Par Aaron Y. Zelin*
Depuis les élections libres et justes le mois dernier en Tunisie, l’attention s’est surtout portée sur la victoire du mouvement Ennahda, la formation d’une Assemblée constituante qui aura en charge d’écrire une nouvelle constitution et la reconstruction de l’économie en ruine. Pourtant, ces questions importantes menacent de masquer un autre défi important à la démocratie naissante du pays: le salafisme. Bien que cette idéologie extrémiste ne se soit pas encore implantée au même degré qu’en Egypte, en Jordanie et dans les Etats du Golfe, la nouvelle ouverture dans la société tunisienne a permis aux éléments salafistes de répandre largement leur message – celui qui repose sur les fondements intellectuels du djihadisme et constitue donc un danger potentiel pour la stabilité du pays. Pour contrer cette menace, Washington devrait envisager d’engager le nouveau gouvernement de la Tunisie dans un processus de déradicalisation et des efforts de formation.
Ansar al-Sharia en Tunisie
Un des groupes salafistes qui a bénéficié de la nouvelle ouverture dans le pays est Ansar al-Sharia (AST). Fondé fin avril, quelques mois après la chute du régime de Ben Ali, le groupe est dirigé par le chef spirituel Cheikh Abou Ayyad al-Tunisi. Il prend également des conseils religieux du populaire cheikh salafiste tunisien al-Khatib al-Idrisi, qui a été emprisonné pendant plusieurs années durant l’ère Ben Ali. AST est surtout active dans la classe ouvrière du quartier Bab al-Khadra à Tunis, avec des membres fréquentant les mosquées du Campus et de “Malek Iben Anas”et s’impliquant dans le comité local de la mosquée.
De la même manière avec laquelle les jeunes révolutionnaires ont mené le soulèvement tunisien, l’un des principaux aspects des activités de daawa (propagation islamique) de l’AST a été sa capacité à contourner la presse traditionnelle et mobiliser les médias sociaux pour apporter son message aux masses. AST tient un blog et possède deux pages Facebook, une pour le groupe officiel et la seconde pour son appareil médiatique, al-Kairouan Media Foundation (CGQ). Depuis avril, quand AST a annoncé sa présence en ligne, le nombre de ses publications n’a cessé d’augmenter chaque mois, tout comme son nombre d ‘«amis».
L’AST a principalement milité en faveur des prisonniers musulmans, notamment les Tunisiens qui ont combattu en Irak avec Al-Qaïda (AQI) à son apogée en 2005-2007 et qui sont toujours dans les prisons irakiennes. Le groupe a également demandé la libération du cheikh Omar Abdul Rahman, le leader religieux non-voyant de Al-Gamaa Al-Islamiyah en Egypte, condamné et emprisonné aux Etats-Unis pour son rôle dans l’attentat contre le World Trade Center en 1993, ainsi que Abou Qatadah al- Filastini, le leader spirituel européen d’Al-Qaïda qui purge actuellement sa peine en Grande-Bretagne. En plus de la tenue de sit-in pacifiques devant l’ambassade d’Irak à Tunis, l’AST a manifesté devant le ministère tunisien des Affaires étrangères pour demander la libération d’une poignée de ses «frères».
Le groupe révère aussi Yosri Ben Fakher Trigui (alias Abou al-Tunisi Qadamah), qui a été capturé en Irak en 2006 et exécuté le mois dernier pour son rôle dans le bombardement des tombes chiites à Marqad al-Imamain et al-Hadi al-Askari . Les médias d’AST l’ont même dépeint comme un martyr, créant des images retouchées de lui recouvert de symboles glorifiant sa mort, y compris le logo de “l’Etat islamique d’Irak” qui est le groupe successeur de l’IQA. La page Facebook d’AST a également posté une vidéo musicale plaçant Trigui parmi deux autres illustres «martyrs», Oussama ben Laden et Abou Moussab al-Zarqaoui. Lorsque le corps de Trigui a été renvoyé en Tunisie le 23 Novembre dernier, le groupe a joué un rôle important dans les funérailles auxquelles plus d’un millier de personnes ont participé, dont beaucoup brandissaient des banderoles et des pancartes avec des slogans islamiques. Une indication supplémentaire du statut de Trigui est donnée par le Premier Forum en ligne djihadiste Shamukh al-Islam qui a posté en première page pendant deux semaines des photos glorifiant son “martyre”.
