En l’absence totale de confiance, il faut la foi. J’ai foi dans ce pays.
Cette histoire commence quand j’ai présenté ma démission au Président. Qu’il a refusée. M’a dit de réfléchir et que ma démission affaiblirait le gouvernement. Ce fût le mot juste pour me convaincre, car je ne voulais absolument pas que ma démission soit interprétée comme un soutien à ceux qui veulent la chute du gouvernement.
Quand j’ai vu la foule demander la chute du gouvernement, j’ai pensé à cette formule inventée par un ami à l’occasion de la démission de Ghanouchi “le gouvernement Sisyphe”. Condamné à un éternel recommencement. Et j’ai vu les élections s’éloigner. C’était ça la raison de ma démission.
Ma liberté d’expression
L’une de mes premières surprises au sein du gouvernement ce fut le fait que je sois devenu moins libre de m’exprimer. Du côté du gouvernement j’avais carte blanche, mais du coté du peuple je ne l’avais plus. Je devais le respect a mes concitoyens, même les plus cons. Je ne pouvais plus exprimer mes théories du complot qui me tenaient à coeur et qui constituaient mes croyances personnelles, j’avais des responsabilités.
Je vais vous dire comment la gouvernement m’a endoctriné.
Dés le premier jour j’ai été accueilli avec une manif. Et jusqu’a aujourd’hui j’ai tous les jours des manifs/sit ins/grèves à mon ministère. Bien sûr les gens qui manifestent ne sont pas les mêmes, ils vont, ils viennent, ils ont différentes revendications. Mais l’essentiel de mon travail depuis les premiers jours à été d’écouter ces revendications et d’essayer d’expliquer que nous n’allons pas résoudre les problèmes. Nous allons faire des éléctions.
Toute la difficulté est là. Pour faire des éléctions il ne suffit pas de mettre en place des bureaux de vote, il faut mettre le contexte, il faut que le climat soit sain. Il ne faut pas qu’on vote alors qu’on est stressés ou qu’on a peur. Il faut qu’on vote en pleine conscience et en toute liberté. Et pour ça il faut résoudre les problèmes.
Comment se passe le travail au gouvernement?
Si vous avez déjà travaillé en équipe, vous le savez déjà. Le gouvernement est un groupe, on se réunit régulièrement pour discuter principalement de projets de décrets et de la situation du pays a partir de notes des membres. La dynamique de groupe c’est les relations humaines. On se parle. Et chaque membre du gouvernement est chargé de trouver des solutions dans son domaine. Mais chaque ministre ou secrétaire d’état, comme moi, est confronté à la même réalité : on ne peux pas résoudre les problèmes.
Parce qu’on est un gouvernement transitoire et qu’on ne peux pas engager le pays au delà de quelques mois.
J’ai vu très tôt le problème majeur que présente le Ministère de l’intérieur. Ce Ministère représente la force publique. Et ce Ministère fut corrompu pendant des années au moins autant que mon Ministère. Il a pratiqué la répression et la torture pendant des années. Et si il y a un ministère qui doit changer maintenant c’est bien celui là. Ce ministère a besoin de réformes profondes dans les pratiques de ses employés parce que chaque employé devra être exemplaire quelque soit le résultat des élections et quelque soit sa direction. J’en ai parlé au Min. Intérieur. Mais ce n’est pas simple.
M. Le Ministre de l’intérieur est de bonne volonté. Il est là dans le but de servir le pays. Et tous les membres du gouvernement le sont. Je peux en attester, du moins par le peux d’occasions ou j’ai eu a les côtoyer dans ce laps de temps au demeurant très court. Ce sont des relations humaines.
Quand je suis entré au gouvernement c’est pour ces relations humaines essentiellement. Tout est relations humaines. Je voulais connaitre ces gens personnellement. Accéder à ce réseau social, je disais. Pour bâtir la confiance. Et maintenant c’est fait. J’ai confiance. C’est comme ça que j’ai été endoctriné.
Vous me direz on ne peux pas avoir confiance en 4 mois. Ça dépend. J’ai confiance en ce gouvernement pour organiser des élections libres et c’est tout ce dont j’ai besoin.
naivete politique : tla3 farkh w ma fahem chay et c dommage qu il est secretaire d etat ca montre le niveau de ce gouvernement !!
ce secrétaire d’état écrit clairement que son gouvernement n’a pas vocation de résoudre aucun des problèmes du pays, c’est bon à noter. Alors comment peut il adhérer à ses thèses après une telle grave affirmation ? Il cherche à justifier sa présence par la préparation d’élections libres comme si celà pouvait se faire sans résolution de problèmes, et il parle de respect à ses concitoyens les plus cons… Effectivement, cela est très révélateur du niveau des membres de ce gouvernement, y a pas photo là dessus.
Que de procès d’intentions pour un langage franc et sain.
La résolution des problèmes , mais nombre de citoyens considèrent comme Slim Ammamou que ce n’est pas à ce gouvernement provisoire de les réaliser.
Si j’ai encore un gramme de raison il est là pour préserver les citoyens ,préparer un cadre légal dans lesquels des décisions majeures pourraient être prises avec une représentativité voire un mandat populaire.
En tant que citoyen je refuse à ce gouvernement de distribuer ou engager l’action d’un futur gouvernement représentatif.
Dans les quelques jours qui nous séparent de la fin de vie de ce gouvernement quelqu’un pense t il que c’est à lui de créer 500 000 emplois (dans la fonction publique bien entendu) de mener une purge dans tous les secteurs du chaouch au Directeur des innombrables administrations,de régler les déséquilibres régionaux , de porter les trophées des têtes tombées en guise de bonne foi?
