Par Fehmi Thkil
A la fin de l’époque Bourguiba, tout le monde s’accordait pour dire qu’il ne dirigeait plus. Mais alors, qui le faisait et qui « maintenait l’ordre » ?
Avec quel titre la famille de ZABA dirigeait-elle le pays ?
Soyons sérieux, l’antichambre du pouvoir c’est aussi le pouvoir.
Il est stupide de croire que tous ceux qui profitaient du système, avant et après l’arrivée de Leila et de son gang renonceraient à leurs habitudes au nom du 14 Janvier.
Soyons sérieux aussi, il faut être niais pour croire que les puissances étrangères ne s’intéressent pas à nous. Mais il n’y a pas que les ricains, il y a aussi les français, les iraniens, les saoudiens, les qataris patrons d’el Jazzera etc …
Des complots en Tunisie, il y en a des tas. Il y en a tellement que même ceux qui ne complotent pas seront probablement obligés de choisir un camp. Des camps se sont certainement déjà coalisés. Les plus puissants comploteurs sont ceux qui ont une « influence » sur les médias et qui pourront occuper les tunisiens avec des faux débats et s’attaquer pernicieusement aux autres camps. Les plus vicieux seront ceux qui seront capables de créer des fausses pistes les incriminant et d’y rallier leurs ennemis pour mieux les décrédibiliser. Dans ce domaine, nombreux sont ceux qui ont une grande expérience, des moyens financiers et même des « salariés » pour comploter.
Mais tout ce beau monde n’est pas infaillible et personne n’a gagné la partie.
Je dis donc bravo à Rajhi pour cette grande baffe à tous ces adeptes de la méthode Couet qui essayent de se convaincre (ou de convaincre) que nous sommes en démocratie alors que le peuple n’a jamais voté, que personne n’est légitime à son poste, que nos médias sont les mêmes que ceux de l’ancien régime et que notre pays est encore dirigé par les nommés des nommés de BEN ALI.
Je constate que Rajhi n’a tapé que sur des puissants et que nos Pravdas, au lieu d’enquêter sur la véracité des propos inquiétants d’un ex-ministre de l’intérieur tout fraichement débarqué de son poste, se sont joint à la voix de leur maîtres pour dénoncer les crimes de lèse-majesté. Ils l’ont fait avec un tel brio qu’ils risquent de ne plus être capables de se cacher derrière leur incompétence.
Je dis bravo au peuple tunisien qui a trouvé dans les propos de Rajhi, vrais ou faux, tenus dans probablement une fausse caméra cachée, une confirmation de sa crainte que les choses ne tournaient pas rond et une occasion de rappeler qu’il est encore là, qu’il n’est pas aussi con qu’on le croit, qu’il a appris à écouter et lire la presse alternative, qu’il n’a pas cru à tout ce qu’on a essayé de lui faire gober et qu’il a compris qu’il doit descendre dans la rue pour rappeler qu’il est là.
Oui, je dis bravo à Rajhi, quelque soit ses motivations, parce qu’il a réussi à faire sortir le peuple dans la rue, encore une fois, pour défendre la liberté et la démocratie. Je lui dis bravo car il est la première victime de la nomenklatura pour avoir exprimé ses idées, fussent elles manipulatrices.
A ceux qui se sentent mal à l’aise lorsqu’on les sort de leur habitude de n’entendre qu’un seul discours à la fois, je leur dis vous n’êtes pas prêts pour la démocratie et la liberté d’expression.
Quant aux vrais débats, sur le chômage, l’économie et tout ce qui s’en suit, il faut croire qu’on n’en est pas encore là. Pour cela on aurait besoin des médias mais visiblement ils sont occupés à autre chose.
A ceux qui se sont engagés en politique, qui ne complotent pas et qui ont du mal à faire entendre leur voix, ce qui n’est probablement pas fortuit, je leur demande de maintenir le cap. Si vous vous dispersez à essayer de démêler le vrai du faux vous n’aurez jamais le temps de faire autre chose. Laissez les complots à la presse alternative et à facebook et concentrez-vous sur votre mission et vos projets pour la Tunisie. N’oubliez jamais une chose, le peuple, le vrai, est avec vous, et partage les mêmes soucis que vous. N’oubliez pas que son seul point faible est le vide politique et le manque d’alternatives et que c’est la seule raison pour laquelle il a accepté d’attendre jusqu’au 24 Juillet.
