Bonjour Monsieur,
J’étais désagréablement surpris par votre intervention où vous avez appelé à voter pour 5 partis seulement : vous avez incité à ne pas voter et ne pas s’intéresser aux autres partis lors des prochaines élections de l’assemblée constituante. Je vous écris donc cette lettre pour exprimer mon désarroi. Je vous prie de bien vouloir y répondre pour éclaircir votre déclaration. Pour rappel voici votre intervention :
Comment vous permettez-vous de mettre à l’écart les autres partis ? D’où viennent les fondateurs et les sympathisants de ces «autres» partis? Ces «autres» ne sont que nos concitoyens monsieur ! Ces «autres» ont aussi subi la dictature de ZABA, tout comme vous.
1. Vous prétextez qu’il y a des partis « pro-RCD ».
Si vous parliez de partis en particulier, je vous prie de les nommer explicitement. Quels sont ces partis ? Et comment sont-ils affiliés au RCD ?
Répondre clairement à ces deux questions permettra au peuple tunisien de « dégager » les pro-RCD parmi ces autres partis et n’en garder que le «propre». Certes, le danger RCD existe toujours mais
en tant qu’homme politique, vous devez détailler, donner des noms, apporter des preuves et plus important encore éviter les généralités car sinon nous tomberions dans le populisme.
2. Vous prétextez que ces autres partis sont récents et qu’ils doivent faire leurs preuves
Vous vous aidez d’une métaphore en disant qu’un individu préfère aller chez un médecin expérimenté plutôt qu’un « apprenti -médecin» (à 1min26s de la vidéo mentionnée ci-dessus).
Vous qui êtes médecin, vous étiez forcement un jour un « apprenti-médecin », du moins tout au début de votre carrière. Mais je doute fort que vous ayez eu vos premiers patients 10 ans après que vous ayez débuté votre carrière. Vous les avez certainement eus bien avant que les 10 premières années soient passées. Pourquoi ? Parce qu’on vous a laissé faire preuve de vos compétences et surtout aucun autre médecin plus expérimenté n’a empêché ou déconseillé les patients d’aller vous consulter…
On vous a donné votre chance monsieur. Pourquoi voulez-vous confisquer cette chance aux autres ?! Je ne vous comprends pas… Chaque parti doit présenter son programme et son plan d’actions et seules les urnes auront le dernier mot.
3. Vous dites «les «autres » ont besoin de temps (des dizaines d’années) pour constituer un programme et avoir une base populaire»
C’est ainsi que vous justifiez aussi l’exclusion de tous les «autres» partis.
Supposons que cela est vrai (j’ai bien dit supposons). Cela doit s’appliquer au CPR aussi, puisque vous-même vous dites (à 1min20s de la vidéo mentionnée ci-dessus) que «même le CPR, après 10 ans de travail, est toujours à ses début», c’est votre affirmation et pas la mienne. Les tunisiens doivent, en reprenant votre propre raisonnement, «oublier» le CPR pour les prochaines élections puisque vous n’êtes qu’à vos débuts… Par «vous», j’entends ici votre parti politique, le Congrès Pour la République. Quant à vous en personne, je pense sincèrement vous avez déjà fait vos preuves et nul ne peut le nier.
Je conclurai par rappeler qu’on ne peut être à la fois juge et partie. Les juges, ce sont les urnes: le peuple tranchera. Je tiens à préciser aussi que cette lettre n’est nullement une attaque personnelle. Je voudrais seulement relever un point que je trouve, et cela n’engage que moi, absurde et contraire au principe de la pluralité. Vous nous avez habitués à un discours plus cohérent, rassembleur et sans exclusion. Vous m’avez surpris en voulant exclure tous les «autres partis» et en vous imposant en tant que tuteur de tout un peuple, le peuple tunisien qui a pu «dégager» la dictature sans aucun encadrement d’aucun parti politique. Le peuple tunisien est mûr. Laissons le faire son choix sans aucune tutelle.
Je vous prie monsieur d’agréer mes salutations les plus distinguées.
Démocratiquement votre
Mohamed Ben Salem
Un citoyen tunisien
tout a fait d’accord avec monsieur Marzouki
Pas le choix ! Il faut une réponse…. !
Meriem says
Marzouki a raison car nous vivons là des circonstances un peu particulières , c’est ce que je conseillerai d’ailleurs à mes proches… car il y a plusieurs partis politiques dérivés de l’RCD et le peuple tunisien n’a pas l’expérience des urnes et des campagnes électorales, il peut être facilement induit en erreur par ces imposteurs ( et je parle plus précisément de l’…. alors qu’avec ces “cinq” partis politiques on peut garantir une certaine
Marzouki a raison car nous vivons là des circonstances un peu particulières , c’est ce que je conseillerai d’ailleurs à mes proches… car il y a plusieurs partis politiques dérivés de l’RCD et le peuple tunisien n’a pas l’expérience des urnes et des campagnes électorales, il peut être facilement induit en erreur par ces imposteurs ( et je parle plus précisément de l’arrière pays….)…. alors qu’avec ces “cinq” partis politiques on peut garantir une certaine crédibilité ou honnêteté” politique”
Je trouve que Dr marzouki a parle juste. Il nous a resume en deux mots la scene politique actuelle en tunisie, chose qui pourrait dissiper le brouillard dans lequel on patauge.
C’est scandaleux surtout de la part d’un ex-Président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme!On voit bien là où sont les vrais opportunistes!
Marzouki is totally right and no one of us know thoses new political parties and their agenda ,they should identify themself first .
Il exclut même les “vieux” partis comme watad (chokri bel3id). Pourquoi?!?!
