Par Al Karawen,
Avant de répondre à cette question, je me permets de faire une petite supposition (Qu’on fait souvent dans les marchés financiers) : Ennahdha est un acteur [politique] qui connait ses intérêts et essai de les servir.
1/ Est-ce qu’Ennahdha a intérêt à ce qu’il y ait du chaos dans la Tunisie actuelle ?
D’abords, Ennahdha est à priori classée première dans la plupart des sondages politiques sur Internet [professionnels et amateurs], c’est le parti qui remplit les tribunes dans pratiquement n’importe quelle ville tunisienne et celui qui dispose – selon ses détracteurs du réseau de communication le mieux implanté dans toutes les tranches de la population.
En quoi alors il a intérêt à provoquer un chaos qui risque de retarder des élections qui vont peut-être le donner gagnant ?
2/ Est-ce qu’Ennahdha a mis son poids derrière le sit-in d’El Kasbah ?
Supposons qu’on s’est trompé sur la vraie assise populaire de ce parti et que les sympathisants ne dépassent pas ceux qui ont assisté aux meetings dans les quatre coins du pays, Ce parti n’est-il pas capable de mobiliser – au moins – des milliers de personnes s’il était vraiment derrière le sit-in d’el Kasbah [au moins ceux qui sont allés accueillir R.G à l’aéroport] ?
3/ Pourquoi Ennahdha a soutenu le sit-in en demi-teinte et a évité d’appeler au rassemblement en son nom ?
C’est le genre de situations où l’on soutient les revendications, mais on a peur de subir les conséquences, et c’est probablement parce que le parti s’est senti dos au mur et obligé de soutenir les revendications tout en sentant le piège qu’on a voulu lui tendre en le poussant à mobiliser ses partisans et manifester dans la rue. C’est donc que ce parti n’avait pas le choix.
Pour rappel, la revendication majeure est liée au CISCOR, sa composition et son rôle.
4/ Le CISCOR : Représentatif de la société tunisienne ?
Le CISCOR est à l’origine une instance dont le président a été désigné, et elle est censée représenter toutes les sensibilités politiques en Tunisie. Toutefois, l’histoire a fait qu’on ait un grand parti à droite qui s’appelle Ennahdha, et une panoplie de petits partis dont une majorité presque écrasante est d’orientation gauchiste. On n’a pas voulu écarter ce qu’on appelle –je le dis avec amertume- « la société civile », le président du CISCOR fait appel à la LTDH, à FIDH (solidarité familiale oblige) et malchance, ils se situent presque tous à gauche du spectre politique. Pour terminer en beauté, on fait appel à des indépendants, dont le fameux rédacteur du pacte antirépublicain et autres, et bizarrement, ils sont pour la plupart, aussi, de gauche…
5/ Le CICSOR : le consensus à la tunisienne ?
Bien entendu, toute démocratique est basée sur un système de vote, mais si on sait a manière avec laquelle le CISCOR a été constitué, un vote à majorité absolue est-il vraiment démocratique ? ou quand un roi désigne une assemblée, va-t-elle élire quelqu’un d’autre que sa personne ? on dit en arabe [ما بني على باطل فهو باطل].
6/ Pourquoi Ennahdha n’a pas réagi avant ?
Les réactions n’ont pas tardé – à vrai dire – à critiquer le déséquilibre structurel qui sévit dans le CISCOR, l’une des réactions les plus claires [et précoces] a été celle de [حميدة النيفر]. Ennahdha toutefois voulait rester dans le CISCOR malgré l’hostilité qu’elle y trouvait parce qu’elle savait qu’elle n’a pas intérêt à jouer seule et voulait à tout prix se montrer coopérative même si ça va diminuer sa représentativité dans l’assemblée constituante. (Un président sensé être neutre et qui affiche ses positions anti-Islamistes, un système de vote à plus forts restes pour défavoriser les grands partis…). C’est d’ailleurs pour ce but qu’elle essayait de rentrer dans des coalitions pour éviter de paraître comme une force qui veut dominer la scène politique.
7/ Pourquoi Ennahdha a réagi maintenant
Le CISCOR a commencé petit à petit à vouloir se doter d’un rôle législatif (sachant qu’il n’y a pas de plus suprême dans une démocratie) et a voulu commencer à dicter des lois d’une manière totalement frénétique, y compris une nouvelle loi pour les partis. Certains parlent d’un pacte républicain doté de pouvoirs supra constitutionnel [قلو تفهمشي في الديمقراطية قلو نزيد فيها], d’autres d’une loi pour le financement des partis avec des rumeurs de financements étrangers pour Ennahdha alors que la loi actuelle l’interdit formellement. Tout cela sachant qu’il n’y a pas d’ordre du jour pour les discussions au sein du CISCOR, et que c’est le président et le bureau exécutif qui en décide sans n’en informer personne.
8/ Ennahdha, entre le marteau et l’enclume…
Ennahdha avait deux choix, ou bien rester dans le CISCOR et subir tout ce qui peut sortir d’une assemblée qui lui est désormais ouvertement hostile, ou bien sortir et protester, sachant que tout ce dont l’appareil médiatique va lui reprocher et qu’elle va être accusée de mener vers des troubles [de l’ordre public, histoire de mimer une langue de bois qu’on entend souvent]. Pire encore, la large mosaïque du CISCOR [mais en trompe l’œil] fait apparaître Ennahdha comme le parti qui veut imposer son avis à des dizaines et dizaines d’autres partis, associations et personnalités indépendantes alors que si on analyse selon l’orientation politique des acteurs du CICSCOR on verra une image totalement différente et un sur représentativité presque insolente de la gauche tunisienne. Le système pseudo-démocratique du vote au sein du CISCOR (alors qu’il n’a rien de démocratique vu la composition initiale du CISCOR) place Ennahdha comme le mauvais joueur qui veut bloquer toutes les décisions si elles vont à l’encontre de ses intérêts et qui est prêt à arrêter le jeu s’il commence à y perdre [نلعب ولا نحرم].
9/ Le CPR, un allié loyal d’Ennahdha ?
Toute l’analyse précédente faire apparaître Ennahdha comme seule face au CISCOR, sauf que ce n’est pas le cas, et qu’une multitude de partis [dont le CPR] et de personnalités ont critiqué le chemin pris par cette instance. Le CPR a mis sur la table les mêmes arguments et sa réaction dans le CISCOR et dans la rue était beaucoup plus radicale qu’Ennahdha [Du fait qu’il a plus de marge de liberté, et qu’il est moins harcelé par ses adversaires]. Bien entendu, les anti-Ennahdha diront avec simplicité : Le CPR a vendu son âme à Ennahdha. Une simplicité qui ne peut émaner que d’un esprit tordu…
10/ La gauche et le pouvoir, une relation vraiment conflictuelle ?
Un petit retour en arrière nous rappelle que la gauche tunisienne a joué un rôle important dans la lutte contre la dictature de Bourguiba [Bien qu’ils aient introduit malheureusement le concept de violence révolutionnaire dans les universités]. Toutefois, cette relation peut redevenir amicale si on introduit dans l’échiquier politique les Islamistes. Le danger en commun que représente ces derniers fait naitre une relation amicale entre les ennemis d’hier, et c’est ainsi qu’on a eu un gouvernement d’ouverture à gauche dans le premier quinquennat d’après 87 avec le pilier sécuritaire qui revient au noyau dur du régime, et le ministère de l’éducation qu’on a accordé à un gauchiste pour soit disant le réformer [سياسة تجفيف المنابيع]. Cette composition s’est presque retrouvée intacte dans le premier gouvernement de Ghannouchi avec la gauche qui prend les ministères d’éducation et d’éducation supérieure [et d’autres] et les ministres de Ben Ali qui restent dans leurs postes [ministères régaliens]. Cette relation de solidarité s’est manifestée aussi dans les communiqués du gouvernement et de certains partis de gauche qui désignent souvent le même ennemi en commun.
