Dans l’ère de nouvelle liberté soufflant sur la Tunisie, on commence à mieux distinguer, par recoupements successifs, la réalité de ce qui s’est passé en Tunisie, les causes immédiates et médiates de la révolution pour la dignité et la modernité politique, cette révolution que j’ai toujours nommée à dessein Coup du peuple pour être en phase avec la réalité que je supputais déjà.
Quelle est-elle? Sans rentrer dans les détails qui relèvent de la compétence de qui de droit, je les livre dans les dix points synthétiques suivants. Il restera que la divulgation de toute la vérité relèvera d’une bonne gouvernance, les futurs dirigeants de la Tunisie devant rendre compte au peuple de ce qui s’est réellement passé le 14 janvier (et avant) dans le cadre de ce que j’ai appelé les trois règles d’or de réussite dans une contribution précédente ici même.
1 – La révolution n’aurait jamais été possible sans l’implication du peuple, sa jeunesse en tête, qui a payé le prix le plus fort de sa vie, son intégrité physique. Et cela ne saurait ni être contesté ni, à plus forte raison, minoré.
2 – La révolution tunisienne n’aurait jamais pu aller jusqu’au bout de la manière exemplaire avec laquelle elle a eu lieu sans le feu vert américain et la couverture médiatique engagée d’Al Jazira. C’est ce feu vert qui explique le courage des hommes de valeur de la Brigade antiterroriste (BAT) agissant sans ordres et risquant leur vie en amont d’une révolution en cours.
3 – La fuite du président déchu était le moindre mal pour le régime déchu dans la mesure où son soutien indéfectible américain l’avait lâché
4 – C’est ce lâchage qui a encouragé le comportement honorable de l’armée.
5 – la volte-face du gendarme du monde n’était pas nouvelle; elle était préparée depuis longtemps dans le cadre d’un plan stratégique de haute volée et à l’ambition assez grande, touchant l’ensemble du monde arabe. Déjà dessinée par l’administration Busch, cette stratégie a été reprise et affinée par le président Obama.
6 – les révélations de WikiLeaks, mais pas seulement, n’ont fait que révéler un processus en cours qui n’était nullement ignoré par les observateurs avisés des réalités arabes et même par certains hommes politiques tunisiens (cf., par exemple, la confidence de Monsieur Caïd Essebsi lors de sa conférence d’intronisation, reconnaissant s’être attendu à l’occurrence de la chute du régime). Nonobstant, cela a pris de court les autorités françaises et européennes qui ont eu affaire à un allié américain jouant sa propre partition; ce qui a amené, comme par contrecoup, l’investissement spectaculaire de la France dans la révolution libyenne en compensation.
7 – On aurait tort de parler de complot américain avec la complicité active du Qatar à travers sa chaîne Al Jazira; car cela minore injustement la part prise par le peuple tunisien et surtout parce que cela allait dans le sens des aspirations des Tunisiens. En cela, comme lors de l’indépendance tunisienne, la Tunisie a bénéficié à fond de l’investissement des Américains plus sensibles à leurs aspirations que la France dont les protestations d’amitié pour le peuple tunisien restent purement verbales et démagogiques.
8 – Certes, cette sensibilité américaine aux aspirations à la dignité n’était pas motivée par un sentiment purement philanthropique ou relevant des idéaux de liberté et de justice. Elle a été commandée par ses intérêts stratégiques, politiques et économiques, trouvant dans la Tunisie un laboratoire idéal eu égard à sa taille et à sa situation géostratégique. Mais on ne saurait le lui reprocher, car toute autre grande puissance à sa place aurait agi de même (ce fut ainsi le cas de la puissance islamique quand elle dominait le monde). L’essentiel, en l’occurrence, est que cela s’est fait en conformité avec les aspirations du peuple tunisien.