Quand un ministère fait son travail (tourisme notamment) qui est d’essayer de préserver l’image du pays de promouvoir celui ci afin que les centaines de milliers d’intervenants dans ce secteur survivent aux prochains deux mois à venir il joue son rôle , jouons nous le nôtre? Quand on ne peut plus circuler en Tunisie du fait des barrages soit de revendicateurs (revendications justifiées ou non, urgentes ou non) de bandits de grand chemin ou de miliciens agitateurs?Quelle est notre réponse ?
Un autre gouvernement? avec quel mandat? Ou alors le plat indigeste qu’on va essayer de nous resservir type “Front du 14 Janvier” qui va nous dire je suis représentatif du peuple et de la révolution et on va s’occuper de tout ça. Les élections auront lieu une autre fois …plus tard…
Ça ne marche pas, nous ne marchons pas.
Ce n’est pas parce que c’est un gouvernement provisoire qu’on doit cautionner un certain nombre de dérives. Provisoire ne signifie pas amateur. Je crois que c’est surtout ça qui est en cause, et pas le fait d’être dans l’incapacité de résorber le chomage (nous sommes ts d’accord, encore une fois, que les responsables actuels n’ont pas de baguette mangique). ce qui est genant, c’est qu’on vienne nous dire que le gouvernement, c’est le pays de heidi et le royaume des bisounours confondus, que tout le monde est plein de bonnes intentions. J’ai beaucoup de mal à le croire et je me dis qu’il n’y a pas de fumée sans feu. J’ai l’impression que mr amamou essaye la méthode coué via son article : il tente de se convaincre qu’il a fait le bon choix.
@ElKarkeni: ce n’est pas ce qu’il a dit. Tu déforme ses propos qui pour loi se tiennent. Il s’agit d’un gouvernement transitoire: “Parce qu’on est un gouvernement transitoire et qu’on ne peux pas engager le pays au delà de quelques mois.”
Ce gouvernement est là pour traiter des urgences et préparer le terrain pour le gouvernement pour qui nous voterons tous bientôt.
Slim Amamou est pour la légalisation des drogues douces en Tunisie !! C’est ce qu’il a declaré dans une interview. Un tel genie, sa démission doit etre refusée.
Mauvais titre!..article interressant
Mauvais titre!..article interressant
vous nous saouler avec vos histoires
vous nous saouler avec vos histoires
libre à lui de s’endoctriner mais qu’il ne tente pas de nous endoctriner parce qu’il est loin d’être convaincant trèèèèès loin
libre à lui de s’endoctriner mais qu’il ne tente pas de nous endoctriner parce qu’il est loin d’être convaincant trèèèèès loin
depuis le début,on l’a utilisé pr apaiser les tensions, pr que le gvrnmt de transition “passe mieux” au près des jeunes ..et ça métonne de le voir avouer kil a integré le gvrnmt pr accéder à un certain réseau social !!!!!! c pas la meilleure chose à dire kan on veut gagner la confiance des gens pr ‘oser après vouloir donner l’exemple !!
depuis le début,on l’a utilisé pr apaiser les tensions, pr que le gvrnmt de transition “passe mieux” au près des jeunes ..et ça métonne de le voir avouer kil a integré le gvrnmt pr accéder à un certain réseau social !!!!!! c pas la meilleure chose à dire kan on veut gagner la confiance des gens pr ‘oser après vouloir donner l’exemple !!
Mr.Slim Amamou Bonjour,
WE WELCOME YOU
de quel droit votre Gov. donne l’autorisation pour ENNAHDA ?
c’est pas pour leur fonds ? (d’origine Scheich Petrodollar )
et si votre Ministre de l’Interieure est de Bonne volente’ :
ou sont-ils les Snipers ?? et queceque ce passe dans les Prisons ?
pourqoui ce Ministre un Sahelien ? c-pas ELTAIYEF qui a nomine’ ?
Mr.Slim faite votre REVOLUTION comme avant 14 JAN c’est mieux .
Tu as raison Retrievel, on était en droit d’avoir quelques révélations sur les problèmes dus à la chute de Ben Ali et des difficultés à dissoudre le RCD, les Sniper, prisons,le FMI …
Le gouvernement est provisoire, tous les membres sont des intérimaires, leur seul légitimité d’action est d’organiser des élections dans un climat de paix et non policer. Tant que la liberté d’expression existe, il y a des problèmes à résoudre et ce n’est pas à eux de le faire. Il n’y a que sous la dictature qu’il n’y a pas de problème à résoudre. Ce gouvernement n’a aucune légitimité pour engager le pays dans un processus de long terme.
Ce gouvernement n’a aucune légitimité pour engager une quelconque reforme sauf le code electoral et surtout ce gouvernement n’a aucune légitimité ou bien un quelconque droit d’engager à une quelconque dette exterieure. Par contre en vertu des revendications de la révolution tunisienne et pour le bien directe à la nation, le gouvernement est en droit de demander un audit complet de la dette exterieure et intérieure de la nation. Il est en droit de suspendre le paiement de la dette sur le court terme jusqu’à la formation d’un gouvernement élu ayant eu connaissance des rapports finaux de l’audit, du moratoire, sur la dette de la Tunisie.
Voila les uniques prérogatives de ce gouvernement: Organiser les élections de démocratie directe et suspendre le paiement de la dette en organisant un moratoire citoyen et indépendant sur la dette de la Tunisie.
Bonjour Mehdi
Merci pour votre comment,
SDK EST ARRETER A NY .
