Par Anis Achek.
Je me sentais de bonne humeur ce matin ce qui rarement m’est arrivé depuis le 14 janvier. Je me disais alors que la journée sera bonne pour des lectures et pourquoi pas pour écrire un article de fond sur les élections de l’assemblée constituante ou tout autre sujet d’avenir pour la Tunisie. Juste avant de commencer j’ai voulu faire un tour pour connaitre les nouvelles du jours. Et c’est là que je prends connaissance de la décision de fermer le journal Essahafa. Avant de chercher à comprendre ce que cette décision signifie pour la liberté de la presse, une autre idée m’a frappé: Les tunisiens vivent depuis le 14 janvier une situation de stress continu. Chaque jour arrive avec son lot de déclarations inquiétantes, d’alertes, d’informations ambigües ou carrément incompréhensibles. Un torrent d’informations, de rumeurs qui nous empêchent de sortir de cette situation de stress et d’inquiétude pour le sort de la révolution tunisienne. Et bien que je ne sois pas partisan de la théorie du complot, je crois pouvoir faire objectivement ce constat à la fois triste et grave: nous sommes aujourd’hui manipulés à la fois par les gouvernements successifs et par les partis politiques.
Les gouvernements successifs ne cessent de nous prévenir que la situation économique est de plus en plus détériorée (ce qui est probablement vrai) et que ses choix politiques pour la période de transition sont les meilleurs et qu’il n’y a point de salut ailleurs (ce qui est souvent moins vrai). Et a chaque fois que les tunisiens commencent à lui faire confiance pour consolider la situation et faire le nécessaire selon la volonté populaire et pour nous mettre sur la bonne voie, le gouvernement trouve toujours le moyen de nous remettre le doute et nous replonger de nouveau dans une situation de stress. De la nomination des gouverneurs, à la nomination des délégués (mo3tamdin) et j’en passe des gaffes, le gouvernement semble bien décidé à continuer à prendre des décisions bien suspectes, susciter notre colère et nous garder ainsi continuellement dans cette situation d’inquiétude. La cerise sur le gâteau était ce spectacle pathétique de Imed Trabelsi au tribunal, tiré à quatre épingles et devant le même juge qui l’avait blanchi dans l’affaire du vol du Yacht comme si aucun autre juge ne pouvait assumer l’affaire.
La réaction du peuple peu structuré au début de révolution a démontré un attachement profond aux valeurs de la révolution que sont la liberté et la dignité mais aussi avouons-le un manque de maturité politique. La vigueur et le cœur avec lesquels a été organisé le premier sit-in de la Kasbah ont rassemblé autour de ces jeunes la majorité du peuple tunisien. Cependant, si on tente une comparaison ponctuelle avec la révolution égyptienne, on s’étonne de la simplicité des revendications des jeunes tunisiens et leur incapacité à tirer profit d’une situation qui était à leur avantage. En effet, les jeunes égyptiens ont tout de suite après la démission de Moubarak formé une délégation commune pour les représenter légitimement et qui est allé se réunir avec le Haut comité des forces armées pour négocier l’après-révolution. Les choses ont empiré avec le deuxième sit-in de Kasbah. Les jeunes n’ayant toujours pas organisé leurs rangs et assuré leur représentation politique, ils étaient plus qu’une cible facile à la récupération des partis politiques. les demandes formulées par ce qui s’appelait à l’époque Le Comité de la Protection de Révolution étaient plus que révélatrice de la volonté de ses composantes d’obtenir un pouvoir législatif sans contrainte et sans contrôle. Entre temps, les jeunes répétaient, sans réellement en comprendre le sens et la portée, des revendications d’une extrême gravité: la suspension de la constitution, la démission du gouvernement, et l’instauration un pouvoir législatif absolu pour ce comité obscur sans aucune sorte de contrôle et sans même un pouvoir de promulgation pour le président par intérim ou quiconque, en mépris totale des règles scientifiques de base pour préserver contre les dérives autoritaires (comme disait Thomas JEFFERSON le Président américain devant les dérives du Parlement américain à son époque: “173 despotes peuvent être certainement plus oppresseurs qu’un seul”). La réalité triste étaient que le sit-in était “contre” la composition du gouvernement et “contre” ses décisions suspectes, bref “contre” ce qu’on proposait au jeunes mais sans aucune vision de la solution pour la phase transitoire parce qu’incapables malheureusement de l’imaginer. Il est tout de même remarquables qu’aucun des deux sit-ins n’a demandé et/ou obtenu une réunion avec le gouvernement ou le Président par intérim pour négocier des demandes du sit-in ! Avec le sit-in de Kasbah 3 on a atteint l’apogée de la manipulation politique de la volonté des jeunes avec des revendications plus que suspectes et notamment une proposition abracadabrantesque d’un conseil présidentiel de 48 membres, avec toujours le même mépris pour les règles scientifiques de base de la science politique.
