Par Monica,
Vous êtes dévoilés : votre parti n’est pas celui de la modération mais celui de l’extrémisme et de la folie.
Vous êtes dévoilés : votre visage n’est pas celui de la sérénité et de l’apaisement mais celui de la haine et de la destruction.
Vous êtes dévoilés : la Tunisie ne va pas mieux avec vous que sous la dictature politique. Avec vous c’est bien pire encore. La Tunisie est méconnaissable, misérable, obscure et sans avenir.
Vous êtes dévoilés : votre projet n’est pas celui de sortir le peuple tunisien de sa misère et d’en faire un peuple instruit et évolué. Votre projet est celui d’utiliser le peuple à vos propres fins et celui de vos alliés étrangers. L’islam n’est pour vous qu’une arme que vous façonnez à votre image.
Vous êtes dévoilés : le peuple tunisien vous ne le connaissez pas. Vous ne l’aimez pas. Vous n’aimez pas sa culture. Vous n’aimez pas ses traditions. Vous n’aimez pas sa religion. Vous n’aimez pas son histoire que vous reniez et cherchez à réécrire.
Vous êtes dévoilés : votre parti est un parti de nouveaux colonisateurs et rien d’autre. Le peuple est le dernier de vos soucis.
Vous êtes dévoilés : vos modèles sont l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Iran, le Koweït, le Bahreïn, le Soudan….toutes ces contrées de l’horreur pour l’Homme. Ces modèles où les potentats religieux et leur clique ont la main mise sur toutes les ressources du pays. Ces modèles où les tyrans baignent dans l’opulence et la richesse obscène que procurent la corruption et le vol des biens publics. Ces modèles où les populations sont, elles, les plus misérables de la planète.
Vous êtes dévoilés : le capital sympathie que vous procurait votre ancien statut d’oppressé n’est plus. Le peuple vous voit. Vous êtes à nu.
Ennahdha et partis alliés, vous qui avez passez des décennies en occident et qui avec vos familles avez profité de la tolérance, du développement et de l’instruction de cet occident que vous décriez tellement. Vous qui avez le privilège de pouvoir sortir de la Tunisie quand cela vous chante, avec vos double nationalité française ou britannique et/ou vos papiers de résidents, contrairement au peuple tunisien enfermé dans ses frontières. Oui, vous qui n’avez pas évolué avec la population tunisienne avec laquelle vous êtes complètement déconnectés depuis votre retour d’exil, ayez la décence de laisser ce pays à ceux qui n’ont pas d’autres ressource que lui pour vivre et aller de l’avant !
Ennahdha et partis alliés, vous pouvez toujours faire vos derniers barouds de déshonneur, envoyer vos troupes terroriser la rue, vociférer, piller et assassiner. Vous avez perdu. Vous êtes dévoilés.
POUR CEUX QUI CONNAISSENT LE SPONSOR OFFICIELLE DE nawaat.org la Fondation Mrc-Arthur (réputée être un faux nez de la CIA), et en particulier ses liens avec l’ Open Society Insitute de George Soros ?
Ce milliardaire sioniste d’origine hongroise est en effet le principal financier de l’organisation Wikileaks.
L’OSI se présente comme une organisation philanthropique ayant pour objectif de « promouvoir la gouvernance démocratique, les droits de l’homme, l’indépendance des médias… ».
Son fondateur, George Soros, de son vrai nom György Schwartz, spéculateur sans scrupule et l’un des plus puissants appuis financiers à l’Etat d’Israël, avec les Rothschild.
Parmi ses trophées, avant le « printemps arabe » dont il est l’un des cerveaux et financiers, l’implosion de l’URSS, la guerre civile et interconfessionnelle en Yougoslavie, la destruction de la Cote d’Ivoire.
Malek Khadhraoui, rédacteur en chef du site, avait lui même benoitement déclaré à Jeune Afrique: ” Le site a dû créer son propre modèle économique ; désormais, 20 % de son budget est assuré par l’association des amis de Nawaat et 80 % par la fondation du financier américain George Soros, l’Open Society Institute….
Bravo, On sait maintenant que tu sais faire un copier coller. Prochaine étape c’est de mettre la source du commentaire copié :)
Et alors et même si que…blablabla !!
