Par Ali Guidara, Conseiller scientifique. Canada
Circonscrite depuis des décennies dans une posture identitaire monochrome, par habitude, commodité ou absence de remise en question, la société tunisienne postrévolutionnaire se trouve, une nouvelle fois depuis l’indépendance, confrontée à des débats et des enjeux qu’elle n’a pas su soulever et traiter adéquatement jusque-là.
Après l’indépendance, le premier gouvernement post-monarchique a en effet opté pour une constitution qui a décrété le postulat suivant : l’État tunisien serait arabe et musulman. Faisant fi des multiples composantes de la société tunisienne. C’était sans doute pour les décideurs une façon de bâtir une nouvelle nation, au sens juridique du terme, en faisant usage de deux socles sociaux auxquels adhérait une bonne partie de la population, majoritairement illettrée, et sans doute aussi une manière de prendre ses marques vis-à-vis de la France, du moins dans le texte.
Qu’en est-il maintenant ?
La légende d’une identité monolithique
Premièrement, nous avons été scolarisés en grande partie dans la langue de l’ex-puissance coloniale et c’est encore le cas aujourd’hui, de telle façon que notre parler quotidien est devenu une sorte de « sabir » pauvre et sans aucune structure cohérente. Autrement dit, sans profiter de la force de nos deux langues d’usage, par ailleurs riches et subtiles. Sans surtout correspondre à l’exclusivité de l’arabité inscrite dans la constitution. Il suffit pour s’en convaincre d’ouvrir une chaîne de télévision ou de radio nationale, du moins pour plusieurs d’entre elles.
Deuxièmement, en ce qui concerne la religion, elle s’est transformée au fil du temps et pour une bonne partie de la population, en religiosité qui se décline en un ensemble de rites superficiels et théâtraux, quand elle ne se teinte pas de superstitions locales. Prise comme religion d’état, elle est un facteur d’exclusion et une négation du droit au choix individuel.
De plus, cette première constitution post-coloniale, se voulant moderne et respectueuse de certains droits, garantit la liberté de culte, ce qui rend quasi caduque la confession officielle.
Toujours est-il que la population a intégré profondément et dans une large proportion l’identité arabe et musulmane, sans se poser de questions jusqu’à ce que survienne une crise d’identité, nourrie par le flou post-révolutionnaire. Une crise surgie faute d’ancrage d’une véritable citoyenneté, synonyme de droits et de libertés dans un cadre équitable. Alors, c’est le repli sur ce que représente aux yeux de certains une valeur sûre : l’appartenance au groupe considéré homogène et autres ingrédients de ce que plusieurs considèrent le socle d’une identité, sans jamais pouvoir en donner une définition rationnelle et convaincante.
Un état juste et équitable pour tous
Qu’est-ce qu’une identité nationale ? C’est un concept flou et à géométrie variable dans lequel peuvent entrer la langue, l’histoire, la religion, l’origine ethnique. Autant d’attributs qui peuvent se multiplier, revendiqués par les uns et rejetés par d’autres. D’où l’absence d’un consensus et l’émergence de toutes sortes de manipulations au nom d’une appartenance identitaire.
Dès lors, comment laisser un état définir et imposer une identité à sa population ? Cela conduirait au mieux à une législation autoritaire pratiquant la discrimination sous plusieurs formes et au pire à une situation d’intolérance avec toutes ses manifestations.
En réalité, un état est une structure politique et administrative au service de tous ses citoyens, qui n’a nullement besoin de se définir puisque définir est forcément exclure. Et l’exclusion est l’essence même de la négation de la citoyenneté.
En Tunisie, malgré les embûches des régimes autoritaires que nous avons connus, nous avons réussi à concrétiser partiellement le concept de citoyenneté. Mais cette citoyenneté est restée orpheline de certaines libertés fondamentales et de certains droits, notamment ceux des femmes. Il est donc tout à fait normal que la polémique surgisse dans un cadre d’ouverture, ce qui s’est avéré déstabilisant pour plusieurs, qui sont allés jusqu’à exiger la consignation dans la future constitution de tout ce qui leur paraît garant de leurs convictions et de ce qu’ils considèrent leur identité : arabité et islam. Une revendication qui s’exprime souvent par le rejet de tout ce qui est différent, en oubliant que toute société évolue par son dynamisme, son ouverture et son intégration des divers apports de son époque.
Une charte des droits et libertés
L’identité relève d’un choix individuel, ou plutôt d’un héritage individuel. Pour l’organisation sociale et publique, nous avons plutôt besoin de vrais citoyens qui font leurs deux attributs de la citoyenneté : être libre et responsable, et avoir des droits dans une société équitable. Ce qui implique de respecter les droits de chacun.
Munissons-nous plutôt d’une vraie charte des droits et libertés, seule garante d’une adhésion durable à tout projet de société et d’une appartenance de tous à une patrie dans laquelle chaque citoyen contribue au bien collectif sans être obligé de se conformer à une identité officielle et préalablement définie, ni subir les intolérances d’une non-adhésion au moule identitaire imposée par certaines autorités.
Tout état libre, moderne et démocratique doit impérativement faire le choix des valeurs universelles de la citoyenneté, par ailleurs sans cesse renouvelée, et doit prouver qu’il est un état intégrateur de toutes les composantes de la société.
Et, bien que le choix ou même l’officialisation d’une ou plusieurs langues communes puisse paraître justifié aux fins de communication, sans étouffer culturellement les autres, l’officialisation d’une religion d’état se révèle tout au moins hors du temps, sinon périlleuse. Tout d’abord, tout gouvernement pourrait l’instrumentaliser à des fins politiques et personne n’y aurait à redire. D’autre part, cela pourrait conduire à des situations conflictuelles que l’état aurait bien du mal à gérer car il serait contraint d’appliquer ou au moins de tenir compte de ses préceptes, dont certains ne sont pas compatibles avec les attributs d’une citoyenneté moderne : la liberté de conscience. Ce qui reviendrait à accorder la primauté de la religion sur la Loi, en rejetant de facto le concept de citoyenneté. À court et à long terme, cela se traduirait par la suprématie d’une idéologie sur la réalité mais aussi sur les spécificités d’une modernité fortement souhaitée.
La preuve ? La révolution tunisienne n’a pas tardé à voir ressurgir certains démons de l’extrémisme, qui exigent la soumission de tous aux règles et préceptes préalablement définis et n’hésiteront pas à avoir recours aux règles constitutionnelles, si c’était le cas, pour les imposer et déclarer hors la loi tous ceux qui ne les suivent pas. Ceci va de la simple condamnation d’un livre ou d’un film à une éventuelle remise en cause du statut de la femme ou un rejet de toute différence. Et pourtant, dans son histoire, ses gènes, sa culture, son culte, son art, la société tunisienne est loin d’être monolithique. Lieu de brassages et de rencontres par excellence, au cœur de la Méditerranée, la Tunisie est riche de tous ceux qui y ont essaimé. Les noms de lieux en portent encore la marque : Thala (source en langues amazighes), Kélibia (anciennement Clypea en latin), Nabeul (initialement Neapolis en grec), etc.
La richesse de la diversité
Serions-nous si frileux et pas sûrs de nous-mêmes que la formation d’une association amazighe fasse grincer des dents et soulever tout un tollé ? Plusieurs ont tout de suite crié à la division, au complot et ont qualifié de tous les noms ceux et celles qui ont osé exprimer cette appartenance, sans jamais se poser la moindre question sur leurs motivations ou sur les droits fondamentaux qui leur reviennent. On parlait là pourtant d’une simple association pour la promotion d’une culture reléguée volontairement par le pouvoir aux oubliettes depuis des décennies, voire des siècles, parce que différente et ne cadrant pas avec le moule identitaire pseudo-homogène de la population. Pourtant, si elle ressurgit si vite à l’aube d’une nouvelle liberté de parole, c’est qu’elle était toujours bien vivante.
Nos concitoyens amazighs n’ont jamais manifesté la moindre velléité sécessionniste et nous n’avons sur notre territoire aucune région clairement délimitée et définie en tant que telle, qui pourrait représenter une éventuelle revendication sécessionniste. C’est simplement par ce que nous sommes presque tous un peu – ou beaucoup – Amazighs, de la même manière que nous sommes un peu Phéniciens, Romains, Vandales, Arabes, Espagnols, Siciliens et autres Grecs, Turcs et Bosniaques. La Tunisie a trois mille ans d’histoire connue, traversée par toutes les migrations, les cultures et les civilisations de la Méditerranée. Il ne faut donc pas nous voir comme des sujets clonés obéissant à des dictats identitaires de quelle que partie que ce soit, fût-ce l’état même. Nous appartenons tous à la même patrie et elle nous appartient tous, quel que soit le sang souvent mêlé qui coule dans nos veines. Elle doit donc rester plurielle et tolérante.
Définir un pacte civil
Si nous ne sommes pas prêts à intégrer nos propres différences, si enrichissantes, comment espérer réussir à manier les contradictions de la diversité démocratique ?
Avec la transformation de la future constitution en une liste de souhaits et d’exigences d’individus et de groupes aux convictions diverses, nous n’aurons jamais une véritable constitution démocratique, dont le fondement devrait seulement être la définition et le fonctionnement de l’état et des différents pouvoirs ainsi que la garantie de nos droits et libertés fondamentales.
Encore une fois, une religion ne devrait pas constituer un des fondements constitutionnels d’un état démocratique moderne. Clamer haut et fort que l’identité de la Tunisie est une affaire réglée pour toujours – identité par ailleurs fort discutable – constitue une fuite en avant, qui mine le terrain de la démocratie pour longtemps.
Concentrons-nous sur l’essentiel : la mise en place d’un pacte civil neutre pour accomplir la séparation de tous les pouvoirs et concrétiser enfin une véritable citoyenneté inclusive dans le respect des droits et des libertés et dans l’égalité des citoyens, remparts contre toutes les intolérances et vecteurs d’appartenance par excellence.
Rendez-vous est pris pour le 23 octobre prochain…
@ Mr Ali Guidara
Si j’etais membre de la constituante , je prendrais et sans aucune hesitation vos idees et les faire concretiser.
et si notre revolution a reussi de part et pas dans d’autres , mais je suis certain que c’est reussi a 100% en decouvrant la valeur de l’intelligence et de l’intellecte et de la connaissance des choses dans le cerveau Tunisien, ca a fait decouvrir combien notre scene est riche de gents de valeur , et j’ai tant parler de ca sur NAWAAT , et dans mes commentaires , et c’est pour ca je dit qu’on a besoin de nouvelles visages et de nouvelles idees et de nouvelles mentalitees .
Bravo Mr Ali .
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
@wild el bled
Avec tous mes respects et en sachant ke tu es une personne tres amicale..
Cependant si tu fais partie de la constituante et sur la base de ta compréhension defaillante de la feuille de chou et ta reaction vis a vis son contenu, g crois qu’il fo faire son deuil de l’insurrection: elle n’enfantera jamais une revolution vu le nivo d’ignorance, d’inconscience et d’irresponsabilité de ceux qui t’ont designé comme membre de cet organisme…
garbage in/garbage out comme on dit o States
If your fasting, break your fast on a Smoked Meat Sandwich Central Europe Style…
Cordial
@ tijani
Thank you for your comment ,and FYI , I’m not even listed to vote , becose so far I’m not convinced by anyone or any idea that is coming either from the government or the political parties , except few ideas from here and there , from individuals either on NAWAAT or other cites or publications.
so dont worry I do represent only my self , and if you dont like my ideas , that’s not a problem at all , we are here to exchange ideas and give our opinion freely without any discrimination against anyone.
cordialement et patrioquement
wild el bled
USA.
Important Notice says
l’Identite’ tunisienne est INTERNATIONALE
AVEC UNE LARGE RICHESSE CULTURELLE
LA TUNISIE EST AFRICAIN- BERBERE-ROMAIN- MALTAIT-GREQUES-ARABES-ANDALOUSE-FRANCAIS-TRUC-ESPANIOL-FRANCAIS -ITALIEN-
*NE LAISSEZ PAS AUCUNE CHANCE POUR LA SONNERIE DE L’ISLAMISTES LEUR BUSINESS LOGO :c-L’IDENTITE’ ARABO-MUSULMANO ET NON A LA PAIX AVEC ISRAEL etc…
* NE LAISSEZ AUCUNE CHANCE POUR LES SYS-POLICIERS-MILITAIRES DICTATURES LEUR SONNORIES:c-LE TERRORISME ET NON A LA “ATTATBIA “.
le peuple Tunisiens refusant ces sonneries .
Bonsoir,
Texte intéressant et qui incite à la réflexion. Sans compter qu’il est bien éctit, ce ne gâte rien. Néanmons cette citation, entre autres, un peu emberlificitéé: “Après l’indépendance…de la population, majoritairement illettrée, et sans doute aussi une manière de prendre ses marques vis-à-vis de la France…” Comme si le fait de prendre ses marques vis-à-vis de la France, et de l’Occident engénéral, est une affaire désuéte et dérisoire qui, de toute évidence, ne colle pas avec le modernisme et la mondialisation qui sont un peu le ciment de base de ce texte!!! De mon point de vue, la Tunisie a, aujourd’hui, avec une population majoritairement lettréé, plus que jamais intérêt à prendre ses marques avec l’Occident. Et ce ne sera pas une “manière”, mais bel et bien une nécessité si ce pays veut enfin s’incrire dans la vraie indépendance, qui est identité, compromis et non point compromission et soumission.
Ce texte est évidemment plus qu’intéressant : il est fondateur !!!!
Et vous en faites une lecture à contre-sens, à mon avis volontaire pour justifier une fois de plus une position “séparatiste” qui de mon point de vue se calque sur des schémas obsolètes.
Si j’étais (un peu) provocateur je vous poserais la question suivante: Pourquoi toujours chercher à prendre ses marques vis à vis de la France plutôt que vis à vis de l’ARABIE qui HISTORIQUEMENT a été LA puissance coloniale la plus importante en Afrique du Nord (jusqu’en Espagne)(et ce n’est pas un reproche, c’est un constat!)?????
Le très bon texte d’ Ali Guidara montre à l’évidence que le passé de la Tunisie est multiculturel et multi-ethnique, que son histoire récente à beaucoup emprunté (ce qui ne veut pas dire se compromettre) à la France (et à l’Occident) à travers la Culture, l’Education mais surtout la technologie: transports, communications, industries…etc….Et donc que votre Futur (possible) passe par une prise de conscience de tous ces éléments sans laisser à quiconque le droit d’imposer SA grille de lecture et par un EXAMEN de conscience approfondi sur les erreurs et les REUSSITES du passé de manière à envisager une participation au CONCERT des Nations aussi féconde que mutuelle……….!
A Ali Guidara : BRAVO pour votre texte que je trouve excellent d’autant qu’il a le mérite d’offrir une BASE de discussion incontournable! Cependant, après avoir lu TOUS les commentaires qui s’ensuivent, je me demande sérieusement ce qui va sortir de tout cela (et donc de la CONSTITUANTE)!? Les positions des uns et des autres sont tellement tranchées et conflictuelles……!
Je vais toutefois faire comme si tout allait bien se passer (d’autant que le verrou Libyen est enfin levé) et discuter avec vous d’un point de détail:
A un moment vous écrivez ” L’identité relève d’un choix individuel ou plutôt d’un héritage individuel…”. C’est en fait l’inverse! L’identité relève d’un héritage individuel, et ensuite de choix (au pluriel) individuels !!!! Et c’est précisément pour cela qu’un ETAT MODERNE doit ABSOLUMENT se porter garant de la LIBERTE de choix de TOUS les individus (dans le cadre de la Loi) en les préservant de la PRESSION de tous les groupes d’influence qu’ils soient POLITIQUES, RELIGIEUX, MERCANTILES ou AUTRES !!!!!!!
Mais vous êtes tenace Mr Imbert de Dion, vous ne levez jamais les bras rien que pour ça je vous tire mon chapeau, continuez à rêver ça ne sera que bénéfique pour la Tunisie, vos ingérences dans notre cuisine interne n’a fait que consolider notre attachement à nos valeurs .nous connaissons tous St Louis et sa déroute le 25 Aout 1270 en Tunisie face à un homme du peuple qu’était Sidi Ammar El Maaroufi, vous connaissez certainement François Bourgade qui a tenter de lui prendre sa revanche au début du dix-neuvième siècle, suivi par le cardinal la Vigerie, ensuite votre colonisation que vous considérez comme « le son du glas funèbre des états de l’islam » je cite vous avez avouez dans les termes suivants à propos du traite de Bardo en 1881 « Mais ce traité n’était, à tout prendre, que l’acte préparatoire, l’exorde du travail à accomplir, travail qui se résume ainsi : Assimilation pacifique et progressive du pays .Tout était à refaire dans cet édifice vermoulu, démantelé par suite de l’incurie des beys, par suite aussi de cette loi fatale qui, d’après les enseignements de l’Histoire, amène tôt ou tard l’heure de la destruction des empires heure qui semble avoir sonné déjà son glas funèbre pour tous les Etas de l’Islam…Il fallait nettoyer, assainir, reprendre l’édifice en sous œuvre, dans toutes ses parties et le reconstruire en entier sur un plan nouveau » . Et j’en passe.
Je sais que vous aimez la Tunisie mais votre amour est possessif, venez vivre en Tunisie et vous mêler au peuple vous allez apprendre à l’aimer comme il se doit. vous découvriez peut être que depuis toujours le peuple avait fait sa vie indépendamment des orientations du pouvoir central et ses alliances secrètes , chose qui a certainement était digérée par les milieux néocoloniaux qui tentent maintenant à la contenir par la diffusion de la « laïcité » et l’endettement direct du tunisien moyen par les microcrédits déboursés directement par des organismes financiers supranationaux d’origines suspects etc.
Bonjour,
Pourriez-vous indiquer l’origine de la citation « Mais ce traité…sur un plan nouveau ». Merci par avnce et bonne fête à tous.
PS. Désolé, cest à Si Cchebbi que je s’adressait ma question et non à Si Mourabit. Bonne fête à vous deux
Si Taher
S’intéresser à la moitié pleine du verre veut dire avoir une interprétation positive des choses, j’explique : supposons qu’individu vient se demander l’interprétation d’un rêve dans lequel il s’est vu perdre toutes ses dents, celui qui considère le verre à moitié vide l’inquiétera en lui annonçant qu’il va assister à la disparition de tous ses proches ,qui sont symbolisés dans le rêve par ses dents ,celui qui voit le verre à moitié plein lui annoncera la bonne nouvelle qu’il aura une vie longue .Ce qui en fin du compte et en faisant abstraction du temps, veut dire la même chose c à d que sa vie sera tellement longue au point qu’il va assister à la disparition de tout ses proches .toute la question réside au choix qu’on veut prendre ,annoncer de belles ou de mauvaises nouvelles. Je ne vous apprends rien en vous rappelant le retentissement constructif de l’optimisme sur l’économie
Le passage objet de votre question est tiré de la préface du livre édité en 1888 intitulé « Le Golfe De Gabes » par ———– topographe de l’armée Française qui a étudié la région dans le but de réaliser une mer intérieure au Sahara par l’ingénieur Ferdinand De Lesseps sujet du roman de Jule Verne « L’invasion de la mer »
http://www.cdha.fr/content/view/27/25/
je vous ajoute l’extrait de la de finition de l’alphabet dans l’encyclopedia universalis edition 1980 consernant la definition du mot « alphabet » :De nos jours, les écritures traditionnelles sont en recul ou sur la défensive devant les progrès de l’alphabet latin, adopté par les linguistes. ceux-ci utilisent ses lettres complétées par des signes diacritiques pour créer de nouvelles écritures, qu’il s’agisse comme en Afrique noire d’élever des parlers indigènes, jusque-là non écrits, au rang de langues officielle, ou, comme en Turquie lors de la réforme d’Atatürk (1928 ), de faire disparaitre une écriture (arabe) difficile et peu précise, qui gênait la diffusion de la culture sic !