Il se la coulait douce à Paris alors que le peuple luttait contre ZABA ce même peuple a viré Ben Ali comme un grand! et maintenant Marzouki débarque de Paris pour s’imposant en tant que tuteur de 10millions de tunisiens…
vous dites “they should identify themself first.” personnellement, je me suis renseigné sur les nouveaux partis si vous ne les connaissez pas c’est votre problème…laissez les gens faire leur PROPRE choix… Y en marre de la tutelle!!!
Le problème c’est la dispersion des voix. Ce qu’il dit est du bon sens, il faut garantir au moins un siège par gouvernorat pour les démocrates et ennemis du RCD. Si on vote pour les petits partis, ça va avantager les partis issus du RCD, puisqu’ils vont faire des coalitions pour avoir le plus de sièges.
Mr Marzouki ne se la coulait pas douce à Paris. Il travaillait comme médecin dans un dispensaire social, ce qui est payé une misère. De plus, en France, les médecins étrangers sont sous-payés et ne peuvent pas travailler où ils veulent. Connaissant le système médical français, je peux vous dire que Mr Marzouki n’avait même pas le SMIC. Donc on ne peut pas dire qu’il se la coulait douce. En plus, une personne exilée ne coule jamais de jours tranquilles loin de leur pays…
Marzouki doit expliquer cette position aberrante. Pourquoi il veut orienter le choix des gens???
Les autres ont les droits d’exister!!! pourquoi il exclut le parti watad (chokri bel3id)?? Pourquoi il exclu ettajdid??
chacun présente son programme et que le meilleur gagner! les tunisiens vont faire leur propore choix et non pas le choix de MArzouki!!!!
C’est décevant de cet homme qui était à la tête de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme. Maintenant, il se prend pour Dieu et dictent ses opinion: vote pour ceci ne vote pas pour cela!!
très deçu…
M.Marzouki veut éviter un désastre au pays , à quoi cela servirait-il de disperser les voix ? Si les partis qui prolifèrent pensaient à l’avenir de la Tunisie , ils le comprendraient . Les petits partis auront tout le temps pour devenir grands.
@Kawthar: à quoi cela servirait-il de disperser les voix ?
si el Marzouki a vraiment peur que les voix soient dispersé comme tu dis, il peut retirer son parti de la liste des 5 partis qu’il a mentionnés ;) comme ça on aura seulement 4 partis et non 5 et les voix seront moins dispersées
mais lui non il veut exclure les autres pour avoir plus de voix… les voix ça se gagne avec un gramme économique, éducatif, social… dire voter pour certain et ne votez pas pour els autres n’est très très démocratque..
“Les petits partis auront tout le temps pour devenir grands.” comment tu peux qualifier certains partis de petits?! je ne dis pas qu’ils sont grand ou petit… les élections nous le diront!
M Ben Salem il y a à ma connaissance au moins 2 partis avec des exRCDistes celui de friaa et jegham et celui de morjane ( j’en ai peut être loupé depuis la profusion de partis +/- bidons)
marzouki se l’a coulé douce en France en tant que réfugié politique avec des aides et des émoluments non négligeables sa révolution il ne l’a jamais faîte alors maintenant “entsteht” “emerge”
tout à fait d’accord avec monsieur marzouki.vraiment merci docteur marzouki .les autres partis peuvent s’allier avec les cinqs grands partis selon leurs programmes.
Mr Marzouki est un homme qui mérite beaucoup de respect:ça c’est une évidence. Mais, il ne faut jamais avoir peur de le critiquer!
Cette idée d’écarter les petits “partis” est anti-démocratique quelles que soient les raisons derrière!
Le peuple tunisien est assez mature pour décider par soi-même et pour faire la distinction entre le bien et le mal pour le pays! pourquoi le mettre sous la tutelle des partis politiques ?? pourquoi cette manipulation ??
C’est vraiment décevant!
@tolérance: pourquoi les autres doivent s’allier aux cinq grands partis? Pourquoi pas l’inverse? pourquoi le CPR ne se rallie pas au PDP/FDTL par exemple?
Ceci dit Marzouki ne parle même pas de ralliement, il dit il faut les oublier ces autres partis , c’est quand même grave!
Personnellement, j’apprécie de plus en plus le parti CPR, ainsi que M. Marzouki: c’est la personne qui me parait la plus honnête et la plus intègre depuis le 14 janvier, et au regard de son passé. De plus, quand on consulte les différentes vidéos et interviews qui le concernent, on voit clairement que c’est un intellectuel compétent et humaniste (que demandez de plus!). Plus encore, depuis Paris ;), ce gars a quasiment prévu ce qui allait se passer, alors qu’une bonne majorité d’entre nous était désespérée; il a donc un côté visionnaire (j’aime ça!). Et cerise sur le gâteau, il est à des années lumières de l’ancien régime et de l’ancien système! C’est un point très important en sa faveur. Je juge en effet qu’aujourd’hui, après la dictature qu’on a vécu, nous avons besoin en priorité de ce genre de compétences afin de construire, sur de bonnes bases, notre démocratie et, surtout, de ne pas prendre le risque de retourner en arrière. Donc, encore une fois, ça prend en priorité l’intégrité et l’honnêteté.
Ceci dit, M. Marzouki m’a semblé ne pas avoir été à son meilleur dans cette vidéo; donc, bien que partisan, j’appuie cette lettre que je trouve très bien écrite et surtout écrite avec beaucoup de respect (si seulement, on agissait tous avec autant de respect dans nos communications!). En effet, comme tous les êtres humains, M. Marzouki peut se tromper et de mon point de vue, dans cette vidéo, il n’a pas su choisir les bons mots et la bonne manière pour communiquer un point de vue politique, point de vue qui a pour but, en partie, de contrer des manœuvres dont il n’a le contrôle; je ne reviendrais pas sur ces aspects (manœuvres) qui ont largement été commentées (voir autres commentaires).
Je vous parie une chicha qu’il va se faire ra-ti-boi-ser.Rien qu’en photo, il fait évanouir (de peur) tout l’électorat féminin.
