Société-sovile1

En décembre dernier, 200 composantes de la société civile se sont réunies à Monastir en vue d’élaborer un projet sociétal progressiste. Celui-ci servirait de feuille de route engageant les parties prenantes ainsi que ceux qui désirent y adhérer après avoir adopté les objectifs et les principes annoncés.

Sous l’égide du réseau Doustourna, de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, de l’Association tunisienne des femmes démocrates et du Forum tunisien des droits économiques et sociaux, les Assises rêvent de mettre à la disposition des Tunisiens une alternative politique, culturelle et économique favorisant l’incarnation des revendications de la révolution et les espérances d’une Tunisie, à l’issue incertaine jusqu’alors.

Les organisateurs ont récemment publié le rapport final qui résume les consensus conclus après concertations entre les 600 participants suite aux travaux de 15 ateliers repartis sur trois comités : un premier dédié au palier économique, social et au développement régional ; un deuxième aux arts, à la culture et à l’éducation ; le dernier en faveur des droits, des libertés et de l’environnement.

Selon maître Msadak du réseau Doustourna, un comité de pilotage va entamer pendant les prochains jours des déplacements régionaux, des rencontres ainsi que des tables rondes pour débattre du rapport.

« Il s’agit de parvenir, après concertation, à trouver un accord général sur un projet sociétal qui incarne les ambitions de la révolution du 17 décembre-14 janvier. »

Nous mettons à votre disposition le document cité :

⬇︎ PDF