11/ Mot de la fin [souhait]
La démocratie qui vient après une révolution nécessite une période de transition. Que cette période soit donc la plus courte possible, que chaque instance qui est sensée gérer le pays d’ici les élections soit la plus neutre possible et mette en avant l’intérêt du pays et non des calculs électoraux ou idéologiques dont la Tunisie d’aujourd’hui n’a nullement besoin.
NON !!
quelle argumentation!
kérchi wéj3étni…za3ma mé nahdha ?
YES
hhhhh, meme les enfants vous dirons NON
cliquer sur j’aime si possible est partager cette page avec tes amis merci <3 <3 <3
https://www.facebook.com/pages/Parler-librement/163907786989549
Celui qui dit oui cest qu’il est trop con
no
تصدير المقال الذي يقول فيه الكاتب انه بادىء ذي بدء D’abords, Ennahdha est à priori classée première dans la plupart des sondages politiques sur Internet [professionnels et amateurs], c’est le parti qui remplit les tribunes dans pratiquement n’importe quelle ville tunisienne et celui qui dispose – selon ses détracteurs du réseau de communication le mieux implanté dans toutes les tranches de la population. يخليك تعرف انو المقال بعيد كل البعد عن التحليل بقدر ماهو بروبغندا رخيصة
wi c de la propagande!!!
wallahi c’est bizarre, et c’est grave à chaque fois qu’il arrive qq chose dans ce pays on attaque ennahdha, et s’il arrive un séisme ils diront que c’est ennahdha qui est l’origine, arrêtez c’est mesquin à la fin.
C’est le seul parti politique qui a un ”peu” de credebilite parmi tous les partis politiques qui sont guides par ”les opportunidtes”. Ennahda peut se presenter fierement aux Tunisiens parce qui’ils ont mene la bataille jusqu’au bout et ils ont sacrifie. NB: Je ne voterai jamais pour ”Ennahda” mais franchement ils ont leur racines dans la scene politique.
c’est le seul parti qui menace les intégristes de gauche et les rcds
السبسي يقصد النهضة معناها مش النهضة الي تعمل في العمايل :)
article pertinent mais quelques fautes de frappe!
Que disez vous de : Ettajdid, Elwatan, Elmobadara, ……? Ennahda est la source des problemes??? C’est de n’importe Koi…… Bullshit… You must be really ”stupid” to admit that Ennahda is a dangereous party in Tunisia. Once they accepted that I can drink alcohol and I can go to Nightclubs, for me I think they are like all the other parties.
انا لا ولن أساند أي حـزب سياسي ولكن ليست النهضة ولا المؤتمر من يقوم بالـ”كا’وو” الذي قاله السبسي الكذاب
ennahdha c’est une fouteuse de merde il faut la supprimer définitivement
يجاهد صاحب المقال من أجل فتح باب مفتوح .فكلّ متتبع بسيط للشأن السياسي يعلم أنّ للنهضةمصلحة في إسقاط الهيئة العليا وأتها دعت إلى هذا الاعتصام من أجل منع ضدور قانون تمويل الأحزاب ورفض الإمضاء على وثيقة العهد الجمهوري وإن أنكر راشد الغنوشي دعوة الحركة إلى الاعتصام في إطار ازدواجية الخطاب فإنه اعترف اليوم بدعم شباب حركة النهضة له وإن لم تستجب حتى قواعد الحركة له فهذا شأن حركة النهضة
les vrais démocrates, doivent accepter tous les partis y compris ennahdha, si vous prenez la france comme exemple, vous devez le savoir!
Non Monsieur, la démocratie n’accepte pas les terroristes.
Avez-vous un seul exemple d’un pays démocratique qui accepte des terroristes au pouvoir ?
Extrémistes et terroristes n’ont pas de place dans la démocratie, de plus cette équipe ont du sang dans les mains il faudra les traduire devant la justice et les condamner c’est tout.
@Naceur: Si j’analyse ce que vous dites et les faits réels je constate que vous admettez que même si’il n’y a pas eu d’attentats de la part de ce parti je conclus donc que vous appellez “parrtis de terroristes” tous les partis qui sont éstimé et je dis bien estimé comme donner une mauvaise réputation à un pays
Dans ce cas Tout partis démocratique à son parti terroristes voir plus grave criminelle
Prenons le FN en France qui insulte tout citoyen français et d’ailleurs n’ayant pas les origines soit disant pré requise pour être français! Prenons le parti de la liberté aux Pays Bas qui attaque de long en large tout ce qui opourrait ressembler à un musulman (oui en Europe un musulman c’est devenue un ethnie apparement) tout ce qui Hallal .
Donc oui en Démocratie il y a des partis terroristes
Pour gagner en crédibilité cher naceur donnez nous des arguments basée sur des faist réels ert non pas des suppositions farfelues et des phrases pré écrites même si je ne voterai pâs pour ennahda
Visiblement vous êtes déconnecté(e) de ce qui se passe en Tunisie, je pense que vous êtes immigré(e) et vous vivez virtuellement la vie !
Sans aucune prétention, si vous êtes en Tunisie, en France ou en Allemagne, je suis prêt à vous indiquer les mosquées à infiltrer et vous serez surpris par les infos que vous aurez en votre possession pour en juger par vous-mêmes.
Détrompez vous je suis d’ici et d(‘ailleurs mais je dispose au moins des information plus au moins objective sans censure et je sais de quoi de je parle lorsque vous sous entendez et attaquez un parti alors qu’il n’a pas encore agit.
Dans tout les cas on en veut d’ennahda mais il faut que ça reste une force d’opposition comme le fn en France ,accéder au pouvoir non et mille fois non.
très juste, analyse pertinente , j’ai l’impression que ce qui s’est passé au tps du mafieux b ali est entrain de se reproduire après b ali. On diabolise ennahdha et l’islam pour installer une nouvelle dictature avec l’aide d’une gauche très radicale et surtout minoritaire en tunisie. Ils ont mis de coté l’intérêt de la tunisie et son avenir parce qu’ils sont sure de ne pas pouvoir gagner les élections . Ils sont de très mauvais joueurs . Ce qu’ils ne savent pas c qu’en agissant ainsi ils vont nous pousser à voter ennahdha parce qu’elle a tjs privilégié l’intérêt de la tunisie et a su être très sage durant cette période de transition ces gauchistes ns ont empêché de savourer notre victoire sur b ali ,ils se st alliés aux ex rcd ils sont devenus anti révolutionnaires , ils tirent vers l’arrière ,ils acceptent la répression et la torture pourvu de nuire à ennahdha même s’il faut sacrifier la démocratie et la tunisie . Honte à eux . Ils travaillent pour qui?
Il est d’usage de jeter la honte et le deshonneur sur ceux qui ne supporte pas les partis religieux. La religion est un choix personnel, qu’elle inspire les valeur d’une nation est acceptable, mais qu’elle definisse la liberte des citoyens ne l’est pas. Soyons en desaccord mais acceptons que ni l’un ni l’autre n’a la verite. Ne dit-on pas Dieu sait !
Pour le moment, la Tunisie a besoin de tous pour remettre en route ses usine, hotels et universite. Le monde, ne va pas s’arreter et attendre que la Tunisie de soit remise et reconcilier.
je suis tout à fait d’accord
moi je situe ennahdha plutôt au centre .
so much to blame and no one to praise?.
this goverment is like the elephant blaming an ant for blocking
his passage.
they do the cowboy thing: shoot,bash,kill,lie ,steal,
but blame everyone else.
that’s the kind of goverment we always wanted but now we
have to pull the plug on it.
we will do the blame and choose whom we praise.
your time is up bce and the dead meat society.
@ tounsiya… hallel enti mala! Leklam elli kalou el kateb mahouch men 3andou! Mouhallilin kathirin kalou nafs el chay elli ouseftou bel propaganda erkhisa!!! Ama kima ikoul el mathal, elkilab tanbah wel kafla tasir!