Pas besoin de parier; je sais que c’est pas évident :)
Ceci dit, si on laisse passer des candidats, qui peuvent amener beaucoup au pays, pour la simple raison qu’ils n’ont pas le look qu’il faut, et au détriment des idées qu’ils véhiculent et de leurs actions et positions passées, et bien ce sera tant pis pour nous.
Aussi, contrairement à ce que plusieurs d’entre elles disent, il y en a beaucoup qui commencent à être réceptives aux idées de ce parti, même si le look du chef ne convainc toujours pas.
Dans les deux cas, il ne faut pas se fier aux apparences.
Vous avez tout à fait raison et j’ai les même principes que les vôtres. Malheureusement, la politique c’est comme le show-biz, pour plaire, il faut être complet:le talent et le look, sinon c’est l’échec!
À mon tour de vous dire que «vous avez tout à fait raison» et que je partage votre avis. Seulement, bien que vous pointez clairement le problème, vous raisonnez comme si nous n’avions pas d’autres choix. Pour ma part, si les tunisiens et tunisiennes, et notre chère Tunisie, veulent marquer leur retour sur la scène politique internationale, c’est justement en œuvrant de manière originale par rapport à ce qui se faisait auparavant. Si la politique se réduit effectivement à du show-biz, il faut tout faire pour renverser la vapeur et faire en sorte qu’elle retrouve ses lettres de noblesse! Et croyez-moi, et c’est une conviction personnelle, beaucoup, beaucoup de peuples n’attendent que ça: que l’on leur montre une autre voie, différente de celle que l’on nous «impose» depuis des années. Plusieurs «révoltes» ont eu lieu depuis des années; cependant, aucune d’entre elles n’a eu de répercussion dans le monde comme la «révolution» (entre «_» car non encore aboutie) tunisienne. Pourquoi? Parce que la révolution tunisienne a été authentique, et non téléguidée par les puissants de ce monde (bien qu’ils aient rapidement embarqué dans la joute, après quelques moments d’hésitation dus au choc produit par ce soulèvement). Elle a eu, jusqu’à présent, le grand mérite de remettre le PEUPLE au centre de la joute politique; à nous de remettre les IDÉES, et non le look, au centre des préoccupations de ce PEUPLE!
Désolé si mes commentaires sont toujours assez longs; le problème est que tout est lié …
five political parties are sufficient and will reduce
the risk of confusion.
It is not a game here that these individuals coming out of the woods, multiplying by the days.
like an ego trip to some of them that’s all.
to have a party you need representatif nation wide,hold and
election among member to elect a leader and so on….
how many of these parties had an interior election?
some of these pretender should amalgamate and practice democracy
in their own movement.
less is more,quality of parties is what we need.
nothing stopping these individuals to stand for leadership in those
parties.
democracy won’t work with seventy plus parties either.
La question est assez simple. Les “nouveaux partis” n’ont ‘découvert’ la politique que quand ZABA est parti. Ou étaient il quand il était là à massacrer les militants. Quand fonder un parti est devenu un gain potentiel sans risques, tout le monde est bizarrement devenu est intéressé par l’avenir de la Tunisie, par la démocratie, les questions politiques et sociales. Ceci est légitime mais, ça s’appelle de l’opportunisme, et des partis de circonstance appâtés par la perspective de gouverner.
M. Marzouki a raison. Nous avons besoin de partis militants et convaincus de tous bords mais pas de partis que ne se montrent que quand il y à quelque chose à gagner.
@ l’attention de dhifi:
non il y a plusieurs parti qui ont milité pendant l’ère de Ben Ali et que Marzouki veut exclure!!
Je peux citer au moins deux : Le Mouvement des Patriotes Démocrates et Ettajdid… Marzouki a foiré cette intervention!
ce n est pas une question de nouveau ou ancien,marzouki fait semblant de ne pas comprendre.C est une question de programme politique .Si un programme est bon ,meme si il n a que un jour,il est bon.Si un programme est mauvais comme celui de nahdha par exemple,meme si il existe depuis des annees ,il est mauvais.Le pouvoir n est pas une recompense d anciennete,c est des solutions a des problemes que vit le citoyen.
Marzouki est un democrate qui essaie de bloquer la democratie….c est quand meme gros
Marzouki est le seul espoir pour la Tunisie, c’est un homme intelligent, cultivé et intègre, bref c’est le seul homme politique crédible pour un meilleur avenir pour la Tunisie.
Il veut repenser tout le système avec l’aide même des meilleurs éléments d’autres partis.
La démocratie en Tunisie ce n’est pas pour demain, donc il faut semer cette graine en Tunisie et petit à petit les générations futures pourront en profiter.
Des malins politiciens en Tunisie il y en a à la pelle, mais aussi intègres que Marzouki pas un à l’ombre du paysage politique tunisien.
Je ne suis pas d’accord avec vous Mounir Ouakel quand vous employer le terme seul.
non il n’est pas le seul unique homme intègre de la tunisie. La Tunisie est pleine d’espoir! la Tunisie est pleine de potentiel. Moncef Mrazouki avec tout le respect que je le doit n’est pas un “superman” tunisien. Arrêtez de glorifier les personnes donc personnifier l’espoir et l’intégrité. Non l’espoir n’est pas Monccef marzouki, l’intégrité n’est ps Moncef Marzouki non plus.
Il est intègre et un combattant mais il n’incarne pas à lui seul l’intégrité, l’honneteté!
Des gens à haut potentiel et intègres en Tunisie il y en a beaucoup!
Y en a marre du culte de la personne!
