Voici que le code électoral de la Constituante est en place, et que la surveillance du processus électoral n’est plus entre les mains du Ministère de l’Intérieur. Une commission indépendante a été constituée, garante de sa transparence et son intégrité. L’on peut dire que le processus de démocratisation est en marche. Maintenant, afin de réaliser les objectifs de la révolution pour assurer une transition démocratique tout comme pour éviter les erreurs du passé et favoriser un développement économique durable, voici ce que j’attends de la Constituante qui doit nous mettre sur le bon chemin, sans risque de dérailler :
I- La constitution
a) Elle consacre la souveraineté du peuple.
b) Elle confirme l’identité arabo-musulmane de la Tunisie.
c) Elle consacre les libertés fondamentales
d) Elle consacre l’égalité des droits entre tous les citoyens, sans distinction aucune.
e) Elle consacre le principe de la séparation des pouvoirs.
f) Elle consacre l’indépendance de la justice, dont les serviteurs sont élus et non pas nommés par l’exécutif.
g) Elle crée des institutions totalement indépendantes du pouvoir, tant dans leurs compositions que par leurs moyens financiers pour garantir leur impartialité et leur souveraineté, dont le but est de veiller au respect des libertés fondamentales, et d’être une instance suprême qui surveille l’action de l’Etat.
II-Le régime politique
a) Un régime parlementaire, avec des pouvoirs spéciaux accordés au Président de la République afin d’éviter qu’un trop grand pouvoir du Parlement ne paralyse l’exécutif par un abus de la motion de censure, et crée une situation d’instabilité dommageable.
b) Un mandat de 5 ans, non renouvelable ! Tous les Tunisiens aiment leur pays et désirent le servir. Celui qui accède à la fonction suprême devrait se sentir honoré de cette charge et s’évertuer à se montrer digne de la confiance du peuple. Il veille à laisser une trace positive dans l’Histoire de la Tunisie. Si son oeuvre a été appréciée, c’est la famille politique dont il est issu qui en récoltera les retombées lors des élections suivantes!
III-L’organisation politique :
a) La fin de la centralisation : Les gouvernorats (Wilayats) sont des mini Etats ; ils définissent les politiques de développement selon les besoins de leurs régions. Ces besoins sont à leur tour définis par les responsables des districts (Moatamadiyats) plus proches du citoyen. Les Moatamadiyats tiennent des Conseils locaux. Les membres de ces Conseils sont issus de la Région et sont élus par le peuple. Ils sont membres de partis politiques, mais également d’associations apolitiques. Le scrutin à la proportionnelle détermine leur représentativité.
b) La souveraineté des régions dans la gestion de leurs finances et l’élaboration de leurs budgets. Elles sont par conséquent responsables envers leurs concitoyens qui peuvent leur demander des comptes. Une commission des Finances et une Commission de Gestion sont élues au sein du Conseil régional et leurs membres représentent les partis. Il n’y a pas de parti au pouvoir, mais une coopération entre tous pour le bien de tous.
c) Le Parlement : Chaque région (Wilaya) élit ses propres représentants au parlement. Ils sont nécessairement déjà membres des conseils régionaux. En cas d’élection au parlement, ils doivent démissionner de leur poste pour ne pas cumuler les mandats et afin de se consacrer pleinement à leur mission qui est de défendre les intérêts des régions, donc de leurs concitoyens.
IV-La Fiscalité
a) La fiscalité est du ressort des régions (Wilayats) qui en sont les collecteurs. Un grand pourcentage (à définir) leur revient pour assurer le fonctionnement de leur administration locale et faire leurs investissements.
b) L’Etat reçoit un pourcentage moindre (à définir).
c) L’Etat redistribue une partie des impôts collectés aux régions les moins favorisées pour les aider à se développer et être moins assistées, et pour renforcer la solidarité entre tous les Tunisiens.
d) L’Etat peut intervenir dans la gestion des régions uniquement pour donner des directives en vue d’harmonisation des procédures et en cas de problème, pour les auditer et apporter des actions correctives.
V- L’Économie
La Tunisie doit se rendre de moins en moins dépendante des investissements étrangers et commencer à compter davantage sur ses propres ressources. Les investissements étrangers sont les bienvenus s’ils s’accompagnent de transfert de technologie qui soit profitable au pays en terme d’infrastructures ainsi que pour la formation pratique de nos diplômés. Le gouvernement veille à ne pas engager le pays dans un endettement insupportable dont le paiement vide le pays de ses réserves en devises. L’endettement ne doit pas dépasser les 20% du
PIB. Les travailleurs ont droit à une vie digne. Les acquis sociaux sont renforcés et les salaires minima sont revalorisés afin de soutenir la consommation.
1. L’agriculture
a) Les terres agricoles doivent rester entre les mains de Tunisiens exclusivement. Il faut racheter toutes les terres qui ont été vendues aux étrangers.
b) Garantir une certaine autosuffisance alimentaire pour le blé et le froment ainsi que les cultures maraîchères.
c) encourager l’agriculture biologique ainsi que l’élevage extensif respectueux des animaux.
d) diminuer les importations non vitales (fruits exotiques qui pénalisent nos stocks en devise et concurrencent les productions locales)
2. L’industrie
a) Favoriser la création de petites PMI/PME qui peuvent s’épanouir dans le marché local et opter pour la qualité.
b) Diminuer nos importations pour favoriser la production locale et sévir contre les marchés parallèles qui pénalisent notre économie. Taxer fortement les produits d’importation non vitaux (surtout les produits chinois bas de gamme qui transforment la Tunisie en une poubelle pour les déchets toxiques)
c) Eduquer le citoyen et l’encourage à consommer les produits du pays.
d) Pour les industries tournées vers l’exportation (textile, chimie, autres…) avoir une approche qualitative à forte valeur ajoutée.
e) Investir dans les nouvelles technologies, surtout celles visant les économies d’énergie et les énergies renouvelables telle l’énergie solaire pour se mettre à l’abri des hausses des prix du pétrole et des fluctuations du dollar.
3. Les Services
La Tunisie adopte une politique qui met en valeur ses atouts géostratégiques:
a) Le trafic maritime: devenir comme Singapour, un pôle majeurs en méditerranée, en quelque sorte, la porte de l’Afrique et pourquoi pas de l’Occident. On peut imaginer toutes les marchandises allant vers ce continent et vice-versa, transiter par nos ports, donnant du travail à toutes nos régions, créant de nouvelles compétences en matière de maintenance et de stockage. D’autre part, cela va accélérer le développement du transport de marchandises par route, d’où la nécessité de moderniser et intensifier les réseaux ferroviaires et routiers.
b) Développer un secteur bancaire plus performant, plus sophistiqué, mettant davantage l’accent sur le service au client et non plus seulement sur la rentabilité. Une meilleure gouvernance en accord avec les standards internationaux.
c) Le tourisme:
– Viser un tourisme de qualité en valorisant notre patrimoine et cesser d’être une destination purement côtière et estivale. Développer une hôtellerie de qualité supérieure orientée business, des centres de congrès répondant aux standards internationaux et pouvant accueillir des manifestations à l’échelle internationale.
– Minimiser la dépendance vis-a-vis des tours opérateurs étrangers et faire en sorte que notre Office du Tourisme et nos ambassades soient nos meilleurs agents marketing.
– cesser de vendre la Tunisie au rabais (couscous, bendir, danse du ventre…).
– S’ouvrir au concept des maisons d’hôte.