Ennahda DEGAGE !!! Les barbus mafieux,terroriste,dealer, déguisé en Islamiste vous êtes pas les bienvenues en Tunisie !!
Oui c’est cela !
On va attendre des ELECTIONS pour savoir s’ils sont bienvenus ou pas, mon cher.
C’est le seul processus scientifique qui permet de savoir.
Et mon petit doigt me dit qu’ils auront une large majorité…
c t ce que t’as appris …. sioniste.. CIA.. etc.. c ..ancien t ça..
Prose complètement absurde. Les iraniens et les saoudiens, et meme les qataris (les peuples) vivent infiniment mieux que les tunisiens sous Ben ALi et donc sous régime laicard. Et votre diabolisation est grotesque.
Ennahdha a été élu par le peuple. C’est vous, laicard droit de l’hommiste fasciné par l’occident, qui etes des colons. Monica, c’est pas très tunisien tout cela… Mais bon, ce courant est marginal en Tunisie et ne gagnera jamais. Dommage pour vous.
Votre obscurantisme religieux et votre nationalisme dépassé mènet la tunisie au désastre ; bravo Monica !
Les obscurantistes, ce sont ceux qui n’acceptent pas le verdict des urnes.
Vous voulez gouverner alors que vous êtes une minorité infime. Vous avez montré votre vrai visage.
Votre fond de commerce, ce n’est que des slogans vides : Nous sommes les “modernistes’ !
Ben voyons. Je n’ai jamais vu plus arriéré, inculte, trompeur, menteur, illogique que les “modernistes tunisiens”
vu ce qui se passe dans le pays ,le rôle du média,le niveau très bas et très banale de l’opposition ,vu ce grand nombre des traîtres en Tunisie… vu ce que cette chère MONICA de nawaat vient de publier…nous avons décidé de voter la nahdha, enfin nawaat je confirme ce que BILLAL FELEH a dit , et je vous conseil d’arrêter de souffler le froid et le chaud.
Désolé mais cet “article” ne repose sur aucun fondement qu’il soit sociologique, historique ou politique. A tout les tunisiens je le dis et le répète et le répèterai, opposer les gens entre eu ne servira ni la laïcité dont certains se réclament sans rien y comprendre, ni l’islam dont certains se réclament sans y comprendre grand chose et par conséquent le peuple tout entier. La Tunisie mérite mieux que ce clivage Islam/laïcité qui s’est fomenté.
Pour répondre brièvement a l’article: L’idéologie d’Ennadha est sans rapport avec les pays du Golf. Ennadha n’a pas échoué parce que ils se réclament de l’Islam mais parce que ils n’ont aucune connaissance/expérience de la direction des affaires politiques d’un pays. Ennadha ou un autre n’aurait pas changé grand chose à la situation avec le climat actuel en Tunisie. Nous récoltons ons en ce moment ce que Ben Ali et ses sbires ont semaient. Comprenons une autre chose: Si Ennadha est forcé de quitter le pouvoir par la force, le prochain gouvernement partira aussi par la force. Le KO amène le KO. La violence amène la violence. Le dialogue amène le dialogue. Maintenant je m’adresse a ceux qui se réclame de la démocratie: Si démocrate vous êtes respectez les urnes et attendez que les urnes vous donnent ce que vous réclamez. Aux islamistes je dis: il faut chercher la voie du milieu car l’islam est la religion du milieu.
Veuillez excuser les quelques fautes d’orthographe que certains peuvent trouver désobligeantes qui se sont glissées dans ma réponse, j’ai tapé trop vite sans me relire.