“Il veut repenser tout le système avec l’aide même des meilleurs éléments d’autres partis.”
pourquoi il veut le repenser tout seul?! il y a 11millions qui veulent repenser avec lui.
amitités
Parfaitement d’accord avec vous concernant le culte de la personne. Je pense que M. Marzouki, lui-même, réfute cette notion. Pour ma part, en considérant les personnages politiques qui ont une base électorale non négligeable, et à défaut de trouver mieux (A. Brahim semble bien aussi), M. Marzouki me parait comme l’un des plus crédible et des plus intègre. Si vous en connaissez d’autres, prière de nous les mentionner afin d’échanger votre point de vue.
Je n’ai pas dit qu’il veut repenser tout seul.
Essayez de me relire, j’explique qu’il est d’accord de prendre les meilleurs éléments des autres partis politiques, en clair c’est un rassembleur.
Les 11 millions des tunisiens, nous ne devons pas se mêler de tout, nous devons travailler et élever nos enfants pour un avenir meilleur, que chacun s’occupe de ses oignons et laisser les élus faire leur travail aussi, ils sont payé pour ça.
Je persiste et signe que Marzouiki et le plus intègre de tous les politiciens tunisiens, et l’avenir nous le dira.
I don’t know much about the crop of political pretenders
but from australia I view mokhter yahaoui a reasonable candidate
and if he gathers a good collection of candidates to join him
plus a good policy platform then his chances will improve
greatly.
it is only my opinion and don’t know much about individuals.
marzouki is fine but arabophone centric in his thinking.
what I don’t trust are the children of previous crop of poltiticians
they are imposter for their fathers or grand fathers,they carry their genes and a way to bring the old roosters back,even protect
their ancesters from fronting justice.
all this is a personal view and would accept that it may be wrong.
Marzouki n’a pas le droit d’exclure qui que ce soit mais par contre s’il veut aider le peuple tunisien , il doit mentionner les partis dont leurs membres sont des Rcdistes ou qui sont financer par des anciens du r.c.d là on peut dire qu’il s’inquiète pour le peuple et pas pour sa réussite . @ nawaat pourquoi la photo de ZABA à coté de cette rubrique quel rapport ? on veut plus voir sa sale gueule .
Partis pré-révolutionnaires[modifier]
Le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), fondé le 27 février 1988 en remplacement du Parti socialiste destourien, est au pouvoir de 1988 à 2011. Dirigé par le président Zine el-Abidine Ben Ali, il est dissous le 9 mars 2011, suite à la révolution tunisienne.
Voici une liste des autres partis politiques présents sur la scène politique tunisienne avant la révolution :
Partis politiques légalisés avant la révolution Nom Acronyme Nom original Date de légalisation Orientation politique Dirigeant Notes
Mouvement des démocrates socialistes MDS حركة الديمقراطيين الاشتراكيين 19 novembre 1983 Social-démocratie Ahmed Khaskhoussi (secrétaire général)[7]
Parti de l’unité populaire PUP حزب الوحدة الشعبية 19 novembre 1983 Socialisme
Panarabisme Hassine Hammami
Parti démocrate progressiste PDP الحزب الديمقراطي التقدمي 12 septembre 1988 Social-démocratie Maya Jribi
Parti social-libéral PSL الحزب الاجتماعي التحرري 12 septembre 1988 Social-libéralisme Hosni Lahmar[8]
Union démocratique unioniste UDU الاتحاد الديمقراطي الوحدوي 30 novembre 1988 Socialisme
Panarabisme Ahmed Inoubli
Mouvement Ettajdid ME حركة التجديد 14 septembre 1993[9] Centre-gauche Ahmed Brahim Héritier du PCT
Forum démocratique pour le travail et les libertés FDTL التكتل الديمقراطي من أجل العمل والحريات 25 octobre 2002 Social-démocratie Mustapha Ben Jaafar
Parti des verts pour le progrès PVP حزب الخضر للتقدم 3 mars 2006 Écologisme Mongi Khamassi Scission du PSL[10]
Partis post-révolutionnaires[modifier]
Partis légalisés[modifier]
Plus de 80 partis politiques non reconnus sous le régime du président Ben Ali sont légalisés à la suite de la révolution[3] :
Partis politiques légalisés après la révolution Nom Acronyme Nom original Date de légalisation Orientation politique Dirigeant Notes
Parti Tunisie verte PTV حزب تونس الخضراء 17 janvier 2011[11] Écologisme
Socialisme Abdelkader Zitouni
Parti socialiste de gauche PSG الحزب الاشتراكي اليساري 17 janvier 2011[11] Socialisme scientifique[12] Mohamed Kilani Scission du PCOT
Parti du travail patriotique et démocratique PTPD حزب العمل الوطني الديمقراطي 19 janvier 2011[11] Socialisme scientifique Abderrazek Hammami
Mouvement Baath MB حركة البعث 22 janvier 2011[13] Socialisme
Panarabisme Othmen Bel Haj Amor Obédience irakienne du Parti Baas
Mouvement Ennahda ME حركة النهضة 1er mars 2011[14] Islamisme Rached Ghannouchi