Les futures élections du 24 Juillet, quelque soit ce qu’on peut leur reprocher, sont une baisse de rideau pour tout un passé qui devra de toute façon transmettre les clés du pays aux prochains vainqueurs des urnes. Ce n’est pas gagné, même la date du 24 Juillet est à défendre, mais c’est notre seule voie et espérons le début d’un nouveau début.
Le peuple prêt à sortir dans la rue pour défendre la démocratie et la liberté est notre seule garantie.
Fehmi Thkil
Rajhi nous donne des informations importantes qui sont certainement vraies,il faut en tenir compte.Essayer de le faire taire est contre la liberte d information.Rajhi est un homme simple proche du peuple et qui a le droit de s exprimer puisqu il n est plus ministre,il s exprime en son nom,c est son droit
un manipulateur assoiffe de pouvoir il lance une bombe sur simple spéculation sans fondements et a conduit le pays vers le chaos et la violence c irresponsable
la guerre (ou une petite guguerre pour faire semblant zaama zaama) entre RCD et Ennahda commence!!!eux le spectacle et nous les spectateurs !à qui le cachet final!! Dormez bien mes compatriotes!!
lire à qui le cachet (pardon)
Pour moi, Mr. Rajhi l´ex ministre a perdu tout mon respect!
C’est un semeur de troubles, il a livre le pays aux casseurs, pilleurs et aux delinquants.
Il traite le chef d’état-major des Armées de “traître”, le premier, ministre de “monteur,” il incite au “regionalisme”, et puis, il s´excuse pour avoir été piégé. Est ce qu´on a besion de ce type de declations ?
Pour estimer la valeur de notre chef d’état-major et de notre armee, il faut voir ce qu´ont fait les armées en Libye, en Syrie, au Yemen, au Bahrein.
Rappelons le, que le gouvernement de transition n´a encore que
2 mois.
erreur monsieur: 4 mois! et en 4 mois qui a fait quelque chose? Mr Rajhi : il a dissout la police politique(ou du moins il a essayé!)et le RCD! c’est peu?
[…] As a final note, a rather splendid article on the virtues of Rajhi can be found here, in French. […]
Ce Rahji est un héros.C’est un type comme lui qu’il nous faut pour gouverner ce pays.Avec un soupçon d’Ennahda et ce sera parfait.Dernièrement j’ai entendu que Ammar a été acheté par le Mossad, c’est fou ça.Sa dépasse toutes les théories du complot observées jusqu’ici.L’occident veut transformer la Tunisie à la sauce égyptienne sous Moubarak.Tout cela est fort plausible.
Il faut être aussi simple d´esprit que toi, pour t´acheter ces histoires bidons de MOSSAD. Tu crois que nos ennemis s´interesseraient à ce qu´on ait une democratie. Mr. Ammar a rejete les odres de Ben Ali, pour que tu puisses un jour ecrire ce que tu penses. Au contraire, tu devrais être reconnaissant, au lieu de dire des conneries!
Bravo Errajhi,
Oui bravo pour avoir déclancher le régionalisme a nouveau et créer un nouveau front entre Swehliya et reste du pays, parce-que c’etait pas assez qu’il y avait entre les gens de Gafsa, entre Sidibouzid et Jarssis, entre sfax et karknah et entre ……( la liste langue)
– Bravo pour avoir permis à une bande de voyous de trouver les prétextes nécessaires pour casser les boutiques et trouver tous ce qu’il leur semble bon
– Bravo pour amener les tunisiens de la seule institution dans la quelle ils confiance l’armée
Bravo pour ces analyses sans aucune preuve, ton nom restera a tous jamais dans l’histoire pour nosu avoir ouvert les portes de la guerre civile
mais dans tous les pays du monde, de la Lituanie aux Etats unis , il existe toujours des familles, des Multi-actionnaires, des hommes de l’ombre, qui dirigent tout , derrière le décor. Pour notre cas, ce sont ceux cités par Mr Rajhi. J’dis donc…BRAVO!