Combien d’emplois seront ainsi créés! Et quel essor pour notre économie!
VI-L’environnement
a) La Tunisie renonce définitivement à l’option nucléaire. Les pays développés qui maîtrisent la technologie et en sont dotés depuis plus de 40 ans n’arrivent toujours pas à résoudre le problème des déchets hautement radioactifs, ni être adéquatement préparés en cas de catastrophes naturelles ou techniques. La Tunisie avec ses moyens limités ne peut courir ces risques. Pour répondre à ses besoins présents et futurs, elle adopte une politique d’économie d’énergie et s’oriente vers les sources d’énergies renouvelables.
b) Le gouvernement définit une politique d’aménagement du territoire qui sera mise en place par les régions. Cette politique doit veiller à la préservation des ressources existantes, la valorisation des richesses naturelles, la minimalisation de l’impact sur l’environnement dans les activités économiques en favorisant le développement durable.
– La préservation des terres arables destinées à l’agriculture.
– La gestion rationnelle des ressources en eau. Un réseau d’égouts qui couvre tout le territoire afin d’éviter la pollution des nappes phréatiques et pour le recyclage/épuration des eaux usées.
– La collecte, le tri et le recyclage /incinération des ordures ménagères et déchets industriels selon les techniques les plus avancées.
– La création d’espaces verts dans tous les nouveaux centres urbains ainsi que la mise en valeur des parcs existants.
– L’embellissement de nos villes pour l’agrément de nos concitoyens et pour faire de toute la Tunisie un pays agréable à vivre.
VII: L’éducation
a) L’école continue d’être obligatoire et gratuite.
b) Elle prodigue un enseignement de qualité, car le niveau que j’ai constaté est préoccupant et ne prépare pas à l’emploi. On ne maîtrise plus ni l’arabe ni le français!
c) Elle est orientée avec réalisme vers les possibilités du marché de l’emploi en favorisant l’apprentissage et en valorisant les métiers manuels qui font fonctionner la machine économique.
d) Elle fait une place d’honneur à l’enseignement de l’histoire tunisienne et valorise la culture arabo-musulmane.
e) Elle nourrit les comportements civiques chez nos enfants qui seront de meilleurs citoyens.
f) L’ enseignement supérieur axé sur la recherche scientifique et donne aux universités les moyens de leurs ambitions. Il doit s’inscrire dans la logique d’un retour sur investissement et former les étudiants dans les domaines profitables directement à l’économie de la Tunisie, afin d’éviter le chômage problématique des diplômés.
VIII-L’information
L’information est libre et non censurée. Les concessions et les fréquences sont délivrées par un organe indépendant, et non plus par l’Etat. Chaque région a ses propres organes de communication, journaux, sites web, télévisions locales. La diversité est encouragée et la culture locale y est valorisée (langues, coutumes, spécificités).
XI-La culture
La Tunisie valorise son patrimoine culturel et historique, son identité arabo-musulmane y occupe une place de choix.
Elle est aussi ouverte au monde et favorise les échanges avec les pays frères et amis. La créativité est encouragée et subventionnée, les talents récompensés. La culture appartient à tous les Tunisiens et n’est pas le monopole des grandes villes. Les régions consacrent une part de leur budget à cette fin.
Le parti dont le programme inclut un maximum de ces objectifs a déjà gagné une voix!
Afin d’enrichir cette petite contribution, j’invite tous les Tunisiennes et Tunisiens à émettre leurs idées et à alimenter les débats.
Alyssa
as a mission statement I would give it reluctantly a pass.
lots of ambiguities in the education,the history take,the
instrumentalities of arabo moslem declarition,the tourisme
which is market force dictate.
do we ignore hannibal,alisse and only see okba be nafaa,education has to certainly be lifted in standard,trades are always useful
in gaining jobs.other tourisme directions,yes,minimise tour operaters hold on the market is welcome.
aren’t we better off recruiting gardener,city council workers
than recruiting 20 thousands policemen?,then we have to make more jails for their catch.
that type of policy is no brainer?.
the regional representation is very good,the policy of local
handling their developement is good too.
police force should be local as well and from that you can pick
few that will be the national police force.
not a bad start,it could be refined but has some good points.
Ce que j’attends de la Constitione:
§ 1- 3 membres au parlament TUN.pour assurer les droits du Berberes,Maltais,Cretiens et Juifs Tunisien.
§ 2-que NON seulement les arabo-musulmans ont le droit pour devenir Ministre ou autre postes publique
§ 3 -que la TUNISIE SERA JAMAIS UN PAY ARABO -MUSULAMAN
§ 4- que la TUNISIE SERA JAMAIS MEMBRE DE LEAGUE ARABE
§ 5- que la Langue MALTAISE c’est la LANGUE original et SERA L’OFFICIELE pour la TUNISIE
§ 6- que le DRAPEAU TUN doit changer aucune simb.RELIGIEUX au public
§ 7- que le DINARD DTN IMMIDIATEMENT SERA PLUS VALABLE :POUR que ne donner pas de chance pour les nouveau Millionaire avant et apres le 14 JAN. l’etulise comme papier toilettes
B.RGRDS
NIGHT HUNTER
ENSURE THAT IS NOT ONLY BEN ALI THAT LETS LEFT TUNISIA………!
hahahahahaha t’es vraiment un rigolo toi , t’es un soumis tout simplement , tu nie une part de ta culture pour faire plaisir a tes maitres.
mon maitre et MAHMOUD EL-MESSADI
et VOTRE mairde oh sorry votre mitro un cheich bedouin
Votre nom de signature ALYSSA est très approprié. Cependant votre “programme politique” certes réformateur,dépasse largement les compétences de la future ASSEMBLEE CONSTITUANTE dont la mission,à mon avis,devrait se limiter à la rédaction d’un ou plusieurs projets de constitution dont l’un d’eux sera adopté par un REFERUNDUM.C’est le seul moyen de respecter le droit inaliénable du peuple de choisir la nature de son régime de gouvernance.Toute autre mission que l’on confierait à la constituante ne peut être que provisoire car non constitutionnelle et donc inopérante pour la mise en application d’un programme de gouvernance quelque soit sa pertinence et sa justesse.Un programme de gouvernement ou de gouvernance dans une république doit d’abord satisfaire à la condition de sa constitutionnalité.
Pour ce qui est du contenu de votre programme vos choix sont respectables mais nécessitent plus de précisions.La priorité actuelle à mon avis concerne plus le choix constitutonnel que le débat sur les programmes politiques de gouvernement.Mais encore une fois bravo pour ces prises de position sur un certain nombre de sujets.De la part d’une ALYSSA ce “courage”n’est pas étonnant.
Texte trés interessant mais je m’interroge sur deux points
– qu’est ce que la culture arabo-musulmane ? j’ai beau retourner la question dans mon esprit, je ne voit pas ce que c’est
– qu’elle est l’intérêt d’empêcher les étrangers d’acheter des terres en Tunisie ? y’a t’il des paysans sans terre comme en Amérique du sud ?
SI LES ISLAMISTES AU POUVOIR :
IMMIDIADEMENT OMBARGO INTERNATIONALE
ET SI LES TUN en EUROPE PRO KADDAFI ET CONTRE LA LAICITE’ doit l’EXPULSER .
