLE TOUS MES COMPATRIOTES A PARLER A EXPLIQUER POUR CONTRER CETTE MENACE? CELA POURRAIT PROBABLEMENT SUFFIRE POUR RAMENER LES QUELQUES MILITAIRES PRÉTENDANT AU POUVOIR A LEURS CASERNES
merci Mr Mhalla pour m’avoir donné l’occasion de dire ce que je devais dire plus tôt.
Dans ton analyse tu a fait passer la police politique et les hauts responsables du ministere de l’interieur pour des enfants de coeur et presque des pauvres victimes!!!!c’est tres curieux!!!!Quand on veut élucider un crime on commence par chercher le ou les mobiles du crime:qui a interet pour qu’il y ait désordre et insécurité en tunisie??? UNIQUEMENT 3 GRANDS GROUPES!!je compte sur ta perspicacité pour les démasquer!!!!JE NE PARLE PAS DES FORCES OCCULTES EXTERIEURS(OCCIDENT EN GENERAL);
R U EX-POLICE ?
Pour SIRIATI rigueur oui mais pas cinq prières quotidiennes, et son islamisme affiché DONC SE QUE VOUS DITE EST DU BLEUF, esseyer de vendre qq chose d’autre
c’est pas la realité des chose, c’est du pure détournement de veste
cesser de prétendre avoir les mains blanches comme neige, tout en accusant d’autres personnes nommément en les traitants de tous les qualificatifs péjoratifs.
Au lieu de chercher le polémique à l’un ou à l’autre, laissons chacun à son âme et conscience afin qu’il puisse faire son mea-culpa.
la Tunisie a besoin d’autre chose que les critiques esseyer de trouver des solutions a l’insecurité, vous venez de voir ce qui c’est passé à Ksar Hlel..;
j’en suis sur que vous ete bien dans vos maison avec vos familles, tranquile, vous suivez les evennements c’est comme si elles se passent en Somalie, esseyer de vivre l’insecurité des autres, esseyer de juger juste, vous ete des tunisiens bon dieu, basta au (TANBIR) tous le monde sais le faire.
merci a vous aussi d’avoir compris le but de mon article qui n est que de debatre et d’echanger nos idées ama alah ghaleb il y a encore des gens qui nous jugent sur ce que nous pensons. et veulent censurer meme nos pensées, je n ai jamais dis que je detiens la verité bien au contraire je savais que tout ce que j’ai dis sera a 99% contredit par le discours de mbazaa. d’ailleurs j ai ecris l article juste 24h avant ce discours. mon but ete d’exprimer ce qui passe dans ma tete et les doutes que j’ai moi et plusieurs autre tunisien et surtout de voir d’autres gens s’Exprimer sur ce sujet et me donner d’autre details et possibilités. je n ai aucun autre doute. je ne suis ni journaliste ni ecrivain. je suis un simple tunisien qui essaye de s exprimer et de lutter pour que cette revolution nous touche tous dans le fond et permet a changer nos habitudes et a apprendre a s’exprimer et creer des dialogues dans le respect et l’echange. je tiens a remercier tous ceux qui on repondu a mon article. et je dis a ceux qui n’aiment qu’abaisser l’effort des autres et les insulters. que ceci ne fait que renforcer en moi cette envie de m’exprimer et de lutter contre la censure et la connerie humaines.
vous avez beaucoup d’imagination,… paranoïa irrationnelle, ça été amusant de vous lire mais franchement ça ne tient pas la route et c’est long et sans intérêt d’en expliquer toutes les failles de vos hypothèses qui s’imbriquent sur d’autres fausses hypothèses, le résultat un vrai scénario d’un film à voir seulement une fois, la vigilance toujours vitale ne doit pas se tromper de cap mes amis…
je ne sais quoi dire .
les 2 dernieres semaines mes commentaires ont etait enlever du site et je ne sais pas pourquoi.
merci en tout les cas .
Lisez et relisez le texte de Mehdi sur Nawaat et les références qui l’accompagne.
http://nawaat.org/portail/2011/02/28/tunisie-non-au-reglement-inconditionnel-de-la-dette-exterieure/
je sais ca peut paraitre ardu mais non ne vous découragez pas , celà devien très vite limpide et évident!
