* et pas les 5…
Ennahdha a gagné ?
Pour beaucoup, la source de tous nos maux présents et futurs, c’est le parti islamiste.
Premier fait : Ennahdha a obtenu 37% des suffrages exprimés, c’est-à-dire de 3.702.620 votes sur 4.123.600 inscrits, sur 7.562.224 tunisiens en âge de voter. Ces 37% leur ont donné 41,5% du nombre total de sièges. 37% de 49% = 18,11% des tunisiens en âge de voter. On est loin, très loin du tsunami électoral, censé être le prélude au califat transnational ou à la République Islamique.
Deuxième fait : tous les signes émis par Ennahdha sont allés dans le sens de la recherche du consensus, avec un attachement particulier à rassurer les puissances d’argent : poursuite du programme économique FMI-ien, évocation de la convertibilité totale du dinar, visite à la bourse de Tunis, etc. Ajoutons à cela un point qui me tient à coeur et qui représente beaucoup plus pour notre liberté en tant que peuple que le droit de porter un string et/ou de boire de la bière, au rythme de musiques frénétiques : l’endettement.
Pour un croyant, utiliser un dirham (pièce en argent) de riba équivaut à commettre 26 fois l’adultère. On peut alors légitimement se demander pourquoi des islamistes de longue date ayant traversé et vécu plusieurs courants de pensée islamique, n’ont pas dit un seul mot sur l’endettement scandaleux et les taux d’intérêts criminels qui nous sont imposés.
Pas plus qu’ils n’ont remis en cause la monnaie papier, fausse monnaie imposée un peu partout dans le monde.
Ces islamistes, dont le combat devrait “normalement” se situer sur le terrain de la justice (sociale, économique) n’ont pas non plus remis en cause les réformes néolibérales entreprises depuis 1986, dont l’effet visible de tous est la bipolarisation de l’économie tunisienne, entre PME qui luttent difficilement, et grands groupes toujours plus gros et prospères. Bipolarisation aussi entre une économie “moderne” et une économie de seconde zone, une sous-économie, flirtant souvent avec l’illégalité (entre autres, le marché noir).
De tout cela, pas un mot.
Si Ennahdha ne peut rien apporter sur le plan économique, qu’apportera-t-elle ?
Quelques réformes sociales, des réformes de l’éducation, un possible assainissement du cadre administratif (même si la proposition de maintenir Habib Essid ne va pas du tout dans ce sens), une “remoralisation de la vie publique”…
Sa non-majorité à la Constituante, couplée à l’intransigeance du CPR sur certains sujets, vont cependant lui rentre certaines tâches ardues.
Et donc contre quoi faut-il se battre ?
Deux choses.
Le conservatisme agressif
La dictature a su lâcher un peu de lest au niveau “libertés individuelles”… de consommer. Ainsi l’alcool coulait à flots, et l’été, les bikinis fleurissaient un peu partout sur les plages. Toutes ces métaphores pour dire que jusqu’ici, toute opinion religieuse exprimée de façon trop visible donnait lieu à une répression quasi-immédiate. Même s’ils ne l’avoueront jamais, beaucoup s’accommodaient parfaitement de ce deal forcé : ne t’occupe pas de politique, par contre tu peux boire, aller en boîte, et baiser si tu restes discret un minimum.
Aujourd’hui, un retour à ce type de répression est exclu, et nous allons inévitablement voir apparaître des gens qui s’estimeront responsables de la moralité de leurs semblables et de leur salut. Ces gens se mettront en tête de “corriger” la société, et puisque de leur point de vue, la police et/ou l’administration ne fera jamais son boulot assez vite, entreprendront de le faire eux-mêmes.
Le 14 janvier a été interprété comme la fin d’un pouvoir laïc répressif, et le retour de la morale. C’est donc tout naturellement qu’une femme de ma connaissance a entendu son propre frère lui dire, une semaine après la fuite de Ben Ali : “akahaw tawa, c’est fini, il faut que tu commences à faire ce que te dit ton mari”.
Dans les mois qui viennent, on verra se multiplier les remarques déplacées sur la tenue vestimentaire, le harcèlement sur le lieu de travail, les insultes, et peut-être même des actions violentes dont le but sera de rectifier toute atteinte aux bonnes moeurs. Bonnes moeurs dont la définition varie évidemment suivant les individus.
