Cette lettre ouverte au président, m’a été transmise par Saddam Ben Youssef, un étudiant en Licence de lettres françaises à la Faculté des lettres de la Manouba :
Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki
Me permettez-vous de vous écrire dans la langue de Voltaire ? Vous écrire en français, langue menacée, non pas en tant que symbole d’un état étranger ancien colonisateur , mais le français en tant que signe linguistique qui permettra à l’humain d’ouvrir ses fenêtres pour tous les vents du monde, sans qu’ils l’arrachent de ses racines.
En parlant de racines j’aime bien le burnous mais j’aurais aimé que vous encourageassiez le « safsari » car il est beaucoup plus lumineux que le niqab ce phénomène extraterrestre fruit pourri d’un esprit désuet, dégradé, obscurantiste voire déshumanisé.
Je vous écris monsieur le président pour vous dire que :
J’accuse Monsieur Hbib Kazdagli, doyen de la faculté des lettres de la Manouba qui pensait qu’en arrêtant les cours il gagnerait le bras de fer contre cette bande de salafistes extrémistes.
J’accuse Monsieur Chokri el Mabkhout, recteur de l’Université de la Manouba qui n’a pas dénoncé jusque là le recul et le relâchement des forces de l’ordre.
J’accuse ces jeunes gens qui croient au retour du Khalife comme un gamin, à celui du père noël. Ces jeunes gens qui méprisent El Chabbi car ils méprisent la Poésie car ils haïssent la Vie. Ces jeunes gens je les accuse tous sans exception, filles Mounaqabet et hommes barbus, pour la déception extraordinaire qu’ils ont provoquée.
Vous avez déçu cette ère assourdissante qu’ils ont nommée Révolution. Vous avez déçu le sourire du martyr, ce dormeur du val pour qui la patrie, c’est boire le café de sa mère le soir. Vous avez brisé barbarement le mythe de l’exception tunisienne, terre de tolérance, qui rythmait depuis l’indépendance voire avant, son ouverture selon la bonté de ses habitants.
Je vous accuse chers frères et sœurs car vous m’avez privé de mes cours pendant deux semaines. Deux semaines de méditation sur la condition humaine, sur la société carthaginoise. Des pauvres et des riches, une gauche éparpillée et une droite frustrée, une masturbation idéologique et une pénétration identitaire, un pluralisme caricatural et un autisme politique. Ou allons nous exactement ? vers l’Epître du pardon ? celle d’El Maari ? ou des mouvements islamistes qui se veulent l’ombre de Dieu sur terre…
J’accuse ainsi le parti Ennahdha qui est en train de jouir de son pèlerinage gouvernemental et n’a pas encore assumé son rôle de dirigeant encadreur des mauvaises situations.
Et je me demande, si c’est ça la renaissance, que serait la chute ? !
J’accuse également les membres de l’Assemblée nationale constituante qui ont transformé la patrie en un feuilleton morbide et insupportable dont nous suivons les épisodes sur la télé. Comment nous allons te voir chère Tunisie si jamais ils coupent l’électricité? Oui voir est un don mais tout voir est un cauchemar ! Ces membres ou ces apôtres qui n’ont pas eu le courage de défendre le modernisme dont la seule incarnation est l’Université qui demeure violée, marginalisée et écartée du paysage politique général.
Je pense avant de passer à la dernière accusation que cet état de siège va se prolonger jusqu’à ce qu’on apprenne l’Autre, des modèles de notre poésie El chebbi, Mnawer smadeh, Moustfa Khraief, Ali Duaagi, Adem fethi, Moncef el whaybi, Awled Ahmed, Kamel Bouagila …
Enfin je vous accuse vous, Monsieur le Président de la République, chef de l’état ,commandant suprême des forces armées, représentant officiel de la révolution, défenseur des droits de l’homme, intellectuel, philosophe et surtout neurologue. Il est temps que vous soigniez vos patients qui sont aujourd’hui une trentaine mais qui souffrent hélas d’une maladie contagieuse : l’intégrisme.Je vous accuse car vous oubliez « qu’en ouvrant des écoles, vous fermerez des prisons ».
