Par Nizar Chabbi.
En réaction à la déferlante d’hystérie qui touche notre pays ces dernières semaines concernant les islamistes, barbus, salafistes, et autres adjectifs dont je ne prendrais pas la peine de commenter l’origine, et en prenant pour exemple saillant l’arrêté du ministère de l’intérieur autorisant le voile des femmes sur les photos d’identité, j’aimerais dire :
Je ne comprends vraiment pas l’hystérie qui s’est emparée de certains de mes compatriotes à ce propos, la démocratie n’est elle pas le libre choix ? Que celles qui revendiquent la liberté de ne pas porter de voile, qui en sont fières et qui croient dur comme fer que c’est là que réside leur liberté, ne portent pas le voile, mais qu’elles n’empêchent pas celles qui désirent le porter de le faire ! – ZABA a excellé dans cet exercice liberticide –
Prendre pour exemple de liberté et de modernité (!!!) la scène d’un Bourguiba arrachant son « safsari » à une femme tunisienne (exemple pris par une citoyenne indignée dans un article publié dans le journal La Presse du 6/4/2011) est symptomatique de l’incompréhension et de la cassure qu’il y a entre notre élite de gauche « caviardisée », et le peuple.
Notre gauche-caviar, comme Bourguiba à son époque, n’a su emprunter à la gauche occidentale, et plus précisément française, que les épluchures, les futilités et la dénaturation des mœurs. A cette dame je dis NON ! NON madame, la scène que vous invoquez est une honte pour la Tunisie ! C’est une atteinte à l’intégrité physique et morale d’une personne et d’une nation ! Bourguiba était un despote éclairé certes, mais c’était surtout et avant tout un Despote ! Sans lequel nous n’en serions pas là.
Pour Bourguiba les tunisiens n’étaient et ne sont restés qu’une poussière d’individus (ce sont ses termes), le 14 janvier est venu prouver le contraire. Cette scène, comme celle où votre héro (Bourguiba), par ailleurs homme du passé qui aurait rêvé de naitre gaulois, gifle le peuple tunisien dans son ensemble en buvant un verre d’eau en public en plein mois de ramadan est une insulte à moi, à vous, à nous tous, à notre histoire, à notre civilisation et à notre religion, pilier principal s’il en fut de toute civilisation. Imagineriez-vous un seul instant, un président Américain, Français, ou quel qu’il soit profaner les sacralités de son peuple même si lui-même en son for intérieur n’y croit pas ? Qui méprise le peuple n’a pas à le gouverner fut-il un génie !
Ne trouvez-vous pas curieux, même contradictoire, que notre gauche caviar ne compte en son sein que des bourgeois ?? La gauche à son origine prétendait défendre les prolétaires et les damnés de la terre, chez nous, elle rassemble artistes « bobos » et habitants des banlieues chics roulant en automobiles hors de prix et passant leur vacances dans les stations de ski helvétiques.
Ceci est risible.
Je ne suis pas sympathisant islamiste (faudrait-il justifier d’une gorgée de bière ou de whisky pour convaincre les septiques … comme au bon vieux temps de ben ali ?), personne dans ma famille ne porte le voile et l’idée en prendrait à l’une de ses membres que j’essaierai de la convaincre du contraire ; je n’aime ni ne soutient les idées des islamistes, mais comme a dit Voltaire : je ne suis pas d’accord avec votre avis, mais je donnerais ma vie pour que vous puissiez l’exprimer.
Nous faisons face en ces temps troubles à des méthodes liberticides de la part de personnes prétendant défendre la liberté. Nous assistons aussi à une confusion grave et grandissante, entre laïcité et démocratie. Faudrait-ils rappeler aux chantres de la laïcité (mot, dont ils ignorent largement le sens) que les plus grandes démocraties du monde ne sont pas laïques ? Des exemples ? : Israël est l’état de thora et du talmud ! Les USA ne jurent que par la bible, osez dire qu’il ne s’agit pas de démocraties. Faudrait-il rafraichir leur mémoire à propos des dictatures laïques ? Des exemples ? : L’Iraq de Saddam, la Turquie des généraux, l’URSS, les pays d’Europe de l’est sous le communisme.
La laïcité telle que conçue par nos bobos de « gauche » goinfrés de foie-gras et roulant en berlines allemandes, est la laïcité à la française. Cette laïcité là est en fait une religion en soi ! C’est une religion anti religieuse, elle ne confine pas la religion à la sphère privée comme il est prétendu, elle la combat avec violence et acharnement, et essaie de l’effacer de la mémoire collective des Français, et elle est utilisée depuis quelque temps comme fer de lance dans la bataille contre les musulmans de France. L’air devient nauséabond et les relents Vichystes ressortent des caniveaux aux pays des droits de l’homme. Si c’est cette laïcité là qu’il s’agit de nous imposer, cette laïcité qui interdira à celle qui souhaite porter le voile de le faire, qui interdira l’aménagement des horaires pendant le mois de ramadan, qui supprimera l’appel à la prière, qui prendra prétexte de la réécriture de la constitution pour en supprimer la première phrase, alors de cette laïcité : NOUS N’EN VOULONS PAS !
BOURGUIBA enlevant un safsari
UN MOMENT HISTORIQUE
je suis pour un tenu correcte, mais pas le NIKAB ou BORKA chiite
ou un JELLABIA AFGANE
je suis contre BLANC ET NOIR comme en arabie saoudite
la TUNISIE et un Mosaique :MEDITERRANEE’,AFRO,BERBERE,EUROMED,MALTAIS,ANDALOUSE,
Ajoutez à votre mosaique Arabo Musulans.Ca ne fait pas mal pour parler de la verité de votre pays.Et enlevant un sifsari c’est pas un moment historique comme vous penser.Le moment historique de grand nation est en Inde avec Nahrou.
l’architecture du MEDINA pas plus
article bourré d’exagérations!!! la gauche caviar, est-ce qu’on en a en Tunisie ??? est-ce à ce point ??
si le peuple tunisien trouve refuge en Bourguiba, malgré ses défauts, c’est par peur des islamistes qui font le loi dans la rue et sur facebook et qui font peur
la Tunisie est un pays de musulmans qui doit respecter la laicité car seule garante de la démocratie. etre laique c’est pas renier la religion mais respecter sa pratique ou sa non pratique chez l’autre
lorsqu’on voit dans les rues que des filles voilées ou des hommes barbus on se croit 1400 ans en arriere, c’est juste une perception
@ Nizar Chabbi.
A l’initiative tu nous poses la question: la démocratie n’est elle pas le libre choix ?
Dit comme ça tu forces un peu le trait et tu commets l’irréparable dans la suite de ton raisonnement.
La liberté ne consiste pas à suivre nos désirs. Elle n’est pas dans l’absence de contraintes mais dans le libre choix des contraintes que l’on se donne à soi-même. On peut appliquer cette idée au peuple. Un peuple libre est celui qui se donne à lui-même ses propres lois, ce qui définit la démocratie. Nuance nuance,
à partir d’un énoncé dilaté, tu construits un étrange raisonnement: je passe sur la gauche-caviar et tous les verbiages plutôt amusants, venant de la plume d’un authentique autoproclamé pour serrer de près ta thèse centrale:
1) La laïcité telle que conçue par nos bobos de « gauche » goinfrés de foie-gras et roulant en berlines allemandes, est la laïcité à la française.
2) Cette laïcité là est en fait une religion en soi ! C’est une religion anti religieuse.
3) Si c’est cette laïcité là qu’il s’agit de nous imposer…. alors de cette laïcité : NOUS N’EN VOULONS PAS !
J’espère avoir bien ramassé l’essentiel de ton indignation face à la Laïcité hystérique de quelque uns de nos compatriotes.
Une première remarque de forme: tu t’insurges contre le model importé de France en utilisant les mêmes tournures de phrases toutes aussi importées que le model objet de ton rejet. Ce qui me fait dire que tu restes enfermé dans un débat franco-français qui ne t’autorise aucune ambition d’autonomie intellectuelle. Tu transposes cette vision des choses dans un contexte de démocratie naissante post-autoritaire.
Tu oublies tout simplement un détail: le peuple tunisien a réalisé une révolution inédite, ce même peuple est donc capable de donner une démocratie toute aussi inédite. Ce que tu appelles l’hystérie n’est qu’un bouillon de culture d’un peuple qui est resté longtemps aphone, les langues se délient et les idées les plus contradictoires fusent; cette vivacité tu la trouve hystérique et tu la condamnes en jetant le bébé avec l’eau du bain.
Sur le fond : le débat qui se déroule maintenant en Tunisie se joue sur un fond de sortie du religieux de la sphère publique et non du retour à la religion d’état. Le régime de ZABA à instrumentalisé l’islam pour combattre les islamistes en tant qu’opposants à sa dictature. La main mise du RCD, le parti-Etat sur la société était flagrante.
Après le 14 janvier, l’instrument de cette sortie du religieux n’est autre que le parti elnahda him-self. Ce ne sont pas les laïcs qui appellent à ce débat, ce sont les islamistes qui le créent en jouant sur deux tableaux : d’un coté ils se présentent comme un parti civile et citoyen et d’un autre coté ils continuent à instrumentaliser le fond religieux des tunisiens à des fins politiciennes pour saturer le pouvoir par la rue. Bien pire, ils sont en train de recycler les imams des mosquées installés par l’ancien régime pour mobiliser les foules. Le spectre d’un nouveau parti-état est à nouveau à l’horizon. Cette inconséquence des islamistes crée le malaise, un manque de confiance et fait peur. Nous sommes dans un pays majoritairement musulman, a quoi ça rime d’avoir un parti islamiste ??? Les islamistes n’ont pas le monopole de l’islam, pourquoi s’en pressent-ils de le représenter et de porter ses étendards. La manouvre est pourtant visible à l’œil nu : leur implantation s’adosse et compte sur les lieux de cultes qui occupent les places publiques du pays (mosquées, mausolées, lieux de pèlerinage…). Pour chaque cellule de l’ex- RCD, il y a trois lieux de cultes. Sans oublier l’école, la rue, la famille qui transmettent et réceptionnent facilement le discours religieux. A l’heure actuelle, les islamistes se montrent peu pressés de lancer l’assaut final. Ils mettent en place leurs cadres présentables, pour rafler la mise à la première occasion propice.
Ton raisonnement et ton indignation des laïcs c’est le discours des islamistes qui ne veulent pas d’une séparation de la religion et de l’état. Et quand on veut tuer son chien on le taxe de rage.
Vous êtes en train de crier au loup, tout en vous défendant d’être des sympathisants des islamistes, des faux indépendants, tout en trimbalant leurs idéologie des feza3et des laïcards comme vous le dites.
@Nizar Chabbi,
A l’initiative tu nous poses la question: la démocratie n’est elle pas le libre choix ?
Dit comme ça tu forces un peu le trait et tu commets l’irréparable dans la suite de ton raisonnement.
La liberté ne consiste pas à suivre nos désirs. Elle n’est pas dans l’absence de contraintes mais dans le libre choix des contraintes que l’on se donne à soi-même. On peut appliquer cette idée au peuple. Un peuple libre est celui qui se donne à lui-même ses propres lois, ce qui définit la démocratie. Nuance nuance,
À partir d’un énoncé dilaté, tu construits un étrange raisonnement: je passe sur tous les verbiages plutôt amusants bien que caricaturales, venant de la plume d’un authentique autoproclamé pour serrer de près ta thèse centrale:
1) La laïcité telle que conçue par nos bobos de « gauche » goinfrés de foie-gras et roulant en berlines allemandes, est la laïcité à la française.
2) Cette laïcité là est en fait une religion en soi ! C’est une religion anti religieuse.
3) Si c’est cette laïcité là qu’il s’agit de nous imposer…. alors de cette laïcité : NOUS N’EN VOULONS PAS !
J’espère avoir bien ramassé l’essentiel de ton indignation face à la Laïcité hystérique de quelque uns de nos compatriotes.
Une première remarque de forme: tu t’insurges contre le model importé de France en utilisant les mêmes tournures de phrases toutes aussi importées que le model objet de ton rejet. Ce qui me fait dire que tu restes enfermé dans un débat franco-français qui ne t’autorise aucune ambition d’autonomie intellectuelle. Tu transposes cette vision des choses dans un contexte de démocratie naissante post-autoritaire.
Tu oublies tout simplement un détail: le peuple tunisien a réalisé une révolution inédite, ce même peuple est donc capable de donner une démocratie toute aussi inédite. Ce que tu appelles l’hystérie n’est qu’un bouillon de culture d’un peuple qui est resté longtemps aphone, les langues se délient et les idées les plus contradictoires fusent; cette vivacité tu la trouve hystérique et tu la condamne en jetant le bébé avec l’eau du bain.
Sur le fond : le débat qui se déroule maintenant en Tunisie se joue sur un fond de sortie du religieux de la sphère publique et non du retour à la religion d’état. Le régime de ZABA à instrumentalisé l’islam pour combattre les islamistes en tant qu’opposants à sa dictature. La main mise du RCD, le parti-Etat sur la société était flagrante.
Après le 14 janvier, l’instrument de cette sortie du religieux n’est autre que le parti elnahda him-self. Ce ne sont pas les laïcs qui appellent à ce débat, ce sont les islamistes qui le créent en jouant sur deux tableaux : d’un coté ils se présentent comme un parti civile et citoyen et d’un autre coté ils continuent à instrumentaliser le fond religieux des tunisiens à des fins politiciennes pour saturer le pouvoir par la rue. Bien pire, ils sont en train de recycler les imams des mosquées installés par l’ancien régime pour mobiliser les foules. Le spectre d’un nouveau parti-état est à nouveau à l’horizon. Cette inconséquence des islamistes crée le malaise, un manque de confiance et fait peur. Nous sommes dans un pays majoritairement musulman, a quoi ça rime d’avoir un parti islamiste ??? Les islamistes n’ont pas le monopole de l’islam, pourquoi s’en pressent-ils de le représenter et de porter ses étendards. La manouvre est pourtant visible à l’œil nu : leur implantation s’adosse et compte sur les lieux de cultes qui occupent les places publiques du pays (mosquées, mausolées, lieux de pèlerinage…). Pour chaque cellule de l’ex- RCD, il y a trois lieux de cultes. Sans oublier l’école, la rue, la famille qui transmettent et réceptionnent facilement le discours religieux. A l’heure actuelle, les islamistes se montrent peu pressés de lancer l’assaut final. Ils mettent en place leurs cadres présentables, pour rafler la mise à la première occasion propice.
Ton raisonnement et ton indignation des laïcs c’est le discours des islamistes qui ne veulent pas d’une séparation de la religion et de l’état. Et quand on veut tuer son chien on le taxe de rage.
Vous êtes en train de crier au loup, tout en vous défendant d’être des sympathisants des islamistes, des faux indépendants, tout en trimbalant leurs idéologie des feza3et des laïcards comme vous le dites.
وإنما الأممُ الأخلاقُ ما بقيت *** فإن همو ذهبت أخلاقهم ذهبوا
les arabes musulmans sont partis il sont thahabou
la laicite n est pas contre l islam,c est au contraire la protection de toutes les religions.Elle assure que la religion n interfere pas avec l etat mais d un autre cote elle empeche l etat de manipuler la religion.il n y a rien a redire…..
Tu n’as qu’à lire l’article de Mounir BEN AICHA sur ‘le risque de détournement de la révolution tunisienne”, cela va te donner une idée sur ce qu’on veut par la laïcité
GABLET ELBOUNTA
@ Fabiie, tu es décidément intarissable sur le thème de la laïcité! Avec toutes les incohérences que tu exprimes cela révèle toutes tes incertitudes et l’absence de conviction personnelle.
Apprends à réfléchir par toi-même plutôt que de regurgiter ce que l’on t’a fait avaler. Je me demande même si tu prends la peine de lire les commentaires que tes réactions suscitent. La laïcité n’est pas contre l’Islam? que penses-tu de Sarkozy qui ne manque aucune occasion pour rappeler les racines judéo-chrétiennes de l’Europe? L’Islam n’y est pas le bienvenu, on s’attaque à tout ses symboles (spécialement féminins) sous couvert qu’il porte atteinte à la dignité de la Femme, et se poser en libérateur! Le jour où je déciderais de porter le voile, on verra bien si quelqu’un aura l’audace et le mauvais goût de me dire que je suis une femme soumise.
Alyssa
Si tu veux jouer a l’apiculteur ( ou l’apicultrice ) vas-y! mets ta belle tenue et n’oublie pas de remettre les ruches en place.
Ne confondez pas la France et Sarkozy!!! On est loin d’être tous d’accord avec lui et encore moins avec sa vision partisane de la laïcité!!!
La Laïcité a libéré la société française de l’emprise de l’église et c’est la meilleurs chose qui nous soit arrivée.
Oui à la liberté individuelle et oui aux respects des croyances de chacun tant que ça reste dans la sphère privée!!!
Monsieur Chabbi, d’accord avec vous quand vous citez voltaire mais avec tout mes respects votre dernier paragraphe est FAUX.
Quel analyse, et quel niveau… heureusement que le ridicule ne tue pas, ou plutôt MALHEUREUSEMENT pour nous, lecteur !!!
La Haine est une maladie en soit, doublé à l’ignorance : nous voila face à un cocktail explosif !!!