@Ayme: La culture arabo musulman = arabe musulman
En ce qui concerne les terres en tunisie, beaucoup de tunisiens ont été privés de leur terre et des licences de business à l’ére ben ali qui leur a été confisqués et volés. La priorité du prochain gouvernement je l’espère sera d’instaurer la confiance brisée avec son propre peuple et se réconcilier avec ces citoyens.
Donc avant de vendre ces beaux terrains, j’invite le nouveau gouvernement à privilégiés dorénavant les TUNISIENS et aux étrangers de prouver avoir payé ces terres avec papiers, reçu, extrait compte en banque etc
Merveilleux Alyssa, c’est un bon début pour cette nouvelle constitution tunisienne.
bravo alissa
c’est vraiment ce qu’attendent les tunsiens patriotes de leurs élites;montrer le bon chemin.
un travail trés sérieux
-mandat; je préfère deux mandats
– la culture arabo-musulmane;une idée très claire et très appréciée.
encore merci pour vos efforts.
hetha le point de vu de la nahdha c interressent
il n’ya plus de point de vu chez islamistes
IL N’YA PAS DES VISION
ILS SONT DES DAROUIIIIIIIIIIIIIIICHES
Le titre de cet article est trompeur. Au lieu de “Ce que j’attends de la constituante” on aurai du lire “Voici mon programme politique”
Ceci nous montre a quel point l’incompréhension est grande en Tunisie…on ne sait même pas faire la différence entre une consitution de pays et un programme polititque
@Hatem, Zico:
J’ai hésité à faire deux articles distincts, mais finalement et volontairement opté pour un “merge”, car les membres de la future assemblée constituante sont principalement les partis politiques (+ quelques indépendants). D’autre part, je ne crois pas que leur rôle va se limiter à la formulation d’une Constitution, mais seront très probablement les représentants du Peuple tunisien au futur Parlement, d’où la nécessité de les élire sur leur programme politique.
Nous verrons bien si l’avenir me donnera raison ou pas.
Avec mes amitiés,
Alyssa
oh vous connait son PRENOM ?
vous ne trouvez pas etrange que ceux qui se sont revoltes et qui representent le peuple tunisien,
sont encore une fois mis en position d’hors-jeu ? quelle est la difference avec le regime benali ?
je pense que les tunisiens sont capables de rediger leur constitution. pourquoi pas ?
quand aux partis politiques ( jay min tali , y3ayyit ya mali ) lesquels ? ou sont ils ? c’est quoi leurs programmes ?
Je crois que le gouvernement actuel doit clairement définir le role de la constituante. Ma compréhension c’est qu’ils vont siéger uniquement pour la rédaction d’une nouvelle constitution. Une fois cela fait, leur mandat est terminé. Je ne vois pas pourquoi ils vont se transformer en un parlement !!
Moi ce qui me fait peur dans tout ca c’est que la prochaine constitution risque d’etre entaché par des idéologies extrêmes dépendamment de la majorité des élus. J’espere aussi qu’une fois la consitution en place, il y aura un référendum polpulaire pour la ratifier. Sinon a mon avis elle n’aura aucune légitimité.
@ Zico: Ce qui me fait le plus peur c’est qu’on s’achemine vers une nouvelle confiscation du pouvoir par le RCD (ou les anciens bourguibistes convertis en RCDistes sous ZABA, et qui tout d’un coup redeviennent Bourguibistes…..), raison pour laquelle, et je l’avais écrit sur Nawaat déjà le 29 janvier 2011, voir lien vers l’article plus bas)
j’étais peu enthousiaste pour une Constituante et aurais souhaité qu’on procède à un amendement de la constitution de 1959 et modifier les quelques articles concernant le choix du régime politique. Le danger c’est le temps et le vide politique: Combien de temps sera nécessaire pour la rédaction d’un ou 2 projets de Constitutions? 1 année? 2 ans? et ensuite? une élection présidentielle? sur la base de quelle logique? Un régime présidentiel ou bien parlementaire? Entre-temps, ce sont les mêmes vieux de la vieille qui occupent le pouvoir, temporairement, mais c’est du temporaire qui dure…et surtout avec les mains libres, puisqu’il n’y a pas de constitution et qu’ils gouvernent par décrets-lois, approuvés à la majorité de ceux qui ont justement peur du vide… D’ici 4 ans, l’élan de la Révolution se sera essoufflé, et le Tunisien confronté à la crise économique appellera de ses voeux ceux qui (illusoirement) pourraient le sortir du marasme, c-à-d le FMI et les technocrates de l’ancien régime. Il faut vraiment bien réfléchir pour qui on va voter le 24 juillet, car, et votre inquiétude est légitime, ce gouvernement omet volontairement de déterminer avec précision la mission de la Constituante afin que les disputes internes fassent durer le processus, tout bénéfice pour eux. Moi je sais pour qui je voterai.
Amitiés
Alyssa
http://nawaat.org/portail/2011/01/28/non-mon-general/
@ Zico et tous ceux qui ne vois pas ce que c’est un parlement, je vous invite à lire cet page
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_europ%C3%A9en
C’est le Parlement qui vote les lois et controle les budgets avec des réprésentants de tous les partis en concertation selon les sièges proportionnellement établis
Voici encore un article très intéressant, une petite définition que le role du Parlement à joué après la révolution française
C’est aussi un organe pour controler le Gouvernement…le Parlement, c’est un endroit ou on parle… vous avez l’internet, quand on connais pas on google pour avoir de l’info
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Parlement.htm
La question que je me pose, c’est ou est ce que cela en est avec le Parlement des pays arabes?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_arabe
Je ne sais pas pourquoi les Tunisiens sont devenus critiques presque saboteurs!!Je crois que quand une personne patriote prend la peine de proposer son programme pour la nouvelle Tunisie sur le net on devrait l’encourager, donner son avis pour qu’on puisse avancer ensemble!!Sachez que nulle ne détient la vérité suprême, encore moins les constitutionnalistes…
Merci ALYSSA pour ce que vous proposez, c’est clair mais je ne sais pas pourquoi vous n’avez pas parlé du système de la santé qui a été mis à genoux après la succession de ministres véreux depuis plusieurs années et qui a fini par être carrément gangrèné par les RCDistes qui restent en place malgré la nomination d’une ministre de gauche!!
De toute façon vu le code électoral qu’ils viennent de proposer, je crois que chaque Tunisien a le droit de proposer et de faire, pour ma part j’ai déjà fait pas mal de propositions (que je croyais pertinentes) qui ont été accueillies froidement,alors que les partis ne proposent rien ni les juristes, bien que je pense qu’ils constituent un véritable moteur de l’après révolution,ils donnent l’impression de s’éloigner de plus en plus des aspirations du citoyen!!