@ veritas- les urnes decident mech enti walla ghirek!
Justement c’est avec les urnes que nous allons gagner et on vous traduira devant la justice pour répondre de vos crimes et vos actes néfastes envers notre pays.
Ca devient tres clair!!! Les seuls qui peuvent gagner a part el Nahdha sont les partis RCDistes/Destouriens travestis… Ils auront besoin de l’aide de leur pourriture pour falsifier les resultats. Tu es si sur de gagner… je presume que tu es un des leurs, surtout que tu veux traduire en justice les Nahdhawistes (bien qu’ils a ete prouve qu’ils n’ont rien fait et que c’etait des coups montes par tes camarades les ZABAistes), et tu ignores les vrais criminels: les RCDistes toujours en places, les criminels du MI et les autres…
Je suis ni RCDiste ni islamiste, je suis tunisien comme la majorité des tunisiens en Tunisie, nous tenons à nos coutumes, nos traditions et notre dignité. Et nous laisserons en aucun barbu nous faire ch… avec des idées importées.
*on en veut pas…
l extreme droite (meme par les urnes) est un danger pour notre si beau pays!! oui la responsabilité du chaos a venir le sera si par malheur notre peuple (par la non connaissance de la mouvence) en croyant defendre la religion voterait la droite extreme et mettera notre avenir entre les mains des “nouveaux financiers dit islamique ” (en lieu et a la place du fmi e la banque mondiale)…La democratie est une pratique et “art de vivre” et un programme clair !! ce mouvement a -t-il eté clair avec la population? le non dit a ete la seule politique que nous connaissons d ‘ennahda sinon jouer la victime a tout va pour echapper a la demande pressante de savoir et repondre : QUEL programme!?
Actuellement on parle beaucoup de Ennahda et on le donne favori pour les élections.mais en fait, a part son positionnement en tant que mouvement réprimé pendant l’ancien régime, que représente-t-il?
pas de programme politique ni économique pour le pays apart des déclarations d’ordre général qui ne peuvent constituer un programme sérieux.ce mouvement est un feu de paille qui finira par s’éteidre de lui meme.
@hmida bravo
Je ne pense pas qu’un seul martyrs de la révolution est nahdhaouiste, qu’est ce qu’ils on fait pour le pays les nahdhaouistes.
Ils ont commis des attentats non ?
Aujourd’hui avec de l’argent sale, Ils abreuvent les faibles, j’en connais pas mal de ses barbus qui profitent des services sociaux en Europe, ils ont appris le coran par cœur, mais c’est des écervelés, surveillez les de plus près, vous verrez qu’ils ont laissé leurs enfants à la charge des services sociaux à l’étranger et ils rodent en Tunisie pour impressionner des pauvres gens.
Ils cherchent à impressionner des pauvres gens avec des paroles et de l’argent sale c’est tout. Ils veulent le pouvoir pour le pouvoir et rien d’autre, ils n’ont aucune compétence, c’est des glandeurs.
Ca montre que tu es ne hier mon bebe… Avec ton raisonnement, tous les partis sont a exclure, puisque le Revolution etait populaire sans aucun parti officiellement implique… Si il y a un parti/mouvement qui a le plus souffert: prison, assassinat, exil… c’est bien El Nahtha en particulier et les islamistes en general et ce depuis les Yousoufites sous Bourguiba…
Je suis déconnecté la blague ! Naceur c’est vous qui êtes déconnectés! Ne comparez pas les barbus en France et ceux de Tunisie car entre les deux il n’y a que l’habit de similaire et qui êtes vous pour admettre qu’ils profitent des services sociaux ??? Marine LePen ?? ou que sais-je d’autre!
Visiblement vous êtes déconnecté(e) de ce qui se passe en Tunisie, je pense que vous êtes immigré(e) et vous vivez virtuellement la vie !
Sans aucune prétention, si vous êtes en Tunisie, en France ou en Allemagne et si vous voulez donner l’impression d’avoir un minimum de culture apprenez à être objectif et cohérent dans vos propos
Je vous retourne le compliment cher naceur
de la part d’une agrégée en sociologie mis à part ca je vis virtuellement la vie …. Ou vice versa
Cher Hmida, il me semble que vous faites partie de ces incorrigibles extrémistes gauchistes qui continuent à accuser Ennahda de manque de programme économique alors qu’il a la solution magique à tous les problèmes qui affligent le pays. Chomage: pas de problème, il suffit que les femmes restent au foyer à faire plus de proles (car la société est en train de vieillir, paroles de Ghannouchi ), ainsi les postes libérés seront occupés par les hommes résolvant définitivement le problème du chaumage. Dévelppement économique : là non plus pas de problème, si les prières de vendredi ne seront pas écoutées par Allah il y aura toujours un Cheik généreux du Golf qui ne manquera pas à son devoir de Zaket pour ses “frères” tunisiens. Meme pour le tourisme les solutions ne doivent pas manquer, une fois débarrassés de ces mécréants d’occidentaux qui ont débauché notre jeunesse,nos “frères” musulmans d’Indonèsie, de Malaisie,du Pakistan et ….pourquoi pas les Talibans d’Afghanistan vont remplir nos hotels. Les gens des Pays du Golf on n’en veut pas, vous ne voulez pas quand meme que nos filles deviennent des puttes comme les marocaines ou les libanaises?
pas d insultes!!! tu connais ni le liban ni le maroc arrete de roder dans les bistrot!!
@nawaat!!! il est anormal et scandaleux de laisser des insultes sur le site!!! je dirais meme c ‘est honteux que des ignorants viennent insulter la femme libanaise et la femme marocaine !! RESPECTS mesdames de beyrouth a nabatiyeh e n passant par saida en survolant rabat fes ou marrakech!!
je vois que l’ironie n’est pas le point fort de certains blogueurs. Ce n’est nullement mon intention d’insulter les femmes marocaines et libanaises que je connais bien et dont j’admire leur émancipation. J’ai juste exprimé l’opinion des islamistes envers la modernité de la femme dans ces pays, avec une ironie mal comprise par certains.
ironie!!! mon ami faut savoir vous exprimer!! c est de l insulte pur et simple! vos mots nous disent ça!!
Vous êtes des glandeurs, des assistés, vos enfants sont pris en charge par les services sociaux en Europe.
Vous êtes des écervelés, vous vous mariez avec des pauvres femmes illettrées, vous êtes des profiteurs, vous voulez le pouvoir pour vous enrichir, en Tunisie on n’est pas des couillons, on vous laissera vivre mais sous surveillance, vous devez évoluer et vous lever tôt pour gagner votre pain et celui de vos enfants comme tout le monde, sinon tu ferme ta G… et on t’en ferme même.
Par vous vous voulez dire qui? si vous voulez parlez des tunisiens résidants en europe, je ne vous permet pas de me traiter de la sorte, je gagne trés bien ma vie tout seul et je n’ai pas besoin de l’état francais, ma femme est ingénieure agronome et donc loin d’etre illétrée. Nous ne voulons pas le pouvoir en tunisie et je vous prie de laisser mes enfants tranquilles, si vous n’etes pas d’accord avec ca, alors c’est a vous de changer de pays car j’arrive et je ne me laisserait surement pas intimider par des energuménes comme vous, allez fermer votre G. et a l’avenir eviter de comparer des individus a vos testicules.
ayme44: ne vous fiez pas à ces propos simplistes et dénués de sens! Il est tellement cultivé qu’il regarde le journal de TF1 en oubliant que même les chaines européenes sont manipulées et faussés!
Et pour vous rajouter enore plus de culture à en baver cher naceur le profit des aides sociales sont avant-tout un droit envers tout citoyen résidant sur le sol français et que selon le CNRS les résidents étrangers sont ceux qui travaillent le plus dans les travaux pénibles et apportent le plus au PIB européen! Alors assisté je ne sais pas mais vous certainement lobotomisé du cerveau
Vous êtes bien informé, visiblement vous êtes un immigré en France et vous connaissez-bien la procédure pour dérober l’argent des services sociaux des français.
