Le matin du 9 Avril, je me rends en famille à rue Habib Bourguiba, pour prendre un café sur la place. Bien sûr, on savait qu’une manif était prévue et on comptait y participer à rue Mohammed Ali. Une demie heure plus tard, un peu avant 10 heures, nous entendons des clameurs et des coups de sifflets venant du coté du théâtre. Surpris de voir, la manif déjà à rue Habib Bourguiba où il était théoriquement interdit de manifester, nous rejoignions la foule qui doit se composer de quelques centaines de personnes. Comme elle était précédée d’une rangée de policiers, je les suppliais de nous permettre d’avancer. Les policiers m’ont répondu très poliment « Mais bien sûr madame, nous sommes avec vous aujourd’hui !». Naïvement, je les ai crus, vu que le 20 Mars ils étaient vraiment avec le peuple.
Quelques mètres plus loin, quelqu’un crie « lacrymo » ! Je trouvais cela étonnant, car j’étais en première ligne et je ne voyais aucune trace de gaz lacrymogène. E n regardant en arrière je m’aperçois qu’effectivement une fumée s’épaissit, en plein milieu de la foule et des cris. A ce moment-là, je ne comprenais toujours pas ce qui s’est passé. Je ne comprenais pas que la police a utilisé la ruse pour nous attirer dans un guet apens, nous encercler et nous arroser de gaz lacrymogène. Pourquoi ne nous ont-ils pas simplement empêchés d’emprunter la Rue Habib Bourguiba depuis le départ ?
Quoiqu’il en soit il fallait courir, ce que nous avons fait. Malheureusement, un jeune policier me pousse violemment par terre, et un autre me lance une chaise, qui heureusement ne m’atteint pas sur la tête, mais sur le dos. Sur le coup on ne réalise pas, mais par la suite je m’aperçois que mon bras que je bougeais difficilement me faisait très mal.
Quand à cette histoire de Molotov, j’atteste et je confirme, ce sont des mensonges. Il n’y avait pas trace de Molotov et je trouve honteux qu’un ministre qui se dit « islamique » mente aussi effrontément. Personne n’a enfreint la loi non plus, et il n’y avait aucun perturbateur parmi nous et tout ces scénarios que le ministre a essayé désespérément d’imaginer hier sont une honte. J’avais honte hier soir de voir notre ministre débiter de telles niaiseries. Comment ont-ils pu oublier si vite leur propre matraquage ? J’étais là et j’ai tout vu, et rien de ce qu’il a dit n’est vrai. Cette bassesse me prouve encore plus que nous sommes à la veille d’une dictature bien plus dangereuse que celle de Ben Ali. Pour cette raison et pour l’avenir de nos enfants, nous sortirons encore dans les rues le 1er Mai et les jours suivants, et nous nous battrons pour empêcher ceux que nous avons libérés de nous bâillonner.
Le syndrome de Stockholm a atteint certains policiers qui se comportent sans aucun respect pour les citoyens et surtout vis a vis des citoyennes
ils ont cree la nouvelle milice contre le vice et pour la vertu avec des individus cagoules payes a la journee
voila ce que la tunisie ni liberte ni justice ni ordre ni transparence
mais
Rouge Tunisien
Je suis une plante rouge
Qui jouit et se réjouit
Du pur plaisir d’exister… Non que dis-je?
Du pur plaisir de coexister
Au milieu d’autres plantes
Vertes, jaunes ou rouges
Vous n’imaginez pas le bonheur
D’être plusieurs
Une pour toutes et une fois pour toutes
Et toutes pour une
Le paradis au cœur de chacune
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/10/rouge-tunisien/
On ne peut que constater le désespoir de l’opposition Tunisienne qui a du mal à se structurer et à se constituer en force de proposition.