Idek mabrouk
Merci Si Tarek et Inchallh Aïd Mabrouk
Effectivement, je suis tenace….Et je vous remercie du compliment!!!…..A vous et à Tahar :
Ergoter à l’infini et utiliser à contre-sens les expressions de “mondialisation”, d’ “autocritique” et que sais-je encore en les façonnant comme des boules de neige (par amalgame) pour servir de munitions à nos petites batailles sémantiques, n’a pas grand intérêt, sauf à nous éloigner chaque fois davantage du très bon texte d’Ali Guidara qui me semblait pourtant une excellente (et rare) base de discussion.
Il y avait pourtant, dans tout ce que vous avez dit (Mr Tahar) quelque chose de vraiment notoire (parce qu’honnête) et jamais vraiment abordé de front dans Nawaat, à savoir, le fameux “Impérialisme Islamique”…….!!!!!
Permettez-moi donc de rebondir une dernière fois sur ce sujet central…………:
L’Impérialisme, de Genghis Khan à Napoléon, des grandes invasions Ottomanes à l’impérialisme Américain, de l’ex-impérialisme Soviétique au nouvel impérialisme Chinois qui n’a pas fini de faire parler de lui (allez demander aux Ouighours et aux Tibétains ce qu’ils en pensent!?), a, depuis la nuit des temps, été, à la fois un facteur de Civilisation et de Cauchemar pour l’Humanité, dans le sens où ECRASANT sur son passage TOUT ce qui s’oppose à son avancée, il se crée de tels ennemis que tôt ou tard, le retour de manivelle ne manquera pas de se produire!
Je sais que certains d’entre vous n’aiment pas que je raconte “mes” petites histoires, mais pour l’instant c’est moi qui tient la plume (le clavier)….Dont acte : Quand j’ai commencé à m’intéresser à la Politique (je crois que j’ai fait une première année de Science Po. en 1966), la paire d’oreilles d’Indiens d’Amazonie valait 60 dollars! Oui vous avez bien LU!!!! Aussi terrifiant que cela paraisse, les latifundiaires brésiliens (ou autres!) payaient des mercenaires au “rendement” pour se débarrasser des Tribus qui les empêchaient de “progresser”….! Pendant ce temps, en Afrique du Sud, les colons-fermiers avaient droit à un permis de tuer les Hottentots et les Koïs (Bushmen) qui vagabondaient sur “leurs” terres…Et quand ça leur arrivait, ils avaient juste à faire une déclaration en mairie (comme pour les pies chez nous!)!…La “Mondialisation” (de l’information) a permis à ceux qui voulaient l’entendre, de SAVOIR tout cela.
Heureusement que depuis très longtemps également, en contre-point de l’Imperium existe, notablement en Europe depuis la Grèce antique, une autre voie que l’on appelle la DEMOCRATIE, qui se veut recherche de consensus (c.a.d. d’intérêt général) dans le respect de la liberté de chacun!
…..Dans cette Europe qui au départ était certainement plus Gréco-Romaine que Judeo-Chrétienne, les deux démarches ont “coexisté” jusqu’à nos jours en faisant (et je vous la fait courte) que les Etats-Unis représentent les Romains d’antan et l’Europe, plutôt les Grecs.
Mais nous sommes maintenant, que nous le voulions ou non, que nous le comprenions ou non, à l’apogée de la Mondialisation!
Permettez-moi une dernière aparté. F. Mittérand a dit un jour : Nous devons être Solidaires (les Socialistes français ne sont jamais à une sottise près!). Nous ne devons pas être solidaires! Nous SOMMES SOLIDAIRES….! Que nous le voulions ou pas, que nous l’admettions ou pas…7,5 milliards d’êtres humains voguent (tournent en rond) sur le même vaisseau, la TERRE, NOTRE TERRE….Qui craque et tangue sous les coups de boutoirs que nous lui infligeons (elle a quand même le cuir solide). La pollution des uns atteint les “autres” en quelques heures….Mais les connaissances des autres (à condition que le Net (réseau) fonctionne) atteignent “ceux qui le souhaitent” en quelques secondes (c’est en raison de cela que les “tenants” du SAVOIR maintiennent une petite avance).
Nous sommes donc arrivés à l’heure des CHOIX CRUCIAUX !!!! DEMOCRATIE PLANETAIRE….Ou nouvel IMPERIUM à même de nous précipiter dans le gouffre de ses ambitions délirantes!
Nous avons le choix….La Tunisie a le CHOIX maintenant! (Enfin)
Pour éclairer ce choix, je vais “abuser” de mon temps de parole tout en précisant bien à Mr Chebbi Tarek qu’il n’est pas question pour moi de m'”immiscer” dans vos affaires internes:
Deux pays (en fait 3 et +) sont à mettre au tableau d’honneur de l’Humanité. En Europe, la Tchécoslovaquie, premier Pays au Monde à avoir conduit, sous l’égide de son Ecrivain-Président, Vaclav Havel, un divorce à l’amiable sans verser une goutte de sang! Deux peuples, forcés à vivre ensemble par les aléas de l’Histoire, ont décidé de se séparer. Ils ont tout partagé équitablement et forment maintenant deux Pays: la Tchéquie et la Slovaquie très bien intégrés dans l’Europe…..
….Et dans le Monde : le Costa Rica, qui de coups d’états en guerres civiles a réussi à adopter une CONSTITUTION….Dans laquelle l’Armée est désignée comme : Hors la Loi !!!!! Ils vivent très bien et depuis longtemps en s’occupant, avant tout, du bien-être de TOUS leurs con-citoyens, mais également des animaux, des plantes, bref, de tout ce qui constitue leur “part” du vaisseau….
La Tunisie, à l’exemple de ceux-ci est un “petit” Pays mais peut devenir “grande” en adoptant un choix qui puisse servir à d’autres d’exemple plutôt que de repoussoir….! C’est en tous les cas ce que je vous souhaite du fond du coeur !!!!!!!!!!!!
P.S.: J’espère maintenant que vous avez compris dans quel “camp” je me situe……..
Mr Didon
Merci beaucoup , c’est tres beau et tres interessant.
L’histoire racontée par les nuls! Pardon le nul qui ne comprendra jamais rien à rien et qui se complet dans ses poncifs passéistes, verbiage ou compilation des écrits d’autrui n’y changeront rien, la coque est vide sans âme et sans émotions!
Cher Imbert, votre question est pertinente et, de mon point de vue, il n’yaurait aucune raison pour que les musulmans, d’Afrique du Nord (et d’ailleurs), scrutent leur passé, le questionnent et examinent ces sujets tant occultées de l’acculturation, non pas DU Maghreb, mais de l’acculturation DANS le Maghreb. C’est ce que certains historiens ont appelé, à tort ou à raison, l'”impérialisme islamique” (je sais, en utilisant cette expression, même en la mettant entre guillemets et en prenant les précautions nécessaires, que je vais me faire quelques ennemis!!).
Votre question, donc, est bien utile. Mais son examen va, à mon sens, de pair avec la nécessaire critique des faits et méfaits du discours “occidental” (croisades, colonialisme, mission civilisatrice, mondialisation…). En d’autres termes, nous ne pouvons toujours et indéfiniment rejeter la faute sur l’Autre. Nous ne pouvons critiquer l’Autre en faisant l’économie de l’autocritique. Je vous invite, si vous avez le temps, de lire ici même mes autres interventions sur la nécessité et les vertus salvatrices de l’autocritique.
L’autocritique, comme la critique d’ailleurs, n’est qu’une partie du problème. Il arrive un moment ou il faut commencer à construire INTELLIGEMMENT et qui plus est en bonne intelligence….Et pour cela l’Histoire réelle doit nous servir de Mémoire non pas expérimentale, mais “expérimentée”. Quand vous prenez le risque (de votre aveu) de qualifier l’Imperialisme Islamique, n’oubliez jamais que dans ses excès mêmes (interdiction de la figuration humaine dans le “Sacré”) il a produit certains des plus grands Chefs d’Oeuvre de l’Art mondial et quand vous parlez de la Mondialisation (qui devient un gros mot!), c’est précisément grâce à elle que vous mangez des tomates d’origine sud-américaine en Tunisie! RIEN dans l’Histoire du monde n’a été, ne sera ou tout blanc ou tout noir…Les guerres sont devenues de plus en plus meurtrières à partir du moment ou les Chinois (déjà) ont inventé la poudre…Mais cela nous a permis d’aller sur la lune!!!
Si maintenant nous dialoguons par dessus la Méditerranée avec bonheur ou parfois avec âpreté, c’est grâce au NET mis au point par les Américains et sur des ordinateurs fabriqués au Japon ou à Taiwan…etc, etc….!
Cherchons, échangeons les points de convergences et non les points de désaccords. Prenons conscience du fait que nous habitons TOUS une petite Planète qui est en train d’atteindre ses limites, mais que précisément de ces “frictions” peuvent naitre une Nouvelle Civilisation mais tout aussi bien une Nouvelle Barbarie!!!! Que préférons-nous pour Nous, pour NOS enfants ????
Corrections: Ce qui ne gâte rien et emberlificotée
RETRIEVEL says
@ wild el bled
GREETING
DO YOU REMEMBER THATS I SAIED HIER IN JAN-FEB 2011 CLOSE THE BORDER ???? AND YOU SAY NO WE MUST HELP OUR BROTHERS !!!!
DO UNDERSTOOD NOW ??? WHY YOU MUST FORGET THE ARAB IDENTITY ???UNDER THE CAMELS DICTATORS AND STUPPED SCHEKHS ??
Pseudo “Important Notice” De quel droit vous parlez au nom du peuple tunisien?!!!!vous êtes l’incarnation même de la dictature narcissique et intellectuelle,vas te coucher.
article (1) : tunisie arabo-muslman sa langue arabe,d’abord c’est trop raciste, il efface 4000 ans de culture,et nous dit que la tunisie a seulement 1400 ans d’age ,puis il condanne les tunisiens juive, les tunisiens chrétiens ,les hateés, etc,etc;.cette article est fait juste pour les islamiste.
une tunisie qui veux aller dans la dimocratie , commance d’abord à ajuster cette article, par exemple:
article (1) : tunisie : ( neutre,libre, laic,langue et religion au choix ). comme ça tout les citoyens trouveront leur place
totally in sync with what the author advances in the article.
the seduction by reduction: we are arabo musulman is a nonsensical
simplistic declaration.
it conveys a bad intent: it whispers a message if you’re not this you shouldn’t be here nor be part of us.
a closure and a reductionist,a denyier to what we really are.
a racist speak at best and diminishes the true nature of what
tunisia always was and tunisia is.
can italy say in it’s constitution: we are latino catholic?
do the conceptualiser of those statement have an understanding
of the power of words?,the irrelevance of such words in a preamble?.
I define the nation I live in,the nation never defines who lives in it and whom i should be.
pfff l occident na pas reussi a entre par la grande porte en afganistan pour leurs apportes la grande democratie ,alors ne vous inquitees pas il va vous l apportez avec les islamistes genre turquie ils vont d abort les corrompres et d ici 30 40 ans au maximum vous ne serez plus rien juste de bon consomateurs docile.
Important Notice says
@ bilel ben Khlifa
et de quel droit les islamistes et les PRO KADDAFIS ont VOLE’ ET gele’ la REVOLUTION AVEC LEUR FONDS ISLAMIQUES INTERNATIONALES
LA TUNISIE SERA JAMAIS ARABE
GO A WAY LES ARABES OUT
WE WILL FUCK YOU FROM BEHIND
Important Notice says
@ bILEK BEN KHALIFA AL-THANI
BRRRA KAYED
le tunisien n a pas une mais des identites,elles sont meme tres variees.En outre l identite d une personne n est pas figee ,elle change avec le temps et les circonstances.L identite d un pays est differente de l identite de ses differents concitoyens,c est une definition superficielle qui sert a soutenir une politique donnee qui ne represente pas necessairement la majorite.Pour moi l identite c est la carte d identite nationale rien d autre…..Apres on peut philosopher a l infini…….
Blabla blabla c quoi ce délire Mr le conseiller ????????
Important Notice says
@ les PRO ISLAMISTES
@ les PRO KDAAFIS
BARRA kayedou
ya himir
ya arabes
ya mnyekin
ARABES MNEYEKIN says
BON ARTICLE BRAVO
ARABES MNEYEKIN says
FUCK YOUUUUUUUUUUUUUU
Mai tu es quel con et débile Mansour ?
Quel juifs et cretiens en Tunisie pour une ou deux personnes tu parles de “des juifs et cretiens”
Cette identité arabomusulmane est la seule chose qui nous reste a causes de tes semblables débiles
allez voir autre choses et discute autres débilites
et les berberes de matmata djerba et tataouine c’est des sauvages peut etre !! et toute la culture romaine architecture, oliviers route etc tu crois c’est les arabes qui ont amene cela en ifriquia !! revise tes devoir et rappelle toi ibn Khouldoun idha ourribat khorribet
vive la tunise multiculturelles avec ses 6000 ans d’histoire
Vous avez absolument raison!!!! Comment faire pour que ces 6000 ans d’histoire soient plus présents dans la conscience des Tunisiens ??????????????????
@tunisian >Les ânes savent compter!!! Il faut un début à tout!
et si on supprime l’article 1? D’abord la constitution doit rassembler et apparement cet article ne federe pas les gens. secondo il aborde des questions de choix personnel religion croyance …que l’etat ne doit pas l’imposer à chacun, sinon il touche à la liberté individuelle
L’identité de la tunisie s’est cristallisé suite à la présence de l’islam sur cette terre benie. Nos freres amazigh ont eux meme combattu pour ke cette terre parle arabe et adore Allah…Les etudes recentes liberes de la gangrene orientaliste mettent en lumiere la dense présence de tribus arabes qui ont coexisté avec les amazighs avant les arabes musulmans. Signifiant que les “indigenes” nord-africians sont des amazighs et des arabes et non pas des amazighs seulement… Une biographie de Massinissa serait meme ecrite dans la langue arabe de l’epoqhe.
En fait, la tunisie doit recuperer son histoire, sa langue et se reconcilier avec son identité. C par respects pour tous ceux qui ont donné leur vie pour chasser les aliens colonisateurs (ils reviennent sous d’autres formes mais no pasaran). C la base pour construire une economie nationale, une culture nationale et une diplomatie nationale.
Les voix tres minoritaires ki s’elevent pour tenter de jetter des doutes sur l’identité arabo-musulmane de la Tunisie ne sont ke des malheureuses tentatives suspectes et n’auront okune influence sur la majorité. Les chretiens et juifs ont toujours vecu avec nous et nous verrons avec bcp d’interrogations une demande de redefinition. Les athees sont acceptés malgré kil representent effectivement des foyers de resistance de la colonisation et de l’imperialisme. Ils doivent leur présence à des organismes francais anti-arabes et moslems. Les laîcs ne sont pas refusés non plus tant et aussi longtemps kil ne s’attake pas a nos valeurs constitutives de base… D’ailleurs, ils ont regnés en tunisie depuis l’independance fantoche et n’ont jamais pu avoir une assise populaire. C’est un corps etranger qui est refusé intuitivement par la population kel soit inculte, obscurantiste ou arrierée. C notre population et elle est ainsi faite et si cela n’arrange pas certains ‘illuminés’ porteurs de solution packagées en Occident, ils n’ont ka changer de peuple…
La Tunisie est arabe(amazigh) et musulmane, point a la ligne et si l’on veut changer cette dimension, les consequenses seront tres graves…Ni l’argent et les conseillers occidentaux ne peuvent changer la conviction de notre population. A moins de faire un putsh et imposer le packet Shlaîc…La c une autre histoire…
Un Tounsi Asil
Tunisian::: Soyez polis. Ecrivez diplomatiquement.
la grossièreté, sans nécessité est a faire des ennemis gratuitement commettant des impolitesses, c’est tout comme de mettre le feu à sa maison. cordialement
Je veux seulement témoigner : Monsieur Ali Guidara
Bravo pour cet article … Et bravo pour ceux qui ont eu l’habilité d’insulter gratuitement quelqu’un qui a voulu exprimer une de ses idées …
Je connais la classe intellectuelle tunisienne et ses militants dont je fais partie … Je certifie que rare les personnes honnêtes, droites et qui veulent aider la Tunisie comme Monsieur Ali Guidara…
Tout le monde maintenant courent pour le fauteuil du pouvoir, pourtant hier vous étiez écrasés, cachés et bâillonnés. Aujourd’hui vous sortez de votre trou pour insulter ce que la Tunisie a enfanté de mieux ! Ce Monsieur de Ali Guidara est le modèle de l’homme que la Tunisie a besoin pour la Tunisie demain…Il est était au cœur de la Révolution du 14 janvier 2011, il a laissé sa famille, son travail et ses amis et il s’est rendu avec ses propres moyens pour aider à donner le coup de grâce au régime qui vous a humilié durant presque un quart de siècle ! Vous gagnez plus à le connaître, à le découvrir et le soutenir pour nous aider pour construire ce que Ben Ali et consorts ont démoli… Je le connais très bien, c’est une tête pensante qui est rôdé aux nouvelles technologies …
Comment vous allez bâtir le pays ? Comment vous allez créer des centaines de milliers d’emplois ? Comment vous allez lutter contre la pauvreté ? Est-ce que vous êtes capables d’apporter des solutions concrètes ? Montrez moi vos talents…! Montrez-moi votre compétence ou lieu de votre arrogance ? C’est facile d’insulter mais c’est difficile de créer, d’innover, de bâtir … Je n’ai plus peur d’être crucifié par des gens impolis qui sont champions pour dénigrer, insulter, humilier … Ces petits nains que Ben Ali nous a légué comme héritage ! Ce n’est pas avec des gens de la sorte qu’on va sortir de l’auberge !
Je suis expert et je sais comment faire ? ! Maintenant c’est assez ! J’ai milité quarante ans pour rêver d’une autre Tunisie, une Tunisie solidaire, juste, équitable, respectueuse de droits des autres, une Tunisie à l’avant garde de la technologie, une Tunisie prospère grâce à la richesse de ses ressources humaines et naturelles … une Tunisie avec moins de bêtises et de conneries !
Tu as milité 40 ans où??? dans les bars de Montréal en te forgeant chaque semaine une nouvelle business card qui va de l’informatique à l’agriculture hydoponic???
Tu es un loser super narcissic ki est expert dans la masturbation intellectuelle. Et tu ne connais la tunisie qu’a travers tes lunettes de naturalisé canadian…Va boire ta molson et pete bien…
On te connait et ton temoignage coule ton ami expert…
Un montréalais par adoption…
@tijani machin, que la haine continue à te torturer, c’est tout ce que je te souhaite, pauvre bipède!