Salut,
Je te remercie d’abord de t’exprimer et c’est « Rassurant » que tu dises que tu as confiance.
Nous savons que tu as des responsabilités, que tu as une obligation de réserve à respecter et que tu n’es plus libre de t’exprimer comme avant, mais rompre le silence est devenu une nécessité.
Le gouvernement sait des choses qu’il ne veut pas révéler au peuple et il est possible que toi non plus tu n’es pas dans la confidence. Tu dis que vous n’êtes pas là pour régler les problèmes, pourtant, c’est ce que vous faites. Vous auriez du dès le départ annoncer que vous ne régleriez pas les problèmes économiques et sociaux, par contre régler les problèmes de justice, de liberté de presse et punir les criminels est une revendication populaire qui ne peut pas attendre.
Il est impossible de me faire croire que les flics ne savent pas qui se cache derrière les troubles organisés et nous savons tous que rien ne leur échappe quand il s’agit de politique.
Si ce gouvernement veut arriver au 24 Juillet dans de bonnes conditions, il sait ce qu’il lui reste à faire, il doit arrêter de protéger les casseurs et les criminels et les traduire au plus vite devant la justice.
Dans le cas contraire, si le gouvernement persiste à protéger les magouilleurs, personne ne pourra me reprocher de penser que BCE et Mbazaa sont contre la révolution.
J’espère que je me trompe et l’avenir nous le dira.
N´importe quoi! A 84 ans, BCS n´a pas d´ambition politique, au contraire, il veut laisser son nom dans l´histoire et sûrement pas en étranglant la revolution. BCS ne va pas pouvoir efacer 23 ans
de dicature en 4 mois. Pour que les rapaces de l´ancien regime
dispararaîssent, plusieurs années de bonne volonte sont nécessaires.
J´ai confinance en BCS!
N´importe quoi! A 84 ans, BCS n´a pas d´ambition politique, au contraire, il veut laisser son nom dans l´histoire et sûrement pas en étranglant la revolution. BCS ne va pas pouvoir efacer 23 ansde dicature en 4 mois. Pour que les rapaces de l´ancien regime
dispararaîssent, plusieurs années de bonne volonte sont nécessaires.
J´ai confiance en BCS!
Slim404: Un exemple pour les jeunes tunisiens patriotiques.
c’est une blague ?
A Mehdi The says
http://www.alterinfo.net/Un-moratoire-sur-la-dette-odieuse-de-la-Tunisie-ici-et-maintenant-_a58506.html
“Et si il y a un ministère qui doit changer maintenant c’est bien celui là. Ce ministère a besoin de réformes profondes dans les pratiques de ses employés parce que chaque employé devra être exemplaire quelque soit le résultat des élections et quelque soit sa direction. J’en ai parlé au Min. Intérieur. Mais ce n’est pas simple”.
Quelles sont les mesures concrètes préconisées ou au moins proposées pour procéder à ces réformes. Continuer à agir de la manière dont agissent les agents de la sureté n’est pas acceptable.
Vous avez confiance dans ce gouvernement pour organiser des élections, alors que tout gouvernement peut atteindre cet objectif abstraction faite de leur mode et conditions de déroulement, c’est pas les premières élections organisées en Tunisie, et celles qui seraient organisées par le vôtre ne dérogeront guère aux régles régissant les précédentes, à moins que par miracle votre gouvernement rend l’âme trés bientôt, c’est ce qu’on espére du moins.
Le vrai endoctrinement dont vous êtes la victime Slim (ou Mr Le Secrétaire d’Etat par souci de Prestige de l’Etat cher à votre supérieur), repose que vous omettez dans votre conclusion ce que vous avez souligné auparavant, “résoudre les problémes” pour assurer le climat sain à une émulation saine en vue de ces élections, donc vous faites partie d’un gouvernement pire que sous Ben Ali, au moins ce dernier nous prenait pour des cons en nous le signifiant à la face.
Le vrai probléme Slim, c’est votre communication, la réserve qui est la tienne par exemple par souci de communion et de solidarité avec vos “relations humaines” ne fait que jeter la poudre au feu (et aux yeux), Moez Sinaoui est une excellent conseiller en communication, mais fallait pas le sacrifier dans des déclarations publiques, c’est même pas son rôle, à moins que votre supérieur ait besoin de plusieurs fusibles, c’est plutôt celui de votre porte parole qui demeure muet sur les interrogations réelles et nous rappelle hélas le porte parole qui parlait jamais : feu Abdelwaheb Abdallah.
Communiquer ça n’est pas menacer directement de non paiement des salaires de Mai ou indirectement de traiter le peuple comme il se fait en Libye ou en Syrie au risque que vous soyez traités pire que ne l’a été Ben Ali, communiquer c’est balancer les 4 vérités en face au peuple tout en lui démontrant patte blanche et votre bonne foi par des actions symboles, en désignant et jugeant les tortionnaires et autres pilleurs et conpirateurs. Dissoudre le RCD en laissant libre court à son appareil dans la clandestinité n’a aucun sens que d’empoisonner davantage la situation, voire decréter délibéremment une guerre civile.
S’il y’a un seul problème à résoudre par ce gouvernment ça serait celui là, ça vous épargnera de résoudre les autres étant intérimaires comme vous le soulignez par ailleurs, d’autant plus que ce problème c’est le vôtre.
S’adresser à un peuple sur un air hautain alors que vous ne bénéficiez d’aucune légitimité populaire, ou bien se la boucler n’arrangera en rien vos affaires, d’ailleurs j’aurai préféré quelqu’un comme toi en Jeans et Kabbouss, parlant en dialecte tunisien et assumant comme vous l’avez toujours fait vos paroles que la grosse déception qu’a constitué Taieb Baccouche en la matière dans sa communication à la soviétique.