Notre société est fondamentalement conservatrice, et elle le restera pour encore longtemps. Ce contre quoi il faudra se battre, et je pense aussi aux femmes, c’est le caractère répressif du moralisme qui ne manquera pas de s’exprimer.
Le deuxième combat est beaucoup plus important, et plus crucial pour notre avenir.
La domination économique
Sitôt nommé, Béji Caïd-Essebsi s’est empressé de faire le tour des “partenaires” (des patrons). Accueilli comme un chef d’Etat au G8, il a montré une hâte toute particulière à signer des prêts pour la “relance de l’économie” et “l’aide à la construction démocratique”. Questionné à ce sujet par un journaliste d’Al Jazira, il a répondu avec tout l’aplomb du monde : “c’est le bon chemin à suivre, je le sais”.
Bien qu’humiliante, cette attitude n’a rien d’étonnant pour un bourguibien : la diplomatie bourguibienne a toujours bien pris soin de ne pas égratigner les “puissants partenaires”. Cette sollicitude passe par l’endettement et la soumission aux intérêts des grandes puissances (France, Etats-Unis, Russie).
Ce qui est plus inquiétant, c’est qu’aucun homme politique n’a soulevé le problème de la dette structurelle. Les meilleures propositions qu’il m’ait été donné de lire portaient toutes sur la soumission des intentions d’endettement à l’approbation du parlement.
Ignorance ? Réalisme politique ? Je ne sais pas. En tout cas, quiconque s’extirpe de la dette structurelle est immédiatement puni militairement (Kadhafi) ou isolé (Venezuela).
Toujours est-il qu’à l’heure où les peuples du monde entier commencent à se rendre compte de la lente mise en esclavage que représente le système de la dette structurelle, je trouve dommage que nos politiques, pourtant prompts à parler de liberté, de démocratie et de souveraineté, n’aient rien d’autre à proposer qu’une simple modalité d’un système qui dans toutes ses formes n’est au final qu’un système de domination par l’endettement. Les islamistes sont les plus décevants sur ce sujet, eux qui devraient normalement être les plus réfractaires à la monnaie papier et à l’usure.
Il faut croire que comme les autres, ils ont très bien compris la règle du jeu.
حرنا فيكم. كان عملو هكة آهو تحبو تحييو الخلافة و كان هكة نشمعو خرافة امي سيسي هاذي. اعطيوها النهضة وقت. نتشتوها قبل ما يحكمو حتى نهار. اتلهاو شوية بأهالي الشهداء و الفقر و الميزيريه اللي فكرتني تونس اتعس من أنغولا. اتلهاو بالصغيرات اللي يمشيو ثلاثة سوايع بين الذيوبه باش يوصلو للمكتب و هوما حفاي و جواعة. اتلهاو بالشرطة الليوهي اكبر عصابة متاع اجرام منظم و مهيكل. اتلهاو بالحوافز الاقتصادية اللي تخلي قاوري مبجل اكثر من الف تونسي.
تعرفها حكاية بومباي؟ المدينة اللي حرقوها و الملك متاعها وقتها لاهي يتفلسف كيفكم بالضبط. برشة عبقرينوات في تونس فيبالهم التوانسة الكل يسهروا في الحمامات كي يفدو و مشكلة صغارهم اللي ما نجموش يبعثوهم يقراو في كندا. فيق يا شفيق.
TUNISIE diabolise’ par Wahabites arabes says
@l’auteur Elyes Gherib
MERCI BRAVO EXACTEMENT TRES BIEN
votre TEXTE j’ai l’envoiye’ pour 82 E-mails meme pour une presse intern.
les resultats sont chronique d’une mort annoncee’ SORRY !!!
la TUNISIE BESOIN DES PARTIS PROGRESSISTES .
-La fuite d’islamistes se renforcera de plus en plus, mais aussi dans le fond d’ennhda il ya un autre parti !!!et autre par exp. les ex RCDST se laissent pousser la barbe !!!
-ennahda ne peut gouverner seul: cause un heritage lourde et surtous les presses judiciaires ,les problemes Sociales ,’economiques besoin des qualifiers NON de SECTES ET CHEIKHS .
attention, vos chiffres sont faux en début d’analyse ….
ce sont les chiffres de l’ISIE. Quels sont les chiffres que vous avez ?
les chiffres sont faux. Nahdha a 1,5 millions d’électeurs max, pas plus que 3 millions comme indiqué.
ce sont les chiffres officiels
37 % de 4.123.600 cela ne fait pas 3.702.620 votes.