Je colle a peu près à votre projet tout en ajoutant d’autres propositions, partant toujours de 2 exigences vitales pour la Tunisie:
-la supression du pouvoir de l’individu à tous les niveaux autrement dit moi j’opterai évidemment pour un régime parlementaire avec une conception Tunisienne née du vécu récent de notre peuple: le président doit représenter ce que BCE appelle siada ou hibatou dawla, il sera encadré par les ministères de la défense et des affaires étrangères: pour que le citoyen ne soit pas toujours la victime de l’insécurité et pour que notre discours avec l’étranger reste crédible loin des secousses sociales qui devraient se maintenir pour pérenniser la démocratie
– les autres ministères seraient gérées par des technocrates grâce à un plan détaillée mis en place par la constitution en grande partie, et géré par les technologies modernes chaine tv, internet, budget propre et surtout conseil ministériel dont les membres seront nommées à la lumière des spécificités de chaque ministère
– Dans tous les ministères et dans toutes les grandes “boites” il faut mettre une cellule Ethique, transparence et équité gérée par une section du tribunal administratif propre à chaque institution
-le ministère de l’intérieur sera également géré par des technocrates pour rester au service du citoyen quelque soit les troubles politiques
– le parlement regroupera proportionnellement tous les partis politiques et les représentants de la société civile et pourront définir leurs rôles qui sera visible grâce à une chaine parlementaire;
C’est un squelette de projet qui peut être amélioré et surtout complété
@bourak: Merci pour vos encouragements. Concernant votre commentaire, lisez la dernière phrase de mon article: j’invite tous les Tunisiens à contribuer, parce que je ne pouvais parler que de choses que je connais et maîtrise, la Santé publique n’en fait pas partie. C’aurait été utile si vous pouviez y consacrer quelques lignes. Car vous avez tout à fait raison de dire que la Constitution c’est tous les Tunisiens qui doivent l’écrire
Amitiés,
Alyssa
Bonjour, je suis Juif d’origine tunisienne, je suis abonné au fil RSS de Nawaat.org depuis février 2011 et je suis attentivement l’actualité de la révolution du jasmin. Concernant les souhaits d’Alyssa sur la constituante… Je voudrais réagir au petit “b” : “b) Elle confirme l’identité arabo-musulmane de la Tunisie.”
J’estime que ce souhait trahit complètement l’objectif initial de la révolution du jasmin car cette révolution est la révolution de la Tunisie, de tous les Tunisiens, contre la dictature, pour retrouver la liberté et la fierté d’être Tunisien. La Tunisie libre est une Tunisie égalitaire et progressiste. C’est la Tunisie qui rompt avec tout ce qui a fait le joug des Tunisiens, pour les relever, pour en faire des gens libres et égaux. Les Arabes et les musulmans de Tunisie sont en Tunisie depuis longtemps, mais d’autres peuples, dont le peuple juif et le peuple berbère étaient là longtemps avant qu’ils ne viennent conquérir cette terre. Et ces peuples, même en minorité s’y trouvent encore. Je ne dis pas que l’identité tunisienne n’est pas arabe, mais qu’il ne s’agit que de l’un des aspects de l’identité tunisienne. Car la véritable identité tunisienne est multiple. Par respect pour ces peuples qui étaient là bien avant que le peuple arabe n’arrive, par soucis d’égalité et de faire naître la véritable identité tunisienne qui est multiple, le souhait petit “b” n’a pas sa place mais devrait être remplacé par le souhait que nous puissions tous être reconnus comme étant, chacun, une partie de cette identité tunisienne.
@Alef
Si réellement vous êtes pour une Tunisie progressiste et égalitaire, alors vous devriez respecter le choix de la majorité des tunisiens, et ce n’est pas parce qu’une minorité qui est gênée par le caractère arabo-musulman du pays, alors la majorité devrait se plier .
Vous dites que s’attacher à la culture arabo musulamne c’est trahir l’esprit de la révolution. Donc pour vous, les tunisiens voulaient se libérer, entre autre de leur culture arabo muslmane, par cette révolution. Et bien détrompez vous, tout le monde sait la haine et l’acharnement que portait Ben Ali pour tout ce qui avait une relation avec l’islam.
Donc c’est bien le contraire de ce que vous insinuer à savoir que la culture arabo musulmane est synonyme de dictature, et puis tout le monde sait l’appui qu’avait Ben Ali de vos coreligionnaires aussi bien en Tunisie qu’ailleurs, donc ce n’est pas du coté de la culture arabomusulmane qu’il faut chercher la dictature et la combattre.
@ Le punique : C’est un peu trop facile, Le punique. Je suis pour une Tunisie libre, progressiste et égalitaire. Cela veut dire que personne ne doit y être considéré comme citoyen de seconde zone parce qu’il n’est pas Arabe ou musulman (voire les deux). La Tunisie doit se reconstruire, mais en fait cen’est pas complètement exacte… Je dirais plutôt que la Tunisie doit se construire. Car il ne s’agit pas de confirmer les erreurs du passé mais d’enfin les condamner et ne pas reprendre le chemin de celles-ci. Le fait de prétendre que l’identité tunisienne est arabe et musulmane est terriblement réducteur pour la Tunisie et méprisant pour ceux qui s’y trouvaient avant que le peuple Arabe n’arrive dans cette Tunisie, terre qui les a précédé.
Une révolution, c’est fait pour changer les choses. Si c’est pour les refaire, autant ne pas quitter son lit. Je le redis, parce que vous semblez ne pas comprendre mes propos : je n’ai absolument PAS dit ou suggéré que l’identité de la Tunisie n’était ni arabe ni musulmane et je n’ai jamais suggéré EN AUCUNE FACON que les Tunisiens ne devaient pas revendiquer l’identité arabe et musulmane de la Tunisie. J’ai dit, et je réaffirme, que l’identité de la Tunisie n’est pas uniquement arabe et musulmane, et qu’il serait bon, par soucis des peuples qui les ont précédé dans ce pays, de les citer comme faisant également partie de l’identité tunisienne, car ils ont aussi contribué à son Histoire et à sa culture. Ils font donc partie, comme les Arabes et les musulmans, de l’identité de la Tunisie. Les oublier dans la Constituante serait une nouvelle gifle envers eux et une mutilation de la Tunisie et de son identité.
Enfin, je précise que, contrairement à ce que vous affirmez, je n’ai jamais dit ou même suggéré que la culture arabe était synonyme de dictature. JAMAIS. Mais il ne faudrait pas agir comme si elle l’était. Alors une reconnaissance dans les textes des divers peuples qui ont fait et font l’identité tunisienne me semble être un minimum.
Vous avez dit : « Cela veut dire que personne ne doit y être considéré comme citoyen de seconde zone parce qu’il n’est pas Arabe ou musulman (voire les deux). »
En tout cas en ce moment ce sont des arabes et/ou des musulmans, tunisiens qui sont considérés comme citoyens de second rang, allez demandez cela aux citoyens de Kasserine, Jendouba sidi Bouzid ….. « Les Minorités » notamment les juifs et les descendants européens ont été toujours chouchoutés, par la dictature et on sait pourquoi. Le problème actuel de la Tunisie n’est pas dans cette « masturbation d’esprit » il est d’ordre économique.
Puis vous dites « Car il ne s’agit pas de confirmer les erreurs du passé mais d’enfin les condamner et ne pas reprendre le chemin de celles-ci ».
Eh bien une des erreurs du passé c’est d’avoir méprisé voir combattu avec acharnement tout ce qui a un rapport avec notre (je veux dire de la majorité des tunisiens) culture arabo –musulmane. Il est parfaitement naturel qu’il y ait des tunisiens qui ne se considèrent pas concernés par la culture arabo musulmane, soit des tunisiens ayant d’autres confessions, ou bien des français, italien, maltais….. installés ici et ont eu la nationalité tunisienne, ou bien des tunisiens ayant des affinités pour le modèle occidental, ils sont libres de s’associer à n’importe quel culture qui les arrange, mais de là imposer leur choix à toute la population et parler en son nom, se considérant détenteurs de la vérité absolue ,ça ce n‘est pas acceptable
Puis vus dites « Le fait de prétendre que l’identité tunisienne est arabe et musulmane est terriblement réducteur pour la Tunisie et méprisant pour ceux qui s’y trouvaient avant que le peuple Arabe n’arrive dans cette Tunisie, terre qui les a précédé. »
Et pourtant, le fait accompli est là, la culture arabo musulmane a englouti la culture punique, romaine, judéo chrétienne …. et la culture occidentale, en cours de dilution, malgré plus de 150 ans d’influence avec les moyens que nous connaissons tous. et voilà que cet héritage arbo musulman ressurgit de nouveau. Allez savoir pourquoi.