9 – L’honneur des États-Unis aujourd’hui, atténuant son comportement impérialiste, est qu’il sert indirectement une bonne cause : l’accession à la modernité de la Tunisie. Certes, cette modernisation politique restera le fait et le propre du peuple tunisien, mais elle avait besoin du coup de pouce américain pour faire sauter le verrou de la dictature. Et ce n’est que justice, car cette dictature ne tenait pour l’essentiel que grâce au soutien de l’Occident, américain pour l’essentiel, mais aussi français, il ne faut pas l’oublier.
10 – L’honneur de l’Amérique aujourd’hui est aussi de comprendre mieux que les Français qu’EnNahdha n’est désormais pas un parti religieux comme les autres, qu’il est en tout cas moins intégriste que d’autres et qu’on pouvait jouer cette carte dans le cadre d’un pari à prendre pour une rénovation de l’islam politique. Mieux que les Français, les Américains ont perçu qu’avec EnNahdha, il y avait moyen de tenir compte, d’une part du sentiment religieux majoritaire dans le pays, comme dans tous les pays arabes, mais aussi, d’autre part, que ce sentiment n’était pas purement religieux et idéologique, qu’il est surtout une soif d’authenticité et que celle-ci ne peut pas faire abstraction de l’islam. Toutefois, ils tablent sur le pari tout à fait réalisable que l’islam peut n’être pas que du simple culte, qu’il est aussi une civilisation et une culture et qu’avec EnNahdha, on peut le faire évoluer du cultuel au culturel. C’est aussi un gage pour que ce parti ne cède pas aux plus extrémistes de ses sensibilités, réussissant du même coup son propre aggiornamento, non seulement à la manière de l’exemple turc, mais bien au-delà, en termes de modernité, retrouvant la fibre humaniste de l’islam, ne l’approchant, comme j’y appelle, que par ses deux dimensions fondamentales, à savoir l’universalité de la foi et la scientificité de la démarche.
Ces dix points, auxquels il est possible de rajouter d’autres, sont toutefois bien suffisants pour mieux comprendre la situation passée et actuelle en Tunisie. Ils expliquent, pour qui sait faire le lien entre eux et en comprendre l’implication, certains mystères comme celui de la présence de tireurs d’élite (snipers) durant la Révolution, la redoutable précision de leurs tirs et les douilles singulières trouvées. Ils expliquent aussi, et c’est ce qui est plus important, la réussite jusqu’ici du processus démocratique malgré la ferme opposition des caciques de l’ancien régime restés pourtant au pouvoir et l’impunité de certaines figures dont la culpabilité est pourtant avérée.
Sans avoir à se prononcer pour ou contre la théorie du complot américain en Tunisie, sans devoir faire comme certains dénonçant l’immixtion américaine dans la vie des peuples, ces points doivent nous rappeler que le monde dans lequel on vit et un système où rien ne peut se passer sans avoir été actionné par un autre élément et en actionnant lui-même d’autres; et que dans ce système le rôle des éléments est proportionnel à leurs poids, à leurs intérêts intrinsèques.
Cela ne doit cependant pas nous amener à croire que tout est fabriqué et manipulé, car même dans ce cas, le manipulé peut toujours avoir son libre arbitre et influer sur le cours des choses, comme un fétu de paille emporté par un courant, mais qui est doué de raison et qui sait profiter de la moindre occasion, comme un courant baissant d’intensité, pour donner une orientation propre à la progression échappant initialement à son contrôle.
Et cela, enfin, nous rassure sur la réussite de la révolution tunisienne pour peu que ses hommes y croient assez et agissent dans le sens des aspirations du peuple telles que je les ai résumées dans d’autres articles ici même, notamment sur le plan des actions à portée symbolique comme celle de faire de la demande de levée du visa un axe majeur de la nouvelle diplomatie tunisienne.
