Presque une semaine est passée depuis que Baghdadi Mahmoudi a été lâchement vendu à la Libye, et les tunisiens se relèvent difficilement de cette honte, sachant que La Mauritanie elle, vient justement de réitérer son intention de ne pas lui remettre Snoussi. En même temps et comme si c’était pour éparpiller l’attention des tunisiens, on apprend la décision unilatérale de notre pays d’instaurer une liberté d’accès aux Maghrébins par simple carte d’identité, ainsi que la liberté de logement, de propriété, d’investissement et d’emploi sur notre territoire, sans obligation d’octroi d’autorisations préalables auprès de l’administration tunisienne ; décision qui bien évidemment a été démentie peu de temps après, probablement parce que les autorités algériennes ont fait savoir leur refus catégorique de cette inconscience .
Toutefois, les tunisiens se rendent compte maintenant que ces crises viennent comme des diversions à une tentative bien plus dangereuse : celle de rédiger une constitution « taillée sur mesure », et nous imposer un régime parlementaire qui permettrait à Ennahdha d’installer une dictature déguisée en démocratie ;puisque c’est le groupe parlementaire ayant le plus de sièges qui choisirait le président et non le peuple . En effet ,mardi 3 juillet, les membres de la commission ont voté pour le régime parlementaire , autrement dit le modèle que le parti Ennahdha prône.
Le plus choquant dans tout cela, est que ce vote a eu lieu alors que non seulement les membres de cette commission n’étaient pas tous présents ,mais également le président de cette commission qui était absent ; qui signifie que le vote s’est effectué lorsque le vice président appartenant à Ennahdha était en charge de la séance . Imaginez : le destin de tout un peuple repose sur des élus absents . Coïncidence ou manipulation ?
La réponse est évidente quand on voit le taux d’absentéisme de nos élus à la constituante, on se demande s’ils ne sont pas d’une façon ou d’une autre « encouragés » à rester chez eux, sans oublier leurs salaires faramineux , destinés à les amadouer et à leur faire apprécier le confort de leur position aux dépends de leur responsabilités. Le bût serait bien entendu de permettre aux députés nahdhaouis de l’emporter lors des votes ; les nahdhaouis qui ne sont probablement jamais absents, tout disciplinés qu’ils sont.
D’autre part , le président de la constituante est désespérant à voir se pavaner lors de tant d’activités officielles, sans avoir le moindre pouvoir : se rend-il seulement compte qu’on fait tout pour l’éloigner de la constituante et lui faire oublier son vrai rôle : celui de veiller au bon déroulement de cette et de l’écriture de la constitution .
Quant aux images de nos responsables fêtant l’indépendance américaine à l’ambassade ,côte à côte avec le personnel diplomatique , ils donnent plutôt l’impression de voir deux parties fêter la réussite d’un plan diabolique ,ou d’un complot, en l’occurrence ici , un complot contre le peuple tunisien : Qui voudrait d’une colonisation ou une tutelle directe maintenant ? Puisqu’il suffit de mettre « démocratiquement » à la tête de ce pays un parti que l’on contrôle totalement ,même si ce parti est repoussé par 82% du peuple ?
A tous ces magouilleurs politiques, nous autres tunisiens réclamons haut et fort que nous avons le droit de choisir notre président directement, sans intermédiaires, grâce à un suffrage universel direct à DEUX TOURS , sans distinction de race ou de sexe .
Nous demandons également à M Ben Jaâfar qu’il ouvre les yeux et qu’il fasse respecter les principes de transparence (Open Gov) à l’assemblée constituante , seule condition préalable pour espérer avoir une vraie démocratie , et non une mascarade destinée à accorder le pouvoir à une minorité qui déciderait du destin de tout un peuple.
Certain commence a ouvrir les yeux grand j’espère ce n’est qu’un début,le plus gros risque des élections prochaines sera la fraude massive que ennahda est entrain de préparer pour gagner il faut se préparer des maintenant pour anéantir ce projet si non ,plus tard ça sera trop tard.
