« Quand Mohammed Bouazizi s’est immolé le 17 décembre 2011, le premier réflexe que nous avons eu est de nous réunir devant le local de l’UGTT, les syndicalistes nous ont rejoint et tous les jours nous nous sommes réunis à l’UGTT pour organiser les mobilisations et c’est du local de l’UGTT que partaient toutes les manifestations » commente un jeune de Sidi Bouzid. « Le local de l’UGTT, c’est ma « zaouia », j’ai participé à tous les rassemblements qui ont eu lieu à Place Mohammed Ali Hammi en janvier, à chaque fois que je repasse devant cette Place je suis émue et en même temps je me sens bien rien qu’à l’idée que cette place existe, que l’UGTT existe » évoque une avocate. « Les locaux de l’UGTT sont sacrés et ce depuis la période coloniale, aucun pouvoir n’ose toucher à celles et à ceux qui prennent refuge à l’UGTT » explique un syndicaliste de Sfax . Le slogan « Je t’aime mon peuple », cette phrase culte de Farhat Hached a été systématiquement scandée dans les manifestations ayant entraîné la fuite de Ben Ali.
Le 20 février 2012, suite à la déclaration de l’UGTT selon laquelle Ennahdha serait derrière le dépôt des ordures devant son local à Tunis, plusieurs locaux de l’UGTT, ces endroits sacrés pour une bonne partie des Tunisiens, ont été attaqués dans plusieurs régions. Ironie du sort ces attaques ont été déclenchées à la suite d’un conflit autour de la régularisation de la situation des « employés des municipalités », une des catégories sociales les plus démunies en Tunisie à qui l’on doit le déclenchement de la Révolution et à qui l’on doit la liberté dont on jouit maintenant.
Pourquoi attaque-t-on l’UGTT ?
Ces attaques ne sont pas les premières dans leur genre. La campagne visant l’UGTT n’a pas commencé maintenant avec « Ennahdha » (désignée officiellement coupable par le bureau exécutif de l’UGTT). Pour rafraîchir la mémoire, il faut rappeler la campagne systématique de dénigrement dont le syndicat a été l’objet et ce dès le lendemain du 14 Janvier 2011. Souvenons-nous de la campagne « Jrad dégage » visant à faire l’amalgame entre une direction plus que critiquable et une organisation historique, pilier de l’histoire tunisienne.
N’oublions pas la campagne médiatique pendant les gouvernements Gannouchi et Essbssi imputant à l’UGTT la responsabilité de la crise économique et l’anarchie dans le pays. Une campagne que l’on aurait aimé aussi vigoureuse à l’encontre des corrompus qui ont pillé le pays et qui se baladent encore en toute impunité. Ne se souvient-on pas que les mouvements sociaux et ce depuis 2008 ont été systématiquement criminalisés consciemment, ou dit-on parfois “par erreur”, par les partis au pouvoir d’hier comme ceux d’aujourd’hui ? Les plus sceptiques ou les plus critiques à l’égard de l’UGTT ont répondu hier comme aujourd’hui, que l’UGTT serait manipulée et instrumentalisée par la bureaucratie syndicale à des fins purement partisanes, méprisant ainsi les quelques milliers d’adhérents de l’UGTT qui ont élu démocratiquement leurs représentants.
La régularité de ces attaques pose plus fondamentalement la question du rapport que les élites politiques, toutes tendances confondues, entretiennent avec les questions sociales et économiques.
Outre l’incapacité à réaliser une rupture avec les anciens réflexes de l’ancien régime dans son attitude vis-à-vis des mouvements sociaux, la dernière campagne électorale à bien mis en évidence qu’il y a une véritable difficulté à intégrer la question sociale et économique au cœur du débat politique et à l’articuler aux projets politiques proposés.
Mais alors pour quelles raisons attaque t-on l’UGTT ? Pour quelles raisons l’UGTT suscite t-elle tant de passions ?
Pour tenter de répondre à ces questions, il est important de situer la place de l’UGTT dans le paysage politique tunisien. L’UGTT est la première organisation nationale après l’armée. L’UGTT en dépit de l’ambivalence que la bureaucratie syndicale a toujours entretenu avec le parti unique et ce depuis l’époque coloniale, est le seul contre-pouvoir organisé dans le pays.
C’est la seule structure intermédiaire dans le pays qui grâce à ses sections fédérales et régionales- qui sont souvent restées à l’abri de la domination des régimes en place- a permis de donner une expression politique aux mouvements sociaux spontanés déclenchés à différents moments de l’histoire tunisienne. Un rempart qui souffre certainement de plusieurs dysfonctionnements comme la centralisation du pouvoir décisionnaire ou encore la faible représentation de certains secteurs ou certaines régions. Cependant, ce rempart est le seul qui existe encore contre le risque de domination totale de l’élite gouvernante économique et politique.