Vos chiffres ne sont peut être pas faut mais l’ordre est surement erronés.
@ azouzafaiez: Ce sont bien les chiffres communiqués officiellement par les médias et l’analyse de ces chiffres est sans aucun doute exacte. Pouvez-vous en fournir d’autres plus précis? En avez-vous d’autres analyses plus pertinentes? Merci.
sahelaoui nahdaoui:jebali or what?
the gaffes continue and the leaders from that area are like junk bonds.
too risky to be involved with.
jebali like his predecessors from that region be it bourghiba, zibla ghannouchi m,mbazza and the rest.
even souad is a gradude from monastir uni.
all we got from them is the mess we are in.
tunisians haven’t learned and condemned to live the same nightmare.
I don’t know the quality of water in that region but it seems to produce the same type of rot.
and in the wing waiting another rat in morjane and even marzouki is from there: the sahel.
now that moussa ibrahim from libya is seeking refugee : why not recruit him for the ennahda spokesperson position?.
he will make less of meal of it.
after all the sposkeswoman in souad isn’t any more measured nor is djebali?.
with moussa ibrahim we at least have a comic of first degree and
with souad and djebali we have idiots of first degree.
more than a learning curve here: tunisians like the nahdouis part of it
haven’t got a clue to what to do apart from growing bears,putting the niquad or flashing the shariaa theory.
the experiment tunisians chose will backfire and don’t tell me we have learned from our mistakes?.
all what we are doing is repeating our mistakes and enforcing our
gallability by accepting sweet coated promesses.
the bitter end is the fruits we harvest from bad unmeasered,unwise
decisions.
engineering solutions: by a genius
the mountain comes to mohammed.
the kalifa comes to jebeli
and the nightmares comes to people.
and we have the empire and god.
when gods charlatans assures us that god
will guard us:so why worry.
no engineering solution can match that?.
horay to our new pri- mate the genuine genius
engineer that can speak the calife or nian language
and who cares if tunisians understand it or not.
it’s the kindom of god and not the earthly tunisians
that matter.
les islamistes n ont aucune idee comment gerer le pays,tout ce qu ils savent c est parler de voile ,de filles meres et de polygamie.On va vers une catastrophe economique a grande echelle,les gens n auront meme plus de quoi manger.Deja les importations de ble ont diminuees car nous n avons plus d argent.Toutes les autres importations sont stoppees.Les reservations du tourisme sont inexistantes pour la fin de l annee.
Quand a l argent exterieur,si vous croyez que les occidentaux vont donner un euro a un regime islamique avant qu il n ait fait ses preuves c est que vous etes tres naif
Les Européens ont déjà fait un don et un prêt de plusieurs millions d’euros…
Le train de la conte révolution est à mi chemin, avec le prochain gouvernement il risque d’achever les acquis de la société et de récupérer entièrement la révolution inachevée. Dommage ont est sorti de la tempête pour plonger dans un cyclone ou un ouragan. La théocratie moderne est aux commandes, la catastrophe économique, sociale et politique est rampante.
ahmed says
YA BHIM ce ne sont pas les islamistes qui parlent sans cesse de Dieu, ni de voile et tout le reste, ton alarmiste est d’autant plus stupide que tes chiffres sont faux.
TUNISIE diabolise’ par Wahabites arabes says
ennahda prepare kalifate state
ennahda a envoye’ 1400 commandos jihadistes for training in Qatar .
désolé mais je pense que t’est bon en math; le calcule que t’a fait pour dire que “Ces 37% leur ont donné 41,5% du nombre total de sièges. 37% de 49% = 18,11%” est complètement faux, si vrai dans le cas ou il n’on pas choisit un système électorale défectueux!, s’il y avait un système normal “pas avec la majorité” nahadha l’aurait remporté avec presque 60% des voix, donc pour les prochaines élections prépare toi à un ras de marée
refais le calcul tranquillement, et on compare nos résultats
Cet article, bien écrit, avance des idées discutables au sens strict du terme. Cela nous change de ces articles
(sur nawaat et ailleurs) écrits dans un français approximatif et qui n’apportent pas la moindre idée au débat.
Idée principale de l’article : Deux dangers nous guettent pour l’avenir proche : le conservatisme agressif et la dépendance économique.