J’ai raté votre excellence des cours sur Rabelais et son humanisme profond, sur Stendhal et sa remise en question du fonctionnement clérical politisé, sur Senghor et la gloire de son Afrique perdue, plus de Kayamagan premier fondateur du continent noir, plus de Reine de Saba avec l’invention du Niqab ! Des cours de grammaire textuelle : comment on passe, en littérature du texte slogan au texte vision, comment l’auteur tisse son style…
Actuellement cet auteur c’est vous, alors prenez la peine s’il vous plaît de nous écrire un bon récit car on en a marre !
A part ça, avez-vous fixé une date pour la vente des palais présidentiels ?
Saddam ben youssef
Etudiant en troisième année français à la Manouba”
#Tunisie J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki – http://t.co/8t1IxUyF
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki http://t.co/qQ33SN9n
Nawaat: J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki: Cette lettre … http://t.co/EsPiaCyP
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/NQ36PTzT
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/XykbhsXO
#tunisie #tnac #7ell #fi9nayek un tres beau texte , j’accuse… http://t.co/MU8ypPQE
Great letter (in Fr) reflectintg the fight to preserve the secular tolerance of #Tunisia #freespeech http://t.co/mBD4kyFu
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki
http://t.co/lJTrwhBU
Bravo Youssef ,c’est bien dit , j’ajoute que j’aimerais avoir la possibilité de faire connaître à ces salafistes Voltaire et sa lutte contre toute forme d’oppression ,son appel à la tolérance , son amour pour son prochain,j’aimerais bien faire renaitre l’esprit des humanistes , du siècle des lumières en eux car ils vont se rendre compte que ces penseurs et philosophes prêchent les mêmes valeurs dictées par notre prophète MAHOMET
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/uy2AOOdU
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/cst4ZmtX lisez … sit in #manouba
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/CiCzlNa7
Un fils qui accuse et un père trahi : voilà le legs de la Révolution !
Lettre à mon fils qui accuse : Je vous soutiens dans votre accusation en tant que primo militant qui a vécu la torture, la prison et l’exil durant 20 ans. Je vous soutiens mon fils parce que j’ai rêvé comme il a aussi rêvé mon père, un vieux fallag qui a pris les armes pour se battre afin que le pays de son fils soit indépendant afin que toi mon fils tu sois fière et libre de ce que tes parents ont légué ! J’ai honte mon fils parce qu’on veut t’offre un avenir incertain ou l’exode vers no where ! J’ai honte mon fils, j’ai pensé que la nuit est finie et que le jour est apparu ! J’ai honte mon fils parce que j’ai cru que tu seras heureux surtout après la Révolution ! J’ai honte mon fils parce que j’ai pensé que ton calvaire est fini ! J’ai honte mon fils parce que j’ai pensé que tu deviendras l’architecte de ton avenir dans notre beau pays qui est la Tunisie ! J’ai honte mon fils, moi qui a lutté durant 40 ans afin que tu sois un jour heureux mais je découvre mon fils que tu nous accuses parce que tu ne te trouves pas dans ton propre pays que j’ai quitté depuis bientôt 40 ans ! J’ai honte mon fils parce que je ne peux pas te mentir et je ne suis pas quoi te dire ! J’ai honte mon fils de te dire la vérité : On s’est fait avoir une autre fois par des arrivistes déguisés en technocrates avertis ! J’ai honte mon fils de te dire la vérité qu’on s’est fait imposé des gens qui sont venus de nul part et qui n’existaient que dans l’espace virtuel avant la Révolution, ils ont sortis des Curriculum vitae gonflé pour impressionner la galerie mais ils sont des nullards et le pire c’est qu’ils n’ont aucune sensibilité pour la misère et la pauvreté ! J’ai honte mon fils pour te dire la vérité qu’on s’est fait avoir une autre fois par le Pouvoir ! Oui, tu peux nous accuser par ce que nous les vieux militants nous n’avons pas accompli le travail que nous devrions finir qui est de nettoyer la Tunisie des semences de la dictature afin que vous pouvez laborer une terre fertile à la créativité ! J’accuse avec toi Marzouki et Cie pourtant nous avons milité ensemble durant les années de plomb mais fiston je veux te dire une autre vérité qu’il nous a utilisé pour grimper et par la suite il nous a abandonné. Je te dis mon fils une autre vérité : J’ai cru en lui et j’étais l’initiateur et le co-fondateur du CPR Canada, je suis venu du Canada pour aider et aujourd’hui je me trouve en Tunisie depuis presque un mois et je ne pouvais même pas rencontrer le dernier de sa suite présidentielle ! Mon fils, je suis désolé de te demande qu’il ne faut pas baisser les bras et ensemble on va continuer le combat tant est aussi longtemps que tu ACCUSES et moi tant est aussi longtemps que je me sens TRAHI !
