Par Walid Ben Amor,
Une prompte analyse de la circulaire n°29/2011 datant du 11 juin 2011 nous laisse penser que l’ère du régime “Ben Ali” n’a pas disparu. Cette affirmation est loin d’être arbitraire, elle est au contraire bien fondée.
A cet effet, concernant les élections des directeurs de départements, les seuls candidatures recevables sont celles des prof universitaires, des maîtres de conférences et des maîtres assistants titulaires. Faute de candidature de ceux-ci (le problème existe essentiellement dans tous les instituts qui ont très peu de maîtres assistants car la majorité écrasante de leurs enseignants sont des assistants contractuels et permanents), le Président de l’Université propose au ministre la nomination d’un enseignant exerçant dans l’institution concernée à ce poste après consultation du directeur ou du Doyen de l’institution ou de la faculté. Cette vilaine échappatoire ouvre de nouveau la porte largement aux nominations, pratique que l’on croyait révolue. La nomination est souvent déterminée selon l’allégeance personnelle au pouvoir.
Par ailleurs, les élections des directeurs (nouveauté de la loi) et des Doyens ne déroge pas aux anciennes pratiques de ségrégation entre les enseignants universitaires quelque soient leurs grades. Ainsi, les candidatures éligibles sont celles des membres élus dans le cadre du conseil scientifique, mais appartenant uniquement au corps A. Cette exigence a plusieurs inconvénients, dont je cite à titre indicatif : 1-Ré-inculquer la discrimination entre enseignants universitaires et enraciner cette confrontation toujours voulue par l’ancien régime entre corps A et B pour déchirer la cohésion des universitaires, fragmenter ce corps et créer un climat de méfiance entre les deux corps. Alors qu’une des revendications primordiales des universitaires après la révolution est de rompre avec le passé en créant un corps universitaire uni et solidaire.
2-Réduire la portée de cette volonté de démocratisation de l’université imposée par la révolution. Les détenteurs actuels de la décision ont été contraints de suivre le chemin des élections qui est une revendication populaire dans tous les secteurs. Mais, il fallait réduire les coûts et minimiser les pertes. La plupart du corps A (avec tout mon respect aux gens honnêtes et intègres exempts de cette déduction) demeure sous contrôle de l’ancien régime et continuerait donc à appliquer et exécuter docilement et sagement les ordres et les directives imposés par les décideurs d’hier et hélas d’aujourd’hui.
Nous notons enfin que le même cheminement fut poursuivi concernant les élections des Présidents des Universités (une autre nouveauté de la loi), les seules candidatures recevables sont celles des prof universitaires déjà élus dans les conseils de l’Université.
Ce texte de la loi ne fait que confirmer les craintes du retour de la dictature car nous ne voyons pas une véritable volonté politique de changement et d’aller vers l’avant. Une circulaire qui est en harmonie avec la révolution devrait exiger des élections directes des directeurs, des doyens et des présidents des universités (non par l’intermédiaire des conseils scientifique et de l’université). Ceci réduit notablement le souffle de la démocratie et donne à l’exécutif la possibilité de contrôler étroitement cette opération. Une élection directe est la seule alternative possible permettant de rectifier les lacunes de ce texte qui ne satisfait aucunement la revendication légitime des universitaires de choisir dignement et librement leurs directeurs et Présidents des Universités, sans l’immixtion de l’exécutif. Exclure 90% (le pourcentage approximatif du corps B) des enseignants universitaires signifie que le message du législateur actuel est clair : je n’adhère pas au projet de la démocratisation de l’Université ; j’adhère plutôt à la marginalisation des universitaires et à une tutelle accentuée de cette enceinte.
Nous ne pouvons qu’exprimer notre grand étonnement et regret profond face à cette volonté irrésistible et force invaincue de nager contre la volonté de la révolution et du peuple qui, malgré sa grande veille risque d’être trahi chaque minute dans tous les domaines par les décideurs actuels qui ne veulent pas changer le statue quo d’avant 14 janvier 2011: leurs intérêts sont en jeu et sont menacés par cette put…..ne révolution (excusez-moi d’être grossier). Mais, on est là, on est vigilant et surtout on a les yeux bien ouverts pour critiquer leurs abus et leur volonté interminable d’humilier ce Grand peuple, le Peuple tunisien.
Walid Ben Amor Docteur en Droit Public Enseignant à l’IHEC de Sousse
en fait on nous prend pour des cons je parle évidemment du syndicat du supérieur!!! ces gens là ne pensent qu’à leurs poches et surtout aux heures supplémentaires que rappelons le, peuvent recruter ou du moins créer des postes de 7000 contractuels par an!!!!!! ses dinosaures nous piétinent depuis toujours et ne parlons pas des élections et tout se baratin parce que c’est bidon. Bref des gens s’enrichissent et d’autre meurent de fin. VIVE LA SOIT DISANT RÉVOLUTION!!!!!!