Les résultats aujourd’hui de cette double manipulation (des gouvernements et des partis) sont catastrophiques:
– Certains partis politiques cherchent soient officiellement soit indirectement par le biais des médias sociaux à critiquer sévèrement le gouvernement (ce qu’ils sont encouragés à faire) sans hésiter à défigurer son action, distordre les informations et même diffuser des fausses rumeurs (ce qui là par contre est inacceptable). Certains ont investi le terrain en se dressant comme les représentants du peuple dans les comité locaux de protection de la révolution. D’autres se sont même payé une tribune de luxe pour leur propagande électorale on prenant le contrôle tout bonnement des mosquées. Mais avant eux, ils y en a ceux qui ont accepté de participer à un gouvernement majoritairement RCD (y compris les ministères souverains) et se sont même dressé pour défendre des responsables RCD comme étant des gens “propres” en mépris total de la demande populaire légitime et la réalité des choses.
Finalement, ceux qui ce sont demandés souvent pourquoi l’opposition (légale ou non) n’a jamais été capable de mobiliser le peuple contre la dictature, ils ont eu leur réponse claire avec ce spectacle de désolation que nous offrent les différents partis de l’opposition historique.
– Même les acteurs de la société civile ne sont hélas pas en reste: j’avais une envie terrible de me pincer en lisant le communiqué dans lequel les juges demandaient à être représentés dans l’assemblée constituante et au même temps d’être responsable de la supervision des opérations de vote. Et d’un autre côté, leur demande de vouloir élire leur conseil supérieur de la magistrature semble dépasser la volonté de garantir l’indépendance des juges (demande fondamentale il faut le souligner pour un Etat de droit) pour demander de couper tout lien avec le pouvoir exécutif (ce qui à ma connaissance est une première dans un système démocratique).
Les associations féminines elles nous ont fait le cadeau empoisonné du débat sur la “laicité” ce terme obscur qui change de sens avec chaque pays et qui provoque une très grande polémique déjà en France et une grave menace de la cohésion sociale de ce pays, et qu’on a choisit donc le bon moment pour nous le balancer dans la scène tunisienne ce qui nous a valu des échanges des plus violents, quelques échauffourées (heureusement sans grosses victimes) et à fait voler en éclat notre sentiment de cohésion envers les défis de la période transitoire.
– Le gouvernement et les partis politiques nous offrent un spectacle des plus absurdes avec leur jeu de la patate chaude: les partis politiques et les associations refusent (probablement pour des raisons électorales) de condamner les blocages qui se sont généralisés pour des demandes souvent sectaires (et qui sont à mon avis la conséquence directe de la banalisation des sit-in politiques répétitifs et dont le message reçu par la population est: “si je peux bloquer je bloque, c’est mon droit de protester ainsi”). Le gouvernement pour sa part ne prend pas le risque de prendre des mesures contre ce fléau y voyant un piège tendu par les partis qui n’hésiteront pas à lui tomber dessus en criant au retour de la dictature et de la répression. Les égyptiens eux ont résolu le problème depuis des semaines avec une loi sanctionnant sévèrement les blocages et les reconnaissant clairement comme des actions contre-révolutionnaires.
– Le Premier ministre, après avoir organisé une conférence de presse télévisée et avoir assisté à une session du Haut Commission et répondu aux questions, a complètement disparu avec son gouvernement de la scène, laissant en suspend toutes les questions sur les décisions du gouvernement. Il est tout de même étrange que personne et en particulier le ministre de la justice ne se sent politiquement responsable aujourd’hui d’apporter la réponse sur le choix étrange du juge qui traite de l’affaire de Imed Trabelsi !
– Le gouvernement pour des raisons obscures refuse de reprendre la main et nommer lui même les imams des mosquées comme s’il voudrait bien voir augmenter notre exaspération devant les prise de contrôle des mosquées. Au même moment, le Premier Ministre donne une interview et déclare que bannir les candidatures des anciens responsables du RCD risque de laisser le champs libre “un courant politique particulier” !
– La grande méfiance du gouvernement dans son traitement du dossier épineux de la crise sécuritaire. L’opposition (toujours pour des raisons électorales et populistes) concentre ses attaques sur le choix du Ministre de l’intérieur alors qu’ils sont au courant de la gestion chaotique de M. Rajhi (dont je respecte la personne est les efforts déployés par ailleurs) et qu’ils savent pertinemment que le Ministère de l’Intérieur est une véritable usine à gaz que seul un connaisseur de ses rouages est capable d’en amorcer la réforme. Devant un enjeu national de cette envergure qu’est la réforme de l’appareil sécuritaire, le gouvernement et les partis politiques choisissent la manœuvre politicienne: l’opposition cherche par tous les moyens de saper le travail du gouvernement et empêche tout traitement serein de la question des responsables des morts et des blessures pendant la révolution (au point de susciter de nouveau ce sentiment de méfiance entre les agents de l’ordre et les citoyens). Le gouvernement lui joue la montre et profite du sentiment d’insécurité grandissant chez les tunisiens pour décrédibiliser ses détracteurs. Et plutôt qu’adopter une position ferme contre les agents de l’ordre qui manifestement trainent du pied dans l’accomplissement de leur travail, ne prend aucune action de peur de provoquer des remous au Ministère de l’intérieur et sachant que les partis politiques n’hésiteront pas à le poignarder dans le dos.