D’accord sur le deuxième danger. Il paraît plus que jamais évident que sans indépendance économique il n’y a ni indépendance politique, ni prospérité, ni démocratie, et j’ajoute, ni islam, ni arabité, ni fierté nationale. Sur ce point, l’auteur, très convaincant, est plus nahdhaoui que les nahdhaouis, plus islamiste que les islamistes.
Reste le premier danger supposé. On a envie d’abord de demander un éclaircissement : Où réside le danger ? Dans le conservatisme ou dans son caractère agressif ? Si j’ai bien compris, le danger selon l’auteur est le conservatisme. L’agressivité n’étant que la circonstance aggravante. En ce qui me concerne, je fais partie de ces Tunisiens, plus généralement de ces Arabo-musulmans, qui pensent qu’un conservatisme apaisé, pas le moins du monde agressif, est une chance pour l’avenir et pour notre place dans le monde. J’appelle conservatisme l’attachement à un ensemble de valeurs, universelles même si une civilisation particulière, la nôtre, tente de les porter aujourd’hui, qui ne se limitent pas à la pudeur mais qui comportent la famille, le travail, l’ordre, la solidarité, le respect et j’en oublie.
J’ai précisé que j’en appelle à un conservatisme apaisé parce que je suis conscient qu’il y a aussi un conservatisme, caricatural et agressif, qui se présente comme le défenseur des bonnes moeurs mais qui est en réalité réducteur et contre-productif. Ce dernier conservatisme est un danger. Je précise : un petit danger, car je fais confiance à la liberté et à l’intelligence des hommes, en l’occurence les Tunisiens, et plus généralement les Arabo-musulmans.
Sur tous ces sujets le débat ne fait que commencer. Continuons-le et poussons-le aussi loin que possible. Le progrès est à ce prix. L’indépendance, aujourd’hui menacée, aussi.
A vous lire moi je vous trouve plus nahdhaoui que les nahdhaouis, plus islamiste que les islamistes comme vous dites contrairement à l’auteur de l’article. Il me semble et j’espère que je me trompe que vous n’avancez pas vos arguments à visage découvert malgré vos “petitio principi”comme disent les latins(je suis tunisien de souche comme on dit malgré mes difficultés à écrire en arabe mais c’est une autre histoire)je disais donc que votre discours cache un dogmatisme bien inquiétant.D’abord je ne comprends pas ce que veut dire arabité, pire, cela me rappelle le mot germanité utilisé par les nazis pour justifier l’injustifiable ou le mot ivoirité utilisé par Gbagbo pour barrer la route à Wattara le considérant comme non ivoirien à 100 pour 100 ou encore faire d’Israël la nation des juifs uniquement et ainsi faire des palestiniens des citoyens de seconde zone. De même les expressions “Fierté nationale” relève d’un langage chargé de sens désastreux qu’on trouve chez le parti d’extrême droite en France le “Front national”bref ce que vous appelez conservatisme apaisé contient en puissance plutôt une perception obscurantiste de la République qui considère elle que les individus sont avant des citoyens égaux malgré leur diversité et leur différence. On ne peut d’un côté se réclamer de valeurs universelles et d’un autre être le chantre de “l’arabité” comme vous dites.Les mots sont chargés de sens, alors s’il ne s’agit que de vocabulaire ce que j’espère essayez d’être plus concis . Cordialement.
La lecture de votre réaction à mon post me confirme dans l’idée que nous avons besoin (nous : les Arabo-musulmans mais aussi les humains en général) d’un conservatisme apaisé. Patriotisme sans chauvinisme ni xénophobie. Fierté nationale sans hostilité aux autres, bien au contraire. Je crains en effet que vous ne confondiez le patriotisme avec ses déformations que sont le nationalisme agressif, le racisme, et toutes ces idées méprisables qui prétendent défendre la fierté nationale mais en sont la négation.