Une question!!!!!! ou est le ministre de l’enseignement supérieur on a jamais vu!!!!!! des collègues pensent que c’est une blague ce ministre fantôme!!!!!
il s’agit évidemment d’un ministre fantôme: – aucune réaction, aucune alternative, aucun sens du changement, il est omni absent, Aucun effort : résultats —> un système LMD qui tourne aveuglement – des enseignants marginalisés, des dossiers qui trainent entre le MES et les autres ministères, des fonctionnaires du MES qui ne font rien que trainer dans les couloirs ou les buvettes du coin, des heures de vacations et de formations non payées depuis plus qu’un an, aucun interlocuteur, des directeurs et des doyens qui ne font que tourner les feuilles du calendrier dans un compte à rebours. Bref, en enseignement supérieur soit beau et tais toi, ni révolution ni volonté de changement: les élites de la honte.
il s’agit évidemment d’un ministre fantôme: – aucune réaction, aucune alternative, aucun sens du changement, il est omni absent, Aucun effort : résultats —> un système LMD qui tourne aveuglement – des enseignants marginalisés, des dossiers qui trainent entre le MES et les autres ministères, des fonctionnaires du MES qui ne font rien que trainer dans les couloirs ou les buvettes du coin, des heures de vacations et de formations non payées depuis plus qu’un an, aucun interlocuteur, des directeurs et des doyens qui ne font que tourner les feuilles du calendrier dans un compte à rebours. Bref, en enseignement supérieur soit beau et tais toi, ni révolution ni volonté de changement: les élites de la honte.
Apparemment ils sont sous le choc puisque la majorité du soit disant corps A chercheurs stériles (pardon pour certains), ont déja dits BEN Ali 2014. je dirais il n’ya que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. il est temps de penser ne plus être imbéciles.hahahh
Apparemment ils sont sous le choc puisque la majorité du soit disant corps A chercheurs stériles (pardon pour certains), ont déja dits BEN Ali 2014. je dirais il n’ya que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. il est temps de penser ne plus être imbéciles.hahahh
Malheureusement avec la nouvelle circulaire ministérielle qui gère les élections des doyens et directeurs des universités la situation va empirer puisque seuls les maitres de conférences et les professeurs pourront voter les assistants et maitre assistants sont exclus. C’est non seulement anti démocratique mais c’est le retour de la main mise du RCD dans la gestion de l’université avec tous ses méfaits et comme par le passe on attend la fin de l’année universitaire pour faire passer les mesures ! Pourquoi le syndicat ne réagit-il pas ? L IPSI est touché de plein fouet réagissons avant qu il ne soit trop tard .Nous voulons des élections démocratiques …. RCD dégage est toujours d actualité
Voila un échantillon de l’honorable corps A de l’IPSI, il n’est pas le seul http://nawaat.org/portail/?s=mohamed+hamdane&x=0&y=0
Ça me fait plaisir de lire un article aussi intéressant sur nawaat car récemment la qualité dès intervenants n’était pas exempte de tout reproche. Sur le fond, je trouve ça scandaleux de vouloir repartir sur les bases d’un système dont personne ne veut plus. Le combat doit se poursuivre pr ce genre d’escroquerie intellectuelle
Rien de nouveau : Beaucoup d’universitaires (qui se reconnaitront évidemment, j’espère!)sont des malades, des obsédés, des arrivistes, bref des imbéciles malheureux même pas heureux.
Tout est en lien directe avec l’argent (prime de responsabilité, heures sup, passage de grade, etc.) la majorité des universitaires sont capables (pas pour faire de la recherche) de se prostituer et même du pire pour toucher des dinars en plus à la fin du mois (le 21 du mois)voir un bon d’essence !
Après le 14 les arrivistes essayent d’imiter les charognards ex RCDist, avec le souhait de présider les universités, prendre des directions de différentes institutions et les départements, mais ils oublies que les Ex ont plus d’expérience, et ça c’est par expérience non!
Pour résumé on ne peut pas faire d’un âne un cheval de course (avec tous mes respects aux ânes), mais ma pensée particulière va vers les professeurs UU pour leurs dire, qu’ils peuvent toujours s’y mettre pour qu’un jour puissent gagner une course !
Moralité, il faut trouver une idée dangereuse pour sortir de ce merdier, personnellement je suis en court d’idée, mais je suis persuadé qu’un jour il y aura quelqu’un qui nous imposera une Bonne Idée, et ça ne peut être qu’une idée Dangereuse ! (cette dernière phrase est inspiré d’un livre d’un philosophe dont je me souviens plus du nom désolé).
