Qui a dit que la justice a acquis son indépendance ?
Hier, 20 Juin, a eu lieu, non pas le jugement dernier, mais la mascarade du siècle : 6 heures pour juger 23 ans de vol et de corruption, sans que l’on entre dans les détails et les différentes modalités de ces vols ; modalités qui auraient pu nous révéler les complices sans lesquels Ben Ali n’aurait pas pu dépouiller le pays de cette façon. Mais c’est probablement pour ne pas confondre ces « fameux complices » que notre justice a été aussi expéditive, puisqu’ ils sont encore, d’une manière ou d’une autre, au pouvoir.
En effet, si le ministère de l’intérieur a autorisé plus de 80 parties pour jeter les électeurs tunisiens dans la confusion, et permettre aux dizaines de parties RCDistes de mieux se fondre dans la foule, et revenir au pouvoir, , le ministère de la justice a, lui, établi 93 chefs d’accusation contre Ben Ali, pour satisfaire l’opinion publique et brouiller les pistes, mais surtout pour permettre à l’ex-dictateur de s’en tirer à moindre frais, par faute de preuves ou tout autres vices de procédures ;sinon pourquoi ne pas l’avoir fait venir ?Que signifie juger un assassin pour possession de ruines sans autorisations ?
Au lieu de ces 93 accusations, moi je me serai contenté d’une seule : meurtre prémédité de 300 tunisiens, et là nous avons toutes les preuves requises ; à condition d’avoir ce jugement en premier et dans les règles. Mais le problème est que ce procès-là révèlerait trop de meurtriers complices et de snipers …
Moi, ce que je suggère aux autorités en place, c’est qu’ils poursuivent Ben Ali pour excès de vitesse, ou tout autre infraction routière, tant qu’on y est, puisque ces infractions sont nombreuses et offrent plus de possibilités de manipuler l’opinion publique, de gagner du temps, et qui sait, peut-être même arriver à l’effritement et le désintérêt de cette opinion. Ainsi ce serait plus pratique pour lui permettre de s’en sortir indemne, et de permettre surtout à nos criminels de rester au pouvoir, et de continuer à vendre le pays pour une bouchée de pain …
Si le gouvernement de Gannouchi a laissé assez de temps à Ben Ali, pour lui permettre de planquer l’argent volé des tunisiens, et de venir ensuite nous mentir de façon aussi effrontée, ce gouvernement-ci va probablement lui permettre d’échapper à la justice, non pas par amour pour l’ex-dictateur, mais pour protéger ses complices qui continuent à diriger le pays…
De Tte façon, cette révolution n’est que le début. La route est longue vers la liberté et l’égalité de tt un peuple….surtout qd celui ci ne jure que par le confort et l’argent ! 80% des tunisiens n’ont que ça en tête : l’argent pr le confort matériel. Drôle de destinée pr un peuple issu de la religion musulmane!!! Où sont passées les vraies valeurs ? Enterrées depuis longtemps g l’impression. Du coup 80% du peuple a ce qu’il mérite et c pr les 20% restants que c triste. Heureusement ceux là ont la foie.
Vous confondez religion musulmane et christianisme protestant. L’islam et la corruption ont toujours fait bon ménage.
Pour preuve les monarchie wahabites du Golfe persique.
J’ai eu de l’admiration pour le combat politique des islamistes, mais lorsque les religieux n’ont plus à se battre contre l’ordre établi, il deviennent très ennuyeux.
tu reves
C une mascarade pure et dur aucun jugement ne sera exécuter ni pour lui ni pour sa famille tout le monde peut dormir tranquille,c’est l’armée qui chapote tout en Tunisie de a,a z depuis le poste de commandement et de la base de l’aouina tout ce qui est entrain de se passer c du cirque il y’a de tas de chose qui se passe dans on continue toujours de nous mentir de plus belle.
today in sfax the pm -bks says:
yezzi min degage
ana koltolkom yezzi khallina nekhdamou ala rwahna
yezz min le mot degage
yezzi mil kartouch ?????
le proces de ben ali et sa femme n’etait qu’une farce qui a comme but d’appaiser la colere du peuple.
la vitesse du verdict prouve que le systeme judiciaire place par ben ali est encore actif et que rien n’a change, que la tunisie est encore une republique de la peur que la presse est l’outil manipulateur de masses, que l’elite a encore les reines en mains et qu’ avec le temps les masses vont se soumettre .
les complices de ben ali se balladent en toute libertee et quelques un d’eux sont encore au pouvoir, les responsables du rcd aussi que les lois ne s’appliquent que sur ceux qui etaient toujours exploites.
Ce juge est un idiot et/ou un âne !!! C’est un juge à la manière de tous ceux qui ont pu s’accommoder de ce même régime pour préserver carrière et privilèges.