Il faut être complètement “out” pour dire bravo Rajhi! Il faut être totalement à côté de la plaque pour croire que Rachid Ammar est allé rencontrer Ben Ali au Qatar. Il faut être aveugle pour dire que notre armée prépare un coup d’état. ça saute aux yeux qu’il s’agit d’un sale jeu malheureusement bien joué. Vous êtes content de ce qui se passe maintenant? réjouissez vous !
Deux vérités ont été dévoilées par Rajhi:
1- BCS avait parfaitement raison de le virer du Ministère de l’Intérieur
2- Dire que le peuple tunisien est éduqué, civilisé, éclairé,…n’est qu’un mythe. Il s’est avéré qu’une grande majorité de tunisiens est simple d’esprit, croit aux complots et aux idées ténébreuses et imagine des scénarios moyen-âgeux !!!!
L’auteur de cet article n’avait surement pas encore vu la video de Tarek Mekki commentant le scandale de “M. pas si Propre”, dont voici le lien: https://www.facebook.com/profile.php?id=808770410#!/pages/-Tarek-Mekki-/197885836889746
pourquoi vous voulez faire des hommes politique des héros ,arrêtez cette façon d’analyse :IL N’Y A PAS D’HEROS EN POLITIQUE .pour réussir une révolution il faut des lois et des garantis …
Pourquoi la parole de Mr Tarek Mekki aurait’elle plus de valeur que celle de Farhat Rajhi?
Vous trouverez sur Nawaat les mêmes tentatives de destruction de Mr Rajhi lorsqu’il a confirmé les tortures au MI! et lui il les a vues de ses propres yeux… et les torturés? ils n’ont rien subi?
Assez de polémiques inutiles pour savoir ce que tout le monde sait… et que l’on va nous dire ce soir d’un air innocent:
– les listes des non-éligibles à la constituante ne sont pas prêtes – la durée de l’éviction non plus d’ailleurs : 23 ans? 10 ans? à géométrie variable?
– les listes électorales ne sont pas plus prêtes!
– quelles sont les dispositions prises pour établir ces listes? en Tunisie? à l’étranger?
– comment vont être organisées ces élections? découpages électoraux? commissions de surveillance?….
– est-ce que les personnes qui sont ou seront condamnées pour crime contre le peuple et/ou le pays ne doivent pas être déchus de leurs droits?
Le report des élections se profile ouvertement aujourd’hui et les manifestations de ces derniers jours ont été LE prétexte que cherchait le gouvernement actuel pour se maintenir en place et les partis pour asseoir leurs bases.
Soit! à 75j des élections du 24 juillet, ces élections deviennent “mission impossible”
Alors soyons positifs, si quelques mois supplémentaires (on parle d’octobre ou novembre)sont utiles pour les organiser, soyons exigeants sur:
– la rapidité et l’efficacité des actions en justice qui doivent intervenir d’ici là pour les ex-RCD-Trabelsi-Ben Ali et copains (El Taief par exemple!)
– les non-fuites de ces présumés coupables du pays
– l’action du gouvernement (qui reste provisoire) et n’a pas le droit d’engager l’avenir du pays par des lois ou des actes qui obèrent celui-ci
Mr BCE: aujourd’hui vous interviendrez sur 3 chaines télévisées pour nous dire quoi?
– que les élections sont reportées?
– que le président provisoire, le premier ministre provisoire et le gouvernement provisoire ne sont autorisés qu’à traiter “les affaires courantes” et à organiser ces élections? et à vous y tenir?
– que vous allez nommer un ministre de l’intérieur plus “en phase” avec les demandes des tunisiens et qui va tenir en main son ministère?
– que la police politique, les BOPs et les flics en civil, avec toutes les exactions qui vont avec, c’est vraiment fini?