Dans les diarhées verbales ambiantes, c’est pas la constipation cérébrale qui est en cause mais plutôt votre mutisme alors que les matraques et autres gaz lacrymogénes sont les seules réponses qui s’abattent sur ceux en droit de vous réclamer des comptes, et là aussi les interrogations d’un peuple livré à lui même sont en train de se transformer en nouvelles émeutes, celles de Décembre se sont transformées en révolution en Janvier une fois la classe moyenne s’y est melé, les actuelles accoucheront sur la vraie révolution à moins que vous ne faites votre Mea Culpa dans les heures qui suivent.
Vraiment decu par ta participation dans le Gouv de Ghannouchi … Tu n’as rien a dire!!!!
Effectivement, très mauvais titre dans la mesure où on a l’impression que slim amamou dénonce et critique, alors qu’il n’en est rien.
Je m’interroge personnellement sur la motivation de l’auteur : éprouverait-il le besoin de se justifier, de justifier sa présence au sein du gouvernement ? J’ai en tous cas l’impression qu’il se sent assez mal à l’aise. peut-être aurait il mieux valu ne jamais accepter ce poste, plutôt que de sacrifier sa liberté d’expression et jouer “la caution de service”, l’alibi du gouvernement provisoire (“ma démission affaiblirait le gouvernement”, écrit-il).
Changer de politique c comme changer de look pour certains.
Révolution = changement radical et non pas confiance aux anciens.
Les jeunes de la révolution ont besoin d’une bouffée d’air frais et non pas des anciens autoritaires même s’ils combattent la corruption de l’ancien régime et prévoient des élections démocratique.
Le travail en groupe c aussi inclure c pauvre peuple dans le groupe pour qu’il puisse sortir d’une spirale sans fin
Pour être simple, il faut que ca soit limpide
zeid ,rajhi tla3 sidhom
monsieur AMMAMOU le problème c’est les gens qui utilise la peur des autres et leur manque de confiance.merci pour votre témoignage et votre honnêteté .
une seule question pour toi si Slim:peut tu nous dire qui a donné l’argent aux cinquantaine de supporteurs du club africain pour semer le cao dans le stade de Rades?
Slim assume son endoctrinement, ce jeune homme se plait là où il est, il construit son petit carnet d’adresse au niveau national et international, le sort de notre révolution, le sang des martyrs tué par les snipers est le cadet de ses soucis, j’ai bien peur qu’il regrettera ce choix mais stp assume et ne viens pas nous dire après “Ghaltouni”.
Vous n’êtes non seulement endoctriné vous être aussi et surtout sacrément con de vouloir nous faire croire que ce ministre de l’intérieur est de bonne volonté. On a vu la volonté d’instaurer un climat excellent sur l’avenue Habib Bourguiba. Quoique la bonne volonté est toujours une question de point de vue et peut être êtes-vous simplement passé de l’autre côté. Mais bon, vous le dites vous-mêmes : vous avez été endoctriné. Moi je dis : Dommage et surtout Dégage !!!
MERCI slim 404 pour ce témoignage tu es toujours un exemple à suivre.
Ecoutez moi ce con, ecoutez cet idiot , il dit la chose et son contraire, des propos digne d’un debile. Dire que c’est un universitaire, dire que c’est un secretaire d’etat. Un charabia un amalgame de pseudo-idees que meme un gamin de douze ans n’oserait pas formuler.
Allez le secretaire d’etat decidez vous, a la fin, vous allez commencer par faire des elections ou resoudre les problemes?
Monsieur l’idiot de ce groupe de bandits qui se prennent pour un govt, t’aurais mieux fait de fermer ta grosse gueule que de dire davantage de niaiseries:
Tu as confiance dans un gouvernement qui t’endoctrine, tres bien.Ainsi soit-il, Maintenant aies un minimum de courage et d’honetete et dis le, murmure le, parceque tu n’en auras pas le courage, tu n’es qu’un minable profiteur content d’avoir eu un poste et un prestige auquel tu ne peux meme pas aspirer dans tes reves les plus fous,le meme vice auquel ont succombes les milliers de RCDistes pour tromper le peuple et l’endormir, lui faire croire a l’ouverture de ce gouvernement, t’es qu’un autre jouet un “sex toy” pour faire croire, faute de vraies choses. Continue a porter la bardaa ya himar, tu seras jete a la fin par le gouvernement et tu ne pourras meme pas pretendre a ta ration de gort.
Effectivement le titre est en contradiction totale avec le contenu de l’article, ça me rappelle d’ailleurs quelques journaux à deux balles qu’on voit actuellement en Tunisie.
Quant à Slim, je le remercie pour sa sincérité mais il n’a provoqué en moi aucune réaction. Je me demande bien ou est-ce qu’il était passé lorsque ça matraquait à droite et gauche à Tunis, même si sa mission ne est pas en relation direct avec le ministère de l’intérieur, et ne me dites pas que vous avez cru à son histoire de démission …
titre trompeur article décevant au suivant
Le mot endoctrinement est mal placé dans ce contexte, mais on comprend parfaitement le message.
