Comme lors des célébrations du 14 janvier 2012, où seul un député français avait fait le déplacement, aucun responsable politique de premier plan n’assistera au deuxième anniversaire de la fuite de l’ex-dictateur Ben Ali à Tunis le 14 janvier prochain. Selon le Journal du dimanche, le président Hollande refuserait même de venir à Tunis avant de nouvelles élections.
François Hollande boycotte la Tunisie de la Troïka
Même s’il souhaite se rendre en visite dans la capitale tunisienne en 2013, François Hollande a fait savoir qu’il ne ferait pas le voyage avant que les Tunisiens se dotent d’un nouveau parlement, selon une information révélée par le Journal du dimanche. Une façon de dire qu’il boycotte le gouvernement actuel dirigé par le parti islamiste Ennahdha et ses deux alliés du centre.
Le président français a chargé la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, de transmettre son message à l’occasion du 14 janvier, à savoir que « la France a confiance dans le processus démocratique et dans la possibilité de conserver les acquis de la révolution ». En langage diplomatique, les autorités françaises souhaitent voir enfin aboutir la phase transitionnelle et que les autorités tunisiennes s’attachent à consolider les acquis pour lesquels les Tunisiens ont fait chuter l’ancien régime.
Contraste dans le traitement réservé par la diplomatie française au Maghreb
Outre cette absence très remarquée, il est intéressant de noter que depuis la prise de fonction de François Hollande à l’Élysée il y a huit mois, un seul membre du gouvernement s’est rendu à Tunis : la ministre déléguée chargée de la Francophonie lors du Festival cinématographique de Carthage.
Dans le même temps, la capitale algérienne voyait défiler les ministres français avant de recevoir en grandes pompes le locataire de l’Élysée en décembre dernier. Le premier ministre français s’est par ailleurs rendu au Maroc et devrait y être suivi prochainement par le président socialiste. Toutefois, le président tunisien, Moncef Marzouki, avait pour sa part été chaleureusement accueilli à Paris en juillet dernier.
La France inquiète de l’enlisement et du possible détournement du processus démocratique
Cité par le journal, le porte-parole diplomatique de l’Élysée, Romain Nadal, estime que « toute la difficulté semble être dans l’évaluation du maintien des “acquis de la révolution”, N’en faire ni trop, ni pas assez ». Paris surveille donc avec attention l’évolution de la situation politique et s’inquiète des retards pris dans l’élaboration de la Constitution et de la tentation d’Ennahdha de virer vers l’autoritarisme comme en témoignent de nombreux épisodes durant l’année 2012.
Le remaniement attendu à l’occasion du 14 janvier risque d’ailleurs d’être instructif. Les changements qui seront annoncés renseigneront sur les velléités du parti islamiste d’abuser de sa position dominante pour accaparer plus de ministères ou pour remplacer les ministres issus des autres partis d’une coalition minée par ses divergences.
Excès de non-ingérence de la France ?
« Mais on aurait tort d’attendre trop longtemps », soutient l’ancien ambassadeur de France à Tunis Yves Aubin de La Messuzière, cité par le JDD. « Le président Hollande aurait dû faire le déplacement symbolique à la petite Tunisie pour rendre hommage au pays qui a ouvert la voie au printemps arabe, les Tunisiens se seraient sentis renforcés dans leur phase de transition, » poursuit-il.
Le principe de non-ingérence cher au président français le pousse-t-il à ne pas prendre la mesure des responsabilités de la France dans l’appui à la transition démocratique ? À défaut d’une visite d’État du président, une visite du chef de la diplomatie Laurent Fabius, du ministre de l’Économie Pierre Moscovici ou de celui de l’enseignement Vincent Peillon aurait pu être bénéfique dans les domaines de coopération bilatérale nécessaires à la Tunisie, conclut le diplomate.
Rached Cherif
لا يريد المجئ الي تونس لأن حكومة الترويكا بقيادة النهضة رفضت مطلبا لفرنسا الا وهو الأتي ذكره:
طلبت فرنسا رسميا من تونس تمكينها من مطار قابس الجديد الذي هو عسكري بالأساس ومطار نفطة توزر و ذلك للقيام بطلعات جوية عسكرية استخباراتية في الصحراء الكبري قصد شن حرب في شمال مالي ، ثم كذلك استعمال هاذين المطارين كقاعدة عسكرية خلفية لمراقبة كل من هب ودب في شمال افريقيا و جنوب الصحراء . انتهي
Je pense que la France a raison de ne pas être présente le 14 janvier 2013. Sa présence aura cautionné la Troika. Or celle-ci n’a pas fait avancer la démocratie, au contraire. L’hégémonie du religieux en Tunisie a modifié le décor intérieur du pays et handicapé son image extérieure. Les tunisiens ne se rendent même pas compte des changements survenus. Ils subissent, souffrent et attendent… les prochaines élections. La France aussi.
La troika aurait fait reculer la democratie en Tunisie? Donc la situation actuelle serait pire que sous Ben Ali; c’est bien ca?