L’UGTT est également la seule organisation proche des couches populaires et le seul barrage contre le projet libéral de la classe gouvernante toutes couleurs politiques confondues. Les partis politiques de l’opposition d’hier comme ceux d’aujourd’hui sont censés incarner une force de proposition alternative, se cherchent encore et sont en phase de reconstruction, et sont malheureusement souvent déconnectés du mouvement social. En attendant, l’avènement de forces politiques fortes garantes d’un pluralisme politique, en attendant de réinventer ou de reconstruire les espaces d’action collective que les dictatures précédentes ont confisqué, l’UGTT reste pour l’heure la seule force organisée. Attaquer l’UGTT, c’est attaquer la seule force d’équilibre dans le pays.
Pourquoi le local de l’UGTT est sacré ?
Au-delà de ces enjeux politiques, la place de l’UGTT est un endroit sacré pour une bonne partie des tunisiens comme peuvent l’être les mosquées, les églises ou les synagogues.
L’UGTT est sacrée car ses symboles, tels que Farhet Hached, Ahmed Tlili et Mohammed Ali Hammi, constituent notre identité nationale.
Le local de l’UGTT est sacré parce qu’il a toujours été le refuge face à la répression des différents régimes au pouvoir.Le local de l’UGTT est sacré car c’est le seul endroit où tous les tunisiens de toutes tendances politiques peuvent coexister. Le local de l’UGTT est sacré car c’est le seul espace où toutes les couches sociales, de l’éboueur au médecin, peuvent encore se parler. Attaquer ce symbole c’est attaquer sérieusement les possibilités qui nous sont offertes de réinventer un espace politique à même de réguler les rapports entre différents groupes sociaux défendant des intérêts et des sensibilités politiques diversifiés. Attaquer l’UGTT c’est attaquer l’idéal de la Révolution « travail, liberté, dignité nationale ».
Attaquer l’UGTT c’est pousser à la radicalisation des positions et les commanditaires de ces attaques en sont parfaitement conscients. Il est du devoir du gouvernement et des représentants de l’UGTT de faire les investigations nécessaires afin de retrouver les auteurs de ces attaques.
Brûler les locaux de l’UGTT, c’est la Tunisie qu’on brûle. Farhat Hached a dit un jour : « Je t’aime mon peuple » et nous sommes plusieurs à dire « Je t’aime UGTT ».
Note
1: Hèla Yousfi, L’UGTT au cœur de la révolution tunisienne, Editions Mohammed Ali Hammi, (à paraître juillet 2012).
lorsque les tunisiens comprendront que la direction d’Enadha sont tous issu du FMI ou de la banque mondial,leur intentions est d’endetté la pays jusqu’a ce qu’il ne puisse se relever et devienne esclave du FMI voir l’exemple grec,Marzouqie est ancien membre du FMI,jeballi ancien agent du FMI!!mr Gamouchi ne peut être musulman pour la seul raison qu’il est membre de la loge maçonnique du grand oreint(c’est interdit d’idôlatrer dans l’islam).Ordonné et convertis dés juillet 1987 au temple de wesminster à Londre face à la city!!ou sont les journalistes d’investigations?la Tunisie doit enquéter sur ses personnages!!tous sont issu du même sérail!!se sont de bons comédiens!!
Et, ils idolatrent qui dans la loge du Grand Orient?
Ils idolatrent mon père dans la loge. #facepalm
L’UGTT n’a pas participé à la révolution avant le 11 Janvier 2011.
ceux qui disent le contraire sont à mon avis des menteurs.
J’ai la sensation ces derniers jours que il y a une volonté dans les médias de gonfler le rôle jouer par l’UGTT dans la révolution..pourtant on a dit au départ et on était d’accord tous que c’est un soulèvement public spontané.
le peuple tunisien est au dessus de tout et ce dernier a voté et on doit respecter son choix si non la porte est ouverte à tout..
sur le constat de l’endettement pour acculer le pays, je suis d’accord. Mais entre dresser un constat et décocher ses flèches et ses acusations sans preuve, là, je dis halte à la démagogie… d’où tiens-tu que Marzouki est un ex du FMI..c’est pourtant bien lui(l’un des seuls candidats avant les élections avec les communistes et de doustourna) qui a posé la question du moratoire sur la dette tunisienne et proposé de ne pas rembourser la dette illégitime (dont on peut prouver qu’elle n’a pas servi au pays mais à la famille zaba trabelsi). Alors, quelles sont tes preuves?
Secondo, j’ai vu Marzouki à Paris, il ne vivait pas dans le confort et encore moins dans le luxe, tout le contraire de Rached Ghannouchi. Je suis d’accord pour dire que Marzouki en a déçu plus d’un, voire a renié certains de ses engagements, mais je regfuse de laisser passer des mensonges tels que proférés plus haut sous prétexte de désaccord politique! halte à la démagogie.
AU PASSAGE, TRES BEL ARTICLE!
Rached Ghannouchi ne vivait pas non plus dans le luxe. Sa maison à Londres était certes relativement confortable, mais je ne vois pas en quoi ça serait un tort de réussir à refaire sa vie, et bien.