:-) je parlais des gens tels que vous :-)
Merci de la confirmation
bien d’accord avec toi
que de poncifs a la noix mêlés à la laïcité (foie gras ;berline etc…)
en fait on sent une frustration par laquelle on veut punir des symboles sociaux comme une auto flagellation.
Une sorte de dictature imposée inversée.
A mettre les laïcs dans le rang des nantis (donc chouchoutés par l’ancien pouvoir) il apparait logique de les punir en les enfermant à leur tour dans une autre prison .
tout cela n’est qu’ignorance crasse et frustration.
Bravo!
Une réflexion sérieuse et une analyse profonde ,J’approuve totalement. Bien résumé.
@ fabiie
la verité est que la laicité commercialisée en tunisie est anti-islam et cela depuis bourguiba.
aussi l’islam n’a pas besoin d’une protection laique mais d’un respect.a defaut il se place a une postion défensive.
donc il faut que les futurs politiciens arretent de s’immiscer dans les fondements de l’islam et essayent que les lois repondent au besoin de tous les tunisiens independament de leur croyance.
la laicite n’est pas democrate c’est clair et net .
elle est aussi opressente doctrinaire et dogmatique que n’importe qu’elle autre “religion”
mais toutes les religions sont pareilles quand chacune cherche a s’imposer comme unique “verite”.
ce qui rend la vie facile et agreable a tous c’est de permettre a chacun d’exprimer sa foi a sa facon comme il le veut et ou il le veut.
peut etre faudra t’il quelques lois pour faire respecter plus ou moins les sensibilite d’une certaine majorite dans le cas de la tunisie des musulmants.mais le plus eficace est le respect volontaire de tous vis a vis de tous,puisque l’on veut vivre comme freres dans un pays ou l’on se respecte mutuellement inutile par exemple les jours du ramadan de se tenir devant un bistrot un sandwish de jambon dans une main et une bierre dans l’autre pour se prouver qu’on est “libre”.
en tant que musulmant ma liberte consiste a ne pas etre indigne et non respecte dans les rues de ma ville.
choisir de respecter l’autre n’est pas moins une preuve de liberte.
Excellent article de mon ami Nizar Chabbi!Enfin un point de vue auquel j’adhère à 100 %.Grand merci à Nawaat pour avoir posté ce texte issu de la plume d’un des plus grands observateurs tunisiens de notre époque.
Hystériques les laiques ! Que dire alors des hordes qui occupent l’avenue pour faire la prière ?
ça devient lassant que chaque fois qu’on s’attaque à la laicité on insiste à signaler sa démarcation des islamistes !
Est ce que l’auteur peut nous éclairer sur le modèle qu’il suggère enfin ?
Le modèle est à inventer chèr monsieur, il n’est pas à copier. Ni salafistes arriérés et rétrogrades, ni laicards “judéo-chrétiens” (comme ne cesse de nous le rappeler l’executif français). J’aurais bien une idée à moi, mais elle serait trop longue à étaler ds le cadre d’un commentaire
le modèle israélien a échoué, là on cherche une séparation entre l’état et la religion! (si c’est l’état le plus fort, c’est parcequ’il est soutenu par toutes les puissances du monde), le modèle américain est basé sur la laïcité, mais là on s’écarte un peu! Les chrétien ont la possibilité de changer leur religion! Donc même si l’état n’est pas laïque, on ne risque pas de se trouver dans une impasse! Des qu’il y a quelque chose qui ne marche pas, on change la bible!
la laïcité française est la pire de toutes les laïcité! Le problème est en les français complexés de la religion, et la laïcité n’est qu’un moyen pour cacher leurs complexes! Pour tout le reste des pays de l’Europe la laïcité change énormément! La laïcité de la Grand Bretagne, n’a rien à voir avec la laïcité de l’allemagne!
Je ne connais aucun pays dans tout le monde musulman démocratique et pas laïque! Sinon, donne moi un seul exemple!
Les islamistes ont déjà un parti politique, il suffit juste qu’ils atteignent le pouvoir … qu’est ce qui nous empêche de revoir le scénario iranien?? Ils sont des chiites?! Mêmes les sunnites de nos jours, ont pour idéologie une idéologie chiite! Or en sunna, c’est complètement interdit de s’accaparer de l’islam!! L’islam est pour tout le monde! et durant tous ces siècles, la Tunisie a toujours été un état civil! Jamais les hommes de religion ne gouvernaient! … les choses changent, et là, sur le terrain, il y a bien des islamistes, et il faut bien des lois et des règles pour organiser les choses, et pour que personne n’ait de liberté sur le compte de l’autre! Tout le monde vit en joie et en bonheur! Ce n’est pas aussi difficile! Que les extrêmes laïques respectent le sacré et que les extrêmes religieux arrêter d’inciter à la violence! Par ce qu’ils ne font que nous faire peur tout simplement!!
c’est fou le nombre de fois que le nom israel dans toutes ses formes reviens dans les commentaires.a tort et a travers les “experts” de ce pays n’arretent pas de proposer leur analyses erudites ettalant une meconnaissance monumentale de tout ce qui touche a cet etat.
si vous voulez combattre votre ennemi.la premiere condition est de le connaitre.
un peu de respect pour vos ecrits voyons!!!
Nous nous efforçons de le connaitre monsieur, un peu plus que vous ne semblez le crois … mais merçi qd même, ce n’est pas faux
merci.
ecrire qu’israel est “le pays de la torah et du talmud” ne me semble pas un bon depart pour connaitre israel.
je n’ai pas l’intention d’entamer une polemique sur ce sujet.ce n’est ni mon role ni la plateforme mediatique convenable.
je comprends trop bien la sensitivite des lecteurs de nawaat et l’alergie instinctive de plusieurs a tout ce qui a raport a cet etat.
mais essayer d’etre un peu plus branche sur une certaine objectivite serait un debut de victoire.
cette meme victoire de l’esprit qui peut etre finalement s’averera etre le chemin vers la paix
Chiites, sunnites, eux, nous, les iraniens … mettez un peu d’ordre ds vos idées d’abord, après parlons.
Pour ce qui est d’un exemple de démocratie muslmane et NON laique : La malaisie (80 millions d’habitant, un tigre économique de l’asie du sud est, croissance atteignant les 10% …).
@popopol
“en tant que musulman ma liberte consiste a ne pas etre indigne et non respecte dans les rues de ma ville.”
vous etes musulman ? expliquez nous comment on peut etre musulman et sioniste a la fois
j’ai ose me faire porte parole d’un musulman tunisien.
comme quoi “etre” quelque chose n’empeche pas de comprendre les autres.et puis je n’aime pas tellement la juxtaposition du verbe etre aux opinions politiques.
a mon avis la seul chose que l’on peut “etre” c’est humain.si vous n’oubliez pas cela le reste n’a vraiment pas grande importance et devrait ne pas peser le poid en face de cette evidente appartenance.
quand on se dit “etre” sioniste islamiste laique athee religieux nationaliste etc.. on commence a cultiver la haine diferencielle au lieu de l’entente humaine.
quand je vois se qui se passe autour de la bande de gaza je me rend compte qu’il serait terrible de ne pas ressentir la soufrance de l’autre uniquement parcequ’il n’appartient au meme “camp” que moi.malheureuse conception du verbe etre qui peut faire de vous tout sauf humain.
et puis il y a une erreur dans ma phrase
en tant que musulman ma liberte consiste a ne pas etre indigne et etre respecte dans les rues de ma ville.”
Sioniste ? je crois que vous n’avez rien compris à ce que j’ai écrit monsieur, je suis par nature et par essence anti-sioniste.
Celà n’émpèche qu’isarel est une démocratie pour les juifs (et les SEULS juifs) y vivant, et dire cet état de fait ne fait pas de mois un sioniste.
Nizar Chabbi
popopol est, vous pouvez le lui demander si vous desirez
et en ce qui concerne l’etat sioniste, il n’est ni democrate ni legitime.
je suis sure que vous connaissez la situation des palestiniens a l’interieur de palestine ( 20% de la population ) eux aussi subissent l’exlusion et la repression au quotidien.
c’est un etat artificiel creer par les occidentaux pour foutre la merde chez les arabes.
vous voulez vraiment ouvrir une discution sur le sionisme l’etat d’israel sa legitimite et la democratie oui ou non dans ce pays?
je respecte trop votre antisionisme sense et completement justifie par votre appartenence nationale et religieuse pour croire a un minimum d’objectivite et un semblant de discution ouverte et productive.
la complexite et l’enorme dossiers des composantes de ce sujet ne permette pas une polemique de slogants et d’idees toutes faites.
je crois qu’il vaut mieux garder cette flamme antisioniste continuer a pourvoir de puissantes sentations d’appartenance a la nation arabe et d’identification avec la resistance palestinienne et sa lutte.
les mythes ne peuvent pas survivre aux doutes
les sujets de discorde sont si nombreux qu’il faut bien en garder un qui permet une entente fratenelle
@ l’auteur
bravo vraiment je me suis retrouvé dans votre article après que ces laïcards m’ont tourné la tête moi qui était laïque j’ai trouvé que la laïcité en tunisie n’était qu’un moyen pour combattre l’islam non seulement par les idées mais encore par les mensonges et les rumeurs et les complots.au point que dernièrement en tunisie on paye des gens pour faire semblant des islamistes en disant des conneries pour salir le portrait des islamistes et faire peur aux gens alors que tous les partis islamistes on condamné ses actes. je me demandait c’est au profit de qui qu’il travaille ces gens et quels sont leurs projets?
Dans une démocratie chaque parti politique doit présenter sont programme afin de convaincre les gens .alors que ces laïcards ne font que parler des islamistes en prenant les gens pour des cons .
Je partage de tout coeur votre analyse.En effet, la laïcité est le fruit de la Franc-maçonnerie mondiale dont l’unique objectif depuis des siècles est l’éradication de la chrétienté.Maintenant l’objectif est de s’attaquer à l’islam.Pourquoi?Tout simplement parce que tous les puissants de ce monde s’y retrouvent pour comploter.Leur objectif:Faire de l’humanité des esclaves de la consommation pour s’en foutre plein les poches.Et surtout, dominer la planète entière en ouvrant à fond le robinet du crédit.Mais pour cela, ils doivent d’abord convertir de nouveaux pigeons.La séduction au matérialisme fait partie de leurs premiers objectifs.Jouir de tout immédiatement est leur devise.Le culte de l’avoir plutôt que celui de l’Etre.Incompatible avec les valeurs sacrées de l’Islam.
@auteur
par contre je suis désolé le modèle isrelien était faux ; israel n’a jamais été démocrate.
je voudrais parler de certains point dans cet article
on commence par bourguiba et cette image étroite et limitée donnée dans cet article , on parle d’arracher le sefseri de la femme , regardez bien la video et dites moi si c’est ca a definition d’arracher , apres limiter bourguiba a un homme qui boit un verre d’eau pendant ramadan c’est très superficiel , cet homme a fait un peu plus pour notre societé que boire pendant ramadan , alors negliger ces actes serait se voiler la face , vous devriez peut etre regarder une video de cet homme parlant de laicité , borguiba n’a pas dit vouloir d’un pays laique .
en ce qui conecrne le voile vous dites vouloir convaincre une femme qui a decidé de porter le voile de ne pas le faire ,c’est bel et bien ca qui est plus grave , pourquoi la convaincre de ne pas en porter? lui demander si elle en est convaincue serait plus logique , mais la convaincre de ne pas en porter sans connaitre ses raison serait d’apres moi une atteinte a sa liberté et intimité , je n’accepterais pas moi qu’on me convainque de porter le voile et le contraire est juste . venons en a la laicité , vous dites que les usa ne sont pas laiques ,l’essentiel n’est pas d’etre concidéré comme chrétien ou autre , l’essentiel c’est de se referer a la religion pour appliquer la loi c’est bien ca le plus important , or les etats unis , leur loi n’a pas un rapport avec la religion. quant aux horaires de ramadan en faire un argument pour parler de la laicité ,c’est d’apres moi banaliser la chose , et puis la laicité n’est pas la méme dans tous les pays , vous ne connaissez que l’exemple francais ?, mais dans certains pays laiques le voile est completement autorisé tel que l’engleterre,je pense qu’on s’eloigne du vrai sujet , on s’eloigne de ce qui est vraiment important pour limiter la laicité a dire que la tunisie est un pays musulman , or lier la religion a la politique c’est appliquer la charia tel qu’elle est , et moi en tant que personne libre estime avoir le droit de choisir ma religion , de l’appliquer telle que moi je vois les choses et apres tout comme on dit c’est moi et moi seule qui assumerai mes actes devant dieu
Convaincre, il s’agit bien de CONVAINCRE, par la parole et la raison, si elle est solide sur ses bases, elle campera sur ses positions et ne l’enlevera pas
Nous avons une femme du peuple face a un chef d’état.
Biensur qu’il lui arrache le voile.
Lorsque je vois ceci, je n’ai que du dégout.
la liberté viendrait donc qu’en combattant l’Islam, ses valeurs ?
Bravo, j’approuve. Il fallait seulement ne pas çiter l’exemple de l’état sioniste. Il faut comprendre en fin de compte que le tunisien est assez mure intellectuellement pour choisir ses élus sur des projets et des programmes et non sur la veracité des différentes compagnes de dénigrement .
A bon entendeurs.
Monsieur, l’exemple israelien est justement celui qu’il faut citer.
Israel est une démocratie qu’on le veuille ou non, et il faudra accepter ce fait , et s’en inspirer même si l’on veut le battre un jour
oui, si vous mettez a coter les arabes, sinon c’est un etat d’apartheid et vous ne pouvez pas appeler un etat raciste “democrate”.
expliquez nous pourquoi et comment israel est il (d’apres vos connaissances de la vie dans ce pays) un pays d’apartheid ?
etant certain que vous ecrivez en connaissance de cause pouriez vous nous citer des lois israeliennes qui proclament l’apartheid dans se pays.
est ce que les arabes sont interdits de voyage ou ont ils des bus trains ou autres moyens
dans les transports en commun.
est ce que les etudiants arabes ne suivent pas les memes cours dans les univesites?
est ce que les arabes (males en general parceque les femmes se font assassiner si elles osent) ne peuvent pas epouser une juive
est ce que le parlement israelien ne compte pas trois partis arabe elus pendant les memes elections nationales que les juifs
eat ce que la langue arabe n’est pas avec l’hebreu la langue officielle d’israel
est ce que les populations arabes sont interdites de sejour dans les villes israeliennes?
et comment pouvez vous pratiquez l’apartheid?on se ressemble tellement.(:
quelle est la raison qui vous fait savoir qu’israel est un pays d’apartheid.
quand au racisme je suis absolument d’accord avec vous.mais c’est un racisme de population et de mentalite pas un racisme d’etat.
les tendances racistes inaxeptables existent un peu envers toutes les minorite arabe ethiopien russe marocaine ..
mais que voulez vous personne n’est parfait.
vous etes antisioniste je vous l’ai dit je le respecte mais soyez un peu serieux quand a vos declarations.
prouvez les.sinon ce ne sont que des slogans vides des sens
Si on peut parler de régime d’apartheid en Israël, c’est en raison du fait que le peuple palestinien vit sous trois régimes juridiques et politiques distincts. Car qu’on le veuille ou non, Israël est bel et bien souverain sur l’ensemble de la Palestine historique, c’est-à-dire aussi sur les «Territoires occupés». Et ces trois régimes distincts, les «Arabes» israéliens (bel euphémisme), les Cisjordaniens et les Gazaouis, doivent être complétés par deux autres régimes politico-juridiques distincts que sont les droits des citoyens vivant en Israël et ceux vivant dans les colonies de peuplement en Cisjordanie. Tout ce système de hiérarchisation juridico-politique a pour but de verrouiller la domination politique, la spoliation économique, au profit d’un groupe défini en raison de son appartenance ethnique et religieuse. La preuve en est que ceux qui ont le plus de droits vivent dans les colonies en Cisjordanie et ceux qui en ont le moins (en l’absence de présence physique directe des colons) sont les Gazaouis…
Voilà brièvement pourquoi on ne peut pas dire qu’Israël est une démocratie, pas plus que ce que proclamait l’Afrique du Sud raciste d’être la seule démocratie du sous-continent noir… Car ces deux régimes ont des justificatifs et un argumentaire étrangement semblable…
Bernard Gadoua, Montréal, Québec
Félicitations pour cette excellente analyse Si Nizar. Je suis parfaitement d’accord qu’il y a beaucoup de contre-vérités dans le discours des défenseurs de la laïcité comme celles d’obliger les femmes à porter le voile dans un Etat islamique, ou d’interdire les musulmans de se reconvertir en une autre religion, ce qui est absolument erroné. Je trouve également assez réducteur de la part de ceux-ci d’insister sur des questionnements populaires et polémiques tels que le voile et l’application des sanctions corporelles et ce dans un objectif de pure manipulation.
