La gestion “bourguibiste” des affaires du pays par le nouveau Premier ministre provisoire, les révélations divulguées par l’ancien ministre de l’Intérieur Rajhi un personnage aux motivations pour le moins ambigües, par ailleurs -, l’extrême brutalité de la répression des mouvements de contestation ces derniers temps – tous ces éléments, et d’autres, devraient faire réfléchir les Tunisiens. Ces faits devraient rappeler à ceux qui l’avaient oublié que le système Ben Ali, malgré la fuite honteuse du dictateur, est toujours en place, toujours actif et malfaisant.
C’est l’unité du peuple qui a rendu possible la victoire du 14-Janvier. Pour préserver ce premier succès et le transformer en accomplissement irréversible, le peuple tunisien doit non seulement maintenir, mais renforcer son unité et la traduire en termes politiques concrets. Or ce n’est pas le spectacle que nous ont donnés à voir les structures partisanes ces dernières semaines, mais plutôt celui de la division et de l’exclusion. Certes, des coalitions ont été mises en place, ici et là, mais elles ne concernent que des secteurs particuliers de la scène politique, sans englober l’ensemble des formations désireuses de tourner définitivement la page de l’ancien régime.
C’est la raison pour laquelle nous appelons à la constitution, dans les plus brefs délais, d’un large Front Uni de salut national. Ce front doit être soutenu par les principales composantes de la société civile et englober l’éventail le plus ouvert de forces politiques – de l’extrême-gauche légaliste jusqu’à la droite libérale, en passant par les différentes formations centristes, dont les islamistes d’En-Nahdha. Le front devra également coordonner son action avec les Comités populaires locaux de défense de la révolution, parce qu’ils réunissent les forces vives de la jeunesse, sans compter que les nervis du RCD ont repris du service et qu’il se pose de nouveau un problème de sécurité et de protection des biens et des personnes.
Il faut que tout le monde comprenne un point essentiel, les militants comme les responsables des partis. La nature du combat actuel est d’abord politique, elle n’est pas d’abord idéologique. Ce combat politique vise la conquête du pouvoir, pour édifier une société démocratique et un Etat souverain. Dans un tel combat, il ne faut pas se tromper d’ennemi. L’ennemi principal n’est ni l’islamiste ni le laïque, comme certains voudraient le faire croire. L’ennemi principal, aujourd’hui, c’est le système maffieux que nous a laissé Ben Ali en héritage. Ce système dispose d’hommes, de structures, d’alliances extérieures et de moyens financiers considérables. Et ceux qui le dirigent, qu’ils soient dans le gouvernement ou au dehors, ne reculeront devant rien pour protéger leurs intérêts et tenter de faire avorter la révolution. Nous n’avons aucune chance de l’abattre si nous l’attaquons en ordre dispersé – et encore moins si nous consacrons le plus clair de nos forces à nous affronter les uns les autres.
L’unité est nécessaire pour l’immédiat ; elle sera encore plus nécessaire en prévision des élections du 24 juillet. D’ores et déjà, nous savons que les anciens RCD vont participer à la campagne, sous une étiquette différente. Si nous mêmes y allions de manière éparpillée, la conséquence mathématique sera de leur concéder plus de sièges dans le nouveau parlement. D’autre part, toujours si nous y allions séparés, certaines familles de pensée passeront, d’autres ne passeront pas ou seront très minoritaires. Parmi les forces populaires, nous aurions ainsi des vainqueurs et des vaincus. Pareil scénario serait catastrophique pour le pays. La nouvelle constitution qu’élaborera l’assemblée élue ne sera pas le fruit d’un accord conclu entre tous les courants ayant intérêt à la révolution, mais le résultat d’une entente imposée par des parties aux dépens d’autres parties. Cela installera la population dans des clivages qui épuiseront son énergie pour longtemps.