– La Haute Commission nous a concocté un mode de scrutin qui sera une première mondiale (proportionnelle avec plus fort reste et sans seuil de représentation) et qui risque de nous donner des résultats électoraux des plus incohérents et une mosaïque à l’assemblée constituantes bien plus chaotique que la Haute Commission aujourd’hui.
– Il semble difficile d’organiser une manifestation politique sans qu’elle soit récupérée par tel ou tel parti (Exemples: la manifestation pour le tourisme à Hammamet récupérée à l’arrivée par Mohamed Jgham, la manifestation de la Marsa récupérée par le Comité de la Protection de la révolution, la manifestation du 24/04 avenue Habib Bourguiba contre la candidatures des anciens responsables du RCD et qui s’est transformé en compagne électorale pour certains partis).
– Le désintérêt qui commence à se voir chez les tunisien pour la chose politique (après un engouement au delà de toute espérance les premières semaines après la révolutions) et qui peut s’expliquer par la grosse déception que suscitent les partis politiques à travers leurs actions dans la Haute Commission.
Je ne suis pas sur d’avoir énuméré toutes les conséquences mais je pense que le tableau est déjà bien noirci. Et pour conclure je dirais que de mon point de vu, la restitution de la révolution au peuple ne semble pas facile mais que si on y parvient pas, une bonne parties de nos rêves post-révolutionnaires risque de s’envoler si ce n’est la totalité.
المقال قدم صورة شاملة على الوضع في تونس بعد الثورة و أجده شخصيا موضوعياو محايدا وهذا مهم جدا بخلاف الكثير من المقالات التي تعمل غلى تقويض السلم الاهلي و تقسيم المجتمع التونسي الموحد الحل من الصعب أن يأتي من حكومة غير منتخبة وبالتالي لا بد من المحافظة على تاريخ الرابع و العشرين جويلية للانتخابات عند ذلك الحكومة الشرعية ستكون مطالبةباتباع سياسة خطوة الى الوراء و خطوتان الى الامام خاصة في موضوع الامن و التصدي لمسالة الاضرابات الطلبية و الاعلام له دور كبير ايضا في هذه المرحلة الانتقالية
also the RADICAL islamist attac the FREE tunsians ,Nouri Bouzid ,Student etc..
Mr bon article mais vous avez oubliez le role des media controlé par le conseiler de comunication du gouvernement et pour les mosqués c toujours les mm imam et vraiment ce que nous avons comme information su le faite qu’ilk y a une compagne dans le mosqué je vous dis que c de l’intox pour manipulé ce peuple et mintenr le stress le max possible ce son les stratégi d’aprés guerre et si vous croyez que ben ALI etait tous seul avec le moussad???????????
@ l’auteur Anis Achek
Bonjour ,
La question de SAVOIR ou sont-ils les acteures de la REVOLTION ?
la RVOLUTION n’est plus populaire des milliers quittent la Tunisie,plus de confiance et l’abcence de Justice Revolutionnaire ,I.Trabelsi comme un prince dans son VIP longe.
*THE RVOLUTION in TUN.should first START BY MILITARY INVESTIGATION AFTER 24 JUL (elections) if the corruption Judges so NO PEACE IN TUNISIA .
*THE REVOLUTION IS NOT CLOSING OFF ,a long way and more diff.risk .
Pourquoi ne pas faire comme l’Egypte ?
Vraiment ce qui est entrain de se passer est CONTRE REVOLUTION.
Est ce qu’on peut se demander sur le SILENCE du MINISTERE de l’INTERIEUR.
Nos Radios,Télévisions,Journalistes ne s’inquietent pas de la situation.Aucun Journaliste n’a demandé au Premier ministre sur la sécurité.
un excellent article qui dit l’essentiel je suis parfaitement d’accord car ce sont les conclusions que j’ai pu formuler quoique je sois à l’étranger et en dépi du manque horrible d’informations! j’ai peur de ne pas aller finalement voter le 24 juillet ainsi que beaucoup d’autres , je ne sais plus si c mieux de ne pas voter ou de voter pour n’importe qui!!!!!
Faites votre révolution…la vraie!!!