Marzouki et Ghannouchi ne sont pas du genre à se plaindre d’ne maison inconfortable, ils ont tous deux vu bien pire
sans compter que faire des concessions chez un politicien est une deuxième nature , surtout dans un gouvernement de cohabitation . il faut pas oublier madame “ELISA ZAOUALI” que le confort est relatif , si vous croyez qu’avoir une maison bien équipée et une voiture en Europe valent un luxe , je vous dit que c’est pas vrais et que ça s’appelle un minimum syndical .
A propos de l’UGTT, historiquement cette Organisation a servi le pays beaucoup plus qu’elle ne l’a desservie. Ce qui est étonnant par les temps qui courent c’est le silence du patronat, à ma connaissance. Notre sens du patriotisme nous oblige à être solidaire devant toute tentative de part et d’autre d’accaparer le pouvoir et d’asservir une partie du peuple à une idéologie hégémonique. Nos différences sont notre richesse. Si la liberté d’expression de ceux actuellement au pouvoir était bafouée, j’aurai eu le même discours. Nous sommes capables de vivre pacifiquement chacun étant libre penseur. Ceci est notre richesse.
A propos de l’actuel Président, il est tout de même déroutant avec ses prises de positions, surtout dans le domaine qui lui est constitutionnellement réservé, la diplomatie. Ses prises de positions à l’emporte pièce dans le conflit syrien sont du moins surprenant pour ne pas dire autre chose.
L’UGTT n’a pas participé à la révolution avant le 11 Janvier 2011.
ceux qui disent le contraire sont à mon avis des menteurs.
J’ai la sensation ces derniers jours que il y a une volonté dans les médias de gonfler le rôle jouer par l’UGTT dans la révolution..pourtant on a dit au départ et on était d’accord tous que c’est un soulèvement public spontané.
le peuple tunisien est au dessus de tout et ce dernier a voté et on doit respecter son choix si non la porte est ouverte à tout..
Ennahdha n’as pas participer à la révolution avant le 15 janvier 2011, donc bon …
@T2TUNIS, bonjour,
personne a part l’UGTT ne prétend être a l’origine de la révolution, et c’est le plus grand bobard du siècle . autre chose , comment l’UGTT peut-il prétendre la partialité en politique ( chose primordial pour tout organisme syndical, pour ne pas être accuser de saboter le gouvernement) alors qu’il est truffé des gens de gauche ?????
comment et au moment où on va atteindre le chiffre de un million de chômeurs , où la neige et les inondations ravagent le nord ,et les usines de loi 72 ferment massivement et que les investisseurs que se soit locaux ou étrangers hésitent a investir et que les investisseurs des pays de golf ( pays qui nous doivent beaucoup , et qui ne peuvent jamais nous rendre ce qu’ils nous doivent ) se font insulter a tort , et que notre société est en convalescence , et notre citoyenneté n’as pas encore murie et on voit ses acnés a un kilomètre , ce fameux UGTT nous balance un tsunami de revendications , et ceci est fait , tout en sachant que l’UGTT est de gauche . est-ce pour le bien des travailleurs , ou que cet organisme grand par son passé c’est converti en outil pour des disputes politiciennes et partisanes . est-ce a ça qu’a penser feu “F.Hached”? , est-ce le feu “H.Achour”qui l’inspire ? ou c’est juste de l’insouciance de de la non-responsabilité ? et ça pour ne pas utiliser les mots tel que : agenda, trahison, et autre accusations faciles quand il s’agit d’accuser les autres .
Il faut vraiment être déraisonnable pour s’attaquer à l’U.G.T.T. qui est ” la force active ” de notre pays, c’est à dire qu’elle englobe toute personne active sur le territoire tunisien, elle est l’arbitre et défendeur ” de tous nos droits professionnels.Il faut vraiment être profane en la matière pour ne pas le comprendre. Toute institution qui s’attaque à l’ugtt ou autre institution syndicale, nous attaque directement, je n’ai rien d’une politicienne ou adhérente à un parti, mais une femme active qui défend ses droits en dénonçant ce qui se trame derrière ces incidents qui j’espère ne sont qu’accidentels.
@ZEYNEB, bonjour,
l’UGTT dans sa version actuel est vachement critiquable , surtout qu’il prétend être l’unique organisme qui défend les intérêts des travailleurs , alors qu’on sait “qu’unique” ça mène a la dictature . surtout aussi que l’UGTT ne trouve pas de gène pour annoncer ses appartenance politique .
