Depuis mon dernier post sur Slim Riahi et l’UPL, une vidéo Lolesque , présentant le parti a été mise en ligne. Dans la foulée, on apprend que Slim Riahi, a acquis 5% de Carthage Cement. Bien évidemment, pas un mot sur les membres du bureau politique du parti, son orientation, son programme, ah si! il parait qu’ils ont 12 piliers… Un communiqué publié aujourd’hui annonce une conférence de presse lundi sur les sources de financements du parti. Mais si seulement le problème de ce parti n’était que ses sources de financement…
Hier, je suis tombée sur une vidéo amateur, tournée dans l’une des régions de l’intérieur du pays ; des gens faisant la queue devant un local de l’UPL pour avoir de quoi manger. De gros cartons remplis d’aliments et de pauvres gens, sous une chaleur étouffante, se battent pour avoir de quoi se nourrir et nourrir leurs familles. Sur le forum de Tunisia-sat, on parle également de chèques distribués aux gens (et refusés (?)) à Gasserine. Scandaleux ? Je ne vous le fais pas dire. Mais dans les bidonvilles en détresse et les régions en perdition, ceci s’appelle de l’humanitaire.
Soudain, au milieu du silence assourdissant des médias, un parti se rend compte du danger que constitue l’UPL, non pour la nouvelle Tunisie, mais pour lui-même et les électeurs potentiels qui pourraient lui échapper, puisqu’il joue sur le même terrain que lui! Vous l’aurez compris, il s’agit d’Ennahdha, dont les sympathisants appellent à faire attention et dénoncent sur leur site nahdhaonline, le danger que représente ce Slim Riahi. Normal, il leur pique leurs méthodes à succès ! (rappelez-vous les mariages collectifs à la Manouba, les fêtes de circoncision, les cours particuliers pour les élèves, les parfums “J’aRdore” dans les meetings…)
Le terrain de l’humanitaire est presque vierge en Tunisie malgré les mille et une associations créées depuis janviers 2011 (peu d’associations sont engagées sur le plan humanitaire et leur travail demeure soit insuffisant soit très peu visible). Et le gouvernement de transition, héritier d’une situation catastrophique et en manque de légitimité, n’arrange pas les choses en cumulant les erreurs et les bavures (ministère de la Justice et ministère de l’Intérieur essentiellement) et laissant le champ grand ouvert à toutes les dérives dans une période aussi complexe.
Quand on sait que le pays est assis sur une bombe atomique capable d’exploser à tout moment, quand on sait que le détonateur de la a révolution a d’abord été l’injustice sociale dans les régions marginalisées du pays, quand on sait que rien n’a changé dans la vie de ceux qui ont fait cette révolution, on ne peut ignorer que la bataille politique se jouera sur ce terrain.
Les gens ont besoin qu’on s’intéresse à eux, à leurs préoccupations, ils cherchent la justice sociale avant celle des tribunaux (très importante par ailleurs) et le faible taux d’inscription aux élections de l’assemblée constituante (à peine 55% après le prolongement des délais de 2 semaines) est bien la preuve que 8 mois après l’explosion, l’espoir d’une vie meilleure se perd au fil des jours.
Dans l’humanitaire, les motivations ne sont pas toujours louables, que dire alors quand il y a un parti politique et une course au pouvoir derrière. Il faut se rendre bien compte que tout ceci menace la reconstruction d’une nouvelle Tunisie libre et démocratique, car comme le dit Claude Fournier :
« Tout a un prix, même les gestes humanitaires »
M-à-j :
après avoir publié ce post, j’ai retrouvé une photo du parti Al Watan, fondé par l’ex-RCDiste Mohamed Jegham: Des cartons de bananes distribués contre une photo avec l’affiche du parti et… un vote le 23 octobre (?)
Une photo je publie avec l’excellent commentaire de @khalilbm : Tu es plutôt bananes ? casse-croutes ? conserves ? ou faux parfums dior ? RDV le 23 Octobre !
Publié initialement sur le blog Un oeil sur la planète
Suivez Sarah Ben Hamadi sur Twitter : @Sarah_bh
BAT SHOW NOW says
APPEL AUX :
LES NAHDISTES
LES AUTRES SECTE ISLAMISTES
LES RCDst
l’APPAREIL DE Min. de L’INTERIEURE
LES TAHANA DES AVOCATS COMME RAMZI ALKALIFI ,et les AVOCATS DU IMED TRABELSI
PREPAREZ VOUS DE QUITTEZ LA TUNISIE
OU BIEN VOTRES TETES SERONT REMETTRE AU PAYAGES DE L’AUROUTE .