L’identité tunisienne à toujours été arabe musulmane mais vous ne l’avez jamais remarqué pcque les tunisiens sont instruits et cultivés, ils sont modérés et ouvert, tolérant et respectueux envers les autres.
Essayer de changer la culture d’un russe, d’un chinois ou d’un guatemaltec, ca marcherait pas non plus
Au plus d’autres cultures vont essayer d’influencer (d’ou quelles viennent), au plus les tunisiens vont vouloir la défendre.
Donc ca sert à rien selon moi d’imposer sa volonté par la force, on fera mieux de dépenser notre énergie à trouver des solutions pour relancer l’économie.
@sou
« Donc ça sert à rien selon moi d’imposer sa volonté par la force, on fera mieux de dépenser notre énergie à trouver des solutions pour relancer l’économie. »
Ou est ce que vous avez lu, que j’ai dit qu’il faut imposer la culture arabo musulmane par la force, c’est bien le contraire que j’ai dit, c’est le peuple qui doit choisir le modèle qu’il désire, et on constate que la composante arabo musulmane s’est imposée d’elle même dans notre inconscient.
D’ailleurs c’est débile, de vouloir imposer une idée par la force, ça n’a jamais marché, et ce ne sont pas les exemples qui manquent…
Sinon, oui ce type de débat, comme je l’ai dit, est une masturbation d’esprit ; il ya des gens qui veulent imposer des débat stériles ( type laïcité ou non , identité,… ) alors que le vrai problème actuel du pays est économique, à savoir comment se libérer du joug des multinationales, du dictat du FMI ; du système bancaire et financier qui a mis les citoyens à genou, industrialisation, revalorisation du service public ….Mais avant ça il faut un minimum d’intégrité morale au niveau des cercles de décision…
Oui, c’est clair. C’est pas nous qui voulons imposer notre volonté, ce sont eux qui veulent imposer la leur. On ira voter aux élections en espérant que ca s’arrange, s’ils ont décider d’instaurer un régime islamistes à l’iranienne, voir saoudienne – y’a pas grand chose à faire, c’est vraiment dommage parceque du coup il pourrait y avoir cinq millions de tunisiens qui dépendent du tourism qui vont se retrouver au chomage et apparement ca leur convient meme pas puisque y’en a des millions qui chaques jours s’exile en Europe pour s’enfuir de la.
PS: personne n’a jamais combattu avec acharnement la culture arabe musulman, pas dans ma réalité à moi en tout, en général c’est le genre de discours des arabes radicaux qui veulent imposer de force leur façon de vivre, avec les autres ca a toujours été un échange harmonieux
ah oui avant que j’oublie oui la culture tunisienne est arabe musulman, on est un peuple hétérogène avec des nationalités du monde entier, une terre d’échange, et de culture, la perception du mot arabe musulman auj apparement à changer et a certainement une autre connotation que je connais pas
what does it say?
the meaning and whisper behind the words
we are arbo moslem:
an authocratic rule,guided by the coran,the hadith
obeying the absolute rule of calif,the clairevovant
abiding by the words of god.
no need for a constitution as it will in a certain way contradict the hadith or shariaa.
democracy is another word from another world,not part
and parcel of arabic culture and may trump the
untouchable words of god.
we hove the words of god and screw man made words.
our allegiance is to god and all others subjects
are second…..
@ sou
Donc pour vous s’attacher à son identité, comme n’importe quel autre peuple de la planète qui se respecte, est synonyme de vouloir instaurer un régime à l’iranienne ou à la saoudienne.
Là vous, courrez très vite. Et puis quel est le rapport entre le minable régime saoudien qui finance les dizaines de chaine TV qui abrutissent les esprits, qui finançait des régimes tel que Moubarak et Ben Ali, assiste les américains pour envahir des pays arabe, qui émet des fatwas contre des mouvements de résistance qui émet des fatwas à la con tel que interdiction de manifester dans la rue ou , corruption inégalée de ses émirs,…
Est ce que pour vous c’est ça un modèle qui s’inspire de nos valeurs?
Puis vous dites « C’est pas nous qui voulons imposer notre volonté, ce sont eux qui veulent imposer la leur. »
Si vous faite partie de la minorité, oui c’est vrai, ce n’est pas ça la règle du jeu démocratique ? Ou bien peut être vous n’acceptez la démocratie que si les autres ont une opinion comme la votre.
Enfin vous dites « personne n’a jamais combattu avec acharnement la culture arabe musulman, »
il ne vous manque à dire que Ben Ali était un ferveur défenseur de l’islam. Heureusement qu’on est à quelque mois de l’ère ben Ali pour se rendre compte du contraire.
et puis si vous qualifiez des gens qui pensent différemment que vous, d’être des arabes radicaux( je ne sait pas qu’est ce que ça veut dire), et qui veulent imposer leur idées par la force, c’est normal que vous n’aurez pas vos « échanges harmonieux ».
@ son of carthage
toi tu lis quelque chose et tu interprète quelque chose d’autre qui n’a rien à voir.
On appelle ça du délire paranoïaque. et c’est un punique qui te le dit.
@Son of carthage and le punique
je crois que vous n’avez pas bien compris mes propos et en plus je me suis promis de ne jamais mais alors jamais parler de religion
je n’ai pas dis que s’attacher à son identité c’était d’instaurer un régime saoudien iranien, je ne fais que constater que ces régimes la souvent essaie d’imposer leur volonté par la force et que aujourd’hui que vous l’acceptez ou non, il y’a 85% des musulmans qui sont malheureux, de tte facon c’est mon avis personnel et chacun est libre de penser comme il le veux tant qu’il est heureux.
to punique:
if it concerns you my interpretations then
can you lend me your brains to process the reading
that’s if you have any.
to afford me in seing it your way.
can any one see and think outside the box ?.
do we need your permission and wee brains or be called paranoia.
if in what i say gets under your skin,then take the
easy option and skip it?.
if paranoia is my diagostic,what is yours?.
you know other people problems but do you know
yours.
@son of carthage
J’ai dit qu’il faut respecter la volonté de la majorité des tunisiens quand au respect de leur héritage culturel, et dont la composante arabo musulmane est la plus marquée, et toi tu me réponds, que pour toi ceci veut dire :
vouloir instaurer un califat, ….. et tout le reste du charabia, tes propos dénotent d’une paranoïa injustifiée.
Si tu penses qu’a cause de ces quelques lignes, je suis sans cerveau, alors je me demande pourquoi tu te donnes la peine à lire mes propos et encore plus à perdre ton temps à répondre à quelqu’un sans cerveau.
@Son of Cartage: You are saying that we dont need a new constitution because it will hurt sharia?