@ chams el assil il faudra aller voter mais je comprends qu’avec ce foisonnement de partiesil y a de quoi perdre son latin.je sais que pour l’instant j’irai voter pour un parti de jeune < 50 ans libéraux mais avec un programme social adéquat. je vis à l'étranger et après l'euphorie de cette révolution on est plutôt profil bas comme si on était honteux de ce qui se passe en tunisie ( l'article reprend correctement ce qu'on pense tout bas) mais flûte resaisissez-vous le monde vous regarde soyez à la hauteur arrêtez de demander l'impossible soyez digne responsable humble civilisé ayez de la hauteur pensez à la communauté et arrêtez d'être égoiste et égocentrique. Nous les tunisiens à l'étranger avons été fier de crier notre attachement à notre pays fier de crier notre appartenance à ce peuple fier de vous voir oser l'impensable l'impossible : mettre zaba et le clan out. s-il vous plait laisser nous garder cette fierté
dire ne pas voter le 24 juillet pour moi cest vraiment un crime contre la patrie car on doit tous voter pour assumer nos responsabilite cest vrais que les parties sont faibles ,, cest pas de leurs faute ,cest vrais que nahda de rached gannouchi sappuie sur la base de la religion et sur les mosquees et la dicipline de ses adeptes mais la tunisie pourra elle supporter de lislamisme a cours moyen ou long terme ??? pays modernise.. je ne crois pas nn ,, soyez sur que chaque nahdaoui va voter surement et a 100 pour cents se seront des elections et que le meilleurs gagne ce qui fait essayer de voir si nahda vous convient si n chercher un partie tel que chebbi pdp ou bien fdlt takattol de bn jaafar je crois que se sont les 2 les proches du tunisiens de nos temps pour moi je suis musulman mais nahda ne me represente pas bn jaafar et son partie ou bien chebbi seront lun deux mon choix et a vous de choisir librement et democratiquement
أتعرفين أختي هناك فرق بين مناضل لحزب أي أنه سيختاره مهما كان وشخص عادي لا يهمه الأحزاب ويبحث عن البرنامج الذي يراه مناسباً أما طلبك فهو غير لائق فأنت قلت نهضوي أي بمعنى الكلمات كل من ينتمي لهذا الحزب ففي هاته الحالة كأنك تطلبين من مايا جريبي أن تسوية لالتجمع الدستوري الديمقراطي أما إن كنت تقصدين كل مسلم يقوم بأعمال الإسلام أي الصلات والذهب إلى المساجد أو يدافع على هوية البلاد والعباد ويرفضه العلمانية الغربية ويريد الدولة المدنية القائمة على أسس المواطنة دون المساس بمكتسباتنا الحضارية والمساس بالحريات الشخصية كما كان يفعل المجاهد الأكبر بورقيبة وبن علي وتضعينه في خانت النهضوي فانك مخطئة رغم اني معك نوعاً ما لأن معظمة الأحزم ذات تبع متطرف إلا النهضة والمؤتمر من أجل الجمهورية والمجد والتكتل من أجل العمل والحريات يبقى إن جميع التونسيين الفهمين للعبات السياسية بعيداً عن الدجمجت مهما كانت من أكلأ الذين يدعونا ويحصرون الحداثة بأنفسهم متهمين غيرهم بلذلممين ووودون أدنى دليل انصح جميع التونسيين أن ينزع عن أنفسهم الخوف من هذا وذاك والتركيز على تحليل المواقف المتبعة من الأحزاب ومن مصادر موثقة وكذلك من الجمعيات المتكئة على حقوق الإنسان وحقوق المرأة لأجل صلب الثورة واهدائها لأشخاصٍ ما لأهدافٍ ما
كل من تحدث على النهضة ربتها بللسلم ويقول أن مسلم والنهضة لا تمثلني أكيد أنك مخطئة في تقديرك لالنهضة والاسلام والإنتخابات وو-. الحديث عن التمثيل الحزبي هذا في نظري لا معنى له فأنا مسلم ولا يمثلون عند الله أحد أما في مايخص السياسة فلا يوجد أي حزب يمثلن في ما أريده في هذه البلاد لأن لا أرى أمامي إلى الأن أي برامج كل ما أراه هي مجموعات من الأشخاص تدعي أنه الأفضل وتقوم بتخوف الناس بئستعمل أوصاف سلبية وكلمات جذابة يصفون بها أنفسهم واراءهم والمشكل ينعتنا الأخرين بالدمغجة والبساطة وهم يستعملون اعطاء أساليب الدمغجة وهي التخوف وخلق عدو هذا ما أدى بكثير من أمثالك أن يبلور اتجاهاتهم منذ الأن دون أن يرو البرامج والأفكار . فعلى سبيل المثال أتعرف أن التقدمي الديمقراطي يريد أن يكون النظام رئاسي مطلق ولا يؤيد مسألة اللامركزية. إن تعريف الجواب وأنت موقتانع بالطرح والفكرة فهذا جميل واني أهنئك وإن معرضهاً في على هذا الطرح ف اني الومك لأنك لم تخطئ في اختيارك فقط بل أثرت في اختيارات غيرك وشكراً
أكيد إن الصورة التي رسمتها في مقالك تجسد المتداول عبر الصحافة والشبكات العنكبوتيت ولكن دون النزول إلى أرض الواقع والتحقيق الميداني والدخول في داخل الأحزاب وانواعها والمقاهي الشعبية والمساجد بانواعها وصفحات الأنترنات باختلافها والتحقيق ف الجمعيات التونسية تجد غير هذا تماماً إلا في ما يتعلق بنظرية المؤامرة كل ما نعيشه الأن هو حسب شهادة العديد من الخبراء العسكريين والأمنيين هو عمليات إرتجاج ثورية تمر على 3 مراحل التشويش آلتوتر الإنقسام.