Quand on a des bouches nourrir, on ne regarde pas qui c est le donneur. Il n y a de pire que quand un père de famille ne peut subvenir a leur besoin. Il faut une justice sociable ,donner du travail, créer de l emploi.repartir les richesses partout dans le pays ainsi l exode diminuera.les mains tendues pour l aumône seront prêtes a travailler l état ne doit humilier ces citoyens. On veut un peuple digne et fier d’ appartenir a ce cher pays. Sauvons notre Tunisie par le travail et la création d’ emploi. C’est le plus urgents. Messieurs les politiques au lieu de dépenser votre argent en publicité politique mensongère.investissez votre fortune dans le bien de ces révolutionnaires qui attendent et attendrons toujours.LA CREATION DE BOITES A BOULOT ( non a la CREATION de boulot de consommation)a durée indéterminée , l agriculture, l industrie,le textile, la technologie.
Je suis un musulman “tolérant”. La preuve, c’est que je suis un buveur de bière incorruptible, en dehors du mois de Ramadan qui représente pour moi une sorte de congé annuel pour mon estomac.Je reviens à la tolérance pour affirmer haut et fort que si on se dit tolérant, il faut commencer par l’ être avec soi-même .
offrir des couffins de ramadan,organiser des marriages,donner des bananes.Quel mepris pour le citoyen tunisien,on pense l acheter avec des bricoles,quelle humiliation pour un citoyen qui s est dresse fierement devant la tyrannie.Le parti ennahdha exploite la misere du peuple de facon indigne et les autres commencent a l imiter.il n y plus de pudeur en tunisie
Le parti Ennahdha est comparable à un rapace qui guette sa proie. Au moment venu, il saute dessus pour l’avaler. Ces messieurs qui prétendent instaurer la justice de Dieu rêvent d’une vie meilleure pour son guide spirituel Rached Ghannouchi (éclat de rire ironique)et les autres présumés leaders d’une vie fastueuse à l’instar d’un Ali Khamanei, Rafsanjani et Co qui se sont enrichis jusqu’à la lie lors de la révolution Khomeyniste. Les militants en quête de reconnaissance de leur ego frustré socialement même avec la gente féminine…de laquelle ils veulent se venger tout simplement…à cogiter..Vive la bière et le champagne que boivent les files de ces leaders musulmans en cachette ou sous d’autres cieux…
Très bon article, mais il faudrait ajouter le PDP et Ettakatol, qui organisent des entretiens d’embauche pour lesquels il faut être adhérant au parti pour participer (à Kasserine et Kebelli entre autres),et d’autres méthodes pas très éloignées. La réalité c’est que les favoris des sondages usent tous de méthodes douteuses (affiches de pub, financement en désaccord total avec la loi des partis…) et les tunisiens continuent à vouloir voter pour eux. Tout ceci est désolant… La révolution a été faite par la minorité de tunisiens qui a vraiment souffert du système Ben Ali (qui est encore au pouvoir). La grande majorité des tunisiens n’a jamais eu de vrais problème avec ce système, et s’apprètent à en créer (à travers le vote) un nouveau
BAT SHOW NOW says
the islamic BANANA BUSINESS
NA DIN RABBKOM
Malheuresement c est une realite…nos soi disons emergents partis politiques sans aucune ethique n hesiterons pas a employer tous les moyens pour esperer obtenir le maximum de votants ..ces images rappellent le rcd tout cru..
Ceci nous amene a nous poser certaines questions a la suite du refus de certains partis politiques de ne pas discuter la loi sur le financement de ces derniers..la reponse est evidente
Comme il l a deja fait auparavant ennahdha compte sur le financement exterieur ..une sorte de ya karim mataa allah ..et n hesitera pas a tendre la main aux petrodollars venu du moyen orient pour financer ses activites ..et s eriger en defenseur de l islam pour justifer ses depenses..ils lont deja fait mais cette fois ci DOUWIOU ils peuvent rever ..
Tout financement etranger d un parti politique doit etre considere comme une trahison et une menace de la securite interieur du pays et de sa revolution
L islam n a besoin de personne pour etre defendu ..c est l affaire du bon dieu…
bribing voters to get their votes is an illegal practice
any where and every where in the world.
this act itself should disqualify these opportunistic phoney
political parties from participation in an election.
they should be deregistred these parties for the fact that they
are propagating corruption by using these bribes to gain an
illigitime advantage.
with one hand they putting a morcel in your mouth and with the other
they are stealing your wallets and future for that matter.
do not trust political parties coming to you bearing easy gifts.
BEWARE?.
banana or peanuts?
are we seen as the monkeys to be paid by such currencies?.
are we so stupid or so cheap to these political aspirant clowns
that to get our votes all they have to do is:dangle a bunch
of bananas in front of our eyes or promess a few peanuts?.
the new preferred currency for corruption is banana or peanuts?
get paid peanuts and you’ll have monkeys ruling you.?