Des glandeurs et spécialistes en plus comme vous, on en veut pas de vous en Tunisie, c’est compris?
Je ne parle pas des Tunisiens en général, dans se cas je m’insulte moi-même, non voyons, je parle des barbus.
@bobo
Tout a fait Thierry,si par malheure ennahda accède au pouvoir je rentre plus jamais au pays.
On attent ds de voir ca alors!
C’est ton choix! Bien que je suis sur que tu ne rentrerais pas meme si Hamma Hammami gagne…
We just don’t know the facts. So it’s all theory. Based on the opinion polls Ennahdha has 15% to 20% of the vote, it has a recognition number around 70% to 75%. That means its negatives are high. That’s bad. It’s much harder change a negative impression than to make a first good impression. People in general have a positive disposition and would give a new party the benefit of the doubt.
Ennahdha biggest problem is that it’s still not in sync with the revolution. I think the people wanted a new political and economic order. Ennahdha is offering a new more intrusive social order, the same political order, and a worst and more elitist economic order (see Saudi, Qatar, Pakistan, etc. where the elite gets 90% of the wealth). The AKP and Turkey are not the right models, since the AKP entered politics after Turkey has been a democracy for a very long time and the AKP does not present itself as an Islamist party. Whereas Ennahdha is an islamist party that’s a hybrid between the Egyptian brotherhood and Deobandi movements.
If Ennahdha can’t get more than 50% there is not much they can do, which will be a great deception for their members.
Tout à l’heure j’ai glissé dans ma chambre ,vous pensez que ennahda m’a poussé.?le matin la vache du voisin est tombée dans un puits, pensez-vous que c’est ennahda qui l’a jeté au fond?ça tourne au ridicule tout çà .
Juste pour rire,
Nom de pipe, tu as glissé dans ta chambre, c’est peut-être DSK !
H’mida Elfehri ::
vous ne savez pas encors leur programme;??
c’est facile, tout les hommes berbue,toute les femme sous des draps noir à l’iran, tout les jours vous se reveillez a 4h 30 du matin pour prouver que vous ete de leur partie ,( à vie) ,tabasser les hateés à coup de pioche et des barre de fer,,
encercler les maisons closes et mettre le feu, les salles de cinéma .etc,etc,
vous ne s’inquiétez pas ,ils ont du boulot.d’ailleures ils n’ont pas des chomeurs dans leur groupe.
il parait que le bon dieu les a désigné comme faiseur du bien,avec un contrat indéterminé et un salaire net d’impot ,le paradis
Ennahdha n’a pas appelé au sit-in ni à la violence, ni à la haine, par contre toutes les pages pro-ennahdha sur facebook ont appelé à la violence, à la haine et au chaos. S’ils ne sont pas capables de canaliser l’énergie de leurs sympathisants, ils ne seront pas capables de gouverner. Leurs sympathisants ne sont pas descendus dans la rue parce qu’ils ne sont autre qu’une bande de lâches qui n’assument pas leurs responsabilités. Et ne me parler pas d’assises populaires, si seulement 5% voir 10% sont sûre de voter pour ennahdha, les 2/3 des tunisiens qui sont indécis sont sûre aussi de ne pas voter pour ennahdha.
cette analyse est compliquee tortueuse et sert a embrouiller le lecteur.La realite c est que enahdha a une culture de violence ,on l a vu lors de la bombe a sousse,du gardien defigure par jet d acide et plus rescemment les attaques de bordels ,de bars et du cinema l africa.On a encore vu des agressions de baigneuses sur la plage de hammamet.C est une escalade de la violence de la part d enahdha pour des motifs troubles comme leur esprit.En plus ils bloquent completement des qu on leur demande d ou vient leur argent qui certainement vient du soudan et d arabie saoudite.Enahdha est un parti a la solde de l etranger c est ce que tout le monde pense sans oser le dire.Si ca n est pas vrai,il est urgent qu ils le prouve car dans ce cas precis ils sont coupable jusqu a preuve du contraire…..je dis bien preuve.
Ce qui compte ce n’est pas le niveau d’organisation d’un parti mais le fond de son programme et ce qui en découlera a moyen terme . quand ce programme porte en lui le germe du fascisme religieux et de l’intolérance, le fait que ce parti arrive au pouvoir sous le couvert de la démocratie n’est qu’une répétition historique un bégaiement ou les concepts religieux remplacent les idées raciste .
le plus terrible de cette situation c’est le coté inéluctable de ce phénomène et la difficulté pour s’en défendre.
Mauvais billet (en somme).
Ca semble d’abord analyser avec du recul, et de façon neutre, mais ça bascule dans le parti pris très vite, et – problème – sur la base d’arguments contestables sinon faux. Je n’aborderai que les premières questions faute de temps:
0- “Le chaos actuel” en Tunisie, vous auriez dû splitter: chaos politique? chaos sécuritaire? chaos médiatique? Vous auriez affiné vos réponses car certains vous pouesseront à la réponse OUI, d’autres NON.
1- Est-ce qu’Ennahdha a intérêt à ce qu’il y ait du chaos dans la Tunisie actuelle ? >> Oui, en ce moment précisément. Je parle seulement du chaos de la rue qui ferait vascillet le pouvoir transitoire. Personne dans le commandement actuel, ni dans les organes créés post-révolution, ne sert vraiment les intêrets d’Ennahdha. De plus, Ennahdha est en perte de vitesse et sa popularité est en baisse. Une redistribution de cartes ne peut que jouer en sa faveur. Plus encore, un petit chaos leur donne l’occasion d’un “show up” de divers scénarios, sans doute prêts, pour apparaître en “héros”. Un exemple récent: Exploitation du chaos de Métlaoui pour se montrer en réconciliateur efficace.
2- Est-ce qu’Ennahdha a mis son poids derrière le sit-in d’El Kasbah? >> Vous concluez NON et puis, de manière ridicule, vous vous contredisez vous même à travers la réponse 3. Ennahdha aurait pu, oui, rassembler du monde, MAIS elle a agi en demi teinte. Ce qui n’a pas marché. C’est simple comme bonjour.
votre analyse gauche-droite est trop simpliste car cette logique n’est pas très enracinée dans notre société, en plus, qui vous dit qu’Ennahdha est un parti de droite. Je dirai que c’est un parti d’extrême droite, à la limite du fachisme avec ces idées excluatoire de l’autre (le non musulman, le non pieux…). Est-il vraiement un parti politique, avec un programme clair ou joue-t-il seulement sur la peur pour la préservation de l’Islam comme si on peut l’enlever à un peuple si attaché à sa religion. cher auteur, c’est le vide politique qui a crée ennahdha et si elle est populaire aujourd’hui c’est à cause d’un manque de connaissance chez le tunisien de ce qui est la politique et ça on peut le voir même dans les commentaires où on accuse et injure celui à qui on s’oppose.
Ennahdha a quitté le CI… pour ne pas s’engager sur le pacte républicain et avoir les mains libres après les élections, c’est un jeu de bas étages, sale qu’elle va payer dans l’avenir lorsqu’elle sera face à un peuple qui a tant espérer d’elle mais qui n’aura rien.
ce pseudo-parti n’a rien de démocratique et n’attend rien des élections car un islamiste ne pense jamais comme un démocrate mais dans un esprit de Ghazwa.