farnchement je ne pourrai pas tomber bas pour répondre à ce message qui ne peut émaner que d’une personne (et là je vous respecte et traite comme un être humain malgré que vos propos ne méritent pas de vous accorder une telle faveur) lésée par l’objectivité et la véracité de mes dires, car il n’y a que la vérité qui blesse. Je ne veux pas que cet espace libre d’échange des réflexions responsables devienne une opportunité pour se baggarer ou faire l’imbécile. Je veux juste ajouter que nous, corps B, nous sommes largement soutenus par beaucoup d’universitaires intègres appartenant au corps A, car il s’agit d’une question de principe. Nous ne voulons pas une promotion de grade déméritée ou devenir directeurs ou doyens ou présidents d’universités comme vous prétendez pour induire les lecteurs en erreur. Nous voulons juste participer et élire nos directeurs et présidents des universités. Les candidatures recevbales peuvent être strictement réservées au corps A, ceci nous ne dérange pas.Néanmoins, nous voulons participer à les élire nos directeurs et doyens et présidents des universités et ceci est un droit légitime.Pourquoi priver 90% des enseignants d’un tel droit? est-ce la démcoratisation revendiquée et tant attendue? Seuls ceux qui haissent la démocratie peuvent dire le contraire. On est ni arrivistes,ni lâches on est simplement dignes (et j’en doute que vous connaissz qu’est-ce que ce mot veut dire). Ceux qui ont édicté cette loi (et certainement vous aussi) craignent cette démarche démocratique parce que les élections vont échapper à leur contrôle si la sphère des votants s’élargit.
walid ben amor says
@Mr Mazigh:
Je veux bien tout d’abord vous dire que je ne vais pas tomber aussi bas en répliquant à votre commentaire et vous demande gentillement de ne pas transformer cet espace libre d’expression et d’échanges de réflexion en un lieu d’insultes, de bagarres et de commentaires à l’imbécile (genre avec “tout mes respects aux ânes”, ceci est indigne d’un universitaire et d’un être humain comme vous, et là je ne vous dégrade pas et je vous traite humainement,malgré que vous ne méritez pas cette faveur).
Je veux bien, par la suite vous éclaircir qques points ambigûs dans votre tête. Nous les enseignants du corps B, avons le soutien total de beaucoup d’enseignants appartenant au corps A, car nous défendons une question de principe. Nous sommes ni arrivistes (revendiquant des postes de directeurs ou de présidents d’universités comme vous prétendez pour induire les lecteurs en erreur), ni cherchant une promotion de grade déméritée. Nous défendons uniquement notre droit légitime d’élire nos directeurs/doyens et présidents d’université. Nous faisons partie intégrante de l’université et nul ne peut nous priver de ce droit,sauf les ennnemis de la démocratie (dont je présume vous en faites partie). ça nous dérange pas du tout que les seuls candidats pour ces postes soient du corps A (leur grade,leur mérite,leur savoir faire,leur expérience… sont tant de motifs qui pourraient motiver une telle prérogative en leur faveur). Néanmoins, en tant qu’enseignants, nous avons entièrement le droit de participer aux élections directes de nos décideurs dans les universités. Ceux qui veulent rétrécir la sphère des électeurs craignent l’élargissement de celle-ci à tous les enseignants tous grades confondus, car dans ce cas les résultats vont échapper à leur contrôle. Ces gens là ne se sont pas encore débarassé des pratiques Zabiènnes et ne se débarasseront jamais car ils sont anti-démocrates et ne croient qu’au parti unique et qu’ à la personnalisation du pouvoir.
@Mr Mazigh:
Je veux bien tout d’abord vous dire que je ne vais pas tomber aussi bas en répliquant à votre commentaire et vous demande gentillement de ne pas transformer cet espace libre d’expression et d’échanges de réflexion en un lieu d’insultes, de bagarres et de commentaires à l’imbécile (genre avec “tout mes respects aux ânes”, ceci est indigne d’un universitaire et d’un être humain comme vous, et là je ne vous dégrade pas et je vous traite humainement,malgré que vous ne méritez pas cette faveur).
Je veux bien, par la suite vous éclaircir qques points ambigûs dans votre tête. Nous les enseignants du corps B, avons le soutien total de beaucoup d’enseignants appartenant au corps A, car nous défendons une question de principe. Nous sommes ni arrivistes (revendiquant des postes de directeurs ou de présidents d’universités comme vous prétendez pour induire les lecteurs en erreur), ni cherchant une promotion de grade déméritée. Nous défendons uniquement notre droit légitime d’élire nos directeurs/doyens et présidents d’université. Nous faisons partie intégrante de l’université et nul ne peut nous priver de ce droit,sauf les ennnemis de la démocratie (dont je présume vous en faites partie). ça nous dérange pas du tout que les seuls candidats pour ces postes soient du corps A (leur grade,leur mérite,leur savoir faire,leur expérience… sont tant de motifs qui pourraient motiver une telle prérogative en leur faveur). Néanmoins, en tant qu’enseignants, nous avons entièrement le droit de participer aux élections directes de nos décideurs dans les universités. Ceux qui veulent rétrécir la sphère des électeurs craignent l’élargissement de celle-ci à tous les enseignants tous grades confondus, car dans ce cas les résultats vont échapper à leur contrôle. Ces gens là ne se sont pas encore débarassé des pratiques Zabiènnes et ne se débarasseront jamais car ils sont anti-démocrates et ne croient qu’au parti unique et qu’ à la personnalisation du pouvoir.