AIDOKOM MABROUK to all tunisians and to all people of the islam faith around the globe ……………………. from australia.
[…] Ennahdha et l’UPL : Malversation sur fond d’humanitaire […]
RETRIEVEL says
I WOULD LIKE TO KILL RACHED GHANNOUCHI AND MANY STUPPED ISLAMIST IN TUNISIA .
d’ONT HESITATE THIS MESG .
RETRIEVEL says
@Son of carthage
BANANA REPUBLIC = ISLAMIC SYS.
WE WILL BUTTLE TILL THE END
NO MORE ISLAM IN NA
NO MORE RACHED GHANNOUCHI
Je demande au gouvernement de reporter les élections jusqu’à l’Aid Kebir au moins le peuple profitera peut être d’un mouton de la part d’Ennahdha,les vêtements de la part de l’UPL, les gâteaux de la part du PDP et l’argent de poche de la part de FDTL
Tunisia is NOT for sale
Rotary club, Lion’s club et les gens bien: argent et politique au détriment de qui et pour servir qui. de l’autre côté, ils disent que c interdit et c se servir de l’islam au service de Satan
ma ahla erroukoub ala ethawra
@RETRIEVEL
Je commence à m’habituer à tes frasques, comme quoi on peut avoir, à l’usure, la sympathie des gens . Je me suis dis que si tu n’existe pas. on serait obligé de t’inventer, et ce n’est chose facile!
Au fait,une voix, ça coûte combien de bananes ? Renseignement indispensable à nos importateurs-fournisseurs qi n’hésiteront point à renvoyer l’ascenseur à ceux qi leur ont longtemps fait la courte-échelle . Bel échange de bons procédés dans un commerce honnête…
L’humanitaire revu et corrigé par l’élite indigène -dont le génie n’arrêtera pas de nous épater !
La Providence nous a débarrassé d’un chiendent fort nuisible mais nous ne savions pas que les racines de ce chiendent sont dans nos entrailles et n’attendent que l’occasion pour couvrir le terrain. Ce que raconte l’article n’a rien de “l’humanisme” mais juste son antinomie. Dans la rue, tu fais l’aumône, tu tends une pièce ou un billet à un mendiant. A priori, ton geste est humanitaire. Tu passes au café et tu attends l’occasion, ou tu ne l’attends pas du tout, pour placer dans la discussion : “j’ai donné 1 D à un mesquin”. Là, ton geste perd toute valeur et devient tout sauf “humanitaire”. Ces partis et ces gens ont crée un mercato de la détresse et de la mendicité comme tremplin pour afficher leur égoïsme, leur arrogance et leur bassesse de nouveaux riches, d’anciens corrompus corrupteurs et d(arrivistes idéologiques. Ils ne font rien d’autre que corrompre une grande partie du peuple comme l’ont corrompue Bourguiba et B Ali. Peut-être pourrait-on trouver certains alibis pour Riahi, Jgham, Hani, Hammami, Chebbi, Nasra et le reste de la horde. Mais, comment expliquer ce bas mercantilisme de gens qui prétendent “représenter l’Islam” ? Ces pseudo “islamistes” n’ont rien de l’Islam que l’apparence puisque le premier principe de l’Islam pour la charité humaine, la noble, est que “ta gauche ne voit pas ce qu’a donné ta droite”. Que dire quand on le montre à la télé ou qu’on le chante sur tous les toits ? (المنّة تذهب الصنيعة). Toute cette racaille oublie que ces “gueux” donneront leurs voies au plus offrant. Misère de misère ! Pourquoi n’a-t-on pas laissé un corrupteur connu au lieu de constater que toute l’intelligentsia du pays est plus corrompue et plus néfaste que B Ali, sa famille, les trabelsi, le rcd et les médias réunis ?
RETRIEVEL says
MES OBJECTIVES :
1-REVOLTE REVOLTE REVOLTE REVOLTE REVOLTE
2-FERMEZ LES FRONTIERES MEME AVEC L’ALGERIE
3- CHANGEZ IMMIDIATEMENT LE SYS MONITAIRE -le Dinard parceque il ya des nouveaux riches ces capitales deja vole’ du TRESORT et du Cuaffre de SBS.voila comment arretez la corruption il faut annuler le DINARD TUN et le DNT LYB .
NOUS VIVONS DANS UN MONDE TRES GRAVES
ET QUAND NOUS NOUS NE FERONT RIEN SERA PLUS DANGEREUX
(A. EINSTEIN )
si ben ali veut un non lieu il se laisse pousser une grosse barbe et le tour est joué ha pauvre tunisie on est pas sortie de l auberge
RETRIEVEL says
BREAKING NEWS
URG URG URG
SAAIDI GADDAFI MAKE HOLIDAY AND RELAX MASSAGE SPA IN TUNISIA
HE PAYED 25.000 USD and 100.000 T-EUR and 100 CHF .