Renaissance ou Nahdha bizarre on n’a vu que le contraire. Obscurité, pollution idéologique, flou, contradictions manifestes, intégrisme sophistiqué. On est musulman et républicain. Laissez nos croyances de côté, Nahdha n’est pas l’intermédiaire du Divin, en islam le clergé n’est pas de mise, au contraire. Le politique est profane. Ces courants dévastateurs sont importés et la Tunisie multimillénaire n’en veut absolument pas. Les pseudo Califs nous sont étranges, qu’ils cherchent ailleurs. Les urnes ils n’aiment pas tellement. Leurs alliés cherchent des postes compensatoires : Président (avec de mauvaises lunettes), Ministres ( avec barbichettes tintées) Ambassadeurs, Gouverneurs etc. Tous les maux depuis quarante au moins ont pour origine l’islamisme politique rétrograde. Cette fois ci le peuple s’est réveillé avec détermination il ne laissera pas manipulé
Je n’ecrit jamais en arabe le commentaire redigé en arabe ne m’appartient pas merci de noter cela,celui qui utilise mon pseudo est un “apparatchik” et ne peut etre qu’un…
Touness Arabia wa Moslima habba man hab wa kariha man karih! Les leches bottes de leurs maitres occidentaux: la Tunisie de la Revolution n’en veux PAS!!!
Nul comme article car il part sur un postulat faux : Ennahdha est vainqueur des elections avant qu’elles ne se déroulent. C’est Ennahdha qui a orchestré le coup de la casbah 3 car ses dirigeants partaient sur ce postulat. Si vous n’adoptez pas mes idées à la haute instance, si je ne la dirige pas moi même, je claque la porte à la haute instance,et je vous demontre que je suis majoritaire enn foutant la pagaille dans le systeme. Comme ça a été un fiasco”La casbah 3 j’y adhere mais je ne l’organise pas” Double langage. Et quand je suis débordé par mes troupes activistes, je condamne la violence, mais je ne participe pas aux cotés des autres partis dans la manif du jeudi 21 contre cette violence aux cotés des autres partis” Double langage encore. Décidément, je ne vois pas pourquoi ennahdha s’impatiente autant…Hé hé du calme messieurs, il n’ y en a plus que pour 3 mois et on verra si ennahdha a autant d’impact. Le peuple n’est plus dupe et sait desormais ne pas meler religion et politique. Et c’est qui fait perdre les pédales et les voix à Ennahdha.
Nous sommes beaucoup prêt à voter ENNAHDA, marre des voleurs, des corrompus, des profiteurs, des petits dictateurs, des gratteurs et des supporters des sionistes. Vive La Tunisie libéré.
http://www.tunivisions.net/index.php?f=fiche-article&elementId=12890
Alliance officielle CPR ENNAH9A
Si ce genre de coalition contre nature pouvait s’expliquer du temps de Zaba où les militants, toutes obédiences politiques confondues, devaient s’unir dans le cadre d’un front uni contre la dictature, aujourd’hui, après la révolution du 14 janvier 2011, cela ne peut que susciter la suspicion chez les Tunisiens quant aux vrais mobiles d’une telle coalisation. Nombreuses sont déjà les voix qui se sont exprimées sur Face book et tweeter pour dénoncer un opportunisme électoral flagrant qui augure d’une tentative de récupération de la Révolution tunisienne par ceux qui ont passé leur vie à l’étranger loin du joug de la répression et des réalités tunisiennes.
Mais cette coalition offre l’avantage de faire tomber les masques et mettre à nu ceux qui se présentent comme de vrais saints.
Saloua Alyani (TUNIVISIONS)
l’auteur…
9/ Le CPR, un allié loyal d’Ennahdha ?
….. Bien entendu, les anti-Ennahdha diront avec simplicité : Le CPR a vendu son âme à Ennahdha. Une simplicité qui ne peut émaner que d’un esprit tordu…
je crois que l’auteur ne voit pas plus loin que le bout de
son nez
Ennahda doit gagner pour prouver:
1: Que tous les partis peuvent se représenter et il n’y a pas d’interdiction idéologique.
2: cela montrera l’indépendence de la Tunisie face a l’étranger et en particulier de la France.
3: cela montrera que les Tunisiens sont attaché a l’islam et ceux qui veulent appliquer les recommandations de la religion n’en déplaise a tous les “moderniste et laics”.
4: Cela prouvera une bonne fois pour toute que nous sommes sortis du Ben Alisme.
Ennahda en force et en nombre Inchallah!
Analyse beaucoup trop simpliste. Ennahdha cherche a polariser la scéne politique tunisienne (ce qu’elle a en parti réussi) afin de se présenter devant le peuple en martyr. L’accuser des maux de la tunisie c’est l’aider. Je pense que ce parti gagnera les élections car le tunisien moyen vit dans l’illusion que l’islam est la solution. J’ai discuté ce matin avec plusieurs “clochards” tous m’ont dit qu’iols voteraient ennahdha parceque “c’est la volonté de dieu” même si ils devront y perdre leur libérté.
Néamoins connaissant ce parti de l’intérieur je pense qu’il échouera devant les défis de mon pays. Au final je pense que la fin du mandat d’ennahdha donnera lieu a une crise “spirituelle” en Tunisie. Mes compatriotes se rendront bien rapidement compte que l’islam sera plus un probléme qu’une solution a leurs problémes.
je ne pense pas que le parti El nahda soit responsable des troubles. Par contre beaucoup de ceux qui font les troubles voteront El nahda.
Je pense que ce sont les tunisiens qui sont à l’origine des troubles :)
les petites gens qui bougent pour calmer leurs peurs, les pommés qui tiennent les murs fragiles de peur qu’ils tombent, les pourris qui iraient même avec le diable tant qu’il a un profit à la clé, les plus atteints par la théorie du complot, ainsi que ceux qui veulent se montrer et ceux qui pensait obtenir la lune en se montrant sur kasba I et II.
voilà.
Je crains pour la Tunisie un scénario à L’algérienne:des sbires du ministère de l’intérieur ou de la défense font des actes de sabotages et accuse les islamistes,et font entrer le pays dans une guerre civile.
LA POLITIQUE D’Ennahdha et celle de ZABA sont les memes , a savoir
Ben Ali est toujour entoure que d’ignorants ( les trabelsis et leur entourage ET CONSORTS ) c’est son entourage.
Ennahdha , et par la Ghannouchi Rached , son entourage ce sont les gents qui sont les barbus avec la abaya , priere de les prendre une par une ces personnes la , et je vous l’assure qu’ils n’ont aucune education et ils n’ont aucun niveau intellectual , et tout ce qu’ils font c’est suivre et mot a mot ce que leur maitre demandait, et c’est ca le malheur des democraties dans des pays comme la Tunisie , parceque les gents eduquees sont entrain de chercher le bon chemain , et vus que la scene politique en Tunisie est plaine de ( hamajiya ) pour le moment , les vrais intellectuals et sages ce cachent pour qu’ils ne ce melent pas avec l’ignorance .
cet entourage de ghannouchi ne peux pas penser pour soi meme , il faut que si Rached pense et passe le message et ces servants et eux ils le passeront a ( el ammah ) et par la le message transmit changeras completement de direction , et si je dit ce que je dit , je ne suis ni avec Ennahdha et ni contre notre religion , au contraire je suis musulman et fier de l’etre , mais les idees ideologique d’ennahdha ne m’ont jamais plus telle qu’elles sont , et non plus les autres partis politique , ils ont tous beacoup de rustrucations a faires , ils doivent avoir des bases bien fondees et des pilliers supportives , autrement un petit vent vas tout casser.
bonne chance notre belle Tunisie.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
je vie en tunisie depuis 1989, et je remarque que actuellement les 90% te tunisien sont agite et le restant, des agitateurs.Ennahdha et les islamistes en general sont des agitateurs; ennahdha par manque de programme et les plus radicales par ingnorance.Pour mieux comprendre lisez les ecrit de rached gannouchi…du vrai salafisme esaspere par un melanconie caratterial de l’autor. quel maleur pour votre belle terre,quel catastrophe sociale et culturelle si des personage comme rached gannouchi axede au pouvoir.