Ben Ali et sa clique ont réduit la Tunisie pendant 23 ans à une grande prison, à déposséder les Tunisiens de leur honneur et dignité, les ont piétiner à souhait et enfin dernier acte ordonner de bombarder Sidi bou Zid et Kasserine par des avions.Six heures ( 6 heures ) pour juger 23 années ! La population n’est pas dupe !!! C’est “un os” donné à la population pour dire que ce gouvernement provisoire fait quelque chose mais en fait il perpétue les mêmes pratiques là où il faut tourner définitivement le dos à ce type d’attitude et d’action !!
Mon avis c’est que la tunise a autre chose a foutre que de juger un type dont toute la planète sait ce qu’il a fait, qu’un procès coute cher, attise les haines et les juges ont d’autres priorité. un type qui construit sans permis de construire aujourd’hui c’est plus grave que les veuleries de Zaba et sa clique. Etaler quoi ? dire quoi ? il a volé qui et quoi ? non mais franchement a quand une petite dictature soft pour vous mettre tous d’accord ? Tous les Tunisiens autrefois reconnaissaient a contre coeur un chef et votaient a 90% pour Zaba.
je veux croire a des tricheries mais 90% de tricheurs… sans chef tout le monde commande !
depuis que la terre tourne il y a eu des chefs et bien il en faudra un en Tunisie ! pour mettre aux pas !
Un procès par coutumace a pour but d’ éviter la prescription. Et la procédure n’a pas besoin de témoins ou d’experts. Tout façon il faudra le rejuger si il revient en territoire tunisiens. Mais bon sang Wikipédia est la pour vous rendre moins bête non?
tu as completement raison , les contre revolutionnaires sont au pouvoir.
ces vieux cons de BCE , de MBAZAA ne sont que les heritiers de dictateurs l un eclaire ,l autre mafieux.
ils sont charges par les milieux affairistes mafieux tunisiens de brouiller les cartes pr mieux revenir au pouvoir.
les flics ripoux, assassins,les militaires complices,les magistrats corrompus et les medias type pravda sont le FER DE LANCE de l UTICA et des patrons ripoux de l ere ben ali .ce sont eux LE GVT DE l OMBRE QU A DENONCE RAJHI.les mabrouk,aziz miled et consort qui ont participe au pillage du pays st toujours en liberte et ces salauds de magistrats accusent la famille du mafieu de vols de bijou et conso de drogues…..
A QUAND LE PROCES DES RESPONSABLES DE LA TORTURE,DES ASSASSINATS POLITIQUES,DE LA CORRUPTION A UNE ECHELLE MONSTRUEUSE??????????
IL Y AURA D AUTRES MORTS ET D AUTRES COUPS TORDUS MAIS MESSIEURS BCE ET MBAZAA HERITIERS DE BOURGUIBA ET BEN ALI NS NE VS FERONS J A M A IS CONFIANCE .
CETTE TRANSITION SERA PLUS AGITEE QUE CE QUE VS IMAGINEZ
LA LUTTE CONTINUERA JUSQUA LA MORT POLITIQUE DU PSD/RCD
N° 971 12/05/2011
Kasbah de Tunis
Le rôle trouble de Kamel Eltaief
“Président-bis” sous Zine El Abidine Ben Ali jusqu’à son éviction par l’ex-première dame Leïla Ben Ali, Kamel Eltaief pourrait être la principale victime collatérale des déclarations de l’ex-ministre de l’intérieur, Farhat Rajhi. Si la classe politique n’a pas pris au sérieux son pronostic d’un coup d’Etat militaire (qui serait provoqué par la victoire électorale d’Ennahda), elle a en revanche donné beaucoup de crédit à ses propos sur l’influence d’Eltaief sur le gouvernement provisoire. L’homme d’affaires a l’oreille du chef du gouvernement, Béji Caïd Essebsi, dont il est un vieil ami, et celle de plusieurs ministres. Et il n’hésite pas à user de sa position, par exemple pour venir en aide à des personnalités empêchées de quitter le territoire. Certains voient même son influence derrière certaines nominations : Habib Essid comme ministre de l’intérieur ou Nabil Abid à la Sûreté nationale. Kamel Eltaief compte aussi quelques obligés dans les médias, notamment chez Mosaïque FM et Echourrouk.
MAGHREB CONFIDENTIEL
@ LAMIA
faites vous comme Kamel Eltaief
pour sauver la TUNISIE
Ce procès expéditif et mal ficelé est la porte ouverte à toutes les contestations juridiques qui permettront d’annuler ou de rendre inapplicable les sentences!
c’est du peuple tunisien que l’on se moque en lui donnant ainsi en pâture un pseudo-procès et la justice continue de se salir encore et toujours plus en n’exerçant pas correctement le droit!