Parti du centre social PCS حزب الوسط الاجتماعي 3 mars 2011[15] Centrisme Ammar Slama
Parti de la dignité et de l’égalité PDE حزب الكرامة والمساواة 3 mars 2011[15] Centrisme
Islamisme Riadh Amri
Mouvement des unionistes libres MUL حركة الوحدويين الاحرار 3 mars 2011[15] Socialisme
Panarabisme Béchir Béjaoui Scission de l’UDU
Parti des jeunes démocrates PJD حزب الشباب الديمقراطي 3 mars 2011[15] Centrisme
Libéralisme[16] Chaker Said Scission du PVP
Parti de l’équité et de l’égalité PEE حزب العدالة و المساواة 3 mars 2011[15] Centre-droit[17] Chokri Ghadhab Basé à Sousse
Mouvement de la réforme et de la justice sociale MRJS حركة الاصلاح و العدالة الاجتماعية 3 mars 2011[15] Centrisme Mustapha Bedri
Mouvement national de la justice et du développement MNJD الحركة الوطنية للعدالة و التنمية 3 mars 2011[15] Centrisme Mourad Rouissi
Al Watan AW حزب الوطن 4 mars 2011[18] Centrisme Ahmed Friaâ Scission du RCD
Mouvement du peuple (Echaâb) MP حركة الشعب 8 mars 2011[19] Socialisme
Panarabisme Mohamed Brahmi (coordinateur général)[20],[21] Scission du Mouvement du peuple qui a rejoint le MPUP
Parti des libéraux tunisiens PLT حزب الاحرار التونسي 8 mars 2011[19] Libéralisme[22] Mounir Baatour Scission du PSL
Parti de la liberté et du développement PLD حزب الحرية و التنمية 8 mars 2011[19] Centrisme Badreddine Rabaii
Parti de la liberté pour la justice et le développement PLJD حزب الحرية من أجل العدالة والتنمية 8 mars 2011[19] Social-libéralisme Hatem Yahyaoui
Mouvement de la jeunesse libre de Tunisie MJLT حركة شباب تونس الاحرار 8 mars 2011[19] Centre-gauche Sahbi Mokhtari
Mouvement de l’unité populaire MUP حركة الوحدة الشعبية 8 mars 2011[19] Socialisme Ahmed Ben Salah (secrétaire général)
Brahim Hayder (coordinateur)
Congrès pour la république CPR المؤتمر من أجل الجمهورية 8 mars 2011[19] Centre-gauche Moncef Marzouki
Parti de l’avenir (Al Mustakbal) PA حزب المستقبل 9 mars 2011[23] Libéralisme[24] Sahbi Basly[25]
Parti de la justice et de la liberté PJL حزب العدالة والحرية 12 mars 2011[26] Libéralisme Souheil Salhi[27]
Parti de l’avenir pour le développement et la démocratie PADD حزب المستقبل من أجل التنمية والديمقراطية 12 mars 2011[26] Socialisme scientifique[28] Samih S’himi
Parti de la jeunesse pour la révolution et la liberté PJRL حزب الشباب للثورة والحرية 14 mars 2011[29] Centre-droit Hamadi Gaâoud
Parti de la dignité pour la justice et le développement PDJD حزب الكرامة من أجل العدالة والتنمية 14 mars 2011[29] Centre-droit Fakhr Ghodhban-Ben Salem
Parti communiste des ouvriers de Tunisie PCOT حزب العمال الشيوعي التونسي 18 mars 2011[30] Communisme
Marxisme-léninisme Hamma Hammami
Parti républicain pour la liberté et la justice PRLJ الحزب الجمهوري للحرية والعدالة 18 mars 2011[30] Centre-droit Béchir Fathallah Scission du RCD
Parti de la rencontre de la jeunesse libre PRJL حزب اللقاء الشبابي الحر 18 mars 2011[30] Social-démocratie ?[31] Mohamed Ayari Scission du RCD
Parti de la justice et du développement PJD حزب العدل والتنمية 18 mars 2011[30] Islamisme Mohamed Salah Hedri
Parti d’avant-garde arabe démocratique PAAD حزب الطليعة العربي الديمقراطي 18 mars 2011[30] Socialisme
Panarabisme Kheireddine Souabni
Parti de la dignité et du développement PDD حزب الكرامة والتنمية 18 mars 2011[30] Centrisme
Islamisme Abdelwahed Yahiaoui
Parti de la lutte progressiste PLP حزب النضال التقدمي 18 mars 2011[30] Marxisme-léninisme Mohamed Lassoued[32]
Mouvement du peuple unioniste progressiste MPUP حركة الشعب الوحدوية التقدمية 20 mars 2011 Socialisme
Panarabisme Béchir Essid (coordinateur général)
Khaled Krichi (porte-parole officiel)[33] Issu de la fusion du MUP et du MP (Echaâb)[34]
Parti de la gauche moderne PGM حزب اليسار الحديث 22 mars 2011[35] Centre-gauche Fayçal Zemni Scission de l’UDU puis du MUL
Parti libéral maghrébin PLM الحزب الليبرالي المغاربي 22 mars 2011[35] Libéralisme Mohamed Bouebdelli
Rencontre réformatrice démocratique (Al Liqaa) RRD اللقاء الإصلاحي الديمقراطي 22 mars 2011[35] Islamisme Khaled Traouli[36]
Parti populaire pour la liberté et le progrès PPLP الحزب الشعبي للحرية والتقدم 22 mars 2011[35] Socialisme Jelloul Azzouna Scission du PUP
Parti des forces du 14 janvier 2011 PR14 حزب قوى الرابع عشر من جانفي 2011 22 mars 2011[35] Centre-gauche[37] Wahid Dhiab
Al Majd AM حزب المجد 24 mars 2011[38] Centrisme Abdelwahab El Hani[39]
Afek Tounes AT آفاق تونس 28 mars 2011[40] Progressisme
Libéralisme Mohamed Louzir
L’Initiative (Al Moubadara) LI حزب المبادرة 1er avril 2011[41] Centrisme Kamel Morjane Scission du RCD
Mouvement de la dignité et de la démocratie MDD حركة الكرامة و اليمقراطية 21 avril 2011[42] Centrisme
Libéralisme Mohamed Ghammadh