Alors, pour ceux qui doutent encore de la réalité d’une révolution pensée comme n’étant que virtuelle, qu’ils y croient enfin avec pareil gage sérieux, car la volonté est créatrice de miracles, surtout quand un influx extérieur vient l’innerver pour la réveiller et la sortir de sa torpeur. Et, comme on a hué l’aveuglement du président Sarkozy lors de minable sortie de son ministre des Affaires étrangères à la veille de la chute de Ben Ali, saluons aujourd’hui la clairvoyance américaine et disons bravo à Obama! Pour une fois, c’est mérité, car les États-Unis sont allés dans le sens de l’Histoire, même si cela ne fut pas sans cruels sacrifices; mais y a-t-il de grandes causes aboutissant sans dommages collatéraux?
CEST UNE BLAGUE JESPER DITE MOI VOUS TRAVAILLER POUR LES AMERICAINS OU VOUS ETES AMERICAINS VOUS MEME, JE PENSE ET JEN SUIS SUR MAINTENANT QUE VOUS ETES CERTAINEMENT UN DES CES JEUNES QUI ONT PARTICIPER A CETTE FORMATION A LA REVOLUTIONS SANS VIOLENCES SOUTENU PAR LES AMERICAINS, JE PENSE EGALEMENT QUE VOUS ETES PLUS CORROMPU QUE NAIF, LE PRESIDENT DEVAIT REVENIR AU POURVOIR MAIS LES CHOSES ONT PRIS UNE AUTRE AMPLEUR EN TUNISIE CEST CE QUI FAIT QU IL EST RESTER CHEZ LES SAOUDE GRAND AMI DES RICAINS…QUAND A LA CHAINE EL JAZERA ET DE SON NOUVEAU DIRECTEUR, ELLE EST TOUT AUSSI CORROMPU QUAND ON SAIT QUE LES ORDRES SOUS LESQUELS ELLE SE PLIE VIENNE DU GRAND AMERICA, VOUS CROYER VRAIMENT VONT CROIRE A CE TISSU DE MENSONGES
CEST UNE BLAGUE JESPER DITE MOI VOUS TRAVAILLER POUR LES AMERICAINS OU VOUS ETES AMERICAINS VOUS MEME, JE PENSE ET JEN SUIS SUR MAINTENANT QUE VOUS ETES CERTAINEMENT UN DES CES JEUNES QUI ONT PARTICIPER A CETTE FORMATION A LA REVOLUTIONS SANS VIOLENCES SOUTENU PAR LES AMERICAINS, JE PENSE EGALEMENT QUE VOUS ETES PLUS CORROMPU QUE NAIF, LE PRESIDENT DEVAIT REVENIR AU POURVOIR MAIS LES CHOSES ONT PRIS UNE AUTRE AMPLEUR EN TUNISIE CEST CE QUI FAIT QU IL EST RESTER CHEZ LES SAOUDE GRAND AMI DES RICAINS…QUAND A LA CHAINE EL JAZERA ET DE SON NOUVEAU DIRECTEUR, ELLE EST TOUT AUSSI CORROMPU QUAND ON SAIT QUE LES ORDRES SOUS LESQUELS ELLE SE PLIE VIENNE DU GRAND AMERICA, VOUS CROYER VRAIMENT VONT CROIRE A CE TISSU DE MENSONGES
à ce point on est devenu incapables d ‘agir par notre propre volonté?? il faut que tout soit dirigé par les interventions èxtrieures …et la montée des islamistes ce sont les autres qui l’ont dicté?????لا الاه الا الله
j’ecris en anglais pour mieux preciser mes pensees..
I write from Amilcar, Tunisia. I am here 11 days now trying to absorb, get closer to the core of what has happened here in these moments filled with promise and problems for Tunisia. One thing has puzzled me, and it has been U.S. policy towards Tunisia during the crisis. We don’t need to review U.S. Middle East policy nor what it is mostly about. Well known…Arabs I have spoken to, Tunisian or otherwise have few illusions. And yet putting the facts together both at home and here, I have had to admit that from what I could glean, as Farhat Othman put it, that the Obama Administration gave the green light to the Tunisian changes and to Ennahdha. And the reasons he gives are credible. The public relations of the United States as is well known here in the Middle East are at an all time low. Against the wishes of his advisors (or so it appeared to me), on Tunisia Obama has tried to go with rather than against the flow of history. One must acknowledge that.
