Par Ali GUIDARA, conseiller scientifique
À la veille de la célébration du 63e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, notre assemblée nationale constituante a fait preuve de génie – génie rétrograde s’il en est – en votant l’article 8 avec une majorité malheureusement très confortable. Écartant d’emblée un bon nombre de nos concitoyens à la candidature présidentielle, cet article nous rappelle en effet de vieux souvenirs douloureux, ceux de l’exclusion arbitraire d’une partie des Tunisiens.
Alors qu’une révolution d’une grande civilité a fait naître l’espoir de rentrer de plain-pied dans le XXIe siècle et qu’une grande majorité de Tunisiens espérait voir émerger une démocratie nouvelle moderne et avant-gardiste, de préférence sans les défauts ni les faiblesses de certaines démocraties vieillissantes, nos élus ont choisi de nous garder collés à un modèle périmé.
Pendant que la mondialisation offre une plus grande ouverture sur les cultures, les différences, la mobilité et les citoyennetés ouvertes et transnationales et pendant que des démocraties fortes accordent de plus en plus le droit de vote aux résidents étrangers, nous faisons un bond en arrière en créant deux catégories de citoyens, des vrais… et des moins bons !
Faisant preuve d’une imagination fertile – et d’un grand écart moral –, nos élus n’ont pas hésité à évoquer certains modèles démocratiques occidentaux pour justifier le cumul de mandats, tout en omettant ces modèles lorsqu’il s’agit de candidatures à la présidentielle de binationaux ou de Tunisiens issus de couples mixtes, ou encore de citoyens non musulmans. Dans les sociétés évoluées, cela s’appelle de la discrimination et la constatation première que l’on peut en tirer est que notre assemblée constituante n’arrive à nous proposer qu’un embryon de démocratie primitive, dans une vision étriquée de l’avenir et de la modernité.
Tout le monde sait que, dans les faits, la candidature à la présidentielle ne concernera que bien peu de binationaux. Mais c’est une question de principe et de respect des droits fondamentaux, auxquels les Tunisiens aspirent depuis trop longtemps.
Espérons que ce faux-pas sera réparé dans l’élaboration de la version finale de la constitution. Sinon, c’est la porte ouverte à ce que l’État tunisien soit traîné devant la justice internationale pour non-respect de ses engagements internationaux en matière de droits humains.
Soyons vigilants. Les droits humains ne sont pas négociables.
Nawaat: Article 8 : une citoyenneté à deux vitesses à l’ère de la mondialisation: Par Ali GUIDARA, conseiller sc… http://t.co/WDamuZG4
ajoute ma pajehttps://www.facebook.com/TounssiaHourra nawata
ajoute ma pajehttps://www.facebook.com/TounssiaHourra nawata
battez vous pour que dans la constitution ,chaque tunisien puisse manger a sa faim et avoir un toit decent sur la tete.
avant de penser a un futur president parachute par le FMI
@ nazou
Vous raisonnez, presque, comme Ben Ali: les droits de l’Homme on s’en fou, contentez-vous de manger et ch…!!!
Sauf qu’en fin de compte certains tunisiens n’ont eu ni les droits ni le pain.
Bravo pour cet article qui soulève un problème de fond
En effet cet article 8 est Franchement discriminatoire meme degeulasse pour les jeunes qui veulent chercher un Avenir ailleurs et acquérir des cittoyennete en plus de la tunisienne
ils n’ont pas le choix car ces centaines de milliers de diplômes du supérieur n’ont que peu chance de trouver un emploi en Tunisie
Bref cet article comme le mode de scrutin de la désignation (pas d’ élection du President) sont taillées sur mesure pour le candidat
Qui ne rêve que de ce poste
Quoi de neufs en Tunisie vu d’ici en Europe
RIEN un candidat unique avec 75% désigne de surcroit. elle a fait fort cette assemble de députes majoritairement obscures et ultranationaux quelle h mieux que spot Brn Ali !
sauf qu en europe les black blanc beur naturalise n on pas du tout
les meme chances
Une vraie honte cet article 8 et une insulte pour les couples mixtes et leur enfants.
faites les malins, les prochaines élections vont vite vous faire déchanter Messieurs Marzouki et les nahdaouis
OBAMA:yes u cannot become a president of tunisia.
because u have a father and a mother with a different nationality.
u have a religion that doesn’t belong to that of the masses.
The contradiction in all of this is: we allocate parlementary seats
for tunisians living abroad but deny them right to dream and serve
as a president.
Precious gems are not the preferred currency.
in tunisia we prefer the common pebbles.
The legislation is phoebic,racist,discriminatory and against liberty, and denies human rights charters that tunisia claims to have ratified in international bodies.
from the word go: it boxes tunisians and creates boundary
we are arabo muoslem….. meaning if you are not one of us fuck off.
a president shouldn’t be under 35 years:isn’t that age discrimination.
we prefer a do nothing,vegetating 85 years like beji or mbazza to a super bright 33 years.
the minority exclusion couldn’t be more obvious than that.
lets do the right thing people of tunisians origin and their descendants living a broad: don’t send a cent anymore back home?
do not invest there anymore: u are not appreciated.
what next: shouldn’t they have banned electing people that lived
10 years and more away from tunisia:like marzouki and ghannouchi.
Do those that write words and vote for such thing have a clue to what they are saying.?
@ nazou
sauf qu’en Europe, ils ne sont pas dans le pays de leurs ancêtres, pays dont ils possèdent la première nationalité et le premier passeport.
