Les prochaines élections sont politiques. Ils ne cessent de nous le répéter. Le 24 juillet, on élira les membres de la constituante chargés de définir la future constitution qui régira notre vie pour les prochaines vingt, trente années. Pour cela, les partis qui présenteront des candidats à l’élection de la constituante n’ont pas besoin de présenter de programmes économiques ni sociales, nullement besoin puisque les prochaines élections seront politiques !
D’accord !
J’ai comme l’impression que nous n’avons pas encore tiré les bonnes leçons !
Pour qui on fait ces élections ? Pour le peuple. Le peuple est censé être souverain. La souveraineté s’exprime à travers la capacité à faire des choix. Déjà que le nombre des partis politiques n’aide à y voir clair. Bien malin qui est capable de faire la différence du programme d’un démocrate chrétien et d’un chrétien démocrate chez ceux qui ont une vieille culture politique, rodés aux débats des idées. Les 66 partis politiques déclarés aujourd’hui ambitionnent légitimement de figurer dans l’hémicycle pour décider de la nature du futur régime. Ils ont beau incarné une haute opinion de leur future responsabilité, il n’en demeure pas moins qu’ils doivent passer devant le peuple pour les choisir. Le sésame sera délivré sur la base d’une idée, opinion, programme, image, personnalité. Plus le concept (idée, opinion, programme…) est précis dans la tête du peuple plus la décision à prendre pour faire le choix entre untel ou un autre va être rapide et tranché.
L’hésitation est le fruit de l’incompréhension et du flou qui règne dans les positions et les programmes. Ceux qui savent pour qui voter aujourd’hui, sont ceux qui ont déjà une connaissance du projet de tel ou tel parti. Ceux qui ne savent pas, le risque d’être encore dans l’hésitation est important. La vraie question aujourd’hui est là ! La réponse qui consiste à répéter que les prochaines élections seront politiques, pas de besoin de programmes, cette réponse est inappropriée et en deçà des exigences de la situation actuelle en Tunisie.
Est-ce que c’est de la pure tactique politico-politicienne ou bien une volonté de garder les programmes au chaud le temps que ça murisse et éviter les plagiats inutiles ?
Dans un cas comme d’un autre, cette attitude mérite d’être reprise afin de permettre au peuple de faire des choix en connaissance de cause et éviter le choix du « moins pire » !
Au-delà, du fait que les Tunisiens ont besoin de comprendre la vision de la Tunisie de demain que propose chaque parti, ils ont besoin de connaître les positions que chacun des partis apporte à des questions précises qui promettent une vie meilleure. Le jeu des alliances et autres fronts ne concerne que ceux qui les font, le peuple est très loin de ces jeux. Il a du mal à déchiffrer ces allers-retours. Est-ce que j’y vais tout seul aux élections, je me fais rembourser et après je négocie les alliances ? Est-ce que je m’allie toute de suite, de cette manière, je garantie l’essentiel et puis on verra, après, la plateforme politique ? Que fais-je de mon égo si je me fais absorber par un groupement fort ? Les discussions des stratégies d’alliance et de sortie d’alliance vont bon train. Les esprits s’échauffent mais le peuple est-il concerné par ce qui agite le microcosme tunisois ?
J’aimerai que la révolution tunisienne prenne rendez-vous avec l’Histoire en lui proposant autre chose qu’une simple transition démocratique. Même si cette transition n’est pas encore garantie, elle paraît aujourd’hui le smic à obtenir compte tenu de l’importante réalisation qu’a vécu notre peuple à l’aube du 14 janvier. Nous sommes face à l’Histoire et nous n’avons pas le droit de décevoir nos enfants et les générations futurs. Les petits calculs pour prendre le pouvoir ne peuvent pas être une fin en soi. Ceux qui ont été assoiffés et n’ont pas su se montrer à la hauteur de la charge qui leur a été confié se sont faits éjectés et se trouvent aujourd’hui en dehors de la scène. C’est un grand signal pour les futurs dirigeants.
Ceux qui ne sont pas animés par un grand dessin pour la Tunisie devraient s’abstenir.
Ceux qui n’offrent pas au peuple tunisien une grande vision peuvent désormais choisir un autre créneau.