GRAND PEUPLE TUNISIEN:
Les sujets misent en avant sont des sujets contre-feu, de diversion à savoir en l’occurrence l’invention de « nouvel ennemi » : un ennemi laicisite, intégriste, cyclomotoriste ;), pro-CA ;), pro-EST ;) etc etc… BREF « stratégie du diviser pour mieux régner » en cachant ainsi la réalité des faits des profiteurs et des magouilleurs (sur le dos du peuple) car eux n‘aiment pas la lumière
En réalité, les vrais sujets/perspectives sont par exemple
Comment construire une indépendance des politiques vis à vis de la justice et vis à vis de l’ecomomie. Comment garantir l’idependance des médias? etc, etc..
Et aussi un état des lieux de notre pays: paysage médiatiques(qui possède les médias tunisiens? Y a t-il des conflits d’intérêts? liberté de la presse et pluralité )? Paysage des milieux des affaires (état des lieu des bien mal acquis): Qui a profité du système et qui continue de profité du système avec constance sur le dos du peuple? La dette extérieure de notre pays(nouvelle forme de colonisation par l’argent !)? etc etc…
On lance à travers les médias des faux sujets comme des “os à ronger” afin d’occuper la masse et ainsi mieux continuer à profiter et magouiller sur le dos de la masse!
Le faux débat
Qu’est-ce que je fais ?
Un peu tout et pour rien par-dessus le marché…
Et comme je ne suis pas rémunérée
Il n’y a personne pour m’empêcher de faire ce que je fais…
Vous n’avez pas idée comme je me sens libre de vivre de ma liberté.
Vous n’avez toujours pas deviné ce que je fais ?
Je défends la veuve et l’orphelin… Il n’y a pas de sot métier.
Hier ou peut-être avant-hier, j’ai eu droit à mon premier client.
Ils étaient deux : une veuve et un orphelin. Deux français de souche.
Le père décédé prématurément, et la mère s’est retrouvée seule pour élever son enfant.
Seulement voilà, la malheureuse habitait au cœur d’une cité d’immigrés dans le Nord pas de Calais.
Son enfant est agressé, insulté et raquetté tous les jours. Pour un oui, pour un non, traité de c.franc, de français en verlan, maltraité pour son faciès et sa mauvaise adresse… pendant que la mère, plus pauvre que jamais, fait du ménage dans les immeubles d’en face pour subvenir à ses besoins. Elle n’a jamais porté plainte et fait tout son possible pour y faire face.
Parce que les menaces sont bien réelles alors que les autorités restent virtuelles.
Pour ne pas être la proie d’une agression sexuelle, et ne pas tomber sous la tutelle des petits caïds, elle a dû se voiler la face, pour passer à travers les mailles du filet.
Quand elle monte les étages de son immeuble délabré, elle prie chaque jour le seigneur pour ne pas tomber dans un guêpier. Et à chaque jour suffit sa peine… comme dit la chanson.
Je lui ai demandé dans la foulée pour qui elle votait ?
Comprenant pour une fois pourquoi les petites gens votaient pour le parti le plus sécurisant.
Et qu’elle fut ma surprise d’apprendre ce que j’ai appris… de la bouche de cette veuve que j’ai crue complètement désarmée. Elle m’a répondu avec une voix assurée qu’elle votait pour le Tout puissant… pour Dieu…
Que ses bourreaux étaient aussi des victimes. Que leur sort était encore pire que le sien… que depuis la mondialisation, ils sont désormais tous logés à la même enseigne : miséreux et misérables… tout juste bons pour fournir leur sueur et le fruit de leur labeur à la puissance de l’argent.
Et le débat sur l’Islam ? Lui dis-je pour changer de sujet
Elle me regarda fixement puis furieusement et me dit : il n’y qu’un seul débat : A QUOI SERT L’ETAT ?
Sinon à aggraver les tensions entre les uns et les autres pour détourner l’attention de l’argent volé aux uns et aux autres.
Le pouvoir de l’argent est entre leurs mains et la merde est dans nos yeux… sans distinction ni de race, ni de nation, ni de religion.
Il n’y a que l’argent… pour nous séparer… alors que nous nous ressemblons plus que jamais !
Vaincre l’ignorance voilà, me dit-elle ce que je ne cesse de dire à mon fils.
Je lui ai demandé dans ce cas ce qu’elle attendait de moi ?
Elle se leva et me claqua la porte au nez.
J’ai aussitôt compris qu’elle était française de souche… mais … de confession musulmane…
Cherchez l’erreur !
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/le-faux-debat/
@e journale de la personne
BON ARTICLE,
a qoui SERT L’ETAT ?
a qoui SERT LA VIE ? sans l’interet, sans logiques ,sans valeur et sans principaux ?
CHERCHEZ l’ancien HORREUR (dictatures + capitalites criminelles)qui a remplacer par le nouveau HORREUR (SECTE RELIGIEUSE)
*NOUS VIVONS DANS UN MONDE TRES GRAVE, et LE PLUS DANGEREUX QUANT NOUS NOUS FERONS RIEN (A.EINSTEIN)
Salam à tous
J’adhère à la plupart de ce qui a été dit dans cet article, sauf le fait qu’israël est une démocratie (et ceci mériterait une discussion à part).
Une vraie laïcité en Tunisie consisterait à empêcher la politisation de la religion ou son instrumentalisation par un groupe donné pour une fin donnée.
D’autre part la Tunisie est pays musulman, qui doit donc avoir une constitution inspirée des grandes valeurs morales de notre religion auxquelles la majorité écrasante des tunisiens adhèrent.
Notre religion doit être préservée des politiciens véreux cherchant à assoir leur pouvoir à tout prix, mais elle doit être présente sur les plan juridique et constitutionnel!
Les mauvais esprits diront alors que fera-t-on pour punir les voleurs, les fornicateurs etc… et je leur répondrais qu’un moratoire sur la peine de mort, couper les mains des voleurs et fouetter les fornicateurs est totalement envisageable sans pour autant contredire les préceptes de notre religion.
Et si on n’agit pas de la sorte, la porte restera alors grande ouverte pour les laïcards qui utilisent la laïcité pour combattre farouchement la philosophie et les valeurs religieuses de l’Islam.
La vidéo de Bourguiba arrachant le sefseri de la femme est la vidéo la plus significative et importante de bourguiba, à mes yeux de femme! On peut aujourd’hui parler et même soutenir le droit d’une femme à porter ou non le hijab; mais à l’epoque le sefsari était une obligation et c’était un handicap pour que la femme fasse des études, travaille et participe pleinement à la vie active. Dans ce contexte ce geste était un geste libérateur pour les femmes!!
Ouf, j’avais peur d’être la seule à penser que c’était un acte courageux et symbolique de la part de Bourguiba (pour mémoire, du temps du protectorat, il avait à l’inverse, violemment condamnée une tunisienne qui avait assisté à un spectacle français en ne portant pas la Safsari, symbole de la femme tunisienne issue d’une Tunisie en lutte pour son indépendance). Bourguiba avait compris que la Tunisie avait besoin des femmes pour se développer, et que ces femmes devaient se libérer (à l’époque ça sous-entendait, tomber le safsari).
Ce n’était pas un manque de respect vis à vis de cette femme. Bien au contraire, c’était la preuve d’un respect et d’une foi irraisonnée dans la femme. Un symbole, un vrai geste libérateur dont chaque tunisien devrait être fier!!!!
Je ne suis pas d’accord avec l’auteur de cet article dans la manière de diviser la société tunisienne en Islamistes ou Laicards; Qui parle d’interdire le hijab ou de changer les horaires de ramadans??? Même ce que tu appelles laicards ne défendent pas ce modéle laic à la Francaise et ne sont pas contre l’identité arabo-musulmane de la tunisie!! La plupart des tunisiens sont “des musulmans laics” c’est à dire attaché à notre religion musulmane (la pratiquant ou non) en accepatant que l’état tunisien “gère la religion” c-à-d la construction des mosqués, l’étude de la religion à l’école, l’aménagement des horaires et des vaccances en respectant notre religion…. et em même temps ne veulent pas que la pratique ou les lois religieuses soient imposées par un parti politique (même s’ils ne l’avouent pas) ou le gouvernement. Alors je suis musulmane, croyante, pratiquante et je ne me sens pas proche d’Ennahda!
D apres les commentaires,je vois que les defenseurs de l islam ont une attitude agressive,alors que l islam est serenite.La meme attitude se voit pour les partis islamiques qui agressent au lieu de convaincre.Ce faisant ils ont oublies qu ils sont maintenant des partis politiques et qu il faut seduire les electeurs.Je crois qu on va assister au titanic des islamistes,ils vont se couler eux meme par leur intransigeance.
@fabiie
dans tes rêves
@ l’auteur:ton article prouve que tu est bien un français d’origine tunisienne ou un tunisien qui a vécu trop long temps loin de son pays ,alors tu na pas suivit son évolution et de son peuple .et ta façon de mettre les tunisiens dans des cases c’est méprisant .
@Tlili
Je suis d’accord avec vous pour dire qu’Israel est un pays auquel ne peut s’appliquer véritablement le concept de démocratie dans son intégralité car, s’il s’y trouve des démocrates et des partis démocratiques, c’est une démocratie d’essence théocratique où la démocratie est limitée par le carcan de la religion. Jamais dans l’histoire de l’humanité il n’y a eu de démocratie pleine et entière lorsque le politique a été soumis au religieux qu’il soit chrétien, hébraïque ou musulman. Cela ne signifie pas que les religions ne puissent s’épanouir dans les démocraties ou qu’elles doivent y être combattues ou encore que les démocraties favorisent l’athéisme. Mais le politique ne doit y être soumis qu’à la volonté populaire car il n’y a pas de démocratie sans respect des minorités et sans possibilité d’alternance.Or les régimes théocratiques lorsqu’ils envahissent le champ politique ne ne permettent pas l’alternance car comme l’a parfaitement écrit sur nawaat. org un des contributeurs que j’ai lus: “on ne saurait voter contre Dieu”.La laïcité peut revêtir plusieurs formes mais toutes reposent sur la séparation du politique et du religieux qui doit demeurer dans la sphère privée
Pour illustrer ce qu’est une dictature théocratique fondée sur l’Islam rappeler (mais heureusement nous sommes loin de cette orientation en Tunisie avec des Islamistes modérés) je me contenterai de citer ce texte:
(Extraits du “Petit Livre Vert” de l’imam Khomeyni).13
Le gouvernement islamique ne peut être ni totalitaire ni despotique, mais constitutionnel et démocratique. Dans cette démocratie, pourtant, les lois ne dépendent pas de la volonté du peuple, mais uniquement du Coran et de la Sunna du prophète. La Constitution, le Code Civil et le Code Judiciaire ne peuvent s’inspirer que des lois islamiques contenues dans le Coran et transcrites par le prophète, et elles seules doivent être appliquées scrupuleusement. Le gouvernement islamique est le gouvernement de droit divin, et ses lois ne peuvent être ni changées, ni modifiées, ni contestées.
C’est là que réside la différence radicale entre un gouvernement islamique et les différents gouvernements monarchiques ou républicains où ce sont les élus, les représentants du peuple ou de l’État qui proposent et votent les lois, alors qu’en Islam la seule Autorité compétente est le Tout-Puissant et sa volonté divine. Le pouvoir législatif est exclusivement détenu par le Saint prophète de l’Islam et personne hormis Lui ne peut promouvoir une loi; toute loi qui n’émane pas de Lui est à rejeter. Dans un gouvernement islamique qui se respecte, le pouvoir législatif (Parlement), qui est une des trois composantes de tout système constitutionnel avec l’exécutif et la jurisprudence, est remplacé par un « Conseil religieux de planification » qui transmet à chaque ministère les lois islamiques le concernant, lui indique son programme conformément à la religion et établit à la base de l’ensemble de ces programmes la politique générale de tout le pays.
Le gouvernement islamique est soumis à la loi de l’Islam qui n’émane ni du peuple ni de ses représentants, mais directement de Dieu et de sa volonté divine. La loi coranique, qui n’est autre que la loi divine, constitue l’entité de tout gouvernement islamique et règne immanquablement sur tous les individus qui en font partie. Le prophète, les califes et les gens du peuple, doivent obéissance absolue à ces lois éternelles du Tout-Puissant transmises aux mortels à travers le Coran et le prophète, et qui resteront immuables jusqu’à la fin des temps.
En Islam, gouverner signifie uniquement mettre à effet les lois coraniques, autrement dit les lois divines. Ces lois doivent être obéies et exécutées par tous, sans exception, et sans contestation. La loi divine s’applique au chef et au subordonné, à l’employeur et à l’employé. On obéit au prophète parce que Dieu l’a voulu ainsi. Et on doit obéir aux dirigeants du gouvernement islamique aussi parce que Dieu l’a ainsi voulu. Dans le domaine de la volonté divine tout individu, même s’il s’agit du prophète, n’a aucun droit d’ingérence. Il n’a d’autre droit, d’autre devoir que l’obéissance.
L’Islam a des préceptes pour tout ce qui concerne l’homme et la société. Ceux-ci procèdent du Tout-Puissant et sont transmis aux hommes par son prophète et Messager. On est surpris de la majesté de ces commandements qui recouvrent tous les aspects de la vie, de la conception jusqu’à la mise au tombeau!… Il n’y a aucun sujet sur lequel l’Islam n’ait porté son jugement .
Tous les gouvernements du monde reposent sur la force des baïonnettes. Nous ne connaissons aucune monarchie ou république dans le monde d’aujourd’hui qui soit fondée sur l’équité et la raison; elles ne se maintiennent que par l’oppression.”
@Nizar Chabbi
j’ai cru que vous vous êtes trompés en mettant israél comme excemple de démocratie . mais vu que vous avez confirmé votre avis . je retire mon soutien à votre article.
pas bravo mais déçu.
une démocratie comme israel diriger par un gouvernement soutenu par les religieux extrémistes n’ont merci ,on ne veut pas d’un modèle ou un gouvernement prés à sacrifier des innocents pour mener une politique ;même les militaires qui voulu témoigner pour les crimes de guerres l’état vient de voter une loi pour empêcher leur témoignage .ont ne veut ni modèle israelien ni iranien ni autres .on n’a pas de conflit en tunisie pour adopter ses conneries organisme secret qui crée un état dans l’état on a donner avec zaba ça suffit les magouilles .
Si Les laïcs sont des hystériques, oui je suis tout a fait d’accord.
Alors les extrémistes religieux sont des PSYCHOTIQUES.
Si vous voulez vous référer a Freud.
Oh mon dieu,j’ai oublie il est juif.
En général une bonne analyse, mais où je ne vous suis pas m. Chabbi c’est que pour moi les USA ne sont pas une vraie démocratie
puisqu’il y a belle lurette que le partie communiste est interdit tandis que pour la démocratie en Israël je vous laisse l’entière responsabilité, puisque qu’ils ont le droit de faire ce que bon leurs semblent dans les territoires occupées ou ailleurs avec la bénédiction d’une autre démocratie les USA. Pour moi cher Monsieur la vraie démocratie c’est le système Helvétique, et encore.
@Bernard Gadoua
il faudrait mettre un peu d’ordre dans votre soit disante methodique salade.
dans quel diferent regime vivent les juifs et les arabes israeliens?
israel est depuis longtemps innexistante dans la bande de gaza.le hamas est souverain chez les gazaoui .pourquoi n’acusez vous pas l’egypte d’apartheid ils ont une frontiere avec gaza pourquoi ne pas l’ouvrir et permettre le libre passage des gazaouis.
dans la cisjordanie le probleme est beaucoup plus complique parceque la loi israelienne n’est pas apliquee sur ce territoire.c’est un territoire occupe ou les lois militaires ont en effet une influence nefaste sur la democratie israelienne.
Tout ces problèmes c’est à cause de la loi du Talion le cycle infernal, tout ceci s’arrêtera avec l’humanité.
Les survivants (t’inquiète il y en aura quelques uns) seront chargés de reconstruire. Tu connais surement Shiva…
La démocratie…c’est du vent la laïcité du vent aussi et le capitalisme le cancer de l’humanité.
Les choix de société (la politique) sont fait/décidés d’avance.
Le peuple n’a que l’apparence d’avoir le choix, en réalité il ne l’a jamais.
Inutile de rappeler ici les multiples exemples, mais ceci est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui même la Nation pour parler de l’Europe, n’ont plus la liberté de prendre de décisions, tout se passe à Bruxelles dont les décisions s’imposent aux lois nationales. C’est ainsi que la Nation se retrouve prisonnière de la GLOBALITÉ, elle a perdu son identité mais aussi sa souveraineté.
C’est entre autre pour cette raison qu’il faut absolument refuser la démocratie, la laïcité et le capitalisme.
Bien idiot qui croit encore en la démocratie : les fondateurs grecs ne donnaient pas le droit de vote aux femmes et avaient des esclaves… Je m’attriste de l’aveuglement de mes compatriotes, la DEMOCRATIE n’existe pas, ce n’est qu’un écran de fumée qu’on souffle sur des peuples…
Encore plus hypocrite est la laïcité, une valeur qui ne nous appartient pas, une importation illégale, nuisible, vile et nauséabobde, pretexte à la cécité collective et justificatif électoral à tout politicien, dictateur passé ou futur…
Ouvrez les yeux, chers compatriotes, étudiez l’Histoire, le meilleur Homme sur terre n’etait pas laïc, mais il était plus que respectueux des autres : A vous votre religion, a Nous, la notre et pas de contraintes en religions… Ne nous imposez pas votre laicité, elle vous sera renvoyé en pleine figure…
La laicité est un débat qui n’est pas engagé uniquement sur la scène nationale. Même en Europe et ailleurs, on en parle d’ailleurs ils sont en train de redéfinir le cadre légal de la laicité pour par exemple financer des mosqués pour les musulmans
Quand au capitalisme, c’est un “mot” que l’on entend souvent dans les commentaires, j’imagine que cela est destiné aux US, je sais pas pourquoi vous en faites une fixation mais pour info ce sont des démocrates au pouvoir depuis quelques années – ca n’a pas suivi, ce qui ne fait que confirmer ce que je pense, il y’a un décalage énorme non seulement entre deux système écon et sociale mais aussi entre deux générations
Si tu ne sais pas renseigne toi. Le capitalisme est un système. Il asservit l’humain. Aujourd’hui il faut raisonner en développement durable et non plus en terme de profit.
