Par Laure Gaida*
En lisant l’éditorial du mercredi 27 mars d’un grand quotidien français en fin de journée, les propos, lus depuis la Tunisie, me laissent perplexe. «Ces Islamistes qui disent non à la Charia » titre l’éditorial, jusque là tout va bien, nouvelle intéressante, on parle de la Tunisie de manière positive, chose rare dans les médias français. Passé le titre, c’est la désillusion: Apparemment le 26 mars devrait être retenu par les Tunisiens comme une « date importante », tiens donc et pourquoi? Parce que le parti islamiste Ennhadha a enfin pris position sur la place à accorder à la Charia dans la constitution. Le reste de l’éditorial salue cette initiative qu’il considère comme le « premier acte d’un vrai parti de gouvernement ». Ah bon ? Mais qu’est-ce qu’il y a à saluer au fond si ce n’est le pouvoir des mots de monsieur Ghannouchi semble avoir sur la plume de cet éditorialiste français ?
Après nous avoir érigé le chiffon rouge de la charia dans la constitution pendant des mois, divisé le pays dans des débats stériles, Monsieur Ghannouchi qui n’est ni porte-parole du gouvernement ni député à l’Assemblée constituante, a décidé que la Charia dans la Constitution, ce n’était pas une bonne idée. Certes, soyons fair-play, l’initiative est salutaire, cependant pour revenir à l’éditorial quelque éléments choquent.
Tout d’abord, le parti se serait « comporté en formation responsable » d’après l’éditorialiste. Prenons cette notion de responsabilité, justement avec un fait d’actualité que le média semble oublier. Dimanche 25 mars, lors de la manifestation salafiste, des artistes ont été agressés, les témoignages sur les réseaux sociaux en attestent tout comme les condamnations de partis politiques et de la Ligue Tunisienne des droits de l’homme. Ce gouvernement « responsable » apparemment, a publié via le Ministère de l’Intérieur un communiqué stipulant qu’il n’y avait pas eu vraiment de violences et que la manifestation des salafistes a dévié de son itinéraire initial. Il se contredit en passant, avec le Ministre de la culture qui a déclaré qu’il « fallait poursuivre en justice les agresseurs ».
Personnellement, plutôt que de dire non à la Charia, j’aurais bien aimé que le Ministre de l’Intérieur, se comporte de manière « responsable ». Ce même ministère de l’Intérieur a ignoré depuis plusieurs mois les différents appels des avocats et du Ministre des affaires religieuses au respect de la neutralité des lieux de culte. Le 11 février, alors que le prédicateur Wajdi Ghoneim a mené une propagande politique dans diverses mosquées tunisiennes, le ministère a considéré qu’il « n’appelait pas à la violence et qu’il ne troublait pas l’ordre public » via son ancien porte-parole Hichem Medeb. Ce même gouvernement laisse d’autres prédicateurs tels que le leader salafiste djihadiste Tarek Maâroufi, islamiste radical et emprisonné pendant dix ans dans le cadre d’une affaire de terrorisme, entrer en toute impunité en Tunisie comme ses prédécesseurs, le 24 mars. Pendant ce temps, le Ministre de l’Intérieur, Ali Larrayed déclare qu’il n’exclut pas de « légaliser le parti salafiste » afin de mieux isoler la frange « violente et minoritaire ». Que de contradictions ! on laisse rentrer au bercail le leader le plus extrémiste mais on veut isoler ses sympathisants. L’art du compromis ou de l’absurdité, entre les deux, mon cœur balance…
Ce même gouvernement n’a pas réagi sur la situation de la faculté de la Manouba qui rappelons-le, a été paralysé par des sit-inneurs étrangers à l’université dès le mois de novembre 2011. Ces mêmes sit-inneurs sont revenus à plusieurs reprises perturber l’université et agresser physiquement le doyen en janvier et février 2012. Une des réactions mémorables a été celle du Ministre de l’enseignement supérieur Moncef Ben Salem, membre du parti Ennahdha qui a estimé que le doyen était responsable de la dégradation de la situation à la Manouba. Pour continuer sur cette notion de responsabilité et de, peut-t-on lire plus dans le Monde, de « courage » de la part d’Ennahdha, rappelons à cet éditorialiste que la date du 26 mars, personnellement, je la retiendrai pour les blessés de la Révolution. Ces derniers sont entrés ce lundi au sein du Ministère des droits de l’homme afin de faire valoir leurs droits et ont été agressés verbalement et physiquement et une fois de plus, délaissés par l’Etat. Certains de ces blessés attendent depuis un an que leur sort soit pris en charge par ce gouvernement. La commission de Taoufik Bouderballa désignée par le gouvernement pour étudier le cas des blessés devait remettre en janvier un rapport détaillé, il n’est toujours pas publié. Et l’actuel Ministre des droits de l’homme, qui était malheureusement absent ces deux derniers jours, a parlé des blessés et des martyrs en pointant le fait que certains « blessés étaient de faux blessés et des malfrats ».