So…thank you for these insights. They are helpful….but then I have come to expect this kind of reporting from Nawaat. Will continue here for another week, meeting people and trying to better comprehend the changes taking place. It is nice to know that at least somewhere in the world U.S. actions match their rhetoric. Unusual, refreshing and I believe, true
Cheers, Rob Prince
La derniere conferance de tarak ramadan sur les revolutions arabes explique tout sur ces faits..c’est sur youtube..c’est vraiment a voir..
Tarik ramadhane, dans sa conférence, n’a jamais dit que c’était les américains qui avaient organisés la révolution en Tunisie, il présente un argumentaire détaillé sur la nature des révolutions “colorées” ou “pacifique” suprevisée par les USA, pour déstabiliser des pays et provoquer des changements de régime à leur faveur. Stratégie employé en Libye et en Syrie mais qui n’est pas du tout pacifique, mais plutôt sauvage et morbide. Je dirais plus qu’il s’agit pour le cas de la Tunisie de récupérer les bénéfices de la Révolution Tunisienne pour ne pas perdre complétement pied.
Les américains n’ont pas “organisé” la révolution en Tunisie,par contre ils ont été essentiels pour qu’elle aboutisse comme elle l’a fait – avec le départ de Ben Avi – plutôt que dans un bain de sang.
Il n’y a qu’à voir les cables de WikiLeak pour comprendre que les Américains avaient de très bonnes relations avec nos militaires (et même les seules relations qu’ils considéraient comme importantes dans le pays). De la à penser que Rachid Ammar a eu quelques conseils et reconforts quand ca commencait à bien chauffer (suffit qu’ils disent: “whatever you do, do not fire on civilians”), le pas n’est pas énorme.
Celà ne diminue en rien le courage des Tunisiens dans la rue, mais nous aurions pu vivre une situation à la Syrienne…
Anyone who does watch the video should also remind themselves that Tariq Ramadan is the grandson of the founder of the Muslim Brotherhood, and be aware that it is widely reported that he bought his professor’s chair at Oxford University.
Nawat pourrait peut etre la publier..(la conferance)..
La vérité sur la révolution tunisienne en dix points : Pour une lucide mise en perspective: http://t.co/LO213HL4
La vérité sur la révolution tunisienne en dix points : Pour une lucide mise en perspective: http://t.co/RcXyN7gm Americans understood #Islam
Ce qu’il apparait de cette article c’est surtout la main mise des ricains sur le pays qui est toujours d’actualité aujourd’hui.
La bonne interprétation sur la Révolution Tunisienne, c’est qu’elle a été conduite et réaliser à 100% par la jeunesse tunisienne à qui d’aucun voudrait lui ôter le mérite et sa gloire.
Les ricains n’y sont pour rien sauf trahir Ben Ali et chercher comme les européens à retrouver un charisme qu’il n’ont plus désormais.
la révolution continue;
La vérité sur la révolution tunisienne en dix points : Pour une lucide mise en perspective: http://t.co/f6N1zXRo
I can’t help it say it over again , wether we like it or not USA is a Superpower. Instead of lamenting about our situation or sumbitting to foreign conditions, we have apply the same strategies that every nation follow to achieve its progress! Our biggest dilemma is that we don’t a strategic vision!
le fait que la revolution s’est declenche en Tunisie etait un fait surprenant pour les USA mais un fait qui ne la pas deroute pour autant.ca l’a meme servi a mieux refaire ses comptes et a mieux passer sa soft strategie mise au point depuis qqs annees..la revolution tunisienne etait tunisienne a 100% mais elle a ete recuperee apres, et elle l’est toujours ,peut etre un peu moins que celle de l’Egypte et des pays qui ont suivi..en tout cas les revolutions arabes etaient improvisees au debut,mais maintenant elles prennent un parcours bien defini,et ce qui se passe maintenant en Tunisie comme dans les pays arabes est un nouveau defit pour l’occident pour mieux reigner..