Effectivement la laïcité est aussi un sujet de débat en Europe et contribue à la montée du “fachisme”, mais c’est avant tout un outil législatif.
En faisant de sérieuses recherches, tu te rendras compte que tout ceci, s’apparente au grand guignol, c’est du cinéma, du flan, un grand spectacle dramatique.
Mesdames, Messieurs,
Ceci n’est pas un blog pour défendre Israël (ceux-ci pullulent déjà sur le net).
@popopol
si vous vous etes retirer de gazza c’est parceque on vous a chasser, votre haine odieuse et votre etat d’esprit sanguinaire vous forcent a commetre des crimes contre l’humaniter en bombardant hommes femmes et enfants . vous devez etre fieres de vos drones, vos f16 et de votre sauvagerie contre le peuple palestinien.
vous n’avez meme pas un grain de sympatie envers l’ environnement que vous a abri vous l’avez violer et vous continuez de le violer en arrachant des millions d’oliviers pour vous sentir en securiter , vous erctez des murs de 8 M de hauteur et vous les appelez “clotures”.
l’ironie est, quand vous aurez fini d’appliquer votre final solution comme “Le Loup lorsqu’il n’aura plus d’agneaux, il se bouffera lui-même, en commençant par sa queue, plus faible. Ce ne sera plus un Loup, mais plutôt un Ouroboros, ce serpent emblématique de l’Egypte et de la Grèce antiques la queue dans la gueule et se dévorant lui-même indéfiniment. Désormais, l’Ouroboros juif s’est d’ores et déjà dégluti lui-même jusqu’au cou”
en attendant « désionisation d’Israël, à l’égalité et le rejet de l’apartheid ». le monde continue a contempler vos actes d’horreur.
La création de l’Etat juif fut une expérience géante, qui a apporté la preuve de la futilité d’une telle idée. Elle a démontré elle même, par l’absurde, son inanité et elle a révélé la véritable dichotomie du monde.
ecoutez ,tous vos discours anti juif anti sionistes boures de haine et d’ignorance ne font rien d’autre que developer en moi une extreme sympathie pour votre detresse.
etant donne que je ne suis pas la pour vous servir de psychiatre et de soupape d’echapement a vos frustrations je ne serais plus votre partenaire, ni celui de qui que se soit d’ailleur, sur nawaat a ces ridicule echanges de commentaires sur israel,a coup de slogants et de bourages de cranes a la sauce hysterique des fantasmes.ils ont toujours ete d’ailleurs le point faible et le malheur des ennemis de l’etat hebreu depuis shoukeri en passant par nasser ,arafat et aujourd’hui le petit nain de teheran. (chosissez un autre rerrain que nawaat je vous y retrouverai et vous apprendrai peut etre a mene une discution serieuse et profitable a votre cause.)
la situation et la nouvelle donne en tunisie ,mon pays d’enfance, sont beaucoup plus intéressants comme sujets de discution.
@popopol
vous n’avez pas à jouer le jeu du sionisme en meulant les israélien aux juifs. en tunisie ça passe pas aucun rapport pour nous entre israéliens et juifs tunisiens.les israéliens n’ont pas de place en tunisie .les tunisiens juifs sont des tunisiens comme les tunisiens muslmans. à moins que certains on des rapports avec l’état sioniste. ça c’est inadmissible.
ah bon? parceque les manifestants en face de la grande synagogue a tunis sont venus distribuer des drages?
j’ai vecu a tunis comme juif vous ne pouvez pas me raconter d’histoire. la peur et l’angoisse devant la conduite des arabes envers nous etaient constentes.
on ne savait pas comment et ou ca aller nous tomber dessus.
a chaque evenement national a chaque probleme au moyen orient nous etions attaquer pas comme sionistes mais comme juifs.vivre comme juif dans un pays arabe c’est d’accepter d’etre sous tutelle du gouvernement c’est comme ca aussi au maroc ou le roi doit se porter garant de leur securite.
les juifs dans les pays arabes doivent beneficier d’une protection gouvernementale pour survivre.
cette phrase tellement pathetique que repetent les juifs de tunisie.
“non ,ils sont gentils avec nous on a un peu peur mais pour l’instant ils sont calmes”.
alors cette propagante ridicule de la distinction entre juifs et sionistes vous pouvez la vendre a la gauche europeenne pour qui il est d’hypocrisie facile de cacher leur antisemitisme ancestral pas telllement politicly corect par un anti sionisme virulent.
en tunisie comme dans tout autre pays arabe les juifs sont suportes et otages a n’importe quel changement d’humeur des foules.
regardez vous dans un miroir avant de donner de lecon aux autres.peut etre que vous y verez se refletter une ou deux verites qui vous feront reflechir et vous guideront sur le bon chemin dans l’avenir.(bien que j’en doute)
@ popopol
les juifs en tunisie selon des sources officielles sont ; 1600 juifs parmis 11000000 tunisiens
donc leur pourcentage est de 0.01 pour cent.
vous pensez qu’on va changer la constitution pour 0.01 pour cent . la majorité absolue sont des vieux qui n’ont aucune activité.
par contre ce qui est passé devant le cynagogue a été condamné par touT le monde et même les gens qui ont fait ça sont minoritaire en plus ils ont nié aucune intention raciste. et malgrés tout ça ils ont été privés de la participation à la vie poltique.que voulez vous en plus? les tunisiens vont être protégés par des lois quoi que soit leurs croyances.
mais si vous attendez des tunisiens d’être sionistes. je suis désolé ça passe pas oui à la tolérance non au sionisme.
popopol la peur que vous portez est dans votre tête seulement.
Nous avons tous des amis juifs nous faisons la fête ensemble et même si certains se méfient des autres ceci est généralement dus a un reflexe communautaire naturel semblable au régionalisme l’accentuation de ce sentiment de méfiance chez les juifs Tunisien est pour moi une reconnaissance de leur part du dommage causé à nos frères Palestiniens par les sionistes
Avant la création de l’état sioniste que je n’appelle pas “Israël” par respect au prophète qui porte ce même nom, les juifs tunisiens menait la belle vie chez eux en Tunisie et si leur vie à été bouleversée, la faute est à la création de l’état sioniste par ce que l’amalgame qui peut se produire chez quelques jeunes musulman tunisiens à été vite contenu par les pouvoirs politique d’en temps
Je défi les sionistes de donner la parole à nos ex concitoyens juifs qui vivent la détresse dans les colonies de cis-Jordanie qui subissent le déracinement et le racisme des ashkénazes. je profite de l’occasion pour leur dire qu’ils sont toujours le bien venu dans leur pays
@daghbeji: T’inquiète pour les drones ils ont leurs équivalents, les leurres.
@hole.
“C’est entre autre pour cette raison qu’il faut absolument refuser la démocratie, la laïcité et le capitalisme.” écrivez-vous.
Pour mettre quoi à la place? Ce n’est pasque je le vénère mais mis part la défunte Union Soviétique et ses satellites ou la Corée du Nord aujourd’hui, je ne vois ni en Occident, ni en terre d’islam, ni ailleurs, un seul pays qui fonctionne avec un autre système économique que le capitalisme. J’en connais cependant quelques uns où la démocratie permet plus ou moins de l’encadrer et de limiter ses abus.Quant à l’Europe elle ne s’est pas imposée par la force. Elle est née du désir des Européens de ne plus revivre les guerres qui l’ensanglantaient tous les 30 ou 40 ans. Certains veulent la réformer mais, en France, je ne connais que le Front National qui veuille en sortir.
@Arthur: La Libye et son état des masses. La Tunisie n’a pas de pétrole, de quoi peut vivre le peuple….peut être de son savoir faire? C’est à elle de trouver sa route.
@Arthur: La Libye et son état des masses est un bon exemple de société. La Tunisie n’a pas de pétrole, alors de quoi peut vivre le peuple….peut être de son savoir faire? C’est à elle de trouver sa route.
Selon L’ONG Avaaz “l’informateur de Wikileaks, Bradley Manning, est en ce moment torturé dans une prison militaire aux Etats-Unis. Il subit un isolement complet qui peut conduire à la folie, ponctué de courtes sorties quotidiennes pendant lesquelles il est totalement déshabillé et couvert d’insultes par les autres détenus… Bradley attend son procès pour avoir divulgué des documents militaires secrets à WikiLeaks, dont une vidéo de soldats américains massacrant des civils irakiens.”
Vous voulez faire vivre la démocratie dans le monde?Allez sur ce site et signez la pétition:
https://secure.avaaz.org/fr/bradley_manning_fr/?vl
@hole . Mais la Lybie est elle même un état capitaliste. Khadafi a investi d’immenses capitaux dans les plus grandes sociétés italiennes et possède d’énormes participations en Tunisie. Pourquoi croyez-vous qu’il avait peur de la révolution tunisienne et défendait son ami BenAli?
BRAVO BRAVO BRAVISSIMO
@Arthur : Et oui que veux tu l’argent est roi. L’investissement c’est une chose mais la spéculation et les diverses bulles financières qui s’écroulent sous leur propre poids régulièrement et mettent en faillite des millions de personnes à chaque fois s’en est une autre
@Je ne sais pas quel âge tu as hole. Je suis sans doute plus âgé que toi et j’ai l’habitude de dire que qui, à 20 ans, n’a pas rêvé d’un grand soir qui ferait diapataître le pouvoir de l’argent et d’où surgiraient l’égalité et la fraternité n’a pas vécu mais j’ai appris à déchanter. j’ai vu Cuba dont les rêves de liberté ont bercé mon adolescence devenir une prison, j’ai découvert le goulag à travers les écrits Pasternak et Soljenytsine, vu mis au pas les révoltes ouvrières de Berlin et le désir de liberté des Hongrois et des Tchèques sous les chenilles des tanks soviétiques, appris avec la chute del’URSS que la plus belle des utopies avait laissé derrière elle 30 millions de morts. Alors aujourd’hui mes rêves sont plus modestes: une démocratie forte avec des syndicats puissants qui ne deviennent pas à leur tour des pièges à c… parce que le désir de pouvoir existe partout et où le peuple ait régulièrement son mot à dire…
Rassure toi je n’en suis pas là, voir disparaitre l’argent; Je n’ai pas 20ans non plus…de toute façon tout ce qu’on fait ici c’est que du blabla…ça ne change rien aux problèmes de ce monde.
karama
arretez de me parlez de sionisme ca commence a me taper sur les nerfs et parlons de tolerance.
qui tolere? qui est le tolerant et qui est le tolere?
la tolerance est un mot ridicule et insense quand on veut parler d’egalite et de democratie pourquoi croyez vous que quelqu’un puisse avoir besoin d’une tolerance de votre part,ou de la part de qui que se soit?
j’ai par ailleurs note que les manifestants “ont nié aucune intention raciste”.tout simplement ils ne suportent pas la couleur des murs de la synagogue.
la question n’est pas la condamnation de l’acte par tout le monde n’y le fait que d’apres vous ils aient ete eloigner de la vie politique.
la question est pourquoi cela arrive t’il?
pourquoi s’en prendre a une minorite religieuse et un de ses symbole confessionnel sans absoluement aucune autre raison que leur appartenance au judaisme?
je vous ai dit que c’est faux ce qu’ils ont fait et ils n’auraient pas du faire ça .la tolérance de tout le monde envers tout le monde .il n’y a pas des faibles et des forts;les juifs tunisiens sont des compatriotes et ils ont des droits comme tout le monde.à ma connaissance ils ont toujours vécu en paix en tunisie.et les gens les respectaient et il ya eu même des mariages mixtes. allez chercher c’est qui est d’origione x ou y ça n’a pas de sens ça. pour moi je respecte l’être humain.
je vous rappelle que le bey de tunis(le roi) quand la france coloniale l’a menacé avant le protectorat(1882) il a preféré de demander un prêt d’un juif tunisien qu’accepter les prêts français conditionnés car il savait qu’entre tunisiens on peut s’arranger. vous pouvez aller à l’histoire de la tunisie.
comme tunisien vous devez prendre distance de la doctrine sioniste et retourner en tunisie ou vous pouvez vivre en paix loin de ces “natural born killers”
yalla..je viens …trouvez moi une toute petite maison sur n’importe quelle plage a acheter et j’arrive.
“natural born killers”? qu’est ce que vous voulez le hamass ne peut pas changer.
je crois que je m’etais promis de ne plus polemiquer avec vous sur israel.
mais revenir vivre en tunisie..?oui pourquoi pas.j’ai adore les plages du rmell les promenades a carthage les baignade a la goulette mon premier baise au belvedere les jeux de billes et de noyeaux d’abricots sur les trotoires de la rue d’islie (on a du changer son nom depuis..non?)les terrains vagues transformes le soir en cafe avec leurs tables et chaises les marchands de glibettes qui en deversaient les verres directement sur la table et surtout les cornets en papiers de malha ou bnina avec leur gout sale.
mais il y avait aussi la peur et l’anxiete d’etre un juif parmis les arabes musulmans toujours considere comme le bouc emissaire a chaque crise.toujours cible facile pour canaliser vers elle les frustrations populaires
@ popopol
bienvenue chez vous
vous avez vecu longtemps en tunisie ? ne repondez pas si ca vous gene
l’anxiete d’etre juif en tunisie est votre probleme personel, je ne pense pas que les tunisiens etaient mechants avec les juifs tant qu’ils se considerent tunisiens et n’entretiennent aucun rapport avec l’etat sionistes.
pour le reste vous serez considere comme tout le monde si tu es noir tu es noir , si tu viens de sfax tu es si sta, de djerba tu es jerbi, de sousse tu es sahli, du sud tu es sudist et parfois on t’accuse d’etre la cause de la hausse des prix, mai au fond il n’ya jamais eu de desaccord entre les gens on a tous des soucis .
si les juifs tunisiens ont quitte c’est parceque l’etat sioniste et les occidentaux voulaient s’istaller en moyen-orient et ca n’a rien avoir avec les juifs.
les juifs de la palestine sont des palestiniens ils fesaient -+ 3% de la population au debut du 20e siecle ils sont palestiniens et depuis l’occupation de palestine ont subi et subissent encore les memes horreurs comme leurs freres arabe palestiniens,
mira 79 ans juive palestinienne l’idf a defendu son enterrement parceq’elle etait solidaire avec ses voisins palestiniens, ceux ci etait obliges de garder son corps longtemps dans un frigidaire. la majorite des juifs maghrebins , russes, ethiopiens regrettent lavoir quitte leur pays d’origine et comme vous veulent bien retourner chez eux.
a la goulette , il ya beaucoup de maison, villas qui appartiennent a des juifs tunisiens qui vivent a paris ou en palestine, elles sont fermees et quelques une ont legalement changee de proprietaires.
si tu veut vraiment retourner a ton pays, il te suffit d’essayer de trouver le ou la proprietaire . je ne sais pas si vous visitez la tunisie frequemnt mais si vous voulez y resider, vous avez tant que tunisien tous les droits .
le hamas est le gouvernement legitime de l’etat palestinien, la charte des droits de l’homme lui accorde le droit de resister (par tout les moyens) l’occupation de son pays.
la question de ” ils veulent jeter les israeliens a la mere” n’est qu’une manoeuvre de l’etat sioniste. par contre si c’est vrai, vous penser que c’est possible ? it’s a joke !
quand tu cesse de defendre l’etat sioniste, je cesserais de vous faire la replique, ca je te le promet.