Elle s’est réduite à l’état de force de destruction. Peux lui importe si l’économie du pays se détruise, que la vie économie reprenne, il lui faut à tout pris mettre les batons dans les roues du pouvoir en place pour esperer lui prendre sa place et pour ce faire elle est même disposé à violer les lois édictés par un gouvernement légitime…
Sachez,qu’en France ou en Belgique, pays que je connais bien, il n’est pas permis de manifester là ou bon nous semble…
On ne manifeste pas aux champs elysées mais à la place de la république
Quel sens de l’Etat
Quel sens des responsabilités
L’electeur s’en souviendra
Et même si les prestations du pouvoirs en place ne sont pas formidables, l’irresponsabilité de cette pseudo-opposition la rend non crédible aux yeux de l’opinion publique
Aida BOUCHADAKH
N’essayez pas de tromper l’opinion public en divulgant des pseudo vérités. On manifeste à la place de la république ou à la bastille car c’est un symbôle de la révolution française (prise de la bastille).
Le seul symbole de la révolution tunisienne est l’avenue Hbib Bourguiba. En plus le neuf avril Ali Belahouen a donné son speech à beb bhar.
Sachez qu’en Tunisie, un pays que je connais bien, il n’est pas permis de manifester là où bon vous semble.
Sinon, au nom de tous les hommes qui se sont cassés la gueules, les femmes violentés, les vieux étouffés, des enfants apeurés, je vous félicite de justifier l’agression de la police contre vos concitoyens.
@MOEZ MHAROUECH, bonjour,
avez vous vu une manifestation au “champs élysées “? autrement dit , c’est le ministère de l’intérieur qui décide de l’itinéraire d’une manif . quand on sait que les commerces de l’avenue HB et a défaut de tourisme ( tant mieux et bon vent) attendent le week-end pour faire un peu de leurs chiffres , se trouve et a chaque WE avec des manifs entre les bras, et que a l’heure actuel ils auraient pu recruter des saisonniers pour la saison d’été(étudiants, chômeurs….) a la place c’est des licenciements qu’ils font . être libre et responsable est le seul couplé gagnant de cette période, faire FI a ce choix , veux dire désordre et anarchie , essayez les et vous allez le regretter toute votre vie .
AH bon???… et On manifeste où à Tunis? La Kasbah? c’est interdit, ma pauvre fille!!! Le Bardo? Voyon, ça empêcherait l’assemblée de travailler! La coupole? Pas une seule institution publique là-bas, ça ne ferait bouger que l’air… Depuis 1929, où manifeste le tunisois? Entre la Porte de France et la Place Jules Ferry, plus précisément, devant les grands bâtiments publiques, donc, avant 1956, devant la Résidence de France et depuis, devant le ministère de l’intérieur. A Paris, c’est de la Bastille à République; car chargé de sens car la Bastille représente l’oppression et la torture aveugle, la République, la souveraineté du peuple. L’oppression, à Tunis est représentée, toujours, par les ministère de l’intérieur. Quant à la souvraineté du peuple, elle est représentée par 2 lieux; la Kasbah, le siège du gouvernement, et la place de l’horloge, car c’est là que Bourguiba, de retour en Tunisie et en revenant de la Goulette, a été fêté et accueilli par ses pairs; illustration magnifique de la liberté du peuple! Alors frangine, on manifeste sa grogne, sa rage et son mécontentement où à Tunis? Chez toi dans ton studio?
Madame Aida BOUCHADAKH
Je suis en total désaccord avec votre commentaire. Les manifestations pacifistes n’empêchent pas le pays de tourner. Là où par contre le gouvernement ferait bien de réagir, c’est lorsque des salafistes intimident, tabassent ou que sais-je encore ceux qui ne sont pas d’accord avec eux.
Effectivement nous n’attendons pas un miracle de ce gouvernement, mais le minimum serait qu’il préserver la liberté d’expression des démocrates et pacifistes.
Aida Bouchaddaque
Puisque vous connaissez si bien l’Europe , vous savez probablement que Hitler a été élu démocratiquement !!Aurait-il fait ce massacre si l’opposition l’a arreté à temps ?? Nous ne le saurons jamais .
Le fait qu’il soit élu démocratiquement et pour un an ,ne donne pas le droit à ce gouvernement de changer nos gouverneurs, et nos moeurs … Savez-vous qu’au nom des libertés individuelles ,ils sont en train de voiler les petites écolières de 5 ans ?? Même le Prohète n’a pas demandé ça, il a dit 12ans …
Sachez enfin qu’une dictature commence par des lois réstrictives!! d’abord Rue Habib Bourguiba, et si ça passe bien demain ,ce serait le droit de manifester qui nous sera enlevé.