Bravo Youssef, c’est tellement apaisant de lire tes accusations qui sont les notre, et surtout de palper enfin ce niveau intellectuel qu’on a perdu au dépend d’une politique pourri, Oui la politique est censée guider la révolution vers la démocratie, Mais elle ne fait que pourrir nos esprits, Les politiciens nous pourrissent la vie avec leurs coups bas, leurs accusations mutuelles, ils passent à coté de l’essentiel et ne s’occupent que de leurs partis et de leurs postes, leur égoïsme est écœurant. Mais c’est tellement apaisant de vous lire et je rejoint “Abdo Maalaoui Canada” pour vous encourager, ne baissez pas les bras, continuer vos critiques, libérez votre pensée et partagez là, je suis peut être égoïste mais je veux en consommer car on a tellement besoins d’écarter cette politique empoisonnée pour des pensées pures et universelles, et je fais appel à tous les intellectuels, parlez, écrivez, indignez-vous, et j’attends les connaisseurs des grands penseurs, philosophes et scientifiques arabes, ne restez pas les bras croisées, faites connaître à ces soit-disant défenseurs de Nikab et Cie la vraie culture arabo-musulmane, faites leur connaître à ces soit-disant défenseurs de l’islam les vraies valeurs de l’islam, du prophète, de tous les prophètes, rappelez ces bloqueurs d’universités qui étaient Ibn Khaldoun, Ibn El Haythem, Ibn Batouta, Al Tabari, Taha Hsine, …
Enfin, je dis à Mr Moncef Marzouki vous étiez bien meilleur médecin du peuple que président de la république, alors, SVP, réveillez votre âme de médecin, elle saura peut être comment traiter les maux du peuple.
M. Abdo, je vous accuse, moi aussi, d’être à ce point innocent de vouloir rencontrer un opportuniste comme Marzouki. J’ai eu l’impression que toi aussi tu voudrais croquer dans le gâteau du pouvoir en allant frapper à la porte du palais de Carthage, à moins que je me trompe. Dans ce cas, je vous demande de m’excuser.
Si vous vouliez rencontrer Marzouki pour une raison ou une autre, je vous dis que cet homme est, désormais, un cheval perdant. Il est déjà mort politiquement comme l’ont été Néjib Chebbi et Ahmed Brahim en acceptant de maquiller le gouvernement de l’après-ZABA.
Marzouki a non seulement trahi ses électeurs, mais il a vendu son âme au diable. Il a embarqué notre pays sur le chemin de la dictature d’une façon presque irréversible.
Mais, le peuple tunisien, même s’il s’est fait baisé une fois par les barbus, ne baissera jamais les bras. Une fois n’est pas coutume. Et c’est à lui, maintenant, de voir à tout cela.
Lettre ouverte à #Marzouki par Saddam Ben Youssef, un étudiant en Licence de lettres françaises à #Manouba http://t.co/DEzSJc45
Marzouki tout le peuple tunisien vs accuse ,vs accusera un jour, même ceux qui vs ont élu ,car vs êtes entrain de trahir leur confiance !!!! faites gaffe !!!!!!!!
Mr Marzouki. Tu sera le futur kleenex mais d’Ennahdha. Eux ont leur propre stratégie et ce gouvernment, programme ce n’est que du leurre. Ils ont une base qui servira pour entrer en confrontation avec les tunisiens (deja trompé).
Pauvre Marzouki tu es déja brulé.
Je suis vraiment desolé pour toi.
Ben faut pas. Il a fait son choix!!
