On nous rapporte d’Algérie la manifestation du 3 août à Tizi Ouzou, d’Algériens osant boire et manger en public pour affirmer leur liberté de conscience. Et on nous dit que, cette fois-ci, les autorités et la population de la ville ne sont pas intervenues. Or, ce ne fut pas le cas à d’autres occasions, comme dans la région de Tigzirt, mi-juillet. Et c’est nouveau quand on se rappelle ce qu’on a vu ailleurs, au Maroc, lors d’une ancienne manifestation pareille, ou encore aujourd’hui en Tunisie, par exemple.
Il faut dire que bien plus qu’une dénonciation de l’islamisation de leur pays, les manifestants algériens n’ont fait qu’exprimer leur droit consacré par l’islam même à la liberté de jeûner ou non.
En effet, jeûner en islam n’est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n’a de compte à rendre à personne. D’ailleurs, nombre d’éminents Compagnons du prophète osaient publiquement ne pas jeûner en usant des facilités “charaïques”.
Ce n’est qu’une conception erronée de l’islam, instrumentée par les autorités politiques, qui fait du jeûne une obligation devant, non seulement s’imposer urbi et orbi, mais aussi s’afficher. Car il n’est rien de moins islamique que l’affichage de la foi, l’islam répétant à satiété que la foi véritable est une foi discrète.
En effet, un musulman authentique ferme les yeux sur ce que fait son prochain, étant tout entier concentré sur son propre comportement qu’il se doit de perfectionner toujours, la nature humaine étant imparfaite par définition.
Ce ne sont que les autorités politiques qui ont fait de la religion un instrument commode pour asseoir leur pouvoir, prétendant imposer un ordre moral consolidant leur ordre liberticide. Or, l’islam est innocent de pareilles pratiques.
Qu’on le sache donc : il n’est nulle interdiction pour le musulman, tout comme pour le non-musulman d’ailleurs, de ne pas boire ou manger — et ce même en public — durant le mois du jeûne ; ce n’est pas à ceux-ci de se cacher, mais bien au musulman qui jeûne de ne pas faire attention à eux.
Bien mieux, c’est en fréquentant pareilles personnes que le vrai musulman jeûnant peut vérifier à quel point il fait son devoir par conviction et en toute religiosité, ce qui suppose une honnêteté et une sincérité à toute épreuve, et non point du conformisme ou un réflexe grégaire.
C’est parce qu’on oublie ces préceptes cardinaux de notre religion que l’on voit aujourd’hui le mois sacré de ramadan vidé de tout sens spirituel, puisqu’il s’est quasiment transformé en une fête païenne, orgiaque presque, avec tous les excès qui l’accompagnent.
L’acte symbolique des protestataires algériens est donc un rappel salutaire, et ce non pas contre une prétendue terreur de l’islam, mais bel et bien contre celle des régimes arabes en place qui cherchent à cacher leur nature dictatoriale en se jouant de notre religion tolérante et permissive, la transformant en une religion rétrograde et liberticide.
L’islam, surtout une interprétation restrictive de sa conception d’origine libertaire bien avérée, a toujours servi les régimes arabes pour lesquels, comme le notait déjà Ibn Khaldoun, elle a été l’instrument efficace afin de limiter la tendance arabe à la liberté absolue, quitte à verser dans l’anarchie. Et l’on ne sait que trop que pour l’Arabe anarchiste, il n’est ni Dieu ni un maître en mesure de limiter son attachement à sa liberté.
Historiquement d’ailleurs, l’islam a su user de ce penchant à la liberté de l’Arabe en lui apportant un fondement spirituel qui l’a séduit par ses aspects libertaires, puisqu’il était une révolution venue renverser un ordre ancien, le remplaçant par un paradigme nouveau où la liberté avait une place de choix.
Ce n’est qu’après, quand la nature du pouvoir arabe a changé en monarchie et que l’islam s’est institutionnalisé, abandonnant sa spontanéité populaire, que l’on a vu les monarques, mais aussi leurs opposants, user de la religion comme d’une arme politique en vue de garder ou d’accéder au pouvoir.
Et il ne se passe rien d’autre aujourd’hui avec la conception intégriste et rétrograde de l’islam. Il suffit de regarder les pays où le rigorisme est extrême pour se rendre compte que la religion n’y est utilisée que comme un moyen de donner au pouvoir en place une légitimité introuvable. Il va de soi que ces régimes dictatoriaux ne peuvent user d’une religion de libertés — ce qu’est fondamentalement l’islam — étant donné qu’ils creuseraient ainsi, eux-mêmes, leurs tombes.
Que la Kabylie reprenne aujourd’hui le flambeau de la lutte pour un islam tolérant montre à quel point les musulmans, même modérés, acceptent l’amalgame, devenu une tradition instituée, entre non pas la religion et la politique, mais la religion intégriste et le pouvoir politique répressif et dictatorial.
Certes, les Kabyles sont réputés plus laïques que le reste des Algériens ; il n’en reste pas moins que leur combat pour un islam tolérant est celui de tous leurs compatriotes. Il l’est également de tous les Arabes, car c’est un combat pour un islam des libertés, démocratique et tolérant, un islam de son temps.
Ce n’est pas parce que le Kabyle n’est pas Arabe qu’il n’est pas obligé de faire le ramadan ; c’est — en bonne théorie islamique — parce qu’il n’est contraint ni d’être musulman ni, tout en l’étant, de faire le ramadan s’il n’en a pas la conviction.