Deux choses:
1- Quand on fait allusion à un “complot” américain pour installer un régime islamiste, on perd toute crédibilité.
2- Ennahdha a remporté 37% des voix, 1500 / 4050. C’est une erreur de statistique que de penser que le “vrai” score d’Ennahdha est de 1500 / 7500, ou du moins un suroptimisme quand à l’effet du mode du scrutin.
Ce qui est dangereux dans ce genre d'”analyse” est que c’est une perte de temps; si les “libéraux” (et je doute de plus en plus de l’existence de ceux ci en Tunisie) ont perdu le 23 octobre à cause d’un manque d’organisation, un manque de vision commune, un manque de communication, on aurait pu esperer qu’en 18 mois, ils aient eu le temps de comprendre leurs erreur et se regrouper. Mais non; cela me rappelle l’histoire des deux tunisiens qui arrivent à monter jusqu’à Dieu et qui en récompense propose au premier d’exocer son veoux, et de le faire en double pour le deuxième. Après de longues hesitations ou personne ne veut parler le premier pour ne pas voir l’autre avoir encore plus, un des Tunisiens dit: “Ya Rabbi, 3warli 3ini hadhi, wa a3warlou howa 3nih ethnin…”
Alors continuons à pleurnicher au “foul play” du 23 octobre et prenons en une deuxième baffe aux prochaines élections, si prochaines élections il y aura…
Vivant à Paris depuis 40 ans, j’ai voté Ennahda, pensant que je votais pour un parti musulman, antisioniste, pro-arabe, loin des magouilles criminelles de l’OTAN et des pervers du golfe. Grossière erreur, ces ordures ont ouvert les frontières du sud pour permettre l’entrée des mercenaires qui ont brisé la Libye, massacré Khaddafi, vendu la Tunisie aux qataris, aux Usa et à Israel; je vomis ces imposteurs comme j’ai vomis avant eux Zaba le maffieu de la CIA. Je prie Allah swt qu’ils donnet la force aux tunisiens de les bouter hors du pouvoir, eux et leurs chienlits salafo-takfiristes. tfouuuu.
@l’auteur :de quel dictature parlez vous ? la dictature est toujours là rien qu’a lire tous ses titre sur nawaat vous allez comprendre ,ennahtha n’a rien enlevé pour l’installé de nouveau ,toujours le même esprit ,les manifestants frappé et arrêter ,les blessés de la révolution toujours abondonnée ,les blogueurs arrêté et comdannée ,la famille des “chohada” arrêté et bousculé ,les artistes arrêté , les femmes n’ont plus le droit de devenir président de la république ,l’argent du peuple elle est où ,monsieur adnen hajji arrêter ,vous avez compris la dictature est toujours et encore là ,rien n’a changé ,plus de milices et salafistes et barbues si tout que des ………rien de bon
une famille fuie le pays pour une nouvelle plus vorace à sa tête ghannouchi un criminéle condamné par bourguiba pour les attentas commis dans les années 80 comment peu t-on aujourd’hui lui donnée tout les pouvoirs et le pays somme nous devenue si idiot et ésclave par un marchand manipilateur mafieux cette famille et une familles de criminelles touses autan qu’ils sont des traitres a la nations comment se fait t’il qu’aucune loi n’intérdise le complôt contre la sécurités national du pays et les abus de pouvoir d’un gouvérnement provisoir et le seul gouvérneur de la tunisie n’est que le mollah ghannouchi