FOR HER LIBERTY AND FOR HER SECURITY IN TUNISIA .
OVER
MA ahla ERROUKOUB ala ETHAWRA says
@nebil
SORRY TUNISIA IS MORE RICH THAN SAOUDI ARABIA AND LYBIA
WITHOUT OIL THY CAN NOT SURVIVE
THIS BEDOUIN THEY PAYED FOR THE INTERNATIONAL TERRORISM
FUCK THE ARABIC
FUCK THE BEDOUIN
TUNISIA MUST RESIGN FROM ARAB LEAUGUE AND BETTER MAKE RELATIONSHIPS WITH ISRAEL I FEEL THAT MANY ISRAELI ARE NEARLY FOR TUNISIA THAN MANY ARABIC .
QATAR
LYBIA
KSA
SUPPORT THE ISLAMIC ORGANISATION
SO BE CARE NOW WE MUST CHANGE THE GEO-POLITIC AND BACK TO CARTHAGE SYSTEME .
Ennahdha est entrain de répéter les mêmes gestes du RCD en divisant les tunisiens , celui là nous appartient et l’autre il nous appartient pas .Ce parti est beaucoup plus dangereux pour diviser le peuple tunisien que le RCD car la plupart de ses adeptes sont d’un niveau scolaire très bas et donc très vulnérables
RETRIEVEL says
@S.citoyen
BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
EN PLUS ENNAHDA A DROGUER LE PEUPLE DANS LES MOSQUEES’
ENNAHDA EST PRO KADDAFI ET MAINTENANT ONT CHANGER LA FESTE
ENNAHDA SANS MORALE ILS ONT PAYE’ CHEZ LES RCdst ET POUR LA POLICE ,LES ISLAMISTES ONT ACHETE’ LEUR LIBERTE’ DU FONDS INTERNATIONALE ISLAMIQUES .
ps. le PEUPLE AUSSI A LE DROIT DE CONTINUER LA REVOLTE meme si durera 4 ans .
Ennahda fait ce que fait aussi l’Akp et ce qu’on fait les frères musulmans sous Mubarak et après Mubarak..
Aider une population en detresse.
Tout les politiciens doinvent faire de même si ils souhaitent vraiment le meilleur pour leur peuple.
Qu’y a t’il de mal a aider ses concitoyens ?
et effectivement, le peuple ne se trompera pas ai votera pour ceux qui travaillent vraiment pour eux (exemple AKP).
bananarama…..how, where,what and when?
don’t you like it in kaddafi latest speach; a master litterary piece in which the words rats and traiters occupy 30% of words and surface.
my whole hearted admiration to the speah writer for his imaginairy
exellence.
unlike the mad dog kaddafi our senile,quivering angry old man prefers the words donkeys and monkeys.
in our animal kindom planitarium or tunisia banarama republic the apes have to be reprimanded in a stern ways and told not to gather in a unified form as that represents a threat to donkeys and their crooked jokeys.
we know that apes and old men with false teet find banana an easy
food to chew but the opportunistic crooks and gods representatives
in bananarama republic saw the power of this kings fruit and realised that the best way to a donkeys,apes heart is through their stomachs.
the crooks are content to use banana in it’s natural form and that’s
bent bananas.
gods representatives are toying with the idea of creating the institutes of banana straitning to mop up up the big pool of
unemployed donkeys. their only policy and god made them do that,
what a clever lot?.
the bananarama republic doesn’t cease to amase and amuse me.
apes fascinate me in the way they use batons to keep donkeys in line.
monkey see,monkey do,monkey hear monkey say….
I’m no straight banana to be understood from your bent son of c.
La faute est aussi des gens qui se laissent vendre comme des p….. pauvre tunisie qui disait khobz wa ma . Ces techniques s’adaptent bien a un peuple a majorite illitrée mm ceux qui ont fait des etudes et qui ne comprend ni politique ni économie.
Dernière chose:y a t il un parti pour payer ma facture de telephone? Je plaisante
ENNAHDHA travaille dans le social depuis ses débuts et même quand il n’y avait pas d’élections et qu’elle était un mouvement secret car c’est un fondement de l’islam.rendre heureux des gens est la meilleure chose que peut faire un homme et quand on subvient au besoin des gens dieu subviendra à nos besoins. seuls les bons musulmans peuvent comprendre cela et je ne dis pas que vous n’en êtes pas car dieu seul connait les gens et leurs motifs.
vous verrez qui continuera les bonnes oeuvres après les élections.