N’importe quoi! un pseudo diplomate dechu qui souhaite se refaire avec des analyses fictions qui ne convainquent que lui… Personne n’avait prévu ce qui allait se passer, les tunisiens ne doivent leur liberté qu’à eux mêmes Monsieur le pseudo analyste…
N’importe quoi! un pseudo diplomate dechu qui souhaite se refaire avec des analyses fictions qui ne convainquent que lui… Personne n’avait prévu ce qui allait se passer, les tunisiens ne doivent leur liberté qu’à eux mêmes Monsieur le pseudo analyste…
10 vérités sur la #révolution #tunisienne http://t.co/zKysBk0o
not even a diplomat:
u state that you are asssistant attache culturel and a then
attache then social worker …….
these are meaningless titles for some one doing spying for the old
regime.
ask any tunisian living abroad and find out if they received any
social assistance from a tunisian embassy?.
what culture other than spying do these nests of pests do?
half the time these consulate are closed for no valid reason.
pumping your grandeur and that of tunisia is at best a joke.
the minute you come down to earth and take off the coat of exageration you are wearing the better.
as for views: u are a hitchhiker and a pest trying to get on board
like ennahda or others.
tunisian simply had enough and acted.
usa had the weight the plyability and knowledge for ceasing the occasion.
if there is a pretential for a democratic system ;tunisia represented the best chances for it in the region.
u are a bug trying infiltration into the body again that’s all.
un très bon scenario de serie B. finalement les Usa misent sur ennahdha car ils permettrons (à coup sûr) l’emergence de la démocratie en Tunisie. Ce qui suppose qu’au moment des faits (le 14 janvier), les BAT se sont enhardis grâce au feu vert américain. Ces derniers ayant prévus qu’ennahda sortirait en tête des urnes? Des vessies pour des lanternes. Le pauvre Bouazizi était dans cités dans les cables de wikileaks?
*permettront
La vérité sur la révolution tunisienne en dix points : Pour une lucide mise en perspective: http://t.co/YHs7nfzd
mr le diplomate vous ne dite pas tout , heeee non
http://www.facebook.com/events/179693542126671/
il y a une deuxieme revolution qui se prepare si nahdha ne commence pas tres vite a travailler serieusement.le peuple envahira l assemblee constituante et chassera tous ces branleurs qui ne pensent qu aux postes et aux petits avantages.deux mois qu ils sont elu et ils n ont encore rien fait…que des ronds de jambes en s ecoutant parler
[…] Nawaat.org, an award winning human rights alternative website, published a piece in French by Farhat Othman, former diplomat expelled by Ben Ali for not towing the party line in the 1990s. His piece is […]
DEMED says
@l’auteur
MERCI pour l’article le TITRE DOIT CAHNGER;
LA REVOLUTION TUNISIENNE N’A PAS FAIT POUR OU PAR LE SOURI RACHED GHANNOUCHI POIN FINAL
VOILA LA VERITE’
ET SI JE TROUVE L’OCCASION :UN DUELL MAX 15 MN AVEC RACHED GHANNOUCHI LIVE AVEC CE CHEIKH VOUS VOUS ALLEZ VOIR COMMENT LE MAGREB SERA CHANGER !!!!
DEMED says
@l’auteur
MERCI pour l’article le TITRE DOIT CAHNGER;
LA REVOLUTION TUNISIENNE N’A PAS FAIT POUR OU PAR LE SOURI RACHED GHANNOUCHI POIN FINAL
VOILA LA VERITE’
ET SI JE TROUVE L’OCCASION :UN DUELL MAX 15 MN AVEC RACHED GHANNOUCHI LIVE AVEC CE CHEIKH VOUS VOUS ALLEZ VOIR COMMENT LE MAGREB SERA CHANGER !!!!