Si nous voulons que la constituante soit perçue comme légitime par la majorité du peuple, si nous voulons que la prochaine constitution jouisse du soutien du plus grand nombre, si nous voulons qu’elle fasse véritablement l’objet d’un consensus général, il est indispensable qu’il n’y ait pas de perdants parmi nous, il est essentiel que nous sortions tous gagnants de l’épreuve et que seul le RCD soit battu. Si l’on admet qu’un tel objectif est souhaitable, il est impératif d’aller aux élections en étant rassemblés autour d’un programme commun minimum (la démocratie, l’indépendance nationale, la justice sociale et le développement). Pratiquement, cela revient à présenter des listes communes, discutées et négociées par avance, sur une base raisonnable qui rejette toute exclusive. De la sorte, la compétition électorale aura lieu avec la participation de tous les partisans de la révolution, ligués contre leurs vrais ennemis. Et la constitution qui en sortira sera notre bien commun, le produit de notre travail collectif, et non pas le rejeton illicite d’arrangements opportunistes et à courte vue.
Cette constitution établira le cadre de fonctionnement de notre prochaine démocratie. Il sera alors possible d’aller aux batailles électorales suivantes, chacun sous son drapeau, sans trahir les espérances populaires qui ne peuvent se concrétiser aujourd’hui que par notre unité.
La société civile commence à bouger avec des initiatives citoyennes tout à fait louables: LAM ECHAML, Initiative Citoyenne, Manifeste Vingt Mars…Des partis s’y mettent aussi, c’est long et fastidieux mais la démocratie a un prix et il faut le payer. Je retiens la proposition d’associer Ennahdha au front, en effet, on n’a pas le choix si on veut battre le RCD qui s’avère l’ennemi qui parasite la vie politique en Tunisie.
1 000 000 à manifester pour bloquer l’économie du pays, ne pas avoir peur
Il faut s’attendre à de la répression (on a l’habitude), pour cette raison je fais un appel aux policiers, vous avez tout à gagner en protégeant la population car le pouvoir en place vous utilise. Et aux casseurs, NE CASSER PLUS SVP.
Il faut absolument que les révolutionnaires récupérent les 10 000 millions de dinars de BenAli planqués à la banque centrale. Méfiez vous, il ny a rien de bon dans ce qui se passent en Tunisie ces derniers temps.
C’est le FMI, la colonisation et la guerre qui se profilent à l’horizon…la solution, vivre en vase clos pendant quelques mois.
Croyez moi je sais ce que je dis et vous le savez
C’est un illuminé et malade mental qui écrit ça. Le Comité de Salut Public, s’il y aurait un tel comité, aurait pour tâche exclusive de pendre ce genre d’enragés.
@A. IBRAHIM : fais de beaux rêves.
il n’ya pas de gestion bourguibiste,je pense qu’il faudrait relire l’histoire de la tunisie;en revanche ,le gouvernement doit s’adapter au milieu.il faut du temps mais les derniers évènements suscitent des interrogations.la police a fait son devoir.pas d’anarchie.si l’on veut manifester il faut prendre une autorisation auprés des services compétents afin d’assurer la sécurité des manifestants;cette fois ce sont ces derniers qui manquent de civisme.le citoyen doit se rappeler à l’ordre ce qui n’est pas le cas pour beaucoup.
oui 100%100 oui.
oui 100%100 oui.
Excellente initiative! Frères tunisiens, Allah m3akoum!
Absolument! il ne faut pas se tromper de bataille et donc d’ennemi. Celui-ci garde une énorme capacité de nuisance.Ses relais médiatiques sont omniprésents et excellent dans la technique de la manipulation et l’art de la diversion. Concentrer,obsessionellement, le débat sur péril islamiste ou sur l’incompatibilité de la laïcité avec les valeurs de l’islam, c’est ouvrir une autoroute au retour des mauves. Donc,chers amis, VIGILANCE,VIGILANCE
RETRIEVEL says
NEGATIF SIR
LE PEUPLE a battu le dictature et sans islamistes ,la REVOLUTION etait en bonne ALTITUDE, mais des que ENNHADA la il ya beaucoup de nouveau problemes.
ENNAHDA travail HAND in HAND avec les RCDst et les RCDst seront voter ENNAHDA avec l’argent du fonds islamistes ,et pour semer le chaos .
PAS DE CONFIANCE POUR ENNAHDA , et leS nouveaux NAHDSITES SONT PAS DES TUNISIENS et il faut controler leur EXTRAITS de NAISSANCE et DNA TEST .