Bon débarras, les français n’ont jamais soutenu la révolution tunisienne, pis! ils ont même soutenu Ben Ali jusqu’au dernier souffle.Les français n’ont jamais été pour un régime démocratique dans leurs anciennes colonies… Je vous met en défit de me montrer un seul exemple allant dans ce sens.Voila ce dont ils sont capables les,ils français forment une petite élite de vendus ( la plupart étaient fils ou filles d’anciens collabos du temps de la colonisation directe,par la suite la base s’est élargie petit à petit) si cette “élite” est contente , ils le seront toute autant, mais si celle ci est mécontente , à ce moment là, la France redevient subitement le chantre des droits de l’homme de la liberté d’expression etc. Pour le reste “Mimouna connait Allah et Allah connait Mimouna”, ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont changer. Je dirais même que s’ils nous foutent la paix une fois pour toute se serait largement meilleur pour l’avenir de nos enfants;
De quels “français” parlez-vous ? Qui a soutenu Ben Ali ? Ce n’est pas honnête de faire l’amalgame entre les colons, la droite et le gouvernement actuel qui, en l’occurrence n’a colonisé personne et n’a pas soutenu Ben Ali que l’on sache. Avant de juger et avant d’écrire, il faut se renseigner d’abord, réfléchir ensuite et tourner sa langue 7 fois dans sa bouche. Le gouvernement actuel n’a rien à voir avec la colonisation et n’a jamais soutenu Ben Ali. Ce discours fait preuve de malhonnêteté, d’ignorance et est plein d’amertume.
Je remarque qu’il n’aime pas la France et les français alors qu’il maîtrise bien la langue française ! un état d’esprit bizarre !
En quoi maîtriser le français signifie t il baisser son pantalon??
@Dumont
“Le gouvernement actuel n’a rien à voir avec la colonisation…” Le “gouvernement actuel”, en l’occurrence le PS, est issu de la SFIO qui, comme vous ne semblez pas le savoir, était engluée jusqu’au cou dans la colonisation. Et comme vous ne le savez pas, je ne vous demanderai pas de “tourner (votre) langue 7 fois dans (votre) bouche, etc.
pour votre info Mitterand était le plus dur des ministres de l’intérieur en son temps,de plus il était un ardent partisan de l’Algérie française.D’autre part dire que la politique de la gauche est différente en matière de politique étrangère que celle de la droite,c’est , en fait, ne pas connaitre la France, ni sont histoire.comparez entre les anciennes colonies Anglaises et les colonies Françaises, c’est pourtant pas difficile à comprendre.Ce que je voulais dire pour finir , c’est que la France veut toujours interférer dans les oignons de ses anciennes colonies à travers une élite qu’elle prend soin de former selon son mode de vie.Facilement téléguidable , c’est cette “élite” qui a pris la relève du régime de la protectorant(on passe d’une protectorat directe à une autre indirecte). Après la révolution ( pris de court)cette élite à perdu son privilège d’antan et les intérêts Français se trouvent, du coup, menacés par l’émergence d’autres prétendants tels la Turquie , les USA , et le QATAR etc. Voila pourquoi la France et ses sbires locaux(réunis la plupart du temps sous l’étendard de Nidaa tounis) restent le plus grand danger pour la révolution Tunisienne
Et aussi que Hollande a rendu hommage a Jules Ferry. Vous savez Jules Ferry qui proclama devant le senat au XIXe siecle : :« les races supérieurs(les européens) ont le devoir de civiliser les races inférieures(les africains et asiatiques) ».
Ne pas faire l’amalgame? Il suffit de suivre un peu l’actualité. L’intervention militaire de François Hollande au Mali a été saluée par Marine Le Pen du Front National tout autant que par les frères ennemis de l’UMP Copé et Fillon. À part Mélenchon qui regrette que le parlemant n’ait pas été consulté, toute la classe politique française s’aligne derrière Hollande.
nous sommes totalement d’accord avec vous, sauf qu’il serait bon que vous “repreniez” vos 600 000 tunisiens qui vivent en France ajoutés à tous vos clandestins qui ne vivent que du trafic de drogue, cigarettes et “rapines et vols “en tout genre. Nous retirerons nos “10000 Français qui vivent en Tunisie mais eux ne vous coûtent rien et participent au développement de votre pays.
Vous pourrez constater la “connerie ” de votre raisonnement, mais c’est vrai que “allah” par l’intermédiaire d’Ennahda ne vas pas tarder à vous apporter le bonheur…
[…] François Hollande boude la Tunisie tant qu’il n’y aura pas d’électio…NawaatLa Polit-Revue. Revue politique de la semaine concoctée par Seif Soudani, sur les questions politiques à l’ordre du jour en Tunisie. Journal Des Débats. Compte rendu hebdomadaire des travaux et débats de l’Assemblée Nationale Constituante. Le journal …Hollande en Tunisie, après que «les Tunisiens se dotent d’un …Kapitalis.comTunisie – La rhétorique antisémite imprègne le quotidienIsrael infosHollande veut aller en TunisieleJDD.frTunisie numérique -tamurt.info9 autres articles » […]
Je l’avais supposé et ça devient réalité !!!
En effet, 42ans en France, je sais que les français n’aiment pas les islamistes !
Des dirigeants et des personnalités sont venus féliciter la Tunisie pendant Essebsi et notamment le candidat Hollande !
Notre président fantôme Marzouki a ignoré la france qui l’a hébergé et a voyagé un peu partout !
Il est allé l’été dernier pour dire aux députés français de ne pas avoir peur des islamistes tunisiens ! ha ha ha !
La crédibilité de ce gouvernement est inexistante car il n’est pas homogène en plus de son incompétence !
Hollande est un président sérieux qui veut fréquenter des gens sérieux !!!
malgré tout, les tunisiens vivent bien leur révolution et avant de juger le gouvernement actuel je demande aux lecteurs d’etudier ttes les révolutions précédentes. a ce moment là vous allez constater que c’est la plus belle de ttes les révolutions et que le bilan du gouvernement est plutot positif. autre chose if faut compter sur soi et non pas sur la france ou l’occident d’une facon generale. apprenez à patienter. merci
Que le president moux reste en France et que les tunisiens puissent anfin s’emanciper de l’ancien colonialiste.