Important Notice says
VA NIK ZABBOUROMMEK
barra kayed
Important Notice says
@Taher
ya tahhar
L’OCCIDENT PAS GRAVE COMME L’ORIENT LES CHEICKH DU PETROLE ONT GELE’ LA REVOLUTION ET MAINTENAT PREPARE D’ISLAMISER LE NORD AFRIQUES POUR QUE LE USD RESTE STABILE …..
ps. oublier les arabes
sont des betes
sont des bedouins
BASTA BSTA BAAAAAASTAAAAAAAAAAAAAAAAAA
LA TUNISIE A PERDU SON HYSTOIRE CAUSE L’ARABISATION
COMME LE BOMBARDEMENT DE HAMMAM ECHAATT 1985
ET CAUSE LES GUERRES DU GOLFES LA TUNISIE BEAUCOUPS TOUCHE’ :
YEZZI FOK SAYEB SALAH
Sorry guys,
g n’ai pas a etre sermonné concernant le respect de l’autre. Ma culture a cette valeur comme de base. Kil y a encore des assyriens en Irak, des Khawarej en Tunisie ou des Alouites en Syrie en est la preuve. Dans ma culture arabe et musulmane, le gars le plus genereux est un chretien, celui qui respecte sa parole donnée est un juif et le plus courageux est noir. Kom koi, un arc en ciel ke les nourris au biberon occidental doivent mediter
Les dites tetes pensantes apparaissent en tout temps surtout quand le train de la revolution démarre et sont connues comme la race la plus opportuniste dans toutes les revolutions. surtout celles imbues de valeurs importés comme d’autres imortent des Nike, du whisky ou des chemises aramani. On en a plein et il y a un moment, ils etaient meme dans l’anti-chambre du pouvoir avec la carte du rcd en main et attendent un coup de telephone. Des tetes pensantes qui proposent des solutions “tehnologiques” fondées sur ‘ca a reussit dans les pays modernes, la tunisie doit suivre l’exemple…Et puis g fais une formation sur le systeme, g suis expert”
Durant 55 ans, ces clowns ont geometrises le pays par leurs idees et le resultat est devant nos yeux: aggravation de la dependance economique, alienation culturelle, mentalité de colonisé ou l’on considère la tete pensante ke si elle tente encore de deraciner le peuple et lui imposer des idees tirees dans le depotoir intellect occidental…
Durant 55 ans, ces clowns ont eu les mains libres pour faire du pays ce ke leur solutions importées, copiées et collées un pays avancé digne de son passé sans hypothecquer l’avenir de ses enfants. Rien Niet, desert et on doit payer les frais de leur betisier…
L’echapatoir de ces clowns: La tunisie ne peut se avancer ke si elle se debarasse de son identité arabe-imazigh et musulmane. Paradoxe: c le meme discours debité par Bourguiba qui nous a donné Zaba et on connait le reste de l’histoire…
Et pourkoi ne pas donner une chance o competences reellement locales pour concevoir un plan global national qui se fonde sur la reconciliation avec l’identité, la libération de l’histoire et de la puissance des masses sans leur confisquer leur vie et apres vie…
Il fo ke les plumitifs Shlaîcs sachent qu’ils ont eu leur chance avec Bourguiba et Zaba et qu’ils ont demontré kil sont une elite qui souffre de sclerose en plaque, kelle est sterile, sans creativité ni imaginition malgré les injections et le support par devant et par derriere de leurs souteneurs occidentaux…
Actuellement, on comprend ke c kil veulent surtout: C obtenir la liberte de profaniser nos valeurs sacrées au nom de la liberte d’expression, la liberté de baiser comme des porcs et la liberté de se droguer avec tous les produits hallu..
la Tunisie a besoin de patriotes qui disent comme l’a deja dit Hasshed: G t’aime o peuple. Remarquer bien ke Hashed n’a pas dit au peuple qu’il a une fausse identité et kil doit magasiner une autre dans les revues de la sociologie et la politocologie decandentes occidentale…
Nous n’avons pas besoin de transfert socio-technologique. Nous n’avons pas besoin d’imperialisme social debité sous forme de re-engineering social, des slogans progressistes ou modernistes…
Nous voulons vivre libre de la main-mise occidentale et nous sommes capables de voler de nos propres ailes…
Pour ceux ki tiennent des succursales qui essayent d’avoir pignon sur rue sous differents dénominatifs, nous disons malheureusement ke leurs marchandises ne correspondent pas a nos besoins et nous savons bien kel est perimée. Pire encore, elle fait de la concurrence deloyale a notre propre marchandises et kil doivent cesser le dumping deloyal financé par leurs habituels bailleurs de fonds…
Donnons la chance au produit du terroir arabe-imazigh-musulman…
Cordial
Merci pour analyse clairvoyante est amusante !
Une réconciliation avec l’identité tunisienne? je crois que t’es resté trop longtemps en asil à l’étranger, non en fait ce qui est mieux c’est d’aller en europe et ailleurs pour se rincer l’oeil dans les rues peu fréquentables pour vouloir aujourd’hui hypocritement nous imposer la censure locale, allez sois honnete
@ tijani mourabit
“Il fo ke les plumitifs Shlaîcs” là tu perds ton sang froid, et par la même le peu de discernement qui te caractérise. La parcimonie de la pertinence de tes idées est assortie par une tautologie doublement meurtrière: Tu tues le rationnel parce qu’il te résiste, tu tue le langage parce qu’il te trahit. Tu dis par exemple: ces clowns ont geometrises le pays par leurs idées!!!or tu te géométrises toi-même, par des idées aussi carrées!!! En définitif tu as été instruit dans la Tunisie dont tu sembles faire le procès.
Serrons de près ces idées ou plutôt ces représentations: “aggravation de la dependance economique, aliénation culturelle, mentalité de colonisé “????C’est quoi une aggravation de la dépendance? une aliénation culturelle, est-ce un concept arabo musulman??? mentalité de colonisé??idem
“de déraciner le peuple et lui imposer des idees tirees dans le depotoir intellect occidental” comment tu fais pour déraciner un peuple???? à propos, le mot “Intellect” à tout un autre sens qui semble t’échapper : c’est La faculté de l’âme qu’on nomme aussi entendement et qui est une sorte d’intelligence métaphysique, de faculté de connaître supérieure, ce qui est loin d’être ton cas je ferme la parenthèse.
Plus loin tu en remets une couche: “Et pourkoi ne pas donner une chance o competences reellement locales pour concevoir un plan global national qui se fonde sur la reconciliation avec l’identité, la libération de l’histoire et de la puissance des masses sans leur confisquer leur vie et apres vie…”
Rebelote, pour toi c’est quoi une réconciliation avec l’identité????la libération de l’histoire…leur vie et après vie??? tu crois qu’ un ramassis de slogans pareil puisse constituer un plan national?? et puis un plan global national de quoi????…de la bêtise… ou de l’alphabétisation pour tes semblables???
si tu veux te réconcilier avec ton identité, saches tout d’abord que l’identité est devant toi et elle est à construire, elle n’est pas comme tu l’imagines derrière toi. Par contre, ce qui est derrière toi et qui pue, c’est ton trou de c…
@tijani truc, voler de tes propres ailes, tu veux dire sur un tapis volant (arabo musulmanité oblige.
C’est tes semblables qui vont me permettre de rouler dans une voiture arabe, voler dans avion arabe, travailler sur un ordinateur arabe, diagnostiquer ton cancer grâce à la technologie arabe???
Allez, va jouer dans ton bac à sable et ne fait pas perdre leur temps aux grandes personnes avec tes tes haines à trois balles!
Monsieur Canada, l’identité tunisienne n’est pas et ne sera jamais à réviser, vous faites des stéréotypes qui ne sont plus d’actualité si vous ne savez pas faire la différence entre les peuples arabes, c’est pas notre faute, ce qui est question aujourd’hui c’est le code de conduite en affaires qui est à revoir
le mot arabe , est collé sur le dop d’un berbere comme un timbre poste sur une envoloppe pour lui donner l’aspet d’une lettre.
ma mere à 92 ans est parle encors tamazigt.je nie pas mon origine , je suis berbere avant tout ; tantpis pour les arabes
La grande majorité des tunisiens sont ethniquement et culturellement amazigh ! Sauf que la majorité et ce pour plusieurs raisons a abondonné la langue amazigh et adopte la langue arabe. Mais la majorité des tunisiens a aussi une identité arabo-musulmane quoique le socle est Amazigh !
Mais ce n est pas une raison pour dénigrer l identité arabo-musulmane des tunisiens en voulant leurs imposer un modele nihiliste étranger ! Oui à l enseignement de la langue amazigh aux petits tunisiens qui ont cette langue comme langue maternelle, oui á la promotion de la langue et de la culture amazigh tunisienne mais non aux tentatives coloniales pour diviser les tunisiens !!!
C n’est pas le constat de l’histoire.
L’histoire dont g parle n’est pas celle ecrite par les colonisateurs qui ne nous veulent jamais du bien. La France a meme voté une loi qui glorifie la periode coloniale…
Il fo comprendre kil nous fo nous voir avec des miroirs ke nous avons nous meme polis et non pas ceux importés qui deforment nos traits…A mois de vouloir un suicide collectif comme peuple…D’ailleurs ce ce ki se passe acteullement et a petite dose depuis l’acces au pouvoir de l’elite laîque destrourienne et rcdiste…
Cordial
merci merci et encore merci a vous mr tijani mourabit nous avons besoin de personnes comme vous vous avez compris l occident nous meprise il ne sons pas nos amies ils sont besoin dune influence locale et malheuresement ils lont trouves
l’Occident, ca représente 10 millions de touristes chaque année, la tunisie une des destinations préférée des européens, votre commentaire n’a aucun sence…
Ki est contre le tourisme????
sont les nouveau MAFIA
à tous,sauf exception ;
Qand ils sont tout neufs,q’ils sortent de l’oeuf,les blancs-becs prennent les vieux mecs pour des cons. Qand ils sont devenus les têtes chenues,les vieux mecs prennent les bleus pour des cons.
Moi , qi balance entre deux âges, je leur adresse à tous un message : entre vous plus de controverse;petits cons de la dernière averse, vieux cons des neiges d’antan: le temps ne fait rien à l’affaire ; qand on est con ,on est con…(G.Brassens)
L’élite indigène autoproclamée a-t-elle une compétence,si indigente soit-elle,à nous exhiber. Mais chacun sait qe sa modestie légendaire ne saurait le souffrir…
@ Le Dessident:
L’elite indigène (auto-proclamée par l’enracinement dans le terroir) danse et chante sur les drapeaux défendus par les harkis recyclés en “Dupont&Dupond’s Shit Wipers”:
We’ll win, we’ll win and we’ll rock you out of history
De preference, trouver des maintenant une otr France pars ke l’actuelle vit mal sa trajik décadence
Cordial
@ mansour
Pourkoi insister à jouer le jeu de ceux ki ont tjs refusé de donner aux indigènes le statut d’etres humains. Par contraste, les aghlabides, les sanhajides, tous les etats du maghreb post-moyen age sont imazighs (et j’en passe) mais n’ont pas ouvert de front contre les arabes indigènes et les arabes nouvellement arrivés
En fait, les amazigh ont eux meme combattu pour ke cette terre parle arabe et adore Allah…Les etudes recentes liberees de la gangrene orientaliste mettent en lumiere la dense présence de tribus arabes qui ont coexisté avec les amazighs avant l’arrivée des arabes musulmans. Signifiant que les “indigenes” nord-africains sont un composite d’amazighs et d’arabes et non pas exclusivement d’amazighs… Une biographie de Massinissa serait meme ecrite dans la langue arabe de l’epoque.
Morale: Loin de tout discours Kawmi Arabi (Nasser/Kaddafi/Saddam): Arabes et Imazigh de l’Afrik du Nord meme combat pour cette terre benie…Et surtout ne pas laisser l’impérialisme couper des liens que l’histoire a uni juska dans les genes…
Cordial
Le Canada est donc l exemple ! Pauvre Tunisie !
Malheureusement , je vois des insultes de guauche et de droite, le probleme , et ce a mon avis , ce situe comme suis:
chacun de nous , tel que sa soit arabe , chretien ou musulman ou amazigh ou noir , pense que toute la Tunisie pense exactement comme lui et attaque tout ce qui est contre ,
nous sommes tous Tunisens , qu’on le veuille ou pas , et on est des opponents mais on n’est jamais des ennemis , nous somme sur NAWAAT , pour l’echange d’idee pour le bien de notre chere Tunisie , il faut absolument qu’on respecte les idees des autres exactement comme on s’attendait que les autres respecte les notres.
peu importe qui vous etes , je vous aime tous mes compatriotes et j’aime notre belle terre de Tunisie et notre beau drapeau , et je suis certain que c’est ca qui nous unis tous ( L’AMOUR POUR LA TUNISIE ) malgres nos differences,
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
A tijani mourabit…
En lisant vos commentaires, je me fais une idée sur la personne que vous pouvez être. Bête, fermé d’esprit et probablement frustré.
Vous n’avez rien compris de l’article. Navrant wallah.
Je suis Tunisien, arabe et musulman et je suis tout à fait d’accord avec l’article. Le message que doit adresser un Etat a ces citoyens ne doit pas les cloisonner ( les raisons sont bien expliqués, veuillez relire l’article, ça vous sera utile!). et les enfermer dans un monde qui se globalise. Second point; arrêtez de vous faire passer pour un Tunisien plus légitime que d’autres Sic: ” Tu as milité 40 ans où??? dans les bars de Montréal en te forgeant chaque semaine une nouvelle business card qui va de l’informatique à l’agriculture hydoponic???”: Pfffffffff, Kothr il ham yitha7ak …
On a surtout pas besoin de gens comme vous Mr Mourabit… Ya mrabit
tijani mourabit ::
je suis d’accord avec vous,mais une personne honnête ne peut nier ses origines.. amicalement
On ressens de plus en plus de disucssions tendues sur l’identité, pourquoi? et les différences entre les berbères de l’afrique du nord, les arabes du golf et les perses
@sou, ils sont ou vos amie touristes et democrates ,alors que c maintenant que vous en avez le plus besoin.ils font du protectionisme face a la globalisation.la tunisie nest pas la preferee non elles est la moins chere.ca a ete tres subtil mais les medias occidentaux les ont encouragees a visitees leurs belles regions cet ete ,etla on reconnait c vraies amies ils prefere garder leur devises ,bon courage
Vous avez absolument raison, la tunisie était très bon marché, il serait peut être temps justement de lui accorder sa juste valeur
@amri
Oui, tu as raison, g suis un indigène bête, fermé, frustré et mrabbit comme tu dis. Unfortunately pour toi, G en sui fier…
Pour ceki e de comprendre la feuille de chou, il semble que tu navigues reellement loin de tes bases…
Des individus qui se prennent pour des conseillers avec cette condescendance doublée d’ignorance du mouvement national :
“Une bonne partie de la population, majoritairement illettrée, et sans doute aussi une manière de prendre ses marques vis-à-vis de la France, du moins dans le texte”
Le caractère fantoche de l’indépendance de 55/56 suivi d’un pouvoir dictatorial qui concretisait les vues d’un leader ‘interlocuteur valable’ à la puissance coloniale fut l’occasion d’une tentative systématique pour “wiper” les fondements de l’identité qui a servi à nourrir l’élan du mouvement national. Cette identité a quand meme resisté sous le Destour laîc et le rcd laîc franchement éradicateur des sources nourricières et des références. Reste que dans la tourmente, une minorité profondément occidentalisé a vu le jour, occupé les postes de décision dans les secteurs critiques de l’Etat avec bien la bénédiction des compradores de l’intérieur et des impérialistes. L’insurrection éclate et le pays se retrouve dans une situation ou les forces anti-revolutionnaires et leurs alliés occidentaux font tout pour sauver ce qui est possible. Ceux qui vivaient comme des poissons dans l’o dans l’appareil ideologique et culturel se retrouve avec le phoenix d’une identité kil zon essayé partout les moyens d’éliminer.
Devant la revendication populaire emanant de la Tunisie profonde fidèle a ses martyres et ki demande le retablissement des composantes de l’identité dans le statut kel doivent occuper, les agents Shlaîcs (mendiants 2 l’occident) remettent en cause les fondements de l’identité et vont juska dire kelle est un mythe monolithic…Plus débile ke ça?
La langue arabe, considérée par les agents laîcs du pouvoir, comme langue de sous-développement et de la médiocrité. Les programmes d’éducation nationale ont été organisés pour reduire le role de l’arabe dans la formation. Avec la reforme Cherfi, l’expression de la haine à l’arabe et l’islam est devenue plus explicite.
Avec cette politique d’exclusion implicite ou explicite, qui a duré 55 ans, il est evident que dans la vie de tous les jours, l’espace d’utilisation de l’arabe s’est reduit comme une peau de chagrin et ke la langue d’alienation nationale prenne sa place. Le sabir dont parle notre conseiller n’est pas le choix du peuple mais de l’elite inféodée a l’occident et qui ne cesse d’essayer de nous faire avaler ke notre origine est berbere, punique, juive, scandinave et prochainement tatar…Deformation et usurpation de l’histoire. Matraquage incessant qui a pour effet l’emergence d’une langue batarde dont on connait la mere mais le pere se cache dans les dédales des ministeres de la culture, de l’education et de l’enseignement superieur… Esskon doit utiliser ce constat pour ecrire une constitution qui normalise la repression de l’arabe? C c le cas, la dite revolution n’est ke la réalisation des objectifs de l’impérialisme culturel…
Le quebec, qui se bat contre cet imperialisme, aurait du inspirer notre conseiller…
La religion du peuple a subi une attaque en regle comparable à celle des staliniens contre les musulmans des pays d’asie centrale. Des agents totalement inféodés à l’esprit Shlaîc occidental ont eu les mains libres pour transformer la jeunesse et lui inculquer un comportement dit moderne et ouvert (en fait décadent qui n’a aucune assise patriotique). Devant la violence structurelle et administrative, les symboles de la religiosité se sont contentés d’une expression interne sans visibilité externe afin de s’épargner le hargne des détenteurs du pouvoir. Si l’on considère cette attitude d’auto-protection comme l’expression d’un manque de religiosité, on se gourre sur toute la ligne.
D’ailleurs, si l’Islam n’est plus présent effectivement dans la vie des Tunisiens,pourkoi les Shlaîcs tunisiens crient à l’islamisme et le salafisme comme menaces à la démocratie?
Leçon: Les tâches du mouvement d’indépendance nationale ne sont pas achevées et 55 ans apres on est toujours a barbotter dans une culturelle etrangère d’aliénation qui a son impact sur l’economie, la culture, la politique, la société et j’en passe…
Comme koi, notre conseiller se gourre encore une fois à moins d’etre porteur d’un projet d’approfondissement de la dépendance…
G vais m’arreter ici parceke ce assez pour montrer ke notre conseiller se targue de connaitre la Tunisie. Mais cette Tunisie kil veut conseiller n’existe ke dans sa tete pleine de stereotypes glanés dans des sources totalement incrédibles…
O meiux serait il un bon agent de cooperation internationale comme on en connait dans les hotels tunisiens…
En fait, il parle de la Tunisie mais il vise un poste de conseiller o Québec et c pour cela qu’il parle de charte de droits vu que cette province canadienne n’a pas de constitution. Objectif: kom il est connaisseur de cas tunisien, les quebecois doivent le consulter sur la choz tunisienne…Les chats du Bardo ne chassent pas pour le bon Dieu…
Pource ki est des 40 ans de militantisme, l’individu visé me comprend parfaitement…
Pource ki est mon utilité en Tunisie, g ne te la demande pas. Elle existe sans ta permission et tu vivras sous son impact libérateur et magik…
Juste commences par laisser la joie entrer dans ton coeur et sois moins mrabbit et plus connaisseur de ton environnement..
Cordial
“D’ailleurs, si l’Islam n’est plus présent effectivement dans la vie des Tunisiens,pourkoi les Shlaîcs tunisiens crient à l’islamisme et le salafisme comme menaces à la démocratie?”
Parce qu’il y’a une énorme différence entre les musulmans de l’afrique du nord & du moyen orient avec l’islamisme perse
إنّ الثقافة التونسية أحد روافد الثقافة الانسانيّة.فلتبقى الثقافة التونسية جديرة بذلك، و لتحتل مكانا مرموقا بين الثقافات الأخرى، علينا أن نسخّر لها الإمكانات، و إنعاشها، بتوفير الأسباب لتكوين المنتجين، وجعل المواطن يتسابق لتلقي إنتاجهم.
ولا يشك احد إن أهم أسباب ازدهار الثقافة التونسية ،هو التعبير بلغتها، ألا وهي العربية ، والتي لسوء الحظ أصبح العزوف عن استعمالها علامة وجاهة اجتماعية، لأسباب كثيرة تاريخيّة و معاصرة، منها عقدة الأجنبي الذي صوّرنا في أسوء صورة فصدّقناه، وعمل أكثرنا على تحسينها لديه ، إلى درجة التشبه به، لكن دون جدوى، فالصورة نفسها منذ قرون ،و هي لن تتغيّر لأنها ليست صورتنا ، هو الذي يريد أن يرانا في صورة البعبع الذي لا يدنو منه أحد .