LA REVOLTUTION CONTINU
LA REVOLUTION C’SET UN REVOLUTION ISLAMISTES
ET JE BATTRE CONTRE AUCUNE ASSISTANCE OU REPRESENTATION DE NOTRE PAY DAND LES MAINS D’ISLAMISTES OU RCDst,OU MEME LES GENTS QUI’ILS ONT SUPPORTER KADDAFI
LES RCDst et les agents de police doit payer 30 % de leur salaires pour reconstructions et les domages
les islamistes doit payer TAXE RELIGION OBLIGATOIRE
VOILA COMMENT ARRIVER a 5 MILLIARD /an pour la Securite’
RETRIEVEL says
CORRECTION !!!
LA REVOLUTION TUN C’EST PAS A VENDRE POUR LES FONDS D’ISLAMISTES INTERNATIONALE VIA ENNAHDA POUR CHANGER L’ECONOMIE DU MAFIA DU TRABELSI AU MAFIA ISLAMISTES INTERNATIONALE CRIMINELLES BETES TERRORISTES .:::
Je suis tout effet d’accord sur l’urgence et la necessite de l’unite nationalee.
Pour moi, l’assemblee constituante est un piege. On doit definir un pacte d’unite nationale, avec un projet de transition et une vision consensuelle. La nouvelle constitution pourra être le resultat de cette union, puis soumise a referendum. Sinon, ce sera la guerre et les marchandages
…électoraux. En meme temps, rcd / biurguibistes assoient leur pouvoir et la situation économique et sociale se dégrade, donnant du crédit a ce pouvoir de la peur.
Donc, pacte d’unite nationale avant tout, comme urgence nationale.
S. El-ayoubi
A l’en croire M. Krichen, la soi-disant “Annahdha”, de son vrai nom “khouanjia” est devenue une force du Centre. L’on ne sait pas quel Centre? Peut être de l’extrême gauche représentée par les deux chiens enragés: Messieurs H. Hammami et M. Belaïd. Étrange propagande.
Initiative citoyenne c’est vraiment de la foutaise. Ces gens vont mettre le bordel en Tunisie. Ce sont uniquement des gigaouet d’el menzah et compagnie qui se sont rassemblés avec les étrangers de Tunisie pour diaboliser les islamistes et leur faire la guerre. C très dangereux. Ils utilisent des jeunes qui ne comprennent rien à la situation et les font parler en leur nom.
Initiative citoyenne (comme si les autres ne sont pas de citoyens) a montré que le tunisien n’est pas encore capable de réfléchir, car on leur fait signer comme des cons un papier en leur disant que c’est contre les islamistes . Ils ont rassemblé 100 000 signature. Vous pouvez être surs que sur les 100 000 il doit y avoir 20 000 qui ont lu la pétition avant de la signer. J’ai même parlé avec un giga d’el menzah, qui après avoir signé est devenu tout pâle en lisant la feuille et il a dit ceci : j’ai fait signer cette feuille à mes collègues de bureau sans l’avoir bien lue. je parie que ses collègues de bureau n’ont pas lu non plus. L’essentiel pour certains c’est de diaboliser l’islam et les islamistes pour des raisons tout à fait personnelles. Je connais un homme qui a participé à initiative citoyenne et qui fait du harcèlement sexuel à la fac. Il déteste l’islam, il y a de quoi. On dit même qu’il a passé une année entière à pourrir la vi d’une étudiante allant jusqu’à mimer l’acte sexuel contre son propre bureau en plein amphi . Un autre enseignant est connu pour adorer l’alcool. Vous voyez le profil des gens qui détestent les islamistes? j’en connais plein des comme ça…
Tous ceux que j’ai vu défendre des initiatives soi disant citoyennes en tunisie avaient un problème avec l’islam car ils croient que dans une société laique ils vont pouvoir organiser des orgies sexuelles et faire tout ce qu’ils veulent (ce qu’ils font déjà)
Je ne crois pas en ces conneries soit disant modernistes. Nous voulons un pays qui défend la culture musulmane mais qui respecte juste les croyances des autres. Car les giga d’initiatives citoyennes qui font en même temps partie de la haute commission de et de et de ne font que commander dans toutes les directions. C pas normal ! qu’ils se contentent de la haute commission et qu’ils arrêtent de nous emmerder avec leurs initiatives à deux balles. S’ils croient être les porte paroles du peuple personne le les a choisis pour nous représenter même s’ils rassemblent 400 000 signature de giga.