Oui certes, quand on connaît les conditions dans lesquelles, certains se sont auto-désignés « blessés après la révolution, et comment le décret-loi concernant les dédommagements a mal été appliqué, cela est peut-être vrai, mais fallait-il axer la déclaration sur cette question qui insiste sur une exception alors que plusieurs dizaines de blessés attendaient avec impatience une réaction du gouvernement ? Quant au porte-parole en France d’Ennahdha, Monsieur Houcine Jaziri, sa préoccupation actuelle porte sur la libération des Tunisiens emprisonnés à Guantanamo. Vaste sujet, tellement d’actualité…
Pour finir, j’ajouterai que les paroles sont bien inutiles quand le mal est déjà fait. De passage à Regueb, un des bastions de la révolution, ce week-end, le discours de l’immam de la mosquée locale laissait présager la suite : l’objet du prêche portait sur l’application de la Charia dans la constitution comme seule alternative viable. Voilà où est le problème, le nivellement par le bas et l’usure par les polémiques et les manifestations ont gagné le terrain de certaines mentalités qui ne se contenteront pas d’une prise de position via des « paroles ». Ce que fait Ennahdha, c’est tout simplement se racheter une image mise à mal depuis la profanation du drapeau par les salfistes et une inaction gouvernementale en matière de droits sociaux. Voilà pourquoi, on se met tout d’un coup à parler des Tunisiens de Guantanamo, du rapatriement des Tunisiens au Mali et autres sujets divers et variés…
Les paroles restent à appliquer dans les faits, notamment par une prise de position sur la gestion de la sécurité lors des manifestations. Alors en relisant pour la énième fois cet éditorial du Monde, une question se pose, soit le journal se veut être ironique en saluant l’initiative nahdhaouie et il semble nécessaire de lire entre les lignes pour saisir ce double sens à savoir : l’éditorialiste salue mielleusement l’initiative d’Ennahdha pour mieux souligner les défauts de son mode de gouvernance. Dans ce cas, mes excuses les plus sincères, mon billet était inutile ; soit l’éditorialiste qui n’habite certainement pas en Tunisie (ou alors dans une cabane au fin fond de la forêt de Gammarth) est naïvement et fermement convaincu par ses propos et dans ce cas, que dire d’autre si ce n’est «vous êtes à côté de la plaque ! ».
Malgré tout mon respect pour ce grand quotidien, j’invite cet éditorialiste à relire un billet d’une tunisienne basée en France qui analyse très bien la stratégie de diversion d’Ennahdha , afin d’équilibrer ses éditoriaux.
* Laure Gaida est journaliste Franco-tunisienne
Guanouchi se la joue comme un ayotollah il n’a pas de poste mais tout passe par lui,a travers le renoncement de la châria on peut appeller ça c’est un début de lâcher du lest qui risque de se repeter sur d’autre theme car ennahda commence a sentir l’air chaud sur sa tête,pour tout le reste c’est de l’hypocrisie pure face aux troubles permanents des salafistes.