و لقد تأسست هذه الصورة النمطية على خلفية خطبة شهيرة للبابا أوربان الثانى بمجمع كليرمون فيران بوسط فرنسا في نوفمبر 1095 قال فيها “يا له من عار لو أن هذا الجنس الكافر المحتقر ،و المجرد من القيم الإنسانية وعبد الشيطان تغلب على شعب الله المختار”. نتج عنها أدبيات وضعها رجال الكنيسة ، و بلورها الوعي أو المتخيل الغربي في العصور الوسطى، “أن الإسلام عقيدة ابتدعها محمد، وهي تتسم بالكذب والتشويه المتعمد للحقائق، أنها منبع الشر والانحراف والشذوذ. إنها ديانة الجبر والانحلال الخلقي، والتساهل مع الملذات والشهوات الحسية، و العنف والقسوة، شعارها السيف والحرب والقتال”.وهذه الصفات تمثل النقيض المباشر للمسيحية مما يدل على أن رجال الكنيسة لم يتحملوا عناء الاطلاع على الإسلام و نقده، إنما عكسوا ما لديهم من قيّم والصقوها بالإسلام ، لإرهاب رعاياهم و شحنهم بأفكار مسبقة زائفة عن الإسلام و المسلمين. فالعربيّ المسلم يتلخص عند الغربي الأوروبي باعتباره رجلا محاربا، شرسا، متوحشا، يقوم بكل أنواع النهب والتنكيل،يحركه ميل قوي للقتل.
دخلت تلك الأفكار الشائنة عن الإسلام الفكر الغربي ولم تخرج منه بعد ذلك أبدا، بل و تبناها بعضنا من أمثال صاحب المقال.وقد تكفلت حديثا إمبراطوريات الإعلام و السينما بإعادة تشكيل، و ترسيخ هذه الصورة النمطية، لتلبية حاجات الهيمنة والاستعمار ،و العيب في من، بالرغم عن تقدمه التقني وتبنيه للكثير من قيّم الإسلام، مازال يتشبّث بأفكار مهترئة، لو طبّق عليها منهجه العلمي لاتّضح له ان مؤسسيها اطلقوها للحفاظ على امتيازاتهم ،فقط لا غير. و الأجدى بنا أن نتركه و خياله.
وفي المحافظة على اللغة العربية مصلحة للبشرية جمعاء، لأن الكثير من التراث البشريمن كتب وخبرات مخطوط بهذه اللغة، واندثارها يشكّل اكبر خسارة للثقافة الإنسانية، عندها قد لا تجد البشرية شامبوليون آخر لفك رموز العربية .
شامبوليون الأول نجح سنة 1822 م في فك رموز الهيروغليفية و هي الكتابة المصرية القديمة والذي بفضله، كشف عن حضارة عظيمة عاشت آلاف السنين، و لم تبح بعد بجميع أسرارها ،وقد بدأت الكتابة الهيروغليفية بالاندثار منذ القرن الرابع قبل الميلاد، اثر الاحتلال الإغريقي ثم الروماني لمصر، و قد يكون سبب هذا الاندثار هو انتشار الكتابة اليونانية للوجاهة الاجتماعية ،و التقرب من المستعمر اليوناني (هل يعيد التاريخ نفسه؟) الشيء الذي يسّر للإغريق الاستحواذ على التراث المصري، ونسبه لأنفسهم، من رياضيات وطب وتاريخ.
والذي يريد أن يتثبت من ذلك فليرى أين عاش ودرس معظم علماء وفلاسفة الإغريق ، أو يقارن الحروف الإغريقية بالحروف الهيروغليفية، ليرى الشبه الغريب بينها ،أو يدرس ما تيسر من تاريخ الفراعنة، فسيجده متطابقا مع ملحمتي هوميروس ،الإلياذة و الأوديسة، وهما ملحمتان أكثر أساطيرهما لا تمت للتراث والتقاليد الإغريقية بصلة .
ويكفي أن نستشهد بأسطورة أوديب الملك بأوديسة هوميروس، فالكثير من أسماء مواقعها و شخصيّاتها مصريّة بحتة و المتمعن فيها، سيجدها اقرب إلى قصة احد الفراعنة الذين حملوا لقب امون حتب من الأسرة الثامنة عشرة، بين القرنين السادس عشر والرابع عشر ق. م ،والأرجح انه امون حتب الثالث والد الشهير أخن آتون. و هوميروس نفسه لا وجود له في الواقع، فهو شخصية خرافية (6)نسبت له كلّ خرافات الأدب الشعبي ،وهو اقرب إلى جحا في تراثنا العربي.
والنهضة الثقافيّة الأوروبية إثر سقوط الأندلس، في القرن السادس عشر ميلادي، تشبه إلى حد بعيد ، النهضة الثقافية اليونانية في القرن الثالث ق. م. خاصة في ظهورهما المفاجئ، ظهور لم تسبقه إرهاصات محليّة. مما يدل على استيلاء هاتين الحضارتين على ثقافات شعوب أخرى سبقتها وقامت بحذفها من الذاكرة وطمسها بالقضاء على لغتها.
غير أن صمود اللغة العربية، حال دون ادعاء أوروبا انتساب ابن سينا وابن عربي و ابن رشد وغيرهم لتراثها( ما كل مرة تسلم الجرّة). ولنتمعّن كيف امتنعت الحضارة العربية عن نسب التراث اليوناني والفارسي والهندي لها، و ترجمات ابن رشد للفلاسفة “الإغريق” و ابن المقفّع لكتاب الفيلسوف بيدبا كليلة و دمنة، خير شاهد على ذلك، رغم أن الفرصة كانت سانحة ، و الفرق يكمن في صدق الثقافة العربية، وهو موضوع قد نتطرق له لاحقا.
والذي وقع للكتابة الهيروغليفيّة خطر محدق بالكتابة العربيّة ،يبدو أن الكثير من المثقفين التونسيين الذين يعتزون بوطنهم لم يولوه أي اهتمام في إنتاجهم الأدبي باللغات الأجنبية، لأنهم لو عرفوا أنهم سيحسبون على ثقافة اللغات التي كتبوا بها، ما كانوا ليفعلوا ذلك، رغم أن الأمثلة كثيرة أمامهم، فكاتب ياسين و أمين معلوف و سدار سنقور، وكل الذين يكتبون في لغات أجنبية عن أوطانهم، يعززون ثقافة البلد الذي كتبوا بلغته .
AMRI::
vous dite que vous ete tunisien ,arabe ,musilman ;
ok vous ete tunisien,ok musilman ,mais arabe (il y a un hic)
je vous rappele que les arabes venant de l’orient ont attaqués le nord de l’afrique en trois reprises , les deux premieres attaques ils avaient perdus leur plumes, malheureusment la troisieme ils avaient gagnés. nous savons tous que à cette époque on envoyer que des hommes à la guerre. donc on résume que beaucoup de femmes berbere etaient certainement violé et massacrer à coup d’épeé.on résume que nos meres sont certainement d’origine berbere, et quelques un de nous ont un pere d’origine arabe.
N.B.dire arabe à 100% c’est cacher la vérité à ses enfants
@mansour
Cela signifie aussi, par conclusion, ke les tunisiens sont un peuple de batards sans origine connue (pour certains des fils de putes)…
Ke le tunisie avait été, est et sera un bordel ou viennent se soulager les conquerants…Une sorte de Thailande d’epoque ou une Thainisie
Nulle part, les cités soumises aux Moslems n’ont subi de pillage ni viol. Les prisonniers se faisant de part et d’autres. La Kahena (pretresse) a envoyé ses enfants devenir des guerriers chez les moslems avant sa derniere bagarre et cela a plus d’une signification. Finalement, les arabes moslems sont venus sur un territoire ou se trouvent d’otr arabes qui y vivent depuis des millenaires en coexistence avec les imazighs.
Le peuple tunisien arabe-imazigh et moslem est fier de ses origines, n’est pas un peuple de batards et son pays n’est pas un bordel…
A l’origine, le peuple tunisien comme les autres peuples de la region (sauf l’entité sioniste) ne sont pas des repris de justice, meurtriers, voleurs, violeurs en surpopulation dans les prisons de l’angleterre qui furent mis dans des bateaux et envoyés peupler l’amerique, l’australie et nouvlle zelande.
Les femmes tunisiennes sont imazigh et arabes descendantes de Venerable Fatima, Kahdija (RAA) et ne sont pas comme les putes raflées dans les rues et bordels de France, mis en bateaux puis envoyées au Canada pour satisfaire les colons males (on les appelle filles du roi)
Priere ne pas caricaturer l’histoire et la reduire à une bande dessinée mal concue…
STP, un peu de respect pour toi meme et pour ton peuple, pour ta femme et ta mere et pour la gente feminine arabe-imazigh et moslem.
Cordial
@Tarek Chebbi,
On demande encore de c interventions qui brillent comme la lumière du jour, von droi o but et apporte 1 brise de pur patriotisme kom on en manke
G t’envie (أغبطك), parceke tu es capable de manipuler et d’ecrire l’arabe avec autant d’aisance, .
Dans mon cas, j’utilise le français et c ma langue d’exil et d’aliénation. G fais expres de commettre de coquilles typo pour me venger de cet etat.
Reste ke la veritable libération devra venir par le re-apprentissage et l’apprentissage de futures generations dans un Etat representant le peuple et ses espoirs longtemps ignorés.
St-John Perse disait des Arabes:
Et sur la lourde phrase humaine, pétrie de tant d’idiomes, ils sont seuls à manier la fronde de l’accent
Cordial
@chebbi tarek
Bonjour,
Votre analyse est juste, mais seulement à moitié. Vous avez omis – mais peut-être en reparleriez-vous – un volet très important qui donnerait plus d’objectivité, et donc de la pertinence, à votre point de vue: l’AUTOCRITIQUE. Cette dernière n’est point autoflagellation et elle est au-delà des simples glorification/dénigrement de notre culture et de notre langue. Elle est déconstruction.
Nous avons certes besoin de critiquer les nombreux faits et méfaits l’Occident médiéval, renaissant et moderne (croisades, colonialisme, orientalisme, mission civilisatrice, etc.) C’est même une nécessité aujourd’hui que nous cheminons -du moins je l’espère- vers une Tunisie démocratique. Nécessité, car c’est cela -entre autres facteurs- qui signifiera notre vraie indépendance et qui affinera notre “identité” qui est certes multiple, faite de nombreux apports importants, dont celui arabo-musulman, qui n’est certainement pas des moindres.
Mais pour pouvoir mener à bien cette entreprise critique de l’Occident, il nous faudrait D’ABORD, ou simultanément, faire un travail critique sur nous-mêmes. L’on ne peut, en effet, continuer toujours et indéfiniment à rejeter la faute sur l’Autre et nous lamenter, comme si nous étions (nous, notre culture, notre passé, notre présent…) exempts de tout soupçon, de toute tare, de tout édifice délabré…Ce travail sur nous-mêmes parachèverait la DIGNITE tant recherchée et qui est le mot d’ordre le plus important, voire le crédo, de notre belle révolution (même si ma propre euphorie à son sujet commence à faire long feu). Nous ne pouvons critiquer en faisant l’économie de l’autocritique. S’autocritiquer ET critiquer l’Autre nous permettraient, outre la réconciliation avec nous-mêmes et la confirmation du nécessaire rendez-vous avec la dignité, de dire l’Autre, de le déconstruire et de l’instituer.
Du reste, le concept d’autocritique n’est pas tout à fait étranger à la culture arabo-musulmane. En “lisant” bien, on peut le trouver dans le Coran. Mais aussi chez nombreux de nos grands penseurs, comme -je cite pêle-mêle- Miskawayh, Ibn Arabi, Ibn Ruchd, Khaldoun…jusqu’à nos contemporains comme Khatibi, feu Arkoun et feu Jamaleddine Ben Cheikh. Ce dernier, expert en poésie bachique, disait que le musulman vit l’olivier tout en rêvant la vigne. Autrement dit, le musulman (et le Tunisien) vit une sorte de chevauchement contradictoire entre un “réel” éthique et un “imaginaire” qui est de l’ordre de l'”illicite” (comme l’est le vin en Islam). La contradiction est tellement forte qu’il ne sait plus à quel “saint” se vouer. Et tant qu’on n’a pas tenté de faire le LIEN entre ce “réel” et cet “imaginaire”, la société musulmane (et la Tunisie) sera toujours à la traine, non pas de l’Occident ou des Lumières, mais d’elle-même, de sa propre Histoire et des aspirations profondes de ses jeunes. Or ce LIEN n’est possible qu’au prix d’une autocritique de la société arabo-musulmane (et ici tunisienne) par elle-même.
Je ne veux pas oublier le grand le grand Edward Said, adepte, lui aussi, de l’autocritique, qui nous disait que seuls les “puissants” peuvent se permettre de dire l’Autre, de le déconstruire et de l’instituer. Or, dans cette noble perspective, qu’est ce-que la “puissance” hors le travail nécessaire sur soi-même et donc hors l’autocritique, comme semble l’enseigner par ailleurs Nietzsche dans la plupart de ses écrits?
Pour finir, l’autocritique c’est l’autodécolonisation de nos esprits et de notre imaginaire par nous-mêmes, un peu peu comme dans Parsifal où il est dit : “Seule guérit la blessure l’arme qui la fit”.
Cordialement
إن من يحكموننا لا يستحقوننا.. والشعوب دائما متقدمة في مواقفها على من يحكمها، ولعل بشائر الثورات العربية تكون تباشير فجر التغيير الذي يؤول إلى أن تحكم هذه الأمة نفسها بنفسها، وأن تختار من يحكمها ليعبر عنها تعبيرا حقيقيا، وعليه: فلا بد لكل مخلص من السعي في استكمال الثورات، وإنه حقا كما قيل: للثائر فرحتان يفرحهما: فرحة عند سقوط الطاغوت، وفرحة عند استكمال التحول إلى دولة العدل والحرية!
عبد الرحمن الكواكبي :طبائع الاستبداد ومصارع الاستعباد
Mr Taher
bonjour
D’abord Ce qui m’étonne c’est que comment peut-on être sûr que ce que nous avançons est la vérité absolue ? Alors qu’à l’origine on prétend s’attaquer à ce même type de comportement. Comment croire être les seuls à avoir les perceptions nécessaires pour appréhender ce qui pourrait être meilleur pour nous ? Mais cette logique, aussi logique soit-elle, est tellement dérisoire face à la complexité du monde.
Deuxièmement, Ici il ne s’agit pas d’autocritique, il s’agit de résoudre des problèmes sérieux .Au lieu de véhiculer un langage vague stéréotypé arrogant, et vouloir tout résoudre en même temps en copiant les sociétés supposées modernes et jeter d’un seul coup nos valeurs et nos traditions ,au lieu de toucher à notre identité, Pour quoi ne pas s’attaquer à nos vrais problèmes qui sont la pauvreté le sous développement, et l’émigration clandestine de nos jeunes qui vont alimenter les stocks d’esclaves modernes au vu et au su des autorités européennes et faire les beaux jours des mafias de finances internationales. Avez-vous connaissance du problème des mères célibataires, quelles solutions leur propose-t-on ? Que faut-il faire pour les sortir de la clandestinité ? (Voici le résultat des statistiques de l’Office national de la famille et de la population (Onfp) mars 2007: 1.660 naissances par an sont conçues hors du cadre du mariage, soit 4.5 naissances par jour. Des chiffres basés sur les naissances enregistrées dans les structures publiques
Finalement, L’agressivité qui apparait très fréquemment dans les commentaires est tellement gratuite au point ou je me suis poser des questions sur ses origines, peut être l’un des intervenants pourra me contredire dans ce que j’ai cru comprendre. D’abord il apparait que les termes utilisés n’ont pas le même sens pour tous, en supposant la bonne foi de tous, ceci sera, peut être, expliqué par le fait que vu la diversité géographique les mots n’ont pas le même sens dans les différentes utilisations courantes. en suite, me concernant, quant à cette agressivité infantile primaire et sans fondement , elle me rappelai ma propre attitude aux temps ou je négligeais mes obligation religieuses, étant un être libre et révolté qui aime trouver son chemin par ses propres moyens, je haïssais ceux qui me rappelaient mes devoirs comme mon frère ainé qui m’obligeait à réviser mes cours, et l’appel du muezzin qui me rappelait ma paraisse, mon manque de rigueur et, ma légèreté face à mes obligation, que je masquais par le mépris que je faisais semblant d’afficher aux deux(mon frere et le muezzin)
@ tarek chebbi
Merci d’avoir repondu de cette maniere , et je vous serre la main pour ce que vous aviez ecrit , c’est vraiment tres juste , et je pense exactement la meme chose , mais vous aviez l’elocance de l’ecrire , moi j’ai seulement l’idee.
Il y a vraiment beaucoup de vulgaritee dans quelques interventions , malgres qu’on est tous pour la meme raison et le meme but , l’amour qu’on a tous pour la Tunisie .
et d’ailleur il y a quelque jour , et dans l’un de mes commentaire j’ai dis une chose pareille , et j’ai rappele qu’on doit : vous les jeunes et nous les moin jeune s’organiser et planifier nos demandes et nos plans pour le futur de la Tunisie tel que:
travail et economie ( ils vont cote a cote)
education
liberteed’expression
droit de l’etre humain ( pour ne pas dire l’homme et oublier la femme)
educations
santee
securitee du pays
nettoyage du ministere de l’interieur
pour ne mentionner que peu.
et pour ajouter a tout ceux qui insulte les Tunisiens residant a l’etranger je dis: nous sommes tous Tunisiens au meme niveau que vous , et si on fait des commentaires c’est par amour pour la Tunisie , et c’est parceque la Tunisie fait partis du reste du monde , nous a des idees qui peuvent faire avancer la marche vers la vrais democratie quand on fait un melange entre le contemporain et le traditionnel , ca ne veux pas dire qu’on est contre l’islam , ou l’arabisation , au contraire , mais moi personnellement je suis contre l’extremisme et la stagnation , et si on vois dans l’histoire de notre monde arabo-musulman on trouve qu’on a traduit des livres grec a l’arabe et d’autre langue , et ce depuis des centaines d’annees , c’est a dire que depuis longtemps on essaye de prendre ce qui est bien du monde occidental , comme eux ils ont pris notre medecine et notre mathematique , et regarde ou ils sont et ou sommes nous.
bravo pour toute tes ecritures , vraiment ca fait plaisir.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
@Ali Guidara & Co
Article 1 : La Tunisie est un état libre, décmocratique. Sa religion est l’Islam et sa langue est l’Arabe;
Article 2 : L’Islam est source essentielle des lois.
————————–
Est ce que ce projet vous va ?
Plus sérieusement, est ce que vous vous êtes posés la question de savoir que si vous aviez été formés en Chine ou en Russie ou dans un pays du Moyen-Orient, est ce que vous poseriez ces questions là ?
@chebbi tarek
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse dont le ton et les termes m’ont un peu interloqué, voire choqué. En voici les raisons :
1.Dans mon intervention, je n’ai nullement prétendu avancer une ou des vérités absolues. Je vous prie de bien vouloir la relire attentivement et de relever les nombreux conditionnels que j’y utilise en parlant d’autocritique.
2. Apparemment, vous, vous n’êtes nullement adepte de l’autocritique. Ce qui, au fond, n’est pas bien grave. Ce qui est grave, en revanche, c’est que vous me semblez peu, voire très peu, porté sur le dialogue et allergique à la critique. Je vous rappelle, à cet effet, que votre intervention à laquelle s’adressait la mienne portait sur des thèmes (langue arabe, croisades, hiéroglyphes, Grèce Antique, et j’en passe), autant de sujets certes importants, mais qui n’ont rien à voir avec ce que vous appelez maintenant “les vrais problèmes” : pauvreté, sous-développement, etc. Oui, ces problèmes sont cruciaux, mais ils ne sont nullement abordés dans votre petit texte en Arabe. D’où la teneur de ma réponse, laquelle semble vous avoir trop agacé, qui fut axée essentiellement sur ce que j’ai cru avoir été une omission de votre part, à savoir l’autocritique qui, à ce que je vois maintenant, n’est pas pour vous un “problème sérieux”. Tellement peu sérieux à vos yeux que vous avez vu dans mon commentaire “un langage vague stéréotypé arrogant”. Vous allez même plus loin, en m’accusant de copier “les sociétés supposées modernes et jeter d’un seul coup nos valeurs et nos traditions”!!! Fichtre! Me voici une sorte de harki, voire pire!!!