Les manifestants algériens n’ont fait que rappeler, à bon droit, l’attachement principiel à la liberté de leur peuple — ce peuple des hommes libres qui est la signification de “Amazigh” —, mais aussi de l’islam. En effet, notre religion n’est absolument pas opposée aux libertés individuelles, toutes les libertés, dont celle de la conscience ; car elle est venue les consacrer en une époque où elles étaient niées à la faveur d’une tradition judéo-chrétienne que nous retrouvons aujourd’hui chez nos intégristes. Triste retournement abracadabrant des choses !
صلى الله عليه وسلم قال: كل أمتي معافى إلا المجاهرين …
« Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, » (Coran : 2/183)
Allah, exalte soit-Il, commence par interpeller les croyants et leur rend obligatoire le “Siyam” [le jeûne] comme cela a été rendu obligatoire aux communautés antérieures, afin qu’ils soient de ceux qui craignent Allah et s’éloignent du “Haram.” Tafsir Sabouni.
D’après le Tafsir d’Ibn Kathir, Allah, exalte soit-Il, ordonne aux croyants de jeûner pour Lui. Les croyants doivent s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports charnels. Le jeûne est un barrage face aux tentations du diable mais aussi une purification de l’âme.
« Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » (Coran : 2/184)
: Vous jeûnez quelques jours et pas de manière perpétuelle et cela est une Miséricorde de Allah, exalte soit-Il, envers Ses serviteurs. Tafsir Sabouni.
Avant l’institution du jeûne du mois de Ramadan, les musulmans jeûnaient trois jours par mois. Par la suite, cela a été abrog.
Selon Ibn Abbas les devanciers en question sont les gens du Livre.
Celui qui est malade ou en voyage peut rompre son jeûne, mais il devra le rattraper. Quant à ceux qui ont des grandes difficultés comme les personnes âgées, ils doivent nourrir un pauvre pour chaque jour. Et s’ils veulent donner plus, c’est mieux. Mais le jeûne est meilleur que la rupture si les croyants en connaissaient la récompense et les avantages.
كاهو إلي يحك راسو ، يولي يفتي في هل بلاد ، يسلم قريتك ولدي
Il fallait citer le coran qui dit clairement que ceux qui le supportent (yatikounaho) de donner à manger aux pauvres.
ايا باهي برشا. اهوكا منو توا كنبدا نلوج على فتوى, نجيكم في نواة تسلكوهالي looooool
J’ai l’impression que nos libertés individuelles sont de plus en plus menacées et que l’État s’immisce de plus en plus souvent dans nos croyances, nos convictions, et même nos pratiques. Certains membres influents de ce gouvernement provisoire se sont, en effet, arrogé le droit de nous imposer de jeûner contre notre gré, ordonnant, de ce fait la fermeture des cafés pendant ramadan. Tandis que d’autres préconisent l’installation de caméras invisibles dans les lieux publics pour surveiller les citoyens, afin de surprendre ceux qui n’observent pas le jeun, pour les sanctionner, en cas de besoin.
Ne savent-ils pas que, si Dieu nous a pourvus, nous humains, de la Raison et du libre arbitre, c’est pour que nous puissions choisir la voie que nous jugeons, nous-mêmes, sans intervention extérieure, ni même divine, la meilleure? Je ne comprends pas pourquoi ils se sont octroyé le droit de s’ériger en juges suprêmes pour essayer de convertir ceux qu’ils considèrent comme des mécréants, pour condamner ceux qui ne partagent pas leurs croyances, pour contraindre tout un chacun à l’observance des rites cultuels des musulmans. Dieu a dénié ce droit à son Prophète, tandis que ces illuminés prétendent protéger l’Islam et perpétuer sa lettre! Admirez la mansuétude et la grandeur du Tout Puissant dans ces paroles grâce auxquelles Il reconnaît et confirme le libre arbitre et la liberté individuelle de sa créature qu’il a distinguée de ses autres créatures par la Raison: “Prophète, tu ne dirigeras point vers Dieu qui tu aimerais sauver. Dieu dirigera qui il veut”, Le Récit, 56; « Dit: La vérité est là qui émane de votre Seigneur. Y croira qui voudra et la reniera qui voudra” La Caverne, 29; “Si Dieu l’avait voulu, l’univers tout entier embrasserait la vraie foi. Voudrais-tu contraindre les hommes à se convertir?” Jonas, 99. Question oratoire qui confirme, si besoin est, que l’Islam renie et récuse toute contrainte en matière de religion. D’ailleurs, le verset 256, de la Sourate La Vache ne dit-il pas “Nulle contrainte en matière de religion”? Sont-ils conscients qu’ils éloignent les hommes de la religion en leur dictant et imposant leurs diktats? Savent-ils que la religion pratiquée sous la contrainte perd son essence parce que la foi, justement, procède du libre arbitre? Le verset 15 du Voyage nocturne ne dit-il pas : “Quiconque suit le droit sentier le suit pour son bien; quiconque en dévie le fait à son détriment. Nul n’aura à assumer la faute d’autrui…” Pourquoi veulent-ils donc assumer le péché (si péché, il y a) de ceux qui ont décidé de leur propre gré de s’abstenir d’observer le jeun?