Union populaire républicaine UPR الحزب الشّعبي الجمهوري 22 avril 2011[43] Social-libéralisme Lotfi Mraihi
Alliance nationale pour la paix et la prospérité ANPP التحالف الوطني للسلام و النماء 22 avril 2011[43] Centrisme Skander Rekik
Front populaire unioniste FPU الجبهة الشعبية الوحدوية 22 avril 2011[43] Marxisme
Panarabisme Amor Mejri Scission du PDP
Parti de la réforme et du développement PRD حزب الإصلاح و التنمية 22 avril 2011[43] Centre-gauche Mohamed Koumani Scission du FDTL
Parti réformiste destourien PRD الحزب الإصلاحي الدستوري 22 avril 2011[43] Centre-droit Ridha Ayed (décédé le 2 mai 2011[44]) Scission du RCD
Parti des républicains libres PRL حزب الجمهوريين الأحرار 22 avril 2011[43] Centre-droit Nazih Souaï
Parti de l’indépendance pour la liberté PIL حزب الإستقلال من أجل الحرية 22 avril 2011[43] Centrisme Nabil Gorji et Abderrazak Krimi Scission du RCD
Alliance pour la Tunisie AT التحالف من أجل تونس 22 avril 2011[43] Karim Missaoui
Parti de l’équité et du développement PJD حزب العدالة والتنمية 22 avril 2011[43] Islamisme Abderrazak Belarbi
Parti de la dignité et de l’action PDA حزب الكرامة و العمل 22 avril 2011[43] Centrisme Mohamed Adel Hentati
Alliance républicaine AR حزب الوفاق الجمهوري 27 avril 2011[45] Centre-droit Mustapha Saheb-Ettabaa (président exécutif)
Abdelaziz Belkhodja (président d’honneur) Issu de la fusion du PC (Al Wifak) et du PR[46]
Parti du travail tunisien PTT حزب العمل التونسي 28 avril 2011[47] Travaillisme Abdeljelil Bedoui
Parti Tounes El Karama PTEK حزب تونس الكرامة 28 avril 2011[47] Centrisme Lazhar Ben Habib Bali
Parti de la fidélité pour la Tunisie PFT حزب الوفاء لتونس 28 avril 2011[47] Social-démocratie Anouar Tahri Basé à Meknassy
Mouvement démocratique d’édification et de réformes MDER الحركة الديمقراطية للإصلاح والبناء 28 avril 2011[47] Social-démocratie Emna Karoui Fondé par deux femmes : Emna Karoui et Sameh Yahiaoui
Mouvement réformateur tunisien[48] MRT الحركة الإصلاحية التونسية 2 mai 2011[49] Centrisme Omar S’habou
Mouvement de la vertu MV حركة الفضيلة 19 mai 2011[48] Centre-droit Ramzi Khelifi Scission du PVP
Parti de l’unité et de la réforme PUR حزب الوحدة والإصلاح 19 mai 2011[48] Islamisme Mohamed Hédi Ayeb
Parti du peuple pour la patrie et la démocratie PPPD حزب الشعب من أجل الوطن والديمقراطية 19 mai 2011[48]
Mouvement Biladi MB حركة بلادي 19 mai 2011[48]
Parti du progrès PP حزب التقدم 19 mai 2011[48]
Parti de la nation, culturel et unioniste PNCU حزب الأمة الثقافي الوحدوي 19 mai 2011[48] Panarabisme
Al Irada AI الإرادة 19 mai 2011[48]
Mouvement citoyenneté MC حركة مواطنة 19 mai 2011[48] Centre-droit Faouzi Ben Salem
Parti de la justice, social et démocrate PJSD حزب العدالة الاجتماعي الديمقراطي 19 mai 2011[48] Amine Manai
Mouvement de la citoyenneté et de la justice MCJ حركة المواطنة والعدالة 19 mai 2011[48] Marxisme-léninisme
Parti de l’union nationale libérale PUNL حزب الاتحاد الوطني الليبرالي 19 mai 2011[48]
Parti de la responsabilité nationale PRN حزب المسؤولية الوطنية 19 mai 2011[48]
Parti démocratique pour la justice et la prospérité PDJP الحزب الديمقراطي للعدالة والرخاء 19 mai 2011[48]
Le Mouvement des patriotes démocrates (حركة الوطنيين الديموقراطيين), de tendance marxiste et panarabe, est légalisé le 12 mars 2011[26] ; son dirigeant Chokri Belaïd annonce toutefois sa fusion avec le Parti du travail patriotique et démocratique un mois plus tard, en précisant que cette fusion deviendrait effective après et non avant les prochaines élections[50].
Partis en attente de légalisation[modifier]
D’autres ont déposé une demande mais ne sont pas encore légalisés :
♥♥♥♥♥♥♥ le Parti du Jasmin, de Khangui Mohammed Jemil le 06 Avril 201129.
* Al Amana (Fethi Laâyouni)[51] ;
* la Voie du Centre (Youssef Chahed) ;
* le Mouvement démocrate tunisien (Jamel Ben Jemiaâ)[52] ;
* le Mouvement populaire pour une démocratie directe (Mohamed Fateh Kefi) ;
* le Mouvement pour la deuxième république (Tarak Mekki) ;
* le Mouvement pour le changement social (Belgacem Ben Abdallah) ;
* le Nouveau parti nationaliste tunisien (Samy Charrad) ;
* le Parti de la citoyenneté et du travail (Mohamed Tahar Chaïeb) ;
* le Parti de la démocratie directe (Saber Ben Ammar) ;
* le Parti de la jeunesse de la Tunisie de demain (Hosni Tayeb) ;
* le Parti de la liberté et de la solidarité (Mohamed Salah Kasmi)[53] ;
* le Parti de la science et du travail (Mourad Ben Turkia) ;
* le Parti de la voix du peuple (Naïm Zbidi) ;
* le Parti des libéraux (Nader Ben Turkia) ;
* le Parti libre destourien démocratique (Abdelmajid Chaker)[54] ;
* le Parti pirate tunisien (Slaheddine Kchouk) ;
* le Parti des conservateurs progressistes (Mohamed Hachmi Hamedi).