Mr, le secretaire d’état,
Tu dis que tu respecte meme les tunisiens les plus cons, ceci est vraiment gentil de ta part. Mais apparemment tu considere la majorité des tunisiens cons si tu compte nous convaincre de faire confiance en ce gouvernement avec ces arguments de relations humaines. Mr le ministre de l’interieur est de bonne volonté? Et la bonne volonté il l’a acquis apres la revolution ou bien depuis les elections de 1999? Bon il peut changer, j’en doute pas mais le retour en force des policiers ne prouve aucune bonne volonté de respecter ce peuple. Tu utilise les meme arguments des media locaux que ce sont des actes individuels des policiers. La j’en doute pas, tu nous considere cons. Si ce sont des actes individuels pour quoi les communiques du ministre de l’interieur utilise toujours le discours de “3isabat molathma” apres le sit-in de kasbah 3 et apres la deuxième revolte? Sont ils des actes individuels du porte parole du ministère aussi? C’est bien Mr de faire confiance en ton “groupe” mais franchement tu compte pas beaucoup dans la situation actuelle. C’est le peuple tunisien qui compte et n’a plus confiance en ce gouvernement.
Je n’oublierais jamais que Slim 404 a pris d’énormes risques, très tôt, pour lutter contre la dictature alors que la masse dont je faisais partie, fermait sa gueule.
Même si sa démonstration n’est pas très convaincante dans l’article, il a ma totale confiance.
Le ministre de l’intérieur est de bonne volonté.
Tout est dit. Slim404 n’est plus, paix à son âme.
Et monsieur le secrétaire d’état, j’aurais aimé vous voir tenir un tel discours de bouffant après avoir servi de serpillère à l’avenue bourguiba sous les coups des matraques des monstruosités qu’on qualifie de “flics” et qui répondent à se ministre de bonne volonté.
Foutaise.
Votre article ajoute l’insulte à la blessure. Vous nous cassez la gueule quand on manifeste pacifiquement, puis vous venez nous prendre pour des cons en parlant de relation humaine.
La connerie n’est pas contagieuse, mais celles de Sebsi, ceux qui le commandent et leurs sbires, sont l’exception qui confirme la règle, on dirait.
c’est vrai, il a pris tous les risques alors que moi-même je n’en prenais pas le quart, mais cela ne doit pas nous empêcher de dénoncer quand ça ne va pas. Sous prétexte que l’on a rien fait (ou presque), on devrait donner carte blanche à ceux qui ont ‘fait’ ? Non, certainement pas. Avoir résisté ne donne pas tous les droits, et surement pas la clairvoyance, le sens politique et l’efficacité.
Mr Amamou, pourquoi sortir votre article maintenant’
est-ce que les déclarations de Mr Rajhi vous ont donné assez confiance en vous et en ce gouvernement provisoire?
@tunes65
BRAVO tres bien dit
malgres Slim 404 connait aussi les accusations du PM BKS au qlq.Parties c-la presence du Fonds !!!,pour achetez les voix du chaumeurs et du RCDst pour voter ENNAHDA et apres le chaos .
Sans blagues…..monsieur bec fin
Monsieur 404 veut nous endoctriner nous aussi peut être ! Eh ben, il risque de peiner pour rien. Car nous sommes de ceux qu’il appelle ses concitoyens « les plus cons ». Ce Secrétaire d’Etat de fin du monde doit en fait plus que du respect à ses concitoyens qu’il classifie en catégories : les cons, les plus cons. Il doit y avoir une catégorie des moins cons…mais il ne nous en pas parlé. Son Altesse « Secrétaire-d’Etatissime » ne faisant surement pas partie d’aucune de ces catégories de tunisiens.
Monsieur 404 essaye de nous faire croire qu’il est un bec fin et qu’il veut partir du gouvernement ne serait-ce la peur de l’affaiblir etc…Rappelons que, dès le premier gouvernement Gannouchi , il a insisté a se « faire endoctriner » en optant pour le « j’y suis, j’y reste »
En dehors d’une obscure poignée « d’initiés » personne ne sait par quelle loi de gravité ce monsieur 404, et bien d’autres technocrates (c’est beau la tecno), ont atterri dans le gouvernement post-Ben Ali. Ce n’est d’ailleurs pas la seule question qui est restée sans réponse à propos de ces gouvernements de l’ère Gannoucho-Sebsienne.
Certaines mauvaises langues, je dirais même très mauvaises, sont même allées jusqu’à dire que les renseignements étrangers ont même réussi, dans la précipitation qui a suivi le départ de ZABA, à parachuter dans les centre de décision, des petits hommes qu’ils ont soit créé de toutes pièces ou adopté/adapté. Théorie de complot ou pas, on n’est pas à une zone d’ombre près.
Je ne divulguerais aucun secret en disant que le Monde, était pris de court par la vitesse des événements de la révolte des tunisiens, y compris la CIA et les renseignements occidentaux. Mais ces services très rodés et très professionnels ont une capacité réelle et redoutable de se ressaisir et de déployer des plans alternatifs B, C etc. pour contenir et « dompter » en douceur le cours des évènements. Affaires à suivre.
Le dîner de cons
très bien dit
Avez vous remarqué une chose? les personnes qui critiquent le plus le gouvernement qu’ils soient Sihem Ben sedrine ou Nejib Chebbi ou slim amamou. Dès qu’ils ont un poste ou une reconnaissance, ils deviennent très convaincus de la bonté du gouvernement. C’est ainsi que Madame Ben sedrine est venue un jour à la télé pour défendre la commission (haute ou pas) de protection de la révolution et ses décisions alors que ce n’est pas vraiment son rôle de les défendre de cette manière tellement excessive.
est-ce que ça veut dire que ceux qui critiquent, le font uniquement pour avoir le pouvoir?
ENNAHDA fait le meme sys. pour survivre .