ses agents duFMI détruisent tous ce qui forme une société ,un groupe,les syndicats protègent les travailleurs et connaissent particulièrement bien le droit du travail?donc Gamouchi,Marzouqie et compgny agent du FMI n’ont qu’une mission endetté notre pays!!les syndicats gènent leur marche en avant,donc les affaiblir voir les détruire est une alternatif à leur mission!!à l’allure ou vont les choses plus aucun tunisiens demain sera propriétaire dans son propre pays!!donc nous risquons de perdre notre souverainneté ,pire d’être des étrangers sur sa propre terre!!lorsque mr Gamouchie joue le commandeur des musulmans du dimanche!!cela me fait plus rire du tout!!il se joue de l’ignorance de son peuple et les trompe,cet homme est membre de la loge maçonnique,cet homme cour après le vau d’or!!il idôlatre des statuts païenne ,être musulman c’est travaillé pour les attentes de notre créateur l’unique et l’absolu ALLAH!!car lorsque vous travaillé pour notre créateur ALLAh,l’unique et l’absolu,vous travaillé pour votr peuple automatiquement!!mr Gamouchi travaille pour les attentes de Wall-stret et la City!!
l’UGTT adopte’ la REVOLTE
l’UGTT un part devla REVOLUTION
-LA REVOLTUTION JAMAIS FAIT POUR LE BETE RAT RACHED GHANNOUCHI
-ALJAZEERA JAMAIS UN TV REVOLUTIONNAIRE
mais mais !!!! la REVOLUTION N’EST PAS FINI …c seulement pour ‘eviter le chos total et guerre civil …
mais bien sûr…. cause toujours!
Ce n’est pas avec ces slogans qu’on réussira à changer la donne sur le terrain. si tu es au courant de la prédation du FMI, bras armé de l’occident ultralibéral (il ne faut pas tous les mettre dans le même sac, vis-à-vis des pays émergents et leur appétit spéculatif sur le marché des dupes qu’est la dette, alors, informe tes voisins, éduque tes frères et soeurs, dénonce la contraction de la dette au nom du peuple quand celui-ci n’a pas été consulté… etc, mais ne perdons pas nbotre temps avec AL Jazeera, avec Ghannouchi et autres microbes qui continuent de travailler même quand nous dormons le soir.
Du concret… du concret !
where UGTT is wrong; it is the timing. you are an organisation that support workers and you signed a deal with the previous illegal Government lead by a criminal & corrupt BCS. now within few months of the new Government you want to impose your requirements on a Government that doesn’t have the means or power to change anything; it is called blackmail. They deserve what is happening and more
A mon sens une lecture sélective,partielle et impartiale n’apporterait jamais une solution . Certes l’UGTT ; puissante force sociale dont la base qui fait sa solidité n’est que la majorité des tunisiens ,ouvriers , banquiers , enseignants , miniers, éboueurs…Nonobstant, ces défaillances démocratiques internes à rectifier , on assiste aujourd’hui à un atmosphère entretenu par des courants politiques au sein de la centrale pour ouvrir des boulevards populistes pour des fins politiques.Les revendications visibles ,si légitimes de ces éboueurs à qui on leur doit le plein respect .Vouloir contre leur intelligence , n’est -ce-pas de la malhonnêteté ? de l’instrumentalisation ? Que veulent-ils : un coup d’éclat ou une solution?La pondération , la réflexion sur les vrais défis , n’est -ce pas le vrai mot d’ordre en ce moment,un pays vers le chaos économique .Faudrait-il chercher la pente rapide pour revendiquer des droits ? Arrêtons de faire un monologue interactif .Et pour finir je dirais ceci: Oh peuple , je t’aime ; le maxime célèbre de FARHAT HACHED n’était que pour prévaloir l’intérêt général au détriment des fins minoritaires.
Je ne saisis pas ta réaction Bouzazi ABDELKRIM?
Il faudrait savoir si tu es pour la défense ou pas de l’UGTT dans sa légitime mission de défense des travailleurs. Ces éboueurs sont une honte pour notre pays… serait-tu (même sans être forcé) prêt à travailler dans les plus viles conditions, sans le droit de protester, exposé aux pires infestions, sans salut, sans considération et dans le mépris de tous, …. qui plus est avec un salaire de misère (salaire de la honte) quand les municipalités ne manquent pas de fonds pour renflouer les caisses des partis affiliés et que les projets d’aménagement publics continuent d’être programmés sans qu’on n’en voie la trace sur le terrain???
La démagogie consiste à se taire face à un attentisme (excuse politique connue) qui risque de durer ad vitam eternam. Le problème est urgent. La revalorisation de leurs salaires n’est pas un poids économique… quand on sait les pertes et les détournements de fonds qui continuent encore à se manifester dans nos administrations… Alors, la bon sens serait qu’on se tourne enfin vers ces couches déconsidérées et méprisées et qu’on s’y penche sérieusement non qu’on leur donne une fin de non recevoir comme le fit ce gouvernement, si sûr de son pouvoir sur ses “sujets”! à bon entendeur.
Abdessalm Jrad est sacre. Les 0.016% du POCT sont sacres.
C’est un article partisan à deux sous; de la littérature de poubelle
Quand on aime la Tunisie et quand on aime l’UGTT, il faut le critiuqer quand il gère mal une situation, et non pas l’encenser et le défendre contre vents et marées; cette attitude est un vieux réflexe servile dans laquelle notre presse a excellé depuis Bourguiba et Zaba.