– que la liberté d’expression sera préservée sans black out sur les médias, saisies de moyens de communications, tabassages de journalistes, coupures d’internet, blocages de sites par le MI ou le M de la Défense…..
– que les juges corrompus seront mis à la retraite? (ils n’en sont pas loin, ça ne sera qu’une anticipation minime!) et que la justice n’aura plus 2, 3 ou 4 vitesses selon le justiciable concerné?
Voilà quelques une (et la liste n’est pas exhaustive loin de là!) des choses que nous aimerions entendre ce soir!
En aurez vous le courage? la volonté? la force, la liberté…?
@Lamia
Si on accepte le report des échéances alors qui nous garantit que la prochaine échéance ne sera pas reportée elle aussi ?
Combien leur faut il de temps pour préparer des élections ?
On tergiverse, on traine, mais le message est de plus en plus clair:
Tu ne voteras point!
Un homme qui appelle à l’haine entre tunisiens ne doit pas avoir aucun respect d’un patriote qui aime son pays.
كلام الراجحي انطق العراب و كشف اسباب الخراب
اخيرا سقط القناع عن القوى الخفية التي طالما راودنا الشك حول مسكها بالسلطة الفعلية في تونس ليس فقط منذ اندلاع الثورة بل لعلها منذ استقلال البلاد
هذه السلطة الخفاشية اصبح لها وجه الان اسمه….كمال اللطيف هذا الرجل بالتاكيد لم يسمع به 99 بالمائة من التونسيين الا في الايام الاخيرة ومنذ ان فجر السيد الراجحي قنبلته
الاخبارية النووية التي كشغت المستور و عرت المحظور و اجبرت عراب المافيا التونسية…كمال الطيف على الرد مؤكدا انه يعمل في السياسة على حد قوله
فهل رايتم سياسي نلشط منذ 30سنة لا يعرفه اغلب الناس الا اذا كان عمله…سريا و من ينشط في السر غير اعوان الاستخبارات …الكارثة الثانية التى كشفها حديث
العراب هي المستوى الثقافي و الفكري الضحل الذي يتمتع به هذا الزعيم الخفي و الذي لا يخوله نظريا لان يكون مهندس الحياة الساسية التونسية و صاحب الحل و العقد للحكومات و الوزارات
الا اذا كانت وراءه قوى خارجية تسنده فمن حكمه في الرقاب و اعطاه مفتاح الباب…الجواب …في ثنايا الخطاب اي في كلام العراب فاعيدوا الاستماع الى حديثه ثم ضعوا تسجيل لاي مسؤو ل…امريكي
سيكون التطابق كليا فاتهام الاخرين بالخيانة العظمي لنقدهم اطرافا في الجيش الذي هو في حالة حرب و يواجه الاعداء …على حد زعمهالا يذكرنا بالتصريحات الامريكية ضد منتقدي سياساتهم الهمجية
اذا كل الدلائل و الاستنتاجات تؤكد وقوف السي اي اي و ربيبها الماتم الماسوني وراء عراب السيا سة التونسيةالذي كشفه الراجحي و لربما هذا ما يفسر الهجمة الجنونية لقوى البوليس علي المتظاهرين السلميين…لقد اصيب النظام في مقتل
وهو الان يستنفذ خراطيشه الاخيرة…مطرقة الشعب من فوقه و سندان الفضيحة من تحته فالى الامام يا شعب تونس العظيم لقطع راس هذه الحية الماسونية الاستخباراتية
J’avais de l’estime pour Rajhi…Mais dernierement il a montre un manque de jugement enorme. Le fait qu’i; fasse des declarations aussi graves, sans preuves (et remettre le pays au chao n’est pas du tout responsable.