C’est un arriviste, quelqu’un qui avait une revanche à prendre sur la vie, qui devait laver les humiliations qu’il a subi durant sa vie….et pour cela, il a vendu son âme. Vu que ce n’est pas un idiot, il a parfaitement conscience de ce qu’il a fait et des risques qu’il fait courir à son pays.
Il n’a pas d’excuses et devra un jour ou l’autre assumer ce choix qui flirt avec la trahison.
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/728LcCIQ
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/59184pyG
KarinSparks says
That is well known that money can make us free. But what to do when someone does not have money? The one way is to get the loan and just car loan.
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/gTi8Fe9j
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/OgwQdwtM
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki http://t.co/LV4hnEje
si la déception est grande comme vous l’affirmez à juste titre il faudra attendre le jour ou la tunisie sera transformée en afghanistan, ce qui ne saura tarder, pour ajouter un”e” a provoqué tant la provocation sera catastrophique
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/QohWoX8Y
J’accuse, Lettre au président Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/B6Ox5loD
Ahhh c’est bon signe de mieux en mieux les yeux s’ouvrent maintenant et ça fait plaisir maintenant tout le monde sent le danger après tant de temps perdu,il ne faut pas compter sur personne dans ce gouvernement
Car ils sont dans leurs grandes majorité des pions du Qatar même la presse étrangère l’a souligner tant de fois ,le but du Qatar et de ce gouvernement c’est faire revenir la Tunisie 20 siècles en arrière,maintenant ce qu’il faut faire c’est une vrai révolution politique culturelle économique …etc car celle qu’on ose appeller révolte c’est une fausse révolte il faut une vrai avec des gens vrais qui ose dire non quand il faut même au roi en personne.c’est maintenant ou jamais car une nouvelle dictature qui s’installe en douce.
Ce Marzouki président c’est une honte il n’a ni la carrure ni la tête d’un président minable comme il est c’est un bedoin sans aucune expérience il veut fusionner la Tunisie avec la Libye et puis quoi encore?il faut lui rappeller de ne pas mélanger les serviettes avec les torchons.
@veritas,
heureusement qu’il y as un imbécile comme toi pour nous ouvrir les yeux, comme il dit P. Sébastien:” ahhhhh, si tu pouvais fermer ta guuueule ça nous ferai des vacances ………….
Ahhh c’est bon signe de mieux en mieux les yeux s’ouvrent maintenant et ça fait plaisir maintenant tout le monde sent le danger après tant de temps perdu,il ne faut pas compter sur personne dans ce gouvernement
Car ils sont dans leurs grandes majorité des pions du Qatar même la presse étrangère l’a souligner tant de fois ,le but du Qatar et de ce gouvernement c’est faire revenir la Tunisie 20 siècles en arrière,maintenant ce qu’il faut faire c’est une vrai révolution politique culturelle économique …etc car celle qu’on ose appeller révolte c’est une fausse révolte il faut une vrai avec des gens vrais qui ose dire non quand il faut même au roi en personne,c’est maintenant ou jamais car une nouvelle dictature qui s’installe en douce.
Ce Marzouki président c’est une honte il n’a ni la carrure ni la tête d’un président, minable comme il est c’est un bedoin sans aucune expérience il veut fusionner la Tunisie avec la Libye et puis quoi encore?il faut lui rappeller de ne pas mélanger les serviettes avec les torchons.
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/NLv5uQye
Bravo cher étudiant de la Manouba ! Vous n’avez rien à envier à Voltaire, tellement votre style d’écriture est beau. Belle doivent être aussi vos pensées et votre patriotisme. Courage, un jour , peut-être, viendra où nous verront un semblant de lumière. Mais pour voir, il faut ouvrir les yeux et ces temps-ci, les Tunisiens les ont gardés fermées. Ouvrons nos yeux, ouvrons nos bouches et crions notre indignation devant la nouvelle dictature qui s’installe.
Ah, c’est bon signe et de mieux en mieux les yeux s’ouvrent maintenant et ça fait plaisir maintenant tout le monde sent le danger après tant de temps perdu,il ne faut pas compter sur personne dans ce gouvernement
Car ils sont dans leurs grandes majorité des pions du Qatar même la presse étrangère l’a souligner tant de fois ,le but du Qatar et de ce gouvernement c’est faire revenir la Tunisie 20 siècles en arrière,maintenant ce qu’il faut faire c’est une vrai révolution politique culturelle économique …etc car celle qu’on ose appeller révolte c’est une fausse révolte il faut une vrai avec des gens vrais qui ose dire non quand il faut même au roi en personne,c’est maintenant ou jamais car une nouvelle dictature qui s’installe en douce.