Ceux qui ne souhaitent pas transformer le rêve des tunisiens en réalité devraient trouver une autre vocation.
La Tunisie a besoin de visualiser dès maintenant, et non pas dans une année ou deux, son projet de vie. Les tunisiens ont besoin d’être porté par l’élan de ce qu’ils ont réalisé.
Une précision les partis destouriens et ex-RCD sont au nombre de
– Al watan de Friaâ-Jegham
– L’Initiative de Morjane
– L’Avenir de Basly
– Le P de la Justice et de la liberté de Salhi
– Le PR pour la liberté et la Justice de Fathallah
– Le P réformiste destourien de Ridha Ayed
Ils sont donc 7 au moins.
la creation de ces partis de quel droit ??et meme ENNAHDA n’as pas le droit de participer les elections du 14 JAN .
APPEL au Nahdistes il faut respecter le SONG du Merthyres et vous aussi faite le BUSINESS ,la REVOLUTION n’est pas FINI .
c’est pas votre REVOLUTION !!!!!et tous le monde observe .
Rached Ghannouchi hier 01.Mai a paris sur france 24. son Interview un dicte’ du GOV.TUN et de la France pour calmer le peuple en Tunisie.
Non monsieur.La future constituante ne se limitera pas à ” définir la constitution “. On nous annonce qu’elle promulguera une constitution,qu’elle assumera le pouvoir executif par la designation d’un president et d’un gouvernrment provisoires et qu’elle légiferera. Excusez du peu. En matière de concentration des pouvoirs il serait difficile de faire mieux.Cette multiplicité des fonctions ajoute à la confusion, due au nombre sans cesse croissant des partis et à leur jeunesse.C’est même cette concentration de tous les roles au sein d’une même structure qui augmente la méfiance et paralysera à coup sûr l’acte de choisir.Alors qu’une plus grande lisibilité de l’apres 24 Juillet faciliterai la tâche aux electeurs,au candidats et aux élus.Pour cela il faut determiner et sans délai une veritable feuille de route pour assurer la transition démocratique.Car celle qui est en cours est incomplète voir insuffisante pour répondre aux aspirations de la révolution.En premier lieu, il est fondamental d’annoncer que la nouvelle constitution sera soumise au referendum pour adoption dans un délai de 4 à 6 mois à compter de l’élection de la constituante.Une fois la constitution promulguée, des élections presidentielles et/ou législatives seront organisées dans un délai de 3 à 4 mois ( la chronologie des 2 élections sera fonction du type de régime adopté par la nouvelle constitution ).Entre temps un executif provisoire sera chargé de manière consensuelle d’EXPEDIER LES AFFAIRES COURANTES. Cette feuille de route permettera au peuple d’avoir des rendez-vous précis d’exprimer ses choix.Elle lui permettera surtout de mieux maitriser son destin.N’est ce pas là un des grands principes de la revolution que tout un chacun se doit de respecter?
Mrs hatem si la nouvelle constitution sera soumise a un referendum promulguée ou pas par le peuple pourquoi organise-t-on des élections ou personne ne comprend le déroulement et sur quels critères les choisir et combien seront ils ? si vous pourrez m’éclairer ca sera sympa merci.
Il ne fait aucun doute que je voterais pour Ennahda.
Alors faites-nous part de leur programme politico-économique, comment ils comptent redresser notre économie, réduire le chômage, équilibrer la balance monétaire, etc…Qu’en sera-t-il du tourisme et des baignades en maillot deux pièces ou même une pièce pour les femmes ? du hijab: sera-t-il imposé ou facultatif ? Nous attendons les réponses pour nous décider.
SI ENNAHDA au pouvoir
des Milliers quitterons la Tunisie
Pour toi c’est ça ton problème ? les maillots à 2 pièces?
La corruption, l’insécurité, la soumission au dictats des instituions monétaires internationales (prêt récemment accordé à la Tunisie sans investis dans des trucs bidon), absence d’industrialisation vrai moteur de l’économie, éducation, santé… tout ça pour toi vient après le très très très grand problème des maillot à je ne sait combien de pièces, quelle profondeur d’analyses..
mon pauvre ami, le maillot deux pièces n’est qu’un symbole. Si on doit expliquer chaque mot alors il n’y a plus de place à l’intelligence ni à l’humour. amicalement.