Partis non légalisés[modifier]
82 partis ont déposé une demande qui s’est vue rejetée par le ministère de l’Intérieur[55] dont :
* le Parti Attahrir de Tunisie, le 12 mars 2011[26] ;
* le Parti Assalam, le 12 mars 2011[26] ;
* le Parti sunnite tunisien, le 12 mars 2011[26] ;
* le Parti libre populaire démocratique, le 12 mars 2011[26] ;
* le Parti démocratique libéral tunisien, le 12 mars 2011[26] ;
* le Parti de la liberté et de la dignité, le 14 mars 2011[29] ;
* le Parti de l’unité arabe et islamique, le 14 mars 2011[29] ;
* le Parti de l’unicité et de la réforme, le 14 mars 2011[29].
Un parti, les Démocrates libéraux (حزب الديمقراطيين الأحرار), refuse de demander un visa car la loi a été rédigée sous le régime de Ben Ali[56].
J’irai même plus loin que Marzouki, et j’exclurais de toute considération tous les partis avec des gens totalement inconnus jusqu’au 14/1/2011, jusqu’à ce qu’ils fassent preuve de leurs compétences politiques: un programme électoral, tout seul, rédigé à la hâte est insuffisant… car cela ne veut rien dire et voter pour quelqu’un qui a présenté un programme alléchant n’est qu’un trompe à l’oeil pour duper les gens naïfs, et se faire élire… Si les nouveaux partis étaient vraiment sérieux et fiables ils auraient dû se manifester bien avant le 14/1/2011, et auraient dû affronter dans n’importe quelle forme la dictature : ne serait que par des communiqués de l’intérieur du pays… ou même de l’étranger. Si comme beaucoup le disent aujourd’hui: Ils avaient trop peur pour ouvrir la bouche sous la dictature, et même si cela est vrai (la peur), c’est qu’ils n’ont rien à foutre en politique maintenant… et élire des poltrons en ce moment serait un grand désastre pour le pays… peut être qu’ils pourraient essayer une autre fois dans le future; une fois qu’ils fassent preuve de maturité et d’expériences politiques et quand ils démontrent leurs vrais idéologies au fil des ans…c’est à dire leurs vrais visages… mais pas cette fois ci.
beaucoup de respect pour mr marzouki mais les urnes trancheront.
il fait des fautes de jeunesse car le vainqueur de ces elections sera celui qui saura rassembler le peuple
tunisien derriere un programme de lutte contre le chomage,pr la dignite et la liberte.
enahdha n est pas clair et ne parle ni de sa conception de la femme ds la societe ,ni de la place de la religion,ni du programme economique,bref on ne construit pas un pays avec des slogans religieux……
au total ce n est pas parcequ on a fait de la clandestinite que cela donne un brevet de democrate??
ENCORE UN EFFORT MR MARZOUKI PR RASSEMBLER
le rédacteur de cette lettre est un peu naïf je pense et voit la vie en rose. il faut garder en tête que la politique n’est pas si simple que cela et bien que dans les autres partis les patriotes n’en manquent pas, toutefois il ne faut pas oublier le moment particulier de cette transition vers la démocratie et que sa gestation est loin d’être finie. il faut comprendre que nous n’avions pas le temps d’attendre jusqu’à connaître parfaitement les programmes et les plans des 81 partis, et surtout comment faire confiance à des gens inconnus avant le 14 janvier qui avec la bonne volonté qu’ils en ont crée les partis, néanmoins porter un vrai projet et mettre en place des vrais politiciens capables de faire partie d’un gouvernement est loin d’être évident.
il ne faut pas oublier d’ailleurs, que les élections concernent la constituante et que pour moi il est même plus intéressant d’avoir que des indépendants dedans car cela permet d’être focalisé sur la constitution nouvelle sans aucune arrière pensée et surtout sans que la notion de patriotisme ne soit ébranlée par n’importe quel facteur perturbateur qui pourrait influencer les choix, comme l’appartenance politique à un parti.
Donc Marzouki, dit vrai et je ne crois pas qu’il est docteur médecin comme Jaafer mais docteur en sciences humaines je crois, ou philo mais pas en médecine.
bonne chance pour nous tous et pour notre Tunisie, et il est évident que jamais la Tunisie ne fera un pas en arrière sur tous les plans.
Si si. Mr Marzouki est Docteur en médecine de l’Université de Strasbourg en 1973 et il a été professeur en médecine communautaire à l’Université de Sousse avant sa radiation de l’enseignement par Zaba.
Cacophonie politique qui discredite encore plus Mr Marzouki.
Le peuple n’a pas besoin d’etre substiué dans un droit fraichement acquis, mais il a besoin de politiciens qui eclaircissent sa lanterne.
Pourquoi devrais-je voté alros?, je donnerais une procuration à Mr Marzouki et je serais tranquille, il fera meilleur “USAGE” que moi.
Vous savez, j’ai une liste contenant 50 partis politique, j’essaie de m’informer pour ne pas donner ma voix sans etre vraiment convaincue,et croyez moi, ils sont tous (non convainquant) pour ne pas dire autre chose.
Je pense que d’ici là, il ne va me resté que les independants.
M.Marzougui . l homme future de la Tunisie libre et démocrate laisser les propres travailler..
“laisser les propres travailler” ça veut dire que les rivaux de MArzouki ne sont pas propres?!?! quelle preuve de démocratie…
Attention à la dilution des voix, sinon les 49 partis politiques qui essaieront de ne pas être noyés par le score d’Ennahda se partageront des scores epsilonesques
16 Octobre : 1ère FORCE politique Ennahda : 41,56% des voix, 2nde “force” politique : PDP : 1,55% des voix, 3ème “force” : PCOT : 1,54% des voix, 4ème “force”: CPR : 1,53% des voix, 50 ème “force” Tunisie Verte : 1,04% des voix….
Personnellement, je ne souhaite pas qu’Ennahda dirige ce pays ou soit en position de force pour rédiger notre constitution, hélas, j’ai du mal à imaginer comment il pourrait est en être autrement, j’espère au moins limiter au maximum leur score en favorisant quelques partis plutôt qu’en saupoudrant ma voix sur une cinquantaine de nains opportunistes et insignifiants.