3. “Finalement, écrivez-vous, L’agressivité qui apparait très fréquemment dans les commentaires est tellement gratuite au point ou je me suis poser des questions sur ses origines”. J’espère que cette petite pique ne s’adresse pas à moi. Du reste, l’analyse que vous faites de cette prétendue agressivité est d’un psychologisme assez faible, pour ne pas dire niais. Vous avez, bien sûr, parfaitement raison de respecter vos obligations religieuses, mais n’en faites pas une “vérité absolue”, surtout que vous reconnaissez, à juste titre, la “comlexité du monde” et semblez être contre les vérités absolues !!!
4. Pour finir et si vous me le permettez, un petit conseil qui vous aiderait, du moins je l’espère, à vous réconcilier définitivement avec vous-même et à congédier une fois pour toutes vos remords au sujet de votre “attitude aux temps ou (vous) néglig(iez) (vos) obligation religieuses” : tentez de DIALOGUER avec le muezzin, avec votre frère et surtout avec toutes celles et tous ceux qui ne sont pas tout à fait de votre avis. Sans colère, sans parti pris. Vous verrez, cela fait beaucoup du bien et l’on apprend plein de choses, sur soi-même en l’occurrence.
Cordialement
Mr Taher
Merci pour vos conseils, vous croyez bcp au dialogue mais le fait que vous détourner facilement les propos de votre interlocuteur, risque de le rendre un dialogue de sourds
Ne comprenez pas mal mes propos, d’ailleurs le fait de m’adresser à vous prouve l’intérêt et le respect que j’ai porté à votre texte
Et Si j’ai profité de passer un message à tout les intervenants de nawaat concernant l’agressivité des échanges sur leur blog ce n’était qu’une façon de vous prendre comme témoin
Le rappel historique ne sert qu’à prouver comment les langues peuvent disparaitre et ceci ne constitue pas seulement une perte pour leur populations mais une perte pour toute l’humanité ce danger peut aussi concerner la langue arabe, rappelez vous que tout les jours des langues disparaissent sous l’effet de la modernisation, l’histoire tranchera si ce phénomène et un cheminement vers le progrès ou un appauvrissement culturel
Cher Monsieur Chebbi Tarek,
Vous vous méprenez encore une fois sur ce que j’écris. Je n’ai en rien détourné vos propos. Et si je me trompe, je vous prie de me corriger et de m’éclairer.
Je vous rappelle encore une fois que votre intervention en Arabe ne parle nullement de pauvreté, de sous-développement, etc. Elle parle exclusivement d’autres choses et a comme pivot la défense de la langue arabe. Vous avez trouvé moyen, pour illustrer et consolider cette défense, de critiquer, à juste titre, ceux qui ont tenté de la démolir et, par là même, démolir notre culture arabo-musulmane. C’est à cela, et seulement à cela, que j’avais réagi, en vous disant que votre vison est juste, mais incomplète -à mes yeux bien sûr-, en ce sens qu’il aurait fallu, afin de rendre cette défense plus pertinente, envisager l’autre versant de la chose, à savoir l’autocritique, etc.
En oubliant ce versant, important pour moi, vous avez opté, comme la plupart de nos compatriotes, pour la solution de facilité, à savoir rejeter toujours et indéfiniment la faute sur l’Autre. Et, ce faisant, l’on ne rend nullement service ni à la langue arabe, ni, d’une façon générale, à notre culture.
Il est, en effet, très important de nous défendre, de défendre notre culture et notre langue et de savoir nous positionner face à l’arrogance de l'”ennemi” (les velléités de domination et l’arrogance occidentales, la mondialisation, et, bien sûr, les croisades, l’orientalisme, le colonialisme, etc.) Mais, encore une fois, il faut le faire avec beaucoup de rigueur scientifique, d’intelligence, d’objectivité et d’honnêteté intellectuelle. Et l’autocritique, de mon point de vue en tout cas, procède de cette façon de concevoir notre rapport à l’Autre.
Pour ce qui est maintenant des “vrais problèmes”, dont le “sous-développement” que vous aviez mentionné, permettez-moi de vous rappeler que cette notion est tout à fait biaisée du fait qu’elle est une création purement occidentale, tout comme “sauvage”, “bon sauvage”…, autant de termes pour donner sens à la fameuse “mission civilisatrice” (que les Anglais, suite au poème de Kipling, appellent “The White Man’s Burden” : le fardeau de l’homme blanc. C’est tout dire!), au discours colonial et, aujourd’hui, néocolonial.
Face à tant de méfaits occidentaux, personnellement -et heureusement je ne suis pas le seul- je me dis qu’en optant pour l’autocritique qui, je vous le répète, n’est point autoflagellation et dont il ne faut point avoir peur, je pourrais beaucoup mieux me défendre, défendre ma langue, ma culture et, en dernière analyse, mon identité…
Vous dire, enfin, que je suis soulagé de savoir que je ne suis pas concerné par cette histoire d’agressivité.
Cordialement.
صديقي سي الطاهر
انا ممنون لك بملاحظاتك العميقة فشكرا لك و لسي التجاني المرابط فبأمثالكما تتقدم تونس و بهم نطمئن على مستقبلها الذي لم أشكّ يوما في خروجها من الأزمات أحسن مما كانت و التاريخ شاهدٌ على ذلك لأنه يؤكد ان جميع الازمات التي مرّت بها تونس لم تكن أكثر من سحابة صيف
أمّا في ما يخصني فإنني من طبيعي لا أهتمًّ إلّا بالنصف الممتلئ من الكأس و لا أدعي في العلم فلسفة فقط اتبع حدسي لأكشف على السمّ في الدسم و في حدودي اشعر انني أضعف خلق الله لهذا السبب لا أسمح لنفسي بوضع النظريّات لانني أعرف ان الواقع متشعب و يفرض نفسه على أحسن نظريّة
و النقد الذاتي له حدود و مجالات منها الخاص “لا يجب التصريح به على الملإ “و منها العام و له مختصّين لهم نظرة شاملة على أحوال المجتمع و إطلاع على خصوصيّات المجتمعات الأخرى السابقة و المعاصرة
و النّاس مختلفون في الاهتمامات و الاهداف كلّ له حقيقته الخاصة به ” الرب واحد و العلم شتّى” و لكلّ فرد منهم سلّم أولويّاته و لا يعطي نفس الاهتمام الذي تعطيه انت للشأن العام و طبائع الناس مختلفة و لا يسئلون عنها فمنهم الكريم و الاناني و النرجسي و المتواضع و الفخور و المتذمر و النهم و القنوع
و حتى لا أذيع سرا فإن لدي صفحات عديدة أحتفظ بها في حاسوبي تعدد العيوب التي تنخر مجتمعنا و إذا لم أفصح عليها الى الآن فلأنني أخاف من سوء الفهم
المهم لدي كيف أكون بصرف النظر عن كيف يجب ان يراني الآخر لان المساحيق رغم توفرها و سهولة استعمالها يأتي عليها الزمن
لقد جرّبت المسؤوليّة داخل المنظمات و اكتشفت أنّها أقل جدوى من القدوة بمعني أنّ الاستقامة و التواضع اجدى من الأوامر الفوقيّة لتغيير المجتمع
Bonjour,
J’aurais voulu vous répondre en Arabe, mais mon clavier ne supporte pas les caractères de notre belle langue. Et puis, c’est toujours utile de tenter de maîtriser la langue de l’Autre!
J’ai bien compris dès le départ que vous êtes de ceux qui regardent le verre à moité plein, plutôt qu’à moitié vide. C’est une façon de voir que je ne partage pas. Et pourtant je suis, comme vous, optimiste pour notre pays. Disons réaliste.
Quant à l’autocritique dont je parlais, il est bien évident qu’elle ne porte pas sur la sphère privée.
Gardez soigneusement vos archives. Peut-être un jour en sortira-t-il quelque chose de constructif.
Je vous souhaite à vous et à tous une joyeuse fête de l’Aïd.
Cordialement
Et bien c’est bien, voila enfin une conversation
Les tunisiens sont tolérant, ouvert, respectueux, ils ont appris à s’adapter de par le tourisme et le commerce, ils voyagent et s’intruisent des autres cultures, ils parlent pas une langue mais plusieurs !
Perso je les trouve bien plus intelligent que vous tous
Salut à tous,
Pour ceux utilisant Windows, il peuvent lancer la commande osk sur la ligne de commande “exécuter”. A noter qu’avant de pouvoir utiliser un clavier arabe il fo charger cette langue via l’option horloge, langue et region du panneau de configuration…
Revenons a la légitimité de l’autocritique (ac). j’aimerais partager avec vous des simples remarques qui touchent à l’ac.
Sans etre un erduit de la question, g considere l’ac comme la raison principale qui est derriere l’insurrection tunisienne. Le peuple, sans appel a des experts politiciens, a pratiqué l’ac comme M. Jourdain faisait de la prose.
Le resultat est un catharsis collectif qui a permis a tous les vrais patriotes de revendiquer un novo système. Malheureusement, l’elite au pouvoir (mammelaîks, politichiens, pseudo-intello opportunistes, intello-mendiants, agents gendristes, plumitifs, francomacaques, lobby tourism-alcool-sexe et professionnels du mythe anti-terrosiste, et j’en passe…) ont usurpé le mouvement et font tout pour faire avorter le processus qui doit wiper la crotte qui s’est accumulée durant 55 ans de pour Shlaics Destour/RCD…
Cette autocritique qui nous met devant notre responsabilité historique est hygiénique et nous permet de voir plus calir dans notre avenir…L’autocritique peut ainsi toucher le comportement collectif ou individuel et devient un outil de perfectionnement et de dynamisme salutaire pour la nation.
Reste ke si l’autocritique est un paradigme importé d’une matrice sociale colonialiste, nous avons droit de douter des intentions.
En fait et malgré tout l’effort de déni, il est évident ke la civilisation occidentale est en declin depuis la première guerre mondiale. La manœuvre illusionniste dite modernité ou moderniste n’a pas réussi a cacher la fiasco des mythes fondateurs telles la liberté, démocratie, égalité et le reste. Ces mythes ont eu un certain succès à l’intérieur de l’espace occidental mais s”avèrent des produits interdits d’exportation vers les pays de la périphérie colonisée.
Les lumières de l’Occident se sont, en fait, reflétées sous forme d’obscurité impérialiste qui n’a rien épargné dans nos contrées cultures, économies, langues, tissu social, vision du monde (et ki continue encore)…Mais fait connu et indéniable, le civilisation occidentale mène l’humanité vers un cul-de-sac et n’a plus à offrir ke des guerres pour assurer sa survie…Entre temps d’autres civilisations ont été empêchées de montrer ce dont elles sont capables d’offrir à l’humanité. G me réfère bien sur a la civilisation arabo-musulmane que la grande majorité des intello-plumitifs tunisiens considèrent explicitement ou implicitement comme incapable d’apporter du novo sinon de plonger le monde dans l’obscurité.
C ki e bien sur une attitude qui germe bien dans les mentalités colonisées ou celles d’agents grassement payés par des organismes internationaux connus par leur haine des naitonalismes comme les rotary club, les lions club, le NDE et d’autres. C devant leurs portes que mendient des organismes tunisiens voués à la défense de modèles sociaux importés. Ces modèles sont conçues pour détruire le national et imposer un impérialisme social sous la couvert de la démocratie (le patriotisme n’est pas toujours solvable dans la démocratie).
Si g reviens à l’ac en occident, il semble que le paradigme vieillit tres mal et devient un outil de destruction meme s’il est supposé aider un peaufiner des etats et statuts…Critique, autocritique, autocritique critique, critique critique et on oublie. Le maîre actuel un certain Habermas, brasse toute nouvelle merde mais ne touche jamais à la merde sioniste…
En fait, c comparable à un chien qui court derrière sa queue…La décadence de l’occident qui se poursuit et qui le transforme en une coquille peuplé de systèmes digestifs avides sans autre mission que la consommation, montre la faillite de ce paradigme. A notre humble avis , la coz est l’absence de référence
Pour cette raison, une ac tunisienne est la bienvenue tant e ossi longtemps qu’elle ne touche pas le cadre de référence de notre peuple: son arabité et son islam. De cette façon, l’ac devient constructive sans tomber dans la critique destructurice qui n’a aucun but ke satisfaire les besoins pathologiques de certains se positionnant comme créateurs ou libres penseurs…
Parmi les domaines de l’ac, peut-etre commencerons nous par poser la question pourkoi l’elite de l’islam à l’époque omeyyade a copié-collé le modèle de l’etat byzantin, celle abbasside le modèle perse et la notre actuelle le modèle occidental impérialiste…
Pourtant si l’on approfondit la reflexion, on se rend compte que la civilisation arabo-islamique avait une mission pour toute l’hulanité et kelle n’a pas pris la peine d’opérationnaliser: la notion d’Istkhlaf…
La mort de Sayydona Mohammed (SAWS) est le début d’un défi immense mais réalisable. Désormais l’humanité n’aura plus de prophète ni messager ni message divin. Aucun ne peut parler au nom d’Allah et toute elite est civile par définition. Tout est achevé et l’être humain doit se prendre en charge par l’Istikhlaf en relation directe avec son Créateur…Il est responsable de la civilisation, de son contenu matériel et spirituel dans un cadre qui donne à l’éthique active et agissante un rôle important. Tout acte doit etre jugé selon les règles (Essonan) qui existent dans le Coran et la Sonna sinon montées ad hoc (Ijtihad)…L’ac intervient dans l’evaluation de l’apport de chacun pour sa vie, son entourage et son odéla…
Voila à mon humble avis, l’attitude que nous devrions adopter quand on veut opérationnaliser l’ac. Tout en évitant de tomber dans le desarroi,le chaos intellectuel et l’absurde occidental.
A noter bien que l’occident appelle son desarroi(chaos intellectuel polluant, stérilité et ethno-centrisme descriminatoire ): créativité et dynamisme. La production intellectuelle de l’autre étant passivité, obscurité et réaction…
Amicalement
J avais perdu espoir ! un tunisien ? qui articule des analyses indépendantes du cadre de mimétisme aveugle des élites occidentalisées et aliéniées tunisennes et qui ne peuvent s imaginer créer un modele de sociéte qui s inspire de leur culture et de leur histoire sans recourir a l Occident colonialiste et nihiliste !
Monsieur Tijani Mourabit fait allusion à de nouvelles recherches sur l’occupation pacifique de la Tunisie par les Arabes. Je ne connais pas de conquête aboutissant à la disparition d’une culture, d’une langue et d’une religion dans l’histoire de l’humanité qui ne se soit déroulée dans le sang et les larmes que ce soit en Europe, en Afrique, en Asie ou ailleurs et celà quels que soient les motifs et les ambitions qui les aient portées et les époques. L’expansion de l’Islam jusqu’en Europe, la christianisation de l’Amérique latine, où la colonisation européenne sous couvert de “répandre la culture” auprès de “peuples sauvages” ne font pas exception à la règle. Certaines de ces conquêtes traversent le temps. Ce sont des colonisations réussies comme celles des Romains en Europe dont hérita la civilisation occidentale ou celle des Arabes dans l’espace moyen- oriental et nord africain qui donnera naissance à la civilisation arabo-musulmane.
Si M. Tijani dispose d’autres sources reconnues et incontestables(donc au moins traduites en anglais) qu’il nous les communique. C’est la moindre des choses lorsque l’on veut parer un discours politique réducteur et simpliste des traits de la connaissance et de la science.
Quelle effervecence intellectuelle dans toutes les réactions que j’ai lues !.
Je dois cependant constater qu’il s’agit d’un langage de sourds, ce qui ne présage rien de bon pour la seule chose qui compte : l’avenir de la Tunisie.
Dès qu’une idée aborde l’identité des tunisiens, il y a blocage. Vous êtes traités d’un coté de valet de l’impérialisme occidental et sioniste et de l’autre coté d’obscurantiste.
L’autocritique dont parle si eloquemment Tahar, devient un mal absolu hérité du colonialisme sous la plume de Tijani.
Quand aurons-nous la sagesse( à défaut de l’intelligence), d’arrêter de nous positionner par rapport au monde Arabe, à l’occident, à Israël. Pouvons-nous simplement réfléchir comme TUNISIENS ?. Peu importe que nous vivions sur la terre natale ou à l’étranger, nous sommes tous Tunisiens et frères. Nous sommes condamnés à nous entendre pour vivre ensemble.
Regardons ce qu’est la Tunisie du XXI è siécle : un petit pays, sur la rive sud de la méditerranée, pétri d’histoire et de civilisations que beaucoup de par le monde pourraient nous envier, situé géographiquement dans le Maghreb Arabe,dont la majorité des habitants sont musulmans. Mais quel autre pays arabe peut rivaliser avec la tolérance, la gentillesse, l’hospitalité et le savoir vivre ensemble des tunisiens ? aucun. Est-ce qu’un tunisien se sent plus étranger en Arabie Saoudite ou en France ?. Notre façon de vivre est-elle plus proche de l’occident que de l’Afghanistan par exemple.
Ce sont de tels choix que nous devrons faire.
Amicalement.
Ah bon , les tunisiens sont freres tout simplement parcequ ils sont tunisiens ! Ca me rappelle les bonnes sentences du livre vert de Kadaffi.
Le chomeur de Kasserine est donc le frère du tunisien cossu de la banlieue nord de Tunis tout simplement parceque les deux sont nés en Tunisie. Pourquoi cette revolution alors ! Il ya des tunisiens qui oppriment et exploitent d autres tunisiens , il y a des tunisiens qui ont torturé et tué d autres tunisiens, il ya des tunisiens qui actuellement font tout pour pour ne pas partager les richesses nationales équitablement avec d autres tunisiens et il fonts tous pour continuer à opprimer d autres tunisiens ! etc. etc.
Ce discours reflete l imagique angélique que les tunisiens ont d eux meme et qui nie les antagonismes et les luttes qui ont lieux entre pauvres et riches, corrompus et honnetes gens etc.. Soit Le discours de Bourguiba, Ben Ali et du RCD ainsi que les nouveaux partis Rcdistes !
J’ajoute que certaines réactions anti occidentales font exactement le jeu des néo-conservateurs américains et donnent raison à Huntington dans sa croisade de la guerre entre les civilisations. L’Amérique ne demande que cela. Qu’un pays minuscule lui fasse la guerre en bombant le torse . “ennaäje illi titfa77ar bliet el allouche”.
For whom need to get a virtual phonetic arabic keyboard (an add-on to Firefox explorer)
http://www.yamli.com/clavier-arabe/
Enjoy the punch…
@Imbert de Dion et Tijani Mourabit
Bonjour,
Je vois, en lisant les interventions de M. Imbert de Dion ou de Si Tijani Mourabit, que la notion d’autocritique n’est pas la bienvenue. L’argumentaire est bien fait, avec, de surcroît, quelques subtilités de langage et beaucoup de courtoisie. Ce qui ne gâte rien et consolide la civilité de notre discussion.
Tous deux se méfient de l’autocritique, mais pas pour les mêmes raisons.
Pour le premier, elle serait inutile, car dommageable à la mondialisation et au progrès qui ont pour vertus de nous permettre, respectivement, de “mange(z)r des tomates d’origine sud-américaine en Tunisie!” et de “dialogu(ons)er par dessus la Méditerranée avec bonheur ou parfois avec âpreté, (c’est) grâce au NET mis au point par les Américains et sur des ordinateurs fabriqués au Japon ou à Taiwan…etc, etc….!”. Tout va pour le mieux, donc, et au diable l’autocritique qui, je croyais pouvoir le dire, serait un biais efficace qui nous permettrait de critiquer l’Occident et de déconstruire justement le mythe du progrès et les affres de la mondialisation!!