يا أيًها الاًئكيًون يا من لا تُبدون ما تُبطنون موتو بغيظكم فتجارتكم خاسرة وما تُنفقونه من أموال ستكون عليكم حسرة .فميثاق المواطنة المسموم الًذي تروًجون له (النًقطة 9و11) يكشف الأساليب الخبيثة التًي تتًبعونها إذ أنًكم تعلمون سلفا أنً الإسلام يحرًم إمامة(رئاسة) الغير مسلم على المسلم في بلاد الإسلام وكذالك إمامة المرأة.وهذا يتعارض مع أوًل نقطة في الميثاق الخبيث التًي زعمتم تبنًيها. بالتالي فإنً الغاية من هذا الميثاق هو التًمهيد لإدراجهم في الدستور الجديد. ولذالك أقول أنً من يقف وراء هذا الميثاق لا يستحق الثًقة مطلقا وهم لا يمثًلون إرادة الشًعب الحرًة رغم تسويقهم وإدًعائهم بالحياد والبعد عن العمل السًياسي
NIET
نحن في تونس أغلبيًة مسلمة ولن نرضى أن يحكمنا إمرأة أو يحكمنا رجل غير مسلم كما يسوًق لذلك اللاًئكيًون الخبثاء .إذ أنًهم بعد أن أيقنو عدم قدرتهم على المساس بالفصل الأوًل من الدستور(دينها الإسلام) وتمً صدًهم خلصو نجيًا وأجمعو كيدهم وظهرو علينا بميثاق المواطنة الخبيث.والشًيئ من مأتاه لا يستغرب فهم مردو على الكذب والخداع وإتخذوه شرعة ومنهاجا.وأنا أقول لمن لا يعترف بالتًحريم الديني ويساند هؤلاء أو يتعاطف معهم أنًه عندما يتولًى رجل أو إمرأة مسلمة
رئاسة فرنسا مثلا فإنًنا سوف نقبل بهذا الميثاق.فليكونو هم كالعادة سبًاقون إلى المساواة التًامًة وسوف نتًبعهم
ma hadihi ECHOOUB ELMOHTARIKA
HALLA LOYAAAAAAAAAAAAA
bet m3a ejran sba7 ynagret
To7komna mra khir milli yo7komna 10000 moutakhallef kifek enti.
@ felfel
hetha klemek wella klem martek?
klem marti ou ommi ou okhti ou kol ennsa elli fi 3ayelti et dans mon entourrage, et comme une majorite des femmes tunisiennes, elles sont toutes egales voir meilleures que leurs collegues hommes au travail ou etudiants a la fac.
ce sont des statistiques de zaba w mek ta3ref chtar el bnet bech yektho fi chheyedw fil permeyet…(3lech homa aktharhom 3reya).
samahni hetha klem moch bte3 rajel.
Lettre à mes frères et soeurs Tunisien
Je suis un européen converti à l’islam, j’espère que bientôt vous pourrez décider par les urnes de votre avenir. J’espère qu’il y aura un leader honnête qui émergera et qui fera une majorité pour le bonheur des tunisiens.
J’ai peur que les islamistes (faux musulmans) par leur discourt sournois bien rôdé pendant leurs années d’exil, tourne la tête des gens simples qui penseront voter pour les valeurs magnifiques du coran, valeurs qui ne sont pas politiques mais spirituelles.
Ces Islamistes qui se sont enfuis en Europe et qui aujourd’hui vomissent les valeurs de ces mêmes pays .
la critique systématique de la laïcité qui n’est en fait que la séparation des pouvoirs entre la religion et la politique pour laisser vivre ensemble dans la paix toutes les maniéres de vivre.
Le simple principe que chaque personne naît sur la terre et peut vivre comme il veut à partir du moment où il ne fait de tord à personne.Si ces faux musulmans gagnent, à terme quelques années lois après lois le voile noir de l’intégrisme recouvrira les magnifiques âmes des tunisiens et ce beau pays ou il fait bon vivre.
Tunisiens intelligents n’oubliez pas d’aller voter !!!
Bien dit! Les Tunisiens doivent etre alertes et vigilants, je connais l’islam, je connais encore mieux les Islamistes, leur seul
obectif est l’asservissement de tout individu a leur point de vue etroit de la religion: Ils ne connaissent pas le dialogue, pour convaincre ils ne connaissent qu’un seul argument ou plutot plus d’un: violence, meurtre, viol, incendie, enlevement, sodomie, le jour ou les Islamistes prendront le pouvoir le Regime voyou de Ben Ali et sa cohorte semblera angelique, je regrette de le dire beaucoup voudront echanger le regime des ignares pour un regime de demon.
@ chebbi tarek
j’ai lu et relu et rerelu
“une reconnaissance de leur part du dommage causé à nos frères Palestiniens par les sionistes”
mais bien sur les sionistes sont aussi responsable de la crucification de jesus.
c’est bien connu.
ils on raison d’avoir peur avec une responsabilite pareille sur le dos..!
vous avez bien compris le sens de votre phrase?
je vous envie vous voyez cette faculte presque instinctive de tout mettre sur le dos sioniste.etre incable de s’avouer une responsabilite quelquonque c’est un peu enfantin mais tellement reconfortant.
ce n’est pas la premiere fois que cette forme d’autisme apparait dans les commentaires sur nawaat mais a chaque fois la deception est la meme.
donc ma peur et mon angoisse comme enfant juif et comme adolescent c’est seulement ma tete.vous les arabes musulmans de tunisie vous n’y etes pour rien ?ce n’est surement pas sur ces pages virtuelles que je vous raconterais toutes ces experiences malheureuses qui infectent la vie d’une minorite religieuse que l’on accuse en plus avec un non sens hypocrite de soufrir a cause du sionisme.
d’un cote vous vous faite l’oracle de l’entente et de la distinction des juifs des sionistes de l’autre vous expliquez leurs malheurs par cause sioniste.vous attaquez les juifs pas par un instinct problematique inne a votre religion que vous refusez de voir,c’est le sionisme qui vous y oblige..
vous n’etes pas sorti de l’auberge..
je me souviens des manifestations et du mini pogrome antijuif en tunisie pendant la guerre des six jours.
reflet de votre amitie tellement touchante envers “vos” juifs.
@popopol
vous m’avez rappelé moi aussi de mon meilleur chanteur d’enfance (chekh el efrit) un tunisien juif.la différence est une grande richesse. monsieur tarek chebbi a raison de dire que la peur n’est que dans la tête.essayez de parler avec vos compatriotes pour vous débarasser de ces idées.
Les sionistes du gouvernement israélien sont des fils de chiens, des natural born killer, ils ne sont pas humains.
debarasses toi de cette mentalite de pourri, popopol, autrement ca sera “tirmtek wil kagheth lahrach” ca veut dire tes fesses et du papier fin
la vulgarite est l’arme des faibles.
Curieux que celui qui se rapelle du “mini prgrom de la guerre des six jours” et qui vit dans le pays du pogrom continu … du pays qui entretient un camp de concentration version 2011 avec plus d’un million de personnes dedans … ils ne leur manque que le croissant vert, dans la bonne vielle tradition de l’étoile jaune
je n’ai aucune intention de polemiquer sur israel.surtout pas a ce niveau d’argumentation.
Cher concitoyen Popopol ; franchement vous êtes simple d’esprit. Premièrement par ce que vous ne pouvez pas imaginer que quelqu’un peut être sincère et dire ce qu’il pense réellement, et ceci vous l’avez prouvé par vos recherches entre les lignes pour découvrir mes intentions cachées, je ne cache rien par nature, et par ce que je me sens en position de force puisque je suis convaincus que l’avenir m’appartient.
Deuxièmement vous prouvez que vous êtes de nature matérialiste par ce que vous confondez entre le sujet et l’objet. Aimer un objet nourrit l’envie de l’acquérir, aimer le sujet nourrit l’envie de le respecter. aimer Jérusalem « le sujet » veut dire la respecter aimer l’objet la conquérir bravo mais pour combien de temps,
Si j’applique, votre façons d’aimer Jérusalem, aux musulmans je dois accepter la conquête de la Mecque par les indonésiens.
Votre futilité d’esprit vous la prouvez par le fait que vous détournez le sens de ma réaction par écrits et devant tous le monde croyant que vous êtes le seul intelligent et les autres sont des « gho imes »
@ POPOPOL : une question mon ami : glibettes salées, ballades à carthage et premier baiser au belvedère mis de coté, tu te sens tunisien ou israélien ? au fond au fond ?
Pour parler d’autres chose, de cette peur innéffaçable dans vos coeur de juifs vivants parmis une majorité d’arabes, toujours en sursis, la peur au ventre d’une représaille en cas de conflit au moyen orient : avant 1947 et la création du problème, vos grands parents étaient-ils malmenés en tunisie ou au maghreb en général ? y-avait-il des pogrom à la russe ou à la polonaise ? et cet amour au fond de vous que vous portez encore qui à la tunisie, qui au maroc, qui à l’algérie, ne témoigne-t-il pas de cette vie en bonne intelligence entre vous et nous ?
Si lors des massacres et des crimes commis par israel (ou peut-être celui-ci n’en a jamais commis selon vous, auquel je vous recommanderais de lire tom seguev par exemple et les nouveau historiens israeliens) votre communauté, d’une seule voix la condamnait, qui pourrait encore vous toucher ?! Mais vous et moi savons pour qui bat réellement votre coeur. C’est nous, tunisiens, arabes et musulmans mon chèr popopol qui nous sentons trahis par votre fuite quasi du jour au lendemain vers israel. Mais sachez que nos portes et celle de notre pays vous seront toujours ouvertes, ne serait-ce que par respect à vos ailleux (mais en tant que sayanim ;-) )
@ POPOPOL : une question mon ami : glibettes salées, ballades à carthage et premier baiser au belvedère mis de coté, tu te sens tunisien ou israélien ? au fond au fond ?
Pour parler d’autres chose, de cette peur innéffaçable dans vos coeur de juifs vivants parmis une majorité d’arabes, toujours en sursis, la peur au ventre d’une représaille en cas de conflit au moyen orient : avant 1947 et la création du problème, vos grands parents étaient-ils malmenés en tunisie ou au maghreb en général ? y-avait-il des pogrom à la russe ou à la polonaise ? et cet amour au fond de vous que vous portez encore qui à la tunisie, qui au maroc, qui à l’algérie, ne témoigne-t-il pas de cette vie en bonne intelligence entre vous et nous ?
Si lors des massacres et des crimes commis par israel (ou peut-être celui-ci n’en a jamais commis selon vous, auquel je vous recommanderais de lire tom seguev par exemple et les nouveau historiens israeliens) votre communauté, d’une seule voix la condamnait, qui pourrait encore vous toucher ?! Mais vous et moi savons pour qui bat réellement votre coeur. C’est nous, tunisiens, arabes et musulmans mon chèr popopol qui nous sentons trahis par votre fuite quasi du jour au lendemain vers israel. Mais sachez que nos portes et celle de notre pays vous seront toujours ouvertes, ne serait-ce que par respect à vos ailleux (mais en tant que sayanim ;-) )
je voulais dire : pas en tant que sayanim, lapsus révélateur LOOL
il y a dans votre texte plusieurs questions.
d’abords ne mettons pas a part s’il vous plait ni mon premier baise au belvedere ni mes ballades a carthage c’est tout ce qui m’attache et protege cet amour pour la tunisie et ce qu’elle represente pour moi si je le veuille ou non.
on n’oublie jamais les premiers paysages les premieres odeurs les premiers jeux de notre enfance et nos premieres amours qui ont fait de nous ce que l’on est.
je crois que vous ne comprennez pas tres bien le lien ancestral mystique religieux et historique qui lie tous les juifs de quelque nationalite qu’ils soient.
cet attachement ne vous convient pas parceque pour vous en tant que musulmans arabes vous etes solidaire de la cause palestinienne et un juif tunisien ne peut avoir quelque sentiment pour ses freres en israel(ou palestine occupee c’est comme vous voulez) sans etre traite de traitre ou comme vous l’ecrivez vous meme sayanim.
c’est completement ridicule depuis la naissance d’israel les juifs sont devenus suspects et vous les accusez de possible attachement a un pays une terre qui abritte tous les cites presents dans leur priere.
quand un juif tunisien prie l’annee prochaine a jerusalem il vous trahi.
on ne peut pas etre juif tunisien marocain francais algerien ou de n’importe quel pays sans etre persuade et savoir que la terre d’israel (appelez la comme vous voulez)est une terre juive.
c’est built in de leur religion histoire et traditions.quand vous demandez au juif de n’avoir aucun contact spirituel ideologique ou mental avec israel vous deniez leur essence meme.
quand vous comprendrez que l’on peut etre tunisien juif croyant que la terre d’israel est une terre juive voulant garder cette identification religieuse et ethnique et ne pas pour cela etre traite de traitre vous aurait fait un grand pas pour que je croie a votre tolerance envers ce peuple
les juifs ont toujours prie pour un retour a sion.ce n’est pas leur faute si le mouvement sioniste a concretise leur prieres.
maitenant essayez de faire la difference entre un juif qui prie pour la concretisation d’un reve pendant des generations et celui qui en fait une realite.
les reves qui deviennent realite font des reveurs des etres tres dangereux.
lequel n’allez vous pas combattre?
quand a ce qui est d’entamer une polemique sur l’etat d’israel desole mais je me le suis interdit de le faire sur nawaat..
Cher Popol
Ne perdez pas votre temps s il vous plait; Un tunisien de quelque confession que ce soit ne peut etre sioniste. C et a dire defendre le colonialisme sioniste en Palestine; La Palestine est arabe et le restera et retournera a ses proprietaires legitimes. Si ce n est maitenant ce sera dans 30 ans ou 60 ans, ou plus. c est une question de temps. Les croises ont occupes la Palestine pendant 200 ans. de leur presence ne reste que des ruines historiques; Les Francais ont occcupe l Algerie pendant 130 ans … Le sionistes dominent actuellement la scene mondiale mais pas pour toujours . Israel a le soutien du monde occidental mais le temps est pour les palestiniens . Etre tunisien c est etre pour la justice et non pour l expulsion d un peuple de la terre de ses ancetres tout simplement parceque ce peuple n est pas le peuple elu…. On ne peut etre tunisien et etre contre les crimes nazis contre les juifs et defendre les crimes sionistes en Palestine
Article vide de sens, l’auteur essaye d’argumenter en donnant des exemples complètement « a cote de la plaque » (Israel et les USA les plus grandes démocraties du monde ? vous devriez vous informez un peu plus sur ce qui se passe dans le monde), on arrive a comprendre a force de répétitions qu’il (l’auteur)a une dent contre une « gauche-caviar » (qui existe en France mais dont j’ignorais l’existence en Tunisie), bref une vraie chakchouka tunisienne, vive la démocratie et la liberté d’expression.
@ POPOPOL
12/04/2011 at 12:55 pm
vous avez vecu longtemps en tunisie ? ne repondez pas si ca vous gene
l’anxiete d’etre juif en tunisie est votre probleme personel, je ne pense pas que les tunisiens etaient mechants avec les juifs tant qu’ils se considerent tunisiens et n’entretiennent aucun rapport avec l’etat sionistes.
pour le reste vous serez considere comme tout le monde si tu es noir tu es noir , si tu viens de sfax tu es si sta, de djerba tu es jerbi, de sousse tu es sahli, de tunis tu es feneant, du sud tu es sudist et parfois on t’accuse d’etre la cause de la hausse des prix, mai au fond il n’ya jamais eu de desaccord entre les gens on a tous des soucis .
si les juifs tunisiens ont quitte c’est parceque l’etat sioniste et les occidentaux voulaient s’istaller en moyen-orient et ca n’a rien avoir avec les juifs.
les juifs de la palestine sont des palestiniens ils fesaient -+ 3% de la population au debut du 20e siecle ils sont palestiniens et depuis l’occupation de palestine ont subi et subissent encore les memes horreurs comme leurs freres arabe palestiniens,
mira 79 ans juive palestinienne l’idf a defendu son enterrement parceq’elle etait solidaire avec ses voisins palestiniens, ceux ci etait obliges de garder son corps longtemps dans un frigidaire. la majorite des juifs maghrebins , russes, ethiopiens regrettent lavoir quitte leur pays d’origine et comme vous veulent bien retourner chez eux.
a la goulette , il ya beaucoup de maison, villas qui appartiennent a des juifs tunisiens qui vivent a paris ou en palestine, elles sont fermees et quelques une ont legalement changee de proprietaires.
si tu veut vraiment retourner a ton pays, il te suffit d’essayer de trouver le ou la proprietaire . je ne sais pas si vous visitez la tunisie frequemnt mais si vous voulez y resider, vous avez tant que tunisien tous les droits .
le hamas est le gouvernement legitime de l’etat palestinien, la charte des droits de l’homme lui accorde le droit de resister (par tout les moyens) l’occupation de son pays.
la question de ” ils veulent jeter les israeliens a la mere” n’est qu’une manoeuvre de l’etat sioniste. par contre si c’est vrai, vous penser que c’est possible ? it’s a joke !
quand tu cesse de defendre l’etat sioniste, je cesserais de vous faire la replique, ca je te le promet.
Completement d’accord ya Daghbegi.
Le problème l’etat sioniste n’est que le résultat du racisme et de la haine des européens a l’egard de leurs citoyens de confessions juive.
Le résultat de la haine et de la fanatissation des gens dans le rejet des juifs en europe a induit un nétoyage raciale, comme jamais dans l’histoire de l’hummanité on a connu ca…
Cette haine et le racisme s’est exprimmé a travers la folie nazi qui a conduit a commetre des abomminations ou des juifs ont été exterminé de façon industrielle pour le simple “tord” d’etre de religion juive…
C’est cela qui a poussé les juifs a se meffié et a creer un etat uniquement basé sur un concept ethnico religieux et qui a donc généré des guerres et des souffrances du coté arabe qui n’accepté pas de se voir exproprié par l’etat sioniste nouvellement crée.
