Les Tunisiens qui se sont connectés sur les réseaux sociaux ce lundi matin ont pu assister à une déferlante de publications sur le thème du « Harlem shake », cette danse tendance qui se répand comme une trainée de poudre sur la toile et qui n’épargne pas la Tunisie. Particularité de notre pays : s’adonner à cette danse bon enfant est devenu un acte politique depuis que le ministre de l’Éducation a ouvert la boite de Pandore.
Le Harlem shake prend une tournure politique
Il y a quelques jours, les élèves du lycée Père blanc à Tunis se sont filmés en train de danser le fameux « Harlem shake » en déguisement lors d’une fête dans l’établissement. Scandalisé (ou peut-être influencé par certains jeunes islamistes), le ministre de l’Éducation Abdellatif Abid a annoncé l’ouverture d’une enquête disciplinaire sur ce qu’il présente comme des dépassements de la part de la direction du lycée.
Curieusement, le ministre avait été beaucoup plus discret lorsque des lycéens d’un établissement de la banlieue sud de Tunis avaient amené le drapeau national pour le remplacer par l’étendard noir des djihadistes. Les jeunesses d’Ennahdha semblent plus que jamais influentes auprès des plus hautes autorités de l’État.
Les jeunes réagissent au quart de tour
Les menaces de sanctions proférées à l’encontre de l’encadrement du Lycée Père Blanc ont sonné comme une atteinte à leur liberté par des milliers de jeunes qui ont aussitôt riposté. Les danses collectives « Harlem shake » se sont multipliées, et en quelques heures les réseaux sociaux ont vu affluer des dizaines de vidéos tournées aussi bien dans des lieux privés que dans des établissements d’enseignement secondaire et supérieur.
Un appel à la mobilisation a également rapidement été lancé. Plusieurs évènements Facebook invitent à un rassemblement « Harlem shake » massif vendredi 1er mars devant le ministère de l’Éducation. Quelques heures après son lancement, l’évènement a recueilli près de 6 000 promesses de participation pour une danse géante.
Retour du boomerang
Les caricatures mettant en scène des membres de la classe politique n’ont également pas tardé. Les déclarations du ministre ont achevé de décrédibiliser le gouvernement sortant auprès d’une grande partie de la jeunesse tunisienne.
Par ailleurs, selon plusieurs sources, l’un des jeunes filmés au Lycée Père Blanc est le fils de Souad Abderrahim, membre influente du groupe Ennahdha au sein de la majorité parlementaire. Il était ce matin impossible de contacter l’intéressée, celle-ci refusant de répondre à nos sollicitations.
Rached Cherif
i like pic
Le ministre est foutu ! con comme il est il; il se croit au Qatar ou bien en Arabie Séoudite ou en Afganistan, il a du mal à réaliser qu’il est en Tunisie, et que la Révolution était passée par là. What an idiot!
Vous ne trouverai aucun pays au monde où les adultes se réjouissent de voir des mineurs mimer des actes sexuels et c’est bien ça dont il s’agit!! visionnez ou revisionnez la vidéo.
Cependant diligente une enquête, c’est une autre histoire.
J’ai vu quelques ” Harlem shake” et certains sont vraiment drôle mais d’autres sont connotés sexuellement. Ne confondons pas censure et décence. Même ici en France, des vidéos similaires sont critiquées et pourtant elle mettent en scènes des adultes.
arrete de dire n’importe quoi ! Tu crois qu’en France c’est plus décent la légalisation des mariages homoexuel: LE MARIAGE POUR TOUS ! et oui en tunisie aussi on en a entendu parlé .Arrete de critiquer nos jeunes et viens faire un tour en tunisie pour profiter de la tunisie sous elnahdha pour lequel vous immigrés vous avez voter en masse.j’espere qu’un jours en France LEPEN Fille arrive au pouvoir et vous foute un coup de pied au cul afin que vous puissiez profité de la dictature religieuse que nahdha prépare
Je trouve que la danse en question n’est pas correcte pour un lieux public aussi mais je ne pense que le ministere de l’education doit de meler de ca. Ce ne sont pas ses affaires. Au lycée c’est au conseil de discipline d’agir et non à M. Le ministre.
M. Le ministre, au lieu de t’occuper de ca, va chercher des fonds pour améliorer les écoles et lycées tunisiens pour que nos enfants puissent avoir un milieux pluis agréables et laisse les directeur des lycées s’occuper de cette affaire.
[…] L’une de ces vidéos, réalisée samedi dans la cour d’un lycée de Tunis, avait déjà provoqué la colère du ministre de l’Education, Abdellatif Abid, qui a ordonné une enquête. […]
Tout ce cirque pour une video a la con, franchement je suis mort de rire. Ont voit bien que le pays est géré par des singes en Tunisie
[…] pas la vérité concernant l’assassinat de Chokri Belaïd, ne protestent pas non plus contre le « Harlem Shake » en Tunisie. Ce qu’ils veulent, c’est enregistrer leurs enfants sur les registres du pays, […]
VIVE LES JEUNES. Les dirigents d’ennahda devront savoir que les vieilles mesures d’oppression ne sont plus acceptees ni par les jeunes ni par toute autre personne libre. Qu’ils le sachent maintenant avant qu’ils ne soient trop tard pour eux. La politique “double standard” qu’ils l’essayent ailleurs qu’en Tunisie.
[…] 2013, qu’il n’y a pas de crise politique en Tunisie et que M. Ben Jaafer pense que le Harlem Shake est “un signe positif de la vivacité des jeunes tunisiens“. Le Président de […]
[…] 2013, qu’il n’y a pas de crise politique en Tunisie et que M. Ben Jaafer pense que le Harlem Shake est “un signe positif de la vivacité des jeunes tunisiens“. Le Président de […]
Arrete de critiquer nos jeunes et viens faire un tour en tunisie pour profiter de la tunisie sous elnahdha pour lequel vous immigrés vous avez voter en masse.j’espere qu’un jours en France LEPEN Fille arrive au pouvoir et vous foute un coup de pied au cul afin que vous puissiez profité de la dictature religieuse que nahdha prépare @ http://onaplioa.info/