une famille fuie le pays pour une nouvelle plus vorace à sa tête ghannouchi un criminéle condamné par bourguiba pour les attentas commis dans les années 80 comment peu t-on aujourd’hui lui donnée tout les pouvoirs et le pays somme nous devenue si idiot et ésclave par un marchand manipilateur mafieux cette famille et une familles de criminelles touses autan qu’ils sont des traitres à la nations comment se fait t’il qu’aucune loi n’intérdise le complôt contre la sécurités national du pays et les abus de pouvoir d’un gouvérnement provisoir et le seul gouvérneur de la tunisie n’est que le mollah ghannouchi
@ AYARI NABIL, bonjour,
Bourguiba et avec son assassinat du feu “ben youssef”( autre image emblématique de la résistance contre l’occupation et porteur d’un projet et d’une idéologie à l’inverse de bourguiba ) est mal placer pour juger un opposant à qui on n’avait laisser que le terrorisme comme moyen d’exister ou de s’exprimer . ( lire DOSTOIEVSKY, Les possédés, existe aussi sous le titre Les démons)
لا بد من القول أن المبادئ والقواعد الدستورية مع كل الضمانات القانونية لتطبيقها تحتاج إلى ضمانات واقعية -غير منضمة- تعزّز دور الضّمانات القانونيّة، التي قد تعجز أحيانا عن توفير الحماية اللازمة للدّستور ولاحترام حقوق الأفراد وحرّياتهم. وتتمثل هذه الضّمانات في رقابة الرّأي العام على أداء حكّامه و نخبه والتّدخل عند اللزوم لإجبارهم على احترام الدستور .وكلّما كانت هذه الرّقابة قويّة، كلما كان التقيّد بالدّستور قويا، وكلما كانت رقابة الرأي العام ضعيفة أو منعدمة كلما ضعف احترام الدستور، وعليه فان الرأي العام لن يستطيع التأثير على تصرفات الحكام ما لم يكن على درجة من النضج والاستنارة و التنظيم تؤهله للقيام بواجب الرقابة وعدم الخضوع لمصالح فئات معينة -سواء كانت من الحكام أو من المعارضة أو من المجتمع نفسه- تسعى لتسخير الإرادة الشعبية والرأي العام لتحقيق أهدافها ومصالحا الخاصة .ومما لاشك فيه أن مختلف الهيئات الشعبية ومؤسسات المجتمع والأحزاب ووسائل الإعلام والحكومة وكل الشخصيات العامة تشترك اليوم في تكوين الرأي العام وتدريبه ممّا يجعلها مسئولة بالضرورة- أدبيا وأخلاقيا -على مستوى النضج والاستنارة الذي سيبلغه غدا، بعد وضع الدستور الدائم ودخول البلاد مرحلة التداول السلمي على السلطة عبر الانتخابات الدورية ، الفاعلة والحرة والنزيهة ، وهي مرحلة ستحتاج فيها البلاد- حتما- إلى رأي عام قوي قادر على مراقبة حكامه ونخبه في إطار الشرعية الدستورية الدائمة . والأكيد أن ما نزرعه خلال هذه المرحلة الانتقالية هو ما سنجنيه، نحن وأبناؤنا، خلال الرحلة الدائمة.. إمّا رأي عام قويّ يشارك في الحياة العامة ويساهم فيها بوعي وإدراك وفاعلية قادر على منع كل محاولة لإعادة إنتاج الماضي بصيغ جديدة وإمّا رأي عام ضعيف تحركه الحسابات الانتخابية و المزايدات السياسية…../.
ennahdha as accéder au pouvoir avec 42% de vote, toute autre opération est concidérée comme comportement de mauvais perdant . Et si on veux prendre ou faire une relécture des 42% vers 18%, quel pourcentage as pu y avoir ceux et celles de 1,8% ???? pour ne pas parler de ceux de 0,6% .
j’ai étudié les statistiques à l’université et j’ai jamais vu ce genre d’analyse,apparemment il y avait une nouvelle loi (autre que de ficsher,poisson…) qu’on m’a pas enseignée.analyse bidon,mauvaise connaissance des prinsipes mathematiques,vision trés courte
Commentun ministre tunisien peut venir se vanter à la télé d’avoir vendu un refugié politique,en l’occurence Mr.Baghdadi, sans que cela choque et fasse descendre les cioyens dans la rue ? Je suis outré ! On ne s’est pas debarassé de l’ordure ZABA pour avoir CA! Ennahda DEGAGE!!!!