Si vous pensez que tout ce qui se passe au niveau du gouvernement est clair et sans ambiguïtés et bah je salue votre optimisme. Sinon, je pense qu’on est vraiment resté traumatisé par tout ce qu’on a vécu et qu’on cherche maintenant à se rassurer et à accepter tout ce qui nous parvient de la part de ce gouvernement. Ça serait indigne envers notre révolution. Pour moi, Mr Rajhi a juste fais resurgir à la surface, des thèmes que tout le monde aborde sauf les médias et les politiciens. Maintenant on a besoin d’éclaircissements et d’investigation autour de ces déclarations. Cela s’appelle la liberté d’expression, c’est nouveau, on apprend à connaitre…
L’auteur de l’article précise qu’il n’est pas un pro rajhi et qu’il ne votera pas pour lui.
Mais rajhi a fait un electrochoc qui je pense est positif.
BCE l’a traité de menteur mais a confirmé qu’il l’a viré, qu’il y a des lobbys et qu’il y a des financements douteux. Quant a Ammar, l’avenir nous dira qui a raison.
Je rappelle que Ghannouchi dans son discours de démission a fait allusion “aux comploteurs”, à des voitures avec 60 000 D. Ou en est l’enquete ?
BCE nous demande un chèque en blanc et il lui faut le peuple dans la rue pour comprendre qu’il a un devoir d’information.
Bravo à rajhi pour avoir sorti le dinosaure de sa torpeur.
BCE a déclaré qu’il pourrait retarder les élections “pour des raisons techniques” que pourraient éventuellement soulever la commission nommée le 17 Janvier.
Je vous fait remarquer qu’on ne prend même pas la peine de faire semblant qu’on est entrain de préparer les élections (financement, campagne, organisation, inscription dans les listes électorales).
“Ils” ne seront pas prêts pour les élections et ils font tout pour.
Mais merde, qu’a fait BCE pour préparer les élections ? Ah oui, la commission du 17 Janvier est indépendante.
Qu’est ce que c’est que cette démocratie où on ne vote pas ?
C’est qu’une constituante après tout.
Rajhi l’a dit :”sécurité ou liberté, on nous demande de choisir”.
Malheuresement, beaucoup de Tunisiens veulent la sécurité. C’est une question d’habitude.
Any man willing to give up any part of his liberty for a false sense of safety deserves neither.
– Quiconque est disposé à abandonner une partie de sa liberté au nom d’une prétendue sécurité, ne mérite ni l’une ni l’autre –
Benjamin Franklin (un des pères de l’Indépendance américaine, 1706-1790)
Pour comprendre le message de MR FARHAT RAJHI, il ne faut pas réfléchir au 1er degré. En effet, face à la situation catastrophique actuelle, attentisme et l’inefficacité, de Caied Essebsi, MR RAJHI explique que ENAHDHA, parti bien organisé, a de fortes chances d’emporter les élections. Ce résultat n’est pas souhaité par la majorité des Tunisiens, mais la division, la désorganisation et le désordre actuel de cette majorité fera de la place à la minorité bien organisé d’ENAHDHA. Face à une telle éventualité et ses graves conséquences, l’armée risque d’être obligée d’intervenir. Sachant que la majorité des Tunisiens ne sont ni pour ENAHDHA et ni pour un régime militaire, MR RAJHI a eu le courage de donner un coup de pied dans la ruche pour que les Tunisiens se réveillent et prennent conscience des dangers qui les attendent s’ils ne réagissent pas à l’inefficacité de Caied Essebsi. Il ne faut pas regarder les malheurs arriver, il faut réagir.
NOUS DEVONS REMERCIER MR RAJHI QUI, AVEC CETTE VIDEO, ATTIRE L’ATTENTION DE TOUS LES TUNISIENS SUR LA CATASTROPHE QUI ARRIVE.
Imaginez si le scénario annoncé par MR RAJHI se réalise, la Tunisie entrera dans une guerre civile. Il suffit de voir ce qu’une simple annonce a créé comme chaos les vendredi 6 et samedi 7 mai 2011. Que DIEU protège notre TUNISIE.
rajhi est en dehors de ce gouvernement et il n a pas de devoir de reserve envers eux;ce qu il a dit est bien connu le regionalisme des pouvoirs precedents qui le nierait???les regards tournes vers l armee??
les menaces que l on fait planer sur les elections sur des pretextes fallacieux etc,,,,la participation des anciens affairistes du gang ben ali ??croyez vous qu ils vont lacher leurs frics et leurs privileges pour faire plaisir au peuple revolutionnaire?