الهدف من كل المعلومات الزائفة أو المضخمة في بعض الأحيان هو جعل المواطن يشك في حاضره والمستقبل زد على هذا العمليات التخويفية من هذا وهذا فالاسلامين العاديين يرتجفون خوفاً لم يروه من هجوم على المقدسات في كل الوسائل الإعلام ويرون إن هناك مكيدة بصدد الحصول وكذلك المواطن العادي أو المسلم الغير مسيس يرى أن هناك مكيدة تحاك ضد مكتسباته وإن إلتقى هؤلاء في صفحات الأنترنت تجد تجاذباً خطراً فالأول ينعت بأنه راجعين متخلف و ضلام رغم أنه له نفس الرؤى مع الأخر من منظور الحريات العامة والطموح بالرقي بالبلاد والحاق بالبلدان الأكثر تقدماً والأخر يرى في الإسلاميين أنهم العدو الديمقراطية والحرية التي يرى إنه تعبة من أجلها متناسياً أنه كان قد عن كذلك مع الإسلاميين الذين ثقوا ويلات العذاب من الدكتاتورية حتى أن الأخير أصبح ينادي بالإقصاء طبعاً اللوم على جميع التونسيين من عمتي الناس لأنهم سقطوا من أول صفعة. لسئال أن يسأل من ورأى كل هذا الأكيد أن الحالة العامة ومستوى الوعي السياسي بالأخطار والمنظمات العالمية عند التونسي ضعيفة جداً إلا بعض الشبان ولا تتعدى نسبتهم 3% من مجموع الشباب التونسي والذين حرضوا على المظاهرات وقام بتغطية إعلامية فريدة من نوعها حتى أنهم وفي غفلةٍ من عمتي المجتمع قام بالتحريض ضد المنظومة العالمية منذ أكثر من عام عبر طرحهم لمواضيع لم تتناولها حط وسيلة إعلامية كلاسيكية اتحدث على علاقة تونس وموقعها الجيوستراتيجي مع الحركات الصهيونية وعلاقة العائلات الحاكمة والجمعيات والأحزاب العربية والتونسية بهذه المنظومة العالمية. قامت هاته المجموعات من التحريض ضد السلطة عبر الأنترنت وأذكر (صفحة الحقائق الخفية- صفحة تونس -صفحة التنبير وصفحة تكريز ) وكان التوصل بالشرع مباشر عبر الجلسات المغلقة ف المساجد والمنازل والمقاهي حتى أن تكونت مجموعات شبه قتالية متكونات أساساً من مشجعي كرة القدم قامت الصفحات بالتحريض والبروباجندا والتخطيط في المظاهرات وسارق الوثائق السرية من المراكز الأمنية ومقرات الحزب البائد وتبعها المواطن العادي والإعلاميين الفاشلين بعد الثورة ليصبحوا ثوريين وأول ما فعلى هؤلاء هو تفرقت الشعب وتقسيمه إلى جزئين مواطن واعي يقوم بمجهود جبار لدرء الصدع والحفاض على الأمن الإجتماعي ومواطن غير وعي تتلقفه أمواج الأخبار الزائفة من أمير المؤمنين إلى القضية الوطنية الحجاب وما تابع من مطلب فئوية وتخويف من هذا وذاك مع إستمرار سياسة الإقصاء والتعتيم الإعلامي والحقوقي ضد كل مناضل حقيقي أ كان إسلامياً أو غيره أين المفكر المرزوقي أين بن صلاح أين الجبالي أين الغنوشي وغيرهم كثر …
للمطلع على العمل التي تقوم به الصفحات التي ذكرتها فهي في نظري العديد من الملاحظين والإعلاميين فعملهم يرتقي إلى حرفيت لافتة تقارن حتى بأعطى القنوات الفضائيات الرائدة من حيث الموضوعية والإمكانيات التقنية وإمكانية البحث عن المعلومات وتحديد الأهداف والالذكر وليس الحصر هم منحازون إلى هويتنا العربية الإسلامية العربية دون إنحيازٍ لأي حزب من الأحزاب حتى الإسلامية منها.
Comme vous, je ne crois pas en la théorie du complot mais il faut être aveugle pour ne pas voir qu’un processus contre révolutionnaire est en marche.Certes en dehors de la volonté des uns et des autres mais à coup sûr du fait de leurs actes.Est-ce du fait de l’opportunisme? du dogmatisme? du sectarisme? du corporatisme? du nombrilisme? Peut être tout à la fois.Par contre ce qui est certain c’est que l’absence de véritable culture démocratique ainsi que l’absence du sens de l’état ces deux gosses insuffisances sont en train de baliser le chemin de la contre révolution.