N.B: pour les admin de Nawat,je me demande comment vous tolérez à ce Monsieur, de traiter des docteurs comme ânes et vous enlevez ma réplique qui ne porte aucun propos diffamtaoire. Si vous allez de nouveau supprimer ma réplique ceci veut dire beaucoup de choses…. alors que j’ai confiance en votre crédibilité et transparence, donc prière de ne pas me decevoir
le plus logique,le plus honnete,le plus ethique et le plus democratique dans ce climat revolutionnaire pour rompre definitivement avec les anciennes pratiques aurait ete d’istaurer le suffrage unieversel et l’election directe des presidents des universites,des directeurs des ecoles,des doyens et des chefs de departement par la totalite des enseignants constituant la veritable base.Ma surprise et ma deception ont ete tres grande lors de la parution du decret 683-2011 au JORT No 42 du 10/06/2011 suivie par la circulaire No 29 du MES le 11/06/11 quand j’ai vu qu’on a tout simplement maintenu l’ancien mode indirecte avec tous ses defauts et ses magouilles ainsi que toutes les possibilites de manipulations intra et extra institution.Mon message est que ce decret 683-2011 doit etre abroge avant 2014 et il faut immediatement elucider cette ligne de la circulaire qui interdit le vote par procuration legalisee et je ne sais pas sur quelle base juridique.
Moi je trouve que c’est un faux débat- Est ce plus important que les élections de la constituante pour l’avenir du pays- pourquoi cela prend il une telle ampleur alors que l’enjeu est de se tuer à gérer des établissements en mal de vivre ou les enseignants ne font plus l’effort d’améliorer leur rendement pédagogiques et de faire des réunions entre eux ou avec les étudiants; ou les sujets et les corrections des examens sont sommaires et soit démolisateurs ou simplistes et dans les deux cas c’est mauvais. La démocratie n’est pas les élections au suffrage universel mais la manière avec laquelle sont gérés les établissements. je connais des directeurs de département élus au suffrage qui ne font jamais de réunion qui décident seul de la répartition…le mal est que l’université publique se dégrade- l’administration est souvent sous le niveau les secretaires généraux de faible compétences- des services informatiques médiocres; l’outils de gestion des examens non-salima Le risque n’est pas de voter mais de ne pas trouver des candidats compétent avec votre acharnement- je crois que c’est déja bien que nous choisissons les doyens les directeurs les recteurs -alors directement ou indirectement cela n’est pas très important – sauf si on veut mettre les A contre les B comme l’indique Mazigh- pourquoi insulte t-on les A – on les accuse des arrivistes….on veut encore faire sombrer l’université dans une petite guerre dont elle n’a pas besoin en ces jours- il y a plus important révisons notre système d’enseignement – demandons à nos consciences si nous méritons nos salaires avec un tel rendement – nous avons fabriquer la révolution en produisant des chômeurs et des diplômes de mauvais niveau… le ministere est responsable et nous sommes aussi responsables – alors taisons nous et travaillons avec ce mode et donnons nous un rendez vous dans 3 ans pour évaluer et peut être proposer un mode de scrutin plus moderne mais mérité … Je connais bien certains universitaires qui sont derrière cela il sont soit disant syndicaliste mais il veulent le pouvoir pour guérir de leur complexe…les étudiants sont aussi conscient de nos qualités et de nos, défauts- peut on leur demander de voter aussi … c’est aussi la démocratie…
@ MAZIGH: Là où je suis d’accord avec vous c’est par rapport à ce que vous avez avancé : “Beaucoup d’universitaires (qui se reconnaitront évidemment, j’espère!) sont des malades, des obsédés, des arrivistes, bref des imbéciles malheureux même pas heureux.”. Tout à fait, ce phénomène existe et ce sont ce que nous appelons, les vendus. Je suis également d’accord avec vous concernant la naissance d’une nouvelle génération d’opportunistes cherchant des intérêts personnels.
Par contre, la où je ne suis pas d’accord avec vous c’est que vous trompez de cible. Les universitaires qui se battent contre ce décret ne font pas partie des catégories que vous avez mentionnées. Ce sont plutôt les hommes de mains serviles de l’ancien système qui le sont. Je rajouterai même une autre catégorie, celle des mercenaires de l’ancien système qui servent, par leur plumes et publications, ils jouent le rôle des prostituées intellectuelles en défendant les intérêts de leurs maitres aussi minablement que les Borhens Bsaies de ZABA.
Non cette contestation ne vise pas de déchoir des anciens pour que d’autres que vous avez appelez “ânes” prennent leur place. Personne dans ce rejet de ce décret ne stipule qu’un President de l’univ ou un Doyen doit faire partie du corps B. Que le Doyen et le Président de l’Univ. soient du A, nous sommes tous d’accord. Par contre, les universitaires exigent leur droit de choisir par un vote direct et démocratique le Doyen et le Pdt de l’Université. Comment pouvons-nous espérer un changement démocratique dans le pays si nous sommes incapables de pratiquer la démocratie entre universitaires ? pourquoi exclure 95% des universitaires dans le choix par vote du pdt de l’Univ ? Vous devrez comprendre que les revendications sont pour une université démocrate ou les responsables obtiennent une légitimité et force par la représentativité électorale. Toutes les décisions pour l’intérêt général de l’enseignement supérieur en suivront dans ce cadre démocrate.