L’UGTT c’est la Tunisie profonde et c’est le contre-pouvoir, mais l’UGTT a déconné et a mal calculé son coup cette fois… C’est la première fois depuis la révolution que des franges aussi larges de la population tunisienne attaquent l’UGTT.
Aimer l’UGTT c’est corriger son tir, et lui dire quand il fait une erreur: tu déconnes mon vieux
Je ne suis pas d’accord!
Je te mets au défi de trouver une meilleure approche (APPLICABLE)!
En quoi a-t-elle déconné? en invoquant le droit de grève des éboueurs et en soutenant leur mouvement, après avoir pris toutes les mesures nécessaires de convocation des ministères concernés, de patience après les acords avec le gouvernement BCS, après quatre relances répétées et un avertissement dans le sens de la grève.????
Tu t’y serais pris comment, toi?
Sérieusement, ce n’est pas parce que tout à coup tu t’es réveillé avec la poubelle qui fume devant chez toi que tu dois te plaindre sur le dos de ces malheureux qui durant plus d’un an (après le 14 janvier) ont attendu que leur demande soit traitée? Ils ont fait preuve de plus de patience que toi visiblement, qui n’a pas supporté 4 jours de grève… à qui la faute?
Soyons sérieux. Il faut soutenir les solutionhs équitables, non les fin de non recevoir. Je veux bien voir une déconnade de l’UGTT et la reconnaitre, comme du temps de Jrad, mais encore faut-il que tu en apportes les preuves et je n’en vois aucune dans le présent cas!
[…] Quand l’UGTT brûle, c’est la Tunisie qui brûle ! : Nawaat de Tunisie – Tunisia Tweet (function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) {return;} js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = “//connect.facebook.net/en_US/all.js#xfbml=1”; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, “script”, “facebook-jssdk”)); condividi questo post Post correlati: […]
[…] Quand l’UGTT brûle, c’est la Tunisie qui brûle ! : Nawaat de Tunisie – Tunisia. Share this:J’aimeJ’aime […]
سؤال أطرحه على القائمين على الاتحاد العام التونسي للشغل
تتزاحم الصفحات هذا اليوم لمساندة الاتحاد العام التونسي للشغل والتنديد بمن ألقى القمامة في مقرّاته… البعض يتّهم النهضة والنّهضة تقول إنها ستتقدم بدعاوى للقضاء لاتهامها بالباطل الخ… أنا شخصيا عندي سؤال واحد للقائمين على الاتحاد وليس للمنخرطين والشغالين:
قررتم أن يكون إضراب عمّال النظافة للمطالبة بحقوقهم (وهي شرعية) من يوم 21 إلى يوم 24 فيفري. وهو ما يعني من الناحية التقنية أن القمامة ستكون متراكمة كالجبال في آخر يوم، أي يوم 24 فيفري. لكنكم تعلمون أنّ يوم 24 فيفري هو يوم اجتماع أصدقاء سوريا وسيأتي عشرات رؤساء الدول إلى بلدنا التي أذكركم كانت أمّ الثورات ونقطة انطلاق الربيع العربي… هل أردتم استقبالهم بالقمامة والأوساخ؟؟ إذا كنتم تساندون روسيا والصين (مجرد سؤال) وتساندون سوريا بشار الأسد والممانعة، فقد أفلحتم جيدا في التعبير عن وجهة نظركم… وإذا لم يكن الحال كذلك، وهذا الأمر ليس مبرمجا مسبقا، في هذه الحال أنتم لا تستحقون قيادة هذه المنظمة المجيدة التي أسسها الزعيم فرحات حشاد رحمه الله صاحب المقولة المأثورة: أحبك يا شعب… لأنه من يحب هذا الشعب لا يقبل أن يشاهد ضيوفه القادمين من كل بلدان العالم القمامة تملئ شوارع المدن التونسية والصحافة العالمية تصوّرها عوضا عن تصوير معالمنا الأثرية وشواطئنا وأسواقنا وفنادقنا الجميلة ومنتجاتنا التقليدية…
les éboueurs tunisiens n’on pas de gans ni de vêtements qui les protège de la saleté ,il n’ont pas de carnet pour se soigner ,ils n’ont que 80 dinars par mois comme salaire ,le kilos de tomate est de 2200 ,le kilos d’ognions est 1500 ,le kilos de viande de boeuf est de 20 dinars ,une location de n’importe quel maison dans un quartier pourris et de 200 dinars ,et les partisans d’ennahdha les agresse ,jette la poubelle devant l’ugtt parce qu’il ose les deffendre ,musulmans vous m’avez dit ?? Ce sont le diable lui même et l’islam est libre d’eux ,merde enfin réveiller vous ,ils ont fait pire que zaba en seulement 3 mois ……
Tous les pouvoirs de par le monde détestent les syndicats et leurs syndicalistes ! Leur première tache partout et de les faire taire
ou de s’attirer leurs sympathies.Les Nahdahouis ont bien compris,
qu’ils n’arriveraient ni à l’une,ni à l’autre de ces solutions,c’est
pourquoi ils essaient par tous les moyens de salir son image par des
procédés douteux dont ils ont le secret !
