Mise à jour du 17.07.11 : C’est un récépissé. Il indique que le demandeur, Abdellatif Bouhjila, a déposé une demande de passeport au poste de Mégrine le 15 juillet 2011. C’est un document banal, délivré lorsqu’un citoyen tunisien veut obtenir un document de voyage.
Mais pour que l’intéressé, sorti de prison en 2007, l’obtienne, il lui a fallu mener quatre ans de combats acharnés, faire des grèves de la faim et de la soif au péril de sa vie, médiatiser son combat, appeler à la rescousse sa famille, ses amis, ses soutiens, les organisations de défense des droits de l’homme en Tunisie et de par le monde, subir le harcèlement policier, encaisser les remarques dubitatives du public, voire les soupçons.
Il a fallu le 14 janvier.
Il a fallu une loi d’amnistie générale.
Et en 2011, il lui a fallu recommencer les combats menés avant le 14 janvier….
Osons espérer que la délivrance du passeport, elle, sera proche et… banale.
Luiza Toscane
———————————————————————————————————————————————–
Le 23 mars dernier, Abdellatif Bouhjila, un ancien prisonnier politique, a déposé une demande de passeport auprès des services du ministère de l’Intérieur. Depuis lors, son existence a viré au cauchemar. Le 22 avril, alors qu’il était absent de son domicile, un « agent » ou tout du moins une personne se présentant comme telle, est venue à son domicile pour informer le père d’Abdellatif que le passeport était prêt et qu’il pouvait le retirer. Quelques heures plus tard, Abdellatif Bouhjila a reçu un appel anonyme l’informant qu’il pouvait retirer son passeport mais que, ce faisant, il s’exposerait à des problèmes, voire à une agression.
Le 25 avril, Abdellatif Bouhjila s’est toutefois rendu au commissariat de Mégrine, où on lui a dit qu’il n’y avait rien de nouveau concernant son passeport et qu’il serait averti par téléphone quand ce dernier serait prêt. Il s’y est rendu également le 5 mai où on lui a dit qu’il recevrait une convocation. Le 9 mai, il a reçu plusieurs appels téléphoniques. Le premier émanait d’une personne affirmant être le chef du poste de police de Mégrine (71 432 610) et lui annonçant que son passeport était prêt. Quelques minutes plus tard, le dit chef de poste lui proposait un rendez-vous dans un « café » pour retirer son passeport… Face au refus d’Abdellatif Bouhjila d’accepter une procédure aussi illégale, il a proféré des menaces et lui a dit qu’il allait le « «regretter ». Quelques minutes plus tard, il a reçu deux autres coups de fil émanant d’une personne se présentant comme « Béchir » (22 832 610) qui lui demandait s’il allait venir chercher son passeport.
Pour rappel, Abdellatif Bouhjila est un ancien prisonnier d’opinion. Depuis sa sortie de prison en 2007, il est privé de soins et de passeport et a mené des grèves de la faim, en vain. Il a bénéficié en février dernier de la loi d’amnistie générale et a décidé alors de déposer une nouvelle demande de passeport. A l’heure où de nombreux ex prisonniers politiques recouvrent leur liberté de circulation et leurs droits, il apparaît qu’il est victime d’un acharnement ciblé de la police politique. Il l’affirme lui-même : »Je me sens très menacé cette fois. Ma priorité c’est ma sécurité personnelle. L’ambiance n’est pas saine en ce moment et le manque de sécurité règne toujours en Tunisie. Je demande à toutes les organisations de droits de l’homme de mettre un terme à ces menaces » .
Luiza Toscane
C’est triste pour lui ! Que devrait -il faire ?
….
rien n’a changé…
[…] Police threat Abdellatif Bouhjila “Nawaat Tunisia – Tunisia. […]
Rien n’a changé dans notre pays.
Pourquoi on en est là, que cherche la police politique,
Ben Ali n’est plus là et les temps ont révolu. Ils doivent désormais l’accepter. Eux même sont des victimes de l’ancien régime qui les a embrigadé et a essayé de tuer l’humain en eux.
Ils seraient mieux de respirer l’air de la liberté, ils ont besoin eux aussi de sentir cette liberté de la respirer, de faire leur travail dans les normes et non pas être habiter tjrs par les sentiments noirs de la vengeance, du harcellement qui les étouffent et les ligotent, qui ligotent jusqu’à leur inconscient. Leur relation avec leur femme, avec leur enfants, avec leur parents n’est pas normale, tjrs basée sur la suspicion et la violence. Ils vivent dans un cercle vicieux de violence qu’ils perpétuent. Qu’ils cassent ce cercle, retrouvent la liberté et vivre enfin en harmonie avec eux même et les autres. Le système DE ben Ali est mort, il faut que vous fassiez votre deuil Messieurs et revenez vers le peuple main dans la main.
le rcd est toujours au pouvoir au ministere de l interieur,de la justice,des A etrangeres et autres.
ce gouvernement illegitime,provisoire est issu des rangs du rcd il n est pas pret de changer ses pratiques policieres dignes de la stasi
la lutte continue
Pourquoi rien n’a changé ?
voici la liste du comité central du RCD
http://www.babnet.net/cadredetail-13916.asp
Alors qu’est-ce que vous pensez ?