Ne pas critiquer l’Occident sous prétexte que nous utilisons son NET pour dialoguer reviendrait à dire que nous devrions cesser de nous servir des mots pour critiquer les mots! Je n’en dirai pas plus, de peur de faire retourner dans leur tombe Ali Ibn Abi Taleb (que Dieu l’agrée), Abu Hayyan Al Tawhidi, Roland Barthes, Michel Foucault et bien d’autres…Dois-je ajouter que critiquer l’Occident ne procède nullement d’une haine de ce dernier?
Pour Si Tijani Mourabit, que je remercie pour les conseils concernant Windows et les caractères arabes, l’autocritique serait acceptable si elle n’était pas la création pernicieuse de l’Occident. Et si nous l’adoptons, nous adopterons un produit “importé” et, forcément, dommageable. Mais si nous devions y recourir, il serait absolument nécessaire de l’empêcher de nuire au “cadre de référence de notre peuple: son arabité et son islam. De cette façon, l’ac devient constructive sans tomber dans la critique destructurice qui n’a aucun but ke satisfaire les besoins pathologiques de certains se positionnant comme créateurs ou libres penseurs…”. Nous voilà donc avertis et autant dire adieu à l’autocritique!! Sous prétexte qu’elle “est un paradigme importé d’une matrice sociale colonialiste” et, donc, devenue obsolète, nous devrions l’abandonner, ou du moins nous en méfier. Les Japonais, qui, grâce à une grande capacité d’adoption, d’adaptation et de détournement, sans pour autant y perdre leur âme, avaient largement bénéficié de la technologie obsolète d’un certain Occident, doivent apprécier!!!Cependant, pense M. Mourabit, nous pouvons, nous devrions même, continuer à critiquer l’Occident, qui, lui – et pas nous- vit dans le “désarroi”, “le chaos intellectuel et l’absurde”…Serait-il utile de préciser que l’autocritique n’est point autoflagellation et ne procède nullement d’une haine soi? Serait-il utile de rappeler qu’il est néfaste pour nous, comme pour notre culture, de continuer à utiliser l’Occident comme “mur de lamentations”? Serait-il utile de rappeler aussi que l’autocritique n’est pas un phénomène étranger à notre Livre Saint et à notre culture?
Un petit mot, enfin au sujet d’un “certain” Habermas, qui “brasse toute nouvelle merde mais ne touche jamais à la merde sioniste”. Il n’est point étonnant que lui, ce qui reste de l’École de Francfort ou n’importe quel autre penseur occidental (à quelques exceptions près), ne pipent mot du drame que vivent nos soeurs et frères Palestiniens du fait de ce mal absolu qu’est le sionisme. Pour le comprendre, et pour faire court, il faudrait, à mon avis, combiner deux facteurs: la “conscience malheureuse” et la capacité de nuisance du sionisme. J. Habermas n’en demeure pas un grand philosophe.
Bien à vous deux.
Corr. J. Habermas n’en demeure pas (MOINS) un grand philosophe.
Salut,
Pour ce qui est des conquetes dans le sang et les larmes et par ricochet la propagation de l’Islam par le fil de l’épée, g devrais dire que c 1 discussion qui dépasse de loin le cadre de la question de l’identité et g ne veux absolument pas y plonger. Surtout ke les moslems se rappellent les récentes déclarations de son infaillibilité pontificale…
Dans mon cas, g suis au courant des écrits d’historiens dont orientalistes et de la manière avec laquelle ils présentent l’histoire et surtout celle de l’Islam… j’en ai l’ame meurtri.
Peut-etre prochainement mais juska la, j’aimerais kon médite sur le cas de l’islam du sud est asiatique et chercher si l’épée moslem a servi à kelke choz dans ces contrées. Puis comparer cela avec les génocides commis par d’otres qui maintenant veulent faire partager leurs crimes à toute l’humanité…Le cas le plus récent fut le parlement français qui a voté une loi qui glorifie la colonisation…
Cocnernant l’autocritik, g ne l’ai pas considéré kom un mal absolu mais j’ai tiré des conclusions sur ses effets destructeurs si elle n’est pas cadré dans un système de référence.
Même si elle tire ses paramètres du paradigme occidental, Elle sera certainement la bienvenue mais elle ne doit pas toucher aux bases de notre identité. G même proposé des champs d’application qui contiendraient des reponses à des interrogations pressantes portant sur notre histoire dans l’objectif de ne plus repeter les memes erreurs et de donner chance à notre elite nationale patriotique (intellectuels organiques dans le sens gramscien) de s”exprimer. Cela lui permettra de monter une stratégie nationale par, pour et avec son peuple. Une stratégie nationale anti-hégémonique orientée vers nos interets et visant a donner a notre identité l’éclat avec lekel elle est censée briller.
Considérer cette contrainte aux champs de la mouvance de l’autocritik kom un refus revelerait eventuellement un objectif caché celui de s’attaquer à tout ce qui est dont l’identité et ses composantes. Le cas échéant, g n’accepterai un danger dans ma demeure vu ce qui s’est passé en Occident ki a laissé l’autocritik sans brides…
Pour le reste, des avis tirés directement des flyers de l’office tunisien du tourisme sur le mediterranee, les civilisations consécutives,l’hospitalité, le couscous, les origines berbéro-scandinavo-hawaienne, la gentillesse, les femmes non voilées, , le soleil, la plage, le sexe, les ephebes, les lolita, la modernité etc ne peuvent constituer un argumentaire serieux dans cet echange. Pour moi, tout cela n’est ke pour dire ke le Tunisien est un gentil et pacifique macaque qui singe bien ses maitres…
Lenine ecrivait que l’impérialisme est le stade supreme du capitalisme. Un ami disait qu’en Tunisie le WestMacaquisme est le stade supreme du modernisme…
En fait, g vais etre moi meme arabe-imazigh moslem sans interference…
C le droit à l’autodétermination…
Joyeux Eid ElFitr à mes compatriotes moslems et bonne journée aux otres
Oui, Lénine que cite Monsieur Tijani, écrivait que “l’impérialisme est le stade suprême du capitalisme” mais il écrivait aussi en mars 1905, l’année justement où fut votée en France la loi sur la laïcité, ce texte qui se passe de tout commentaire dans “Socialisme et Religion”:
” La religion est un des aspects de l’oppression spirituelle qui accable toujours et partout les masses populaires, écrasées par un travail perpétuel au profit d’autrui, par la misère et l’isolement. La foi en une vie meilleure dans l’au-delà naît tout aussi inévitablement de l’impuissance des classes exploitées dans leur lutte contre les exploiteurs que la croyance aux dieux, aux diables, aux miracles naît de l’impuissance du sauvage dans sa lutte contre la nature. A ceux qui peinent toute leur vie dans la misère, la religion enseigne la patience et la résignation ici-bas, en les berçant de l’espoir d’une récompense céleste. Quant à ceux qui vivent du travail d’autrui, la religion leur enseigne la bienfaisance ici- bas, leur offrant ainsi une facile justification de leur existence d’exploiteurs et leur vendant à bon compte des billets donnant accès à la félicité divine. La religion est l’opium du peuple. La religion est une espèce d’alcool spirituel dans lequel les esclaves du capital noient leur image humaine et leur revendication d’une existence tant soit peu digne de l’homme.
Mais l’esclave qui a pris conscience de sa condition et s’est levé pour la lutte qui doit l’affranchir, cesse déjà à moitié d’être un esclave. L’ouvrier conscient d’aujourd’hui, formé par la grande industrie, éduqué par la ville, écarte avec mépris les préjugés religieux, laisse le ciel aux curés et aux tartuffes bourgeois et s’attache à la conquête d’une meilleure existence sur cette terre. Le prolétariat moderne se range du côté du socialisme qui fait appel à la science pour combattre les fumées de la religion et, organisant l’ouvrier dans une lutte véritable pour une meilleure condition terrestre, le libère de la croyance en l’au-delà.
La religion doit être déclarée affaire privée ; c’est ainsi qu’on définit ordinairement l’attitude des socialistes à l’égard de la religion. Mais il importe de déterminer exactement la signification de ces mots, afin d’éviter tout malentendu. Nous exigeons que la religion soit une affaire privée vis-à-vis de l’État, mais nous ne pouvons en aucune façon considérer la religion comme une affaire privée en ce qui concerne notre propre Parti. L’État ne doit pas se mêler de religion, les sociétés religieuses ne doivent pas être liées au pouvoir d’État. Chacun doit être parfaitement libre de professer n’importe quelle religion ou de n’en reconnaître aucune, c’est-à-dire d’être athée, comme le sont généralement les socialistes. Aucune différence de droits civiques motivée par des croyances religieuses ne doit être tolérée. Toute mention de la confession des citoyens dans les papiers officiels doit être incontestablement supprimée. L’État ne doit accorder aucune subvention ni à l’Église ni aux associations confessionnelles ou religieuses, qui doivent devenir des associations de citoyens coreligionnaires, entièrement libres et indépendantes à l’égard du pouvoir. Seule la réalisation totale de ces revendications peut mettre fin à ce passé honteux et maudit où l’Église était asservie à l’État, les citoyens russes étant à leur tour asservis à l’Église d’État, où existaient et étaient appliquées des lois inquisitoriales moyenâgeuses (maintenues jusqu’à ce jour dans nos dispositions (égaies), qui persécutaient la croyance ou l’incroyance, violaient la conscience et faisaient dépendre les promotions et les rémunérations officielles de la distribution de tel ou tel élixir clérical. La séparation complète de l’Église et de l’État, telle est la revendication du prolétariat socialiste à l’égard de l’État et de l’Église modernes. “
Cher Arthur,
g crois sincerement ke tu te fais fausse route. G cité Lenine pour glisser la reflexion de mon ami. De ton côté, tu attendais cette occasion pour ne debiter un texte d’agit-prop du parti bolshevik. Mais fait tres important, ce Lenine là parle de l’eglise et de la religion en Europe en general et en Russie en particulier non pas dans les contrées de l’Islam.
Il est normal ke Lenine cible l’eglise russe parce kelle est l’alliée du Tsar et l’histoire de Raspotine est encore fraiche dans les memoires.
Si tu veux generaliser la citation pour kelle touche toutes les religions du monde et surtout l’Islam, c simplement une approche qui ne tient pas debout et pourrait reveler des intentions pas tres orthodoxes ni tres catholiques…
L’Islam n’a pas d’eglise, pas de pretres, pas de pape infaillible, pas de Dieu incarné dans son fils pour nous sauver, pas de confessions, pas d’excommunication pontificale, pas de mediateurs parlant au nom de Dieu, pas d’etat religieux et j’en oublie des différences.
La religion dont parle Lenine n’est pas et ne peut-etre l’Islam.
Le drame des Laîcs tunisiens (comme vous d’ailleurs) est kil commettent la même erreur depuis des decennies sans jamais prendre la peine d’etudier l’Islam. Ils transferent mecaniquement les ecrits occidentaux (et russes, chinois, vietnamien, coreen, albanais) qui analysent des matrices sociales différentes sur notre contexte pour faire office de rapport scientifik sur la société. Il y a meme des partis politiques qui reprennent Mao pour definir leur programme politik et se fassent nommer national democrates. Il y a ausii qui reconnaissent l’entité sioniste parce ke la Grand frere a Moscou en a donné l’ordre.
On se rappelle la grande bagarre du semi-feodal,semi-colonisé qui s’est poursuivi durant des annees entre factions logeant chez les différentes eglises marxistes, crypto-marxistes et “revisionnistes”.
Pour dire ke si les laîcs orientés social (et les otr) fassent leur autocritique, ils doivent comprendre pourkoi ils ne peuvent pas prendre racine dans notre terre et kil vont rester minoritaires sinon nano-minoritaires malgré tout le tapage dont ils ont maitres
Ni leurs alliances de fornication avec les pouvoirs putshistes dictatoriaux, ni leurs servitudes honteuses, ni leurs politiques d’entrisme dans les structures de l’etat, ni le support financier et mediatique de leurs bailleurs de fond occidentaux, ni l’epouventail salafite ne peuvent leur donner une légitimité dans cette terre d’Islam.
Pourkoi, parce ke l’Islam n’est pas le catholicisme, ni l’orthodoxie ni les les protestantismes dans ses differentes editions. Il est different
Si g reviens aux marxistes, j’aimerais bien savoir kel est le sort du mode de production asiatique vu ke les modes classiques du materialisme historique ne peuvent rendre compte de la réalité des pays otr qu’européens???? Cela devrait boucher un coin????
Mais cette incapacité de s’enraciner dans cette terre benie a des causes lointaines. Dans la phenomenologie de l’esprit de hegel (qui a bati un edifice par la suite renversé par marx), on passe directement de l’epoque greco-romaine à la renaissance, puis le projet philosophique/théologique allemand, comment pourrions nous (comme moslems appartenant a des contrees barbares sans esprit d’abstraction (Renan)) utiliser les résultats de c développement s’il ignore completement le gap entre les grec-romains et la renaissance, i.e. l’epoque arabo-musulmane ou chinoise ou indienne.
Bref garbage in garbage out. Ignorance utilisée à la base d’une action qui se revele plus de la provocation de basse facture ke du travail par et pour le peuple…
D’ailleurs, la laîcite dont se targue les Frenchies n’est elle pas une religion laîque dont les pretres sont formées et sont recrutés entre autres dans les institutions dirigées par le ministère de l’education???
Meme si l’insurrection tunisienne n’a pas lévé l’entendard de l’islam, il n’en demeure pas moins kelle est en partie le résultat de l’ignorance consciente et méprisante de l’importance de la foi dans la vie de ce peuple. Le peuple a rejetté les modèles d’aliénation imposés depuis 55 ans et defendu par une elite Shlaîques.
Cette elite reactionnaire et opportunisite qui change de discours comme un cameleon change de couleurs tente de bloquer le cours de l’histoire en usurpant la volonté populaire et en lui imposant de choix à travers de comités et des instances bourrées de macaques, d’agents sionistes et d’anti-patriotes.
Pour conclure, l’Islam est une religion qui est la la base d’une ideologie de libération qui touche l’existence même de l’etre humain a travers la proposition de la Delegation: Istikhlaf.
Essayer de le voir comme les religions et leurs differentes matamorphoses connues par l’Europe releve de la paresse intellectuelle, de l’orientalisme colonialiste, de la mauvaise approche methodologique, de la mauvaise foi et surtout de la mauvaise stratégie.
Cordialement
Mais Monsieur l analyse de Lénine se base sur l histoire et la pratique du christianisme en occident. L histoire et la pratique de
l Islam en terre d islam et ailleurs est toute fait differente !.
Il n y a pas eu en Islam une église qui a opprimé et exploité les peuples en terre d Islam et ailleurs ! Cessez d appliquer les schemas de l histoire occidentale aux autres cultures et religions pour en tirer des conclusions absurdes et donner des lecons aux autres!
Si Dieu est, et sera toujours présent en terre Islam, c est parceque Dieu est resté Dieu. L homme occidental a chassé Dieu de son univers quotidien parce que la pratique de l Eglise vis av vid de l homme occidental à perverti Dieu au cours de son histoire !
Pourkoi les post de M. Imbert de Dion ne s’affiche pas chez moi????
@ Cher monsieur Tahar
En relisant vos post je tombe sur votre évocation de “feu Jamaleddine Ben Cheikh … expert en poésie bachique, (qui) disait que le musulman vit l’olivier tout en rêvant la vigne. Autrement dit, ( que) le musulman (et le Tunisien) vit une sorte de chevauchement contradictoire entre un “réel” éthique et un “imaginaire” qui est de l’ordre de l’”illicite” (comme l’est le vin en Islam). La contradiction est tellement forte qu’il ne sait plus à quel “saint” se vouer. Et tant qu’on n’a pas tenté de faire le LIEN entre ce “réel” et cet “imaginaire”, la société musulmane (et la Tunisie) sera toujours à la traine, non pas de l’Occident ou des Lumières, mais d’elle-même, de sa propre Histoire et des aspirations profondes de ses jeunes.”
Je reconnais bien là l’esprit de celui qui fut mon professeur de littérature comparée à l’Université d’Alger à l’époque où tous les rêves étaient permis pour ce pays, un merveilleux professeur qui m’a enseigné le peu que je sais des lettres arabes et me les a fait aimer avec cet extraordinaire talent de passeur dont j’ai rencontré l’équivalent chez peu d’Universitaires, un homme d’une immense culture.
Je suis heureux de pouvoir lui rendre hommage ici.
Bien à vous.
Cher Arthur,
Je vous envie d’avoir eu Jamaleddine Ben Cheikh comme prof et vous sais gré de cet hommage que vous lui rendez. Il n’est pas interdit de continuer à rêver -et à désirer la liberté-, même si ces derniers temps et quasiment partout dans le monde cela se réduit comme peau de chagrin!
Bien à vous
Cher Tijani,
je ne suis pas plus marxiste que toi et c’est vrai que j’attendais l’occasion que tu m’as donnée de placer la phrase de Lenine, “la religion est l’opium du peuple”.
Cela dit l’existence ou non de structures encadrant la pratique religieuse ne change pas grand chose selon moi à la place des religions dans l’histoire de l’humanité et des crimes commis en leur nom. Sans vouloir me hasarder sur le terrain de la pratique religieuse que je ne maîtrise pas, je me demande même s’il ne vaudrait pas mieux qu’une structure organisée, reconnue et acceptée par les croyants “dise” la règle pour l’ensemble de la communauté musulmane car “l’Islam …religion à la la base d’une ideologie de libération qui touche l’existence même de l’être humain a travers la proposition de la Délégation: Istikhlaf” me paraît une belle utopie quand on songe à tous les détournements des textes sacrés auxquels on peut assister de nos jours par des esprits, certes dérangés, mais qui se croient autorisés en pondant une fatua à les interpréter pour commettre les actions les plus horribles (je pense au mariage provisoire pratiqué un temps par les islamistes algériens pour pouvoir violer leurs captures).
Je suis en revanche d’accord avec toi sur ce que l’on pourrait appeler un “principe de fidélité”. On peut ne pas être croyant, voire athée, mais ressentir et revendiquer son appartenance à une civilisation, à une culture héritées d’une religion parce que l’on en partage les valeurs essentielles. Je comprends donc parfaitement que les Tunisiens veuillent dans leur grande majorité conserver une société fondée sur des valeurs arabo-musulmanes et que d’autres veuillent rerouver leurs origines berbères sans renier pour autant ce que l’Islam et les Arabes leur ont apporté. A cet égard je remarque que chaque fois que les peuples maghrébins ont retrouvé le souffle de la liberté on a assité à un renouveau de l’identité berbère ( l’Algérie avec le printemps berbère, la Tunise aujourd’hui où certains n’ont plus “honte” de s’affirmer Berbères et la Lybie où les Berbères du Djebel Nefoussa sont en pointe dans la révolte.) Ce n’est pas, j’en suis persuadé, un danger pour ces pays mais bien au contraire une solidification de leur assise. Une Tunisie qui ne couperait aucune de ses branches bourgeonnantes, y compris celle qu’elle a héritée de son histoire commune avec la France, serait plus riche, plus forte et plus grande qu’une Tunisie repliée sur son prè carré arabo-islamique. Pour celà, bien sûr, il lui faut aussi renforcer son arabité car si elle craignait moins de perdre son âme , elle accepterait mieux la présence et l’utilité de l’autre.
Cordialement.