Vous savez quoi? je connais un grand nombre de gens en Tunisie et ceux que je connais le plus ce sont les menteurs qui demandent à Ben Ali de se présenter en 2014 puis après la révolution envoient les vidéos de leurs enfants avec des drapeaux tunisiens à elyes gharbi pour qu’il les passe à Nessma comme étant des révolutionnaires et pour finir signent ces pétitions à la con qui ne servent pas l’intérêt du pays. Ils sont si nombreux les hypocrites. Ils ne veulent pas l’interêt de la tunisie, ils veulent la liberté de faire ce qu’ils veulent et on les comprends mais ne parlez pas au nom de la Tunisie ni au nom de la citoyenneté.
Merci et bravo pour votre analyse ! L ere de la revolution en elle meme est depasse, nous sommes entre dans une lutte du pouvoir orchestre dans l ombre par le RCD qui essaye de se reconstruire entre autre une nouvelle legitimite avec l image de Bourguiba aupres de la population , la nomination de notre premier Ministre n est pas du au hasard. Ne soyons pas dupe une nouvelle fois nous en avons deja paye le prix fort par le passe. Ne nous laissons pas terrorise et agissons .Je ne suis pas Nadha et je ne reconnais aucune de leur valeur mais attention le RCD s en sert comme d un cheval de Troie pour diviser la population et creer le chaos et devinez a qui tout cela profitera….? Il faut que les partis de gauches s unissent avec la population civile autour d action et de projets concrets pour sauver l avenir de la Tunisie
Merci et bravo pour votre analyse ! L ere de la revolution en elle meme est depasse, nous sommes entre dans une lutte du pouvoir orchestre dans l ombre par le RCD qui essaye de se reconstruire entre autre une nouvelle legitimite avec l image de Bourguiba aupres de la population , la nomination de notre premier Ministre n est pas du au hasard. Ne soyons pas dupe une nouvelle fois nous en avons deja paye le prix fort par le passe. Ne nous laissons pas terrorise et agissons .Je ne suis pas Nadha et je ne reconnais aucune de leur valeur mais attention le RCD s en sert comme d un cheval de Troie pour diviser la population et creer le chaos et devinez a qui tout cela profitera….? Il faut que les partis de gauches s unissent avec la population civile autour d action et de projets concrets pour sauver l avenir de la Tunisie
Il y a pire que la prise de pouvoir par Ennahda, il y a la prise de pouvoir par la France à travers ses serviteurs aux nationalités multiples.
Et pourquoi pas des états-unis ou de l’URSS tant que vous y étes!!!
Vous croyez franchement que la France n’est pas assez dans la mouise et qu’elle a besoin d’aller gérer les pb des autres (elle le fait déjà en Lybie sans que le parlement, ni les citoyens n’aient donné leur accord). Alors, elle va peut-être s’arrêter là, d’autant que ses finances ne sont pas extensibles à l’infinie (et que la Tunisie n’a pas ou si peu de pétrole)!!!!
Pire que la prise de pouvoir par ennahda c’est qu’il reste entre les mains du RCD repeint en couleurs neo-bourguibistes.
La manoeuvre est déjà en cours, avec l’attention de plusieurs distraite par le faux clivage islam/laïcité.
Le vrai clivage devrait être démocratie / RCD-neo-bourguibisme.
Lire: http://nawaat.org/portail/2011/04/05/le-neo-bourguibisme-ou-la-chronique-d-un-marche-de-dupes/
C’est bizarre en ce moment c’est un grand n’importe quoi qui se passe dans le pays. Par exemple une certaine jarraya ou karraya ingénieur de son état a décidé d’écrire un livre pour nous apprendre c’est quoi la démocratie. Je ne sais pas si c’est moi qui suis trop sévère ou si vraiment il se passe n’importe quoi.
C’est comme si un menuisier écrivait un manuel pour les débutants médecine. Bien sûr il peut, mais enfin…?
Puisque c’est comme ça je vais écrire dès demain un manuel pour les astronautes. Après tout chacun fait comme il veut dans la nouvelle Tunisie de la liberté. Vous serez chers amis mes premiers lecteurs (je vais essayer d’abord d’acheter un livre en astronomie pour pouvoir le paraphraser car autrement, c’est impossible.