Contre les élections
Contrairement aux groupes salafistes en Egypte qui ont décidé de prendre part aux élections, l’AST est beaucoup plus doctrinale et puriste dans son interprétation du Coran. De ce fait, elle s’oppose à s’engager dans la politique et n’a pas établi un parti légal. En effet, dans le cadre des préparatifs pour les élections du mois dernier, l’AST a distribué des tracts à la population appelant au boycott des élections, qu’il qualifie comme une atteinte à la souveraineté de Dieu. Par exemple, l’une des brochures, «L’idole de la démocratie», fait implicitement référence à l’engagement dans la démocratie comme un acte polythéiste. La veille des élections, l’AST a écrit un avertissement sévère aux islamistes participant à l’élection, déclarant qu’ils regretteront leurs actions le jour de la Résurrection.
En outre, le groupe a tenté de dissuader les électeurs potentiels par des fatwas et des vidéos de cheikhs salafistes-djihadistes populaires argumentant contre la démocratie. Il a notamment mis en avant un écrit proclamant le caractère anti-islamique des élections démocratiques du cheikh Abou al-Mundher al Shanqiti, membre du comité de la charia du Menbar al-Tawhid wa al-Jihad (La Chaire du Monothéisme et djihad) qui constitue la plus importante ressource en ligne de supports intellectuels pour les salafistes-djihadistes. Le groupe a également mis en avant la fatwa de Shanqiti contre Ennahda qui présente le programme de ce parti comme une violation du tawhid (monothéisme), décrit son secrétaire général Rachid Ghannouchi et son “espèce” comme des hérétiques et déclare que les positions d’Ennahda sur le djihad, les dhimmis (les peuples protégés, par exemple, chrétiens et juifs), les kuffar (infidèles), les femmes, et la musique “polluent” l’islam.
Djihadistes non violents?
Bien qu’AST n’ait pas usé de violence, il sympathise clairement avec la vision du monde d’Al-Qaïda. En plus d’afficher le contenu du leader d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri et d’éminents adeptes en ligne tels que Hani al-Sibai, le groupe défend explicitement les idées véhiculées par les groupes terroristes. Par exemple, le mois dernier, lors de l’Aïd al-Adha, l’AST a publié une déclaration félicitant les “moudjahidin” talibans afghans, l’Etat islamique d’Irak, l’Emirat du Caucase, l’Emirat du Maghreb Islamique ainsi que des “proches” en Somalie. Le groupe a également demandé à Dieu “d’accorder la victoire aux moudjahidins, d’élever la parole de l’Islam, de rassembler les musulmans et de mettre en déroute les ennemis de l’Islam, comme les Juifs, les chrétiens, les athées et les mécréants.”
Le programme d’AST est similaire à ceux d’al-Muhajiroun en Grande-Bretagne et la Révolution musulmane aux Etats-Unis, dans la mesure où il promeut une interprétation radicale de l’islam, sans explicitement approuver l’usage de la violence. Pourtant, une action comme l’attaque de l’Université de la Manouba et la prise en otage de son doyen le 28 Novembre dernier pour protester contre l’interdiction du port du Niqab, suggère que les salafistes en Tunisie sont de plus en plus audacieux dans leurs tentatives de changer le pays. Dans les mois à venir, le nouveau gouvernement aura la charge, en plus de celle d’écrire la nouvelle constitution et de relancer l’économie, de contenir le salafisme. Sans contrôle, les tendances salafistes pourraient compromettre le passage de l’autoritarisme à la démocratie.
Pour Washington, ce défi représente une opportunité afin d’inciter la Tunisie à œuvrer pour la sécurité et la déradicalisation dans le contexte d’un Etat démocratique arabe. Ce défi fournit également un bon baromètre pour déterminer dans quelle mesure Ennahda est désireux et capable de se transformer en un véritable parti politique islamique modéré.