Bien repondu.
famille, le travail, l’ordre, la solidarité, le respect…
TRAVAIL, FAMILLE, PATRIE: les 3 mots fondamentaux de la devise de PETAIN
Chef militaire à l’action décisive au cours de la Première Guerre mondiale, Pétain est généralement présenté comme le « vainqueur de bataille de Verdun » et, avec Georges Clemenceau, comme l’artisan du redressement du moral des troupes après les mutineries de 1917. Il est nommé commandant en chef des forces françaises jusqu’à la fin de la guerre. Il est fait maréchal de France en novembre 1918. Auréolé d’un immense prestige au lendemain de la guerre, Pétain devient académicien en 1929 et occupe brièvement les fonctions de ministre de la Guerre, de février à novembre 1934, puis d’ambassadeur en Espagne (1939). Rappelé au gouvernement en 1940 au moment de la débâcle, président du Conseil en remplacement de Paul Reynaud, il s’oppose à la poursuite d’une guerre qu’il considère comme perdue. Il appelle, dès le 17 juin, à cesser le combat et fait signer l’armistice du 22 juin 1940 avec l’Allemagne d’Adolf Hitler. Investi des pleins pouvoirs par l’Assemblée nationale le 10 juillet 1940, il s’octroie le lendemain le titre de Chef de l’État français, qu’il conserve durant les quatre années de l’Occupation nazie. Il engage la Révolution nationale et la collaboration avec l’Allemagne nazie.
Jugé à la Libération pour intelligence avec l’ennemi et haute trahison par la Haute Cour de justice, il est, par arrêt du 15 août 1945, frappé d’indignité nationale, condamné à la confiscation de ses biens et à la peine de mort, la cour recommandant la non-application de cette dernière en raison de son grand âge. Sa peine est commuée en emprisonnement à perpétuité par le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République. Il meurt en détention sur l’île d’Yeu, où il est inhumé.
Pouvez vous npus dire le montant de la dette
de la Tunisie et qeul est le service de la dette
enfin la Tunisie est notée BBB- le taux
d’interet des prêts est combien ?
15 voir 20% merci de répondre si vous avez
ces données au lieu de polémiquer ?
fools ineptitudes can’t hide forever behind allah’s banner:
one thing piss farting with the idea to follow god’s rule and use it
as the ultimate inspiration and the other is a complete loss of direction in what to do now with the mandate.
A month is nearly gone and ennahda mob are still at loss:
they can’t even negociate with other parties to form a goverment.
their lack of skills is for all to see.
the game of playing allah is over and ennahda must face reality
and show leadership or let other formation and alternative to emerge.
we don’t live in infinite time and the problems tunisia faces cannot
wait forever.
the country needs a decisive actions and it is not about a game politicians play only this election.
are the words decisive and efficient part of the tunisian lexicom?
the way the electoral commission,the public service and now the
political parties are all proof of inefficiency and ineptitude.
what do useless politicians see in their rear mirror?
only single mothers ripe for punishment
a khalifat: a system of yesteryear governance.
if tha’ts the level of thinking then the worst yet to come and
emerge.
les chiffres sont justes ou fausses sa na rien changer la question: DE quel droit partis comme nahda, mobadra ,araida ont le droit de participer ou de representer NOTRE TUNISIE ???
TUNISIE diabolise’ par Wahabites arabes says
BRAVO SLIM BIEN dit:
Jebeli serait plus PM.
les amis americains ont observe’!! EYE ON SALAFIST in TUNISIA .and CONTROL THE 6th .CALIFAT STATE !!!
decision dans 72 H PM R.Masmoudi (liste tariq essalama)
click ON :businessnews dot com dot tn.
kingdom divine
KHALIFAT VI:
With the ascent to the throne by a heavenly body: a true blue
thorough bred and a successors descendent of a khalifa that embodies the do good to god.
The kalifat VI is not a pigment of the imagination of the new khalifa claiming a heritage to the devine and the pure.
this khalifat has a physical and geographical existance with a
historical known boundries.
It’s location is between monastir and sousse and from that pure
land were born people of noble actions and history testifies to it.
if history is true to itself and the rise of jbali or marzouki from
that pure land continues in the same vein tunisia could consider
itself blessed like in the glorious times of zibla,boughiba,mbazza
and m ghannouchi.
The elevation of jbali to a khalifa stature to fulfill his subjects
potentiality.
he will usher on them justice,prosperity,equality and all noble aspirations.
with that massive land mass of the khalifat VI empire that stretches 20 km tunisians will wake up to count their blessing that
a hairy ruley ruler is on the helm of their pure and devine land.
they will prostrate in front of him and show their gratitude to his
clairevoyance and extensive imagination.
the empire is true and not born out from the ghost of history.