Et qu elle est le but de cette “contribution” haineuse , diffamatoire, enflamée et diabolisante d un parti qui a jouit du vote et donc de la confiance de plus de 40% des electeurs tunisiens ! Peut etre voulez vous exprimer votre frustration pour la disparition de la Tunisie totalitaire de Bourguiba et de Ben Ali et de leurs elites qui ont opprimé le peuple et sa culture arabo-musulmane depuis l independance ? C est a dire les nouveaux colons, cette fois ci tunisiens et musulmans mais en verite islamophobes , a l image de leurs maitres occidentaux .Les colons musulmans du Neo-destour et du RCD, successeurs des anciens colons francais mais avec plus de brutalité , plus de torture et plus d injustice sociale economique et politique.. Vous croyez que les monstres que vous decrivez tiendront compte de ce que vous dites en tenant ce type de discours ? Croyez vous vraiment que ce type de “contribution” pourra influencer ces monstres a moins que estimez que la seule solution possible est de les eradiquer comme au bon vieux temps… Sauf que cette fois ni eux ni leurs electeurs ne vous laisseront faire, car les temps ont vraiment changé ! C est dur la democratie lorsqu on doit accepter la diversité et qu on doit apprendre a argumenter et convaincre et non de se contenter de diaboliser et d eradiquer comme au bon vieux temps de Bourguiba et de Ben Ali. Dans la nouvelle Tunisie il faut s habituer a ce que l epoque de la pretendue seule verite faussement moderniste est revolue. et que plusieurs verités doivent vivre ensemble.
j’étais un des premiers à démontrer preuve à l’appui, que le parti Ennahda est un parti de l’étranger,
Ce n’est un secret pour personne , que ce parti obscurentiste, et opportuniste est financé par le quatar ,
principalement,
Le quatar un petit pays, disposant, d’une puissance financiere, investit en france dans le foot, les casinos, et l’immobilier spéculatifs, fait étalage de sa fortune, et les aides aux pays arabes est ridicules et à but publictaire
Et sur cet Etat, fantoche, qu’Ennahdah voudrait offir sur un plateau la Tunisie.
Attendez quelques années et vous allez découvire qu’Ennahda a trahi la révolution et le pays,
et bientot, il sera condamné pour trahison, ce sont de collabos.
celui qui travail taupe outre atlantique.
Les barbares islamistes implantés par l’Arabie maudite au sein de la société et actuellement au sein des rouages de l’Etat tunisien, sont prêts à vendre, pas seulement leurs âmes maléfiques et la Tunisie tte entière aux schouyoukhs du golfe arabique, mais aussi leurs petites filles comme futures jéwéris à ces obcédés séxuels notoires et c’est pour cela qu’on a réintroduit en Tunisie le mariage 3orfi et la polygamie, n’est qu’une question de temps pour eux…ce n’est pas pour l’amour de dieu qu’ils sont autant hyper-actifs que les cellules de la gangrènes…ils sont les plus gds menteurs que le monde des humains n’ait jamais enfanté, mais tt simplement pour l’argent…Ces schouyoukhs de malheur veulent acheter l’âme du monde entier par leurs pétro-dollars (football, galeries d’art même qu’ils ne savent pas lire les nuances expressionniste d’1 picasso, exposition d’armes du monde entier, la hauteur des gratte-ciels, le nombre de chaines sattelitaires bidons, festivals de cinéma, de musique, les joueurs de foot du monde entier rêvent de mordre un morceau “habra” des mains d’1 scheikh habillé à la pingu, de…de…Ces bédouins, ce sont découverts brusquement qu’ils sont les plus riches, alors, les plus puissants et que dans ce monde humain de la planète Terre le moyen le plus magique, le plus puissant et le plus influent que l’humain ait inventé, depuis les premiers gérmes de la civilisation du plus intélligent des mamifères…c’est L’ARGENT…tt est moneyable dans notre monde, alors les pingouins de l’arabie trouvent le terrain facile en Tunisie à travers des gens en chômage, analphabètes, TAMMA3A, sans diplôme ni métiers, habitués à l’argent facile, comme certains macaques qui écrivent dans ce site…démasqués…ils le sont depuis longtemps, sauf qu’après la mort du HÉROS NATIONAL CHOKRI BELAÏD, le peuple qui était passif auparavant, s’est réveillé…tt comme le voleur qui prenait ttes les précautions les fois passées et réussies…mais venue la fois où il a trébuché sur un objet trainant par terre, le bruit a réveillé les habitants de la maison…oui, ils sont démasqués tt comme leurs sponsors “Kamel Treiber”, chamelier portant dans une main l’Iphone, dans l’autre main une malette pleine de $ et kalachnikov sur le dos et rêvent encore de conquêtes islamiques.
A celui -ou celle- qui se cache derrière ce pseudo bien commode et bien racoleur de “Sahabas” :
Que veut dire au juste “vivre mieux” ? quels paramètres ? Le chien gros et gras au collier marquant son cou et à la lourde chaîne vit-il mieux que le loup efflanqué mais libre de la fable ?