Ne les laissons pas faire car,comme vous le dites :”Attaquer l’UGTT c’est attaquer l’idéal de la Révolution « travail, liberté, dignité nationale ».”
Si tout le Peuple ne comprends pas ça,la Tunisie est morte !!
@tounsi mkarezze :les amis de la syrie où étiez vous quand les enfants de gaza mourraient sous les bombes ,où étiez vous quand les palestiniens se fesait jeter hors de leur maison ,où étiez vous quand l’irak brûle ,où étiez vous quand ils pisser dans la bouche des irakiens à abou ghrib ,les amis du diable oui ,vous êtes qu’une bande de lâche ,c’est plus facile de s’attaquer à bachar qu’a israèl ,bande de lâche c’est plus facile de lapider une femme ou de kidnapper un étranger que de s’attaquer à un israélien ,les amis de personne vous êtes des traîtres point votre fusil toujours levé contre un autre arabe ou contre un civil mais jamais contre les vrais pourrit ,tu sait pourquoi parce que vous êtes leur esclaves .
Nous sommes éternellement enfermés dans une lecture en noir et blanc sur tous les sujets.
L’ugtt joue indéniablement un rôle positif .. Mais aussi négatif dans ce qui se passe en Tunisie. Elle n’a pas plus de mérite ni de contribution positive pour sortir de la spirale auto-destructrice actuelle du pays. Elle est aussi perdue et décalée que l’ensemble de la pseudo-élite politique et sociale tunisienne. Je n’ai pas entendu de propos constructifs de la part de l’ugtt.
Par contre pour s’accuser les uns et les autres, tout le monde -Ugtt compris- est particulièrement fort.
Au sein de l’ugtt j’ai seulement du respect pour les structures locales.
J’aurai ce respect quand je verrai l’ugtt porter une vraie vision nationale, pragmatique et constructive: comment créer et préserver des emplois, comment former plus, etc.
Une vision ne vient jamais par la somme de micro-revendications ni par l’incapacité à intégrer la réalité déclinante du pays.
Nous sommes éternellement enfermés dans une lecture en noir et blanc sur tous les sujets.
L’ugtt joue indéniablement un rôle positif .. Mais aussi négatif dans ce qui se passe en Tunisie. Elle n’a pas plus de mérite ni de contribution positive pour sortir de la spirale auto-destructrice actuelle du pays. Elle est aussi perdue et décalée que l’ensemble de la pseudo-élite politique et sociale tunisienne. Je n’ai pas entendu de propos constructifs de la part de l’ugtt.
Par contre pour s’accuser les uns et les autres, tout le monde -Ugtt compris- est particulièrement fort.
Au sein de l’ugtt j’ai seulement du respect pour les structures locales.
J’aurai ce respect quand je verrai l’ugtt porter une vraie vision nationale, pragmatique et constructive: comment créer et préserver des emplois, comment former plus, etc.
Une vision ne vient jamais par la somme de micro-revendications ni par l’incapacité à intégrer la réalité déclinante du pays.
je suis syndicaliste en france et je voulais vous écrire mon témoignage, que même sans être dans votre révolution toute neuve, et même hors UGTT qui a tout son historique, je critique “ma” cgt car je pense que c’est vital de dire ce qui ne va pas. Alors je vous félicite de le faire avec l’UGTT.
Sinon, comme j’ai 50 ans je trouve que la critique générale sur un syndicat national doit obligatoirement se faire avec le courage d’aller rencontrer les représentants locaux du syndicat pour se parler en direct et ne pas rester à la critique vague sans droit de réponse. Alors, si je peux me permettre, je vous invite à le faire aussi pour l’UGTT.
Tout le monde reconnait le militantisme de l’UGTT et souhaite qu’elle soit forte pour défendre les droits des travailleurs contre l’exploitation sauvage. Qui prone le contraire? Le problème est que l’UGTT est pris en otage par une bande de corrompus qui ne veulent pas se soumettre a la justice transitionnelle et une frange de gauchistes laicards qui n’ont aucune chance d’etre elus par le peuple tunisien. Les membres corrompus de l’UGTT etaient complices du regime Novembriste et l’ont soutenu, moyennant des lots de terrain, des prêts brancaires, des commissions suite a la vente de l’hotel Amilcar, des voyages a l’étranger payes aux frais de la princesse, etc. Ils n’ont jamais demandé, sous l’ere novembriste, d’augmenter le SMIG, d’organiser une manifestation contre la privatisation des entreprises nationales qui etaient les fleurons tunisiens (ONP, Ennakl, Cimenteries, etc.) offertes sur un plateau a la mafia Trabelsi, ou contre la corruption flagrante par cette mafia d’affairistes qui controlaient le marche informel, ni de protester contre les rapaces qui violaient les travailleuses du textile, etc. Les mouvements actuels des cadres UGTT (et non des membres) sont dirigés contre le Gouvernement et non contre les capitalistes qui exploitent sauvagement les travailleurs! Il faut reconnaitre que Le Gouvernement actuel est novice pour ne pas dire “boujadi”, mais ses membres se battent pour trouver des solutions aux problèmes accumulés depuis 23 ans et surtout pour dénouer les pièges laissés par le Grand Renard. Ils ne resteront que quelques mois et un nouveau gouvernement plus compétent, espérons-le, viendra les remplacer: c’est ca l’alternance Mesdames/Messieurs les democrates qui ne nous rabachent les oreilles qu’avec des slogans creux!