D’ailleurs, voilà exactement ce que dit le Coran: «Le jeûne vous est prescrit, comme il le fut à ceux qui vous ont précédés, afin que vous puissiez ainsi manifester votre piété (183). Un nombre déterminé de jours y sera consacré. Celui d’entre vous qui se trouve malade ou en voyage, en sera quitte pour jeûner plus tard, un nombre égal de jours. Pour ceux qui peuvent jeûner, mais n’en rompent pas moins leur jeûne, incombera, en expiation, la nourriture d’un pauvre; quiconque, de son plein gré, en nourrira davantage, le fera pour son plus grand bien. Mais de pratiquer le jeûne est préférable pour vous, si vous en êtes convaincu» (184) La Vache (traduction Sadok Mazigh.) Les termes du Coran sont clairs, et aucune interprétation n’est envisageable! Ceux qui veulent instrumentaliser la religion et prétendre qu’ils détiennent les clés de son interprétation, pour imposer leurs ukases aux musulmans, ont oublié une chose importante: Nous ne sommes plus analphabètes pour gober leurs mensonges, nous sommes en mesure de puiser dans les mêmes sources qu’eux, et nous faire notre propre idée sur ce qu’il convient ou non de faire. Nombre de lois divines ont été manipulées par les hommes de religion, ont été déformées, pour servir leurs intérêts, et l’intérêt de ceux qui détiennent le pouvoir et pour avoir la main haute sur le Texte religieux. C’est pourquoi, dans la plupart des pays dirigés par des obscurantistes, les femmes, par exemple, sont maintenues dans leur ignorance, pour qu’elles ne connaissent pas leurs droits octroyés par le Coran, depuis plus de 1400 ans!
En définitive, n’est-ce pas s’attribuer des caractéristiques divines que de s’octroyer le droit de juger et de condamner les croyants? N’est-ce pas chercher à égaler le Seigneur en s’arrogeant cet apanage divin?
Bravo et merci … Mais de quelle manière pourrons nous transmettre ces messages dans cet obscurantisme quasi total???–
Excellente analyse de fait et d écris..
L’Etat se doit de faire respecter les lois de bases de sa constitution. Il est donc en droit de s’assurer qu’aucune influence négative ne menace la stabilité de la Société. C’est un principe logique. J’en veux pour exemple en France ou pour protéger la laïcité on adopte des lois anti-foulards en particulier dans le milieu de l’Education. N’est ce pas une contradiction avec les principes des droits de l’Homme ?
En lisant votre article, je n’en retiens qu’une chose dangereuse : vous utilisez subtilement la raison pour détourner le sens des phrases et des mots. C’est très fort, je l’avoue mais vous n’arriverez à convaincre que ceux qui ignorent fondamentalement les fondements de l’Islam. Si l’on ne sait pas pourquoi nous sommes musulmans, si l’on etudie pas l’Islam, si l’on soustraite la recherche de la Science (ici Islam) aux autres, etc alors on peut facilement être pris au piège par cet article. On y mélange le faux et le vrai pour, comme un entonnoir, amener le lecteur à une conclusion dangereuse : jeûner n’est pas obligatoire.
Je m’interroge également sur votre stratégie : Si vous critiquez ceux qui vous critiquent alors vous êtes égaux, ou est la différence ?
Je désavoue votre gouvernement pour d’autres raisons mais dans ce cas, exception faite de certaines pratiques, Il est plutôt cohérent ce qui ne signifie pas qu’il a raison. Votre critique si je la comprend bien ne se limite pas qu’à votre pays mais à tous ceux qui adoptent le principe républicain et démocrate, eh oui ! C’est la loi de la majorité, la minorité non représentée n’a pas droit à la parole et n’est pas défendue. C’est la démocratie actuelle, appliquée dans tous les pays et avec une faible exception. Je vous invite donc à élargir votre critique à tous les pays. Votre gouvernement est logique dans sa méthode car lui également, tout comme vous, mélangez le vrai et le faux. Forcément cela génère de la confusion.
J’invite à tous les musulmans et musulmanes de bien étudier notre Religion, je veux dire notre Idéologie, l’Islam. Nous avons pas mal d’experts dans ce domaine, des pieux prédécesseurs tout comme des contemporains. Je vous laisse les trouver car vous les trouverez si vous invoquez le TOUT PUISSANT. Faites attention aux experts du dénigrement de l’Islam, ils sont tres fort dans le camouflage, ils ont un but bien précis : d’abord placer le doute puis tuer la Foi, c’est bien une vieille méthode, très efficace.
1- Vous faites c… avec les pays étrangers dont vous ignorez sûrement l’histoire, us et coutumes.
2- En quoi cela vous regarde que je jeûne ou pas? Vous n’êtes pas le représentant de Dieu sur terre que je sache.
Vous avez choisi de naître musulman, de sexe masculin dans un pays islamisé? Bien sur que non, pas plus qu’un aborigène à l’autre bout du monde, c’est plus tard qu’un homme fait ses propres choix, seriez-vous en mesure de l’admettre?
Ce côté INTRUSIF dans la vie des autres ne vous gène pas? Regardez en vous même avant de me proposer de voir ce qui se passe ailleurs.
Dans ma conscience, aucune constitution n’a sa place.
Je pense que vous n’avez pas lu l’article ou du moins pas de la bonne manière. Vous avez le droit de faire ce que vous voulez et quand vous voulez et ou vous voulez. Personne ne vous empêchera de prendre des initiatives, bonnes ou mauvaises. Alors si vous avez bien compris comment fonctionne le monde, ses règles et ses lois alors vous saurez qu’à chaque action une réaction, tout début a une fin, tout acte sera jugé (peu importe que vous y croyez ou pas, aucune importance. Le Jour du Jugement aura definitevement lieu, nous le verrons ensemble alors patientez). Dans un pays de droit vous serez jugé et probablement puni. Ce qui manque dans votre réaction c’est l’absence du respect de l’autre. N’avez vous pas eu l’idée qu’en mangeant devant des jeuneurs vous créez de la tentation et que pour cela vous pouvez provoquer les plus faibles parmis les musulmans ?!!
Je ne vois pas l’intrusion dont faites allusion. Quelle importance d’où je viens ou de comment je suis né(e). Ici seules les idées et opinons comptent, n’est pas ?
Tu as très bien cerné le problème, merci pour ta contribution. .