If I have to choose between another dictatorship and a democracy, then i will vote for a democracy
But what is amazing me is that you are only talking about Sharia, you dont even talk about Koran any more where its clearly written that men will one day try to modify, rewritte it or translate it in another way with new fatwas. Your religion is Sharia, my principles and values are based on Koran.
to alyssa:
thanks for the effort and the construction of a wish list,
a good demonstration of active participation of an individual.
but what pazzles me is the statement of we arabo moslem culture,
we may as well state we are air consumer,bread eater,bathroom user,
olive cultivaters and so on.
in that we see statement of the obvious and boxing ourselves to what
we should be defined as.
if we are not arabo moslem then we should head to the nearest fishing boat and start peddling towards lampedusa.
then comes the issue of land ownership: mut we be arab moslem to own properties? in tunisia,what about foreign investment?
would that be illigal for foreigners?, aren’t we living in open world?.
in most democratic countries the right of private ownership trumps
all other parts of constitution.
we live in an inter dependant world and what is needed is a clear
law to everybody and anybody should adhere to in the country.
exclusion and closure will be very limiting.
we don’t care who owns something,as long as they pay taxes to the
common good like evry one else.
only open economies and societies seem to advance,the closed ones
miss the boat.
imigine if france forbids non catholic property ownership or usa
says only americans can be proprietors in usa,the swiss do the same
then all despots would forced to go either to hong kong or singapore.
if tunisia aspires to being a centre of investment,a financial
or industrial centre then it should have a clear unambiguious
constitution.
land ownership : sorry les intérets de mon pays d’abord, meaning tunisians interests first then the rest on a waiting list
Foreign investments has not been successfull so far, why? Because they do not reinject benefits into tunisian economy and do not hire enough tunisian professionals as managing positions, I like to see personnally much more tunisians on the board with same salary and same rights than expats
In US, Europe, the gulf states and elsewhere, they are using a visa, green card – meaning that you are selected if your profile match the requirements following their needs and if you ad a value to their economy, country, either business. What benefits tunisians got from these multinationals, nothing, still same salary of 2 – 300 dollars a month, no social right.
Furthemore, most of them do not pay taxes, these are offshores companies meaning their headquarters are based elsewhere to avoid tunisian legislation. This system is working well in some countries where they have a fix of 4 or 5000 $, social security, free education, health care etc
Which means that without rights and just enough salary to live with, they are slaves and dont even know it
This has to change !
@ sou: as you rightly point out, we Tunisian People, do not want to be “competitive” if that means competing with the Chinese workers for less salary and less social benefits, only to please IMF and S&P.
Let’s call things by their name : “Competitiveness” is a shy word for slavery.
Alyssa
We all hope to see our country development becoming one of the best reference in the region, with social and equal rights for its people, what we need is unity and harmony in our political environment, and stability in the region
We cannot change the system in one day but we can try to improve it and it’s gonna take time, efforts and lots of patience
to sou:I understood you
and have no problems in what you’ve said.
fine and I have no divergence from your thinking.
my way of expressing myself might vary but that’s
all.
i use sarcasme some times but not meant to
hurt or harm any one intentionally.
best regards.
to sou lets clear this:
by stating that we are arbo moslem behind that saying
the intension is to say we are arabs and we are moslems,
take it or leave it.we are arabs and nothing else
existed and we believe in islam and you are with us or
against us or simply piss off. those that aren’t moslem
and you have to accept our way or the highway,either with
us or against us.
this is the whisper and intension of we are arabo moslems
statement.
this preamble was started under bourguiba as a mean to
reinforce who we are and a blatant way to tell france
that we are different. making a statement to differentiate
the from us.
people that are confident in themselves don’t need such
reinforcement.
do i need to go and tell the world I’m a man or do you
need to go and tell everyone that you are a woman?
unless we are unsecure in ourselves we might behave that way.
when I left tunisia,this speak was never an issue,you
mentioned it too,but now it is taking another direction.
in this context stating that we are moslem make me think
if that’s so then the coran,the hadith,the shariaa will
be the guide.
isn’t what moslems or islamiste want every one to follow?.
if that paramter prevails,the chase of a constitution
will be a futile pursuit.
if tunisians want a democracy or a theocracy is fine
by me.
those that view any religion or god as their ulterior
motif,democracy and human will have to take second
at most.
i still wish them good luck,and won;t be part of that
country any more.
approaching the fifty years sinc i left tunisia,by the look of it i may never be there back again,a look
on how desperatly people trying to escape it.
That’s exactly the point when you say people are trying to escape it, just look at what is happening, this is a massive exode, just ask yourself why?
Some of you are criticizing so bad the West, Europeans and others but the truth is that arabo muslims living in these foreign countries are more happy than the ones living in their own countries.
to sou
I had the choice to live permenantly in,usa,canada
,sweeden,iceland,australia.new zealand or stay in england and opted for australia.
it has the most magnificant conditions a country
could wish for,a nice social justice system the envy
of the world.
I chose australia over canada for the climate and novelty.
i never rubbished the west,criticised some aspects of usa policies and other countries.
grateful to australia,a citzen of hers for the last 43
years.
I’m very inspired by buddhisme,have deducated a lot study time to it and find it interesting and inspiring.
respect other religions but not impressed by their
message.
i like scientific buddhist approach not acceptance
beliefs and mystyrious gods.
some how my message is lost in translation by the manneryou answered me.
never mind,still have a very soft
spot for my country of birth,but have never felt at
ease with some mentalities.
I still love it but won’t live there for the world.
@ Son of Carthage: I am pleased that you are enjoying yourself in Australia, and fully respect your spiritual choice for Buddhism. As a muslim, I like to attend the teachings of his Holiness the Dalai Lama whenever I travel to Dharamsala. Islam teaches us to be open and gather knowledge from all places.
I should like to raise a point that you surprisingly seem to overlook: Australia is part of the Commonwealth Kingdom which is composed of 16 territories and headed by her majesty Queen Elisabeth II, who happens to be equally the head of the protestant church. Isn’t that a kind of Califat? are you aware that your freedom to practice buddhism derives from Christianity?
In Tunisia, Jews and Christians were never forbidden from practicing their faith, have churches and synagogues, some of them are destination for pilgrims and continue to celebrate the office. All under the banner of Islam. Where do you see intolerance?
Alyssa
d’ici la rabbi ya3mel dlil, l’important est que le gouvernement actuel foutra le camps le plutot possible.
Bravo Alyssa. Excellent programme politique. Concernant l identite de la Tunisie, elle est de culture arabe et de religion musulmane. Vous cosmprendrez bien que les arabes qui ont conquis la Tunisie n etaient pas aussi nombreux et que la Tunisie de l epoque n etait pas vide.Donc de qualifier la Tunisie ou toute l afrique du Nord d arabes est archi-faux. Je suis d origine berbere et musulmane et je souhaite que la Tunisie se reconcilie avec son histoire glorieuse de Massinissa sans oublier l apport de la culture arabe. Donc la Tunisie est de culture arabe et de religion musulmane.
@Tunisian Freedom
qu’on on parle de l’identité arabe c’est par rapport à la cuture et pas l’ethnie c’est banale ça .c’est qui qui peut justifier sa race.pour moi en tunsie arabe ou berbere veut dire la même chose( en tunsie bien sur) moi par exemple mes ancêtres vivaient en ouest sur les montagnes depuis des siécles.mais je suis musulman et de culture arabe donc je suis aussi arabe.les arabes sont arrivés avant les juifs en tunsie
-les rarabes arrivés au 8° siécle de l’ére chritienne.
-les juifs sont arrivés aà partir du 13° siecle donc 5 siécle après.
le nombre des juifs en tunsie selon la dernière statistique:1600 donc: 0.01/° DE LA POPULATION .