M. Arthur,
En depit ke je ne suis pas plus islamiste ke tu n’es marxiste, G suis totalement en desaccord avec toi avec cette generalisation qui ramasse toutes les religions dans le meme sac et les accuse de meme tors. Ces generalisations constituent l’arme preferée et la plus utilisée des laîcs et Shlaîcs tunisiens. J’insiste ke l’Islam ne s’est pas propagé par le fil de l’épée comme veulent l’imposer certains historiens du clergé ou orientalistes…
G te suggère juste de faire de recherches plus approfondies et de croiser les temoignages. Tu decouvriras des vérités contraires à celles propagées par les ennemis de l’Islam.
Aussi, fo til avouer ke les colons indigènes se font l’echo de ces generalisations qui attestent d’un esprit ki jumpe facilement vers des conclusions ki font plaisir à une haine preske contenue…
Reste ke g sais kavec le temps et surtout l’abnegation, tu vas te faire une idee plus juste de l’Islam, de son histoire et de sa civilisation. Et tu pourrais eventuellement creer un site web qui explik à l’occident les veritables fondements de cette religion.
Cela aidera certainement a reduire bcp de tensions dans le monde et asseoir un terrain d’echange loin de toute tension…
Cordialement
Cher Tijani ,
tu es de plus en plus confus et des mots comme “haine”, “abnégation” (tu veux dire soumission je suppose? et peut_être me considère tu comme un futur dhimmi?), tes insultes gratuites envers certains de tes compatriotes, ces intelectuels laïques que tu traites avec bien peu de tolérance de “colons indigènes”, témoignent de ton grand état d’excitation . Il est grand temps que tu abandonnes cet occident dépravé, colonisateur et décadent qui exacerbe tes frustrations et te fait tant de mal que tu en es réduit à vouloir, de manière bien puérile, te venger sur sa langue, “ta langue d’exil et d’aliénation” écris tu. Rentre en Tunisie, viens t’affronter, intellectuellement et pacifiquement s’entend, a ces “colons indigènes” qui ont mené avec d’autres le combat de ton peuple, celui qui te permettra d’y débiter tes discours en toute liberté et peut-être les convaincre de la solidité de tes théories que j’avoue, pour ma part, trouver un peu fumeuses mais je ne suis pas un spécialiste du concept de “Délégation”.
Cordialement
Cordialement.
malheuresement les gens confondent religieux et religions
Mr Imbert,
A te lire (je tutoie tout le monde), g eu en tete le roman “case de l’oncle Tom”. Apres reflexion, g compris pourkoi…
Mais auparavant, regardons la situation tunisienne. C une situation neo-coloniale qui fut gérée durant 55 ans par des colons indigènes qui ont remplacé l’armée française et le makhzen pour une chappe de plomb sous forme d’un appreil repressif qui empeche l’oxygène à tous ceux qui osent penser autrement que le Combattant Maximus. Et dans kelle perspective???? Celle de l’impérialisme evidemment meme si l’on a essayé de nous faire comprendre ke c pour le bien de la “nation” tunisienne.
Le pouvoir destour/rcd est en fait le Dr Morgantaler qu a procédé à l’avortement du projet national tunisien dont les lignes générales se sont dessinées depuis le 19eme siecle. Meme dans le domaine dont se targuent les colons indigenes (l’education): il s’averent que la strategie de la generalisation (relative ) de l’enseignement n’a pour objectif ke la formation d’elite batarde inféodée aux maitres imprérialistes tout en portant une haine virulente aux origines arabo-musulmane avec un bemol sur les origine imazigh.
Le projet du mouvement de liberation national porte en sein le développement d’une culture nationale, d’une economie nationale et une diplomatie qui soutient activement les mouvements de liberation dans le monde et surtout le mouvement national palestinien.
Le processus d’avortement a touché essentiellement le domaine culturel et linguistique. Dans ces domaines, le pouvoir destour/rcd a essayé d”ecraser toute velleité de resistance, de reconciliation avec le soi arabo-imazigh et musulman et toute tentative de faire de l’arabe la langue de la culture et de la science. 55 apres, les institutions académiques portent le titre national mais enseignent les cours techniques en français kom koi l’arabe est faite pour la poésie et non la science. pourtant, une langue porte comme l’hebreu est utilisée actuellement dans ces domaines. Les expériences egyptiennes, irakienne et syrienne et iranienne prouvent le contrraire.
En fait, l’impérialisme culturel et social a trouvé les mains libres en Tunisie pour géométriser l’espace d’ou sont chassés tous les esprits patriotes libres. Une culture batarde à l’image d’une elite batarde qui mendient la reconnaissance occidentale a occupé le terrain. Sa caractéristik principale est ke ses tenors se vautrent dans les depotoirs intellectuels occidentaux et surtout français puis viennent déféquer sur nos tetes une m… ke l’appereil de propagande journalistik s’avertuent à nous convaincre ke c une creativité de haute facture. Si l’en sent la puanteur qu’elle dégage cela revele notre manque de gout et surtout notre obscurantisme et attitude reactionaire.
Pire encore, ces intello-createurs mendiants, prostitués et mercenaires ne cessent de repeter ke notre avenir est deja dans le passé occidental. ke si l’occident est dans la phase post-moderne, nous devrions passer par la phase moderne. Morale, on n’est pas libre plutot fo til suivre etape par etape notre maitre pour kon obtienne le salut.
Et si la post-modernité se revele un cul de sac, les idees des siecles des lumieres refusent de livrer la marchandise et ke la civilisation occidentale s’avere un faisco qui mene l’humanité vers la catastrophe? A ce stade, il n’est pas rare d’entendre un occidental (Mitterant) se faire objecteur de conscience et nous dire ke toute l’humanité est dans le meme vaisseau et kil fo une solidarité internationale et bla bla??? Pourkoi, lion de tartarin??? En fait, parcke on ne veut pas ke les pays otr k’occidento cherchent une independance economik et reduisent la part de l’occident des richesses limitées de la planete. Pas de projet d’infrastructure au Bresil, pas de barrage Trois gorges en chine et …
M. Mitteran, avec ce retour de conscience ecologique, aurait commancer par demander a l’entité sioniste de demanteler son arsenal nucleaire vu ke c la France qui le a fourni le necessaire dans les annees 60 sous le gvt Guy molet (mitteran est ministre de l’interieur si ma memoire ne ma trahit pas).
Pour faire court, G ne veux pas citer la crise de la globalisation et ses effets nefastes sur l’humanité.
Si M. Dion a compris, il aurait conclu ke l’insurrection tunisienne est porteuse de la tache d’achever l’independance de 55/56 a traveers la reconciliation avec notre histoire, notre geographie, notre foi et notre langue…
Et cela que le roman americain la case de l’oncle Tom apparait. Uncle Tom est un seviteur qui a rationalisé, interiorisé et accepté son statut d’esclave. Par cette attitude, il plait a ses maitres blancs parce kil leur fournit les services voulus sans velleité de révolte.
La tunisie coloniale et neo-coloniale est l’environnement idéal ou veulent vivre certains humanistes que le supposé côté ‘Bon Sauvage’ arrange au mieux. On peut soulager ses rhumatismes et on obtient un service digne de prince pour un prix tres bas par rapport au meropole. L
Continued…
L’effervescence joyeuse de l’Aid m’a empêché de completer mon post…
G disais donc ke le colon humaniste cherche a sauvegarder le coté bon sauvage chez l’indigène ki a interiorisé sa soumission. Le jour ou Uncle Tom l’idigène recupère son identité à travers la decouverte de ses nobles roots, l’attitude bienveillante du maitre blanc change en agressivité sinon en cruelle animosité…C le crepuscule de l’hegemonie de l’homme blanc meme humaniste. En Tunisie, indigène révolté (mouvement national) a été vilipendé par les socialistes et les communistes colonialists au nom de l’unité de la classe ouvriere et de la revolution socialiste en dépit de leur humanisme annoncé. Aussi par les descendants du Cardinal Lavigerie et du congrès eucharistik qui avait fêté la colonisation de l’afriq du nord dans les rues de Tunis, Alger et Marrakech(??? a verifier) a coup de défilés de colons portant les croix (1938-39). Saint-Augustin ne fut jamais autant célébré ke parce kil est chretien algerien faisant le lien entre le passé romain et le présent de l’epok coloniale. C t le reve du triomphe final de l’idéal latin en terre d’afrik. Bourguiba a été choisi justement pour réaliser ce rêve autrement: par l’oeuvre des colons indigènes eux-meme dans le cadre du néo-colonialisme.
Dans notre cas, notre ami Imbert adopte une autr approche. Elle consiste dans un soutien a la feuille de chou du supposé conseiller montrealais pour plus tard nous precher les faveurs de la mondialisation et nous donner l’exemple de la chekie,la slovakie et un otr pays sud americain. Ces pays selon ses dires se sont inscrits dans l’histoire et g ne sais koi…
G remercie M. Dion pour ces conseils et g l’informe ke c vraiment(sans phantasmagorie) le crépuscule de l’hegemonie occidentale en Tunisie. La resistance s’est bien organisée et après 55 ans d’impérialisme culturel et social, une contre-attak s’organise et nous allons achever les taches de notre mouvement national avorté par le destour/rcd.
Cette fois ci, Spinoza et De Beauvoir verront leurs centurions se faire demanteler. De toutes les manieres, Confucius et Brahma se revoltent ossi…
En d’autres termes, nous allons continuer le combat inachevé pour notre auto-détermination, notre identité, notre culture, notre géographie et notre histoire…Notre nous-meme autonome
Ainsi,M. Imbert, notre camp est bien délimité et ses tâches connues. Et si tu veux exprimer ton amour pour la Tunisie, il fo tout simplement le rejoindre. Tu feras ainsi partie des brigades internationales pour l’auto-determination du peuple tunisien. leurs taches est de nous aider à construire une culture nationale, une économie nationale et une diplomatie nationale.
Peux-tu commencer par organiser une campagne auprès de tes compatriotes europeens d pour l’effacement des dettes contractées par les gouvernements néo-coloniaux tunisiens et ke le peuple tunisien est obligé de payer????
Codialement
à Tijany M’rabet ;
L’interlocuteur occidental dont vous sollicitez le concours à votre projet grandiose contre les siens, doit avoir connaissance de la quasi ingratitude de l’Algérie “indépendante” à l’égard des célèbres PORTEURS DE VALISES,ces valeureux citoyens français libres s’étant distingués,en Métropole, par leur noble contribution au triomphe de l’Algérie combattante (1954-1962).
Votre écrit signifie recrutement d’un “porteur de valises” version 2011; dit autrement et compte tenu du précédent évoqé plus haut, c’est une offre d’emploi pour “néo-harki”…
Faudrait comprendre : pourfendre les occidentaux a priori détestables,infréqentables et,en même temps, accorder le préjugé favorable à l’un d’entre eux . Et s’il y a malentendu ?
Cher Furax,
juste parce ke je ne peux mettre tout le monde dans le meme sac et g c kil y a des occidentaux qui reconnaissent la legitimité de notre combat pour notre auto-détermination..
G en exemple un certain Noam Chomsky. Il n’a pas demandé d’autorisation pour porter les valises de la cause palestinienne contre les sionistes…
Che s’est battu au Congo. Il y a ce medecin canadien mort en Chine lors de la guerre de libération.
Heureusement, les exemples abondent et contrastent avec le sors reservé aux “néo-harki” de la guerre de libération algérienne d’ailleurs, à mon avis, inachevée.
Kom g t l’avais dit l’icone du courage dans ma culture arabe-imazigh est un noir, l’icone de la générosité est un chrétien et l’icone du respect de la parole donnée est juif…
Cordial
mr tijani rabbit:
I enjoy most of your output and find you a bit clever driving on the wrong side of the road just to grab attention.
the mind that criticises will produces criticism only.
if you plant apples don’t expect to harvest pears?.
you seem to see only what is wrong with whites and the west only
but one degree turn to look what arabs and blacks do will rectify
your aversion to europe and may encourage a developpement of a sens
of grattitude mind.
you quote a lot of the western writers : at least be grateful of
what you learn from them.
If you fart in a room you’ll smell your fart,what you create is what you get from intention….upwards.
develop good intentions and see the good and bad in all things.
to every one there is two sides or three.
the imperfection of the west isn’t balanced by the perfection
of say tunisia or algeria or kaddafi.
in brief use you intelligence to construct: very easy to be critical
but hard to be constructive at a practical level.
u can’t drive a car with reverse gear only. if europe is hell then go to heavenly africa?.
heaven is where ever you are and hell is where ever you make it.
cynicism and phobia aren’t the mix to create a good vibes and
enhance your sphere of living.
thanks for lots of good ideas tijani.
Dear Son of the new village (cart hadatht, karya haditha),
I would like you understand that I’m calling for tunisian self-emancipation struggle. it means you identify your enemy camp, your friends camp, the reasons and the goals of your uprising. It will not be an easy task but our youth will work hard at all levels to make it happens with a successfull ending: A tunisian independant state representing a reconciliated population proud of its arab-imazigh identity culture, language, moslem faith, geography and history and unified to achieve the tasks of consolidating its autonomy against social, cultural and economic imperialism…
Regards…
all the way with you tijani:
you have my support,encouragement and sympathy.
lots of good luck.
tunisia desperatly needs your kind of citizens.
well done…sincerely from soc australia.
Article passionant d’un grand observateur de la vie politique arabe et surtout maghrébine:
http://www.elwatan.com/entretien/des-think-tank-projettent-deja-l-image-d-un-maghreb-qui-sera-moins-arabe-et-plus-berbere-04-09-2011-138491_121.php
Merci cher Arthur pour le reference.
Elle me revele le bois qui fait ta fumee. Elle ne m’impressionne pas surtout kelle se construit une vision du monde non pas pour son peuple mais pour ses commanditaires frenchies…Il e certain ke la credibilité est batie en breches. D’ailleurs, sil etait ossi “ossi”, pourkoi il n’a aps été en mesure de prevoir le printemps arabe??? Bien sur par c kelon considère ke ce sont des peuples eternels indigènes esclaves enlisés dans des marecages de pensée magik (entendre islam)…La pensée magik orientaliste qui devant la presence de tribus et langues arabes ki ont co-existé avec les imazigh et aussi indigènes qu’eux bien avant les arabes musulmans avancent ke ce sont des imazigh arabisés (plus magik ke ca???).
Ossi, son analyse du cas tunisien est surfacik sinon de categorie pamphlet touristik…
G plains les services de renseignements occidentaux qui utilisent cette expertise pour monter leur politique etrangère??? vraiment…
Cordial
Cher Tijani,
ce n’est pas en répétant à l’infini des mensonges que vous en ferez des vérités. Ceux qui s’intéressent à ces questions peuvent se faire une idée par eux même en lisant l’excellent ouvrage de Gabriel Camps avec une préface de Salem Chaker qui ne sont pas, quoi que vous en disiez, des “orientalistes” mais des historiens faisant autorité:
“Les Berbères, mémoire et identité” publié à Tunis en 2007 aux Editions Elyzad.
En ce qui concerne vos affirmations j’attends toujours vos sources.
Cordialement.
@Tijani
Vous traitez depuis vos neiges canadiennes Slimane Zeghidour, un analyste politique reconnu,que vous ne connaissez pas, d’agent des services français, tout comme vous traitez les intellectuels et les laïcs francophones tunisiens de “colons indigènes”.
Mais qui êtes vous pour porter ces jugements? Qu’avez vous écrit ou produit, quelles recherches, quels faits d’armes ou de résistance vous donnent l’audace d’avoir toujours l’injure aux lèvres à l’égard d’hommes et de femmes dont, si j’en juge par vos gribouillis abscons et vos théories fumeuses vous n’arrivez même pas à la cheville?
Soyez un peu plus humble et moins insultant, et peut-être vous ferez-vous mieux entendre.
@ arthur
J’ai suivi des le debut l’echange et je retiens que M. Tijani insiste sur le droit de la Tunisie à l’auto-determination.
Ta replique montre que tu es touché en plein surtout par le qualificatif de colons indigènes…
Entre nous, Est-ce que tu l’es vraiment????
Je suis pour l’autodétermination pleine et entière de la Tunisie et pour qu’elle chosisse sa liberté en se libérant des chaines de l’imperialisme occidental tout autant que de celles de la dictature fascisantes de l’extrémismme islamiste
(suite) Et Tijani qui ne conçoit de liberté dans la Tunisie nouvelle que hors de “l’odieux” cadre “occidental” de la laïcité défendu par de prétendus colons indigènes et dénie toute identité aux “laîques”, libres penseurs et athées,toute existence culturelle autonome aux Berbères, n’est pas un démocrate. Libre à toi de défendre cette Tunisie recroquevillée sur l’illusion d’un mythique califat auquel il rêve de revenir, une Tunisie dans laquelle la liberté ne sera plus que le souvenir d’un temps qui n’aura duré que quelques mois.
@arthur
tu en mets trop sur M. Tijani…Lui il parle d’histoire usurpée et des reves d’emancipation et toi tu lui fais un proces d’intention!!!
Bonjour,
Le Tunisien, comme tout citoyen de n’importe quel autre pays, est, comme dirait Lacan, un bric-à-brac d’identifications. Toutes, pour le cas du Tunisien, sont importantes, y compris, cela va sans dire, celle se réclamant de l’arabité et de l’islamité. En temps de paix, les cultures s’enrichissent au contact les unes des autres, même s’il y a toujours une dont la volonté de puissance est plus prononcée que celle des autres. L’on est, au gré des circontances, dans un impérialisme (acculturation) soft ou dans uun impérialisme (acculturation) dur(s). Mais l’on est toujours dans une configuration caractérisée par l’impérialime. Sans compter les affres de l’impérialisme moderne, ou plutôt post-moderne, comme celui étudié et analysé dans l’exellent livre “Empire” de Antonio Negri (en collaboration avec Michael Hardt), éd. Exils, 2000.
Mais les révolutions sont, en principe, faites, pour, entre autres, faire voler en éclats tous les impérialismes, soft ou durs, petits ou grands, et faire prévaloir les droits de la “multitude”. Et c’est à cela, entre autres choses, que devrait s’atteler la révolution tunisienne. Et faute (de) (ou en attendant) (la) révolution planétaire, le Tunisien libre devrait au moins donner sens à la sienne. Encore Negri qui disait ceci et qui me paraît important: « Une fois que nous avons détruit, découpé, déconstruit le réel, il nous reste ce réseau de fils métalliques, forts, construction humaine pleine de puissance. C’est ici que continue le travail. Nous nous saisissons de ces fils et nous les dédoublons, se forment ainsi de nouvelles figures, s’imaginent de nouvelles réalités. L’imagination libère. Dans l’horizon de l’être, la liberté est supérieure, la puissance s’approche de la possibilité. De cette manière, on peut entrevoir de nouvelles subjectivités, de nouveaux champs d’action, de nouvelles synthèses de coopération. » (Art et multitude : neuf lettres sur l’art, EPEL, 2005).
Mais pour ce faire, il est important que le Tunisien apprenne à SE regarder et à SE comprendre et surtout à faire ce necessaire travail sur la société et la culture dont il est issu. C’est grâce à ce travail autocritique qu’il pourra se réconcilier avec lui-même, avec son histoire. Et, en dernière analyse, c’est grâce à ce même travail autocritique qu’il pourra se sentir fièr de ses nombreuses identités et, pour couronner le tout -mais ce n’est pas un but en soi- se payer le luxe de dire et d’instituer l’Occident, non pas dans une perspective de haine ou d’antagonisme, mais plutôt dans celle, civilisée, mais néanmoins percutante, d’échange de bons procédés.
Tout comme Tahar j’ai insisté plus haut sur la nécessité pour la Tunisie de renforcer son arabité sans couper l’une des branches qui la fondent aujourd’hui comme un pays moderne, l’aquis francophone qu’il serait dommage de gâcher et la dimension berbère. La démocratie, tout comme la liberté, n’a pas besoin de corset, de cadres ou de limites. Elle est ou elle n’est pas.Un point c’est tout.Il n’y a pas de liberté ou de démocratie arabo-musulmane, il y a la liberté et la démocratie tout court.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/08/arabe-la-democratie-ne-sera-que-prison-des-peuples_1569077_3232.html
Encore une fois, on empeche les authochtones revant de liberté de donner forme a leur propore reve malgré les indigènes nord-africains ne veulent pas de l’expertise “bienveillance” des anciens et nouveaux colons harkis.