C’est en effet triste d’admettre que votre description de la situation en Tunisie, est réaliste; sauf que moi je préfère appeler les choses par leur nom dans l’espoir d’être plus claire :
1- les complots en Tunisie ne sont plus un mystère pour personne, je vous suggère d’ailleurs de les dénoncer ouvertement pour déstabiliser les comploteurs et agir en fonction: il y a le complot des anciens du RCD qui représentent 1/5 de la population, faut-il rappeler que le 15 Janvier il y avait des miliciens armés qui voulaient faire avorter la révolution dans un bain de sang: ces gens n’ont pas été identifiés par les politiques et les juristes mais le peuple les connait!! Il y les privilégiés de la dictature qui ont dû se séparer de leur chauffeur, de leur bureau (princier), de leur salaire “mafieux” et qui ne peuvent pas pardonner facilement ( certains d’entre eux sont prêts à payer pour semer le chaos en Tunisie), il y a la police de Ben Ali qui était plus proche de Ben Ali que les ministres (EL Maâlem): personnes incultes qui se croyaient tout permis et qui sont devenus orphelins de père et de mère et puis il y a les politiciens que la révolution a surpris et qui veulent nous faire oublier qu’ils n’ont jamais pu faire quoique ce soit pour leurs compatriotes et qui n’ont qu’un seul objectif :faire au plus vite pour devenir “maître à bord” chacun pour soit, d’ou les coups bas : “el fetna”………….
2- Pour ce qui est du GP, je préfère ne parler que de BCE, pour éviter d’être méchante avec “l’autre”, le premier ministre actuel est un homme politique “qui en a vu d’autres”, il est donc blasé, il est en fin de parcours,lucide il sait que la révolution ne lui apportera rien et que sans un regain de patriotisme “à la bourguiba” il aurait aimé rester tranquille chez lui au lieu de subir “la hargne” de la rue et la médiocrité des journalistes à longueur de journée!!Bon il “sait y faire” il s”est entouré de certains excellents, ministres: transport, tourisme, finances, économie, agriculture, défense, certaines autres personnalités sont “out” et il ne peut pas les éjecter pour diverses raisons (les mêmes qui l’ont amener à aller les chercher dans l’histoire ou dans la géographie), BCE fait ce qu’il peut, c’est une question d’âge, il n’a ni l’énergie ni la volonté de reconstruire la Tunisie: c’est au peuple de s’organiser, de reconstruire les institutions de proposer des idées et des bras pour la sécurité, la rue et l’organisation de “la vie citoyenne juste et équitable”” seul garant pour une relève démocratique!! C’est aux jeunes de réaliser la seconde étape d’une révolution constructive: quittez la rue, organisez vous en commissions de soutien pour un audit comptable, juridique et administratif de Toutes les institutions: n’oubliez pas qu’on risque d’organiser des élections avec les mêmes personnes qui ont servi Ben Ali et qui sont encore en place à Tunis et dans les régions: omdas, maire, commissaire, directeur général….
3- Quant au désintérêt du Tunisien pour la politique, moi ce qui m’étonne c’est qu’il y ait encore des gens qui croient qu’ils peuvent encore “nous faire avaler la pilule politique”, car la politique n’est q’un leur ( boulitic en arabe) qui sert à édulcorer des programmes injustes concoctées par des personnes sans patriotisme qui croient qu’un discours “politiquement correct” pourrait les mener vers le pouvoir: aujourd’hui la Tunisie est exsangue, les institutions sont vidées de leur “essence”, les décideurs sont désabusés, les flics sont inanimés, les intérêts sont éparpillés, mais le Tunisien moyen conserve son train de vie habituel ( en gros)
CONCLUSION : oui pour une technocratie (cartésienne, évaluable, visible grâce à une chaine TV Politique qui diffuse 24/24, les programmes, les conventions, les propositions et les doléances des citoyens: une technocratie dynamique et rentable avec un parlement efficace représentatif de tous les partis politiques, les mouvements citoyens, et les personnalités indépendantes, coiffées par un conseil présidentiel composé d’un président (personnalité intègre et reconnue)encadré par les ministères des affaires étrangères et de celui de la défense: C’EST L’UNIQUE SOLUTION pour une paix sociale juste, productive et citoyenne
NB: texte écrit directement spontanément, excusez donc les fautes, la passion…
la contre révolution est entrain de prendre du térrain de jour en jour, pour se faire elle a misé sur une chose essentielle: comment briser la cohésion d’un peuple qui s’est soulevé un 14 janvier pour chasser le dictateur? je pense qu’ils sont entrain de réussir car ils ont trouvé la réponse à cette question, tout simplement en nous montant les uns contre les autres par la création de faux débats sur l’identité, la laicité, l’islamisme etc… Malheureusement nous somme tombés dans le piège et on s’enlise de jours en jours et on ne s’occupe presque plus des vraix problèmes qui ont conduit à cette révolution telque le chomage, le developpement des régions internes, le respect du citoyen, l’irradication de la corruption, la séparation entre les différents pouvoirs etc…