Notre communauté est atteinte par deux maux essentiels selon moi:
1) l’ignorance: beaucoup croient sincèrement qu’il y a une règle selon laquelle on ne doit pas manger publiquement pendant le jeûne. Juridiquement, le fait de ne pas jeûner et publiquement ne constitue pas une violation d’une règle d’ordre public; les autorités musulmanes ne peuvent sanctionner: la sanction viendra de Dieu et uniquement de lui. Celui qui ne jeûne pas ( même s’il a une raison valable telle que la maladie) et évite de manger en présence des jeûneurs pour ne pas les froisser, le fait par courtoisie, par politesse….
2) l’ostentation: ce mal est plus grand encore. En effet dans toute communauté il y a une pression sociale: c’est un ensemble diffus de règles et d’usages qui diffèrent suivant les époques et les lieux. Or dans notre communauté, je suis musulman, cette pression sociale tourne autour de la religion en général; comme par exemple le jeûne du mois de ramadan que tout musulman est sensé faire. Du coup ceux qui ne veulent pas jeûner font en général semblant de jeûner…Ou plus grave encore, certains vont faire des actes d’adoration qui sont uniquement motivés par l’ostentation est non l’envie d’adorer Dieu en toute sincérité. Pression sociale et ostentation sont deux phénomènes liés, ils existent dans toutes les sociétés. Mais l’Islam prône la soumission à Dieu ni pas peur des autres ni par ostentation; mais par choix personnel, de son plein gré.
salam arlikoum, bonne fin de ramadan inchallah
quels sont vos compétences dans le domaine de fek’k pour vous y autorisez d’en parler! sinon pour boire et manger en publique oui il n’y a pas de texte là dessus mais le civisme est le respect de l’autre c’est pour celà les non musulmans nous respectent et ne mangent pas en public plus que nous compatriotes, c’est du respect
Ses compétences sont imparables :
Un cerveau avec des neuronnes qui fonctionnent toujours.
Des compétences qui manquent sans doute à beaucoup de monde.
“Nous, nous, puis nous et encore nous” à qui tout est dû !
Ça serait bien qu’un de ces jours vous vous mettiez, vous aussi, à respecter les non jeuneurs et avoir autant de tact pour leur apporter à boire quand ils auront soif.
PS : Si vous ne voulez pas qu’un jour quelqu’un vous dise “Je vous emmerde madame…”; évitez dorénavant de demander aux gens “qu’est-ce qui vous permet de vous exprimer et de penser.” !
Monsieur “Faites attention” vous prenez la peine de me rappelez les ingrédients de la recette magique, celle qu’on agite depuis des siècles au nez de ceux que considérez parmi les plus faibles des musulmans (les faibles d’esprit, vous voulez dire) LA PEUR du jugement dernier.
La recette de la PEUR, cette peur que vous et vos semblables inculquez aux petits enfants, dommage, la peur, agrémentée de crainte n’ont jamais constitué une croyance mais plutôt un asservissement.
Vous n’avez rien compris, que je jeûne ou pas ne vous concerne pas, que je le fasse en public ou caché dans une cave, ne vous regarde pas plus, INTRUSIF, bien sur que vous l’êtes en m’agitant le jour jugement dernier, intrusif, vous l’êtes en jouant les donneurs de leçons sur ce qui est le bien ou le mal.
Je m’arroge le droit de me poser des questions, comme exemple, le jour du jugement dernier: Je n’ai jamais eu droit à une réponse rationnelle quant au sort qui sera réservé à ces milliards d’humains qui ont précédé l’avènement des religions monothéistes!!! J’ai vraiment du mal à croire que le jugement dernier est uniquement réservée aux seuls, juifs, chrétiens et musulmans!
Avez vous un message subliminal (ou un cliché) à transmettre aux non musulmans, un message selon lequel les musulmans seraient INTRUSIF ? Si oui alors je comprend l’usage de la répétition. Encore une fois de plus ce que je veux partager avec vous est de faire un effort pour que les rues ne deviennent pas un spectacle d’intolérance. L’extrémisme laïc est visiblement d’une intolérance inouïe !!
Vous refusez aux musulmans le droit d’exprimer leur désaccord même dans un pays ou ils sont fortement majoritaire. Que vous en déplaise nous dirons et inciterons à tous nos frères et sœurs de faire le ramadan, même si pour cela nous insistons lourdement dans nos arguments car le résultat en vaut le coup. Vraiment et j’insiste là-dessus si cela ne plait pas aux non musulmans ou aux musulmans démocrates n’y changera strictement rien. Tant que nous serons en vie nous recommanderons le convenable et réprimanderons le blâmable et en particulier (surtout) à notre communauté.
Le fait de savoir ce qui nous attend après la mort est une prise de conscience fortement utile. Je ne vous force pas à y croire bien que je vous le souhaite. Si la Peur en est une conséquence en quoi la rendrait elle fausse ou non crédible ? L’étudiant qui travaille et s’améliore par peur de l’échec devrait il cesser d’étudier parcequ’il a peur ? Le médecin qui a peur de rater son opération ? Ainsi de suite. La peur engendre la connaissance mais tout comme le couteau sa mauvaise utilisation serait de la manipulation. L’Islam est tout sauf cela.
Je pense que l’on peut passer à autre chose, je vous laisse étudier l’histoire afin de savoir ce qui est arriver au peuple de pharaon. Ou sont ils aujourd’hui ? Qu’en reste il ? Les inca ? Etc.
Félicitations, vous m’avez convaincu qu’aucun système métrique au monde ne serait capable de mesurer votre mauvaise foi, en effet, comparer la peur aliénante socialement ou intellectuellement à la peur (ou l’émotion) qu’on peut légitimement éprouver devant une meute de chiens errants, c’est fort!