Le régime des mollahs qui détruit l’Iran, le prive de liberté, et même, aujourd’hui de pain, celui de Khâdim al-Harâmayn (avec ‘alif tawîla), vassal des grosses firmes américaines, de la CIA… qui loue honteusement Dhahrân à l’US Army, celui de l’Emir du Qatar qui a appliqué au-delà de toute espérance le commandement coranique de “al-birr bi-l-wâlidayn” en destituant son père et en l’obligeant à l’exil… Ces régimes-là sont-ils des modèles pour vous ? des régimes que vous souhaiteriez pour la Tunisie ?
Bien sûr la dictature abominable de Ben Ali était un cauchemar duquel nous nous réveillons peu à peu. Mais même sous son terrible règne, et en dépit d’injustices criardes et de mafias multiples, les femmes tunisiennes, votre mère, votre sœur ou votre fille, pouvaient aller à l’école, conduire une voiture, avoir un travail. Le criminel déchu n’avait aucun mérite là-dedans : c’est l’histoire singulière de notre pays qui, malgré tout, a quelques points lumineux.
Vos références, Monsieur ou Madame, sont rétrogrades, et n’ont comme unique horizon que de nous projeter des siècles en arrière. Vous proclamez, c’est évident, votre religiosité et, en la matière, le malékisme traditionnel de notre pays, majoritaire chez notre peuple, n’a rien à voir avec le poison rigoriste que diffusent les “paradiaboliques” des pétrodollars dont vous invoquez les maîtres.
“Droit-de-l’homiste”, vocable que l’on voudrait péjoratif, stigmatisé par les gens de pouvoir, de gauche comme de droite, et repris par des perroquets incultes est en vérité ce que l’humanité a produit de mieux : il dit tout simplement que l’être humain a des droits sacrés, intangibles, celui de vivre librement, de penser et de s’exprimer, de s’associer… et toutes ces choses simples et inestimables que combattent les fascistes de tous bords.
Vous ignorez peut-être ce que le terme “Laïcard”, d’emploi péjoratif lui aussi, recèle : la laïcité est ce qui a permis aux hommes d’Occident et d’autres régions du globe de devenir les maîtres du monde. Elle a renvoyé la dictature religieuse dans ses églises. Et ceci a permis à l’esprit critique, et partant à la science, aux arts, à la morale -oui, à la morale aussi- de progresser, de sortir des ornières de la superstition. Cela a permis aux peuples d’échapper à l’exploitation éhontée des religieux.
Mais, la laïcité, bonne fille, s’est donné aussi comme mission de protéger les croyances, de les respecter et de les faire respecter par tous.
La Laïcité, voyez-vous c’est à la fois « lâ ’ikrâha fi-d-dîn » et « lakum dînukum wa liya dînî ».
Sachez enfin qu’en Tunisie, il y a des prénoms qui ne sont pas arabes, qu’il y a des prénoms arabes que portent des non-musulmans…
Cela aussi est la diversité et la richesse de la Tunisie, de son histoire millénaire et de ses cultures successives.
M.J. Zouaghi
” Le criminel déchu n’avait aucun mérite là-dedans : c’est l’histoire singulière de notre pays qui, malgré tout, a quelques points lumineux”, désolé de vous contredire mais c’est Bourguiba qui a “libéré” la femme malgré elle et de force.
” la laïcité est ce qui a permis aux hommes d’Occident et d’autres régions du globe de devenir les maîtres du monde”, je ne sais pas d’où vous tirez cette lecture de l’histoire mais la laïcité n’a rien a voir avec la puissance occidentale; son pouvoir vient de son argent qui vient de l’industrialisation de l’Europe et le capitalisme qui va avec en 1er lieu et surtout la colonisation qui a donner de la croissance et des marchés plus important. Si vous avez besoin de plus d’explication sur ce que je viens de mentionner alors c’est que quelque part vous ne savez pas de quoi vous parlez et que vous vous contentez de reprendre la lecture travestie de l’histoire émise par les islamophobes français, islamophobie exprimée sous couvert de laïcité.