Ce Marzouki président c’est une honte il n’a ni la carrure ni la tête d’un président, minable comme il est c’est un bedoin sans aucune expérience il veut fusionner la Tunisie avec la Libye et puis quoi encore?il faut lui rappeller de ne pas mélanger les serviettes avec les torchons.
Cette lettre est magnifique. Il faut la faire circuler sur internet pour que les milliers de Tunisiens et de Tunisiennes trahis par ce gouvernement “d’importation” puissent la signer.
Ce gouvernement doit stopper net. Il ne représente pas l’ESPRIT DE LA REVOLUTION!
pauvre mot RÉVOLUTION, un chwingum dans les gueules de n’importe qui !!!
Mouhtamm a encore frappé! Quel commentaire édifiant!
@JA3BATOR, bonjour,
le tien m’encourage de continuer .
bravo.SADDAM B YOUSSEF..C’est bien dit.
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/Ig7x432Y
Il y a des mots qui sonnent justes, un style qui va droit au coeur et des vérités qui font mal mais qu’il faut entendre….
Lettre pathétique d’un gars qui ne comprend pas que c’est une phase délicate et que le président ne peut pas envoyer la police dégager les occupants de la faculté pour permetter à monsieur de suivre ses cours.Qu’est ce qu’on aurait dit si on a utilisé la violence encore une fois ? Puisque l’auteur est franconphone , qu’il regarde ce qu’on fait les présidents français à chaque fois qu’on a occupé une fac.
Rabelais humaniste ? lecture superficielle , ceux qui le comprennent le prennent pour un initié.
Senghor et son Afrique perdue ? Senghor est la chantre de l’Afrique néo-colloniale , l’Afrique à papa.Lisez au moins Mongo Beti ou Wole Soyinka.
le pays s’ombre, dans une dictature tolérés par le peuples
nous somme dirigeats par un seul homme et c’est ghannuchi il jouis du pouvoir absolu ghannouchi dicte sa loi a son ministre jbali a son président marzouki le pentin du roi ghannouchi
que vous le voulez ou non s’outenue par les forces policières et par son fidel le générale ammar nous avont étais trahis des traitres a la soldes des islamistes salafistes ils sont touse unies ne vous trompez pas c’est la même bandes d’ici une année nous serons mis a genoux peuple si vous avez un peu de fiéretés prennons les armes les beaux parleurs l’assemblé et à la solde des tyrans en cole s lanc c’est finie le mal faut le combattre par la mal mourrire en homme vaut mieux que de me s’oumêttre et devenir ésclave (Ayari Nabil)
c’est la journée de baffles pour #marzouki #clownDEcarthage , tiens encore une !! http://t.co/eKVFxk4w
J’apprécie beaucoup votre article. J’espère qu’il déliera les langues des dirigeants et les fera sortir de leur mutisme
Dr MARZOUKI est bien conseillé . pour etre président en 2013 , il doit oublier Rabelais et autres….
J’accuse, Lettre au Docteur Mohamed Moncef Marzouki http://t.co/LUk9Va8q
sans commentaire je n ai rien a ajoutee
@JOULANAR, bonjour,
au faite, la langue française , n’est utile qu’en France, et encore , un français et après un BAC+5 ou plus , doit impérativement parler au moins l’anglais. tu aurai pu écrire ta lettre en français , sans passer par cette introduction qui est a mon goût ridicule ( pas dans le sens péjoratif du terme ).
c’est vrais que nous les tunisiens ou du moins une grande partie de nous est atteinte de la “haine de soit”après des siècles d’humiliations et de mépris , mais il est temps qu’on se réconcilies avec nous même et d’essayer de vivre sans être maquer par quiconque , est ce trop demander ?
tout les gens sensé attendaient a un certain “amateurisme” et des erreurs de débutants , on n’est pas dupe , on est juste patient , et pour l’info , j’ai pas du tout aimé la conf de Marzouki en Libye , mais que veux tu ? il cherche peut être a montrer que c’est la nouvelle Tunisie ou la nouvelle gouvernance , ou un excès de modestie . ceci dit , il faut pas croire que ceux et celles qui ont perdus les élections aurons mieux fait . patience et vigilance sont notre salut , mais montrer sa peur , c’est accéléré le désastre .