Savez-vous que les Etats-Unis n’ont pas de probleme avec les etats gouvernes par des islamistes (Arabie Saoudite, pays du Golfe), au contraire, ce sont leurs allies. Car en realite, l’islam ne leur pose pas de problemes. Les pays du Golfe sont super capitalistes, c’est ce qui interesse les Americains. Pour eux, le pire qui puisse arriver, c’est de voir un regime de gauche arriver au pouvoir, comme dans la plupart des pays de l’Amerque latine qui est la partie du monde ou la difference entre les classes sociales diminuent le plus grace aux regimes de gauche. Mais nous en Tunisie on ne sais pas ce que c’est la gauche: les tunisiens disent que la gauche alliee de Ben Ali, la gauche ce sont des kouffar, la gau che anti-islam etc…pourquoi toujours faire entrer la religion dans la politique? Ca n’a aucun rapport!
lors d’un scrutin démocratique le résultat est en fonction du nombre des votants. ceci étant et compte de ce qui précède Ennahdha ayant obtenu 1,5 millions de voix sur 3 millions ceci nous amène à deux conclusions : d’une , d’après ces résultats ce parti obtiendrait 50% des voix contre 50% pour le reste, partis et indépendants réunis.
de deux: Ennahdha a obtenu un nombre de voix équivalant a tous les autres partis réunis ce qui incombe qu’en cas d’élection au suffrage universel et si les choses n’évolue positivement pas pour les autres partis( ce qui a l’air), eh ben Ennahdha l’emportera haut les mains en ayant tout simplement garder son propre électorat.
L’aveuglement dont fait montre l’auteur de l’article est le même que l’on retrouve chez opposition ou supposée comme telle qui persiste dans l’erreur. Elle ment sur soi et puis elle croit en son propre mensonge .Le pire est qu’Elle pense qu’elle va gagner les prochaines élection avec que des mensonges.
donc pour vous cher madame les bébés et les mineurs doivent absolument être inclus dans les statistiques pour que l’on puisse atteindre un chiffre imaginaire de surcroit(18%) qui puisse satisfaire votre illusion. inchallah demain
Attention une DICTATURE mais HALLAL …!!!
Il était dit,depuis la nuit des temps,que la politique et la religion n’ont jamais fait bon ménage!
J’espère que les tunisien l’ont compris et assimilé.Et ,si c’est le cas,cela nous évitera de perdre un temps précieux dans des querelles de chapelles,que nous pourrons consacrer à reconstruire ce qui ne l’a jamais été.Dites le haut et fort aux prochaines élections dans quelques mois.Votez utile et gardez vos croyances dans vos cœurs et exprimez-les dans vos relation au quotidien.
Cette ancienne chanson a été répétée, et répétée depuis 8 mois… Le disque est use maintenant… L’auteur ne montre aucune originalité, il répète bêtement des arguments sans fondement…
@Nawaat, vous publiez maintenant du n’importe quoi! Grande quantité sans aucune qualité! Vous devez vous soucier, car a voire le nombre de commentaires dans vos articles, comparé a quelques mois auparavant, on remarque une diminution très importante, vous avez perdus de très nombreux lecteurs !!!
J’ai voté enahdha au debut,j’ai cru que à une révolution de notre religions,mais j’ai eu extrémement tort aprés,il nous dit il faut de la pacience on peut pas changer tous mais tu peux juger le debut ,La Tunisie de plus en plus endétée ,une économie malade ,ENAHDHA à volée nos voix au nom de l’islam .Malheureusement c’est la véritée.ENAHDHA à donnée l’exemple de l’incompétence et de la faiblesse-MARS2013 je ne vais pas votée ENAHDHA.