Mais il reste beaucoup a faire pour que les juifs tunisiens ou pas se libere de l’idée que la solution a leur liberté religieuse soit de vivre dans l’etat israélien ….
c’est aussi a nous musulmans de montrer et de répéter a nos concitoyens de religion juives qu’il sont respecté dans leurs idendité et que notre pays ne tolerera aucun ecart ni aucune discrimination a un citoyen sur la base de sa croyance lorsque celle ci est juive ou chrétienne…
Le monde arabe montrera ainsi l’exemple que l’anti judaïsme est un non sens et qu’il est criminelle de stigmatiser un citoyen tunisien par exple a cause de sa judaité…
L’islam religion de la majorité des tunisien incite a la tolérence au respect et a la fraternité et un pays fort est un pays qui accepte et protege ces citoyens avec leur spécificité a savoir le faite qu’il soit juif chretien ou musulman
vous croyez vraiment que le lien entre les juifs et la terre d’israel est du au racisme europeen.
pour votre information toute la religion hebraique tout le judaisme est oriente sion ,c’est a dire l’historique terre du peuple d’israel, celle que vous appelez aujourd’hui palestine.
si un juif pratiquant vous raconte qu’il n’est pas sioniste c’est a dire qu’il ne voit pas en la tere d’israel une terre juive ne le croyez pas.
toute la religion hebraic se resume dans une priere “l’annee prochaine a jerusalem”.
vous savez pourquoi les juifs orthodox n’acceptent pas l’existance de l’etat d’israel c’est parce qu’ils considerent que c’est a dieux de ramener son peuple sur sa terre et pas au sionistes.
le sionisme est nee avec le peuple d’israel il n’existe pas de peuple hebreu sans la terre d’israel.
c’est vrai que le genocide du peuple juif en europe a servi de catalisateur a l’evenement historique qui a mene a la reconnaissance d’un etat hebreu en palestine mais cet etat existait de facto avec ses institutions sont armee sa langue et son gouvernement provisoir.
en conclusion sachez qu’il n’existe pas un juif se disant juif separe dans son essence meme de sion la terre d’israel.
alors cette fraternite judeomusulmane ne peut exister qu’avec l’acceptation des pays et des populations arabes de l’existence d’un etat hebreu sur les terres historiques du judaisme.
israel poura etre detruite seulement si vous detruisez la religion hebraic et tous ses adherants juifs.parceque meme s’il reste un seul juif il revera de la terre d’israel sa patrie terre de naissance de sa race..
je supose qu’il en est de meme pour chaque palestinien.mais ca c’est l’autre face du conflit.je voulais eclairer celui des juifs et la racine de leur croyance.
@Anonymous
quand vous dite “vous croyez vraiment que le lien entre les juifs et la terre d’israel est du au racisme europeen”
NON, Je pense que les juifs ont un lien avec israel et notamment jérusalem pas a cause du racisme mais parce qu’elle est une terre sainte dans lequel Dieu s’est manifesté au travers ses messages prophétiques…comme les juifs ont leurs ancetre issue de cette région, il considere donc avoir une légitimité a vivre dans cette région..
Pour un juif Jérusalem est une ville similaire a la Mecque pour un musulman.
Mais l’attachement spirituelle a un lieu ne légitimise pas l’expropriation et la spoliation des gens qui habitent le meme lieu et qui ne partagent pas votre religion mais qui eux aussi accorde a juste titre une place importante a ce lieu au niveau de leur religion..
Le racisme européen contre les juifs au début du siecle dernier a fait naitre une dimension nationaliste et donc le sionisme ou le judaisme c’est transformé en politique
Vous dite :
“le sionisme est nee avec le peuple d’israel il n’existe pas de peuple hebreu sans la terre d’israel.”
c’est faux, le peuple hebreu est un peuple qui a éxiste sans terre d’israel il s’identifié a travers la pratique du judaisme et par ces sanctuaires religieux se trouvant en terre de Jérusalem, Hebron etc.. au meme titre que le peuple musulman n’a pas besoin d’etre physiquement en entier en Arabie pour exister..!
Ce que vous dite est une interpretation utilisé par le courant sioniste pour donner une légitimité religieuse a leur politique…il veulent toucher par le coté sensible a savoir la fibre religieuse..un objectif qui ne l’est pas forcément..
Vous dite :
“c’est vrai que le genocide du peuple juif en europe a servi de catalisateur ”
cela fut bien plus qu’un catalyseur…l’europe etait viscéralement raciste et haineuse a l’egard de la religion juive. Les nazi dans leurs folie meurtriere et raciste ont massacré et exterminé dans une barbarie indescriptible des millions d’hommes femme enfant vieillard, parce que de religion juif et les rescapé de cette folie diabolique, ont réagis a cette horreur par le besoin de creer un etat en expropriant de leurs terres des gens innocent qui n’ont pas compris pourquoi tant de gens se sont mis a venir habiter chez eux et a revendiquer leur terre…
La fraternité judéomusulmane existe avec ou sans l’acceptation d’un etat hebreu…mais l’etat hebreux tels qu’il a été définis et imposé aux habitants de palestine n’a fait que fissuré cette fraternité et generer des guerres et des haines qui auraient pu etre évité…
vous dite “israel poura etre detruite seulement si vous detruisez la religion hebraic et tous ses adherants juifs”
Moi je dis que la religion hebraic ne peux pas etre détruite pas plus que la religion musulmane ou chretienne car il s’agit d’un enracinement dans le coeur des hommes et l’allegence de l’esprit a une vision et un sens de l’existence et ca ce ne se détruit pas…mais un état c’est pas une religion, mais un systeme politique…l’idée d’un etat “raciale” et “hebreu” est une notion qui peux se transformé car les hommes peuvent changer leur opinion et prendre conscience que cela n’a pas de sens et que l’etat se doit d’integrer sa population independament de leur croyance…et donc aujourd’hui l’etat d’israel existe avec cette définition d’etat hebreu mais demain on ne sait pas…et cet etat peux changer car les hommes changes…et devenir un etat non pas dicté comme l’iran par exple sous l’idéologie religieuse mais accepter la population arabe et palestinienne et ou tout le monde vit en paix dans le respect mutuel
le “probleme” de l’etat sioniste est built in a la religion hebraic il n’existe pas de judaisme sans la terre d’israel.
“l’annee prochaine a jerusalem” est une des principale priere de la religion juif.
tout juif croyant est sioniste.les textes hebreux ont vu le jour sur la terre d’israel ne parle que la terre d’israel et des evenement historiques juifs ayant eu lieu sur la terre d’israel.
je peux vous le repeter, le judaisme n’a de sens qu’a travers sion c’est a dire la terre historique du peuple juif que vous pouvez appeler si vous voulez palestine.
Voici un article de presse intéressant
http://news.yahoo.com/s/afp/20110330/wl_mideast_afp/israelpalestiniansconflictun_20110330151426
@ popol
va dire ça aux Haredim, pour eux c’est toi et les tiens les hérétiques … mais ce n’est surement qu’un effet d’optique :-)
je ne vais qd même pas te donner des leçons ds ta religion
en fait d’etre apparu comme anonymous est du a une erreur de ma part
desole mais c’est vous qui interpretez la religion hebraic comme pouvant exister sans la terre d’israel et non le contraire.
votre besoin d’annuler se lien et de pretendre que les juifs peuvent pratiquer leur religion sans le rapport directe de leurs prieres pour un retour sur leur terre vous mene a fantasmer un judaisme flottant dans l’espace avec pour seul mission oublier d’ou ils vient et ou il veut retourner.
la religion hebraic est base sur l’histoire du peuple juif toutes ses fetes commemorent des evenement de l’histoire juive sur la terre d’israel.tout se passe sur la terre historique de ce peuple.
prenez le christianisme il est base sur un homme pas sur un peuple.jesus comme etant fils de dieux appartient a tout le monde n’importe ou dans le monde il n’y a que la dimention juive de jesus qui appartient elle aussi a la terre d’israel.
pour l’islam c’est la meme chose l’islam se veut de toute la planette propageant les valeurs islamiques a tout le globus.les lieux saints pour un musulman n’ont de valeur qu’a travers l’histoire d’un homme son prophete et non d’un peuple tout entier les musulmants ne sont pas un peuple mais pratiquants d’une religion qui peut etre celle de tous les peuples.
les trois elements fondamentaux du judaisme sont inseparables.
dieux terre peuple
les survivants de cette folie meurtriere n’on creer aucun pays.il existait deja. ils sont arrives comme refugies dans un pays qui les a accueillis et leur a ofert une nouvelle possibilite de vie,
le sionisme spirituel n’est pas ne au debut du siecle en europe il existe dans l’ame juive depuis des siecles.d’apres vous c’est sa place.mais les juifs du sionisme territorial ont pense autrement et cette flamme spirituelle alimentee par le souvenir d’une terre c’est transformee en programe territorial.
il est cetain que cette poussee territorial a eu des aspects “immorals” d’apres nos valeurs d’aujourd’hui mais il y a deux siecles la conquete renouveler de cette terre ne passe pas pour une action illegitime.
exactement comme la conquette de cette meme terre apres l’exode d’egypte.
quant a la situation politique d’aujourd’hui je l’ai deja ecrit je ne tiens pas a polemiquer sur la situation politique des deux peuples vivant sur la terre d’israel ou de palestine.d’apres ce que je lis un peut partout l’ignorance et le manque de donnees minimum qui vous sont fournies ne peuvent absolument pas conduire a un reel debat.
les haredim ne sont pas moins sionistes que n’importe qui.
leur seul desaprouvement c’est qu’ils considerent que les juifs retrouveront la terre d’israel qu’a travers l’intervention du messager de dieux le messie. surement pas comme resultat d’une action humaine.c’est pour cela qu’a leurs yeux les sionistes sont heretiques
c’est votre choix, tu dors et tu te leves avec .
nous t’avons tendu la main mais tu a choisi la solitude, encastre toi bien car on vient dans un jour, dans un an, dans un siecle pou purifier cette terre que vous avez souillé.
entre temps amuse toi bien, voici une petite video pour te tenir compagnie
http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_203020&v=TsRVMD6Zmr8&feature=iv
http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_712367&v=WM_XGSFiSWY&feature=iv
Inutile de tergiverser il faut agir!
100 000 manifestants en février 2011
Combien la semaine prochaine ?
Pourquoi faut-il le faire ? :
Avec près de 2.100.000 millionnaires en Euro, la France est proportionnellement le pays qui en a le plus au monde et, avec 9 millions de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté, elle se maintient dans la moyenne des 27 pays européens.
Remarqué qu’il y a 4X plus de pauvre que de riche… serait ce la faute du capitalisme ?
Le conflit d’intérêts permanent
Une vérité que l’on veut imposée serait que la Tunisie serait endettée ? Ce qui est criant, c’est que les tunisiens le sont : endettés , qui a raison ?
La loi
Les gens du pouvoir peuvent commettre les pires exactions et les abus les plus criants, ils se soutiennent et font bloc contre le peuple et même contre la justice !
Leur technique : Nier leurs exactions, systématiquement.
Une justice hypocrite et la plupart du temps ajustable, certains diraient paramétrable.
Les lois sont conçues, construites, et débattues par ceux là même qui nous l’impose, n’est ce pas un comble?!!!
Tunisien, démocrate, républicain et révolutionnaire, rassurons-nous, naïvement nous pouvons espérer de nos élus et représentants, quelles que soient leurs fonctions, un comportement digne et exempt de toute suspicion.
Comme nous ne faisons aucune confiance en ce gouvernement, nous imposons au pouvoir actuellement en place, nous, les tunisiens, propriétaire de la Tunisie, un arrêt général de toutes activités économiques et de tous projets bilatéraux en cours.
Une grève générale dans tous les secteurs d’activité et tous les corps de métiers, plus une saisine en justice pour stopper les actions de ce gouvernement.
GRÈVE GÉNÉRALE JUSQU’À OBTENIR UNE GARANTIE D’APPLICATION DES REVENDICATIONS DU PEUPLE TUNISIEN.
Aujourd’hui ceci est possible car tous les tunisiens sont d’accord sur les grandes lignes de la politique qu’ils souhaitent voir développer/appliquer en Tunisie ces prochaines années.
1 – Pas de nucléaire en Tunisie.
2 – Pas de laïcité constitutionnelle.
3 – Mise au patrimoine de l’UNESCO d’une grande partie du territoire.
4 – Garantir l’indépendance des canaux d’informations
5 – Instaurer une Nation Républicaine.
6 – Indépendance de la justice.
7 – Garantir la souveraineté.
8 – Referendum obligatoire.
Quel est le droit légitime de ce gouvernement à prendre des décisions? Qui est encore aux manettes? Quels sont ces gens qui négocient au nom du peuple ? La presse est elle libre ?… la télévision est elle démocratique ?
Vous pensez que les hommes actuellement au pouvoir bâtissent une nouvelle Tunisie ? Mais, n’est ce pas à vous qu’il appartient de la bâtir !
GRÈVE GÉNÉRALE JUSQU’À OBTENIR UNE GARANTIE D’APPLICATION DES REVENDICATIONS DU PEUPLE TUNISIEN.
Une demande bien étrange “pas de laicité” noyée au milieu de plein de futilité et de non “urgences”, et un appel à la grève générale et à l’arrêt économique du pays ??!
TU ES QUI ?!
Je demanderais à tous les lecteurs de faire attention à ceux qui jouent en tandem comme popol hole (gentil flic et méchant flic) qui veulent le mal du pays et qui ne sont pas tunisiens (y doivent être derriere des ecrans à tel aviv).
Rappelez-vous du cas Souhayl Ftou7, un posteur de messages et de comentaires sur plein de blogs au discour plus sioniste que lieberman et qui se disait avocat au barreau de tunis, véréification faite, pas d’avocat du nom de souhayl ftou7 au barreau de tunis.
Nous voulons une séparation du sacré et du profane dans la vie politique tout en gardant des lois à racines islamiques (oui n’ayont pas peur des mots),
Le nucléraire en tunisie est un épouvantail pour détourner la foule comme dirait gustave le bon
Et surtout ! nous ne voulons pas l’arreteconomique du pays !
L’arrêt économique du pays est un bien pour le peuple, réfléchis grand frère. Veux tu entretenir la spéculation ?
ce n’est pas ce que vous voulez , c’est ce que ce peuple veut pouvu qu’il y’aura des elections propres.
ce n’est pas gentil d’accuser les autres, comme vous avez droit de vous exprimer vous devez aussi accepter popopol (pourri) et hole de s’exprimer comme ils le souhaitent
moi aussi je partage l’idee d’arreter toutes activitees jusqu’a ce que la volonte du peuple soit appliquee.
personne n’est contre la tunisie surement pas moi.
je vous considerait sufissament intelligent pour assumer un non conformisme de blanc et noir.
choisir un “camp” et essayer sans arret de justifie n’importe quoi a travers cette appartenence est bon pour les petits pensant ceux qui sont completement perdus dans la complexite de la condition humaine ceux qui comme l’ecrivait soljenicine ont besoin d’idees a acheter pour exister a travers elles.
il y en a des qui ne se sentent pas obliges d’appartenir a un “camp” et de s’en faire le porte paole pour s’exprimer en toute liberte.
bien sure si vous considerez l’appartenance comme une dictee d’idees vous aurez du mal a accepter la liberte de choix et d’expression d’un non engage.
mais c’est pourtant a mon avis la premiere condition de la disponibilite de l’esprit.
beaucoup plus chere a l’etre libre que l’ivresse de l’appartenance.
http://www.lepoint.fr/societe/grandes-ecoles-l-elysee-organise-un-concours-parallele-reserve-aux-juifs-pratiquants-12-04-2011-1318561_23.php
Lisez ça (le lien), en fait c normal, la laicité, bel outil inventé et théorisé dans une loge parisienne par les israelites français en 1905 pour forcer l’état à les émanciper complètement et pour briser les dernières vertèbres de l’église en france, ce même outils est un peu écorné par ses propriétaires et seuls bénéficiaires en réalité lorsque la mission est complètement accomplie et qu’il devient un poil gênant
La laïcité qui a pour but d’effacer l’histoire d’une Nation.
sacré sarko fachist
c’est meme israelites tous puissants deportes dans des wagons a bestiaux un demis siecle plus tard depuis cette meme france.
incroyable l’embourbement doctrinaire de certains
Arrêtez de mélanger la France sous Sarkozy avec le principe de laïcité tel qu’il a été voulu et conçu en 1905. La laïcité “versus Sarko” n’est pas la laïcité. Ce type et son gouvernement sont des malades qui cherchent à diviser la société française (dans toutes ses composantes) en nous montant les uns contre les autres.
L’exemple de ce concours bis pour les juifs orthodoxes (à cause d’épreuve durant la Pâques juive) en est un parfait exemple. Personne en dehors du gouvernement actuel n’aurait réfléchit une seule seconde sur cette question!!! Ceux que la date de concours dérange pour des raisons religieuses, ne passent pas le concours cette année, point barre.
Ne ressortez pas le vieil argument de l’origine judéo-maçonnique de la loi de 1905, ça c’est les arguments de l’extrême-droite française et du clergé!!!
La loi sur la laïcité, qui a libéré la société française de l’emprise de l’église catholique (loin d’être déclinante à l’époque (y’a qu’à voir les résistances qu’elle a rencontré et les débats plus que houleux de l’assemblée à l’époque) est la meilleurs chose qui soit arrivée à la France. Elle nous a protégé de bien des dérives, et c’est encore un rempart aux coups de boutoirs de la droite actuelle (y compris ceux lancés contre les musulmans. Croyez moi, sans cette loi, ils iraient bien plus loin dans leurs attaques).