Bel article, rien à ajouter aux éloges avancées.
Seulement, la beauté du style et la maîtrise de la rhétorique rendent l’article suffisamment séduisant pour masquer les amalgames et glissements sémantiques éparpillés çà et là.
Si la liberté d’exprimer son opinion, et d’accuser est un droit indiscutable, cette liberté rappelle la responsabilité de l’auteur sur la véracité de ses assertions, ainsi que le devoir d’honnêteté intellectuelle.
À titre d’exemple, je constate que l’auteur n’a pas été exemplaire en la matière quand il traite la trentaine d’amis de patients souffrant de l’intégrisme comme maladie. Poursuivre un tel manichéisme et des accusations qui frôlent le point Godwin, ne fait que diminuer en bloc la force des arguments. Le raisonnement binaire ne fait que diviser les Tunisiens au lieu de les rassembler sur ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils sont condamnés à vivre en commun.
Cher Youssef, continuez à ouvrir les fenêtres sur la France mais laissez les portes et fenêtres grandes ouvertes sur vos concitoyens, et faites preuve d’ouverture au dialogue avec ceux qui ne partagent pas votre avis…
Mo7sen.
Tu a le droit de vivre mais tu seras en tant que tunisien marqué par les plus nantis… C’est comme ca! Tu crois qu’enneh9a Marzou9i et co. T’ont apporté la liberté… Lé vahir barcha liberté a en revendre… Tellement libre wa bi ta9achouf que vous allez lever une armée pour marché sur Jérusalem… Hhhhhh vous avez le droit de réver mais pas de peter!
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/K8bXE2cU
dis moi youssef tu q crois vraiment qu il va te répondre ou qu il se daigneras de répondre a qui que ce soit tu te fais leureé la ps pour ce qui est de la date des palais je pense que tous les tunisiens doivent donner leurss avis car ce n est pas leur propriaitee mais celle de la tunisie
bravo, bravo et encore bravo
vous me redonner espoir dans la capacité et le niveau de nos étudiants de la faculté de la manouba. Sincerement je pensais qu’il n’y avais plus d’étudiant ayant ce haut niveau d’instruction, de répartie et de style.
Le fond et la forme sont excellents et je ne peut que vous rejoindre dans votre analyse. Le docteur a vendu son âme…l’histoire le jugera comme elle jugera impitoyablement les ZABA et companie.
Résistons c’est un mauvais quart d’heure à passer, et encore bravo.
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/gYIp50cv
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/GFf3thQT
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/fM47oTzy
magnifique : “J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki “: http://t.co/5f0nAXZL
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/Ys9DAo8M
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/qDNhss84
Félicitation qu’elle belle lettre qui fait revivre les morts . Merci a la personne qui l a écrite .
Belle lettre d’accusation à plusieurs fautifs dont le héros, le président de la république et les membres de l’ANC. Très beau style d’écriture. Bravo pour l’auteur
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/uLbBB6pV
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki http://t.co/UtRkQVzt
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/8t1IxUyF
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/7J4adPKA
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/6BiKa28A
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki http://t.co/ZRkdD1JT
Quand la tunisie aura finie d’etre qatarisée, on ne pourra plus revenir en arrière… et on aura perdu tout ce qui a fait de nous un modele pour le monde arabe…
de quel modèle parle tu STP, est ce celui de la soumission ou celui de ringardisation ou de l’abrutissement ????