Quelle poste ou quelle reconnaissance du gouvernement a eu Sihem Ben Sedrine? Elle n’est pas dans le gouvernement que je sache, et Radio Kalima est toujours privée de fréquence FM.
le verbe et le ton sont hautains méprisants condescendants: ou c’est BCE qui a déteint sur toi ou tu as pris “la grosse tête”. Redescends sur terre chouchou tu as résisté bravo mais tu ne vas pas nous la jouer “grave”. Arrête de faire le pédant: sincèrement tu penses vraiment que ta démission va fragilisé le gouvernement! t’es fada ou quoi redescends de ton palmier tu es juste manipulé et certainement ” à ton insu”.
C’est tout simplement décevant tu rejoins la liste ben sedrine hammami etc…
c’était juste un diner de cons merci @Mehdi bien vu on s’y croirait
where did they purchase this brain.
from the congo or uganda.
he will be good for a t v serious the seniles and the
brainless.
he fits very well in the team that should dismantled for
being not good enough.
he is a twit good only for twittering.
this minister will make a good pet monkey for some one.
Je fais partie des “connasses” qui ont autrefois admiré le courage de Slim mais aujourd’hui je lui dis DEGAGE, le ministre de l’intérieur,qui terrorise son peuple, ex chef de cabinet de Abdallah KALLAL le tortionnaire- sanguinaire n’a pas besoin d’avocat !! Slim ton texte est incohérent et bourré de contradictions.Tu culpabilises et tu veux te trouver des justifications à toi-même et à la cause perdue, qui t’a soit disant”endoctriné”. On dirait que tu as été enrôlé de force dans une secte dont tu ne peux échapper. Aies le courage d’avouer que tu as retourné ta veste, c’est mieux que d’essayer de nous berner.Après tout, c’est ton choix, mais tu nous épargneras tes larmes de crocodile le jour où ils te jetteront comme un kleenex.Et au cas où “l’endoctrinement” t’aurait rendu amnésique, rappelle-toi que plus de 300 citoyens sont tombés sous les balles des snipers dont tu défends les patrons !!
Merci Femelle rebelle. C’est bien dit. Ce monsieur Slim Machin a ete recupere, et il veux nous faire avaler des couleuvres. Si au moins il savait s’exprimer. C’est vraiment lui faire trop d’honneur de lire son charabia.
Vive les femmes rebelles
La révolution continue
j’ai surtout remarqué que tous qui parle maintenant on les a jamais entendu avant et c’est ça le pire que ses silencieux se permet aujourd’hui d’insulter les vrais résistants qui ont passé des jours de tortures et des mois ou des années en prison .est ce que ça veut dire que les tunisiens refusent les gens qui veulent le bien de pays et que les tunisiens soutient les dictateurs en herbe comme ils ont soutenu ZABA en 87?
Bonjour,
je n’ai qu’un seul message à dire à Slim Amamou (si tu me lis; ou merci de lui passer le message):
la crédibilité du gouvernement passe obligatoirement par des gestes forts. nous sommes tous prêts à donner du temps à ce gouvernement mais son manque de comm, ses actions hasardeuses, ses choix discutables et des questions de 1er plan – partagées par tout le peuple – absentes des actions/débat du gouvernement; tous ces points fragilisent le gouvernement et font douter le peuple de la sincérité de ce gouvernement.
Nous avons reproché à Mohamed Ghanouchi l’absence de feuille de route, à mon sens, c’est aussi le cas pour BCE. n’importe quel professionnel sait qu’une telle tache est primordiale.
merci de demander au gouvernement de définir sa feuille de route et de faire des points de suivi régulier.
meme les escrots ont la foi et ca ne les a pas empeché de voler les biens du pays.
quand a la confiance, vou ne pensez pas que son absence est tout a fait logique vue la presence des tetes de l’ancient regime (vos collegues) au sein de ce GP celui qui l’a precede comme le premier celui de (monsieur ndhif) bras droit de benali ?
sur le plan personel je voies que vos idéaux sont soumis à des priorités et vous avez le droit de marchander
la deuxieme partie de cette video est passe ce soir sur la nationale , voici la premiere partie au cas vous ne l’avez pas vu : http://www.babnet.net/festivaldetail-35212.asp
to slim:
it is about a nation not the team.
who comes first?
the nation is first,the politicians and teams
are a disposible commodities.
you have chosen your camp.
we know you are thick not slim.
keep twittering mr twit?.
L’argument est typique de l’école de Bourguiba. Ce dernier exaltait le sentiment d’orgueil du collaborateur récalcitrant, il lui faisait croire que sa présence au gouvernement était essentielle et le collaborateur, pris par l’émotion, devenait son obligé éternel et son défenseur inconditionnel. Le livre de chevet de Bourguiba est « le Prince » de Machiavel… Le Président et le premier ministre actuels ont bouffé du bourguibisme pendant toute leur carrière et maintenant ils resservent les recettes de leur mentor. Notre Slim – nafess moumna, disait Bourguiba- est tombé dans le panneau et il lui reste l’espoir, même puéril, d’imaginer qu’il a sauvé le gouvernement et le pays.
Slim… Tu cherches une virginité pour quand ta carrière prendra fin (avec ce gouvernement provisoire) ?
Tu as peur de te faire lincher par les BOPS quand tu ne seras plus protégé derrière cette mini position de secrétaire d’état? (bienvenue au club alors!)
Ton texte est vide, plein de contradictions, mais quand on vieillit on perd ses illusions, ses espérances et ses élans…
Qu’est ce que tu as vieilli en si peu de temps!!!!