Le Maillot est un symbole de quoi, toi l’illuminé ?
LES TRUCS BIDON c’est l’affaire entre le GOV.TUNISIENNE TUNISIE TELECOM et ENNAHDA pour vendre la REVOLUTION TUNISIENNE ?
LES TRUCS bidins pour calmer le peuple ?
qlq. questions que vous pose :
de quel droit ENNAHDA de vole’ la REVOLUTION ?
MEN AYNA LOKOM HETHA YA NAHDAWISTES ?
c’est pas ENNAHDA qui protege ou d’etre le nouveau system dictatorial ?
pour ENNAHDA tous a fait NORMAL de vole’ la REVOLUTION avec l’argents ?
ENFIN je vous dit : C’EST PAS VOTRE REVOLUTION
et D E G A G E – D E G A G E
Je n’ai rien compris de ce que tu dis. apprend à t’exprimer et pose de vrais questions, je te répondrais.
vous etes MALADE
TRES TRES FAIBLE
VIDE
BIDON
eh bien, tous les tunisiens vont voter pour ennahdha, pcq au nom de la laicité la tunisie a été ruinée/ 50 ans! je pense ça suffit! on change un peu de gout! ça va pas être pire!
Mais calme toi! tu dois avoir des cures de désensibilisations ant-ennahdha, si non tu vas avoir bientôt un urticaire généralisé puis une crise cardiaque!!!(((;
Si ce « vous » (je ne sais pas d’ailleurs qui, mais très probablement c’est Ennahdha) est faible , malade, vide bidon, alors pourquoi tu te donnes tant de peine dans ce forum contre ces vides malades bidons fai…..ect ect ect….
Et toi tu penses que énahdha détient la solution a tout ce merdier?je suis sur que non , mais ce partie n a pas le temps de réfléchir a ça ,il est plutôt preocupe par que porter voile ou Jean, quoi boire bierre ou maa zemzem, a qui faire la morale, ……ça c des problème existentiel ?
Tu veut un débat sérieux ? Alors dis moi ou est ce que t’a vu que ce parti, ou l’un de ses membre officiels parler de jean, de bière ou ZemZem ? et tes sources, si je ne demande pas trop.
genial ,genial !je dirai même mieux ,brillantissime
clap,clap ;clap,clap!:!!:!
Pour moi la question ne se pose même pas, je voterais aussi Ennahda.
A lire votre commentaire la question ne se pose même pas: Vous êtes aveugle.
Manifestement, si on pense différemment que toi, on doit être certainement un aveugle, puisque c’est toi le seul qui détient la vérité
la date du 24 Juillet ne doit pas être considérée comme une fatalité!!La suite peut très vite devenir amère, car la Tunisie a vraiment changé et le peuple n’acceptera plus d’être pris dans l’étau des discours politiques “opaques”!! Soyons vigilants et honnêtes pour que la rue Tunisienne ne continue pas à”dégager”: les partis inconnus, les extrémistes, les opportunistes, les RCDistes…Y a t-il des personnalités politiques patriotes et compétentes en Tunisie!!Que la TV nous présentent ces personnes et leurs programmes..
@ KHALDI
Votre question est on ne peut plus pertinente mais ce n’est pas moi qui décide.Cependant l’éléction au suffrage universel direct d’une ASSEMBLEE CONSTITUANTE presente un double interêt par rapport à une commission désignée chargée de rédiger une constitution. D’abord cela permet une meilleure representativité du peuple et ensuite une plus grande structuration du débat.Ce n’est pas négligeable.Néanmoins et malgrè leur importance ces deux interêts ne peuvent pas justifier la confiscation du DROIT DU PEUPLE de choisir sa constitution de façon claire et sans intermédiaires par le biais d’un referendum.Enfin,à mon avis la période délicate que nous traversons nous oblige tous à privillégier les corrections de trajectoires que les changements radicaux de chemin.Cordialement.
merci pour la réponse néanmoins je reste un observateur attentif et curieux sur ce qui se déroule dans mon cher pays ,sincères salutations
democracy now?
that’s what we want not a theocracy.