ZABA est coupable sans aucun doute et doit être jugé avec sérieux et efficacité pour qu’il soit condamné effectivement, alors que là la justice, qu’il a manipulée comme il a voulu, continue de le servir et lui donne tous les moyens pour se tirer d’affaire.
Ses avocats vont se faire le plaisir de tourner en ridicule tout un peuple martyr!
Réveillez-vous
Just make sure to write the right date. It was june 20 and not mai 20 ha ha ha!
Le plus important à mon sens est de juger le haut du panier, il s’agit de lancer un message à tous les apprentis dictateurs et dieu sait qu’il y en a: Si vous voulez tenter votre chance, voyer ce qui vous attends, vous et TOUTE votre Clic!!
De grâce messieurs les juges et les gouvernants ne déshonorer plus la Tunisie, nous ne voulons plus être une république bannière!
Pour ceux qui ne parlent que d’économie et de sécurité, attention à ne pas faire trop de sacrifices pour ça , regarder ou cela nous a mener dans le passé.
Lamia says
Kamel Eltaief
Malgré les critiques contre son rôle politique occulte (MC nº971), Kamel Eltaief continue d’œuvrer en coulisses. “L’ami de trente ans” de Zine El Abidine Ben Ali, déterminé à barrer la route aux islamistes d’Ennahda, travaillerait à la constitution d’un “front” regroupant au moins quatre partis : Al Watan de Mohamed Jegham ; Al Moudabara de Kamel Morjane, le Mouvement réformiste d’Omar Shabou, et le PDP de Néjib Chebbi. Pas évident : les deux premiers sont composés d’ex-poids lourds du régime, sahéliens, comme Kamel Eltaief, alors que les deux derniers sont leurs opposants historiques.
MAGHREB CONFIDENTIEL
nawat
S.T.P peux-tu corriger la date que j’ai mis dans la première ligne de l’article ?c’était le 20 juin et non le 20 mai
Il faut un vrai procès de Ben Ali mais aussi du régime, du système mis en place pendant 23 ans; un vrai procès où tout sera déballé et expliqué à la population pour prévenir une fois pour toute de ce type de cancer qui nous rangé pendant longtemps ; une leçon pour l’histoire et pour les prochaines générations !
c est bien NEJIB
mais le pouvoir est entre les mains de la mafia qui agit ds l ombre.
C EST BIEN MBAZAA qui ns a donne ce clown pitoyable de GHANOUCHI ” la voix de son maitre” comme il n etait pas presentable il ns sert BCE plus autoritaire facon BOURGUIBA ” fermez la on pense pr vous”
le vrai gvt est ds les coulisses , il est constitue par la bande FLICS CRAPULEUX,HOMMES D AFFAIRES CORROMPUS, JOURNALISTES,JUGES A LA BOTTE ….hommes de mains soutenus par les voisins arabes qui n aiment pas trop cette ”agitation” ils ne vont pas se laisser faire.
voila la VERITE.
face a cela ,il faut rester mobilises,unis autour de mots d ordres democratiques ;libertes publiques,dignite et lutte jusqu aux elections.
ILS VONT ESSAYER DE NS ENFUMER AVEC LE PROCES BIDON DE BEN ALI TRABENDO
MR MBAZAA VS AVEZ SERVI BOURGUIBA L AUTOCRATE, LE COUPLE LEYLA ET ZABA SERVILEMENT DEPUIS L INDEPENDANCE …………….PARTEZ BASTA…..ON VS A ASSEZ VU
E. Keith Owens says
.Cependant jaimerais madresser tous ceux qui viennent comme moi de donner une opinion sur la demande de lUdps douvir les bureaux pour permettre ses membres de senrler pour leur permettre de vter aux prochaines lections. Certes Mobutu avait sabot la tenue de ce rfrandum et les occidentaux en taient trs contents on le sait pourquoi…Cependant lpoque ce sont les partis politiques de lpoque qui ont entrepris la mission de lexpliquer aux membres.
.Cependant jaimerais madresser tous ceux qui viennent comme moi de donner une opinion sur la demande de lUdps douvir les bureaux pour permettre ses membres de senrler pour leur permettre de vter aux prochaines lections. Certes Mobutu avait sabot la tenue de ce rfrandum et les occidentaux en taient trs contents on le sait pourquoi…Cependant lpoque ce sont les partis politiques de lpoque qui ont entrepris la mission de lexpliquer aux membres.