Un petit rappel: les transferts de devises des émigrés représente plus de 6% du PIB tunisien (presque autant que le tourisme)et cela représente un quart de l’épargne nationale, et l’un des quatre premiers secteurs fournissant des devises. L’argent du beur fait vivre beaucoup, beaucoup de monde en Tunisie.
@ bob yl y a des tunisiens en tunisie qui sont fatiguer d avoir faim.
et ce monsieur gidara qui a surement un frigidaire bien rempli,vient leur parler de mondialisme,alors que le mondialisme est dans une grosse merde .les ressources mondiales sepuisent a une vitesse grand v
et ce monsieur leur propose de faire rentre le grand capital,c a dire
le liberalisme le plus inhumain et le plus injuste.et tout cela il vous le dit avec la main sur le coeur.
alors qu on me traite de benaliste je m en fout,et si ben ali pense comme moi alors je suis benaliste et fiere de l etre
#TnAC Excellente analyse d’Ali Guidara. Article 8 : une citoyenneté à deux vitesses à l’ère de la mondialisation : http://t.co/hBtNkNKX
(…la présidentielle de binationaux ou de Tunisiens issus de couples mixtes, ou encore de citoyens non musulmans. Dans les sociétés évoluées, cela s’appelle de la discrimination )
Je vous défie si vous me citez un français d’origine arabe ou musulman dans le parlement français(sur un nombre de près de 5 millions de citoyens),je vous rappelle aussi qu’un musulman n’a aucune chance d’être président en France ou même aux Etats-Unis(barak obama a dû prouvé au peuple qu’il était chrétiens et non musulman,peut être vous l’avez oubliez aussi!!!),je vous rappelle en dernier que le président de la plus grande démocratie doit ,lors de sa prise du pouvoir,jurer sur la bible.God save the queen
Le Français d’origine tunisienne (je ne dirai pas Arabe car ca reste à prouver..) a le droit d’être candidat! L’élection est une autre bataille électorale.
C’est ce qui est reproché à cet article 8!
Par ailleurs, aucune norme n’impose au président américain de jurer sur la Bible, il s’agit juste d’une tradition. Celle-ci peut donc facilement changer si pour une fois un non-chrétien est élu.
Les tunisiens éliront un président non musulman,le jour où tes modèles de démocratie éliront un musulman comme président.
Votre analyse est vraiment pitoyable.
Aucune loi n’interdit dans ces modèles de démocratie à un musulman de devenir président. Ce sont soit les électeurs qui ont choisi de ne pas en élir un soit aucun musulman n’a été candidat au poste de président.
Cet article est discriminatoire (la femme n’est pas citée comme candidate potentielle?), vis à vis des Binationaux et leur descendants, les non musulmans, particulièrement les juifs (même s’ils sont Tunisiens depuis des siècles).
Ce qui est curieux, c’est que les associations des droits de l’Homme qui d’habitude traquent les injustices et les inégalités n’ont pas réagi à cet article.
Il est temps que les associations des Tunisiens à l’étranger, particulièrement celles des compétences Tunisiennes à l’étranger réagissent de la manière la plus appropriée, y compris devant la justice internationale pour éradiquer la discrimination.
Tous les Tunisiens sont égaux devant le droit et le devoir.
bien sur une minorite qui dirige une majorite.
les victimes des subprime sont a la rue
est les victimes de bernard madoff vont etre indemnises,
c soit disant la plus grande democratie du monde.
les victimes de madoff ? des millionnaires qui on voulu que leur million leur rapporte plus que plus .
quand on parle des droit de l homme noubliez surtout pas….. tous les HOMMES
Hello, Salam, Bonjour,
Le pire dans tout cela au sujet de cet article 8 c’est que Marzouki and co, ont vécus à l’étranger soit à Paris/région Pour Marzouki, celui-là même qui tenait des propos réconfortant avec les binationaux en leur disant que la Tunisie est leur seul pays, qu’ils sont aussi tunisien que les frères au pays, que leur enfants même de couple mixte il fallait les envoyer en cours de tunisien, etc … et blah blah.
Soit pour le nahdaouis de Ghannouchi, au contact des autres communautés à Londres en prônant le nationalisme Tunisien mixte ou pas mais Tunisien.
Au final, les enfants des couples mixtes avec des têtes d’arabes même bcbg, allez leurs dires à eux qu’ils sont aussi des citoyens de seconde zone dans leur pays d’origine.
Etrangers en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, au Canada, aux USA, en Australie, … et à présent, non reconnu à 100% par le gouvernement tunisien.
Sous Ben Ali cela aurait pu être “accepté” mais pas après la révolution.
pour ceux qui en douterait, parlez avec les enfants de couples mixtes ou les binationaux et demandez leur si ils n’ont pas la larme à l’oeil quand ils parlent du pays ou quand ils repartent après les congés !!!
Que ce soit une mesure de protection ou pas, cela ne devrais pas exister dans cette mini constitution ! c’est une honte pour cette assemblée constituante.
Car à présent, une tête d’arabe tu l’a aussi bien à l’étranger que dans ton pays, sauf que tu n’a pas de reconnaissance dans aucun des deux !
Des proches m’ont dis hier en retour de vol que certains n’allaient pas déclarer leurs enfants bi-nationaux au consulat tant que cet article ne sera pas enlevé … c’est là où la cassure interviens !!!! j’ai tenté de les dissuader afin d’aller malgré tout enregistrer leurs enfants, on va pas les laissez faire quand même !!!
je ne parle pas des bi-nationaux des grandes écoles science po and co qui ont un rejet face à cette mini constituante … pouvons nous nous passez d’eux ? des enfants du pays ?
La révolution ne fait que commencer …
jespere que la revolution na pas ete faite juste pour faire passez cette loi????????