Dernier point sur le Malekisme tunisien: qu’es-ce donc que cette invention héritée de Bourguiba/Ben Ali qui n’a aucun fondement théologique?
Revolution Part 2
Allez hop !!! Tartour et companie direction la porte !! La partie est terminee
C ‘est pas possible cette bande d’ignards ont completement ruine le pays ,et dans tous les domaines !!! J’en suis sur que Tarek Mekki aurait accompli un meilleur job que cette bandes de guignol au pouvoir !!!
Actuellement la Tunisie c’est y’a t-il un pilote dans l’avion !!!
Browsing the news on a foreign channel regarding tunisia.
the subject was a counter protest by an enraged 300 badly
presented grouping venting their anger against the people
who marched in benlaid funeral and those that showed their discust and
dissatisfaction of the ruling party.
some of these mob were interviewed and barely can utter a coherent
phrase in an angry,vulgar tone.
they are irated by france ,those that have a different vision to theirs
of islam and convinced that ennahda is voted by the public even if
got only around 30 percent of votes.
that image does’t augur well around the world: it projects a wild enraged
angry,ignomaniacs, fanatic moslems.
a very savage image indeed.
the moslem or any religion cognisants usually ooze with compassion,calm,
a bit of wisdom and command respect.
but these agitated clowns make me despair for tunisia.
all nations that saw the daylight have separated religion from politics
and those that stuck to it are heading to a deep dark hole which what
tunisia is heading.
I’m no fan of the opposition either and hope and pray that a fresh new
heads c one to rescue tunisia.
their quality must be to love serving the interest of all tunisians and do
it with all their heart.
thank you for the article: it mirrors what most tunisians think of the current
leadership.
and for those who viewed it negatively,their nirvana is golf states,saoudi arabia,iran
my advise ship out there?. and minimise the scum in tunisia.
jebali recognised his groups failure at least and if the coalition blocked the
passage of a bill than it is a no confidence vote.
the leader must call an election and validate a new goverment by a people choice.
the faces of of those protesters and their image if that is forced on us and what
tunisians should aspire to be like.
tunisia will be beyond repair and allah won’t won’t be the saviour.
Vous les islamistes vous êtes des menteurs des manipulateurs des hypocrites des assasins des mounafikounes zanadika sans foi ni loi votre Materiel de travail c’est la religion pour endormir et embobiner les braves gens a part ça vous etes pire que des ânes,des menteurs bien spécialisés dans la matière ,plus personne ne vous fait confiance sauf les drogués qui ont bus de votre drogue,le bon dieux vous a mis a nu mainte fois vous avez creusés vos tombes par vous mêmes car la malhonnêteté ne paye pas trop longtemps votre fin est proche et votre contrat soit disons légale a pris fin depuis le 23 octobre 2012 vous vous prenez pour des dieux sur terre pour manipuler les braves gens a votre guise,tout ça un jour ou l’autre vous le paierai trop cher.
[…] Vous êtes dévoilés : votre parti n’est pas celui de la modération mais celui de l’extrémisme et de la folie. Vous êtes dévoilés : votre visage n’est pas celui de la sérénité et de l’apaisement mais celui de la haine et de la destruction. […]
EL FTINA est en marche.
Quelques jours après l’assassinat de Chokri Belaid, nous observons que toutes les parties en Tunisie s’obstinent à tenir les mêmes propos, la même démarche et le même discours accusateur. La stupidité collective continue à se déployer dans le paysage politique tunisien et la fracture semble dépasser un point de non-retour.
Cet évènement triste et grave pour la sécurité nationale aurait dû rapprocher et unir les tunisiens contre la violence et ELFITNA. Au fil des heures l’espoir de cette union est en train de se réduire ce qui ouvre pour la Tunisie un horizon sombre et inquiétant.
L’histoire a toujours montré que la division d’une société qui aboutit sur des évènements semblables ne peut qu’amorcer un cycle de violence et de barbarie à moins que l’intelligence collective l’arrête. CE qui est très rare. L’exemple de l’Algérie dans le début des années 90 illustre bien ce que la Tunisie traverse en ce moment.