* Aaron Y. Zelin est adjoint de recherche au Département de Politique de Brandeis University, il tient le site Jihadology.net et coédite le blog al-Wasat
Article original : The Salafi Challenge to Tunisia’s Nascent Democracy
Traduit de l’anglais vers le français par Emna El Hammi
Le défi salafiste de la démocratie naissante en Tunisie: http://t.co/2IHcp9SX via @azelin
Le défi salafiste de la démocratie naissante en #Tunisie: http://t.co/50a864pr cc @azelin
“@Psycke: Le défi salafiste de la démocratie naissante en #Tunisie: http://t.co/Ci4kU5ci cc @azelin”
Qui sont les Salafia0?La description de aba0Salafia0bb s’applique e0 toute pesnorne qui se cramponne vraiment aux Salafs. Ce n’est pas l’attachement e0 une pesnorne singulie8re ou e0 un groupe de pesnornes, c’est l’attachement e0 une voie qui ne se de9tournera jamais du chemin du Prophe8te (Paix et be9ne9diction d’Allah sur lui) , de ses compagnons et de ceux qui les suivent vraiment. De plus la Salafia ne repose pas sur le fait de suivre un Cheikh en particulier ou un imam, c’est une adhe9sion au Coran et e0 la Sounnah authentique comme l’ont compris et pratique9s l’ensemble des pieux pre9de9cesseurs (as-Salaf us-Salih). Le ve9ritable Salafi met en valeur le TAWHID qui est le fait de vouer tous nos actes d’adoration e0 Allah exclusivementa0: dans l’invocation, dans la demande du secours, dans l’appel au refuge dans la facilite9 et la difficulte9, dans l’immolation, dans le serment, dans la crainte, dans l’espoir, dans la confiance totale en Lui Le ve9ritable Salafi cherche activement e0 re9prouver le CHIRK (polythe9isme) par tous les moyens. Il sait que la victoire est impossible sans le Tawhid et que le Chirk ne peut se combattre par lui meame (c’est-e0-direa0: ce n’est pas avec une forme de Chirk que l’on peut combattre le Chirk). Le ve9ritable Salafi adhe8re e0 la Sounnah du Prophe8te (Paix et be9ne9diction d’Allah sur lui) et de ses compagnons apre8s lui. a0Le Prophe8te (Paix et be9ne9diction d’Allah sur lui)a0a dita0: aba0Cramponnez vous e0 ma Sounnah et e0 la Sounnah des califes biens guide9s apre8s moi. Mordez-y e0 pleine dent et me9fiez vous des choses forge9es car toute chose forge9e est une innovation, et toute innovation est un e9garement, et toute e9garement est dans le feua0bb [2]A chaque fois qu’il y a une divergence d’opinion, le ve9ritable Salafi s’en remet e0 Allah et e0 Son Prophe8te (Paix et be9ne9diction d’Allah sur lui), en conformite9 avec le verseta0:Traduction relative et approche9ea0:a0 d4 les croyantsa0! Obe9issez e0 Allah et obe9issez au Messager et e0 ceux d’entre vous qui de9tiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez le e0 Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et d’interpre9tation meilleure a0a0 S4V59
les Salafistes sont redoutables surtout face au dictatures! Face à une vraie démcratie ils sont relativement faibles!
Hizb Fransa says
le défi judaiste est netement plus néfaste.
pour rappel: ce sont les judaistes qui ont causé la colonisation, et on failli étouffer la révolution.
@Hizb Fransa
melle bhim
je suis un juif et je veut te rencontre TETE a TETE
et vous allez voir YA BHIM ALARAB …..!!!
vous vous regrettez
bientot vous vous trouvez la tete de jbeleli au pont de payage au autoroute de sousse
Bonsoir,
Tiens, c’est nouveau ça, Nawaat promue porte-parole de Washington!!! Quant à Emma El Hammi, j’aurais de loin préféré connaître son propre avis sur cette petite gangrène (le salafisme)que de la voir convoquer M. Aaron Y. Zelin pour la dénoncer (la gangrène). Pauvre de nous!
Le seul defi est celui des modernites auto-proclmes et des democrates auto-proclames ayant des agendas d’outre-mer.
“@azelin: For those interested, my article on Tunisia’s Salafi challenge was translated into French by @Psycke: http://t.co/jDGyYW3a”
Le défi salafiste de la démocratie naissante en Tunisie: http://t.co/ux0slaOh
Post anonyme Pour moi ce muomevent de salafiste n’a pas d’explication politique surtout chez nous en Tunisie mais plutf4t une expression de9pressive d’une tre8s mauvaise posture socio culturel et socio economique d’une jeunesse qui ne retrouvent plus leur reperes d’ou cette frustration d’expression entache9e de violence parfois expliquant l’e9troitesse de leur esprit critique vis e0 vis de ce qui se passe autour d’eux .Enfin personnellement je ne crois pas qu’une religion quelconque dans ce monde vu son caracte8re dogmatique pourrait inspirer une conduite politique car cette dernie8re elle est tout le temps en remaniement pour s’adapter aux facteurs qui s’imposent en cour de route .Alors vous aller me dire que certains pays arabes sont gouverner actuellement par des re9gimes qui se re9clament islamiques ,malheureusement ce n’est pas le cas car ces derniers n’ont fait qu’induire l’occident en erreur de jugement de la vraie image de l’islam et au fait ils ne sont qu’en entrain de faire de la prostitution intellectuelle e0 travers la religion .Si tu te poses la question pour quoi je te re9pond sur messages car je ne veux pas rentrer en discussions ste9riles avec eux sur face book .