Pensez vous que l’armée aie ce genre de préocupation, ce genre de formation, ce type de raisonnement…
Certains préconisent une année de pouvoir par l’armée le temps de “tout remettre en ordre” mais où en sera-t’on alors????
il y a plusieurs zones d’ombre aujourd’hui: qui exerce le pouvoir réellement, les vraies intentions de l’armée et d’autres acteurs politiques, qui seme la terreur et l’insécurité, l’ambiguité du discours de l’ex 1er ministre Ghannouchi et son appel à la majorité silencieuse, …
tant de doutes et de soucis que le nouveau gouvernement mais aussi les forces vives de la nation auront la responsabilité d’en répondre pour éclairer l’opinion publique et garantir la stabilité à même de couper la route à toute tentative malsaine qui peut émaner des ennemis de la démocratie
Hé Hé! Si Ali Mhalla réveillez-vous… c’est un cauchemar et il est temps d’aller au travail ( si vous en avez un). Sans rancune, un simple citoyen.
Vraiment malla 7kaia…….En plus il y des soit disant sources sures et concordantes ….tirs de snipers par l’armée.
De deux choses l’une : des affabulations pathologiques, ou une volonté de contribuer au chaos…..
arreter de juger la presonne, juger seulement l article. et toi quelles sont tes sources pour dire une volonté de contribuer au chaos ????
toutes les hypothèses présenter par Mr Mhalla sont tombés dans l’eau:
– soit il est malade et il a des hallucinations et dans ce cas il doit consulter un psy
– soit il veu provoquer des polémiques et il n’a pas trouvé que l’armée.l’armée c’est parmi les rares institutions comme la santé public qui continue à faire son devoir dans le silence et la discipline quand tous les autres ont pratiqué des pressions et des sit-in pour revendiquer des profits personnels égoïstes.l’armée qui est sur la frontiere sud pour organiser le flux de refugiers .
ou bien il est rusé et appartient à ……..
La democratie sert la majorite et ne sert pas la loi.
Si La majorite dit par exemple on veut chier sur le Coran, donc le Coran devient legalement un outil de toilette (Ya rabbi samehni).
En Tunisie, si le peuple veut l’armee, donc l’armee est legitime malgre les pratiques politiques et les lois.
En Gros, c’est le peuple qui fait la lois dans un regime democratique.
RCD Degage
Police Politique Secrete Degage
je suis presque d’accort , la Democratie pas toujours la majorite’,pour mieux vous explique en TUNISIE il ya 36% analfabet
ils pensent automatiqument que l’islam HOWA ELKOLL.
mais la REVOLUTION its made in TUNISIA,nie Islam nie Turquie
un model Turquie (RLIGION+Armme’) NON NON NON
B.rgrds
NIGHT HUNTER
مازالت أجواء الغموض والضبابية تلف بلادنا، ومازال الخوف يسيطر على النفوس في ظل تواصل عمليات السرقة والنهب والحرق والاعتداء على الأشخاص والممتلكات الخاصة والعامة ولم توفق قوى الأمن من بسط الأمن والاستقرار وإعادة الثقة للمواطن لذلك من الاحسن ان يتولى الجيش المهمة الى غاية استقرار الامور, وفي جمبع الحالات احسن من بن سدرين او العم راشد اللي ما يخمموا كان في الكراسي
@ Karim
pourait mieux servir la TUNISIE de l’exterieur
WE ENOUGH TUNSIANS OVERSEAS
TUNSIA UNIONS WILL FIGHT
Vraiment, il faut arrêter de laisser n’importe qui écrire des bêtises. Je pensais que Nawaat étant plus regardant sur la qualité des contributions et sur la véracité des faits, encore une fois je me trompe. Le Monsieur parce que informé de source avisée, se gave de “comploïte”. Soyons sérieux, la Tunisie a besoin de contributions de fonds pour discuter de la démocratie, de la liberté, de l’emploi, de la pauvreté, de notre futur politique , de la contribution de la société civile, des partis politiques…. Le but étant de construire et non perdre son temps à impliquer une institution républicaine qui a confirmé à tous les citoyens que la solution n’est pas militaire. Filtrer, svp, pour ne plus nous assommer de choses abracadabrantesques, qui d’ailleurs ont fait “pschiit” aujourd’hui même. Un citoyen contre les conneries
@hizem med el hachemi: Tant de questions et si peu de réponses, c’est normal que la révolution ait avorté. Ce genre de questions ont se les pose une fois que le boulot est fait.