Les mêmes !!!
Le numéro est bien celui du poste de police de mégrine
Monsieur Abdellatif Bouhjila doit porter plainte en espérant que tout ces arriérés mentaux soient punis d’une façon exemplaire. Mais il ne faut pas lâcher l’affaire.
C’est comme même bizarre cette histoire!
Peut être que l’agent voulait tout simplement du bakchich profitant du désarroi de Monsieur Bouhjila?
Pauvre Tunisie! il faudra une ou deux générations pour que ça change.
On ne fait pas une démocratie avec une mentalité de dictateur…on ne peut pas vivre dans la pluralité quand on a longtemps été seul…On ne peut pas donner quand toute sa vie,on n’a fait que prendre et recevoir…On ne peut pas servir quand on a passé toute sa vie à être servi…On ne peut pas aspirer à la liberté dans un pays où le flic a tous les pouvoirs…On ne peut pas avoir un pays de droits avec un gouvernement qui ne reconnaît que ses propres droits…On ne peut pas parler d’une révolution quand après cette révolution,on revoit les mêmes gueules aux postes de commande…
@voltaire
Justement, puisque , ce n’est pas une révolution, on continue à revoir “les même gueules aux postes de commande”
C’est un coup d’état militairo-politico-americano profitant de la révolte de Sidi-Bouzid et du raz-le-bol général de la mafia qui dirigeait le pays.
Tout ça dans le cadre de la nouvelle stratégie moyen-orientale de l’administration US.
C’est un nouveau cap comme celui de 1949 quand ils ont décidé de dé-coloniser.
Je pense qu’on peut être coopératif sans pour autant être naïf.
@auteur
“on n’a pas de pétrole mais on a la corruption” :(
Et d’ailleurs c’est normal puisque deux générations ont été élevés sous un régime à sa tête un flic voyou.
Je pense que le mal de notre pays se situe au ministère de l’intérieur. Une solution c’est de le purger en lui injectant du sang nouveau ce qui nécessite au préalable une formation adaptée ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Une autre solution c’est d’avoir rapidement une justice indépendante et puissante qui sera le recours des gens comme monsieur Bouhjila contre ce genre de crapules.
Une dernière solution c’est de se taire et prier Allah en attendant qu’ils crèvent.
Bon courage!
Absolument, Mr Fakhredddine, il faudrait pas s’étonner encore une nouvelle fois d’ingérences des services secrets occidentaux au sein des ministères et de l’armée dans le but de mener le pays vers la laicité intégriste.J’ai d’ailleurs noté que cette dernière (laïcité) était la pre-mière garantie exigée par la banque Mondiale quant à l’obtention de prêts pour nous sortir du gouffre ne fût ce qu’à court terme.Donc il est tout à fait logique que l’on s’en prend une nouvelle fois à des prétendus islamistes radicaux (ennahda, et celui-ci d’el Ansar plus proche de l’Iran, si je me trompe pas, mais j’en suis pas sûr), car ils (les islamistes) sont un obstacle à leur plan de colonisation impérialiste.Il faut dénoncer cette mascarade et envoyer tous ces agents étrangers et comploteurs au zoo du parc du belvédère comme gâterie aux lions et crocodiles.Suis certain qu’ils n’ont plus bouffé depuis des mois…
En attendant une justice et des contre pouvoirs, il faut multiplier la dénonciation factuelle de ce genre d’actes qui nous renvoient a l’ère ben ali.
La tunisie ne sera pas libre et ne verra pas de beaux jours devant elle tant que ce ministere sordide et ses responsables minables(DG ,hauts fonctionnaires et aussi simples policiers) ne soient pas jugés devant un tribunal populaire pour leurs crimes…la revolution sera achevé le jour ou ce ministere sera attaqué par au moins 500000 citoyens….
Pourquoi mon commentaire a-t’il été retiré aujourd’hui de Nawaat alors qu’il était accepté par le comité de lecture hier??????
Les articles cités par le presse montrent bien pourquoi le jugement de ZABA et Bel Hadj Kacem et d’autres doit se faire devant le tribunal militaire
Rien sur les autres, Sériati, Boudriga, les responsables du MI limogés, les directeurs de prison, les snipers (qui n’existent pas selon BCE, on va lui changer ses lunettes à lui !)