Je vois ici un forum orchestre par des soi disant “intellectuels” pour denigrer le choix du peuple. Votre “j’accuse” c est du rechauffe et vous auriez mieux brille en creant quelque chose de vous meme… Quand au francais, c est la langue des perdants… parce que dorenavant c est l anglais qui doit primer pour gagner. Votre contre revolution n aura pas lieu et je suis pret a parier avec quiconque veut tenir ce pari. Pourquoi? Parce que vous etes loin du peuple et vous ne savez que “dicutailler” a l infini sur le sexe des mouches. Honte a vous; mauvais perdants. Et puis “merde” pour le mot de la fin… Le peuple vous dit “merde” !!!Et surtout; ne pensez pas que je suis nahdhaoui… je suis de gauche… mais pas malhonnete comme vous! Et re “merde”…
Bien dit Fathi! J’ai aussi remarqué la même chose dans d’autres articles, les mêmes personnes qui commentent et tirent sur tout ce qui bouge, aveuglement sans logique et avec rancune !
Le français est une langue mourante ! Elle ne devrais avoir aucun statut spécial. L’Anglais devra être la deuxième langue du pays après l’Arabe. L’Anglais est la langue Universelle de la science, technologie…
Un mourant qui parle de langue mourante, va t’acheter un brin de culture et prends ton temps, tout ton temps, tiens, mets toi au Chinois, ça nous fera 10 siècles sans tes âneries!
Voici un échantillon de ces vendus ! Qui préfèrent les attaques personnelles a des discussions logiques est objectives !
Je ne suis pas mourant dans le sens que tu prétends ! Je travaille aux USA/Amérique du Nord depuis 20 ans. Je m’en passe de ton français !!!.
Malheureusement, je n’ai pas un clavier en Arabe, sinon j’aurai utilisé notre très chère langue !!!
Je n’ai pas vendus mon âme comme l’ont fait beaucoup de tes semblables, les orphelins de la France ! Qui font tous, pour plaire à leur chers maitres ! Et qui sont méprisés même par les Français, car un lâche/traitre est méprisé par celui qu’il a trahis et par celui pour qui il a trahis !
Ici en AN on vit paisiblement et on est fier de notre culture, histoire et religion. Il y a beaucoup moins de vendus qu’en France et en Tunisie !
Ah ça y est, vous avez compris qu’il faut jusqu’au bout lutter, on est respecté quand on accepte de dire comme vous venez de le faire, haut et fort que ce qu’on essaie de vous faire vivre, c’est pas pour ça que vous avez fait la révolution!
Comment a t on accepté de dire Ennahdha a gagné, il fallait dire voilà il y a une constituante a installer pour la Constitution a faire.Mais ils ont fini par y croire Président, Ministres et Monsieur gendre deux mois et demi après les élections ils se sont distribué leurs postes et le travail pour la Tunisie rien du tout.On a l’impression d’un gouvernement a la dérive.
Si un délire les a pris on vend les Palais, on met le bournous, on fusionne la Libye et la Tunisie. Cette promotion brutale les a rendu fous.
Non les tunisiens doivent pouvoir vivre de leur travail de la richesse de leur pays de manière indépendante, elle a le droit d’être traitée d’égal à égal partout, sans tutelle oui le moment est venu, d’élever ses enfants, de les voir réussir dans un pays tous les jours plus prospère et respecté.Pour l’instant Marzouki fait rire une partie des pays qui commercent avec la Tunisie, mais oui il faut leur dire a tous comme vous le faites, Marzouki ce n’est pas toute la Tunisie, ce pays c’est nous les jeunes qui avons démarré la révolution et nous n’accepterons pas de regresser. Gardez votre indépendance à l’égard de TOUS les pays, partenariat ne veut pas dire allégeance. Enfin j’ai vu tous vos commentaires et je suis heureuse de voir qu’enfin vous oser dire ce que vous pensez. Demandez la transparence pour l’AC, c’est un garde fou de plus, ne cedez pas manifestez, le monde est attentif a ce qui se passe, c’est le moment,vous qui avez toujours été le pays le plus avancé des pays arabes, conservez et augmentez votre avance vos enfants vous dirons merci.Une vieille dame.
J’accuse, par un jeune étudiant Saddam Ben Youssef http://t.co/dwPdpxSZ
@ mouhttem
Tout ce qui est différent de moi est inférieur, on est bien différent mais mille fois supérieur à toi j’ai ma petite idée et j’ai ta fiche bien complète si tu veut que j’aille plus loin te concernant pas de souçie.???