Quel poste ou quelle reconnaissance du gouvernement a eu Sihem Ben Sedrine? Elle n’est pas dans le gouvernement que je sache, et Radio Kalima est toujours privée de fréquence FM.
En acceptant ce poste dans ce gouvernement vous vous êtes fourvoyé. Avez vous conscience que vous avez rater un virage historique celui de leader de la contestation populaire, figure de proue des révolutionnaires?
Regretter ne sert à rien. De plus dans cet article vous faites encore le jeu des politiques au pouvoir dans ce gouvernement! Ils se sont servis de vous?!…surement, mais vous n’avez aucune excuse vous avez choisi votre camp.
Slim404, on avait confiance en toi, et tu as déçu plus d’un. Ce n’est pas seulement un reproche, mais c’est un constat, nous pensions que tu étais au cœur d’un système, et que tu allais défendre l’indéfendable : La jeunesse. Au lieu de ça tu t’es laissé embobiner par ces vieux filous, ces autistes au patriotisme, qui ne vivent que pour le pouvoir. Vous avez sûrement des raisons de croire que vous avez accomplit des tâches ministérielles hautement louables et vous avez sûrement apporté une contribution à la technologie numérique tunisienne, mais ça n’importe quel bon technicien informaticien était capable de le faire. L’étoffe d’un ministre est dans sa façon de taper sur la table, et de claquer la porte quand il le faut.
La bonne question a se poser serait:”Qui est Slim ?”
Fils de Mouldi Amanou,Benaliste convaincu est un des signataires de “l’appel des 65 personnalités qui ont appelé Ben Ali à se représenter en 2014″….
En janvier 2011, le régime l’a arreté,avec Aziz Amami sous la fausse accusation d’avoir fait partie du « parti pirate » qui a piraté des sites gouvernementaux (le groupe Anonymous),pourtant, il n’en a jamais fait partie.Aux lendemains de l’arrestation des 2 internautes, les rumeurs ont circulé sur internet comme quoi ils étaient torturés. Faux. Aucun d’eux ne l’a été. Bien au contraire, M.Mouldi Amamou (père de Slim amamou) aurait pris contact avec Belhassen Trabelsi,afin qu’il l’aide à libérer son fils. Belhassen Trabelsi aurait refusé d’intervenir. C’est là que M.Mouldi Amamou se serait dirigé vers Marouan Mabrouk (gendre de Ben Ali) et ce dernier s’était engagé à obtenir la libération des 2 internautes.
Quelques heures avant la chute du régime, c’est Ben Ali qui a libéré tous les manifestants qui ont été emprisonnés y compris les 2 internautes……C’est sous l’influence de Hakim El Karoui et de Marwane Mabrouk que Slim Amamou a été nommé secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports.
Alors,Slim Amanou est il toujours crédible ??
slim ammamou ne donne pas d informations,tout ca on le savait deja,on attendait plus ou serait il endoctrine au point de parler la langue de bois.Il peut certainement mieux faire
Pfff….Vous avez deleted mon commentaire?
Slim Amamou en acceptant ce poste en Janvier/Février 2011 à fait preuve d’opportunisme, a déçu beaucoup de monde et a manqué un tournant historique qui aurait u le propulser comme figure de proue des révolutionnaires tunisiens en combattant le pouvoir en place sur le terrain du rassemblement.
Ce gouvernement vous utilise pour son profit, il n’est jamais trop tard pour bien faire, démissionner serait un acte de bravoure et de pariotisme, pour enfin voire cette révolution aboutir.
…le 14 Janvier et le 24 Juillet ne correspondent à rien, il s’agit de leurres instaurés par la matrice…la matrice que peu de gens voient , mais qui pourtant est bien réelle…celui qui a les arguments pour démontrer le contraire est le bienvenu, meme qi pour lui il s’agit d’une cause perdue
et ben….mais pauvre tunisiens. si c’est le visage de votre revolution,pas grand chose a en esperer.
allez vous vous faire traiter de laches de nouveau?
dans le magreb on commencait a vous considerer comme des hommes.
(maniere de parler,les femmes aussi peuvent ce considerer hommes dans ce contexte)
go back to your kibbutz !
Apparemment vous êtes facilement endocrinable, d’abord l'”Albert Einstein Institute” ensuite les deux gouvernements à la con de Mohammed Ghannouchi et maintenant ce gouvernement criminel de BCE. Si Moez SINAOUI n’a plus que votre aide pour ultime tentative d’endocrinement du peuple c’est qu’ils sont totalement aux abois lui et ses seigneurs.
Le titre n’est pas adapté. Il fausse le contexte du papier !
Merçi Mr. Amamou. J’avais besoin d’etre boosté et maintenant je le suis. Bon courage et bonne continuation
@ slim Amamou: J’ai lu plusieurs fois votre message, et les sentiments qui m’envahissent s’appellent tristesse et compassion. Je peux percevoir votre désarroi : comment vous en sortir si votre démission a été refusée? Votre message quoté parle de foi… davantage que de confiance… Une confiance ne va pas au delà des deux mois qui restent à ce gouvernement pour préparer les élections. J’ai l’impression que vous avez fait un deal, et vous souhaite bien du courage pour tenir jusque là.