Tout ce chaos a commencé quand on a déclaré ben ali “mort” puis on a surnommé de simples juristes “les experts” en matière de réforme politique. Et le gouvernement illégitime “gouv de transition” et les coups de baton “haibet addaoula” et la nouvelle dictature qui s’installe “retour au calme” et mr Rajhi un “pyromane”. Comme vous voyez tout est question d’appellation mais alors pourquoi pas un ingénieur? Merci madame karraya ou jarraya pour l’essai. Je sais qu’il vient d’un bon sentiment, vous voulez nous “éclairer”.
Non finalement je deviens trop sévère, je vais aller passer quelques jours à Bizerte pour me changer les idées. Au revoir chers amis.
le gouvernement provisoire actuel n a bien sur rien de revolutionnaire…
il est la pour proteger les ex RCD et les nostalgiques de la matraque ben aliste.
aucune condamnation des anciens du gang ,si le clown imed trabelsi gomine , deguise en cravate a qui l on reproche de kiffer…
voila la justice de BCE et mbazza des gerontes survivants des dictatures.il est evident que MR RAJHI NE FAIT PAS PARTI de cette bande d illusionnistes qui cherchent a confisquer la revolution.
il faut donc l eliminer pas physiquement ,mais profiter de la mainmise sur les medias pr le discrediter
CA NE MARCHE PAS c est MR PROPRE.
ce sont les monstres du RCD qui payent pr provoquer le chaos ,n oubliez pas les paroles de leyla ben ali
”je mettrai le feu a la tunisie” elle tient presque parole.
la lutte continue
@M Krichen, un paysage politique ,dans une democratie digne de ce nom, se compose souvent d’une gauche et d’une droite !De l’autre coté de l’echiquier politique (les extremes) des formations existent et existeront toujours dans tel ou tel etat! vous dites:gauche legaliste(dejà une prise de position,n’est-ce pas une Realités mon point de vue) et comme par miracle vous avez trouvé un centre ,le comble,vous nous avez placé comme ça sans “autres elements”ennahda dedans!!aye aye aye :confondre l’extreme droite et le centre me fait hurler (tout seul ne vous inquietez pas!)Arretez un peu avec ces “coalitions” c’est au peuple : la direction ,c’est à lui seul de reprendre le pouvoir et creer une direction provisoire loin rcd istes and co,et de l’elite qui s’est emparée (sans invitation en croyant etre missionée par le peuple)des strapnotains “delaissées volontairement par le pouvoir en place”….avec la benediction d’une certaine presse.;Que vive la Tunisie! le reveil a sonné
Celle-là, on ne nous l’avait pas encore faite : les centristes d’Ennahdha ! C’est plus facile d’analyser les situations quand on repeint la réalité selon ses désirs. Et Aziz Krichen qui fut jadis un brillant théoricien de la révolution prolétarienne maoïste, est coutumier de ce genre d’exercice. Est-il aujourd’hui tenté par le sort que ses ex amis Fedayin du Peuple iraniens ? Mais en fait, il ne risque rien lui-même, Ennahdha ne viendra pas lui chercher des poux sur la tête à Montpellier. Aziz, pourrons-nous alors compter sur vous pour alerter l’occident sur notre sort ? Le pourrons nous ?
Vous êtes trop focalisés sur les islamistes. C’est encore une fois la France qui vous a appris à penser comme ça. Regarder autour de vous, il y a beaucoup de choses à voir…
Quand à ceux qui veulent mélanger le RCD et Bourguiba pour essayer de salir l’image de ce dernier, je leur dis qu’ils doivent être bien malheureux pour essayer de tuer un homme mort.
Et dire qu’il faut encore entendre que les partis religieux doivent être intégrés au processus de rassemblement des forces démocratiques! jusqu’où peut aller la cécité politique. L’unité à tout prix est une forme de suicide.
Ils se sont rassemblés au début pour faire la guerre à Ennahdha. Puis ils ont été critiqués alors ils ont dit : on va faire un rassemblement avec ennahdha pour faire la guerre …à ceux qui nous critiquent.
L’esentiel pour eux c’est de faire la guerre à quelqu’un , c’est tout.