La Tunisie sera avec la grâce de Dieu une démocratie sociale civile. L’armée a été, est et sera notre fierté. Elle est l’inspiratrice de principes d’honneur pour nos enfants et notre jeune génération. Elle est garante de l’intégrité de notre territoire et protège notre pays selon la (nouvelle) Constitution. Puis elle est vraiment cool, regardez ce qu’elle fait à Ras Jedir….
Tout le reste a un nom: JOUER A SE FAIRE PEUR
Monsieur le génie,
Permettez moi de vous dire aujourd’hui 04/03/2011 à 16h que vos propos et inquiétudes soi disant légitimes sont totalement fausses et infondées et ne peuvent que participer au climat de chao dans une Tunisie assez fragilisée par les événements qui ce sont succédées ces derniers jours, donc je vous demande s’il vous plais d’être plus professionnel et de vous basez que sur des preuves réelles et non pas sur le téléphone arabe ou sur votre imagination fertile.
Par ailleurs je déconseille vivement les internautes le site WEB nawaat.org vu son manque d’objectivité et son amateurisme à la facebook.
Encore les theories de complots a 4 sous, osez calomnier a propos de l’armee tunisienne apres tout ce que nos militaires ont fait pour la Tunisie et pour nous simples citoyens tunisiens. Aujourd’hui alors que vous enmployer votre temps libre (?) a ecrire du n’impoerte quoi, notre armee s’emploie corps et ame a aider les centaines de milliers de refugiers sur notre frontiere, tout en essayant d’assurer une securite sur le reste du territoire tunisien,
Vive l’armee tuinisienne, c’est la meilleure armee du monde.
tres bon article votre raisonnement est tres logique je souhaite que l’armée prenne le pouvoir pour le bien du pays (économie,tourisme,export,import……….
@toto: Je commence aussi à douter de Nawaat
Ouhlààà on nage en pleine psychose ici!!
Arrêtez, ça peut rendre fou à force. Et contre-productif: être vigilant oui, voir des complots partout non! On risque la paralysie totale si derrière chaque personnalité, même de l’opposition, on voit un plan diabolique pour la main-mise sur le pays!
Quelqu’un pense sérieusement qu’on peut revenir en arrière? Ok, il y a le risque de ne pas aller jusqu’au bout, d’avoir des restes d’ancien régime qui s’accrochent, oui. Mais pour le reste non, la dictature n’est plus possible. Il y a des choses qui une fois tombées ne pourront jamais se réparer.
Too broke to fix disent les anglais…
THE IMAGINATION IS RUNNIG WILD.
YOU CAN’T MEND A BROKEN HEART BUT WE CAN REHABILIATE THE
INJURED TUNISIA
IT IS WITIN THE REALM OF THE POSSIBLE,I WOULD SAY.
THE RCD LOSS IS TUNISIA GAIN.
WHEN THE IMAGINATION RUNS RIOT,THE CREATIVITY JUST BEGUN.
TUNISIA CAN BE FIXED IT ISN’T TOTALLY BROKE YET.
WE HAVE THE PEOPLE AND THE COUNTRY TO DO IT WITH.
You misunderstood my post. When I said “too broke to fix”, I was talking about dictatorship, not about Tunisia. No one can break Tunisia.
et si votre analyse soit a coté de la plaque et si monsieur Chebbi trompe a nouveau
@Nad : Ne pas confondre démocratie et liberté. La dictature de la démocratie tu connais? Le pouvoir pris à une élite (par la révolte ) est donné à une autre élite (par les élections).
C’est d’autant plus vrai en Tunisie que ce sont les US qui ont dit aux militaires qu’il fallait lâché BenAli. Sans garde fou pour le peuple il ne peut y avoir de vraie démocratie. Cette rumeur ou cette réalité des militaires qui prendraient le contrôle du pays est le garde fou du pouvoir contre un soulèvement populaire, quel est le votre ?…aucun, la démocratie n’existe que sur le papier, dans les faits le pouvoir reste toujours entre les mêmes mains.
Tu ne m’apprends rien, la sociologie politique je connais.
Reste alors aux tunisiens le soin de réinventer la démocratie. Après tout pourquoi pas? C’est un fait nouveau dans l’histoire, les démocraties vieillissantes sont minées de l’intérieur et ne sont plus vraiment une référence. On peut aller là où elles ne sont pas encore allées. Mais pour ça il faut vouloir aller de l’avant, pas seulement se méfier de tout pour se méfier. Le terrain est vierge, pourquoi ne pas proposer?