Même si les partis au pouvoir ont eu l’intention honnête longuement plébiscité, leurs rendus restent insuffisants. Cette insuffisance de résultat est due à une insuffisance de compétence et d’intelligence. La cause est la volonté d’expérimenter des modèles à base d’idéologie sur un terrain mouvant et plombé par des pièges laissés par l’ancien régime de l’RCD. L’élimination des RCDistes ne peut se faire que par la voie de la justice et non pas par l’exclusion.
Etre stupide est de vivre dans une frénésie artificielle totalement déconnecté d’une réalité facile à évaluer. Une frénésie d’une société islamiste donnant l’espoir d’un exemple de la résurrection de l’Islam au 21 siècle. Donner l’exemple à un Monde de plus en plus hostile envers l’Islam et les musulmans. C’est raté ! C’est ici le cœur de la faute mortelle de Gannouchi.
La pauvreté, l’insécurité et le chômage ne peuvent être éliminés ou réduits par une expérimentation de modèles idéologiques. Le peuple tunisien s’est soulevé pour la dignité, le travail et la liberté. Sans sécurité et sans plein emploi, l’adhésion du peuple ne peut se faire. Au contraire, le terrain ne peut que servir les ennemis de la révolution et ceux qui ne veulent pas de cette révolution de la liberté en Tunisie. La réussite d’une telle révolution dans cette région du monde ne peut que signaler le début de la fin de certains régimes du bassin méditerranéen. D’où les intérêts croisés intérieurs et extérieurs pour que ce processus de transition démocratique tombe en panne. Et c’est fait !
La seule lueur d’espoirs qui persiste peut être donné par le rassemblement de tous les tunisiens autour d’un objectif ultime : NON A LA VIOLENCE et tous contre la barbarie. Ennahdha aurait pu jouer le rôle modérateur aujourd’hui, hélas ce n’était pas le cas !
Certains de nos compatriotes restent toujours aveuglés par la haine et le mépris alimenté par les commanditaires de l’assassinat de Chokri Belaid. La stupidité collective s’installe profondément petit à petit dans la société et EL FITNA est en marche. Nul ne peut prédire les conséquences.
Que Dieu nous protège.
Merci de ce bon sens.
A M. Lyais B.
– Pour le malikisme qui est la doctrine, madhhab, juridique de la Tunisie et de beaucoup d’autres contrées musulmanes, je ne sais si vous ignorer le Muwattâ’ de l’Imâm Mâlik b. ‘Anas, ou celle de son disciple, Ibn Abî Zayd al-Kayrawâniyy, la Risâla, ou encore la Mudawwana, de l’Imâm Sahnûn, disciple de ce dernier et surnommé, Mâlik al-‘Asghar.
Le mâlikisme de l’Ifrikia est celui qui a, entre autres faits majeurs de notre histoire, chassé les Fatimides de doctrine shi’îte, comme vous le savez peut-être, vers l’Orient (cf. départ de Mahdia et fondation du Caire).
– Pour la relation entre la fin de la domination du Catholicisme, la laïcité, les Lumières et l’essor économique de l’Occident, je vous inviterais, si vous êtes de passage à Paris, à l’un des nombreux séminaires qui s’y tiennent et qui traitent de ce sujet ; mais quantité d’ouvrages -y compris de vulgarisation- existent, que vous pouvez consulter avec quelque profit, peut-être.
– Enfin, libre à vous d’attribuer à Bourguiba “la libération de la femme”. Allez tout de même jeter un coup d’œil, un simple survol si vous êtes pressé, sur Shahîrât at-Tunisiyyât de H.H. Abdelwahhâb. Ce n’est qu’une petite goutte d’un océan qui commence par la mythologique Didon…
Mais il y a dans ce dernier point -que vous soulevez en premier !- quelque chose qui inquiète ceux qui ne pensent pas comme vous :
– D’où tenez-vous que cet inqualifiable “malgré elle et de force” ?
– La femme tunisienne, toute femme normalement constituée, consentirait-elle, de bon gré, à être maintenue en esclavage ?
Retrouvez un peu de sens, Monsieur ! vous qui, doctement, distribuez les points de “bon sens”.