Les salafistes comme les islamistes le meilleur endroit pour eux c’est 20000 lieux sous les mers… De préférence dans un sac poubelle les pieds dans du beton armé…
personellement j’ai beaucoup de respect pour ces integristes, a part leur demence agressive et sanglante parfois (un enorme a part).
ils sont les seuls a respecter leur croyance n’en faisant pas une bonne affaire politique ou autre.
Un mot pour ce magnifique et emblématique islamiste qui sert a illustrer pour nawaat les articles concernant les susdits intégristes.
Passons sur le rictus imprécateur saisi par le photographe , souligné par le geste dénonciateur du bras. montrant la force et la conviction.
Examinons le vêtement: uniforme composé d’un assortiment de verts , composant une tenue a référence militaire pour les couleurs, soldat de dieu pour le style.
Le geste le bras tendu doigt pointé légèrement vers le ciel appelant a la référence divine. Un bémol pour la direction du bras , de droite a gauche , référence au passé au retour en arrière ou a la mort.
Belle photo donc qui immortalise ce jeune homme au même titre que Marilyne sur sa bouche de métro, et en fais une icône intégriste .
Je lui suggère de se lancer dans le merchandising, évidement adapté en fonction du contexte religieux du protagoniste.
Je suggère a Nawaat de faire des économies pour payer les droits a l’image que ne tardera pas a réclamer ce jeune hommes de dieu.
Vous n’avez pas honte d’écrire “dieu” avec une minuscule ?
le salafisme jihadiste est l islam le plus triste ,le plus primaire,le plus borne qu il puisse exister.c est un islam sans idees,sans projets,sans vision qui ne propose qu un slogan stupide et creux qui est le retour au califat et l islamisation du monde entier.Pourquoi faire?Qui serait ce grand calife?peut etre jebali qui gouvernerait en plus de la tunisie,l arabie saoudite et l indonesie,la tchetchenie et tout le reste des pays islamiques.Quand on sait qu il ne pourra meme pas s en sortir en tunisie on imagine,le reste.En plus la france,les pays scandinaves ,la nouvelle zelande et meme tahiti seront islamiques salafistes….quel imbecilite et comment des jeunes peuvent ils y croire.Nous avons un grave probleme d education en tunisie,grave et urgent
PS J’ai oublié de mentionner la mitaine de ce jeune homme référence évidente a Mickaël Jackson, touche finale pour ce look très fashion.
le salafisme est le wahabisme c’est une secte inventé dans le 17siècle ,tous comme les restes des sectes inventé depuis la mort du prophète et de se fait les musulmans devrait revenir à leur livre au lieu d’écouter des personnes qui ont dénuer la religion musulman de tous sa beauté et de son vrai message envoyer à l’humanité pour trouver la paix et l’amour et aider les plus faible .à bon entendeur
BOURGUIBA PLAN says
au FOTO D’OU VIENT CE FCAYEL ???
SONT-ILS LES VOLEURS DE LA REVOLUTION ?
SONT-ILS LES NEO-ISLAMISTES SORTI DE ECOLES WAHABITES ?
@Tunisie love
Ils ont dénuDé la religion de toute beauté ( encore fautil en trouver de la beaité dans le religieux oO) mais ils ont emburkiné la femme dans un sac poubelle. C’est ça leur deal!
J vous dis ca sert à rien à déblatérer 150 ans sur la question… Ce sont des peuples voués à l’extinction ou l’assimilation… Ils me rappellent les dinosaures Tout dans l’aggressivité rien dans la tête… Leur fin est inéluctable…
La Salafiya c’est le suivi du Qur’an et de la Sunnah selon la compréhension des salaf-salih (pieux prédecesseurs).
Sans plus, ni moins.
Sans excès, ni laxisme, mais le juste milieu.