En chassant leur dictateur “made in FMI+OMC” soutenu par PS+UMP, les Patriotes de Tunisie ont mis en œuvre.. ont pratiqué la “démocratie” !
Pas celle des “sociologues” de quatre-sous pour bachelier(e)s attardé(e)s… la démocratie authentique des peuples vaillants.. composés et menés par des patriotes sincères et vrai(e)s !
Patriotes de Tunisie, continuez de pratiquer votre démocratie… Allez, courageusement et dignement guidé(e)s par votre frère Bouazizi, Héros de l’Humanité, au bout de votre délivrance.
Aaaah, le retour du bouffon de la république française qui descend pas dans la rue mais qui passe sa journée sur le net en espérant que son jour de gloire va arriver :-D Je t’ai manqué? :)
Avec des bœufs comme toi, c’est sûr, le PS+UMP+FMI+SPA ont encore de beaux jours devant eux. Neyek va!
Et arrêtes avec ta pommade pour révolutionnaire que tu étales à longueur de commentaire. Range ta vaseline, personne n’a l’intention de se laisser entuber par toi et tes potes FNistes.
Des fois j’aimerais bien que le ridicule tue, qu’on vienne rendre hommage à ton “génie révolutionnaire”.
PS: il serait peut-être temps d’aller le passer, ton bac.
Allez, vaya con dios!!
Trop d’imagination, il serait préférable de réserver toute la matière grise pour corriger les fautes d’orthographe.A bon entendeur halte ……
je remercie Nawaat de publier mon article. il y a des gens qui ne connaissent que le vrai et le faut le noire et le gris. ils croivent qu’il ne faut ecrire que pour dire une verité une realité une informations. mais pour exprimer des pensées des idées…. il faut la fermer sinon tu devins un drogué un corompu ou quelqu’un qui veux mettre le chao….. et ces memes personnes parle de democratie et de revolution peut etre il veulent dire a la ghadafi….. merde encore tant qu’il y a des gens parielles ils faut que nous continons notre lutte pour la liberté parcque elle sera toujours menacé par ces illumani super intelligents qui insultes tous ceux qui pensent pas comme eux.
@Si Mohamed, je pense que tu as bien fait de publier ton article. La moindre des choses c’est que tu as posé un problème. D’ailleurs, en philo par exemple, le plus important est de poser la question, de questionner plus que de fournir des réponses. Personnellement, dans ma réponse j’ai essayé de rassurer. D’ailleurs à un certain moment, j’ai eu la même préoccupation que toi, et j’ai écrit -sur les résaux sociaux- une lettre ouverte au Général Rachid Ammar. http://www.facebook.com/?ref=home#!/notes/abou-hakim-el-omrani/%D8%B1%D8%B3%D8%A7%D9%84%D8%A9-%D9%85%D9%81%D8%AA%D9%88%D8%AD%D8%A9-%D8%A5%D9%84%D9%89-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D9%86%D8%B1%D8%A7%D9%84-%D8%B1%D8%B4%D9%8A%D8%AF-%D8%B9%D9%85%D8%A7%D8%B1/181599958543007
Quelque temps après, mes soucis ont disparu. Tahiyyati
@Si Mohamed Ali, je pense que tu as bien fait de publier ton article. La moindre des choses c’est que tu as posé un problème. D’ailleurs, en philo par exemple, le plus important est de poser la question, de questionner plus que de fournir des réponses. Personnellement, dans ma réponse j’ai essayé de rassurer. D’ailleurs à un certain moment, j’ai eu la même préoccupation que toi, et j’ai écrit -sur les résaux sociaux- une lettre ouverte au Général Rachid Ammar. http://www.facebook.com/?ref=home#!/notes/abou-hakim-el-omrani/%D8%B1%D8%B3%D8%A7%D9%84%D8%A9-%D9%85%D9%81%D8%AA%D9%88%D8%AD%D8%A9-%D8%A5%D9%84%D9%89-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D9%86%D8%B1%D8%A7%D9%84-%D8%B1%D8%B4%D9%8A%D8%AF-%D8%B9%D9%85%D8%A7%D8%B1/181599958543007
Quelque temps après, mes soucis ont disparu. Tahiyyati
@nad: Les tunisiens ont vécu trop longtemps dans la peur. Pour certain elle est inscrite au fer rouge dans leur chair. Je comprend la majorité silencieuse, je comprend les pères de famille…
Mais pour réussir une révolution
Il faut un leader
Un symbole fort de rassemblement
Des revendications communes
Aucune alliance
1 000 000 à manifester
Grève pour bloquer l’économie du pays
Et avec ça tu as une chance de réussir. Je ne connais pas le paysage politique en Tunisie, j’imagine que vous allez choisir qq’un d’intègre, le tout est de savoir est ce que vous allez avoir le choix? Sache que nous ici en France, on n’a pas le choix!!!