M.J. Zouaghi
J’accorde à Bourguiba et Ben Ali ce que vous qualifiez de “libération de la femme”, avis que je ne partage pas car je ne vois pas en quoi s’opposer au préceptes de l’islam est une libération. “malgré elle et de force” vient de toutes ces filles et femmes à qui la police arraché le voile de force dans la rue. De force vient de l’interdiction faite a une fille d’accéder à l’université si elle était voilé etc ..(rassurez moi, vous etés au courant de ces pratiques). Donc pour vous une femme voilée est une femme esclave mais une femme dévoilée serait libre? Esclave de son seigneur, oui et elles ne le cachent pas. Mais les “dévoilée sont libres de quoi? Le degrés de civilisation se mesure-t-il à ce que une femme dévoile de son corps? Mais je ne m’attarderais pas plus sur ce point.
Vous me parlez de “nombreux”(pouvez vous quantifier svp) séminaires qui traitent de “la relation entre la fin de la domination du Catholicisme, la laïcité, les Lumières et l’essor économique de l’Occident”. 1- Le catholicisme n’est pas l’Islam. 2- La France n’est pas l’occident. De là puisque il faut prendre comme point de comparaison la France et bien ca me va. A savoir: la main mise par le l’Église sur l’État français aux 18eme 19eme S n’a tout simplement rien a voir avec la position de l’Islam en Tunisie, ni actuel ni passé. Mettre en relation laïcité et essor économique serait tout simplement et d’une manière bien angélique et partisane d’oublier les 2 faits fondamentaux qui ont rapporté de l’or a la France; Et le je parle d’or, d’argent, de concret et non pas de théorie dogmatique. Je parle de la traite des noirs et de la colonisation. Par contre puisque l’on parle des lumières, peut-être me permettrez vous de rappeler que ce sont “les lumières” qui ont donné des arguments a la gauche LAIQUE d’entreprendre la colonisation. Vous comprenez, nous autres arabes sommes tellement inférieurs que nous avions besoin d’eux pour nous élever. Après 1 siècle d’occupation chacun jugera du résultat et après de laïcisation FORCÉE de la Tunisie, la encore chacun jugera du résultat. On peut aussi parler des mouvements sociaux qui la encore n’ont strictement rien a voir avec la foi et religion des militants.
Ceci étant dis, je ne comprendrai certainement jamais comment un arabe ou un musulman peut prendre ses idées chez un peuple qui ne lui a jamais voulut du bien(et ce jusqu’aujourd’hui, pour exemple la façon dont les minorités ethniques sont traités en France…).
Amicalement.
au contraire il ne reste dans le discours d’Ennahdha aucun programme religiieux.
nous sommes toujours avec ennahda
@M. J. Zouaghi:
Merci pour vos commentaires. Je n’aurai pas pu mieux argumenter que vous ne l’avez fait.
@Lyais B:
Il ne s’agit pas d’un « article », je ne suis pas journaliste. Je ne suis qu’une citoyenne et à ce titre j’ai le droit d’exprimer mon opinion.
Ceci dit, vous avez raison lorsque vous dites que nous ne récoltons avec Ennahdha et ses deux partis alliés, que ce que les 2 précédentes dictatures politiques ont semé. Et la récolte n’est pas bonne, qui sème le vent récolte la tempête…
Car mis à part abrutir les gens en parlant dogme du matin au soir et du soir au matin et faire le tour des média jusqu’à l’étourdissement, voyez-vous en Ennahdha et en ses deux partis alliés des politiciens intègres, et de bonnes volontés? Des politiciens prêts à s’attaquer aux chantiers des réformes politiques et sociales, à tirer le pays vers le haut en le dotant enfin d’institutions saines et démocratiques et d’une justice indépendante avec des gardes fous ?
Entendez-vous l’équipe au pouvoir évoquer la misère, l’analphabétisme, l’illettrisme et la désespérance d’une si grande partie de la population tunisienne et proposer un début de solutions concrètes pour y remédier?
Avez-vous entendu comme moi, il y a deux ans, la population tunisienne du sud de l’ouest du du nord et de l’est scander les mots liberté, travail, dignité, et trouvez-vous la réponse d’Ennahdha et de ses deux partis allié adéquate ?