Tu insultes les Tunisiens en les decrivants tous comme agites ou agitateurs… On s’en fout de tes commentaires!!! Si on ne te plais pas, retournes d’ou tu viens!!!
la censure sur nawaat zada?
ouala le contrôle?
Inderdit le financement ‘etranger des partis politiques
ENNAHDA a recu 25.0000 USD du SAIF-Gaddafi
100.000 EUR du fond Int-islamic a Londre pour acheter le TT.et le vent pour Vodafone ….mais les francais du orange ont bloque’ !!! ou sont les 100.000 EUR Mr.Rached ???? pour les RCDst-et les Serv. du Sec en Tunisie ????
vous paye’ pour geler la REVOLUTION ?
Hahahahaa… Le nouveau Sherlok Holmes est la!!!
Wild el bled ton commentaire prouve ton ignorance manifeste.
Ton pseudonyme prouve ton racisme envers les tunisiens de l’intérieur.
(wild el bled chez certains tunisiens est synonyme de citadin moderne par opposition aux habitants des campagnes réputés être arriérés et sauvages d’où les termes go3r,nouzouh…).
Je ne suis pas partisan d’enahda,mais je peux me permettre de te dire que dans ce parti toutes les couches sociales sont représentées et plus que tu le penses(journalistes,médecins,avocats,juges,officiers de l’armée…)
ENNAHDHA, c’est l’age de pierre, c’est la gourbication de l’esprit. Les responsables d’ENNAHDHA sont antipathiques, ils s’adressent aux Tunisiens, en donneurs de leçons et en mandataires de la religion.
Salwa, perso je pense la même chose à propos de ce qui se trame contre la volonté des Tunisiens. En cas de victoire d’Ennahda ce sera la même chose que pour le FIS algérien après avoir remporté les siennes. Qui d’autre que les militaires peut renverser le résultat des urnes ?
Une analyse à prendre en compte:
http://www.lexpressiondz.com/index.php?news=136010
Je ne suis pas nahdaoui mais SVP répondez moi sur cette question qui peut être stupide:
Si Ennahda est le demon de la démocratie, est ce que le reste des partis politiques du pays sont des anges?
NB: 82 partis politique sur les 100 actuellement existants ont une origine directe ou indirecte de l’ancien RCD, il faut ajouter à cela les anciens partis existants avant le 14 janvier et qui sont à leurs tours des marionettes du système. Finalement si on fait le compte aujourd’hui les vrais partis politiques d’opposition qui veulent faire un vrai changement ne sont que 7, et oui je dit bien 7.
Bien pense toto… Ca t’aiderais a comprendre le “background” de beaucoup de commentateurs dans ses pages, des RCDistes travestis ou leurs pseudo-opposition, qui veulent exclure tous les opposants de valeur!
Mais bien sur!!! les opposants d’ennahdha ne peuvent être que rcdistes (a moins qu’ils ne soient homosexuel ou athées…) de même que des anciens rcd a la nahdha ca n’existe pas voyons!!!! tu ne le sais donc pas mon cher toto ? ennahdha représente la pureté même et ses détracteurs ne sont que des immondices ou des déchets de satan, leur seul souhait est d’écarter les nahdhaouis car ceux ci font la priére et qu’ils sont donc dangereux pour le grand complot americo-sioniso-spaghettiste. Quoi Sakher el materi? mais c’est qui lui ? en tous cas il ne devait pas faire la prière,… plus sérieusement ca serait bien que certains arrettent de fantasmer sur la nahdha,…
Tres bien dit! 50 ans sous des regimes corrompus, criminels, dictateurs et leche bottes et mendiants des occidentaux on en veux plus (ca ne veux pas dire qu’on doit rompre avec l’occident, juste etre traiter a pied d’egalite)!!! Regardez le Turquie (Pourquoi toujours comparez a l’Afganistan, L’Arabie Saoudite…). Sous les reignes d’Erdoghan et son parti a tendance islamiste, la Turquie est aujourd’hui la SIXIEME puissance economique en EUROPE, et la SEIZIEME mondiale!!! Qui peux mieux faire!!! Regardez la Malaisie qui est aussi gouvernee par des partis a tendance islamistes! Mais n’oublions pas qu’on a aussi des personalites/partis qui ne sont pas islamistes et qui sont dignes de tous le respect: Marzouki, Yahyaoui, Rajhi… La TUNISIE est pour tous les Tunisiens qui respectent les valeurs de la Revolution… On doit accepter les resultats des urnes meme si on est perdant. C’est ca la democratie!!!
Erdogan est le valet des USA et de l’europe qu’il le veule ou non, sans certaines entreprises americaines et le marché européen la turquie serait aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres du monde. La turquie n’est pas la 6eme puissance économique du monde et encore moins la 16 eme mondiale mais la 17eme. Le probléme en turquie c’est que la croissance a profité a certaines régions et pas a d’autres. La capaddoce et istanbul ont un gdp/personne comparable a ceux de certains pays sud européens (21500 dollars/habitant) mais encore non comparable avec celui de l’Italie par exemple (29000 dollars/Habitant) malheureusement celles ci ne représentent que 10 % de la population turque. Les provinces a majorité kurde du sud ont un gdp de 800 dollars par personne en moyenne et ankara 6500 dollars, vous trouvez ca normal? moi pas et je ne souhaite pas de ce systéme de dévellopement a deux vitesses dans mon pays.
reponse a citoyen:
etre agite dans cette periode de transition est normale,les personnes sont inquiets de leur avenir , donc aucune insulte au peuple tunisien.
pour les 10% des agitateures s’agit de toutes ces personnes qui essaient de creer de la terreure et du caos pour le pouvoir tout court.ces agitateures a mon avis representent dans la penseé islamophone la partie la plus retrograte et qui ne represente pas l’islam, comme message de la paix et de la tolerance dans la pratique malikienne propre au tunisien.
pour revenir a la penseé de monsieur GANNOUCHI je pense que la lecture de ces ecrits pourrait te donner la juste dimension de son univers wahibi/salafasite.
a toi par la suite faire tes considerations.
pour ça qui concerne ton attitude anti etrangere rassure toi j’ai enormement des fans surtou les 2 milles travailleures que j’emploie qui sont bien contentes de ma presence a tunis. dans la pratique de la democratie le respect et la bonne education sont parties integrantes.
Je n’ai pas une attitude anti-etrangere… Mais je me mele de mes affaires. On a pas de lecons a prendre de l’occident hypocrite que tu representes, qui a soutenu ZABA, et soutient encore tout les dictateurs… Quant aux 2000 travailleurs que tu “emploies”, ce n’est pas de la benevolance que tu nous fais… C’est juste pour le profit materiel. Ca vous coute moins cher qu’ailleurs… le jour ou vous trouverais une place moins chere ou plus profitables vous y irait a pleines jambes!
l’ipocrisie dans l’islam et dans la cretianitée c’est le pire de peché et c’est le pire des insultes.comme occidentau je suis fiére de l’etre et je ne suis pas du tou ipocrite la preuve: je te repond
ma societé fait partie de celle que le 14 janvier a été sacagée brulée et volée toute la marchandise, surement j’aurais pu partie ailleurs , mais j’ai tous reconstruit j’ai payé les degats a mes clients et j’ai sauvé l’emploi la nuit j’etais dans la rue avec mon voisin a defendre mon quartier, le 15/16/17 j’étais au centre ville a manifester.
je reviens a l’eporcresie et je te dis que tu la trouve auprés des dectateurs arabes auprés des multi nationnals, dans les regimes theocratiques(iron arabie et tout le golfe en general)comme tu vois l’epocrisie c’ets quelque chose qu’on exporte bien dans le monde meme a gazza et cisgiordanie(palestine)ou d’une coté les arabes crachent sur les sionostes(y compris moi)et d’une autre coté font des accords avec israel pour argener l’avancée des chides car a dire de armenijade”le temps de la vengence de ali et arrivée”.
je ne veux donner des leçons a personne mais aprés plus de 20ans en tunisie, une femme tunisienne je me sent par force des choses moi aussi tunisien.