Je ne sais pas si la Tunisie fera ou non le choix de la laïcité dans sa constitution, mais personnellement, je le souhaite, car je crois que se serait une bonne chose pour le pays et ces citoyens.
Tous les grands Prophètes (Que la paix et la bénédiction soient sur eux), dans toutes les religions, ont avertis leur peuple de son arrivée (Dieu lui-même l’a envoyé sur terre).
Il dirigera un énorme pouvoir politique à travers la planète.Il diffusera la terreur au nom de la paix. Il est borgne et ne voit que d’un œil, le gauche. Chaque croyant pourra le reconnaitre, et lire sur son front ‘Kaffir ‘, qu’il sache lire ou pas. (Le saint Coran)
Il s’agit du grand antéchrist, car avant lui beaucoup de petits sont venus et sont toujours parmi nous. (Premier épitre de Saint Jean : 2-18, Bible)
Son armée sera composée de 70 000 hommes (. Cet être créer par Dieu, sera envoyé par Lui à la fin des temps. Il imitera le messie et essaiera de convaincre qu’il amène le retour de l’âge d’or. Son but est de tromper et de persuader le monde qu’il est le messie, notamment en libérant la terre sainte.
Son arrivée est proche
Moshe dayan ? LOOOl
Il dirigera un énorme pouvoir politique à travers la planète.Il diffusera la terreur au nom de la paix. Il est borgne et ne voit que d’un œil, le gauche. Chaque croyant pourra le reconnaitre, et lire sur son front ‘Kaffir ‘, qu’il sache lire ou pas. (Le saint Coran)
Il s’agit du grand antéchrist, car avant lui beaucoup de petits sont venus et sont toujours parmi nous. (Premier épitre de Saint Jean : 2-18, Bible)
hahahaha..geant!!!
Tout y est: “laïcité”, berbérisme, “féminisme”, sayanisme (je viens d’inventer le mot? lol)… Tous les ingrédients sont réunis pour faire un (nauséa)bon(d) sioniste, juif-athée-laïc-pratiquant ;-)
Ces gentils sayanims popoliens rappliquent à chaque fois que les mots Israël ou Palestine, dieudo ou Gilad Atzmon, Nakba ou épuration ethnique… sont prononcés! A croire qu’Israël a un sérieux besoin d’améliorer son image de marque de pays démocratique peuplé d’être inoffensifs et bienveillants, sans cesse pourchassés par de méchants indigènes qui n’ont pas fait le bon choix en naissant en Palestine, la terre de leurs aïeules :-)
Messieurs les administrateurs du site
je ne vous félicite pas pour votre PARTIALITÉ
adieu
@popopol
c’est votre choix, tu dors et tu te leves avec .
nous t’avons tendu la main mais tu a choisi la solitude, encastre toi bien car on vient dans un jour, dans un an, dans un siecle pou purifier cette terre que vous avez souillé.
entre temps amuse toi bien, voici une petite video pour te tenir compagnie
http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_203020&v=TsRVMD6Zmr8&feature=iv
http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_712367&v=WM_XGSFiSWY&feature=iv
Bonjour à tous,
J’ai pris connaissance de ce site en suivant une émission de TV tout-à-l’heure (sur France 4).
Je vois que vous vous posez pour votre constitution à venir une question importante, qui fut longuement débattue il y a un siècle en France. Je ne résiste pas à l’envie de glisser un avis concernant ce sujet qui semble instrumentalisé en Tunisie comme ici par des politiciens irresponsables.
Je m’étonne de lire souvent “laïcité à la française” quand la question de la laïcité tout court se pose, à moins que le “à la française” ne fasse référence aux récentes lois qui, entachées de partialité, donnent du grain à moudre à des jihadistes qui invoquent à l’occasion les droit de l’homme (pas de sa femme) en toute mauvaise foi.
Pour autant le principe de laïcité a fonctionné très bien pendant des décennies avant que des racistes ne s’en emparent.
La radicalisation hystérique des uns et des autres vient casser ce beau et utile concept de laïcité pour une société de paix et de tolérance.
Je pense qu’une société se doit de protéger ses citoyens des clergés liberticides et déclarer “privées” les questions religieuses. Ca me semble essentiel en tout cas de ne donner de pouvoir à aucun livre “sacré” – quel qu’il soit – et d’en imposer les préceptes (dites “lois divines”) tels quels.
Le livre : c’est de la culture et personne n’empêche de s’en inspirer mais le droit doit être débattu et librement consenti par l’ensemble de la société (une constitution quoi !).
C’est pourquoi le droit français ne reconnaît pas les communautés mais respecte les personnes (liberté de croire, de penser et d’agir en privé) ; il s’agit d’empêcher qu’un groupe en impose à un autre au nom de traditions discrétionnaires.
PS : Pour la question du niqab on ne doit pas négliger le fait qu’il est (objectivement) vécu par autrui comme effrayant voire agressif ou fourbe. Les goûts vestimentaires c’est autre chose, le foulard des filles ne me pose aucun problème (ma mère portait un fichu aussi…), mais vrai ou faux ? il est dit qu’il est souvent imposé par l’homme à sa femme.
@ Pierrick
le comportement du gouvernement de sarkozy a nuit tellement a la laïcité en tunisie.l’interdiction du voile à l’école .l’interdiction du voile intégrale, le soutien a ben ali,les attaques successives à l’islam directement et indirectement.(à travers les débats).tout ça et vu que les tunsiens ont souvent les yeux sur ce qui ce passe en france.on a fini d’avoir peur de la laité car nous sommes musulmans à 99.6/° donc chez quasi la totalité du peuple tunsien laïcité égale islamophobie.
je vais nous dire quelque chose.
la laicite panique vous laiques paniqueurss vous avez peur de quoi en fait?
vous n’etes pas sure de vos valeurs qu’ils vous faut avoir recours aux interdis?
la consequence est que de moins en moins de personne croient en cette religion qui se revele si faible et si hysterique a defendre ses conviction.
et puis en fait au nom de la liberte vous obligez les gens a une conformite de choix vestimentaires et de symbole qui finalement n’ont de but que d’exprimer justement la liberte d’expression et de choix.
le plus absurde dans cette histoire est que le seul pays respectant completement le droit de chacun d’exprimer son choix confessionel jusque dans les moindres recoins de la vie public est le pays que l’on accuse d’apartheid.israel.
dans les rues des villes en israel le niquab cotoie les shtremel la soutane les enormes croix les prieres au hauts parleurs des muazines les sons de cloches des eglises l’appel du shofar pas du tout privilegie
et tout cela dans une explosion de liberte spirituelle de chacun.
maintenent que j’y pense c’est le meilleur moyen d’assumer un pays sans dictature conceptionelle de tout genre au niveau des croyance religieuses.
personne ne dicte a personne quoi que se soit.
israël est un pays théocrate .l’islam qui a resisté aux communisme de staline et ses camarades l’slam qui a résisté aux complôts israëleo-occident et-dictateurs arabes ben ali -moubarek)fermeture des mosquées interdictions des prières torture des meilleurs de nos jeunes musulmans médias islamophobes en plein monde musulmans. et voila l’islam en tunsie après tout ce qu’a fait bourguiba -ben ali il est là en trés bonne santé je le trouve même plus fort que jamais.
vous pourrez jamais battre l’islam quoi que vous fassiez .en tant que tunsien je sais qu’on va trouver des compromis. mais quand il s’agit d’un ennemis externe(surtout envers le sionisme), athés islamistes nationaliste démocrates.. nous serons unis plus que vous croyez.
juifs tunisiens bienvenu. non au sionistes.
vous avez promis d’arrêter ce sujet et vous n’avez pas tenu votre parole.
j’ai promis d’arreter la polemique ce jeu de ping pong avec une fausse balle et des fausses raquettes.c’est pour cela d’ailleurs que je n’ai aucune remarque a faire a votre affirmtion qu'”israel est un pays theocrate”.
je vous souhaite le plein succes faces a vos “ennemis”.
est ce que les juifs sionistes qui viennent en foule visiter gerba et la tunisie en general sont vos “ennemis” et ont quelque chose a craindre de vous?
je parle de ceux qui souhaitent revenir vivre en tunisie. je parle pas des touristes. tous les touristes sont les bienvenus.c’est l’occasion pour vivre et voir de près la tolérance tunisienne.
Citer Israël comme modèle “du bien vivre ensemble”, c’est gonflé.
Pas sûr que les arabes vivant en Israël partage votre avis!!!
Selem aleikom
Très bon article, sauf pour la référence de l’Etat sioniste comme démocratie, parce qu’il s’agit d’une démocratie uniquement pour les Juifs.
Autant je suis d’accord pour donner l’adjectif de démocratique aux USA (avec des limites, parce que nul n’est parfait), autant l’Etat sioniste, non. Vous auriez pu citer l’Angleterre, la Finlande, la Suède…
la libye
ça doit être du 25e degré ça ^^
popopol
liberte spirituelle de chacun sauf les vendredi ou l’idf barre la route pour defendre aux palestiniens qui ont moins de 50 ans d’aller prier a l’aqsa.
je deteste discuter avec l’ignorance.c’est la derniere fois.
seulement pour vous montrer a quel point vous ne connaissez rien a la realite dans ce pays.
il ne s’agit que des arabes musulmans de la cisjordanie
les palestiniens qui arrivent de cisjordanie ont de ma part toute la legitimite d’essayer de fomenter des manifestations et de emeutes faces au forces de l’ordre israeliennes ils sont en guerre contre ce qu’il accuse etre une occupation.
d’un autre cotes ces memes forces ont absolument le droit d’essayer de barrer leur projets,en leur interdisant l’acces aux esplanades.on peut ne pas etres d’accord mais c’est leur droit face a la possibilite de developement de troubles qui pourraient dans cet endroit particulier etre desastreux
ce n’est pas un duel spirituel mais politico national.
aucun arabe israelien detenant une carte d’identite israelienne meme ceux de jerusalem est n’est interdit d’entre a tout age d’acces.
Jérusalem et ces sanctuaire n’est pas la propriété d’un état mais a l’humanité et donc les croyants musulman (qu’il soient de cisjordanie ou pas) ne devrait pas se faire interdire l’acces a leur sanctuaire afin d’y prier…et toute les excuses que vous donnez aux israélien pour justifier cela ne sont ni recevable ni acceptable par aucun musulman quelque soit son origine …
Cette revendication est ni nationaliste ni ne touche a la l’existence de l’etat hebreu…elle est légitime…car les etats (hebreu ou pas) passent mais Jérusalem reste un sanctuaire saint pour les croyant qui en aucun cas ne doit etre confisqué par de politiques ..
n’importe quoi… l’esplanade des mosquees et depuis tres longtemps un lieu choisi par les palestiniens pour un affrontement politique et national.
arretez de nous fatiguer avec vos slogants nuls de sens devant la realite.
@karama
Grandes écoles : l’Élysée organise un concours parallèle réservé aux juifs pratiquants
Des établissements prestigieux ont été sommés d’adapter leurs épreuves écrites prévues en pleine Pâque juive.
http://www.lepoint.fr/societe/grandes-ecoles-l-elysee-organise-un-concours-parallele-reserve-aux-juifs-pratiquants-12-04-2011-1318561_23.php
@ daghbeji
daghbeji est bien comme pseudo car c’est un symbole de la lutte pour l’indépendance de la tunisie. il nous faut quelques deghbegis maintenant pour cette période de transition.
– en ce qui concerne sarkozy j’ai lu l’article et les commentaires; les musulmans en france ne sont pas concernés par la tolérance des laïques qui savent bien avec qui être tolérants.
-3 membres porte parole pour proteger les Berberes ,Juifs,Cretiens au parlamant Tunisienne.
Euh… A part quelques exceptions près (comme un village de Djerba par exemple) les populations arabes et berbères sont mélangées depuis les siècles, on ne voit plus vraiment la différence…
Enfin, je crois !^^
EN TUNISIE IL Y A ENVIRONT:11000000;
99.98/° musulmans arabes
il y a 0.01/° juifs;1600
0.008/° chrétiens;900
tous sont tunisiens bien sûr mais c’est bon à savoir.
NEGATIF
SONT TOUS BERBERES MAIS ARABISER
NEGATIF
Arabe est à prendre ici au sens culturel noble du terme, pas au sens ethnique, vil, bas et surtout chimérique
@Karama:
Vous en faites quoi des double nationaux? des couple mixtes?
Je regrette de constater que la plupart d’entre vous ne vivent plus avec leur temps, cette façon de penser m’inquiète aujourd’hui.
Les générations antérieurs se sont mélangés, en ouvrant les frontières pour le business, tourisme et autres – il y’a énormément de tunisiens qui se sont marriés avec des françaises, des allemandes, des belges, des suisses, etc et ca a apporté toute une nouvelle génération de jeunes qui se considère citoyen du monde et maintenant vous voulez refermer les frontières, vous en faites quoi de tous ces jeunes? sans parler de ceux qui se sont installés à l’étranger depuis des années, ou encore de ceux qui sont nés à l’étranger?
@ sou
je ne sais pas pour quelle raison vous m’avez pausez cetts serie de questions et c’était par rapport à quel commentaire? en tout cas si c’était par rapport aux statistiques. je n’ai fait que transmettre des données réelles.nos frontières seront toujours ouvertes et bienvenu pour tous les gens qui se sentent tunisiens qu’ils soient né en tunisie ou ailleurs. à ce moment là on modifiera nos statistiques. et on tientdra compte des nouvelles pour notre constitution. mais pour le moment rien nous oblige de dire que la tunisie n’est pas constituée d’une seule race et d’une seule religion avec du respect aux petites minorités .soyez logique quand on parle de 0.01 ou de 0.008 il s’agit pas des minorités.
@Merci Karama pour votre réponse.
Président des états unis est noir africain d’origine kenyenne, Président Sarko d’origine grec, Président de Jordanie s’est marrié avec une Palestinienne etc
Je vous invite à regarder et penser au delà des frontière, qui ne sont que physique sur une carte géographique, ce n’est pas la réalité
Salamandere
un GEN TEST pour les tun. pour savoir leur org
et vous aleez voir que les arabes en tun.max 1 Mio. ACCTUELL
Je crois qu’au fond de chacun sur ce post il y a de sincères interrogations sur la place de la religion dans la société. Sans vouloir offenser personne je dirai que, d’origine chrétienne, je ne suis pas croyant et je suis farouchement laïque au sens noble du terme. C’est à dire que peu m’importe que les Juifs portent la kippa dans la rue et les femmes le voile si ces personnes n’en font pas un drapeau de ralliement contre ce que je suis c’est à dire un non-croyant de culture chrétienne. Tout comme l’auteur, Nizar Chabbi, je comprends parfaitement que les Tunisiens veuillent une constitution qui s’inspire de l’islam, essence de leur culture si, par ailleurs, elle maintient par la loi le religieux dans sa sphère qui est le spirituel et si elle préserve l’égalité de traitement entre hommes et femmes et l’égalité des minorités qui n’ont pas à être “protégées” mais tout simplement à pouvoir “être”, exister. Moi, laïque, j’ai mal compris, bien que ne me revendiquant d’aucune religion,que la France s’oppose au nom de la laïcité à la mention de l’origine chrétienne de ses populations dans le projet de constitution de l’Europe parce que ne suis pas croyant mais je me sens héritier de 20 siècles d’une histoire dans laquelle le christianisme a joué, bon ou mauvais, parfois les deux à la fois , un rôle important. Que l’article premier de la constitution tunisienne soit maintenu dans son sens actuel ne me parait donc pas gênant si la miberté de conscience est par ailleurs parfaitement verrouillée jusque dans ses aspects les plus extrêmes, l’apostasie et l’athéisme par exemple.
Je m’insurge par ailleurs contre l’instrumentalisation de la laîcité par l’actuel gouvernement français et regrette profondément des mesures qui ne font que cristaliser les oppositions et porter atteinte au vouloir vivre ensemble. Mais les musulmans ne doivent pas se polariser sur ce seul aspect des choses car c’est malgré tout cette laïcité qui a permis à l’Islam de s’implanter en France. Je ne suis pas persuadé que la Tunisie qui compte 10 millions de musulmans aurait accepté dans la même proportion qu’en France l’implantation d’une communauté de religion étrangère représentant 10% de sa population soit un million de chrétiens sans connaître les mêmes remous qu’en France.Personnellement je ne considère pas que la venue d’importantes minorités étrangères soit un péril pour la France mais bien au contraire qu’elles constituent une richesse. Mais il faut aussi admettre que si la langue, la couleur de peau et l’origine ethnique ne constituent pas à mon sens de véritables obstacles, la religion, dans la mesure où elle touche au sacré, pose des problèmes plus délicats et que le seul ciment de la sociéte, ce qui permet sa cohésion, c’est en l’occurence la laïcité.
Le voile n’est pas le premier signe d’un conflit sur la laïcité dans la République. Les premiers conflits que j’ai connus ont eu lieu avec les Juifs et les témoins de Jéovah à propos du caractère sacré du shabbat et du travail scolaire le samedi.