Mais
Rien non plus sur les officiers et militaires complices qui ont aidé ZABA à partir! Ils n’avaient pas reçu d’ordre pour ça puisque tous les témoignages sont concordants pour reconnaître que ZABA n’avait pas prévu de partir et qu’il est parti avec l’intention de revenir le lendemain. C’est de Tunis, (sur ordre de quel responsable politique ou militaire ?) qu’est venu l’ordre à l’avion et l’équipage de rentrer au bercail en laissant ZABA en Arabie Saoudite. ZABA a été mis dans la position “de déserteur de fait”! BCE nous prend pour des c… et fait de la vulgaire démagogie de grand père en disant que ZABA mérite la peine de mort en tant que déserteur.
Loin de moi de regretter ces évènements qui nous ont débarassés de ZABA ! Mais ZABA n’est pas coupable de désertion en tous cas et les officiers qui l’ont “mis dans l’avion” sont alors coupables de haute trahison et doivent aussi être jugés par le tribunal militaire de la Tunisie, même si cette haute trahison en a fait des soit disant héros!… Tout a été manipulé, manigancé et le peuple tunisien, qui n’y a vu que du feu sur le coup, en a heureusement profité pour essayer de conquérir réellement Sa Démocratie ! Bravo les tunisiens !
Ca promet de belles discussions en perspective dans les prétoires!
Seront elles publiques ou au moins retransmises par les médias?
Avec combien de vitesses fonctionne la justice militaire ?
Bravo Madame, ça fait plaisir de lire le commentaire de quelqu’un qui a tout compris.Et qui a le courage de l’exprimer.C’est tout simplement un coup d’état militaire financé par la CIA et l’occident (Sarko le Zorro-nabot, …).Les autres, arrêtez de voir des héros partout (Fuhrer Ammar, Essesbi…).Le vrai héros jusqu’à maintenant c’est Mr Rahji!
Abdellatif Bouhjila un exemple parmi tant d’autres
Appel au ministre de l’Intérieur tunisien
Monsieur Habib Essid
Ministre de l’Intérieur
Avenue Habib Bourguiba,
1000 Tunis
Fax : 00 216 71 340 888
mint@ministres.
le 15 mai 2011
Monsieur le Ministre
Nous avons appris qu’Abdellatif Bouhjila, ex prisonnier politique, avait déposé une demande de passeport dans vos services le 23 mars 2011 et qu’à ce jour, son document de voyage ne lui avait pas été délivré. Pire, il est depuis un mois victime du harcèlement d’agents se présentant comme des policiers, notamment du poste de Mégrine, qui viennent à son domicile ou lui téléphonent pour le menacer.
Monsieur le Ministre, il vous incombe de mettre un terme à de tels agissements et de faire en sorte que l’intégrité physique de Monsieur Bouhjila ne soit pas mise en péril par des personnes affirmant relever de vos services.
Nous vous demandons de délivrer immédiatement à Monsieur Bouhjila le titre de voyage auquel il prétend.
Veuillez agréer, monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.
Jean Robert Pradier
Abdallah Zniber
Albert Herskowicz
Marguerite Rollinde
Mr Trifi que je respecte ferais mieux de s’occuper de ça plutôt que les faux débats du hijab
Judas says
Bravo Madame, ça fait plaisir de lire le commentaire de quelqu’un qui a tout compris.Et qui a le courage de l’exprimer.C’est tout simplement un coup d’état militaire financé par la CIA et l’occident (Sarko le Zorro-nabot, …).Les autres, arrêtez de voir des héros partout (Fuhrer Ammar, Essesbi…).Le vrai héros jusqu’à maintenant c’est Mr Rahji!
Le problème c’est que la révolution n’a pas été jusqu’à son terme, c’est dire la décapitation des pouvoirs en place et surtout la PURGE dont aucune révolution ne peut se passer. Purger comme on purge un ventre malade, encombré de…merde. les tunisiens doivent redescendre dans la rue pour finir le travail, sinon tous ces morts seront parti pour rien. Rien n’a changé, tout est maquillé, c’est juste un jeu de chaises musicales entre membres d’un même gang.
il a peut etre des activités louches, vous savez il faut voir les deux versions ?
Rouaihi a fait une demande.de passeport afin de pouvoir se rendre en France pour rendre visite .son frre souffrant. sa demande Rouaihi a franchi illgalement la frontire.pour passer en Algrie o il a t.arrt et condamn deux ans et deux mois de prison.pour voyager avec un faux passeport. Bouhjila a fait une.grve de la faim pendant deux mois surtout pour obtenir des soins.mdicaux pour ses diverses maladies mais aussi pour demander un.passeport et lannulation des ordres de pointage auprs de la.police.