HOLE,
Vous dites “Je ne connais pas le paysage politique en Tunisie” … c’est honnête de votre part ..
Mais NAD (ou Nadia ou wurûd ash-Shitâ’) NON PLUS.. n’y connait rien.. vivant en France..!!!
Ça contraint à lui répéter : Où étiez-vous NAD avant le 14 janvier ?
Pas sur Nawaat… n’est-ce pas ?
Les Patriotes de Tunisie qui se délivrent ne doivent vraiment rien aux franco-tunisien(ne)s ni aux tuniso-n’importe-quoi de votre acabit nauséabond reposant à l’étranger.
En France, les opposant(e)s à BenAli étaient abattu(e)s par les tueurs de son régime…
Mais pas vous…NAD.. n’est-ce pas ?
Y’a pas d’erreur… puisque suppôte du RCD car.. militante PS+UMP alliée de BenAli, Moubarak et Kadhafi, au service du libéral-socialisme “made in FMI+OMC” de la bourgeoisie apatride et putride mondialisée.
Patriotes de Tunisie, défiez-vous de ces franco-tunisien(ne)s PS+UMP !
Allez au bout de votre délivrance.
@PauLo (patriote français) : Je ne suis pas politisé, vous pouvez me ranger dans la catégorie “alter”.
“Le lendemain Rached Ghannouchi annonce en Turquie que son parti n’est pas contre le fait que l’armée prend le pouvoir et que son parti est prêt à participer au prochain gouvernement !!!!”
Ce qui est complètement faux.
Bonjpur tous le monde, au debut merci a tous qui m en insulter j ai trop apprecier le fait que beaucoup de tunisiens gardent encore cette noble tradition benalienne d’insulter et abaisser les gens a cause simplement de leur pensées. sinon j…e m attendait vraiement a ceci. donc on peut dire que j’etais preparer d’avance.
sinon quand j ai ecris mon texte je n’ai ni calculé ni pensé a mon interet bien au contraire je savais que a 99% cela n’arrivera jamais. mais comme meme je voulais partager ce que je pensais avec vous pour discuter et debatre du role reele de l’armee dans l apres ben ali . et je savais tres bien que j’aurai plien d’ennemi (voir debut du texte)
1- je blame le site nawaat (malgré que j’aime beaucoup ce site et surtout son respect a l’expression libre) mais malhereusement cette phrase a ete suprimer du titre de mon texte : entre réalité et imagination.
voici le texte original vous pouvez juger vous meme : http://www.facebook.com/note.php?note_id=149619598432482
donc deja des le titre j’affirme que ce que je dis est melange d’une
certaine realité et de mon imagination. et j’ete presque convaincu que s’etait faut. d’ailleur j ‘ai publié le texte pour etre surtout rassuré grace a vos commentaires et reponses.
sinon mon 2eme objectif et de voire les gens reagir et s’exprimer sur un sujet qu est devenu sacré ou tabout pour le tunisiens (l’armee) deja bientot on n’aura plus le droit de critiquer l’armee tunisienne et celui qui le fait sera emprisonné :)
enfin je voudrais vous demander une question? qui a le controle de la tunisie en ce moment? qui prend les decisions ? quii a nommer Beji caied Essebsi? ne me dites pas que c’est Mr Mbazaa je pose cette question parceque pour moi prendre la responsabilté de tout un pays c est une tache enorme et elle doit se faire dans la transparence et la visibilité et cette personne ou ce groupe de personne doit aussi rendre des comptes au peuple.
pour terminer svp ne me juger pas sur mes pensées parceque se sont deux choses differentes.