De tout temps, tous les systèmes totalitaires ont utilisé la peur comme une arme pour contrôler les foules et les peuples, toujours par la menace de punitions terrestres ou divines, ce qui importe, c’est contrôler ce que pensent les gens.
Pour finir, associer l’histoire des incas et des pharaons au jour du jugement dernier, alors là, chapeau Monsieur, les bras m’en tombent (c’est une image)
@ Faites attention . Nous INCITERONS ? Nous condamnerons ?? Ca vous regarde en quoi la vie des gens ?? C’est pour cela que des abrutis qui pensaient de la meme maniere que vous , ont egorgee des gens et des bebes dans les montagnes . LAKOUM DINNOUKOUM OUA LYA DINNI ………………. Espece de barbare intolerant !!
Mais tu es sérieux !!! Les milliards avant seront jugés inchallah selon leurs bonnes et mauvaises actions et bien avant l’arrivée des 3 prophètes que la paix soit sur lui il y eu d’autres peuples comme celui de lot ou celui Noé à qui à été envoyé des prophètes. Tu es ridicule ou alors tu cherche la ptite bête pour te trouver un faux prétexte pour ne pas suivre le religion d’Allah swt.
يا أيها الذين آمنوا كتب عليكم الصيام كما كتب على الذين من قبلكم لعلكم تتقون
إني نذرت للرحمن صوماً
فمن شهد منكم الشهر فليصمه
صوم رمضان فرض لا جدال فيه
C’est juste un pillier de l’islam
N’importe quoi!!! un ignorant qui parle de l’islam, “islamisation de leur pays” dit-il!! ou encore ” jeûner en islam n’est nullement une obligation absolue” le jeune c’est un des 5 piliers de l’islam
– (extrait du Sahih Al-Bukhari -Volume 1, Livre 2, Numéro 7-) :
Le prophète de Dieu a dit : “L’Islam est basé sur ces cinq principes :
De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,D’effectuer le prière obligatoire ,De jeûner pendant le mois de Ramadan,De payer la Zakatt obligatoire ,D’effectuer le Hajj.”
il jahil msiba
Je suis tout à fait d’accord avec le contenu de l’article. A présent, si nous regardons dans le cas particulier de la Tunisie, il y a beaucoup de non jeuneurs mais il semblerait qu’ils aient un plaisir malsain dans le fait de cacher et de jouer ce jeu d’hyprocisie de la société. Beaucoup de tunisiens jeunent par habitude et non par obligation c’est ce que j’ai fini par comprendre. Les textes coraniques, je ne suis même pas sûre qu’ils sont respectés. Au final, c’est un jeu d’hypocrisie plus qu’une question de préceptes. La société tunisienne se veut conservatrice en l’apparence du moins, en cachette fais ce que tu veux.
Hahaha la prière non plus n’est pas obligatoire, de même que la Chahada n’est pas obligatoire,…Rien n’est obligatoire en fait et tout est permis!!!!
il faut revoir tes définitions sur le terme religion!
Dans l’absolue les religions sont un amas de dogmes, arrêter donc d’y revenir et de vouloir changer leurs règles.
Il n’est nulle obligation absolue de jeûner en islam…quelle accroche prétentieuse, Farhat Othman s’érige en dictateur spirituel par l’affirmatif!
Ce n’est pas nouveau les kabylles ont toujours fait ça, c’est une manière pour eux d’affirmer leur identité.
Tu mélanges tout Farhat Othman
Le jeune n est pas obligation !! l Islam approuve l homosexualité !! etc etc.. La liberté d exprimer et celle de penser sont un droit et une necessité fondamentales, mais elle sera encore plus belle si elle enrichit le debat et le lecteur , quoique chacun a le droit de dire n importe quelle imbecilité bien entendu..
L’homosexualité est un très grand péché. N’avez-vous pas lu le Coran? Que s’est-il donc passé à Kawmou-Lout, le peuple homosexuel. Ils ont été éradiqués de la planète par dieu avec une conséquence terrible sur Terre et dans la vie d’après. L’homosexualité est un péché et l’encourager en est un aussi. Révisez donc vos croyances. Le jeune du mois de Ramadan EST une obligation, sauf si vous êtes en voyage ou êtes malade au point de ne pas pouvoir jeûner. L’Islam n’aprouve PAS DU TOUT l’homosexualité.
[…] jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. […]
@Karim: l Islam approuve l homosexualité dis tu? Tu as vu Jésus ou quoi?! La sodomie est la pire des choses, non pas seulement en Islam mais dans l’histoire. Sodome et Gomorrhe ça ne te dis rien ? Réfléchis avant de sortir des inepties.
@Hole
C est la these commercialisée a l infini par Mr Farhat Othman dans plusieurs articles sur Nawaat auparavant et non la mienne. Pour bien deislamiser les musulmans il faut attribuer les theses les plus fantaisistes et les plus absurdes a l Islam. C est l arme de Mr, Othman qui oublie trop souvent qu a force de raconter trop de balivernes personne ne veut plus l ecouter…
Je ne suis pas musulman mais j’ai vécu suffisamment longtemps avec eux pour constater toutes sortes de comportements aussi surprenants les uns que les autres.
Yousef, avec qui j’avais des relations de travail, me vantait chaque jour tous les mérites du jeûne du ramadan lorsque, durant ce saint mois, nous déjeunons ensemble et en public sur le coup de midi.
Quitte à souffrir le martyre, Mamet n’aurait pas avalé un calmant avant la tombée de la nuit, ce qui ne l’empêchait pas de rompre le jeûne en mangeant du porc avec ses amis chrétiens.
Quant aux semblants de jeûnes, je n’en parle même pas.