@ja3bator:je suis aussi sûr qu’ils ne resteront pas dans 150ans nous n’on plus ,mais le problème qu’est ce qu’ils vont laisser derière eux comme héritage ?RIEN qu’aujourd’hui ils ralient à leur cause les plus simple d’esprie ,alors les petits gent ne dort qu’avec leur chaines et se réveille avec des fatwa des plus ridicule lancer à tort et à travers .déjà tous les autres sectes ont laisser l’héritage de la dictature et le fatalisme ,,,eux ça sera quoi l’ignorance total et la violence ?????
J’ai deux observations et une suggestion relatifs à cet article:
1. Première observation: Monsieur Aaron (Haroun, dans d’autres langues, un prénom utilisé par nos cousins Abrahmiques) connait, très en detail, les noms des mosquées du quartier de Bab al-Khadra à Tunis, alors que notre compatriote les méconnait et les cite pele-mele (“al-Malik bin Kambes et Anas” ???).
2. Deuxième observation: l’article original est écrit par ce qui semble etre un agent de securité et non un chercheur comme le fait suggèrer le titre de l’auteur (allez vérifier par vous-meme: les deux sites dirigés par l’auteur sont des sites d'”intelligence” et non de recherche scientifique!!!)
3. Je suggère, cordialement, à notre Doctoresse en Biotechnologie de consacrer plus de temps à contribuer au developpement de cette nouvelle technologie en Tunisie, et un peu moins au journalisme d’investigation (ou il est clair qu’elle est un apprenti), qui est un domaine de spécialistes, sans scrupules, ou les amateurs risquent de perdre leur ame voire meme leur corps!
Ton numero 3 est une insulte je retiens la faiblesse de ce commentaire inutile comme une mechanceté gratuite à l’adresse de cette jeune essayiste! Un peu d’humilité ne te ferai pas de mal non plus!
PS. Khadhrawi si c’est toi qui supprime les commentaire je viendrai a tunis (d’ailleurs je compte m’y rendre dans pas longtemps…pour te tirer les oreilles/ tu es toujours sur place je presume? )
Bravo, vous avez tout à fait raison, il n’y a aucune crédibilité derrière un article pondu par un ami d’Israël et in fine un ennemi de notre Sainte Religion !
Votre religion n’a de saint que ses premiers balbutiments affabulateurs:” Lis au nom de ton dieu”… Le reste au delà de la fable pour ptits lurons, elle n’est que Charabia voire invitation au crime… Il faut dire que toute religion est pétrie de la même pate avortée! Ce qui vous manquera pour soutenir mes propos c’est de dresser un tableau comparatif au moins des trois monotheismes… Un jour vous comprendrez… Ou jamais… et mourrez con!
Suis pas salafiste et je me rase tous les matins avec du sucre . Je suis contre les débats religieux, car j’estime que ce sont des confrontations entre les egos et que la spiritualité, c’est du domaine du privé, en famille.J’ai seulement été révolté par la source de cet article pondu par un juif propagandiste à la sauce BHL.
C’est corrigé pour le nom des mosquées, j’avais omis de le faire. Merci
Le défi salafiste existe en Tunisie, mais il ne faut pas l’exagérer. Brandeis University (http://en.wikipedia.org/wiki/Brandeis_University) a été fondée par un rabbin et militant sioniste New Yorkais, Israël Goldstein, au milieu du siècle dernier pour permettre aux juifs américains qui ne pouvaient accéder à certaines universités américaines à cause de quotas limitant leur nombre, afin de pour pouvoir poursuivre des études supérieures. Il existe aux Etats-Unis une profusion de soi-disant chercheurs (beaucoup étant des sionistes de droites), dont le seul but est de soi-disant traquer les islamistes et les dénoncer, tout en tapant sur les palestiniens et leurs amis, et en appelant les Etas Unis a intervenir militairement contres les arabes et musulmans en general (Irak, Afghanistan, Pakistan, etc.).
Je viens de trouver cet article en anglais sur CTC et je suis reste une heure sur google pour connaitre l’auteur, mais aucune information !!! J’arrive par hasard sur son article sur la page Nawat et je suis surpris de trouver que les Tunisiens comme d’Habitude l’ont rislouh ou Chalouh. Bravo les Tunisiens, ne vous laissez pas gober par ces momes.. qui derriere eux se plante toute une milice d’informateurs et non d’accademiciens !…