sinon j’ai fini mon texte avec : Si ce que j’ai écris s’avère faux (et je l’espère bien) je m’engage a écrire une lettre d’excuse a Mr Rchid Ammar et j’irai moi même a Tunis pour lui demander pardon.
et ce que j’ai fait la lettre est prete mais j’ai preferer patienter avant de la publier.
je tiens a remercier ceux qui ont repondu a mon texte avec respect.
mais ceux qui m’insultent pour le simple fait que j’ai ecris ce que je pense ne meritent meme pas le respect. et je leurs demandent d’avoir le courage de publier ce qu’il pensent si ils sont capable d’affronter les gens avec leurs vrais prensées. et la c’est toute la difference entre moi et ceux qui m’insultent. parceque je suis sure que ces gens la n’ont jamais publier un texte meme pas une phrase a part leurs insultes au autres.
A Paulo: Blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla…
Voilà à quoi se résume ton militantisme de planqué.
Tu passes ton temps à donner des preuves de ton crétinisme profond, et j’en suis gênée pour toi à force!
Voilà le 2ème effet kisscool de la révolte tunisienne: les pauvres types qui passent leurs vies devant leurs ordinateurs, qui n’ont le courage de leurs opinions que dans les commentaires en bas de page des articles, pensent être des révolutionnaires!!
Voilà que les minables peureux s’identifient à ceux qui ont réellement pris des risques à militer sur le net!Parce que les médias de chez eux leur ont fait avaler que ce sont les blogs et facebook qui ont fait la révolution.
Ne vous méprenez pas les geeks complexés, le net n’est qu’un outils. Il ne fera pas de vous ce que vous n’êtes pas. Paulo ou Paul ou PoPol (m’en fous de qui t’es, encore un Français De Souche qui veut se venger des petits arabes qui l’ont chahuté à l’école), tu pourrais passer ta vie sur Nawaat (alors qu’il semble que tu n’y es pas très apprécié mais tu t’accroches, c’est bien), que tu n’en seras pas moins couard.
Tu n’as ni le courage ni l’intelligence d’être autre chose qu’un planqué. Tu te demandes ce que je faisais? je n’ai rien à prouver à quiconque, surtout pas à des “héros” de WOW qui n’ont jamais été convoqué par une police politique, qui n’ont jamais recherché leurs proches arrêtés arbitrairement, qui n’ont jamais passé 4 heures bloqué par les douaniers à cause de leurs travaux universitaires.
Même mon père de 70 ans, cinquante ans après l’indépendance et Bizerte, était dans la rue jusqu’au 14 janvier et les jours suivants à la Casbah!
Et toi, tu as fait quoi de ta vie? Ah si je sais, des copié-collé de thèses obsolètes de fêlés sur Nawaat :-D
Mais ce serait paraître plus abruti que toi que de vouloir se faire passer pour un héros en ce moment. Quand je ne te réponds pas, c’est que je t’ignore et que je te méprise, c’est tout.
Je suis tunisienne, et je suis née en France. Et si ça t’emmerde, tant mieux! c’est avec un immense plaisir que je continuerai.
Je sais que tu rêves de nous balancer à la mer, que même nos pays d’origine nous rejettent, mais ton fantasme blond n’a pas encore gagné les élections.
Quant à l’écho de tes thèses bidons sur le peuple tunisiens… no comment :-D Sans doute que c’est parce que tu leur rappelles un autre “révolutionnaire” cinglé et fasciste comme Khaddafi! Je te propose d’aller parler aux libyens, tu pourras toujours leur servir de défouloir! Ça te rendrait au moins utile à quelqu’un.
Je vais cesser de te donner de l’attention, tu as dû te rendre compte que la plupart des gens ici estiment que tu n’en mérites pas.
@hole:
De paysage politique en Tunisie, il n’y en a pas. Il va falloir du temps pour qu’il s’en installe un. D’où l’opportunité d’en construire un qui ne sera pas pris sur le modèle français par exemple. Il y a beaucoup de spéculations, notamment sur la place des islamistes dans le futur paysage politique, mais personne n’est en mesure de dire ce qu’il en sera vraiment.
Ceci dit, je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis quand tu dis qu’il n’y a pas le choix en France. L’avait-on en Tunisie? et pourtant le risque de changer les choses était bien plus gros. Le risque menaçait la vie des gens, par juste leurs biens et leurs conforts.