Cher Hakim, un petit bonjour à toi et à tous les amis(es)intervenant sur ce forum. Je partage entièrement ta réaction. Je ne suis moi-même qu’un citoyen, aimant me définir comme un ”patriote libre”, attaché à la liberté et à la justice. Il y a de ça quelque temps j’ai publié ici même un article intitulé ”Congrès de Tabarka: A quand la réforme de l’UGTT bénaliste ? ”, danlequel je dénonçais, sans arrière-pensée aucune, des faits graves entachant l’UGTT à l’échelle du bassin minier. Article que j’ai adressé aux ”nouveaux” dirigeants de l’UGTT en leur réclamant une confrontation… Aucune réponse à ce jour !
@Hakim,
Merci d’appeler un chat un chat. Lecture tres objective et non-partisane de la situation du pays dont l’ugtt fait partie.
@Elisa Zaouali-Ardesi
Vous défendez aveuglement et avec les tripes l’UGTT même quand ses cadres font des erreurs et nuisent à l’intérêt national. Vous devriez défendre l’UGTT avec la tête et la raison, ce qui veut dire: le critiquer quand sa classe dirigeante se trompe; surtout qu’elle défend encore les salauds de l’UGTT qui ont vendu le pays durant de décennies aux temps de Zaba. Il ne s’agit pas de saints hommes mais de saligauds. Lisez ce qu’a écrit Hakim, vous gagnerez à apprendre de lui
l’ugtt n’est pas la tunisie ; qd j’entends lors d’une manifestation de soutien à l’ugtt “sidem sidem hanta yaskot annidhan ” je me pose des questions, c’est un appel à la violence à l’affrontement. comment faire tomber un gouvernement élu? avec la force? pour mettre à sa place une nouvelle dictature?sachant que les élections st ds un an . qd je vois l’ugtt qui prétend défendre les pauvres travailleurs des municipalités s’allier aux ultra libéraux rien que pour faire tomber un gouvernement élu légitime . ils ont dévié
Tous les syndicats dans leur vie militante sont passés par des moments de transformation à travers les conflits sociaux qui concerne les pays et la classe ouvrière, mais aussi à travers les alliances objectives que noue la direction avec un parti politique (porteur de la défense des classe ouvrières) et en troisième élément qui pousse le ces syndicat à la transformation ces sont les conflits d’intérêts au sein même du syndicat et du syndicalisme en général. les exemples ne manquent pas (le syndicalisme français porte bien cette évolution “transformation” et les déclinaisons ne sont pas que dans l’ordre des acquis sociaux ou le contraire, mais aussi dans le vote « les élections pendant les échéances politiques » des ouvriers eux mêmes, le vote pour les partis de gauche en France est un témoin très fort, 70 à 80 pour cent des ouvriers jusqu’au années 1980 avait un vote à gauche, depuis les années 1990 le vote ouvrier se transformé radicalement, un grand pourcentage vote front national. entre les valeurs du syndicalisme ouvrier et les valeurs politiques de l’extrême droite, il n y a rien à discuter mais beaucoup à analyser. De toute façon les écrits en la matière ne manquent pas. en Tunisie il me semble que l’UGTT est devant une longue et douloureuse transformation et je pense que la direction et les adhérents en général ont intérêt de travailler beaucoup sur trois axes essentiels: – sa représentativité interne au niveau de sa propre direction. il s’agit alors du défit démocratique. – son discours politique quelle orientation? Quel effet sur la vie des travailleurs? Donc retravailler le positionnement de la direction vis à vis de l’intérêt syndical, de l’intérêt des ouvriers, de l’intérêt national, c’est le défit politique – le syndicalisme doit sortir de la sphère des alliances politiciennes par moment d’intérêt d’un courant plus représenté dans la direction qu’un autre, c’est le défit géopolitique sur l’échelle nationale. vive le travail, vive les ouvriers, vive la Tunisie et sa classe ouvrière.
L’UGTT c’est la maison du travailleur tunisien. On n’est pas toujours satisfait de sa maison, mais quand des voyous veulent la brûler, on la défend. Sinon on se retrouve sans toit au-dessus de la tête, sans murs pour nous protéger.
Il faut d’abord chasser les incendiaires. Ensuite il faudra nettoyer la maison du sol au plafond.