WHEN THE KHALIFA is able to control his mouth and tame his
ambitious dreams he will face his limitations and so does his subjects
they would have to return to their realities.
the pure land is a dream but hell is most of our reality.
IF jbela crosses to algeria: he will get a smack in the mouth to show him the border of his khalifat and allows him a touch of reality.
this jbeli is from gaga land and so he seems.
rightious or foolish u will be the judge?.
la wahabisation du maghreb commanditee par l oncle sam et israel est en marche .nahdha n est qu un pion qui defend les petromonarques et espere avoir un califat .
desormais la tunisie va se vider de ses cadres ,de ses elites honies par les masses et les dictateurs theologiens pour demarrer une nouvelle ere de mendicite et de misere .
viendra le temps du tourisme nouveau HALAL, HRAM, et de la prostitution organisee pour les WAHABITES
et leurs complices ,des chasses au faucon princieres bref le peuple tunisien s est vendu aux petromonarques pour 3 sous et il va le payer.
ghanouchi ,jebali sont des predicateurs ignorants du 7eme siecle incultes et violents qui ne lacheront plus le pouvoir.
Montana Taranto says
Montana Taranto…
Major thankies for the blog article.Really looking forward to read more. Cool….
non vous pouvez pas calculer le pourcentage de vote sur toute la population y compris les 50% qui n’ont pas pas voté
comme ca vous les comptez parmis ceux qui n’ont pas pas voté ennahda c pas logique !!!
Bonne mise au point et mise en garde, la vigilance est donc de mise.
Bravo
Bravo pour cet article clair et qui pose effectivement les fondamentaux de l’avenir de la Tunisie!
Les discussions qui s’en suivent sont bien pâles par rapport aux enjeux!
en ce qui concerne la dette :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100002021714322&sk=notes&s=10
https://www.facebook.com/note.php?note_id=113777722032951
https://www.facebook.com/note.php?note_id=115988158478574
https://www.facebook.com/note.php?note_id=115988625145194
https://www.facebook.com/note.php?note_id=116599748417415
https://www.facebook.com/note.php?note_id=117010155043041
https://www.facebook.com/note.php?note_id=117968204947236
https://www.facebook.com/note.php?note_id=119314618145928
https://www.facebook.com/note.php?note_id=119477891462934
https://www.facebook.com/note.php?note_id=170970376313685
….
la majorité de ces articles ont été publiés sur Nawaat… retournez les lire
Quand au risque de conservatisme agressif ou non agressif il est réel et s’exerce déjà abondamment. Il n’est que le reflet d’un patriarcat moribond qui en est à ses derniers soubresauts mais attention les dérives sont rapides.
http://www.lecfcm.fr/?p=1781
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=226325 écoutez de la minute 6 à la minute 10 et entre autre l’intervention de la journaliste Claude Guibal
Je reprends ici un commentaire publié sur Nawaat en septembre
“Le problème n’est pas le nombre d’adhérents à une Église quelle qu’elle soit, ou bien on a la liberté ou bien on ne l’a pas, c’est le droit et non le nombre qui l’assure, l’assume et la garantit. On ne peut pas dire «s’il y a tant de chrétiens, il faut les interdire». Que penseriez-vous d’un pays occidental qui ferait de même envers les musulmans et en fixerait le nombre et pourquoi la répartition géographique pour «éviter les concentrations»…
Le problème cependant avec les Églises évangélistes, c’est qu’elles sont aussi des «fondamentalistes» chrétiens et donc par définition «politiques». Et dans ce cas précis ils sont en symbiose avec les Néo-Conservateurs américains, lesquels tentent de fonder des alliances également avec les fondamentalistes musulmans. Ce sont leurs activités politiques qui menacent vos libertés, pas leurs croyances…”
Simplement pour en dire que les modes de fonctionnement des évangélistes et des naddhaouis sont identiques… et mènent tout droit à un DENI DE LA LIBRETE AU DETRIMENT DES FEMMES! Ce sont elles que l’on enferme (ou qui s’enferment) sous un voile ou un nikab
ce sont elles qui doivent obéir (à un mari, un père, un cousin, …) un…. homme de toutes façons pour mieux l’y assujétir, toujours dans un rapport dominé-dominant!
Peut-on croire qu’au 21e siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un compagnon dominant? Que penser d’hommes qui subissent une opération d’allongement du pénis? Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, dans La domination masculine, l’illusion de l’égalité cache un abîme d’injustices quotidiennes que nous ne voulons plus voir.