Les universitaires sont des enseignants titulaires d’un diplôme de Doctorat et faisant une partie intégrante du système universitaire; il est vraiment honteux pour nous de continuer à fonctionner sur le modèle Lazher Bououn. les assistants, les maitres assistants font aussi partie de l’université et doivent jouir des mêmes droits et devoirs. Les autres grades donnent d’autres avantages et bravo pour tous les collègues qui ont pu décrocher ces grades. Ce que l’on appelle corps B ne déméritent pas pour autant et ne doivent pas être exclus comme des malpropres.
Pour résumer, les Universitaires qui contestent ne chercheront pas ni promotion ni grade ni poste; ils sont tous des Docteurs et ils savent ce que c’est faire de la recherche er publier; ils sont majoritairement des jeunes et ils arriveront a avoir leurs habilitations dans les années à venir et ce malgré les gardiens du temple et les 9awada mte3hom. C’est vrai ” on ne peut pas faire d’un âne un cheval de course”, ca démontre que vous êtes expert en matière des ânes que vous respectez. Cela dit, votre pensée en qualifiant des jeunes docteurs et chercheurs d’ânes est une parfaite illustration de l’ânerie et de l’imbécilité et c’est vraiment malheureux.
Concrètement les anciens RCDistes, cherchent à profiter de ce nouveaux lois pour reprendre place, aujourd’hui, à l’institut des Langues appliquées aux affaires et au tourisme de moknine, un collègue Saad Borghol (connu) m’a informé qu’il organisera demain une réunion pour informer les collègues sur les élections parce que c’est lui qui sait comment ça se passe (sans commentaire, mais on constate et…)je pense qu’il faut participer à ne pas laisser les choses comme ça
Tout les commentaires que j’ai pu lire concernant la circulaire fixant les élections universitaires sont à mon sens à coté des vrais enjeux!!!
Cette circulaire RATIFIE le retour par la fenètre des RCDistes. D’ailleurs, leurs noms figurent déjà en GRAS sur les listes des votants et prochainement dans celle des candidats. Ceci étant fait malgré la bonne volanté des quelques irréductibles et de toute une nation qui a déjà dit son dernier mot : RCD DEGAGE!!!! En bafouant même le decret 683/2011 du 09/06/2011, le ministère ne se rend pas compte qu’il ya eu REVOLUTION en Tunisie et continu à protéger le “SYSTEME”.
Je cite : “(2011/06/11) 2011 / منشور عدد 29
أحكام عامة : (VIII
ب- يمارس عمداء الكليات ومديرو مؤسسات التعليم العالي المعينون في غير
مؤسساتهم الأصلية حقهم الانتخابي في الترشح والتصويت وذلك بمؤسساتهم
الأصلية. ويمكن لهم اختيار ممارسة حقهم الانتخابي في المؤسسات التي
“يشرفون عليها شريطة وجود مجالس علمية بها.
En intimidant les collègues, pratiques courantes ses derniers jours, ils se feront élire aux conseils scientifiques et au-delà directeurs et doyens. Aussi, ils peuvent mettre la main sur les conseils des universités!!!
Je pense que les RCDistes sont entraint de tester les tunisiens en s’attaquant à l’élite à travers l’université. ILS VEULENT REVENIR PAR LES ELECTIONS!!!
Si CA MARCHE CHEZ LES UNIVERSITAIRES, CA MARCHERA POUR LES ELECTIONS DE LA CONSTITUANTE!!!
Le 20 Juin 2011- Suite à la réunion des enseignants universitaires à la Faculté des Lettres de Sousse avec la participation des collègues de l’Ecole d’Ingénieurs de Sousse et la Faculté des Sciences de Monastir, nous avons décidé d’organiser une réunion générale de toutes les Facultés, Ecoles et Instituts de l’Université de Sousse et de Monastir pour préparer un plan d’action contre le décret électoral du 09 Juin. La réunion aura lieu le Mercredi 22 Juin à 18h à la Faculté des Lettres de Sousse. Tous les collègues même faisant partie d’autres Universités sont priés d’assister à cette réunion pour défendre une Université démocrate. Votre présence est très importante.
Enseignants chercheurs mobilisez vous comme certains l’ont dit ou est le ministre??