Il me parait donc très sain qu’un site comme Nawaat permette à toutes les tendances de s’exprimer car nommer et dire les choses c’est déja les rendre plus acceptables à l’autre et c’est la porte étroite par laquelle la démocratie doit passer.
pour les arabes musulmanes qu ‘ils sont contre la Laicite’ .
-TAXE RELIGION OBLIGATOIRE 10 EUR /J,
si non: PREPARER VOUS DE QUITTEZ L’EUROPE vers le desert de Kaddafi.
VOUS ETES DES SECTES MOSQUITOS IL FAUT LES BRULER
Vous êtes un troll monsieur, ce qui, en langage internet, veux dire un personnage réagissant à tort et à travers et crie son discours sans écouter les autres, à fortiori avec plein de fautes d’orthographe. Je crois que vous correspondez parfaitement à cette définition !
si vous avez le NIKAB ou le l’autre comment s’appeler le Bache pour le camion ???
je vous offre OW TIKET VERT LA LYBIE
Contrairement à ce que dit l’auteur de cet article, l’Irak sous Sadam n’était de loin pas laïc : il y avait l’application de lois islamiques, les sunnites étaient favorisés et les non-sunnites discriminés et certains même persécutés, arrêtés ou tués. Cet Etat avait toutefois une législation moins religieuse que ses voisins.
ah OUI j’ai discutter avec qlq. chamaux en Europ. me disant quand ils retourne en tun. programmer des massacres ils sont completement fous
ils sont des talibanes
ils sont des betes
ils sont vide RIEN RIEN
ET JE M’ENGAGE …..pour …BOOOM
aucun pays arabes n’était un état laïque ;les présidents arabes c’est des dictateurs qui ont fait croire au reste du monde leur bon fois rien que pour continuer à tuer leur opposant peu importe leur idéologie .
LAÏCITÉ, ou le détachement de la religion, de la vie. Doctrine capitaliste de la séparation de la religion du pouvoir. La démocratie étant la forme politique du capitalisme.
Historiquement (20e Siècle) la laïcité est le compromis entre deux idées contradictoires :
1/Les idées du clergé qui appellent à une soumission totale à l’Eglise, c’est-à-dire le Christianisme.
2/Les idées de certains penseurs et philosophes pour le reniement de Dieu.
Donc une opposition entre ceux qui croient en Dieu et ceux qui n’y croient pas, or deux idées contradictoires ne peuvent pas mener au compromis.
Le compromis entre deux sujets est possible lorsqu’ils sont de valeurs inégales et non lorsqu’ils sont opposés.
Soit il existe un créateur et le détachement de la religion de la vie n’est pas possible, soit il n’existe pas de créateur.
Analyse du Hizb Ut-Tahrir (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hizb_Ut-Tahrir )
Il me semble hole que c’est plutôt le marxisme qui voulait détacher la religion du peuple. N’est ce pas Marx qui a dit:”La religion est l’opium du peuple” ? Cela dit je crois que l’homme est assez grand pour décider lui même s’il doit ou s’il ne doit pas croire. C’est une affaire entre lui et sa conscience.
Je ne dis pas le contraire, la croyance est une affaire personnelle. Ce dont je parle est antérieur au Marxisme, tout ceci pour montrer que la laïcité n’a d’autre objectif que d’effacer l’histoire d’une nation et la noyer dans le village global du mondialisme. La laïcité est une idée qui émane du capitalisme.
Je suis d’accord avec vous pour l’exemple du safsari et tout ce que ça comporte de symboles, pour la façon dont un dirigeant doit s’adresser à son peuple dans une démocratie, mais permettez-moi de faire une petite remarque : la laïcité à la française (qui n’est probablement pas celle qui conviendrait au contexte tunisien si la laïcité devenait un principe constitutionnel)n’est pas anti-religieuse, mais alors pas du tout. Ce qu’en ont fait Sarkozy et son admirable équipe, ce n’est même pas de l’anti-religion, c’est de l’anti-islam. Mais pourquoi y a-t-il eu autant de débats parmi les citoyens français lambda au moment où a été évoquée la loi sur les “signes ostentatoire etc” ? J’y étais, et je peux vous dire que les les gens étaient loin d’être unanimes sur la nécessité d’une telle loi. Pareil dernièrement avec le niqab. Autre chose : en France, on aborde à l’école l’histoire des religions, sans vous dire s’il est bon ou non d’avoir une religion et, le cas échéant, laquelle choisir. Je pense que la laïcité française est loin d’être anti-religieuse. En revanche, je crois qu’elle évolue avec son contexte, ce qui la rend aujourd’hui plus complexe qu’à ses origines, mais est-ce un défaut ? Des relents nauséabonds, c’est vrai qu’en ce moment il y en a pas mal, hélas, en France, mais encore une fois, je ne crois pas qu’ils soient représentatifs de la majorité des Français.
Et qui parle ici d’imposer la laïcité ? Les gens qui la défendent ont le droit de s’exprimer (et de le faire haut et fort), comme on laisse s’exprimer des gens à mon avis bien plus dangereux…
oh lala SAFSARI VOILE ISLAM BOURGUIBA
vous perdre votre temp…….
ECH KOUNO ERRAJEL WA ILLA EL-PATRIOT ILLI IJIIB RASS AL-AFAA ?
La laicité n’est pas un mal.La définition de la laÏcité: ( vient du grec )c’est un système qui exclut les églises de l’exercice du pouvoir politique ou administratif et notamment de l’organisation de l’enseignement .On peut appliquer ceci aux mosquées .une école laique est une école qui ne donne pas des cours de religion.
Si Habib avait été un type bien, Wassila ne l’aurait pas fait cocu ./
et elle lui a certainement sorti un : yè n’houchi ya goor, zèyed !
Je vois pas le rapport entre le fait d’être un type bien ou pas et celui d’être cocu!!!!
Bourguiba était un grand homme politique, un homme instruit et intelligent (qui a mal vieillit certes), mais qui avait une vrai vision et à qui la Tunisie doit beaucoup.
BRAVO BRAVO
GRACE a Bourguiba sinon 75 % des Tun.sont des gardiens du troupeaux
certe Habib Bourguibe etait grand, apres tout il a sacrifie 25 ans de sa libertee pour la tunisie, il a aussi eduque le peuple, il a libere la femme et les Tunisiens le lui sont reconnaissants.
mai Habib Bourguiba etait aussi un tiran , il a nie, tue et torture des tunisiens, son pouvoir etait absolu.
la seule difference qu’il a avec son successeur il ne s’est pas enrechit au depens de son peuple et on ne peut pas le qualifier de voleur.
Et surtout il a fait de l’Islam le grand ennemi de la modernité, ennemi à abattre… Ça passe difficilement pour moi (et même pas du tout)
C’est toujours le cas, l’Islam est diabolisé partout.
La laïcité a détruit la chrétienté en Europe , aujourd’hui c’est le tour de l’Islam.
Mon commentaire a été retiré de ce débat, puis-je savoir pourquoi?
merci d’avance.
Franchement, je vois pas comment on peux avancer ensemble dans un contexte pareil, la Tunisie est un pays musulman et nos politiques arabes musulmans donc je ne vois même pas pourquoi on en parle.
@sou
la tunisie n a pas toujours ete un pays musulman,elle a ete plus longtemps paienne,juive,donatiste et chretienne avant d etre envahie par les arabes qui l ont brulee completement avant de nous faire musulmans.Le tunisien n est pas arabe genetiquement,il est berbere a 70%.Alors on a le droit de se demander si on veut etre arabe et musulman dans notre constitution.
and if tomorrow we got up and found ourselves with beards a la afghan,our ladies in nikabs would that turn tunisia into a
nirvana or jannaa if you like.
now that we became arabo moslem,does it solve our social problems
like unemployment, with no alcoholics problems,our beaches deserted
our mosques chock a block.
some may like that dynamic but do the problems will leave us alone?.
and disappear into thin air.
can some one describe that scenario?.
comme la laicite n’est pas bien encree dans notre societe musulmane, ces laics sont obliges de manipuler une matiere faite d’apparences exterieures et de phenomenes quotidiens classiques et routiniers qui ne donnent aucune idee profonde de l’essentiel de la laicite . Ce qui les oblige à rester superficiels la plupart du temps et leur fait mettre la question du voile au centre de leur interet , alors qu’en Islam son interet est tout à fait secondaire.
gannouchi n’est pas l’islam.
http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuDetail/Element/13987-Rencontre-Choc-entre-RGhannouchi-et-N-Sillini.html
Très bonne article, monsieur en tant que conservateur je vous respecte, vous avez compris la démocratie.
Il te parle de nikab malgré que je soit contre ce dernier je n’ai pas le droit d’imposer mon point de vue sur les autres(cest de la dictature), et il te parle de démocratie et non rej3eya ouvrer les yeux et aller voire du cote des usa ils porte ce quil veulent labas hijab nikab et jen passe et c’est pas un pays musulman ni meme laic dailleurs, madame le pene du front national se dit protectrice de la laicite en france mais en faite elle se cache derriere la laicite pour attaquer lislam reveiller vous et arreter de faire du copier coller sur les autres pays, et construison une democratie a la tunisienne en respectant la culture et les moeurs du pays
Trois questions à mes sœurs voilées
Vous êtes de plus en plus nombreuses à choisir le voile. Dans la rue, à l’école, dans les administrations, parmi toutes les nouvelles libertés qui s’offrent à vous, vous retenez celle de porter le voile sans subir des tracasseries ou des sanctions. La liberté est un beau mot ; celle-ci, si c’en est une, appelle quelques questions.
1/ En choisissant de porter le voile, vous restreignez la liberté de celles qui ne le portent pas. Il est évident que, plus vous êtes nombreuses, moins les autres sont libres de s’habiller comme elles le souhaitent, que ce soit dans la rue, à la plage ou sur les terrains de sport. Votre choix rejaillit sur l’image des autres femmes. De quel droit limitez-vous ainsi la liberté des autres ?
2/ Le voile n’est pas, comme chacun sait, une obligation absolue en islam. Vous avez choisi de le porter ; au moins avez-vous la liberté de décider quel type de voile et en quelle circonstance. Naguère, au Pakistan, une femme premier ministre – peu importe comment on la juge par ailleurs – portait une écharpe légère simplement posée sur la tête ; cela suffisait à montrer au monde entier qu’elle était musulmane. Vos mères qui portaient le safsari ne le gardaient jamais à la maison, ni dans les fêtes familiales. Alors pourquoi suivez-vous aveuglément l’avis de ceux qui imposent de cacher et les cheveux et le cou, en tout lieu et à tout moment, y compris au fin fond d’un bureau ou devant des personnes de votre famille ?
3/ La liberté de se voiler est aussi celle de se dévoiler. Avez-vous pensé à ce qui se passera si un jour vous changez d’avis, au regard des autres, au jugement qu’on ne manquera pas de porter sur vous ? Ne regretterez-vous pas alors de l’avoir adopté à la légère sans comprendre qu’il est une prison dont on ne sort pas sans dommage ?
bravo
Enfin sur nawaat un article neutre et qui ne crache pas sur l’ISLAM. Un article lumineux de réalité et de raison.
A lire d’urgence, cet articke du quotidien indépendant algérien El Watan:
http://www.elwatan.com/une/le-livre-qui-revele-les-plans-secrets-d-aqmi-20-05-2011-125161_108.php
salam
Un article bien argumente. Les “laicistes” ont interet a le relire!
avant tout nous devon remettre les pendule a l’heure!, vous qui montré du doit un hommes qui donna sa vie pour libérer la Tunisie et qui vous à donnez l’occasion de vous exprimez aujourd’hui,vous insultez un homme qui ne peu plus se battre, il es vrai que m; Bourguiba n’est pas un saint ni un diable.Mais il a tentez de d’assurer sont poste de président,la scène que vous mentionner ou il retire la safsari n’es pas une insulte envers les musulman mes ver vous! qui est doué pour nourrir la aine et les cœurs noir de d’humanités , M.Bourguiba n’avais pas l’intention d’insulté les tunisien et les musulman (oui les tunisienne il y a des français tunisien et tunisiennes qui vie chez nous, c sa la terre de dieu accueillir ses enfant) il y a un proverbe arabe “choisi ton homme pour ses actes non pour ses parole”bourguiba est un musulman (qui a su différencier laïcité et Foix) lors de d’une remise de médaille de madame bourguiba wassila http://www.wat.tv/video/bourguiba-wassila-19re_2fu4n_.html .je vous invite a revoir ce qui la laïcité pas celle qui vous fais peur mais celle qui vous rassure!
Chèr(e) Al
Passons sur les erreurs d’orthographe, de syntaxe, de conjugaison ect … j’ai quand même essayé de vous comprendre.
Je vais essayer de reprendre ce que vous avez dit point par point:
1/ Vous dites que Bourguiba a donné sa vie à la Tunisie ?? oui, il a été président de droit quasi-divin pendant 33 ans ! Il n’y a pas de quoi être fier.
2/ Je n’insulte personne monsieur/madame/mademoiselle, j’ai le droit d’avoir l’avis que je j’ai envers n’importe quel homme d’état, et j’ai le droit, n’en déplaise à beaucoup de ne pas adorer (au sens religieux du terme) H. Bourguiba, ni d’ailleurs sa femme. Ne pas les adorer ne veut pas dire les haïr.
3/ Vous dites que Bourguiba ‘n’avait pas l’intention d’insulter les Tuisien” : si connaissiez un peu mieux l’histoire de Bourguiba vous sauriez qu’il ne se gênait pas pour insulter les Tunisiens, il les a traité de poussière d’individu au milieu desquels il était seul valable. C’était certe un bon homme d’état à plusieurs égards, mais c’était aussi un mégalomane !
4/ Bourguiba a quasiment avoué ne pas croire en dieu, cela le regarde, mais ne venez pas nous dire qu’il est musulman. Bourguiba a bu un verre d’eau en plein ramadan en direct à la télé : c’est de la pure provocation et de l’irrespect total à la religion de son peuple.
5/ Cher(e) monsieur/madame/mademoiselle, pour ne citer que ces faits là : a dépouillé la famille du Bey de tous ses biens et a envoyer le Bey mourir allongé sur un matelas dans un appartement en ruine. Ce sont des faits historiques.
6/ Bourguiba a fait assassiner Salah Ben Youssef par l’intermédiaire du tueur à gages El Bechir Zarg La3youn
7/ Je connais la laïcité de l’intérieur, probablement bcp mieux que vous. J’ai vécu au milieu des inventeurs de la laïcité depuis plus de 20 ans et dans leur pays pendant plus de 10 ans … et je suis même à moitié français ;-) ne vous en déplaise :-)
Alors quelques conseils : des cours de français, et des cours d’histoire de la Tunisie vous feraient le plus grand bien
Cordialement
Bonjour à tous,
Je pourrais me dire que ça ne me regarde pas mais c’est tellement triste de voir la barbarie repousser par excès de tolérance mal placée envers des dictateurs, en fin de compte, que sont les salafistes…
J’espère apporter quelque soutien moral à ceux qui rêvent de liberté et de démocratie retrouvée.
Dans un précédent post, du 13 avril, j’étais intervenu pour expliquer à mon sens le principe de la laïcité comme fondateur d’une société de respect et de paix. J’avais bien vu comme il était difficile d’aborder cette question auprès de personnes dont la culture est très imprégnée de religion et qui de bonne foi peuvent se sentir agressés par des gens qui ne sont pas de leur avis mais n’y voient qu’un ostracisme.
Le titre de la discussion : “Laïcité hystérique” révélait de toute façon une méprise sinon une méconnaissance de l’exigence de laïcité.
Moi aussi, comme les progressistes dont Bourguiba était alors, j’aurais envie peut-être de symboliquement arracher le voile des femmes pour les libérer de l’oppression de la religion.
La séparation de l’église et de l’état en France en 1905 ne s’était pas faite sans douleur, c’est vrai. Il y avait des railleries alors, c’est vrai, mais contre les bigots, calotins et jésuites (les intégristes d’alors) qui ne manquaient pas de se ridiculiser eux-mêmes en voulant imposer leur morale étriquée. Mais il le fallait, il n’y a pas de compromis possible, si ce n’est celui du respect de chacun dans ses croyances privées mais que nul ne peux imposer à autrui.
Aujourd’hui nous sommes à l’époque du « politiquement correct » pourtant l’hystérie est bien là mais pas dans la laïcité, non, dans les pratiques religieuses intégristes indéfendables dont j’espère vous saurez vous protéger.
Pardonnez mes excès mais ils répondent aux manifestations causées par la diffusion de Persépolis parce qu’on y voit représenté avec un visage humain quelque chose qui n’existe pas pour tout le monde.
Peuple tunisien, soyez fort ! Résistez ! Ne laissez pas entrer le code inique de la charia dans vos institutions.
L’islam est souvent vanté pour ses valeurs de solidarité et de partage mais c’est affaire de culture complexe pas de textes simplistes. Se méfier toutefois des os à ronger que sont les questions religieuses.
En définitive on en revient souvent à des questions d’exploitation de l’homme par l’homme. La religion fait d’ailleurs souvent bon ménage avec le capitalisme. Ne pas perdre de vue les questions de justice sociale noyées dans celles de préserver la susceptibilité d’une seule minorité (mais violente).
Faisons un peu couleur locale. N’utilisons plus le terme “gauche caviar”, mais “gauche Bakhlawa”.