Nous devons établir des mécanismes de contrôle social et rendre publique la violence dans les mouvements sociaux et dans la société. Est-ce d’une société qui excuse, pardonne ou dissimule la violence faite aux femmes sous le manteau de la culture ou de la religion que nous voulons? Nous avons besoin d’une société Tunisienne qui construise une communauté sûre, qui reconnaisse la richesse de chaque être humain et qui affirme que les droits des femmes sont des droits HUMAINS”!
C’est étonnant que ma réponse à M. Snoussi est passée à la trappe !!Messieurs le censeurs je ne vous dis même pas au revoir.
Enfin, un excellent article sur Nawaat!!!
L’auteur, au lieu de nous stigmatiser avec des discours prétendus modernistes ou pseudo-démocratiques s’attelle à diagnostiquer les vrais problèmes de la Tunisie (structurels) tout en nous donnant une lecture critique de Nahdha. Il ne se limite pas non plus à indiquer les maux, il nous propose aussi des ébauches de solutions.
Mais le plus notoire dans son analyse c’est cette capacité de penser seulement et uniquement à l’intérêt de la Tunisie en pointant du doigt les loups qui ont déchiré sa chair durant cinq décennies: les grands patrons dont le FMI, la BM et ces puissances extérieures qui ne cherchent qu’à continuer de garder leur pré-carré.
Merci beaucoup
turkish delight now?
the turkish language to replace the french language as the second
most used communication tool.
we prefer the basardation of our lingua by the east and not the west as some want us to swallow.
turkey is the flavour of the year and the example to follow and
why not start learning their language?.
uncle sam and tunisians seem to favour the black market to the
regulated one and that’s why the yanks are issuing an invitation
to non elected r ghannouchi.
uncle sam knows where the power resides and to whom they invested it in .
the yanks know when to hold and when to let go:
better to fuck with the islamists than to masturbate by themselves.
we are turkisly delighted from casablanca to cairo.
all we have to do is find kurds,armenians,assyrians and greeks to
exterminate and we will live up to their image.
if we can’t find those ethnics on our shores than we have to eliminate: berbers ,malteese,andalousians, touaregs,unveiled women.
when all that is said and done: we will obtain our turkish delight
and get extra fly by points to heaven.
delight in our tunkishness now…don’t waste the oppurtunity to be
among the first.
early birds catch the worms and ennahda done that.
don’t u ordooooooooooogan with me bastard.
Ennahdha croit pouvoir avoir le beurre et l’argent du beurre. je m’explique, ce parti aimerai bien jouir des avantages acquis par la Tunisie auprès des institutions internationales et les pays étrangers tout en imposant sa loi et tout ça c’est pas pour l’amour de la Tunisie mais seulement par égoïsme personnel afin, et d’après eux, d’aller au paradis après la morts de ses dirigeants
un homme libre nous a offert le paradis ,ET DES HOMMES qui ne connaissent pas la liberté ont voté………..pauvre tunisie droit dans la pire des pièges des plus grands dictateur .
[…] Les deux prochaines batailles en #Tunisie Pour beaucoup, la source de tous nos maux présents et futurs, c’est le parti islamiste. Premier fait : Ennahdha a obtenu 37% des suffrages exprimés, c'est-à-dire de 3.702.620 votes sur 4.123.600 inscrits, sur 7.562.224 tunisiens en âge de voter. Source: nawaat.org […]
A WASTAGE GALORE:paying the wages of two goverments in
a country fast sinking into the red.
Even with two goverments the shit is still exploding in our faces.
It shows it takes more than two tunisians to make a single brain.
I’m amused by reading the report on the health of the tunisian
economy.
The published report states that agriculture export grew by38% and
other sectors vary from 9,7,6 percentage points and yet the deficit
still grew by 30 billion dinars or more in 11 months.
Untangle that for me and tell me how such wastage can take place?.
barrowing more to pay for a double goverment and another 20 thousands cops.
what are all these cops doing when a university is halted by a
dozen hair scrubs.
don’t tell me cops are investment for the future?
Where would ennahda create a 7% growth annually from?.
Swallow that lie and accept that the job losses will be 7% monthly.
U will get what u deserve for allowing the brainless rule u tunisia.
Aren’t u sick and dissapointed with decision makers of that sort?.