Par Linda Ben Osman
La décision de virer l’ambassadeur syrien émane, selon le premier ministre provisoire Hamadi Jebali, du peuple révolutionnaire tunisien, qui ne pouvait ne pas s’émouvoir du cas syrien, et se solidariser avec le peuple syrien massacré par ce criminel qui leur sert de président, à savoir Bachar El Assad.
Faisant moi même partie de ce peuple révolutionnaire, et ayant moi même été émue par le cas syrien, comme vous pouvez le voir ici, je ne peux a priori qu’approuver cette décision. A priori…
Et j’ai, à cet effet, toujours en tant que partie du peuple révolutionnaire, d’autre demandes relatives à d’autres ambassadeurs d’autres pays. Si l’on vire l’ambassadeur syrien pour massacres commis par son pays, il me semble logique que l’on en vire d’autres, à commencer par ceux de tous les pays arabes, et plus spécialement le Qatar et l’Arabie Saoudite, non seulement pour massacre commis par leurs pays à l’encontre de leurs peuples et des chiites plus spécifiquement, mais aussi à l’encontre des Bahreïnis aujourd’hui colonisés.
Que l’on vire l’ambassadeur chinois, pour massacre des tibétains et l’ambassadeur américain, pour massacre des palestiniens, irakiens et afghans pour ne citer qu’eux, et pour torture et abus de pouvoir, et maltraitance envers les manifestants d’Occupy, pour Guantanamo, et, et, et…
Virons l’ambassadeur français, pays dont le Ministre de l’Intérieur considère que toutes le civilisations ne se valent pas, et qui traite les immigrés illégaux comme des moins que rien.
Virons aussi l’ambassadeur russe pour massacre des tchétchènes…
N’oublions pas l’ambassadeur Italien, dont le pays a réservé un accueil si chaleureux à nos malheureux compatriotes harragas.
Il doit certainement y avoir aussi d’autres ambassadeurs d’autres pays à virer que j’ai oublié ou dont j’ai oublié les abus… Mais eux aussi doivent être virés…
Et tant qu’on y est virons l’ambassadeur du Ghana, pays qui a fait souffrir des millions de tunisiens hier…
Je sais, je sais, tout ça n’est pas couvert par Al Jazeera, du moins pas au format qu’elle consacre au dossier syrien, mais c’est pas parce que Al Jazeera n’en parle pas, ou peu, que ce n’est pas aussi/plus grave que ce que fait ce criminel sanguinaire qu’est Bashar El Assad…
Nous, tunisiens révolutionnaires, prenons en considération les souffrances de tout le monde et de tous les peuples, sans nous baser sur les dossier d’Al JAzeera, alors nous, tunisiens révolutionaires, voulons soutenir tous les peuples lésés par leurs gouverneurs, et si virer les ambassadeurs est la solution adéquate pour montrer notre solidarité et notre émoi, alors soit, virons les tous!
Article publié également sur Le blog de Linda Ben Osman
Suivez Linda Ben Osman sur Twitter : @Lindyys
MSG URG:
DES MILLIERS DES TUNISIENES LIBRE PREPARENT POUR DEGAGAER MERZOUGUI A SON VISITE A PARIS
et moi je vire des revolutionnaires qui on vire un gouvernement entier.
c pseudo revolutionnaire qui n avez rien a proposer en echange.et la on se retrouve avec des ex taulards des bras casses des canards boiteux des vendus des incapable,des nuls et archi nul les mots me manque pour rester a peu pret correct.
si on avez un gouvernement boiteux, imparfait, la on se retrouve
carrement reduits a l etat de serpilliere .franchement je ne vous felicite pas
lorsqu’il y a eu la guerre en Libye, on souhaitait tous le départ de Gueddafi, il avait causé bien du tort à notre pays, mais notre diplomatie a agi avec sagesse et discrétion pour éviter que la guerre ne déborde chez nous,nos frontières sont restées ouvertes malgré le danger et les ambassadeurs en place. Mais là, non seulement la situation est floue,on ne sait pas exactement ce qui se passe en Syrie.Une parente syrienne m’a personnellement dit qu’il s’agissait de milices étrangères qui s’attaquaient aux civils,que le système politique était certes répressif,mais que ce n’était pas le problème aujourd’hui. Nous n’avons jamais été un pays de “va-t-en guerre” irréfléchis,ce qui ne nous empêche pas d’exprimer notre solidarité avec le peuple syrien,sans pour autant créer des problèmes à notre peuple qui a de la peine à stabiliser sa propre situation économique et politique. Ce n’est pas cette image de la Tunisie que nous avons appris à connaître depuis toujours.Quand la grenouille veut se faire aussi grosse que le boeuf elle finit par exploser!