A cause de l’ignorance de ceux des tunisiens qui vont voter “soi-disant” pour la religion… cette révolution va être offerte gratuitement sur un plat “noir” à cette bande de répugnants mercenaires enveloppés dans étendard religieux.
J’espère de tout coeur, que dans ce cas l’armée sera là encore une fois, pour sauver le pays de sombrer dans un abysse.
Cela démontrera pour de bon pourquoi les ” arabes” n’ont rien à voir avec la démocratie!
J’espère que mon analyse est fausse… mais on verra bien dans pas longtemps!
ceux qui ont fait la révolution en Tunisie n’ont pas pris le temps de mijoter une dizaine d’année dans les marmites d’aucun parti politique.on vient leurs confisquer leur révolution aujourd’hui sous prétexte d’immaturité ?quel beau discours paternaliste!ceux là même n’étaient ni en Angleterre ni en France ni en nouvelle Zélande,ils étaient là et bien là: en Tunisie, ils y sont et ils y restent et j’en fait partie!n’en déplaise a mr marzouki qui peut s’allier a ses semblables pour arriver au pouvoir .sa myopie politique ne lui fait pas voir que l’avenir politique de la Tunisie ne sera jamais entre les mains des opportunistes.
Moncef Marzouki, dans ses derniers entretiens a fait de son cheval de bataille les differents partis politiques et il est complètement démagogue.
Il sort qu’il n’y a que 6 partis qui doivent être pris en considération, et d’après lui les autres n’ont pas le droit d’exister et aucune légitimité. En plus dans ses six partis, d’après lui il y a les bons et les mauvais. C’est-à-dire, on dirait presque, qu’il se construit une opposition de façade.
Sans trop rentrer dans les détails bien que cela soit difficile. Il prend comme exemple plusieurs pays en sortant que dans ces pays démocratiques, il n’y a qu’un nombre restreint de partis variants entre 2 et 6. Son argumentation est complètement fausse et fallacieuse, Je cite, plus loin, quelques exemples.
Quelques exemples de pays ou il y a beaucoup plus que 6 partis :
Aux USA :
Il existe aujourd’hui deux principaux partis, qui alternent à la présidence depuis 1853 au USA :
Mais il y a beaucoup plus que deux partis :
– Parmi les partis mineurs, on trouve :
Parti de la réforme Reform Party (dont le candidat à l’élection présidentielle de 1996 était Ross Perot)
Parti libertarien – Libertarian Party
Parti vert – Green Party
Parti Constitutionnaliste – Constitution Party
Parti communiste des USA – Communist Party USA
Parti Pro Life fortement ancré dans la tradition religieuse, ce parti est totalement opposé à l’avortement et entretient des liens avec les républicains et l’ensemble des “Joe six pack” qui soutiennent le parti républicain. Ces Joe six pack viennent pour la plupart de l’intérieur des terres ce que l’on appelle The Country Side.
Parti indépendantiste portoricain (Parti Vert) dont le personnage le plus connu est Président Honoraire de l’Internationale socialiste, Rubén Berríos.
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_des_%C3%89tats-Unis
Au Portugal :
Il y a 6 partis disposant d’une représentation au sein de l’Assemblée de la République.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Partis_politiques_portugais) mais d’après cette publication il y en aurait 23 ( http://www.portugalmania.com/presentation/partis-politiques-portugais.htm)
En plus, il semblerait que ce que l’on nomme « révolution » au Portugal est d’abord un coup d’État organisé par des militaires radicalisés par l’échec de la guerre coloniale et les sacrifices humains. Donc cela n’a rien à voir avec la révolution Tunisienne. Il utilise trop rapidement des raccourcis pour berner les gens ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_des_%C5%92illets)
Le 25 avril 1974, la “révolution des oeillets” triomphe presque sans le moindre heurt et le 25 novembre 1975 marque la fin de la période pré-révolutionnaire dans le pays et la victoire de la “contre-révolution démocratique”. Donc la contre revolution qu’il vous combat et celle qui a semblerait-il apporter la démocratie !
D’après lui, seulement les partis post-révolutionnaire ont de la légitimité et ont le droit d’exister, et il s’appuie encore une fois sur des exemple comme le Portugal, or si on voit les 6 partis présent au parlement : un a été fondé en 1999 un en 1982 deux en 1974 un en 1973 et l’autre en 1921.
Donc deux d’entre eux ont été fondé bien après la révolution et deux juste après. Donc ce qu’il dit ne tient pas la route et son exemple pris comme étant une démonstration est de la foutaise.
Au japon :
13 partis sont présent au parlement et il y au moins 11 autres partis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_du_Japon
En Roumanie :
Il semblerait qu’il y a plus de 26 partis :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Parti_politique_roumain
Dans ce document il y a l’évolution de la situation décrivant les partis s’étant présenté à l’élection et leurs représentativités au parlement et au sénat.
Et il y avait beaucoup plus que 6 partis présent au parlement jusqu’en 2004.
http://dev.ulb.ac.be/cevipol/dossiers_fichiers/partis-politiques-roumains.pdf
En France :
La France c’est difficile d’en parler simplement car ce sont les anciens colonisateurs mais rien ne nous empêche de regarder le nombre de parti qu’il y a en France par exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_partis_et_mouvements_politiques_fran%C3%A7ais
Et je suis sûr que dans d’autres pays démocratiques il y en a aussi beaucoup. C’est qu’il y a juste quelques uns qui émergent du lot. (Et pour le financement public venant de l’État, en ce qui concerne la France, à me connaissance cela dépend de leur score aux élections). J’ai pris la France comme exemple mais pas comme une référence. La Tunisie doit s’inspirer des autres exemples qui existent dans le monde, pas les rejeter et surtout construira son propre modèle.