Cest.lensemble de ses sens toucher sentir entendre gouter… qui.seront mis a contribution a travers des activites ludiques et variees. courir sauter lancer grimper… pour permettre a lenfant de prendre.conscience de son corps en mouvement pour lui permettre de se.construire pour lui permettre de maitriser son environnement.Aspects pratiques du stage Les enfants seront pris en charge par un e psychomotricien ne diplome e de 9.00 a 12.00h.Il recevront une petite collation a 10.00hTout.le materiel est fourni mais pour le travail en salle les enfants.devront porter des petites pantouffles de gymnastique blanche le.modele economique est parfait! un short un T-shirt!Si le climat le permet les petits pourront aussi jouer a lexterieur.Et donc ils devront egalement disposer dans leur sac dun chapeau ou dune casquette protegeant du soleil dune creme solaire si necessaire dun vetement de pluie de type KW un vetement de rechange pour les plus petits!Le prix du stage est de 60 et une attestation permettant dobtenir un remboursement de la mutuelle sera delivre.Une reduction de 5 enfant sera accordee si plusieurs enfants de la meme famille sont inscrits au stages..
@carthagena
Vous vous faite dénoncé par vous même c’est extraordinaire!!!!!
Un article dénué de tout fondement et de professionnalisme.vous savez pertinemment que les procés de crimes et de tortures sont entre les mains de la justice militaire.alors arrêtez votre manège et ne nous méprenez pas car on sait très bien que nous les arabes ,nous sommes les plus extrêmistes sur la planète:on veut tout ,à tout prix ,et tout de suite.on n’est toujours impatients et c’est une forme de terrorisme et d’ignorance.votre article est un sac de préjugés alimentant le terrorisme intellectuel
oh a what a circus,what a show?
the show must go on?
the defendants are a phantom and a ghost; leila an zibla who are
dark evader and smelly thief.
the judge is barrowed from the congo a place known for justice.
the procedure are from saoudi arabia who doesn’t have in their lex’icon the meaning of justice related to stealing as they are
the biggest thieves roaming the plant free themslves.
the defendant use kaddafi green book and asaad purple book
mantra to claim their innocence and blame it on foreign manipulation.
mbazza and bce are keeping us amused with their artistic choice
of shows.
my suggestion should be: we change tactics and charge zibla for
breaking improperly his brick a l’oeuf and leila for not finishing
her cous cous dish.
we ask them to return to tunisia to learn the proper handling
of these matters of national interest and will be forgiven when
they rectify these matters.
on return we will rescind and make mince out of them to be cooked
in a slow mo style like a tajine.
if this makes no sense than neither the tunisian justice,it is
a bigger joke.a banana is more straight than the tunisian goverment.
Avant d’écrire un article un bon journaliste doit bien connaitre son sujet en l’occurrence ici bien connaitre les procédures judiciaires, en plus un vrai journaliste ne dit pas moi j’aurai fait. La Tunisie est un pays de droit et doit faire confiance en ses juges . Et vous les journalistes soyez moins perfides et plus instruits.
Ce qui me préoccupe le plus, c’est de ne pas avoir offert à l’ex-président l’opportunité d’un procès équitable non expéditif avec le droit à une défense nationale voire même internationale et en dépit des lois tunisiennes qui interdisent à des inculpés en fuite de se faire représenter par des avocats. C’est enlever à l’ex-président le prétexte à des attaques contre notre justice post-révolution.Une justice qui a été indignement manipulée par lui en personne et sa smala mafieuse durant ses longues 23 années de la honte. On n’est pas pressé, on a appris à patienter, on a supporté le tyranneau des années de plomb et puis on s’en est disposé en 23 jours de soulèvement. De grâce faites nous vivre ses prochains procès dans le respect et la dignité de l’homme, même s’il s’agit de Ben Ali qui nous a durement réprimés. Faites-le savoir que la Tunisie sans lui va nettement mieux. J’étais à l’étranger et j’entendais les vrais amis de la Tunisie regretter un procès expéditif déboucher sur un verdict de 35 ans et d’une forte somme d’amende (certainement insignifiante par rapport à tout l’argent qu’il nous spolié lui et sa famille)
Il me parait que beaucoup de mes concitoyens inclu l’ecrivain de cet article on maljugez le juge et le jugement pour malcomprehension..
Ce que je sais entant que citoyen Tunisien resident a outremer , que le jugement est seulement pour le cas de l’argent et les bijoux trouver a Sidi Ethrif , mais pour les 23 ans de corruption , il y a 133 cas differents que les investigations ne sont pas finis encore , et c’etait le seul cas et le plus facile qu’il ont juger ZABA et sa maitresse pour .
je sais bien que nous somme tous anccieux de le voir derriere les barreaux avec son clan , mais je suis certain qu’apres les convictions consecutives , la loi internationale vas nous aider a avoir notre desir et notre espoir a reussir .
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.