en 20 ans j’eatis raketé par le rcd, 21-21 et 26-26 et le jour que je voulais faire cadeau de 20 chaises roulantes pour un centre d’handicapé est venu un fonctionnaire je crois de l’interieur pour me dire que ppour faire entrer les 20 chaises en tunisie j’aurais du faire “un cadeau au partie”.
dans ces 20 ans j’ai toujours mes impots la cnss de tous mes callobarateures a d’autre j’ai finnacié de ces jours en europe pour des cours de formation…avec orgueil je peux te dire que je n’ai jamais profiter de la tunisie au contraire j’ai contribué dans mon petit a donner une espoir de vie meilleure z boucoup des filles et garçons.
tes insultes je les prend pas en consideration car je suis un crayant et je te souhaite beaucoup de bonheur et de richesse mais je te dis ouvre ta tete et meme ouvre ton esprit et ton coeur car tout le monde a besoin de tout le monde.
sur cette terre nous sommes pas seuls et si nous sommse des vrais croyants nous devons lutter ensemble pour un monde meilleur seul on ne peux pas vivre seul, c’est contre la nature et contre dieu.
Je m’excuse, mais je ne vous ai pas accuse d’hypocrite en personne. Je voulais dire les regimes occidentaux hypocrites, qui pretendent etre pour la liberte, la democratie, le bien etre… des peuples et sont les plus grand supporteurs des tyrans et dictateurs dans le monde… Mes accusations sont d’autre part pour les multi-nationales (que je croyais votre entreprise une des leurs, vue sa taille) et qui ne cherchent que le profit materiel…!
Encore une fois, mes excuses chere compatriote.
Mr Rio je me permets de vous donner un conseil, en tant qu’un vrai tunisien qui aime son pays, ne perdez pas votre temps à répondre à certains frustrés qui vomissent de la haine à cause de leur complexe d’infériorité.En 20 ans de permanence en Tunisie je pense que vous avez constaté que la majorité ecrasante des tunisiens est tolérante et sait distinguer les occidentaux honnetes qui rendent d’énormes services à la Tunisie des aventuriers usurpateurs
ennahdha ne donne aucun programme leur seul domaine si de parler du coran ,et ils croit qu’avec la religion il vont trouver des solution à tous les problème des tunisiens si faux ,en arabie saoudite il applique la religion pourtant ils ont des problème de chômage et les saoudienne soufre de l’arcèllement sexuelle pourtant elle sont couverte du tête au pied ,la drogue est de 30% des jeunes (fille et garçon) entre (18 et 29) utilise la drogue dure .les chiffres en iran son pire encore ;je ne croit pas qu’il y a mieux que la liberté pour soigner les gens plus en parle plus les gens prennent conscience des problème de leur société .et manipuler les gens avec la religion pour avoir le pouvoir si mal honnête .
Tu oublies la Turquie! Le parti qui gouverne la bas est islamiste et est de la meme ecole que la Nahdha, as savoir AlEkhwan AlMoslimine… Ils sont devenus en quelques annees la sixieme puissance economique en Europe et la seizieme au Monde! Arretez ces comparaisons vicieuses. Vous etes libre de choisir, ne votez pas pour ElNadha…
6eme puissance européenne et 16 eme mondiale? arretez de rever et revener dans la réalité… si vous pensez vraiment que la Turquie est le nouvel eldorado allez donc vivre une semaine dans la région de diyabakir et nous en reparlerons.
Jettes un coup d’oeuil sur ces liens et beaucoup d’autres:
http://www.francemondexpress.fr/IMG/pdf/09_dossier_turquie.pdf,
http://paris.emb.mfa.gov.tr/ShowInfoNotes.aspx?ID=122095
ou juste cherche dans google. Quant aux pauvres ils sont partout au monde; malheureusement, et la Turquie n’est pas une exception. D’ailleurs, aux USA meme; la 1ere puissance mondiale, les mandiants sont maintenant partout, vas visiter Detroit par exemple!
Vous postez des liens provenant d’organisations cherchant a promouvoir le commerce avec la turquie, ca pourrait se rapporter a de la désinformation mais bon… Jee vous répéte ce que je vous ai écrit plus haut:Erdogan est le valet des USA et de l’europe qu’il le veule ou non, sans certaines entreprises americaines et le marché européen la turquie serait aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres du monde. La turquie n’est pas la 6eme puissance économique du monde et encore moins la 16 eme mondiale mais la 17eme. Le probléme en turquie c’est que la croissance a profité a certaines régions et pas a d’autres. Les provinces de capaddoce et d’istanbul ont un gdp/personne comparable a ceux de certains pays sud européens (21500 dollars/habitant) mais encore non comparable avec celui de l’Italie par exemple (29000 dollars/Habitant) malheureusement celles ci ne représentent que 10 % de la population turque. Les provinces a majorité kurde du sud ont un gdp de 800 dollars par personne en moyenne et ankara 6500 dollars, vous trouvez ca normal? moi pas et je ne souhaite pas de ce systéme de dévellopement a deux vitesses dans mon pays. Aux USA ou en europe ou même en Tunisie le décalage est loin d’etre aussi grand, je veut bien comprendre que la Turquie vous fasse fantasmer néamoins comprenez bien que son modéle de dévelopement n’est pas souhaitable en Tunisie.
Ceux qui ont semé la pagaille en Tunisie ce sont ceux qui veulent monopoliser la parole comme les juristes de Tunis 2 qui monopolisent le débat depuis la révolution et qui ont raflé tous les postes qu’ils pouvaient rafler au sein des trois commissions et au sein du gouvernement et des mouvements populaires .Et pour cause; ils sont les amis de abdelfatteh amor.
nous ne voulons pas que la Tunisie soit dirigée par une petite école de snobs qui ne pensent qu’à une chose : transformer la Tunisie en une autre france.
Ceux qui disent que Ennahdha exagère ont tort. Moi je les comprends.
Plus je vois ces rigolos s’agiter, plus j’ai envie de voter ennahdha.
اشعب و الاحزاب الاسلامية و العروبية
لا شك ان الكثيرين استغربوا المواقف المحتشمة التي اتخذتها مختلف الاحزاب السياسية و خاصة منها الاسلامية و العروبية تجاه التصرفات الرعناء
لكلاب السلطة التي يقال انها مؤقتة و مرد هذا الاستغراب هو ان هذه الاحزاب هي التي اوحت او على الاقل باركت تحركات القصبة 3 غير انها واجهت موقف الحكومة الاستبدادي
الخطير بصوت خافت وكانها توفق بين مصلحة الذئب و الراعي و هذا بالتاكيد سينال من مصداقية الاحزاب الاسلامية و العروبية عند جماهيرها و مناصريها
و اذا كان الموقف التوفيقي الذي اتخذته هذه الاحزاب مفهوما في بداية الثورة حتى تخفف من حالة الريبة التي ابداها المحتمع السياسي حيالها غير ان الوضع الان تغير و الاصطفاف السياسي
اصبح جليا لدى الاطراف الاخرى مما اسفر عن تحالف الاحزاب التجمعية و احزاب الموالاة الكرتونية في العهد السابق و المتحلفة تكتيكيا مع بعض قوى اليسار
لذا نقول للاحزاب الاسلامية و العروبية ان اوان تجذير خطابها و مواقفها و الا سيكون مصيرها كمصير ذلك الحمام الذي مشى على خطى الاخرين فاضاع مشيته كما نذكرها بنكتة اشعب الذي القى حبائل حيله على احد الاعراب الكرماء و اقنعه بان
يضيفه بما لذ و طاب واعدا اياه برد الجميل عندما يزو ره في بلده و شاءت الصدف ان يتقابل الطرفان عند اشعب و فرح الاعرابي ممنيا النفس بجسن ضيافة صديقه الذي سرعان ما انكره
فظن الاعرابي ان الثياب التي يلبسها هي التي منعت الصديق من التعرف عليه لذلك شرع في خلعها الواحدة بعد الاخري و اشعب ينكر معرفته و عندما ضاق به اجابه بالحقيقة المرة…و الله لو خرجت من جلدك …ما عرفتك
Vous savez qu en Europe les nahdaouistes qui prétendaient être persécute par le régime vivaient a l image de leur gourou ghannouchi comme des princes. Des enquêtes menés par les services sociaux de quelque pays notamment la France et la Hollande ont démontre preuve a l appui que ces gens comme d ailleurs la majorite des islamistes se livraient a tt sorte de trafic illicite pourvu que sa rempli les poches des fidèles. Traffic de drogue dans les cites racquet des autre musulmans dans les mosques et les marches et même braquage de banques. Tout ça au nom de l islam. Cette argent sale coule a flot dans les poches des nahdaouistes. Qui s en servent a l image du rcd pour racheter les voix des campagnards et des desoeuvres. Pauvre Tunisie
Pauvre toi meme! Semer les fausses informations est l’outil de preference des hypocrites! Les Tunisiens sont assez intelligents pour refuter ces accusatios stupides et sans aucun fondement! Alors tu penses qu’en Europe et en Amerique du Nord, ou tout les musulmans (et surtout ceux actifs et appartenant a des courant politiques) sont surveilles 24/24, apres les evenements du 11 Septembre; ils auraient ferme l’œil sur de tels crimes? Tu nous prends pour des debiles ou quoi?