Ce ministre nous a promis (après la révolution)qu’il y aura des élections pour les centre de recherche également qui souffrent de nominations de directeurs arbitraires… nous avons été choqué qu’il n’a pas tenu parole, le décret ou circulaire exclu notre centre car nous sommes une EPNA (Entreprise à caractère non Administratif). Il nous a promis d’enquêter sur toutes affaires louches et douteuses dont l’acquisition d’équipement à presque 10 milliards qui ne fonctionne pas etc….jusqu’à maintenant rien de concret. La question qui se pose, ou est donc ce ministre et est ce qu’il est à la hauteur de la tâche qui lui incombe??? Personnellement , je ne pense pas. N’oublions pas que c’est un ancien de l’ère pré-révolution…
Chers collegues, je vous appelle de finir cette guerre perdue d’avance et occupez vous de vos recherches car 90% d’entre vous n’ont pas fini leurs thèses. Qu’est ce qu’un poste dans un conseil vous rapporte, perte de temps pris sur votre recherche, mal de tete et rien, aucun résultat palpable car c’est pas vous qui allez prendre des décisions pour le bien de la science. C’est un combat perdu d’avance croyez moi. Vous parlez de corps A et B, mais c’est ridicule, à part quelques profs de grande envergure, nos enseignants sont des piètres chercheurs, à voir notre contribution médiocre dans la recherce scientifique. Notre enseignement est en crise et si vous voulez changer des choses, faites le dans le seul lieu où vous avez encore le pouvoir, votre classe. Faites en sorte d’être créatifs et ignorez le reste car les choses sont plus grandes que nous et nous dépassent. On est tous des corps D ou F dans l’arène internationale. Abandonnez tout car le titanic va couler inéluctablement et tout le pays s’effondre car peu de chances pour la tenue des élections de la constituante
@desperate man : Vos propos n’engagent que votre toute petite personne et sont une honte pour l’université et les universitaires. D’ailleurs, je ne crois pas que vous êtes universitaire, loin de là je pense que vous êtes un INTRU RCDiste MONDAS. Nos autres Universitaires, nous avons faits notre devoir envers notre Tunisie en assurant nos cours, nos TD et nos TP malgré les conditions “exeptionnelles”. Après la proclamation des résultats de la deuxième session nous nous somme engagés dans la bataille de RECONSTRUCTION de notre Université : une université digne de la grandeur de la TUNISIE, la Tunisie qui a fait la révolution, la Tunisie de l’histoire, des traditions, de la modernité et de l’excellence. Pour vos autres c’est des slogans!!Pour nos autres Universitaires c’est une réalité car en CLASSE nous cotoyons NOS ELEVES ET NOS ETUDIANTS. Nous avons constaté leur détermination à en finir avec vous et avec votre SYSTEME médiocre! Sur mon institution, mes élèves avaient leurs ” STAND” sur El Kasbah 1 et El Kasbah 2!!! Comment voulez vous qu’on décoivent nos élèves, nos fils et nos filles!!!Mais, toi et tes semblables vous ne comprendrez jamais le sens des mots DEMOCTRATIE, LIBERTE, DIGNITE! Vous vous acharnez pour conserver vos prévilèges en utilisant les vielles méthodes : conflit A – B,…
Sachez cher “desperate man” que le combat vient juste de commencer
@universitaire c désolant de m’insulter comme ça et de me traiter de RCDiste moi qui n’ai jamais intégré cette bande d’arrivistes. Pour votre connaissance, je suis docteur et je publie dans des revues internationales et je peux mm vous faire un cours de méthodologie. M’insulter montre que vous n’être pas démocrate et un pure produit de ces masters de l’ignorance et croyez moi petit frère, on n’arrivera à rien avec les personnes en place sauf si le pouvoir change de nature apres le 23. Triste de savoir qu’on partage le mm métier et le mm pays cher universitaire, ça si vous l’êtes vraiment.
@desperate man: je confirme vous propos n’engagent que votre petite personne et ne reflètent en rien l’état d’âme de la majorité des Universitaires (avec un U majuscule). Que vous soyez docteur, Agrégé, Assistant, MA, MC ou Pr et que vous publiez dans des revues internationales çà c’est des propos très limites pour un universitaire digne de l’être car NOUS SOMME TOUS UN CORP : agrégés, Ass, MA, MC et Pr et tous nous publions!!!svp ne venez pas vous ventez par vous diplômes et vous publis car peux être que mes étudiants en ont plus que vous!
Je vous cite : “Chers collegues, je vous appelle de finir cette guerre perdue d’avance et occupez vous de vos recherches car 90% d’entre vous (VOUS NON!) n’ont pas fini leurs thèses. Qu’est ce qu’un poste dans un conseil vous rapporte, perte de temps pris sur votre recherche, mal de tete et rien, aucun résultat palpable car c’est pas vous qui allez prendre des décisions pour le bien de la science. C’est un combat perdu d’avance croyez moi” et puis encore : “M’insulter montre que vous n’être pas démocrate et un pure produit de ces masters de l’ignorance et croyez moi petit frère”. Vous vous iriger en donneur de leçons!et surtout cet esprit paternaliste!!et puis vous dites que je suis pas democtrate!!! et qui vous dit que je suis pas plus gradé que vous? Allez pour rester ZEN je vais détruire votre texte “mot par mot”:
je vous cite : “Vous parlez de corps A et B, mais c’est ridicule, à part quelques profs de grande envergure, nos enseignants sont des piètres chercheurs (et vous contestez vos collègues!!!), à voir notre contribution médiocre dans la recherce scientifique” et vous voulez qu’on participe pas à la prise de décisions sur les conseils scientifiques!!! c’est une contradiction non c’est plutôt une abération dans le raisonnement!!!et encore :”Notre enseignement est en crise et si vous voulez changer des choses, faites le dans le seul lieu où vous avez encore le pouvoir, votre classe” NON NON c’est notre université et c’est depuis la nuit ds temps le fief de la liberté et de la démoctratie; aussi çà ne peut rayonner que si la mentalité des intervenants change!