Si le modèle actuel en France a été pérennisé, si on a fait admettre à la majorité que le jeu politique était ainsi et pas autrement, que de ne pas jouer ce jeu c’était faire le jeu des extrêmes, c’est à cause de l’inertie sociale.
Il est vrai que l’ultra-consumérisme, l’abrutissement par le divertissement, l’opacité des jeux d’influences et l’information dirigée ont aidé à l’installation de cet état de fait. Mais nul ne peut se dédouaner d’avoir préférer la paresse intellectuelle.
Si on commence à se dire qu’on n’a pas le choix, alors c’est qu’on est déjà un peu mort en tant qu’homme libre.
Je ne suis pas non plus convaincue qu’on ait besoin de leader en Tunisie, encore moins qu’il faille paralyser l’économie.
Ce dont nous avons le moins besoin, c’est d’un homme providentiel! Le pouvoir a toujours été personnifié en Tunisie. Il est dangereux d’avoir encore recours à un homme prétendant rassembler l’ensemble de la nation à lui seul. On a besoin d’idées et de débats, pas de héros.
Quant à l’économie, c’est le nerf de la guerre, la brèche qui pourrait laisser entrer les anciens autocrates, les vautours, les influences étrangères et les extrémismes. C’est en ce montrant responsable à ce niveau là, en reprenant la maitrise de ce secteur qu’on a une chance de devenir réellement indépendants sur le long terme.
Quel salmigondis psycho-toto-socio-pathologique délirant : un ‘pur’ déchet (ordinaire) de l’Éduc’Nat’ d’ici.. “by PS+UMP” !
N’allez surtout pas NAD en Tunisie exposer ça aux Patriotes… ce serait vraiment très risqué…
Restez chez nous NAD tranquille, attachée à votre cellule PS+UMP pour y débattre avec ses autres membres, probablement tout aussi déboussolés que vous : nul doute qu’eux seront compréhensifs…
Inutile d’en dire + …
n’est-ce pas HOLE ?
merci ,à notre armé tunisienne ,qui ne veut pas le pouvoir et qu’elle n’a jamais tiré sur le peuple ,on est fière de cette armé qui a prouvé qu’elle est intègre.
@Nad : Quand je dis qu’en France on n’a pas le choix de vote, tu comprends ce que je veux dire. Sarko est “out of game” il reste LePen ou DSK (tu parles d’un choix!!) ce n’est plus le peuple, mais les médias de masse qui font les Présidents !
Rien ne sert de voter, il faut pouvoir virer le président à temps! Si la démocratie fonctionnait, LOPPSI2, ou la loi sur la traçabilité de l’humain, généralisée, ne serait jamais passée. Merci grand frère !
La démocratie est une foutaise. Voter pour une star des médias, qui pendant les cinq ans de son mandat va s’évertuer à renvoyer l’ascenseur législatif aux entreprises qui l’ont financé…non merci!
Vous avez en Tunisie un paysage politique quasiment vierge dis-tu ? Mais alors qui sont ces énergumènes qui s’étripent à longueur de journée sous vos yeux à la télévision en débattant de politique ? Qui sont ces gens qui reçoivent nos politiques Français et négocient avec eux en catimini et à l’insu des tunisiens l’avenir de la Tunisie ?
Il faudrait un système révolutionnaire : un président sur un siège éjectable et sans parachute!!
Je vous souhaite beaucoup de courage
Tu sais hole, j’ai compris ce que tu voulais dire et je suis tout à fait d’accord avec le constat que tu dresses sur la politique française.
Je continue de penser que le problème vient du fait que ce jeu politique est nourri par l’inertie sociale. Je milite aussi pour la réhabilitation du vote blanc pour que les citoyens sanctionnent les partis qui se foutent d’eux, puisque l’abstention renforce ce jeu de dupes. Certains disent que ça paralyserait la vie politique, moi je pense que ça forcerait les partis à respecter l’électorat. Une façon de dire “dégage” à tous les bons à rien qu’on vous somme d’élire.
Il n’est plus possible de choisir entre le pire et le plus ou moins pire!
Ce n’est pas ça la démocratie. Ce n’est pas voter en se bouchant le nez, en choisissant entre une caste de nantis pourris ou des fachos!
Il serait à mon avis temps que la vieille Europe se réveille, plutôt que de suivre comme des moutons ceux qui les dressent les uns contre les autres (les riches contre les pauvres, les citadins contre les ruraux, les “de souche” contre les nouveaux arrivants etc,) pour continuer à régner.