Bonjour,
Vous savez comme dans toute chose le respect de la raison et du savoir impose la méthode suivante : d’abord connaître la vérité ensuite voir qui la pratique.
Si vous regardez le comportement des personnes pour connaitre la vérité vous avez de grandes chances de rester ignorant durant toute votre vie. Si j’applique votre méthode je devrai dire que tout l’Occident est islamophobe, que tous les athées sont hypocrites, tous les prêtres sont pedophiles, tous les démocrates sont fourbes, etc. Je vis en occident donc je ne peux pas le dire, j’y ai rencontré des gens formidables alors que je pensais que cela n’existait que dans mon pays ;)
Oui, les musulmans comme toute autre communauté nous avons nos brebis égarées. En tout cas je suis ravi de savoir que vous êtes surpris de découvrir des vices dans notre communauté cela voudrait dire que vous avez une haute opinion des musulmans.
Ce que j’ai relaté est anecdotique et je n’en ai tiré aucune méthode.
Vous savez le respect de la raison impose a ne pas faire dire à son interlocuteur ce qu’il n’a pas dit et à ne pas l’affliger, même en termes polis, d’une supposée ignorance alors que l’on ignore tout de son degré de connaissance.
Ne relatez donc pas des anecdotes sur un sujet aussi sérieux. Manger pendant son ramadan s’en être en voyage ou être malade est un grand péché. Celui qui mange pendant son ramadan avant la tombée de la nuit se doit de, faire manger 60 pauvres ou libérer un esclaves (ce qui ne peut plus être fait de nos jours) ou jeûner 2 mois entiers.
“En effet, un musulman authentique ferme les yeux sur ce que fait son prochain, étant tout entier concentré sur son propre comportement qu’il se doit de perfectionner toujours, la nature humaine étant imparfaite par définition.”
on le dit mais on ne se l’applique pas. notre auteur se mêle en tant que musulman des pratiques des autres voire pire il se déclare détenteur du vrai islam. il reconnait que le politique use de la religion et perverti son sens mais il n’ose pas parler de laïcité.
quant est ce que les tunisiens vont réaliser que la religion est une affaire personnelle? et que personne n’a le droit de s’ immiscer dans cette sphère privée. chacun se ramène avec son bagage culturel et religieux et participe au débat public en son propre nom.
chacun est libre d’interpreter la religion a sa facon puisque le jour du jugement c est lui seul qui se tiendra responsable de ses actes pas le mufti ou le fa9ih, vivre et laisser vivre
Toutes les religions n’ont ete crees que pour influencer la population pauvre et permettre aux riches de placer des dictatures puissantes. “Heureux les pauvres d’esprit, il peupleront mon royaume” !
Tout ce qui se trouve sur terre a ete cree par l’homme et non par un livre ecrit.
Sinon les Pays Bas , ca bouge bien y’a de la bonne beuh ?
C’est quoi le prochain article? La visite du mausolée de Habib Bourguikhra remplace le pèlerinage à la Mecque ? La majorité des musulmans se moquent éperdument de ceux qui ne font pas le Ramadan.
Le chien aboie la caravane passe…
Oui il n’est nulle obligation absolue de jeuner en islam. Le montrer en public est une autre question. L’espace public tout comme le vivre ensemble sont gérés sinon par des lois, du moins par les coutumes. En Tunisie, aucune loi n’interdit par exemple l’ouverture des cafés et restaurants (contrairement à ce qu’on a voulu faire croire au début du ramadan), aucune incrimination ne vise les personnes qui mangent en public (à moins qu’elles ne soient poursuivies pour atteinte aux bonnes moeurs, infraction fourre-tout qui dépend en grande partie de l’orientation idéologique des magistrats). Malgré cela, très fortes sont les pressions et intimidations à l’encontre des non-jeûneurs, et cela ne date pas de l’arrivée des islamistes au pouvoir. La cause se trouve dans les coutumes locales qui méconnaissent les libertés individuelles (l’individu n’est pas considéré en tant qu’individu mais en tant que partie d’un ensemble : ceux qui réclament leur différence ou tout simplement affirment leur individualité s’exposent à la désapprobation de la masse)
En résumé, les Tunisiens ont un problème avec l’acceptation de la différence et il est clair que le climat, discours et intentions politiques récents ne font qu’aggraver cet état de fait.
Il faut à mon avis:
1- préserver les acquis : càd empêcher que des restrictions ne soient inscrites dans la loi (contrairement à l’état actuel)
2- inculquer la tolérance : ce qui demande un long travail sur soi et ses proches pour arriver (peut être un jour) à nous accepter et nous respecter malgré nos différences.
“Il n’est nulle obligation absolue de jeûner en islam” dites -vous? En quelle periode? Pendans le mois sacré du ramadan? D’où tirez vous vos référence pour vous faire passer expert dans les questions de jeune? Parlez pour vous même et dans ce cas evitez d’utliser le terme “muslaman”, vous n’etes ni prophète ni théologien de cette belle religion. Voyez vous, ça là où vous commettez une erreure, certe vous reussirez à convaincre les ignorants sur leurs religions, et pas pour très longtemps. Le jeune du mois de ramadan est le 3ème des 5 piliers de l’islam. C’est le minimum a connaitre. Vous n’hésitez pas à souiller les compagnons du prophète (SAW) pour asseoir votre argumentation erronée sans citer la moindre source.
Mes très chers frères et sœurs algériens, je suis très sensibles à votre situations. Votre haine mutuelle ne dois pas vous pousser à devenir des ennemis de votre religion. L’islam n’est ni arabe ni kabyle, il est au dessus de vos différents.
