Les infos télévisées,et encore plus de destructions en Libye.Un rebelle libyen, avec la jambe en plâtre, tenant un fusil, et incapable de courir normalement, fuit les chars de Gaddafi en boitant.Cette scène n’était pas la première du genre déjà,et ne sera probablement pas la dernière. Lorsqu’ on voit ça on ne peut s’empêcher d’ être empli d’admiration et de respect face à tant de volonté et de courage : être blessé, mais continuer à se battre quand même.
Se battre jusqu’à la mort s’il le faut. Qui peut vaincre cette force-là ? Quand,dans l’ histoire, un peuple s’est soulevé sans aucun leader et s’est vu bombarder par des avion,parce qu’il a osé réclamer sa liberté ? Un peuple désarmé face à des troupes régulières et armées jusqu’au dent, sans que qui que ce soit vienne à son aide ? Car les forces de l’O.T.A.N ne sont pas là pour les libérer, ou pour les protéger réellement,mais juste pour limiter les dégâts. Ce qui explique pourquoi les chars de Gaddafi n’étaient pas inquiétés lorsqu’ils se sont dirigé vers Misrata et l’encercler, et pourquoi il a continué à importer toutes les armes qu’il voulait.
D’autre part, ils ont presque tous reconnu officiellement le conseil transitoire comme représentant légal unique, alors pourquoi refuser de les armer, puisque c’est légal ? Depuis quand le représentant légal d’un peuple ne peut pas s’armer librement ? Cette obstination à vouloir les garder désarmés n’est- elle pas dans le but de les garder sous leur contrôle total, et de mieux disposer de leur pétrole plus tard ?
Le miracle est que avec des armes dérisoires, les libyens ont tenu quand même, et libéré une grande partie de leur pays. Alors, il a fallu trouver autre chose pour faire pression sur eux : leur couper les vivres ; et voilà que la plupart de ces pays leur donne plus l’argent qu’on leur a promis.
S’ils ont compté sur l’usure du temps pour décourager les combattants de la liberté et les renvoyer chez eux, pour mieux diviser ou disposer du gâteau libyen, ils ont fait un faux calcul. La volonté de liberté pour le peuple libyen est entière,sinon plus forte. Ils voient tous maintenant qu’ils n’abandonneront pas, que leur liberté est plus importante que leur vie,et que cette leçon-là est une nouveauté pour l’occident ; car l’usure du temps n’a pas touché les libyens mais les forces de l’ O.T.A.N qui s’impatientent et qui commencent à tergiverser.
Quant aux pays arabes, mêmes les protecteurs de la dictature peu désireux de voir une troisième démocratie dans la région, ils ont le devoir et l’obligation morale devant Dieu, de venir en aide à leurs frères libyens. Si ceux qui se disent musulmans ne les aident pas, qui les aidera ? Surtout maintenant que la fin est proche, et que l’avenir politique du pays se précise, ils n’ont pas le droit de les abandonner à leur sort, entre deux feux. Quand comprendront-ils que la dictature est l’origine de tous les maux de la région, de l’injustice à la corruption ? Que même pour leur propre peuple, tout est une question de temps ?
POUR RAMZI ADMIN NAWWAT : Je suis Maher ouni et que mon compte
and to see our rotten provisional goverment allowing
the porte paroles and ministers of the thug khaddafi use our
airoports as an extention to tripoli,provide the despot with fuel
and possibly many more things.
on wich side officially our scoundrel goverment is?.
all the way with the despot or what?.
then again we should know that they like their own kind?.
despots from cradle to grave,you can’t change or alter their
behaviour?. it is all in their genes.
n’oublions pas aussi la Syrie
je ne suis pas d’accord
Imposer la démocratie par les bombes, la bonne affaire! vous vous trompez complètement dans vos analyses.Emporté par le vent salutaire de la révolte tunisienne il me semble que vous confondez la réalité tribale de la Libye et celle plus contrastée de la Tunisie. Ces rebelles qui, qu’on le veuille ou non, sont infiltrés par les islamistes et des chefs qui jusqu’à il y a quelques temps étaient des fidèles du dictateur ne méritent pas l’éloge dont vous faites.Ils sont d’ailleurs d’une ruse alquaïdienne pour utiliser les médias.Une enquête du service d’espionnage français dont personne ne parle précise d’abord leur nombre qui ne dépasse pas les deux mille et insiste sur les méthodes assez barbares quant au traitement des soldats de l’armée libyenne capturés qui sont considérés tous comme des mercenaires et je ne parle pas uniquement des africains noirs qui sont massacrés par les rebelleset traités comme des sous-hommes. Je ne suis pas ici pour défendre Kadafi mais je trouve que la vérité ne peut éclater que dans le rapport de force entre les libyens et pour l’instant les chefs de tribus libyens n’ont toujours pas lâché “le guide”.
il ya plus de trente ans que les americains veulent se debarassez de kadafi les navires de guerres etais au large de la libye avant que les soit disant revoltes ne demande soit disant de l aide ils nont jamais rien fait pouur les palestiniens .vous etes naive ou complice.. les bombes c bon pour le commerce