[…] nawaat.org – Today, 12:32 PM […]
@véritas :ennahdha a criée le problème de la charia parce que grand nombre a appelé à la laicité et maintenant ennahdha à tous gagner ont stoppent l’évolution de la tunisie par la laicité .c’était presque un jeu d’enfant pour gannouchi eco ,ils demandent la laicité ont sort pour la charia (juste un cinéma) quand ils vont avoir peur de nos barbues vulgaires et violents ils seront heureux de laisser le premier article de la constitution ,il n’y a rien à saluer sauf ce cerveau malin qui manipule les tunisiens comme bon lui semble .
La question est: Qui fait la constitution? La constituante ou Ghannouchi? Je pensais que le régime parlementaire était la préférence de ennadha mais le culte du chef demeure…
@tunis love
Souhait ,mais il y’a peut être un début de fléchissement a cause d’une rue mécontente est ce que ça va continuer dans ce sens personne ne peut le dira car tout dépend des événements prochain sans oublier les manipulations mais il ne faut pas oublier que trop de manipulation peut engendrer des retour du bâton sur les comploteurs,que les malhonnête tombent dans l’eau trouble .
Le Monde est un torchon qui se prend pour un journal de référence. D’ailleurs, ici en France, les journaux “historiques” ont perdu toute crédibilité. Face à eux, les média en ligne leur réapprennent le métier: indépendance, impertinence, volonté de fouiller même là ou ça dérange…
J’espère que les tunisiens et tunisiennes se débarrasseront rapidement des ordures salafistes et islamistes, et ce ceux qui tentent de leur voler leur révolution.
Je ne crois pas en Dieu, mais je respecte ceux qui y croient (nous avons tous besoin de croire en quelque chose, non?). Ce que je n’accepte pas, ce sont ceux qui veulent emprisonner les autres dans leurs idéologies obscurantistes et malsaines; ces imbéciles qui, du haut de leur pureté, veulent interdire la musique, la poésie, la philosophie, l’humour, l’amour… A quoi veulent-ils nous rabaisser, ces Cheikhs Machin et ces Evêques Bidule ?
Je les accuse de deux crimes:
1- nourrir en moi un sentiment de haine profonde,
2- crime contre l’humanité.
Je veux bien leur pardonner le premier crime, car ils arrivent souvent à me faire rire, tant ils sont ridicules. Mais le deuxième crime, ça ,non, je ne pardonne pas.
Bon courage à tous,
Stéphane (de Paris)
Bonjour….!
Il y a bien longtemps, hélas, que “Le Monde” n’est plus le journal de référence qu’il a été…! (Paix à son âme)…..
Il n’empêche que tous ceux qui, comme moi, suivent les “évènements” de Tunisie à la loupe (et avec empathie)sont obligés de constater que l’on assiste manifestement à un ressac de la vague Islamiste qui a emporté les élections. Que Mr Ghannouchi en prenne acte est plutôt bon signe et que ce soit un repli stratégique de sa part ou une acceptation de la “Modération”, au fond peu importe…!!! Avec le retour des Destouriens, le paysage DEMOCRATIQUE Tunisien se met progressivement en place et c’est une très bonne nouvelle…!!! Il ne reste plus que deux éceuils majeurs à surmonter : Eviter la “Légalisation” du Mouvement Salafiste et de ses tentations TOTALITAIRES…Et, en contre-partie, éviter à tout prix (comme je l’ai lu ici et là!)que ce soit l’Armée qui se charge du problème….! Après cela, il ne restera plus qu’à choisir DE MO CRA TI QUE MENT entre une droite de gestion et et un Islamisme “Modéré” à tendance “Socialisante” en laissant librement jouer les alternaces éventuelles…Vous aurez ainsi résolu un énorme problème que l’Algérie, par exemple n’a toujours pas réglé, et accompli un exploit politique qui en ces temps d’incertitudes pourra servir d’exemple à bien d’autres….Regardez ce qui vient de se passer au SENEGAL : La Démocratie, avec l’élection de Macky SALL a mis fin aux dérives de l’ex Président Wade….!! Vous avez gagné votre LIBERTE….Ne la galvaudez pas…!! Je continue de vous souhaiter le meilleur….Amicalement…I.D.