@ikbal votre parente a tout a fait raison ,le quatar et compagnie
veulent redessiner toute l afrique et le moyen orient,ils veulent nous integrer de force dans le nouvel ordre mondial .autrement dit nous deviendrons des colocataires dans nos propres pays et je vous laisse devinez qui sera notre proprietaire.
je suis ressortissant tunisien vivant à Homs en Syrie, j’ai suivi mes etudes supérieures à Damas et je suis resté depuis dans ce beau pays assez varié avec sa culture, son histoire, la gentillesse de sa population telle que soit leur religion ou leurs origines (arabes, kurdes, arméniens, turcs, caucasiens etc …). Je ne vanterais en aucun cas le regime politique syrien, ce n’est pas de mon ressort surtout en tant qu’expatrié mais je desire juste informer et vous donner une image de la situation qu’auraient du vous presenter les observateurs tunisiens mandatés par la ligue arabe et qui sont actuellement en Tunise. Ce qui est etonnant depuis plusieurs mois c’est qu’en essayant de capter les chaines arabes d’information comme aljazeera mubasher par exemple, j’observe des manifestatons transmises en direct de Homs et ils nous avancent des chiffres concernant des “martyrs”, ce qui est etonnant c’est qu’au moment meme en ville la vie se deroule normalement et il n y a aucune manifestation et on n’entendais jamais des coups de feu. Ce qui me poussais à chaque fois de telephoner à certains de mes compatriotes à Deir Ezzour ou à Edleb et les reponses etaient pareilles, le quotidien se déroule normalement dans ces villes aussi pourtant presentées sur Aljazeera en pleines manifestations.
Quand je parle avec mes collégues ou amis syriens concernant le conseil de l’opposition formé à l’etranger et presidé par Ghalioun, ils qualifient ce dernier de traitre et le comparent a Bajahji juste avant l’occupation de l’Iraq.
Il faut reconnaitre aussi l’existence de groupes armés qui attaquent essentiellement les militaires lors d’operations nocturnes dans les banlieues lointaies des villes d’où les images de blindés et vehicules militaires detruits.
Certains d’entre vous vont certainement me comparer aux negationnistes, mais l’histoire proche confirmera mes dires quand je vous assure que les images diffusées à la télévision de blessés et de morts sont des scénes filmées par des bons rélisateurs avec des bons figurants mais dans un autre pays que la Syrie ou au moins pas à Homs ou Edleb.
dispence with all arab ambassadors?
they are a waste of space and u could add to them some african
diplomats as well.
the sooner u throw them out the better.
it is time for tunisia to show leadership ,courage and conviction.
as for our friend mahjoub above:I suggest that u wear some glasses
and get out of your cocoon.
the whole world is lying then and you are the total verity.
the only worthy place for any current arab leader is a rubbish bin.
these diplomats are the faces of despots and not true reps of their own citizens.
our friendship is with the people of a nation not opportunistic
transiant tyrants.
Les sionistes attaquent le monde musulman depuis l’intérieur avec un outil très bon marché qui est le camp Wahhabo-Atlantiste, pour ne pas dire “sioniste” tout court. La Tunisie serait désormais en tête des pays vendu au Qatar et à son roi soumis à Israël, si nous n’étions pas battu au poteau par la Libye du CNT de BHL. Après les maffieux du RCD serions-nous sous la coupe des amis du complot contre le monde arabo-musulman?
soyons raisonnables ,la décision est déjà faite pourquoi on essaie tous d’affaiblir les choix de notre gouvernement(malgré tous ce qu’on disent) est ce que la décision du virement a des conséquences néfastes économiques,culturelles ,sociales ?
mettons- nous la main dans la main ,soyons avant tous solidaires ,sans arrière pensées pour réussir
Un autre point manque à cet article de mon point de vue: Comment peut-on défendre la démocratie en Syrie, alors qu’on ne l’a pas encore en Tunisie. J’aurais aimé que ce gouvernement s’occupe des problémes internes et de la construction d’institutions dignes d’un pays democratique, avant de se précipiter pour donner des lecons à la Syrie!
@rim chatti
ceux qui nous gouvernent actuellement ,sont CONDITIONNES ,pour mettre en place l union de la mediterranee,tout le reste ils s en foutent.
l automate qui nous sert de president a peine mis en place,va en libye
pays totalement desarticule et il nous parle de quoi en libye?,pas de paix pas de reconstruction non il nous parle de federation.
n attendez rien d eux ,ils on subit un conditionnement tres severe.
@ mahjoub allagui
votre recit est interessant car des amis syriens vivant a l etranger rapporte les mm histoires .
parallelement est orchestree une campagne de presse ,tv,radio, en occident comme avant la guerre d irak pr detruire le regime syrien qui n est pas un modele de democratie…on ne peut pas dire que les princes feodaux sont de grands democrates.
bref il apparait sur que LES ASSOCIES DS CETTE AFFAIRE DE DESTABILISATION SONT les USA ,L OTAN, ISRAEL,avec la complicite de QATAR ET SAOUDIA .l objectif est evidement de casser l axe SYRIE ,HEZBOLLAH pr dessererl etau anti israel puis de bombarder l IRAN grand satan .
tout ceci se fera apres les elections US.
GHANOUCHI est une courroi de transmission des desiderata salafistes et qatari.ce qui explique le ”renvoi de l ambassadeur syrien;;
BRABBI, quand est ce que nous allons nous débarrasser de ” théorie de complot” et que nous nous mettons a nous faire confiance et, a débattre autour d’une table de nos différences sans accusation de trahison , est ce trop demander ??????
USA say, you must do that and you will do it !!!! and that’s all