@FAIROUZ BOUDALI, bonjour,
puisque vous avez parlez de “hitler” en l’occurrence le “nazisme”, savez vous qu’avec ce genre d’argument vous avez atteint ce qu’on appel le “point godwin” ?
C’est vraiment rédicule que de considérer que l’opposition en Tunisie constitue une force de destruction!
Quant à la brutalité policière ça me rappelle l’époque des dictateurs Bourguiba et Ben Ali.
Maintenant, nous avons la dictature de Nahda que j,espère qu’elle dégagera aux prochaines élections!
@Aida BOUCHADAKH
“l’irresponsabilité de cette pseudo-opposition la rend non crédible aux yeux de l’opinion publique”
Dis-nous, qui t’a donné le mandat pour parler au nom de l’opinion publique, alors que tu ne représentes que toi-même.
Même Nahda ne représente que 20% des tunisiens?
dieu casse chaque main s’est porté sur un tunisien libre qui est allez fêter le jour des martyrs et qui est devenu martyrs ,même les mots ne sont pas assez forte pour exprimé tous ce que c’est passer hier ,frapper des vieux ,des jeunes qui ont marcher depuis 4 jours du sud jusqu’à tunis ,,(,allah la trabahom elli tharbouhom ),et sans parlé des milices d’ennahtha ,ses gens cote à cote avec la police pour frapper et insulté ……..rien ,il faut une nouvelle révolution.
[…] Molotov ». « Ce sont des mensonges, assure une participante, Fairouz Boudali, sur le site Nawaa. Il n’y avait aucun perturbateur parmi […]
J’admire certaine personne qui oussa3 el bél d’expliquer amicalement à cette débile mentale ce qu’est la restriction des liberté! Qu’il crévent ces sales islamistes… Le sac et la mer un point c ‘est tout! Celui qui leur courbera l’echine aujourdhui le regrettera amérement demain!!! Demain il sera trop tard! Tous unis contres les cons! Et Mort aux Cons et conasses! Qu’ils crevent dans un vomis diraheique de psaumes! Salope!
@ Fairouz Boudali,
Ils sont en train de voiler les filles de 5 ans !
Vous me donnez envie de gerber! Conne va
Le peuple de l’intérieur, le peuple soumis par 50 ans de dictature a parlé au mois d’octobre dernier.
La prochaine fois, il parlera de manière encore plus nette et enverra dans les abysses électorales, toute cette coalition d’egos hpertrophiés, de pauvres aliénés, d’orphelins de la France et de pourris de tous bords.
Le peuple ne laissera plus sa voix confisquée par une élite débile, suiviste, sans aucune imagination et dignité.
Pour défendre DSK en pleine affaire New Yorkaise, il aura fallu une Tunisienne, j’ai oublié son nom, mais qui est la responsable de ne je sais quel centre international à Tunis. Une fille de la “high” si j’en crois le nom ! Quel symbole d’aliénation.
Crevez !
@niet : tu nous parle de dsk l’aliéné c’est toi ok ,si tu vit en france et que la haine à remplie ton corps c’est pas la faute des tunisiens ,encore tes insulte à l’auteur montre ton niveau très bas ,sinon oui on voile des fillette de 5 ans et pire que ça quelque crèches beaucoup moins cher ouvre dans les cités et ont explique aux enfants que l’art est interdit par le coran et que le chants est interdit et que le mélange entre garçon et fille est interdit …soit tunisien et arrête d’être un esclave d’une partie politique …réveille toi de cet haine le premier combat d’un vrai musulman c’est contre son diable et comme le dit dieu :le musulman c’est celui qui aime aux autre ce qu’il aime à lui même .alors si tu accepte pour toi qu’on te bat et qu’on te torture parce que tu as un avis contraire tu doit aller voir un psy il va t’aider .
[…] the Interior to ban demonstrations in the avenue, sparking sharp criticism. The secularists’ defiance of this decision sparked a tough response from the security forces. Moreover, a group of […]