Une bonne analyse de la situation qui reflète certes la perception de la majorité des tunisiens de la situation actuelle. l’article nous laisse sur notre faim en ce qui concerne les causes profondes (root causes) de ce “ras le bol” (je n’aime pas utiliser le terme pseudo-echec)et sur les risques que la Tunisie pourra encourir. En ce qui concerne les causes, j’attire l’attention de tous sur la chronologie de évènements: la révolution faisait son bou de chemin avec des débats passionnés sur des questions impportantes pour la Tunisie de demain et puis revirement total! Ce revirement a eu lieu le jour où des dizaines de milliers de tunisiens se sont amassés à l’aéroport de Tunis pour scander “talaa albadrou alayna”. Oui mes amis le revirment a commencé ce jour là… Du jour au lendemain, les débats qui étaient concentrés sur des questions importante se sont trouvés concentrés sur des banalités à vomir. Quel type de voile ou de burka? combiend de femmes je peux avoir, etc… C’est aussi le début des conflits et des divisions au sein de la société. Le mal est là… La récupération, le marchandage, l’hypocrisie, les combines éléctorales et j’en passe. On assiste même à des mariages contre-nature (en réalité des mariages qui ne donnent que des hybrides car effectués entre espèces différentes- c’est rares en biologie mais existent). Les nahdhistes qui se marient avec leurs ennemis de toujours (communistes et RCDistes) et j’en passe. Bref, tout a commencé par là et le tableau gris tracé par Anis est en réalité noir. Ceci nous mène à parler des conséquences et là je vous laisse imaginer le reste
إحترام إرادة الشعب هو الحل
من وجهة نظري المتواضعة كان لا بد من “حكومة الصدق في القول والإخلاص في العمل “أن تعمل على ضبط خارطة الطريق لضمان الإنتقال الديمقراطي السليم من شرعية الثورة إلى الشرعية الدستورية،وكان عليها (والوقت مازال يسمح بذلك في إعتقادي ) أن تعلن منذ البدايةشيئان إثنان وهما:
1 صلاحيات المجلس التاسيسي ومهامه ومدته فهل يعقل أن الإنتخابات ستكون يوم 24 جويلية (حوالي 3 اشهر باقية )والمواطن التونسي لا يعلم بذلك .
2 مبدأ المصادقة على الدستور بمقتضى الإستفتاء الشعبي .
وعلى حد علمي فإن السيد الوزير الاول المؤقت قد صرح لإحدى المجلات الفرنسية بأن دور المجلس التاسيسي سيكون محصورا في :
1 إعداد دستور جديد للبلاد
2تعيين حكومة مؤقتة
3 تعيين رئيس دولة مؤقت
ألم يكن من مظاهر الصدق أن يتم إصدار مرسوم يتعلق بصلاحيات المجلس التأسيس ومدة عمله كهيئة مؤقته ؟
الم يكن من الإخلاص لثورة الشعب وإرادته أن يتم الإعلان عن مبدأ المصادقة على مشروع الدستور الجديد من خلال الإستفتاء الشعبي
وبذلك تتضح الرؤية للجميع لكم ولنا وللأحزاب أليس كذلك سيدي الوزير الأول ؟
J’accuse le GOV.TUNISIENNE ,et surtout la Justuce :
– le jugement de I.Trabelsi comment s’a fonctionne ?
si il n’ya pas de guerre en Lyb. 100,9 % que tous les Trabelsis sont en Lybie voir sanitaire que Leila Trabelsi etait a Tripolis et des que la REVOLTE en Lyb.commence elle quiite’ vers Malta pour renconter l’autre voeuve Soha Arafet .
ATTENTION :
-les profiteurs du RELIGION
-en plus corruption
– RCDst
et beaucoups d’autres problemes ……..
Aux révolutionnaires:*
Vous avez juridiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaires Laignel, 1981
je sais pas de qui est cette citation:
Une révolution, c’est faire un tour sur soi même
La finance internationale fait pression pour une contre-révolution en Tunisie : http://www.alterinfo.net/La-finance-internationale-fait-pression-pour-une-contre-revolution-en-Tunisie_a58329.html
Bonjour…..! Content de vous avoir trouvé…………
J’ai lu votre article dans “Courrier International” et l’ayant déjà commenté, je me permet de renouveler ce commentaire :
Votre impatience à prendre en main votre nouveau destin n’a d’égale que la nôtre à vous voir aboutir ! Mais, passée l’euphorie de la victoire, vous êtes entrés, comme nous le sommes en Europe, dans un “Temps Long”.
Le meilleur moyen de le gérer est de revenir aux fondamentaux :le Peuple tunisien est devenu SOUVERAIN et, de facto, c’est vous qui détenez la clé du problème car vous aurez en main les bulletins de VOTE !!!!
Autant il est normal que TOUS ceux qui entendent vous représenter se bousculent au portillon, autant cela tient à vous, et à vous seuls, de ne pas vous faire berner.
Pour ce faire, il faudra veiller à ce que l’Assemblée Constituante adopte des Institutions démocratiques qui précisément donnent droit à l’erreur. Car, tôt ou tard, vous vous tromperez (ou on vous trompera!) ce qui n’est absolument pas grave si le coup d’après vous pouvez corriger le tir en renvoyant celui ou ceux qui n’auront pas rempli correctement le MANDAT PROVISOIRE (4 ans maximum) que VOUS leur aurez confié : c’est cela la DEMOCRATIE !!!!