Qu’Allah nous guide vers le sentier de la droiture, amen
@ Karim : J’ai été soft sur ce coup là :) C’est bien qu’il y ait des bonhommes comme toi qui combattent les “fantaisistes “.
les musulmans en kabylie sont legion voici un bel article sur l’islam et les berberes: http://www.amazighs.fr/peut-on-etre-amazigh-et-musulman/
bonjours,
Il y a plusieurs choses à redire sur cet article car il contient plusieurs mensonges très grave à l’encontre de l’islam.
On y lis par exemple : “les manifestants algériens n’ont fait qu’exprimer leur droit consacré par l’islam même à la liberté de jeûner ou non.”
Premièrement en islam il n’y a pas de manifestation, lorsqu’il y a un conseil à donner on le donne en privé aux dirigeants en lui écrivant par exemple, non pas en sortant dans la rue crier, cela attise les troubles et peut mener à l’effusion de sang, l’insécurité etc.. comme cela est arrivé par exemple récemment en Syrie.
L’islam est un mode de vie organisé, il n’appel pas à l’anarchie, si en occident certains sortent dans la rue pour réclamé tous ét n’importe quoi (mariage gay par exemple) cela n’engage que ce genre de société mais ne concerne pas les musulmans.
Ensuite pour votre propos “..leur droit consacré par l’islam même à la liberté de jeûner ou non.”
Il n’y a pas de liberté de jeuner ou non dès lors que cela a été rendu obligatoire par Allah aux croyants :
« O les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » Coran, 2/183 dans un autre verset « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! » Coran, 2/185
L’ordre implique l’obligation, et dans la tradition prophétique on trouve « L’lslâm est bâti sur cinq piliers » Et dans ces piliers, il y a le jeûne du Ramadhân. Hors comment un pilier de l’islam ne pourrait être que recommandable et non obligatoire ?
De plus il y a unnanimité des musulmans sur le faite que le jeûne du Ramadhan est une obligation même celui qui n’est pas instruit en islam ne renie pas son obligation, je suis donc surpris de vous voir rejetter une chose appuier clairement par les textes mais en plus le consensus des musulmans à ce sujet, votre affirmation elle est complétement dénué de texte religieux ceci car elle est fausse et ne repose sur aucune preuve solide.
Aussi le Coran mentionne : “Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s’est égaré certes d’un égarement évident.” Sourate 33, Verset 36
Il apparait encore plus évidemment après les versets cité plus haut incité à jeûner que le croyant n’a pas la “liberté de jeûné ou non” comme vous le prétendiez, bien au contraire il doit s’acquitter de cette obligation il en sera récompensé dans le cas contraire il encoure un châtiment.
Quand à celui qui a une excuse légale (mentionné dans les textes) celui là n’encoure rien si il ne jeûne pas.
« Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. » Coran, 2/185
Mais aussi la femme qui a ses menstrues ou des saignements qui a accompli son cycle menstruel, Voir Al-Moulakhas al-Fiqihî de SHeikh Sâlih al-Fawzân, 1/281-284
Quand à vos propos ” D’ailleurs, nombre d’éminents Compagnons du prophète osaient publiquement ne pas jeûner en usant des facilités “charaïques”.”
C’est un très grave mépris des compagnons du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam que de dire cela, apportez-nous la preuve de qui sont ces compagnons qui “osaient” rompre leurs jeûne publiquement tiré des sources authentique…
Quand à votre propos ” l’islam répétant à satiété que la foi véritable est une foi discrète. ” bien au contraire l’islam n’est pas discret, de nombreux obligation on d’ailleurs un effet externe c’est le cas par exemple du voile de la femme musulmane, de la barbe pour l’homme, de la prière en groupe à la mosquee, de l’appel à la prière qui retentit dehors, etc… ce sont des choses externe apparente et non discrète. La foi est interne et externe en islam.
Celui là rattrapera par la suite ce qu’il lui manque comme jours non jeûné.
Troisième mensonge : “En effet, un musulman authentique ferme les yeux sur ce que fait son prochain, étant tout entier concentré sur son propre comportement qu’il se doit de perfectionner toujours, la nature humaine étant imparfaite par définition.”
Ce n’est absolument pas le cas, en islam il faut ordonner le bien et interdire le mal, c’est l’un des plus grands principes de l’islam qui est une religion parfaite, qui ne dirige pas simplement l’homme à s’occuper de lui même et être égoïste mais également a conseiller et corriger les autres.
« Vous formez la meilleur communauté suscités pour les hommes : vous ordonnez ce qui est convenable, vous interdisez ce qui est blâmable et vous croyez en Allah. » (Coran 3/110)
Ordonner le bien et interdire le mal mène la société à se préserver et se corriger, au contraire se taire sur cela mène la société à exposer les maux et à ne craindre aucun blâme et au final s’autodétruire, c’est le cas par exemple des société occidentales où la perversion est devenue apparente sans le moindre blâme.
Les juifs ont été maudit justement également pour cela :
« Les mécréants parmi des fils d’Israël ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, pour avoir été rebelles et transgresseurs. Ils ne s’interdisaient guère le mal qu’ils faisaient. Honnie soit leur façon de faire.» (Coran : 5/78-79).
Le Coran mentionne les recommandations de Loqman à son fils :
« Ô mon enfant accomplis la Salât, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise! » (Coran : 31/17).
La tradition prophétique mentionn e:
« Quiconque constate un fait blâmable doit intervenir pour le corriger par la main, s’il n’est pas capable qu’il le fasse par la langue, s’il n’en est pas capable qu’il le désapprouve dans son for intérieur, c’est là le degré le plus faible de la foi. ». (Rapporté par Mouslim).