Le seul débat digne de ce nom devrait être en Tunisie celui de l’avenir économique et social. Les 9 millions de citoyens tunisiens veulent, dans la grande majorité, gagner leur place dans la société, par l’accès au monde du travail, à l’éducation, à la justice, aux soins, à la libre expression, à la libre circulation. Il est là le vrai et seul défi de la Tunisie. Et ce ne sont pas les dogmes et les idéologies d’Ennahdha et des ses deux partis alliés qui peuvent les relever.
@ Son of Carthage
Thank you for your comment. I totally agree with what you said and I’m not a supporter of the opposition either…
Je respecte votre opinion, je voulais juste (re)situer le contexte de votre propos.
Ma très chère Monica, croyez moi quand je vous dis que si je vous rejoint complètement sur le fais que Ennadha a échouer et s’est montré incapable a résoudre les problèmes du pays, un autre que lui n’aurait pas fait mieux. J’ai écris un long argumentaire sur ce sujet mais ne sachant pas comment le publier sur ce site je le garde pour le moment pour moi. Je dis, pour que ce soit clair que les dirigeant ne sont pas à la hauteur. J’affirme aussi que personne n’aurait fait mieux parce qu’il y a un climat de défiance en Tunisie qui ne permet pas de travailler sur le long terme(indispensable) à la résolution des problèmes. Quelques soit son camps et sa vision des choses, les tunisiens, nous devons comprendre que la violence et les grèves à répétition pour un oui ou pour un non ne servent pas les intérêts du pays, et si ça ne sert pas les intérêts du pays ça ne servira pas mieux les citoyens(mis à part une élite a l’abri du monde réel?). Quitte à manifester autant que ce le soit pour des objectifs clairs, un programme clair et par exemple pour demander une date pour les prochaines élections. La patience n’est elle pas la mère des vertus?
how do we know your looks my lovely tunisia
know :was missing from the first line….apology.
Ce gouvernement est une honte pour la Tunisie, la preuve c’est que dans le monde entier, on est soutenu que par la Qatar & l’Arabie Saoudite que tout le monde le sait, ils ont un projet Wahabite étrange aux Tunisiens et que ce gourou de Ghannouchi veut imposer. Etes -vous soutenu par vos proches l’Algérie ou le Maroc ? Non, bien sûr n’en parlons plus de l’occident. Ces gens sont des malades du pouvoir, à commencer par le Président de la République que le protocole et lui ça fait deux et combien de bavures il a commis que ce soit en Tunisie ou à l’étranger et les soit dit en Ministres au nombre approximatif de 80 qui n’ont réalisé que le déficit, la compression du pouvoir d’achat, le chômage & la pauvreté. La violence, c’est devenu le plat du jour avec le soutien du gourou et le Ministre de l’intérieur.Leur premier Ministre a avoué que ce gouvernement a échoué. que veulent-ils encore ” Plus beau que moi tu meurs ” Arrêtez la musique, Ennahdha, ce n’est qu’un mauvais souvenir.
Oui Monica tu as entièrement raison,tu décris une réalité ,ce que nous vivons et ce que malheureusement certains ne veulent pas voir ,un dicton populaire dit:كلامك مع اللي ما يفهمش ينقص من الأعمار ,mais continuons quand même de discuter.
Ce que tu oublies cher Billal c’est que Wikileaks a dénoncé et mis à nu toutes les magouilles politiques sans épargner personne,et qu’ils ont même fait des révélations sur notre ancien régime et ces malfrats ,et arrêtons de nous voiler la face ,d’accord qu’il y a un travail énorme à faire dans notre payś,et qu’aucun gouvernement n’a de baguette magique ,nous devons être patients ,très patients ,mais aussi nous méfier ,car le parti actuel me fait peur et il fait peur à une grande partie de tunisiens ´,
En réponse à B.hamida, Pourquoi attendre quelques années,alors que déjà nous voyons la réalité maintenant,nous sommes trahis ,et je suis triste pour mon pays
@S.Ridha,bravo pour ton courage et ta réelle vision des choses ,de même pourM.J.Zouaghi,
@Veritas,pas d’accord avec toi quand tu dis pire que des ânes,parce que les ânes ne sont pas si “””ânes”””que ça et même qu’ils sont des fois plus intelligents que nous les humains a deux pattes.merci pour ta contribution,
[…] of the fathers» than our own. That is what another Tunisian blogger, Monica, did in a poem to Ennadha where she says (my translation) “you are […]