Je te conseil d’aller soit en Afghanistan soit tu fera un bon lèche cu (ghoulam) a tes chers roi du golf que tu défend assez bien Qatar inclus.
Ta place n’est pas en Tunisie toi et tes ressemblants les traîtres des pays du golf.
@VERITAS, bonjour,
et toi je te suggère de rester en Tunisie pour voir comment on va rendre notre pays prospère et indépendante , loin du suivisme et de l’infantilisation , par contre les gros mots c’est pas mon truc .
ceci dit , les ” golfiens et golfiennes” sont un gagne pain mille fois mieux que tes touristes a trois sous qui viennent doper le marché de travail et institutionnaliser le statut de travailleur pauvre ( si toute fois tu comprend ce que je viens de te dire bien sure ) . j’ai compris par tes commentaires que tu aime mieux être socratiser par les occidentaux , mon conseil c’est de te mettre a regarder des chaine européennes ( surtout ARTE) , comme ça tu saura sur quel tocard tu est entrain de parier .
J’accuse, Lettre au président de la république tunisienne Docteur Mohamed Moncef Marzouki : http://t.co/e6DDzhxc
…tout ce qui est différent de moi est inférieur a moi…”
@mouhttem
Pas de leçon à recevoir d’un attardé mentale.
Tu doit savoir mon petit je ne vie pas en Tunisie tu a tout faux comme d’habitude ,je qui toujours entre 2 vols et en générale mon séjour ne dépasse pas 48h je te laisse imaginer le reste malgres que tu manque d’imagination.
Quand je rentre j’ai une mission d’observation !!!
tu te fabrique un CV ? réveil toi et arrête tes absurdités , tu sait ! le ridicule ne tu pas mais il laisse des séquelles .
se n’est plus j’accuse mais bien je vous accuse vous marzouki d’être un traitre a la patrie vous et vos amis ghannouchi , jbali,ammar ,la police, les tigres noires les force spécial et larmée qui ne protéges pas nôtre constitution nous subissons l’intollérable des agréssions des tabassages insultes les forces de l’ordres regardes en silences et laisses faires en toute impunités sont connue par le monde entier dans nôtre pays par les islamiste et leurs fréres salfistes des bourreaux qui veulent nous imposés leurs visions noires barbares en méttant en hôtage l’islam l’Islam n’est pas une dictature nos mosqués ne sont plus des lieux de cultes mais des pérchoire politique qui finalises le fanatismes religieux et devenu un sport national qui embrigade et manipules des jeunes défavorisés en les stimulent et les encourageant à semés la térreurs dans les villes et petit village ils abusent de leurs pouvoirs dans se gouvérnements traître à la patri et traître à la révolution qui êtes vous pour imposés l’imposables …
eh oui…justement..on est tous déçus du comportement de ce président qui a préféré être passif au lieu d’être actif dans une étape historique incomparable…Il a tout sacrifié pourvu qu’il accède au palais de Carthage…Il a accepté d’être une marionnette et se contenter de compter et payer les frais d’électricité e d’eau du beau château aux murs de marbre…
bonjour ,
je suis une techniciene a gricole deplome depuis 2001 et j ai participé chaque fois au lot de technicien sans aucune resultat ,merci de m aider a avoir un petit terrain agricole ,j ai besoin de 5 a 7 ha pour faire vivre ma fille et mon marie c est ma seul demande a mon pays ,cordialement
bonjour je vous ercit ce courrier pour un diferent qui cest passer a sakief sidi oussef a la douane jai ma famille qui cest fait controler normal mais le douanier a fait sortir les bagages et mon beau pere a dis qui va ranger le douanier lui a repondu ferme ta gueule des propot deplacer et il y a une douanierre qui et venu une grader qui a fait deshabille les 3 soeur dans un local pour fouille et unsulte des lunette casser et un ITT de 12 jours gratuit tout bravo la douane tunisienne ma belle soeur a plein hematome sur le corp donc je vais pas laisser passee ca la boughanmi de tejeouine il sont confisquer les 4 passeport et aussi il y menace de mort envert une fille de 16 ans cest honteux des cest douanier je vous laisse un tel de tunis 96615517 merci jai des photo aussi