Alyssa
Après lecture, j’hésite entre 2 attitudes: indulgence pour un texte écrit de manière enfantine, immature mais plutôt égocentrique et agacement pour un texte écrit de manière enfantine, immature mais plutôt égocentrique.
courageux et sincére ce slim amamou plus courageux que ceux qui manifestent tout les jours en scadant des slogonts hostiles au gouvernement mm s’il pleut ou qd il fait trop chaud.
j’admire ce slim qd il dit qu’il lutte contre le sentiment de théorie du complot qui lui est chére….eh ben c’est cette mm théorie qui fait bouger toute la rue, elle a tjrs fait bouger hamma el hammami et autre et qui ne vivent que de ca, ils sont condammés a etre des opposaqnts tte leur vie et contre tout ce qui bouge…..ils ne peuvent pas réflechir mais ils peuvent crier, ils ne peuvent pas propoder mais ils peuvent faire échouer , ils ne peuvent pas gouverner mais ils peuvent sabotter ,c dommage pour eux, quel gachis pour la tunisie…
mais la revolution est un immense et legitime sabottage.sabottage de tout ce qui pretendait etre une realite indémêlable une realite souveraine dictant au peuple une vie de misere et d’esclavage.
grand gigantesque sabottage tsunami social et politique qui distribue une redonne completement oposee a toute notion anterieure.
une revolution n’est pas une naissance nouvelle du meme frankeinstein plus beau.une revolution engendre un systeme completement nouveau qui se souviendra de ce grand sabottage comme d’un evenement salvateur.
chaque citoyen a droit a une vie plus juste plus prospere et plus libre chaque jour.un pays doit etre capable de survenir au besoins elementaires de ses citoyen si non il ira de revolution en revolution.
rien ne justifie l’existence d’un pays si ce n’est d’offrir une vie decente digne d’etre vecue a chacun.
la route est longue et difficile mais il n’y en a pas d’autre.la dignite humaine n’offre aucun compromis son but et clair juste et il n’y en pas d’autre.
“MAZALLAT ENNIA fil BLAD”
“MAZALLAT ENNIA fil BLAD” (des crédules y en a encore dans ce pays)aurait dit mon grand père!
Cela m’étonne vraiment qu’il y a des gens et surtout des jeunes intellos tunisiens qui ont pu gober que ce 404, et bien d’autres jeunes technos, puissent atterrir dans le gouvernement comme ça sous la bonne étoile de la révolte du 14 janvier.
Tous ce joli monde d’illustres inconnus,ont été injectes dans le paysage politique tunisien par des ceux qui tirent les ficelles sans que personne puisse les voir( certains diront les Ltaief, Mabrouk, Ben Ammar etc, d’autres n’excluent pas l’habile main des chancelleries qui n’ont pas arrêté de peser sur la politique a Tunis depuis le 19 siècle).
En mettant le plat dans leur assiette, ce bonhomme de Rajhi, a qui on pas laisse le temps de se faire endoctriner,n’a fait que renforcer cette piste. Il est vrai qu’il n’a pas eu le temps de tout voir mais ce qu’il a pu voir était apparemment suffisant pour qu’il disjoncte.
est ce quelqu’un sait pourquoi 404 est de retour? la révolution est arrivée pour demander entre autre la liberté d’expression!!! si le peuple est aware, il pourra lui même faire la différence entre ce qu’il doit voir et pas voir, pas à une autorité de contrôler ce que regarde le peuple!!!
شيء يضحك في ها المقال
يعني بالنسبة ليك وزير الداخلية انسان طيب و ناس ملاح, هايل , مالا قولنا سليم آشكون عطا الأوامر باش الناس الي في الحبيب بورقيبة يتفلقو ؟ الصحافيين تهرسو و مصوراتهم و كاميراتهم تكسرت ؟
شوف صاحبي نفهمك كي تقلي شهرية باهية, و الا الامتيازات حاجة ما ينجمشي الواحد يقوللها لا, اما التبزنيس بلوغة “الانتخابات” و “الانتقال الديمقراطي” هذي ماعمرها ما جدت عليا.
اذا كان فمة انتخابات ميشي الحكومة الي انت لصقت فيها كي التنبري الي باش تتمزا علينا بيها, راهي ناس دفعت دمها سيدي خويا باش تصير.
انا ما نقولش خسارة خاطر مستواك حدو “نهار على عمار” و “شريقي بيقي بو…”
هزلت
@Monica, tu es trop gentille indulgence: facilité à excuser, clémence, bienveillance, compréhension, gentillesse, tolérance…
agacement: impatience, irritation, exaspération, crispation, déplaisir…
la question que je me pose est-il manipulé? ou bien joue-t-il son rôle sincèrement en toute connaissance de cause de tout ce qui se trame derrière son dos?
c’est peut-être de la poudre de perlimpinpin mais le saupoudrage ne prend pas: dommage pour lui et sa clique.
je l’ai admiré puis j’ai été étonné de son entrée au gvnt puis je l’ai oublié (je pensais même qu’il n’en faisait plus parti) et maintenant je suis “scotché par sa pseudo naïveté”
encore une fois ,ont voit que les gens ne peuvent pas accepter quelqu’un qui a un avis contraire de la leur et pour le manifester il ne se gêne pas d’insulter ou d’accusé parce qu’il non pas l’intéllegence de critiqué sans tombé dans les coups bas .Et si les tunisiens veulent vraiment faire la liberté d’expression il devrait commencer par un travaille sur eux même avant que ça soit trop tard .
titre a corriger : comment le gouvernemnt lobotomisé
on ne peut pas : ça s’écrit avec un “t” pas un “s” comme tu l’a écrit
SLIM AMAMO NE PEUT PAS quitter la Tunisie ???
[…] pas parce que cette dernière est celle d’un secrétaire d’état démissionnaire endoctriné par le gouvernement qu’il quitte, qu’il faut le croire sur parole ? Face à lui, il y a des gens bien plus réputés. Il […]