@imbert dion
mais je vous felicite,ne pas legaliser le parti des salafistes est non seulement anti democratique
mais egalement tres dangereux.
on en avais un comme vous,il n y a pas si longtemps,qui avais tellement pourchasse les ghannouchis et compagnie qu ils se sont multiplier a une vitesse grand v ,a telle point qu aujourdh ui ils sont au pouvoir.elle est pas belle la vie?.
mr dion oubliez vos reves de conquete ,l afrique a evoluee.
les salafistes on raison pour une chose,ils rejettent toutes forme d ingerence occidental
,et la je leur donne entierement raison mr le grand democrate.
Je ne sais où vous avez détecté une quelconque trace d’ingérence dans mes propos….Mais vous avez cependant raison sur un point : Le jour où cette légalisation interviendra (si elle intervient!), je n’aurai plus l’occasion de vous donner mon avis ni vous d’ailleurs de me le reprocher…….!!!!!
@Mr Imbert de Dion, bonjour,
parlez nous SVP du cas du FN en France , et du coup parlez nous aussi du pourquoi “ACTION DIRECT” . Merci
Bien volontiers : “Action Directe” (de la même manière que les Brigades Rouges en Italie!) a toujours été interdite en France et même pourchassé après les meurtres commis!!!! Quant au F.N., pour pouvoir entrer dans le jeu démocratique, il a dû renoncer à certaines “méthodes”…!!! Sinon, il aurait très bien pu être interdit lui aussi…..Mais permettez-moi d’aller un peu au-delà de cette partie de ping-pong verbale entre la France et la Tunisie. Je m’intéresse à vous parce que vous habitez sur MA Planète….Et que TOUT ce qui se passe sur cette Planète m’intéresse!!!!! Cela va bien au-delà des nationalismes étriqués, des extrémismes virulents, des contre-vérités ou de l’instrumentalisation à des fins douteuses de la très belle Religion qui est la vôtre….!!! Je m’intéresse aux mers et aux continents, à la qualité de l’air que nous respirons TOUS et au Soleil dont vous avez la chance d’être mieux dotés que nous….Et évidemment, je m’intéresse à la Méditerranée et à l’Afrique si proche. Vous n’êtes qu’un tout petit territoire de cette Afrique immense, mais, et vous le savez mieux que moi, les circonstances font qu’en ce moment vous êtes un véritable LABORATOIRE humain. La manière dont vous allez gérer la toute nouvelle LIBERTE que vous avez gagné va pouvoir servir d’exemple à beaucoup d’autres!!! Encore une fois, ne gachez pas VOS chances dans des impasses au bout desquelles il est très difficile de faire demi-tour.. Très amicalement quoiqu’il en soit.
@Imbert de Dion, bonjour,
permettez moi de vous dire , que le FN ( JML ET MLP) tiennent toujours des propos racistes antisémite et sont adepte de l’Allemagne nazi, avez vous oublier la phrase de JML :” les bienfaits de la colonisation allemande de la France.” ? ou que la “shoah” n’est qu’un détail ……………. et la liste est grande . ceci dit , revenant a nos moutons , les tunisiens ne sont que a leur deuxième constitution CAD on a encore une marge de trois constitutions pour atteindre le semblant de démocratie dont bénéficie la France . intervenir comme vous le faites en tant que “français”*, est a votre honneur et ça nous fait un avis contradictoire , utile a toute jeune démocratie , seul bémol , est cet air hautain d’un c-presktou .
PS: ceci est un point de vue que j’espère clair sans que je passe par votre “quoiqu’il en soit”ndrl.
imbert dion vous n aimez pas les salafistes,pour une seule raison,c parcequ ils n aiment pas les mondialistes comme vous.
soyer gentille et ne prenait pas cet air paternaliste avec nous et n insulter pas notre petite intelligence.
votre petit jeux peux marcher avec vos freres musulmans ,nos beni oui oui a nous, style marzouki.
amicalement bien sur.
[…] retenir la date, du 26 mars, quand Ennahdha a dit non. À ce sujet, le site Nawaat.org a titré « Tunisie : Il en faut peu pour que Le Monde change d’avis ». « Le lundi 9 avril : une pensée pour Ali […]