Quant aux intervenants sur les médias tunisiens, pour le moment ils ne représentent qu’eux-mêmes. Ils débattent beaucoup de la situation actuelle mais ils n’ont pas encore de parti réellement structuré, pas de programme, pas de projet vraiment construit pour l’avenir de la Tunisie. En tout cas pour ma part je n’ai rien entendu qui ressemble à un projet à la hauteur du peuple tunisien.
Nous avons des débats politiques, point. C’est déjà une avancée (bien que les vieux réflexes de manipulations grossières des médias tunisiens soient encore très vifs, bien que se soit encore très imparfait) mais c’est loin de donner un paysage politique qui permette un choix éclairé.
Les vieux opposants ont été brisé par la dictature. Ils n’ont rien, pas de moyens, pas de projet car ils n’étaient pas préparé à une transition politique.
Alors oui tu as raison, le risque, c’est qu’ils aient été chercher ces moyens qui leur font défaut auprès de soutiens étrangers qui n’attendent que ça, de financer des pions qui par la suite défendront dans l’ombre leurs intérêts au mépris de ceux des tunisiens.
Mais rien n’est encore fait, et j’aimerais qu’on ne les laisse pas faire. Je suis sûre aussi que la majorité des gens qui se sont battus et qui sont jaloux de leur victoire seront attentifs.
Demain je pourrais voter, mais pour qui, pour quoi? je ne sais pas. Comme la plupart des tunisiens. Je sais juste qu’avant de faire un choix, je garderais en tête l’image des tunisiens de l’intérieur qui se sont soulevés, des opposants persécutés et des horreurs du passé.
Mais l’urgence est pour le moment dans l’élection d’une constituante, dans le choix d’un régime et d’un modèle le plus démocratique possible, le plus “éjectable” possible comme tu dis et le plus tunisien possible. Inshallah…
Tes encouragements que je pense sincères t’honorent en tout cas.
S’il vous plait, soyez gentil, un effort sur le français…c’est dur de lire ça !!!
Pour les idées, elles ne représentent que vous et vous avez bien droit de les exprimer
Pour arriver au point D faut passer par A B C
point A: Nos martyrs execute par ( not found )
point B: police presidentielle ( not found )
point C: Elite politik ( not found )
point D: LE POUVOIR DU LECHEURS
Tel scenario marchera jamais avec les hommes libres
les hommes libres marchent a la libyenne il sont a l interieur
Mr Mhalla,
Vous vous êtes planté en long et en large avec vos analyses sortie de je ne sais quelle boule de cristal ou chez quelle “Dégaza”.
Je trouve que vous sous estimez le sens des responsabilités qu’a notre armée,
Je vous rappelle que notre armée est apolitique et sa raison d’être est de protéger la république et son peuple.
Merci de vous contenter à l’avenir de relater les faits son analyses ou impressions personnelles abracadabrantes.
Quant aux révolutions du monde AraboMusulman, jusqu’à aujourd’hui les forces obscures ont réussi leur coup:
Tunisie>>>>>>>>>> Done
Egypte>>>>>>>>>>> Done
Libye>>>>>>>>>>>> In progress
Bahrein>>>>>>>>>> In progress
Yemen>>>>>>>>>>>> In progress
@hole
la REVOLUTION TUN pas la REVOLUTION du Bahrain,la il ya un probleme chiite sonnist .
la REVOLUTION TUN a commencer via Lotfi Ebdell fin DEC 2010 par facebook par un mot farncais ” D E G A G E”
pour vous explique :les islamistes n’ont pa le DROIT de toucher la REVOLUTIONS ….COMPRENDI ????
le 17 decembre 2010 , c’est le jour ou tout a commencer avec Mohamed Bouzizi qui c’est mis en feu , deceder le 5 Janvier 2011 allah yarhmou ) et du 17 dec 2010 la revolution a commencer a sidi bouzid puis c’est repandus petit a petit partout le pays.
@RETRIEVEL: va jouer aux billes j’ai rien à apprendre de toi! Merci
tous ce que tu vient de dire est faux il est impossible que l’armé prend le pouvoir car elle ne veut pas commander un peuple discipline
tous ce que tu vient de dire est faux il est impossible que l’armé prend le pouvoir car elle ne veut pas commander un peuple indiscipliné