Pourquoi continuer à faire de la religion une des bases de l’identité tunisienne? Ne pouvons-nous pas nous définir comme appartenant à un pays laïque et tolérant? La religion musulmane n’est pas un critère de nationalité et ne doit jamais l’être. Il y a des tunisiens juifs, chrétiens, athées, etc…Vont-ils être considérés comme des citoyens de seconde zone? La liberté de culte doit rester de l’ordre de l’intime et ne pas s’imposer à l’ensemble, sinon nous ne sortirons jamais de l’arbitraire.
P.S. Je suis tunisien et athée.
la démocratie impose que le peuple décide et pas les élites .;le jour ou le peuple décidera d’annuler le critère de la religion personne ne peut dire non. mais pour le moment le peuple tunsien est souverain et a décidé de s’attacher à son identité arabo-musulmane.c’est la raison pour laquelle maintenant quasi tous les partis politiques ont arrêté de polémiquer sur le sujet de l’identité arabo-musulmane.c’est une suicide politique.le nombre des juifs est vraiment trés trés peu -de1600(en 2003) le nombre des chrétiens -900(en 2008) donc on peut pas parler des minorités pour le moment qui ont un poid politique.mais certainement les lois doivent respecter les droit religieux .en ce qui concerne la vie politique , il ya beaucoup de partis politiques de gauche ou de droite qui peuvent intéresser tous les tunisiens.quoique soit leur idées. en tout cas on a qu’attendre les prochaines elections pour mieux savoir les avis du peuple tunisiens.d’ici là on changera peut être d’avis.
Ce que tu dis là est purement théorique, les priorités que tu définies sont réelles mais asynchrone. Les Juifs les Arabes les Chrétiens c’est du flan ce qui importe c’est les tunisiens, ce qui sont nés là bas!! Et oui c’est comme ça.
la tunisie pour tout les tunisiens.
un bon programme, mais comme disaient certains commentaires,il faut d’abord définir le rôle de la constituante.
un point important quand même qui manque à votre programme et qui, à mon avis est trés important pour la tunisie, c’est d’avoir un programme écologique qui sera capable de préserver les atouts et les richesses naturelles de ce magnifique pays. donc selon moi le choix du RAIL est bien plus ecologique et moins couteux à long terme.
@ Anonymous: Bien au contraire, je crois que nous sommes tout à fait d’accord sur le choix du RAIL. Je l’ai abordé plus haut dans mon article sous le point 3. Services, et n’ai pas voulu faire une répétition dans le chapitre Ecologie :)
Amitiés
Alyssa
MAIS NON POUR LES DARWEECHES
Je suis Tunisien né en Tunisie de 2 parents tunisiens et ma famille est tunisienne depuis 800 ans… Je suis de confession chrétienne et d’origine culturelle musulmane, et il est hors de question que je renie mon pays et encore moins ma religion, que vous le vouliez ou non je suis aussi tunisien que vous même si je n’ai pas le label arabo-musulman.
Mais qui vous a demandé de renier votre religion ?
j’ai l’impression que pour certains, les seuls vrais tunisiens sont les arabo-musulmans, le reste ne sont que des étrangers.
Eh bien votre impression est fausse
si vraiment vous êtes tunisien et que vous vivez en Tunisie , je vous défie si un jour un tunisien est venu vous importuner à cause de votre religion. Et vous savez pourquoi personne ne vous importuner? c’est a cause de nos valeurs arabo musulmanes.
Je suis tunisien et je vit en tunisie, et dans la vie de tous les jours je ressent un mepris profond de la part de certains de mes interlocuteurs, curieusement surtout quand on se met a parler politique, c’est comme ci eux en tant qu’ “arabos-musulmans” auraient le droit de discuter de l’avenir du pays oua anna en tant que chretien je ferait mieux de me faire tout petit voir celon certain “d’aller me faire voir en occident”, au bout d’un temps fadit.
Ana Tounsi oua n3ich fi tounes , et dans la vie de tous les jours je ressent un mepris profond de la part de certains de mes interlocuteurs, curieusement surtout quand on se met a parler politique, c’est comme ci eux en tant qu’ “arabos-musulmans” auraient le droit de discuter de l’avenir du pays oua anna en tant que chretien je ferait mieux de me faire tout petit voir celon certain “d’aller me faire voir en occident”, au bout d’un temps fadit.
L’article est intéressant. Comme d’autres, je pense néanmoins que la constituante n’a pas à définir un programme de gouvernement, mais le fonctionnement des institutions. La constituante doit:
1)garantir l’indépendance des institutions et la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire)
2) choisir entre un régime parlementaire ou présidentiel, choisir le mode électoral (élection directe ou non, à la proportionnelle ou scrutin majoritaire….)
3) définir les rôles de chacune des institutions et les modalités de l’exercice des contre-pouvoir (droit de dissolution, motion de censure….)
4) garantir l’égalité (homme/femme et plus largement de tous les citoyens qq soit leur confession)
5) garantir les libertés individuelles et collectives (le droit syndical notamment)
En conclusion, je ne suis pas tunisienne, mais en tant que femme d’un tunisien, maman de 2 enfants franco-tunisien, tante de neveux et nièces tunisiennes, j’avoue que la référence dans la constitution à l’identité arabo-musulmane me gène. La Tunisie, c’est bien plus que cela. C’est une terre de mélange, de rencontre des civilisations et des peuples depuis toujours, ça serait dommage de limiter son identité à la seule référence arabo-musulmane.
I fully agree with you.that the statement is uncalled for.
It will be a hindrance then anything else,will be a barriere.
it is a meaningless in the context of legislation.
if it is given credence and teeth then it becomes a danger
and an horizon blocker.
also agree with other aspects of your comment.
alyssa wish list has some meritorious points.
carthage was founded by alyssa and we desperatly seeking
a new alyssa to put us on a new path.
hope that you may turn to be the one that tunisia is
looking for.
nice point of view gesttiofou.
A tous ceux qui protestent contre la référence à la culture arabo-musulmane je dirais qu’elle relève de ce constat :
Lorsque je marche dans les rues tunisiennes j’entends parler arabe et je suis entourée de minarets. Par ailleurs, nombre de mes amis qui se battent avec moi pour la réhabilitation de la médina et des anciennes mosquées de certaines villes tunisiennes sont juifs ou chrétiens et leur confession ne les a empêchés de se préoccuper de la culture à laquelle ils appartiennent, à moins que ce soit vous qui veuillez leur nier, à eux et à leur ancêtres cette appartenance à ce pays et à sa culture.
C’est stupéfiant à quel point les gens qui renient le caractère arabo-musulman de la Tunisie systématiquement présentent l’argument d’autres Tunisiens qui ne sont pas de confession musulmane.
Bon sang, ne se rendent-ils pas compte qu’ils se permettent d’une façon indigne d’exclure nos compatriotes non musulmans de la culture de leur pays comme celle de leurs ancêtres !
Apparamment, lorsque vous entendez Raoul Journo chanter “mtahhar ya lemtahhar” il parle des plaines du Connemara, de la chasse du bison chez les iroquois et des drakkars des vikings qui ont traversé l’océan pour découvrir l’Amérique ….
Et je vous épargne la liste de tous nos autres compatriotes non musulmans qui ont tant donné à la culture arabo-musulmane de ce pays. Wallahi 3ib alikom !
A présent, libre à chacun de reconnaître ou de nier la réalité tunisienne dans laquelle il vit.