il suffit de lire les aveux du jihadiste jugé actuellement en arabie saoudite pour crime de collecte de fonds pour financer des opérations terroristes, il a informé avoir rencontré plusieurs fois le premier responsable d’Ennahdha à Jeddah
la turquie ou comment le gouvernement islamiste paie pour assassiner les opposants et les artistes comme ils l’ont fait avec BEDRI BAYKMAN le président de l’association des artistes turcs ,tape sur le net et tu trouvera tous les témoignages qu’il faut pour comprendre que en peut pas faire gouverner une religion .
Il est devenu habituel pour justifier un gouvernement à tendance islamiste de se référer à l’exemple turc. C’est faire preuve d’une grande méconnaissance de l’histoire car l’exemple turc repose sur des conditions particulières qui ne sont pas reproductibles aussi facilement ailleurs.
La prremière c’est la révolution laïque d’Ataturk sans laquelle rien n’eut été possible.
La Turquie moderne,repose en effet sur les réformes constitutionnelles mises en place après l’effondrement de l’Empire ottoman par ce grand homme d’Etat: abolition de la monarchie et du califat, laïcité de l’Etat, adoption de l’alphabet latin, du calendrier grégorien et du costume occidental, émancipation des femmes. L’armée s’est instituée gardienne de la pensée d’Ataturk et des institutions qu’il a créées, menacées lorsque les élections portent régulièrement au pouvoir un parti “islamiste”. C’est l’origine des interventions militaires sous la forme de putschs ou plus discrètement de démissions imposées au premier ministre en place.
La Constitution actuelle, celle de 1982, révisée en 1995, 2001 et 2004 à l’instigation de l’UE par des partis “islamistes” ont été réalisées dans le but de réduire le rôle de l’armée afin de permettre au pays de remplir les critères lui permettant de rentrer dans l’Union européenne.
Il est clair que sans la révolution d’Ataturk et le destin européen de la Turquie ce pays ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui et que l’armée turque reviendrait vite à ses anciens démons si l’histoire se déviait de son cours.
Il n’y a pas eu de révolution d’Ataturk, il y a eu coup d’état militaire d’Attaturk.
Une révolution est faite par le peuple. Attaturk lui imposa ses points de vu de dictateur a tout un peuple par la force et contre ce dernier.
La turquie avec l’Akp a fait la véritable révolution rejettant Ataturk et les Kemalistes hors du champs du pouvoir avec la volonté populaire et une vraie assise populaire.
L’Akp a réduit le role de l’armée avec la volonté populaire et l’armée se soumettra aujourd’hui a la volonté populaire quelqu’il soit car l’armée fut infiltré par les islamistes et ne peut plus faire de coup d’état.
Ataturk est le Ben Ali Turk, meme méthode, meme laicité, même torture…
Il n’a pas vécu assez longtemps pour être renversé par son peuple.
Kemal Ataturk fut un dirigeant autoritaire mais il n’a pas pris le pouvoir par un coup d’etat militaire. La Turquie, alliée des Allemands pendant la première guerre mondiale, fut occupée par les vainqueurs. Ce militaire de carrière refusa de voir l’Empire ottoman démembré par le traité de Sèvres. A la tête des résistants nationalistes,il créa un deuxième pouvoir politique à Ankara d’où il mena la guerre contre les occupants et réussit à vaincre les armées arméniennes, françaises et italiennes puis les armées grecques qui occupaient une partie du pays. La Grande assemblée nationale de Turquie lui donna le titre de Gazi (le victorieux.) Mustafa Kemal engagea une rupture totale avec le passé impérial ottoman qu’il rendait responsable du sous développement de la Turquie et entama des réformes radicales pour son pays.
L’Histoire turque ne retient pas son nom comme celui d’un dictateur ( y compris Erdogan qui prête serment sur la constitution d’Ataturk et non sur le Coran) mais comme le père de la Turquie moderne.
A ne pas confondre avec un petit dictateur.
La Turquie n’a jamais été occupée.
L’empire Otomane était en dislocation bien avant la fin de la guerre et Ataturk a fait un coup d’état militaire pour évincer le dernier Sultan (lui aussi un dictateur).
Comme tout dictateur, il est resté sur le trone jusqu’à sa mort.
Il a imposé des règles minables (nottement en changeant l’alphabet traditionnel de la Turquie) et comme Ben Ali en pire, il a massacré et torturé tous ces oposants.
Erdogane et d’autres n’ont pas le choix encore, L’armée étant pro dictateur mais avec le temps tout change et la propagande Ataturkien aussi.
L’histoire du peuple lui le reconnait comme un dictateur sanguinaire qui a voulu occidentaliser les moeurs des turcs, et il a lamentablement échoué. Le peuple dès qu’il a pu, a rejeté lui et son parti hors de la politique. Par 2 fois, sa volonté a été rejeté par des coup d’état militaire.
Voilà ce que retiendra l’histoire
Tahar @
يا سي طاهر باللة قلي وقتللي تهمتين من التهم اللي وجهوها لهلعباد هي :معارضة سياسات الحكام العرب و الاشتراك في تمويل الإرهاب والأعمال الإرهابية بدعم جماعات قتالية مسلحة بالعراق مادياً ومعنوياً فماشي شكون ينجم يعطي ثقة لهالنوع ملمحاكمات اللي تشبه للمحاكمات المسرحية اللي كانت تصير في عهد بن علي .حقهم ما يغالطوش لعباد و يقولو بصريح العبارة اللي التهم الحقيقية هي :معارضة سياسات البييوعة العرب والاشتراك في تمويل المقاومة العراقية بدعم جماعات قتالية مسلحة مادياً ومعنوياً والتي تمثل خطرا على الاحتلال الامريكي في العراق.
اي عاد ما يستهبلوناش لى هالدرجة!!!
@tahar je n’ai pas compris ce imen t’a répondu
j’espére ,qu’elle t’a expliqué ,que tu es un vrai crétin!
très bonne analyse
C’est une question de principe et , la Tunisie multimillenaire , par sa sagesse et l’intelligence de son peuple , a toujours ètè tolèrante ouverte et tournè vers l’avenir tout en gardant ses traditions.
Ces ignorants ne vont pas apprendre a la Tunisie ce qu’est l’Islam qui a toujours ètè mesurè et juste dans notre pays..
Je fais confiance en la clairvoyance des Tunsiens pour faire triompher la raison et panser ses plaies .