Ils leur demandent gentiment de rester à l’ecart, de se mettre au neutre comme geste de bienveillance: Ils disent: Nous avons appris de notre histoire et nous avons l’intention de ne pas nous faire avoir…
Nous avons une regle d’or: Si l’occident nous felicite, ce que nous sommes en train de nous noyer. Si l’occident insiste pour nous conseiller sans qu’on lui demande, ce qu’on reflechit pour nos interets et s’il nous attaque carrement ce que nous sommes rellement sur la bonne voix.
Le comportement de M.Arthur qui attaque, encourage, caresse, griffe, conseille, montre pate blanche, vocifere est l’exemple d’un representant de cet occident qui ne veut pas accepter l’autonomie de la Tunisie>…
M. Arthur, Tijani et Chebbi veulent seulement que leur peuple devienne emancipé. Ils ne sont contre personne et s’attendent a etablir des relations de cooperation et de bon voisinage avec ceux qui le meritent…
Mais, il faut repecter leur combat pour la liberté. Cette liberté est un habit qu’il veulent tailer et coudre comme ils le veulent et en toute liberté. Surtout cesses d’emmener des propos orientalistes eculés…Tu es degoutant d’ignorance…
A bon entendant…
Attention Artur ce que raconte Slimane
Zeghidour le pseudo-spécialiste du monde arabe est un pure mensonge équivalent à un faut témoignage au moins dans son passage qui concerne la Tunisie. le brassage culturel qu’a connu la population tunisienne depuis la civilisation capsienne jusqu’à nos jours, qui a sculpté le profile du tunisien au point où il suffit d’un geste banale d’un quelconque individu pour reconnaitre qu’il s’agit d’un tunisien et entrer avec lui dans le vif du sujet, et s’ vous êtes tunisien ! t’épargne de lui poser des questions sur son origine ou ses croyances, par ce que vous savez d’emblé que vous partager avec lui toute son histoire et la plus part de ses ambitions, je dis cette logique rend celle qui tend à diviser cette population en différents groupes ethniques : arabes berbères islamistes laïques sunnites ibadites et qui correspond à un agenda sioniste déclaré transmis par les croisés héritiers de Charles Quint et isabelle et Ferdinand pour essayer de prendre la revanche de saint louis, est tellement dérisoire et n’a aucun existence dans la réalité des tunisiens sauf peut-être dans les cervelles de ceux qui la revendiquent . Selon Cette même logique je conseil à ceux qui cherchent à fragmenter les tunisiens en différentes communautés pour quoi ne pas prendre au moins quelque chose de plus concret par exemple : en clubistes etoilistes et espérantistes ! (des supporters des clubs de football tunisiens) c’est plus réaliste et peut fédérer beaucoup de naïfs de chez nous, au moins il seront beaucoup plus nombreux que ceux qui comme monsieur Zeghdour gavés par les « thèses » des orientalistes et qui avalent la première classification , sachant que de nos jours et surtout après le départ de Bourguiba, les textes de son cher Charles André Julien notre faussaire historien de service ne sont plus à la mode. Je rappel à monsieur Zeguidour qu’en France et quoi qu’il fasse il est toujours considéré comme Arabe alors que ses « compatriotes » Algériens et à juste titre sont chez eux en Tunisie dès leur arrivée
Monsieur Imbert DE Dion écrit « La Tunisie, à l’exemple de ceux-ci est un “petit” Pays mais peut devenir “grande” en adoptant un choix qui puisse servir à d’autres d’exemple plutôt que de repoussoir….! C’est en tous les cas ce que je vous souhaite du fond du cœur !!!!!!! » Dire que la Tunisie est un petit pays est une fausse idée reçu, selon quel critère distingue-t-on les petits des grands pays ? si c’est le budget je dis que les pays ne sont pas des entreprise économiques en plus la Tunisie toute modestie mise à part, n’a jamais cesser de servir d’exemple et l’actualité ne peut pas me contre dire et non seulement au peuples Arabe méfiez vous monsieur De Dion son exemplarité peut traverser la Méditerranée et servir aussi au peuples européens opprimés par le système néolibérale et qui ne présentent que des chiffres (terme D’origine Arabe qui veut dire Zéro !!) dans les agendas de patrons du CAC 40 et les invités des G6, G7 , G2O
Monsieur Imbert DE Dion écrit aussi « Pourquoi toujours chercher à prendre ses marques vis à vis de la France plutôt que vis à vis de l’ARABIE qui HISTORIQUEMENT a été LA puissance coloniale la plus importante en Afrique du Nord (jusqu’en Espagne)(et ce n’est pas un reproche, c’est un constat!)????? sa thèse ne sert à rien, d’abord pour les gens acquis à sa cause, cela ne leur ajoute rien sauf les enfoncés encore et encore dans leur ignorance, pour les autres il va attirer leur pitié par ce que nous n’avons aucunes rancunes avec les Français nous regardons leur télévisions nous lisons leur livres et leurs journaux nous écoutons leurs chansons pourquoi voulez vous que nous nous privions de Jacques Brel et autres Piaf ils racontent nos même expériences humaine. Qu’es ce qui empêchent Monsieur Imbert DE Dion de profiter de nos écrivains nos poètes et nos chanteurs serait il encore fier de tenir un langage tel : « Mais la masse du public (français), même du public instruit, n’avait que de vagues notions d’ensemble sur cet Etat barbaresque (la Tunisie), sur sa situation politique, sur ses mœurs, sur ses tendances, sur ses aspiration. Les noms de Sousse, Monastir, Mehdia, Sfax, Djerbah, etc, surprenaient l’oreille par leur consonance exotique, et dépassaient la limite ordinaire des connaissances géographiques » au temps de la mondialisation
Cher Tarek,
j’apprécie bien des choses dans vos posts qui me semblent manifester une réelle inquiétude de voir la composante essentielle de l’identité tunisienne, son arabité,entrer en déliquescence. Je partage totalement le point de vue exprimé dans l’un d’entre eux où vous affirmez que toute disparition d’une langue est non seulement une perte pour ceux qui en sont les derniers locuteurs mais pour l’humanité toute entière.
La plus grande menace qui pèse sur la langue arabe aujourd’hui est, à mon humble avis, l’erreur de lier son destin à une religion, l’Islam, ou à un courant politique, le panarabisme, pour la raison toute simple que ceux qui se détourneront de l’un et/ou de l’autre se détourneront en même temps de cette langue.
A cet égard je voudrais vous raconter une anecdote personnelle. Il y a bien longtemps j’ai eu, entre autres, la responsabilité de m’occuper de la réforme de l’enseignement de l’arabe dans les écoles de la mission française de Tunisie qui étaient alors fort nombreuses . Mon idée fut que l’initiation à cette langue en primaire, selon un horaire fort modeste d’ailleurs, n’avait de sens que si elle éveillait des vocations et donnait envie aux élèves d’en poursuivre l’étude au lycée.Il me sembla que le meilleur moyen d’y parvenir était de leur donner des rudiments leur permettant de communiquer avec les Tunisiens et je me dis qu’il fallait commencer par le dialecte tunisien. Je disposais des moyens et des hommes pour mener à bien cette réforme et un plan de travail fut ébauché que je présentais à une assemblée générale de parents d’élèves. La réunion fut houleuse, je fus traité de fossoyeur de l’unité arabe et les enseignant revinrent aux bonnes vieilles méthodes traditionnelles d’approche alphabétique et grammaticale en dehors de tout contexte communicationnel. Conclusion: je ne crois pas que les lycées français aient jamais donné de grands arabisants.
La langue arabe n’a jamais été plus grande à mon avis que quand elle a porté la modernité aussi bien dans les sciences que dans les moeurs, quand elle chantait l’amour, le vin et jusques aux relations sexuelles “contre nature”, quand dans le miracle andalou elle n’avait peur ni des chrétiens , ni des juifs, ni de ceux qui doutaient.
L’identité d’un peuple est une identité en perpétuelle évolution. Affirmer qu’elle est multiple ce n’est pas vouloir le diviser. La France doit accepter aujourd’hui d’avoir parmi ses citoyens plus de cinq millions de Maghrébins et s’enrichir de leurs apports. Le courant qui unit les deux rives de la Méditerrannée ne se tarira pas et ceux qui d’un côté comme de l’autre prêchent le rejet de l’autre n’ont pas d’avrenis même si on les entend fort aujourd’hui. Il ne faut pas être un antrhropologue spécialise pour voir dans la société française d’aujourd’hui l’importance de la culture maghrébine de la cuisine, à la musique et même à la langue.
Pour revenir aux Berbères il se trouve que je me suis égalemnet intéressé à leur sort en Tunisie. J’avais découvert que la quasi totalité des marchands de poisson du marché central de Tunis étaient Berbères et grace à l’un d’eux qui accepta de travailler avec moi pendant quelque temps je découvris deux choses intéressantes. La première était que tous les berbères tunisiens qui émigraient en France étaient capables au bout de deux ou trois mois de contacts de communiquer parfaitement avec des Berbères algériens ou marocains. Ma deuxième découverte fut que, paradoxalement, c’était la généralisation de la scolarisation des filles qui faisaient disparître le berbère en Tunisie. Les filles apprenaient l’arabe et cessaient de transmettre le bèrbère à leurs enfants car l’on avait fait entrer dans leur tête l’idée que cette langue était une langue de paysans sans intêret voire néfaste à leut développement culturel. Si vous ne voulez pas que la Tunisie et l’humanité perdent cette langue faites lui une petite place à l’école.
Mon cher Tarek, vous avez raison d’être vigilant, de vous méfier de tout ce qui pourrait diviser le peuple tunisien, de refuser, non pas la mondialisation car elle est et personne n’y changera rien, mais de ses effets pervers tels que l’uniformisation culturelle mais à mon avis une culture est un organisme vivant et, tout comme une langue, quand il cesse de croître, d’intégrer de nouveaux apports, de se transformer en permnence, alors il dépérit et il finit par mourir.
Bien cordialement.
Monsieur Artur, je ne vois aucune raison pour vous convaincre de ce qui me parait évident, et vous avez tout les droits de penser comme vous voulez, et ceci ne m’empêchera pas de respecter votre point de vue surtout s’il est construit sur des arguments solides, fruits de recherches personnelles, et non pas une sorte de cacophonie, par ce que l’histoire n’est pas une science exacte. Voici un paragraphe d’un de mes anciens textes qui confirme ma position sur ce que je viens d’avancer
“L’auteur confond l’histoire avec les sciences naturelles. Et oublie qu’on étudie les sciences naturelles de la même façon partout dans le monde, par ce qu’on les décrit d’un même point de vue, qui est le microscope, tandis que l’histoire est vue de plusieurs angles selon la position de l’observateur, ce qui la rend différente d’un peuple à l’autre et d’une culture à l’autre. Chacun a sa vision de l’histoire. On doit reprocher à un professeur de sciences naturelles Hindou, le fait de ne pas connaître la division cellulaire ou la reproduction chez les batraciens. Mais un historien népalais n’est pas censé connaître l’histoire de Takrouna. On ne peut pas accuser un historien scandinave d’ignorant s’il ne connaît pas l’histoire des Touareg, mais un historien Soudanais doit être taxé d’ignorant s’il ne connaît pas l’histoire de Kouch, de même on doit reprocher à un historien Turque le fait d’ignorer celle de Mitanni. L’histoire arabo-musulmane vue par un européen ne correspond nécessairement pas à l’histoire arabo-musulmane vue par un arabe”
Pour finir je vous suggère de faire des recherches personnels sur le sens du mot “arabe”(synonyme de :s’exprime se prononce) peut être vous allez comprendre que le mot arabe ne s’attribut pas à une race mais à une culture vieille de plus de huit mille ans et que le dialecte Koraichi s’est imposé comme la langue arabe littéraire non pas par la force des armes mais par sa richesse en sons et lettres grâce à l’apport des dialectes des autres populations de la région que vous appelez monde arabe grâce au pèlerinage annuel que des groupes de ces population effectuaient à la Mecque depuis son instauration par le prophète Abraham il y a quatre mille ans , vous allez découvrir aussi que l’arabité culturelle des habitants du nord de l’Afrique est plus vieille que celle des habitants de l’orient Arabe.
N’oubliez pas de vous munir d’une carte géographique de la région pour vérifier sa conformité avec les événements historiques.
Cher Tarek,
je ne puis que partager votre point de vue quand vous écrivez;
” L’histoire arabo-musulmane vue par un européen ne correspond nécessairement pas à l’histoire arabo-musulmane vue par un arabe”
Mais là est justement le problème et c’est contre celà qu’il faut lutter.
L’Historien qui dispose aujourd’hui des avancées considérables de la science archéologique, linguistique, ethnologique, de datation et de reconstitution des civilisations, doit tendre vers l’objectivité et ne plus se contenter du récit. Vous évoquez Abraham. Toutes les recherches historiques sur son existence fondées sur l’archéologie (et elles sont nombreuses) ont échoué à prouver son passage sur terre et, pourtant, il existe dans nos mémoires. Mais c’est un personnage du récit biblique et du Coran et non de l’histoire et dont nous ne pouvons pour l’instant avoir une idée objective du point de vue de la connaissnce que nous devons substituer par la foi.
Le travail des historiens du futur et des nouvelles générations débarassées des préjugés devrait tendre à éloigner l’histoire de la subjectivité pour la rendre objective et ainsi pouvoir la partager.
Si les Français et les Allemands qui se sont haïs pendant des siècles sont aujourd’hui, selon les enquêtes d’opinion, les peuples qui réciproquement s’apprécient le plus en Europe c’est grâce aux historiens qui ont écrit ensemble une histoire commune enseignée aujourd’hui dans les écoles. Ce tavail reste à faire selon moi pour l’histoire des relations entre l’occident et l’orient mais c’est aux historiens de le faire et non aux politiques.
Je comprends parfaitement et je respecte votre vision de l’identité tunisienne, mais – je me trompe peut-être- je la ressens surtout comme une façon de réduire au minimum sa méditerranéité. En ce qui concerne la langue et la culture arabes sujets que vous maitrisez mieux que moi, je me contenterai de proposer à votre réflexion cet extrait d’une étude réalisée par des universitaires ( Mansour Sayah, Radia Nagem, Henda Zaghouani-Rhaoudi que vous trouverez sur le net sous le titre “La langue arabe, histoire et controverses”
“La langue arabe moderne, le littéraire moderne, celle que répandent le livre, la télévision, les discours officiels… sont communs aux trois grandes aires dans lesquelles la langue quotidienne (dite dialectale) connaît de nombreuses variantes.
Ces trois aires sont, d’une part, l’ensemble des pays du Golfe, traditionnellementplus arabes ; puis l’aire moyen-orientale englobant la Syrie, le Liban et l’Egypteoù l’on parlait l’araméen et le copte jusqu’au IXe siècle ; enfin le groupe maghrébin où l’on parlait, avant l’arabe, la langue berbère qui, aujourd’hui, a
pratiquement disparu en Tunisie et en Libye, mais qui se parle encore dans uneproportion de 20 % en Algérie et 40 % au Maroc.
Conclusion
Les faits que nous venons de présenter devraient faire naître chez le lecteur l’idée de la complexité du phénomène et surtout la conviction d’une immense interférence entre les cultures et les religions du Moyen-Orient. Aux plans de la structure de pensée et de l’imaginaire, l’arabe est solidaire de toute une région
et, finalement, de toute une géographie.
La culture arabo-musulmane aura un souci constant de se couper de ce passé sémitique et oriental, ne reconnaissant plus réellement les racines culturelles moyen-orientales. L’islam et la prédication coranique introduisent une rupture importante avec ce passé. Mais pour l’historien des religions et de la pensée,pour le linguiste, l’ethnologue et même l’anthropologue cette coupure radicale
est-elle justifiée ? On aura donc toujours à l’esprit, quand on étudie un fait culturel et linguistique, de ne jamais le séparer radicalement de ses racinesprofondes, mais de le situer dans un ensemble plus large en faisant remonter à la surface des pans entiers que telle ou telle langue-culture a enfouit pour mieux
les occulter. Ceci est également un fonctionnement propre à toutes les languescultures.
Chacune a tendance à se présenter comme radicalement nouvelle, ne
devant rien au passé… Or c’est une évidence que dans l’imaginaire humain, leprésent et le passé ont une connexion très étroite.
Cher arthur
Vous me rappelez l’affaire J S K , par ce que malgré qu’il a vécu la même histoire avec la femme de chambre, leurs descriptions des faits sont totalement opposées, par votre logique et pour être scientifiques, ils doivent nous raconter la même version !!!
Ignorer quelque chose n’est pas une preuve de son absence
L’histoire n’est pas une photo instantanée, mais plus tôt un filme en perpétuel mouvement,
Les migrations de populations tous Azimuts (le mot est d’origine arabe “al-samt”, le droit chemin). Pour divers raisons ne se sont jamais arrêtées même dans les temps modernes où des autorités ont tracé des frontières et créer des obstacles à ces déplacements.
Je vous rappel que l’intérieure des pays appartenait aux nomades, qui ne reconnaissaient aucune frontière lors de leurs quêtes des points d’eau sauf peut être des obstacles géographiques majeures qui n’existent pas dans le cas de la géographie du monde Arabe. la tendance qui attire les populations vers les cours d’eau a permis l’éclosion de deux grandes civilisations (l’Egypte et l’Irak) où par la fuite des sécheresses des populations venus de tout bords se sont trouvées sur des espaces géographiques réduits où ils ont conjugué leurs expériences
Le fait que les habitants qui peuplent le monde arabe ne tenaient pas de registres d’états civils, ne les décrédibilise pas, par ce que la généalogie était leur sport national préféré personnellement je tiens des documents qui tracent le parcoures de mes ancêtres et la localisation des rameaux de la famille depuis plus de quinze siècles
Au lieu de me répondre, vous aurez dû effectué des recherches sur le sujet. je vous donne un nouvel indice : dans le mot « Arabe » il y a aussi le sens du terme « nomade »
Implicitement la Tunisie est une terre d’accueil au cœur de la méditerranée, la majorité des habitants des villes Tunisiennes sont originaires de tout les coins de la méditerranée ceci ne les rend pas moins Tunisien que d’autres.
Cher Tarek,
je vous réponds rapidement car je prends l’avion dans quelques heures pour l’Amérique latine mais je reprendrai dès que possible cette discussion avec vous car elle est passionante. Pour la comparaison que vous faites avec l’affaire de DSK vous apportez plutôt de l’eau à mon moulin, me semble-t-il. Chacun se fait, selon ses convictions et parfois aussi selon des préférences pas toujours avouables une idée de ce qui s’est passé. Il en va ainsi de l’histoire. Alors ne croyez vous pas que le rôle des historiens serait de travailler de manière scientifique à rapprocher les différentes versions? Par ailleurs quand vous dites que l’histoire n’est pas une photographie d’un instant T mais d’un film en mouvement vous avez raison, bien sûr. Mais ce film est fait d’une série de photos. Pendant longtemps on s’est contenté d’expliquer les évènements a partir de quelques clichés. Depuis Braudel on a compris que ces clichés ne permettaient pas de comprendre les cycles longs qui transforment les sociétés.
Je vais suivre vote conseil et me pencher sur une meilleure connaissance de ces “navigateurs” qu’étaient les nomades qui franchissaient des océans de sable pour rejoindre l’île du Maghreb mais je n’en oublierai pas pour autant ces autres navigateurs qui parcouraient la Méditerrannée dans tous les sens car je crois qu’ignorer les uns ou les autres serait une grave erreur.
Bien cordialement.
Tarek,
Je corrige une îdée hâtivement exprimée. Dans l’affaire DSK il y a une ou deux personnes qui mentent plus ou moins. Le rôle de la justice c’est de trouver la version la plus proche de la vérité. C’est ce que l’histoire doit faire selon moi..