Alyssa
a select vision and hearing.
you are after all speaking ,writing,the language of moliere.
you saw the medina and most of it’s beautiful buildings are turkish
you haven’t noticed the belvedere,lafayette,avenue bouguibd,rue
de liberte aren’t they french,the cathedral,little cicily aren’t
they italian,sidi bou said,isn’t that spanish,the aqua duck
what is it?.
to say that we are a minority is a bit rich?.
carthage is arab too.
my ancesters were on tunisia soil since the lava cooled down and it became livable.
discrediting all what tunisia was and reducing it to being just that.
no constitution blatantly say we are only that exept israel.
it is not a role of constitution to declare we are that religion
in esclusion of all other things.
when those refugees are floundering in the french italian border
are asked about their papers: they should flash we arabo moslems
chosen people needing a place in your country and societies?.
that will help them .
il faut ruinir l’economie TUNISIEN
SI NON RIEN A CHANGER !!!
@ tunie: sans vouloir douter de ta parole, je dirais que les imbéciles, il y en a partout, en Europe comme en Amérique, où le musulman n’a qu’à aller se faire voir en Orient! Tandis qu’en Israël, un musulman n’a qu’à aller se faire pendre sinon on s’en charge…
Aussi, ce discours est-il stérile et je ne m’y attarderai pas.
Alyssa : Je trouve tout a fait positif ces propositions aussi en tant que Français qui voit les limites de sa propre constitution si vous me le permettez j’oserai une suggestion constructive.
Le gros problème de l’exécutif c’est sa propension à détourner ou s’accrocher au pouvoir une fois en place . Aussi je suggère d’introduire par la constitution un recours au referendum (des referendum venant de la base) sur le plan local et sur le plan national. la modernité doit permettre un réel contrôle des élus par les électeurs.
prolonger la révolution par la participation citoyenne pour éviter de devoir en refaire une tout les vingt ans
Fiction Tunisienne
« Une particularité de la démocratie Tunisienne est que le peuple garde en permanence un contrôle sur ses élus, car la Tunisie est une démocratie que l’on peut qualifier de semi-directe, dans le sens où elle a des éléments d’une démocratie représentative (élection des membres des parlements ainsi que des exécutifs régionaux) et d’une démocratie directe. En effet, en Tunisie, le corps électoral dispose de deux instruments qui lui permettent d’agir sur un acte décidé par l’État : il s’agit du référendum, qui peut être facultatif ou obligatoire, et de l’initiative populaire qui est le droit d’une fraction du corps électoral de déclencher une procédure permettant l’adoption, la révision, ou l’abrogation d’une disposition constitutionnelle.
• Le référendum facultatif permet de remettre en cause une loi votée par l’Assemblée Nationale. Il est facultatif car il nécessite la récolte de 50 000 signatures en l’espace de 100 jours pour qu’il aboutisse à une consultation populaire. Si tel n’est pas le cas, la loi est considérée comme adoptée. Lors du vote, seule la majorité de la population est prise en compte.
• Le référendum obligatoire impose, comme son nom l’indique, automatiquement une consultation populaire dans les cas prévus par la constitution Nationale. Il implique la double majorité de la population et des régionaux. »
Merci de votre attention.
@ Palinurus : Je suis aussi de l’avis que la Tunisie gagnerait à s’inspirer davantage du modèle helvétique que du modèle français. Cependant, pour un réel exercice du pouvoir par le peuple, il faut non seulement une maturité politique, ce que cette révolution a démontré, mais également une maturité agissante et participative, avec l’implication citoyenne dans la gestion des affaires de la chose publique. La Suisse est parvenue à ce modèle de démocratie directe à travers une histoire de plus de 700 ans, alors laissons à la Tunisie le temps de mûrir, tout en oeuvrant vers cet objectif. Comme premier pas, je prône la fin de la centralisation et la souveraineté des régions, un peu sur le modèle des cantons suisses qui sont des républiques tout à fait autonomes même au niveau de leur législation et de leur politique fiscale. Cependant je n’irais pas jusqu’à suggérer une confédération parce que les conditions aussi bien politiques que sociales ne s’y prêtent pas.
Quant à l’exercice du pouvoir par le peuple à travers le référendum, la constitution devrait en fixer les conditions : un référendum doit être obligatoire dans les domaines de souveraineté, comme la construction du Grand Maghreb, dans les choix qui ont un impact sur les générations futures, comme le nucléaire, et optionnel selon la portée.
Maintenant concernant l’initiative populaire, je crois qu’elle peut s’exercer d’abord au niveau des régions rendues plus autonomes et au niveau local à travers les conseillers élus par le peuple, ensuite au niveau du Parlement dont la fonction première est de proposer et de voter des lois aussi bien que d’amender ou abolir certaines.
Concernant la propension de l’exécutif à s’accrocher, un mandat unique de 5 ans, non renouvelable devrait y remédier.
Tout ceci ne sera bien sûr possible que si le peuple opte pour un régime parlementaire.
Avec mes amitiés
Alyssa
@ sou: regarding your last comment, when you talk about exode, it is important to clarify that if many people are desperate to escape the place, it is due to:
1. continuous assault against human rights and freedeom of speech,
2. a dramatic economical situation that corrupt regimes have led the country to.
3. They are neither Christians nor Jews, these communities continue to prosper regardless of the regime.
I take it as a proof, if need be, that Islam is not the cause.
This point must be made clear to everyone.
Alyssa
Vu de loin, je veux dire de France, je conseillerais aux Tunisiens de maintenir les religions à l’écart en les autorisant toutes, à condition qu’elles respectent la Constitution.
-j’espére que les membres de la constituante auront tous signés l’accord que la haia est entrain de préparer; on sera plus confiants
-ne pas donner de cheque en blanc à personne meme pas à la constituante
-quelle gouvernement va placer la constituante? laisser la houkouma actulle pour ne pas rechambouler les donnes et assurer une certaine stabilité
-état arabo-musulman bien sur mais séparer la religion de l’état
-régime politique qui assure une stabilité:pouquoi pas l’association parlementaire/présidentiel sans pouvoir absolu pour personne
-mandat 5ans maximum
-ne pas oublier majallet el ahoual echakhsia
-c’est vrai que le tourisme doit se diversifier mais on doit préserver et revaloriser notre richesse naturelle à savoir notre litoral malheureusement saccagé par une hotellerie faoudhaouia et surtout laisser le tunisien profiter de la mer de son pays
-la décentralisation oui mais attention à ne pas bafouer les droits des plus faibles dans ces régions
le régime parlementaire ne risque-t-il pas d’etre la scène de disputes entre partis car soyons réalistes,aprés ces décennies de dictature, les partis tunisiens, comme tous les tunisiens, sont tout nouveaux dans la démocratie et le pluripartisme
laissons nous le temps de nous initier à tout ça
à propos de “la tunisie est un pays arabo-musulman” n’oublions pas notre identité tunisienne qui est un mélange de diverses civilisations et cultures ayant existé en tunisie depuis les berbères, en passant par carthage, puis les romains,y compris la civilisation arabo-musulmane et sans oublier qu’on est dans le continan africain et j’en passe
cette diversité on doit en etre fier et on doit preserver chaque partie de notre histoire et la constituante devrait tenir compte de ça: on est des “tunisiens” point et s’il y en a qui veulent apporter des modifications aussi minimes soit-elles, il se trompe d’adresse