ou encore : “Faites en sorte d’être créatifs et ignorez le reste car les choses sont plus grandes que nous et nous dépassent” je me demande vraiment comment vous pouvez faire de la recherche avec cet esprit là? Vous êtes résilié à un système et vous oubliez votre fonction : Universitaire c’est l’AME DE LA SOCIETE!Je vous invite vraiment à méditer un tout petit instant sur votre texte car si vous n’êtes un rcdiste mondas (c’est votre texte qui m’a laissé cette impression) et que vous êtes vraiment sincère et que vous voulez bien changer notre Tunisie dans le sens qui lui permetterai de retrouver le rang qui lui est dédiée parmi les nations alors REVER ET FAITES REVER VOS ETUDIANTS et arrétez de pleurnicher style, je vous cite : “Abandonnez tout car le titanic va couler inéluctablement et tout le pays s’effondre car peu de chances pour la tenue des élections de la constituante”!
vraiment ridicule, vous citez mon texte et vous l’attaquez !!!! arrêtez vos injures et prenez le bon sens de mes mots. j’ai voulu dire qu’aujourd’hui, dans l’état actuel des choses; nous entant qu’enseignants ne pouvons rien faire avec un tel système et qu’il faut se concentrer sur son travail scientifique, enseigner et faire de la recherche. perdre son temps dans des combats, çà je refuse et croyez que personnellement, j’ai commencé ce combat et je me suis retiré par connaissance des conséquences.
je ne suis pas en train d’insulter les collègues mais il faut voir la vérité en face, l’écrasante majorité n’a pas fini sa thèse (moi je l’ai fait c une réalité), finit ses 4 ans de contrats et se retrouve dehors!!!! nos contributions scientifiques sont maigres et le niveau de l’enseignement est en baisse avec des étudiants médiocres et des programmes nuls.
c’est une vérité qu’il faut se l’avouer!! pourquoi ignorer nos faiblesses et croyez que dans notre société, l’enseignant universitaire n’est plus très respecté car le système politique nous dénigre donc à nous de bouger dans le bon sens pas comme des che mais en bons chercheurs et formateurs.
peut être que dans un avenir proche après les élections, on pourra bouger dans un sens de plus de droits mais maintenant, je ne le pense pas.
finalement, arrêtez de m’insulter et comportez vous comme un responsable car il y a des gens qui lisent nos commentaires.
@desperate man: je trouve après relecture de vos textes que vous évoluez dans le discours,là vous mettez plus de nuances!ceci étant je faits le che:”j’ai voulu dire qu’aujourd’hui, dans l’état actuel des choses; nous entant qu’enseignants ne pouvons rien faire avec un tel système (vous reconnaissez qu’il ya un SYSTEME en place) et qu’il faut se concentrer sur son travail scientifique, enseigner et faire de la recherche. perdre son temps dans des combats, çà je refuse” JE RESPECTE VOTRE CHOIX MAIS a mon sens C PAS CA.
Et après : “je ne suis pas en train d’insulter les collègues mais il faut voir la vérité en face, l’écrasante majorité n’a pas fini sa thèse (moi je l’ai fait c une réalité)(je trouve que vous êtes si fier de votre thèse a tel point que vous ne ratez une occasion de la rappeler), finit ses 4 ans de contrats et se retrouve dehors!!!!(MAIS C’EST LE SYSTEME MIS EN PLACE C’est PREMIDITE ET C’EST VOULU) nos contributions scientifiques sont maigres et le niveau de l’enseignement est en baisse avec des étudiants médiocres et des programmes nuls:très discutable: avec une poigné de collègues nous avons la certitude que les étudiants ont changé depuis nos premiers jours sur l’université,la question qui nous traquace depuis fort longtemps et que nous nous posons (et à laquelle vous avez bien voulu me donner une réponse) c’est le niveau des étudiants a t’il baissé? vous avez répondu “des étudiants médiocres”!j’ai l’intime convinction que ses étudiants présentent une forme d’intélligence indescernable pour certains,et c’est normal qu’ils soient dénigrés par les uns et les autres qui n’ont rien saisi,l’histoire aussi des contributions scientifiq est très limite,sur certaines institutions,ils travaillent tuniso-tunisien et souvent l’impact factor sur les publis>1.2! là il faut pas généraliser,çà dépend des spécialités et des conditions de travail.
et aussi : “croyez que dans notre société, l’enseignant universitaire n’est plus très respecté car le système politique nous dénigre donc à nous de bouger dans le bon sens (vous voulez dire NOUS TAIRE JUSQU’A LA FIN DE LA TEMPETE!!!)pas comme des che mais en bons chercheurs et formateurs”:UN RAT DE LABO ou MEDDEB:baabon,ba9aron,markabon, 3awed:….!