30 thousands tunisian are swimming towards
europe not iran,afghanistan or saoudi arabia.
rivers don’t run bacwards and tunisian aren’t
looking back to the future.
keep god into your hearts,he never asked to
be in a parlement.
Ennahda ? non merci !
Ne represente les revandications du peuple, intrumentalise la religion
pour des fins politiques.
http://nikkash.blogspot.com/2011/04/sittine-hizb-ou-lapologie-du-pluralisme.html
Chacun est libre de voter pour qui il veut.Ce qui compte c’est le résultat final pour les tunisiens cad finit la pauvreté , finit le chômage ,finit l’injustice ,finit la répression ,liberté d’expression etc….Si un parti ou une coalition de partis arrivent à accomplir ce rêve pour tous les tunisiens , mabrouk allihoum.Si non gars à eux.
qu’est ce que ca veut dire “politique” tout est politique le choix d’un programe economique n’est pas politique?le choix d’un programe social peut il ne pas etre politique l’eduction nationale la securite medicale les relation etat religion la definition du role des forces de l’ordre le budget ..tout est politique.
la democratie est une lutte politique qui remplace le despotisme dictatorial mais c’est une lutte politique.
il ne faut pas croire que les polititiens sont au service du peuple.
ils ont un agenda politique dicte par une ideologie qui veut domminer la scene politique pour promouvoir des interets politiques qui se traduiront dans tous les domaines de la vie de la nation.
c’est tout a fait legitime et est l’essence meme d’un regime democratique.
chaque groupe d’interets essayant par l’intermediaire du jeu democratique de promouvoir son ideologie et sa vision de la direction economique social religieuse internationale d’unions et de tout ce qui defini une nation.
tout est politique.
Ennahdaphobie une nouvelle sorte de haine . la haine nuit à la démocratie. remarquez bien mesdames messieurs c’est qui qui sème la haine et l’exclusion. ce qui est clair de nos jours que c’est pas ennahdha. donc je fais appel à tous les tunisiens et les tunisiennes pour sauver notre démocratie; faites une liste des partis politiques légales et commencez dés maintenant à rayer les partis qui expriment de façon directe ou indirecte de la haine envers les autres partis cest un bon critère pour trier ce grand nombre de partis politiques.non à la haine non à l’exclusion.après avoir rayer les partisans de la haine et de l’exclusion .évaluez le reste selon leurs programmes rien que les programmes comme critère de sélection.(gauche ou droite). le tunisien est assez intéligent pour qu’on lui dise à qui il doit donner sa voix.
Ennahda c’est le meilleur choix.Tout le reste est archi-nul, des corrompus, des mafieux, des pantins au service de l’occident sioniste.Au moins avec ennahda, on aura du social, de l’éducation, de la promotion de la culture musulmane, et pas toute ces débilités américaines décadentes.De plus on est certain de ne plus avoir un second Zaba!!!
Que le Tunisien a la mémoire courte, que le Tunisien est puéril et aveugle… Je préfère encore me crever les yeux avec le crayon qui est sur mon bureau plutôt que d’étayer une réponse à laquelle je ne recevrai qu’injures et arguments creux.
Que l’apprentissage de la république va être douloureux!!
Votez Ennahdha et étouffer la dernière chance pour notre nation de sortir du joug des dictateurs…
Merci pour vos commentaires, mais je suis toujours aussi perdu dans le choix de vote!
Une Tunisie libre,sans peur de tous les islamistes qui ne font que détériorés l’image de l’islam à travers le monde.
J’aimerais trouver le partie qui nous ferras évoluer dans une Tunisie libre, et honnête.Pour l’avenir de nos enfants et la fierté du peuple tunisien. A bon entendeur salut
je lis et j essaie de savoir le meilleur pour l avenir de la Tunisie et savoir quel est le choix politique qui va faire renaître ce pays…Je suis mariée à un Tunisien et l avenir de ce pays me tient à coeur…J ai mon idée sur ma preference:Entant que Française si je pouvai choisir..je voterai Hennahda.J ai pourtant lu et relu , je ne vois rien de mal à refaire un pays avec ses vraies valeures, c est bien se que nous Français voulons retrouver aussi!!!Bonne chance à tous les Tunisiens et votez intelligent!!!