En attendant, que faire !?!…..
La Révolution de Jasmin a déclenché un séisme macro-politique inouï dont vous pouvez être fiers à juste titre, mais dont vous ne pouvez pas ignorer les implications. La principale ressource de la Tunisie étant le tourisme, essayez de comprendre que pour le pré-retraité européen de base, tant qu’il y aura la guerre en Libye (à vos portes, donc)(+ l’attentat de Marrakech qui vient de faire 16 morts)
il choisira d’aller faire trempette en Crète ou aux Baléares.
Pour retrouver le “Temps Court” et le sentiment de ne pas être inutile qui va avec, je conseillerais donc à la jeunesse impatiente d’aller aider ses Frères Libyens (et pas nécessairement par les armes).
Comme vous le savez sûrement, sous l’égide BHL et de la France, les 61 Tribus de Libye ont adopté une Résolution solennelle en faveur de l’Unité, de la Liberté et de la Démocratie !!!
Si demain, un continuum démocratique voit le jour en Egypte,Libye et Tunisie, cela constituera un incroyable levier de développement économique et culturel pour cette partie du Monde si complémentaire.
La Libye est riche, vaste et sous-peuplée ! Si vous l’aidez à s’affranchir maintenant (pas demain!)du joug qui l’oppresse, outre la fierté d’avoir contribué à une oeuvre bénéfique, cela constituera pour vous demain un poumon salutaire….Et pour être plus prosaïque, cela permettra de vous raccorder facilement à la “Grande Rivière” libyenne dont le Sud tunisien a un besoin vital pour son développement futur.
Vous me direz sans doute que je parle comme un Livre ! Mais outre le fait que c’est mon métier, c’est aussi comme cela que l’HISTOIRE s’écrit !!!!
Avant toute chose, j’aimerais dire à quel point je suis honoré de pouvoir participer à vos débats en toute liberté !
Mon intervention précédente semble avoir suscité nombre de réponses qui arrivent tronquées sur ma boite E.Mail….Plutôt que de m’échiner à tenter de répondre à chacune, permettez-moi d’expliquer dans quel cadre se situe mon analyse………:
Pour tous ceux de ma génération d’après-guerre (je suis né en 1947), cette période du Monde a été confrontée à une série de mutations aussi considérables……que parcimonieuses et lentes à émerger!!
Et autant nous avons vécu avec bonheur et enthousiasme : Mai 68 et le Flower Power, la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud, l’implosion de l’URSS et la Chute du Mur de Berlin, l’émergence de l’Europe et la partition de la Tchécoslovaquie sans une goutte de sang grâce à Vaçlav Havel ou même l’élection de Barack Obama à la tête des Etats Unis malgré la relative déception de son mandat actuel……, autant nous avons souffert de l’état général du Monde, de la misère de trop de Peuples oubliés, du racisme et de la xénophobie, des Nationalismes outranciers, du conflit Israëlo-Palestinien (je ne suis ni Juif, ni Arabe!), des dérives d’un Capitalisme “BESTIAL” et moi, particulièrement, qui “totalise” 10 ans d’Afrique dans une douzaine de pays différents, de la lente agonie de ce Continent que j’aime !!!
L’Afrique compte actuellement une cinquantaine de pays. Si l’on exclut les confettis espagnols: îles Canaries et français: Mayotte et la Réunion, sont véritablement démocratiques: le Sénégal, les îles du Cap Vert, le Ghana et le bloc Sud Africain avec le Lesotho, le Botswana et éventuellement le Mozambique. Cela représente tout juste 10%!(j’apprécierai vraiment que l’on me contredise sur ce point). La Démocratie (avec respect des alternances) peut donc être considérée comme marginale en Afrique !!!!
Si la Libye se démocratise après la chute effective du régime actuel , cela va créer, de facto, un continuum (ce qui ne veut pas dire une union!) avec l’Egypte et la Tunisie….Et pour peu que Mohammed VI tienne ses promesses, nous passons de 10 à 20%. C’est considérable et ce n’est plus marginal!
Si d’aventure (et c’est en bonne voie) la situation en Côte d’Ivoire venait à se normaliser et le Gouvernement Algérien empruntait la voie de la Sagesse sous la pression des évènements, nous passerions à 25%!!!!!
Le bond en avant serait formidable et l’Afrique du Nord particulièrement, pourrait renouer avec ” Al Andalus “.
Le Monde aura en tous cas progressé et une bonne partie de cette Histoire, si elle a bien commencé chez VOUS, va probablement se dénouer en Libye.
Quoiqu’il en soit votre contribution à une évolution majeure du Monde aura été décisive et au delà du fait que cela me permettra à titre personnel de rejoindre mes ancêtres apaisé et de nouveau confiant dans l’avenir du Monde, vous comprendrez pourquoi nous regardons ce qui se passe chez VOUS avec la plus grande attention.