DEMED says
BRAVO MEHDI
DEMED says
BRAVO MEHDI
Bonjour,
1. Cette allusion, même mise entre parenthèses, à “la puissance islamique quand elle dominait le monde” est heureuse, mais insuffisante. Je sais que ce n’est pas le thème central de cet article, mais il mériterait d’être exploré. Pourquoi, en effet, nos historiens ont-ils occulté la question de l’impérialisme islamique (je sais, il y a des dents qui vont grincer) et l’avoir laissée aux orientalistes et autres “experts” occidentaux. Ne serait-il pas temps en ces temps bénis de révolutions que nous nous regardions d’un peu plus près, non pas pour nous autoflageller ou, comme objecteraient certains, jouer le jeu de l’Occident, mais pour nous comprendre nous-mêmes et gérer par nous-mêmes notre histoire -lumineuse et sombre à la fois -, notre culture et, en dernière analyse, notre identité. On l’a bien compris, je plaide pour l’autocritique, celle qui nous permettrait de nous dire et de nous instituer au lieu de laisser l’Autre nous dire et nous instituer. Outre le fait qu’elle nous réconcilierait avec nous-mêmes, l’autocritique nous fournirait le luxe -ce luxe de puissants- de critiquer l’Autre, voire de le dire et de l’instituer à notre tour…
2. Le point 10 qui énumère les nombreuses raisons du soutien des USA aux islamistes reste très faible puisqu’il élude l’essentiel, à savoir la place de choix réservée par nos nouveaux islamistes “modérés” au libéralisme, au capitalisme et à la mondialisation, raison qui ne peut que réjouir l’administration américaine et ses satellites, tels que le FMI et la Banque Mondiale.
Enfin une analyse claire qui ne cède pas à la tentation simpliste de la théorie du complot dans laquelle se complaisent maints islamistes et nationalistes arabes pour expliquer une situation politique complexe dans laquelle a surgi un acteur inattendu , la jeunesse tunisienne et sa modernité.
Pas sur que les américains soient aussi angéliques et que dans cette affaire il soit question d’honneur.
Votre point 10, sur l’honneur de l’amérique qui a tout compris sur ennadha, malheureusement je n’y crois pas!! Les américains se moquent totalement d’ennadha. S’ils ont participé au changement de régime (ce qui est le cas au minimum par leur lâchage spectaculaire de Ben Ali), c’est qu’ils y avaient un intérêt quelconque (redorer leurs blasons auprès des arabes, ou tenter cette fameuse expérimentation dans un pays plutôt calme jusqu’alors).
Les américains, pas plus que les autres ne savent ce que va faire ennadha, ce qu’ils pensent réellement. Vous croyez vraiment que parce qu’ils sont au pouvoir, ils vont échapper aux extrémistes? Si seulement!!!
Maintenant, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures, je rappelle quand même que par le passé les américains se sont bien plantés dans leurs prédictions et ont très mal choisis leurs interventions (Irak, Afghanistan ou du temps de l’intervention soviétique ils ont soutenus ces “joyeux et démocrates” talibans….)
kaddech tfedlik ya nawaat qui tkoul la révolution conduite et réalisé à 100% PAR LA JEUNESSE. EL MOUCHKEL ILLY FAMMA BARCHA 3BED BECH TSADDAK
kaddech tfedlik ya nawaat qui tkoul la révolution conduite et réalisé à 100% PAR LA JEUNESSE. EL MOUCHKEL ILLY FAMMA BARCHA 3BED BECH TSADDAK
l’information n.1 est juste et bien connue..est ce qu’on va le juger et le classer par rapport a ca..?un intellectuel ,on a besoin de lui lire pour pouvoir juger ses pensees..la 2eme est de l’intox..