حزب العمل التونسي
بيـــــــــان
إن حزب العمل التونسي يندد بالحملة الشرسة التي تستهدف الإتحاد العام التونسي للشغل ويجدد إلتزامه الثابت إلى جانبه في نضاله من أجل الكرامة والحرية والعدالة لكافةأبناء الشعب التونسي وصيانة الوطن واستقلاله ومستقبله
إن التاريخ يشهد للإتحاد العام التونسي للشغل في مقاومة الإستعمار والتضحيات الجسيمةالتي قدمها منذ تأسيسه ودوره الكبير في بناء الدولة الحديثة ثم مساهمته العظيمة في الثورة واحتضانها وصيانتها منذ اندلاعها ويبقى الضامن والساهر على تحقيق أهدافها
إن حزب العمل التونسي يعتبر أنه ليس من الغريب, عندما يطالب الإتحاد العام التونسي للشغل بتطبيق الإتفاقيات المبرمة, يصطدم بالتهديد والوعيد وعصابات المليشيا، كما أنه ليس من باب الصدفة أن تشن حملة حامية الوطيس ضده بعد انعقاد مؤتمره الإصلاحي والتصحيحي ! بل إنه تطور سياسي خطير غايته زعزعة أركان الدولة والسيطرة على جميع أنواع النضال الجماهيري بالترهيب المنظم وخاصة ضد الإتحاد، العصي على المؤامرات, لتركيعه وتحييده وتحويله عن موقعه الطبيعي في الصراع الإجتماعي والسياسي الذي أسس من أجله
إن ما يجري اليوم في تونس من التحركات النضالية الشعبية هو إصلاح وتصحيح لمسار الصراع السياسي والإجتماعي الذي ازداد تدهورا وحدة بعد انتخابات أكتوبر التي أعطت للتحالف الثلاثي الحكم المؤقت
إن ما يحدث في العالم العربي في تغيير الأنظمة هو شرعي لكنه فاقد للمشروع السياسي. ففي تونس ما بعد سقوط النظام أصبحت شرعية الانتخابات الديمقراطية تستغل لإفراغ الثورة من محتواها الحقيقي في القطع مع الخيارات التي طالب ويطالب الشعب بتغييرها
إن حزب العمل التونسي يسجل الفشل والإحباط الذريع لسياسة وتوجهات التحالف الثلاثي وذلك في جميع الميادين . فداخليا: إنعدام الأمن والتسيب المفتعل وخلق مسببات الفوضى والنيل من الوحدة الوطنية وسيطرة المليشيات والعصابات على الشارع والهجوم الممنهج على مكتسبات الشعب التونسي وتراثه وتاريخه ورموز نضالاته السياسية والإجتماعية والثقافية ; كما أن السياسة الخارجية التي تخضع للإملاءات الخليجية والغربية, تشكل خطرا على مصير بلادنا وتربطها بالإستراتجية الأمريكية والصهيونية ومخططاتها العدوانية المهددة للأمة العربية وللسلام في منطقتنا. فالموقف الذي اتخذته الحكومة المؤقتة يضرب قوة الاصلاح والممانعة والمقاومة في وطننا العربي والإسلامي
إن حزب العمل التونسي ينبه إلى أنه رغم الظروف الموضوعية لتغيير حاسم على الصعيد السياسي وبالرغم من الروح النضالية العالية لدى الجماهير فإن صعوبة كبيرة ما تزال تعترض بلوغ الحركة الشعبية أهدافها. ففي ظروف إستقطاب الساحة السياسية بين خليجي-أمريكي والذين يلهثون وراء الباجي قائد السبسي وضعف مستوى تنظيم التيار اليساري والتقدمي الملغوم هو نفسه بالإنتهازيين, يصبح التمسك بالإتحاد العام التونسي للشغل, الضامن للمصلحة العليا للشعب والبلاد, واجبا وطنيا لفرض المشروع السياسي المنقذ للوطن
تونس في غرة فيفري 2012
C’est marrant. L’UGTT ne montre ses muscles que dans le secteur public. Quand ils se frottent au secteur privé,ils se cassent les dents (cf. meublatex récemment à Sousse).
Cette organisation fait partie de l’histoire des tunisiens autant que le fut le RCD, Bourguiba et le PSD. Alors, il est temps de tourner la page et de dire : Dégage!
Bien cordialement.
[…] المركزية لتمسك بزمام الأمور فتحول الإتحاد إلى ما يشبه السلطة الموازية التي فرضت قرارات هامة ونجحت في التحكم لفترات طويلة في قلب المعادلات […]
[…] de décisions au niveau régional et local, entrainant notamment des grèves sans précèdent, menant parfois le pays à un immobilisme certain, avant de prendre les rênes et de s’imposer comme un acteur incontournable sur la scène […]
[…] without. UGTT held large protests against Ennahda in February and December 2012, in response to garbage dumped outside union offices and police firing birdshot on union-backed demonstrators respectively. […]
[…] outside union offices, and in December, after police fired birdshot on union-backed demonstrators.8 The UGTT’s leaders strongly believed Ennahda was behind these […]