Enfin,l’histoire “il y a des gens qui lisent nos commentaires”:l’université est une affaire de société, comme la santé, la justice, les affaires étrangères, la sécurité,ect… Tout le monde à le droit de savoir : c’est un autre chantier qu’il faut ouvrir incessament.
cher collègue,avec tout ce discour je ne conteste nullement vos compétences et votre savoir faire,il s’agit tout simplement d’un débat d’idées sur la façon avec laquelle un universitaire doit se comporter. je me mets nullement dans la position de donneur de leçon, loin de là,c’est juste une petite reflection sincère et seraine
la discussion prend ici une belle tournure puisque vous ne m’avez pas insulté une fois, comme ça on commence à devenir démocrate.
Cher collègue, je ne suis pas RCDiste et pas un 9awed, au contraire, je n’ai été jamais en cohérence avec mes directeurs mais je constate que notre société dérive vers une destin sombre car ZABA a détruit tout un pays pendant 23 ans , toute une jeunesse a été sacrifiée par des politiques d’enseignement intentionnellement banalisées et nous alors ???? pour les contractuels, c’est un combat au quotidien pour finir la thèse et satisfaire un directeur despote qui les obligent à faire des heures supp et l’encadrement (sans être parfois payés) et après 4 ans ????? à 30 ans, ils se trouvent démunis sans aucune qualification à part ses bac+4 (pour faire autre qu’enseignant je veux dire). d’un autre côté, il faut revoir les masters où on accepte tout le monde et après ???? c pas n’importe qui qui peut s’engager dans un long processus de recherche!!!
nos universités sont médiocres il faut l’avouer et je ne vois pas comment nos étudiants ont changé, certainement dans le mauvais sens quand on voit des étudiants qui ne savent pas écrire une phrase!!!!
mon message c n’est d’abdiquer et de ne pas se battre mais il faut attendre car notre pays ne va pas changer en quelques mois, il nous faut peut etre des dizaines d’années c que certains collègues n’arrivent pas à comprendre, il faut respecter tous les avis bien sur.
j’étais avant membre dans plusieurs conseils scientifiques et on m’a viré au début de l’année qui suivait!!!! A quoi ça sert ses réunions, un leurre en fait!!! on parle, on discute, on s’énerve et après c le système qui décide. même lorsqu’on propose de nouvelles filières, jamais jamais ils répondent positivement à nos demandes et au contraire ils nous en proposent une autre faite par un bureaucrate qui ne sait rien de la spécialité.
et les concours de recrutement!!!! il faut en parler aussi, les critères d’acceptation et de refus!!! sous quelles bases !!! tout cela on en parle pas mais on fait une guerre perdue d’avance (le futur ne va me contredire) et on oublie d’autres plus importantes!!!! il faut savoir aussi s’auto-critiquer pour avancer, ce que nous tunisiens ne savons pas faire (c toujours la faute de l’arbitre)
c mon avis : il faut travailler et attendre et ne pas s’engager dans des batailles perdues
merci
Il faut revoir toutes les lois relatives a l’enseignement superieur car caduques et despotiques. A quand un nouveau gvt pour diriger le pays.
@desesperate man
permettez à un profane d’émettre son avis!je trouve que la substance
de votre discours,est de convaincre vos collègues de ne pas s’impliquer,dans les affaires publiques et de rester les bras-croisés!
dans toutes les sociétés,c’est les universitaires(élites et formateurs
des futures élites)qui ont guidé ou participé ,ou initié les peuples
à obtenir leur émancipation ou leur liberté!
malheureusement cher ami les universitaires sont dénigrés dans notre société qui ne respecte pas la science!!!
il faut attendre que le système politique change pour espérer une ouverture vers une société du savoir où les élites dirigent et guident le peuple (j’en doute en fait)
je suis peut être pessimiste mais réaliste
le corps A, à l’exception d’une minorité, a servi de base idéologue (politiques économiques, culturelles et sociales)du régime totalitaire de Ben Ali. ce faisant, il a transformé l’université en un simple outil d’asservissement des élites. seule l’élite corrompue qui a droit à présider les universités,les facultés,les instituts les jurys…….Durant 23 ans, cette élite a représenté la main visible de la dictature au sein de l’université.après le révolution du 14 janvier, c’est la même élite qui est toujours en place, la nouvelle loi électorale considérée comme “révolutionnaire” par le “syndicat”,est en fait l’instrument par excellence qui permettra la reproduction des anciennes structures de gouvernance.
les élections faites jusqu’à nos jours témoigne de cette tendance.
l’exclusion de la majorité constituée par le (Corps B), en imposant l’élection indirecte des directeurs, doyens….. est une grave erreur qui bloque le processus de démocratisation de l’université.
gloire à tous ceux qui s’opposeront à la marginalisation de notre université.
vraiment d’accord, un changement du système et des mentalités est une nécessité.
En Tunisie, c’est un assèchement de toute intelligence qui s’opère des années et continue encore
si jamais il n’ya pas de maitre assistant volontaire qui s’est présenté à l’élection. un assistant peut -il être nommé chef département?