@ anita hunt merci
L’article de M.Farhat Othman est très intéressant mais je ne pense pas que tous les internautes vont le comprendre. Mais je le trouve un peu trop neutraliste et diplomatique, ce que l’on peut comprendre puisque l’auteur a été consul. Lorsqu’il dit par exemple qu’il ne confirme pas, ni n’infirme la théorie du complot, je crois qu’il ressemble beaucoup plus à un suisse qu’à un tunisien. Il faut savoir dire les choses très clairement et savoir aussi prendre position. Tout le monde sait maintenant que les américains ont joué un rôle très important bien avant les événement de janvier 2011. Le Qatar aussi. Cela relativise donc le mythe d’une révolution spontannée et populaire. Cela confirme par contre le rôle de certains blogueurs ainsi que celui de l’armée, ou plus exactement celui du général Ammar, l’homme qui “a dit non à Ben Ali”, une intoxe lancée par Yassine Ayari à partir de Bruxelles. Quant à Tarek Ramadan, plutôt que de regarder sa vidéo conférence, il faut lire son livre qui vient de sortir et où il dit des choses encore plus graves sur certains cybers-dissidents. Il y a aussi un autre livre à lire absolument, “La Face Cachée de la Révolution Tunisienne” de Mazri Hadded.Je pense franchement qu’il est encore plus intéressant que le livre de Tarik Ramadan. Pour revenir à l’article, M.Farhat Othman que toutes révolutions provoquent des “dommages collatéraux”! S’il trouve que les 170 morts tunisiens et les milliers de victimes libyennes, égyptiennes, yéménites et syriennes sont des dommages collatéraux, merci pour les martyrs. Je pense donc que la transition démocratique aurait pu se faire en Tunisie avec nettement moins de dégats ett de victimes, et tout cela pour qu’ensuite les islamistes prennent le pouvoir! Il faut avoir l’honnêteté et le courage d’avouer que nous avons commis une erreur historique et que nous n’avons pas fini de la payer.
le 2em dommage collateral
on commence a vendre la tunisie en petit morceaux ?
Je trouve cela assez intéressant,le fait que les USA ait joué un rôle dans le dénouement de la révolution,voir même pendant tient debout,il suffit de jeter un regard sur le comportement de l’armé,qui aurait pu mais avec beaucoup de dégat mater cette révolution,et sans rentrer ds les détailles ayant été moi meme devant le ministère de l’intérieur le 14 janvier,non pas parceque je suis trés courageux,non!mais par curiosité,pour voir si cette révolution n’allait pas prendre fin ds cet endroit et que les hommes de ben ali ne venaient pas lui apporter main forte et le soutenir,et c’etait une trés belle surprise car tout le monde criaient DEGADE sous le regard d’anges gardiens qui sont la police,cette police qui nous a tant réprimandé , oppressé,et tué,…Aujoud’hui nous recoit les bras ouverts ,cela m’a semblé louche,et peu après j’avais compris..il y’a eu un coup d’état suite a la pression populaire certe mais surtout parceque Ben ali devait mourir politiquement,les américains le lachent et le clan sahélien saute sur l’occasion afin de se débarrasser définitivement des Trabelsi qui menaçaient leurs mains mises sur le pouvoir depuis 50 ans,et la suite vous devez la connaitre….ghannouchi1?Ghannouchi2…..mais la surprise était que le peuple ne voulait pas changer Ben ali uniquement mais surtout le système,a ce niveau le rôle US se confirme comme si cela était préparé d’avance et le choix des US se fixe sur Ennahdha laissant hors jeu les Francais et les pauvres Francophones tunisiens qui n’ont rien compris.je dirais qui n’ont pas vu venir,par ailleur Ennahdha a du préparer cette phase alors que l’opposition intérieur dormait sur ses oriels,et attendaient un geste généreux du général Ben ali,c’est ce qui peut expliquer dabort leurs soutiens au discours de Ben ali le 13 janvier,puis leur participation ds le gouvernement Ghannouchi,cause essentielle pour laquelle ils étaient sanctionnés aux éléctions etje parle essentiellement du PDP et ETTAJDID ou EL kotb,finalement seul l’avenir nous dira que pourrait être l’avenir ,les US ne font jamais de cadeau pour rien
[…] rencontré par les dix points que j’ai présentés ici et qui étaient moins la présentation d’une vérité […]