?
qui veut noyer son chien l accuse de la rage,STOP AU DENIGREMENT D UN CITOYEN qui n utilise pas la langue de bois dont se chauffent certains journalistes qui ont la nostalgie de la pravda tunisienne,le peuple est assez mur pour ne pas tomber ds ces pieges grossiers
Farhat RAJHI subit un acharnement médiatique et une pression morale orchestrée par les hommes de main de ZABA qui paniquent à l’idée de se retrouver un jour dépossédés de leurs privilèges ou carrément en train de rendre des comptes devant la justice.Abdelfattah Mouro cite Hédi BACCOUCHE comme étant omniprésent au palais du gouvernement depuis le départ de ZABA et pourtant cela n’a pas soulevé de tollé !!
Farhat RAJHI est mis à l’index car il dérange par son courage, son intégrité et sa franchise. Il incarne la noblesse de notre RÉVOLUTION.
Lisez plutôt son projet en tant que Président de la Commission Supérieure des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales : tout un programme qui bascule les mentalités des minables serviteurs de l’ancien(actuel) régime.
Farhat RAJHI, des centaines de milliers de tunisiens et bientôt des millions, te soutiennent, à l’intérieur du pays mais aussi à l’extérieur ! N’écoute pas leurs menaces, elles traduisent leur état d’affolement !!
Ceux qui croient aux paroles de RAjhi sont naïfs stupides et ignorant exactement comme lui.Il est de formation d’un juriste, or d’après les propos de ces mêmes magistrats 80 % sont corrompus, comment voulez vous quelqu’un comme Rajhi soit saint et propre
Mr Rajhi ils sont entrain de t’intimider mais ils faut aller encore pour faire encore plus mal.
car tout le monde se cache la face circuler tout va bien il y’a rien a voir,camoufler et mentir c’est leur seule devise.
Bravo Rajhi
Bravo Noureddine Jebnoun
Chaqu’un de nous fait des commentaires ( sous pretexte) et seulement des idees qu’on pense que c’est la realitee , parceque on imagine comme tout le monde et d’apres ce qu’on a vecus pendant plus de 50 annes d’independance avec les hauts de bourguiba et les bas de ben ali , maintenant mr Rajhi a dit ce qu’il a dit , on sait bien qu’il sait beacoup de choses que le reste du peuple ne sait pas , on l’attaque( le gouvernement ) parcequ’il a denude ce gouvernement , je n’ais pas le moindre doute qu’il a dit la veritee , mon seul probleme c’est que j’ais tellement de confiance on mr Ammar le chef d’etat major , et je ne pense pas qu’il feras un mauvais pas seulement s’il vois que le pays vas vraiment vers la chute totale.
alor je dis encore merci mr Rajhi pour votre courage .
et je mentionne Mr Noureddine Jebnoun c’est parceque je vois comment il est tellement fier d’etre Tunisien et surtout qu’il est entrain de dire beaucoup de veritee que peut etre les simples citoyens ne peuvent pas comprendre , mais il faut l’entendre attentivement, il nous parle de l’histoire comme il nous parle de politique ou d’economie ou des affaires culturelles, il a beaucoup d’idees concrete a apprendreet beaucoup de preuves.
ils sont le futur de la Tunsie et biensur parmis tant d’autre.
le Video du Rajhi un GRAND COUP pour les Nahdistes
voir aussi la reaction du NAHDA sont (JOBANA )
WELD el BLED,
if Mr.Rajhi has been the famoust and Nr.ONE inside and outside Tunisia ,do you think he will be the guidance of the REVOLUTION ?
I mean RAJHI FOR PRESIDENT ?
I have no doubt what so ever that he will be an excellent leader and so does Mr Jebnoun , each one of them have his own quality , what they are different from each other but the one thing they have in commun is their love for Tunisia , their patriotism and their honesty , both are very smart , you just have to look very close to what they say and understand what kind of idiology they have .
God luck my dear Tunisia.