Les savants ont expliqué que intervenir par la main revient par exemple au gouverneur car il a l’autorité et peut utiliser de la force pour parer à un mal, cela peut être aussi le cas d’un père de famille envers ses enfants car il est maître de sa demeure, sinon le croyant réprouve cela par la langue, il conseil son frère et réprime ce qu’il fait de mal par la parole, (se serait par exemple le cas d’un individus musulman qui mangerait devant tous le monde en plein ramadan).
Si il ne peut pas par la langue le plus bas degré est de réprouvé cela de par son coeur.
Les sociétés qui ont délaisser cela ont péri, le prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam avait lui cité un exemple extraordinnaire de la fin de ceux qui délaisse le faite d’ordonner le bien et d’interdire le mal
« L’image de celui qui ne reconnaît pas les interdits de Dieu et cherche à les abolir et l’image de celui qui les transgresse est celle d’un groupe de gens qui ont tiré au sort pour donner à chacun d’eux sa place dans un bateau. A certains revint le pont et à d’autres la soute. Ceux qui logeaient dans la soute étaient obligés de passer par le pont pour puiser l’eau (de la rivière). Ils dirent : « Si nous faisions un trou dans la partie qui nous revient, nous cesserons de déranger ceux qui sont au dessus de nous ». Si les passagers du pont les laissaient faire, ils périraient tous ; mais s’ils les en empêchent, ils auront tous la vie sauve. » [Bukhari)
En effet les incensés qui étaient dans la soute (qui sont à l’image de ceux qui transgresse de nos jours) si ils ne sont pas empêché par les gens de bien alors la société entière périra mais si au contraire le bien est ordonner et le mal réprouvé la société sera préservé et sauvé.
En islam le principe donc de laisser faire ce que l’ont veut n’existe pas, ceci concerne les société occidentale, ceux ci ne se préocuppent pas d’ordonner le bien et d’interdire le mal aux gens, chacun suis ces passiosn peut importe si cela mène à la perte ou non… cela n’engage qu’eux mêmes.
Pour terminé vos propos “ce n’est pas à ceux-ci de se cacher, mais bien au musulman qui jeûne de ne pas faire attention à eux.” sont donc complétement faux et rejetter par les textes religieux, c’est plutot à celui qui ne jeûne pas si il ne jeûne pas (bien qu’il doivent obligatoirement jeûner) de se cacher et si il mange de ne pas s’exposer devant les autres !
Depuis quand il faut exposer ces péchés aux gens ? une personne devrait plutot avoir honte de cela et ce caché, non pas manger en public….
Quand au reste de l’article je n’y répondrai pas vous partez malheureusement dans des stéréotype comme quoi cela vient des musulmans “intégriste” d’un islam “rétrograde” etc.. alors que cela provient des sources islamiques….
Pour terminé je vous conseil d’enlevé cet article, il est erroné et les preuves vous ont été apporté, c’est un conseil avant tous pour vous en esperant votre réforme et le bien pour vous, dans le cas contraire chacun portera le poids de ces actes et paroles le jours des comptes.
« Les gens, quand ils voient l’injuste commettre son injustice sans l’en empêcher, ne sont plus loin de voir Dieu les frapper tous, sans distinction, d’un châtiment provenant de Lui ». (Abou Dâoud, Titmidhi et An-Nasâi)
Quand aux versets ils étaient dans le sens de la traduction approximative en français du Saint Coran
“‘Premièrement en islam il n’y a pas de manifestation, lorsqu’il y a un conseil à donner on le donne en privé aux dirigeants en lui écrivant par exemple, non pas en sortant dans la rue crier, cela attise les troubles et peut mener à l’effusion de sang, l’insécurité etc.. comme cela est arrivé par exemple récemment en Syrie.”
Monsieur le converti, tu pourrais dire ça à tes copains salafistes refugiés à la frontiere algerienne.
S’il n’est nulle besoin absolu d’observer le jeune du ramadan en islam, allez le prêcher à vos barbus et je vous souhaite de vous en sortir vivant.
Quand aux religions judéo-chrétiennes, elles respectent la liberté de conscience et l’on peut en sortir autrement que les pieds devant.
rectif: nul besoin/ observer le jeûne/
@fidelis
la liberté religieuse chez les catholiques reconnue en 1965 après le concile de vatican 2. alors que le coran la reconnait explicitement il y a 1400ans. je vous rappelle qu’en Espagne avec l’inquisition il y a eu épuration religieuse alors que les musulmans après avoir chassé les croisés les chrétiens sont restés parmi eux jusqu’à aujourd’hui. il faut nuancer,et l’islam n’est pas la compréhension des barbus dont vous parlez.
@averoes
Vous pouvez remonter à l’inquisition espagnole, à Saladin et à Mathusalem si çà vous fait plaisir, mais cela ne change rien à ce qu’il se passe au jour d’aujourd’hui.
Pour votre gouverne, je vous signale qu’Ibn Rushd (Averoes), a fini en exil, en 1197, persécuté par les oulémas de Séville.
Si vous persistez à vous affubler de ce nom, je vous souhaite la pareille.
@fidelis
Merci de m’avoir souhaité l’exil par contre je vous souhaite de sortir de votre exil et la prison de vos clichés et préjugés. Je vous ai appelé juste à la nuance, on n’est pas dans une guerre musulmans contre judéo chrétiens. Je vous félicite pour votre perspicacité qui vous a fait remarquer qu’il y avait des barbus intolérants, mais j’espère que votre intelligence vous a permis également de voir l’intolérance et les abus des judéo chrétiens (racisme, islamophobie, pédophilie etc.). Cela pour vous dire qu’hier comme aujourd’hui toutes les sociétés luttent contre leurs excès et leurs dérives. Je comprends que vous êtes piqué à vif par la dernière phrase de l’article, d’ailleurs beaucoup de tunisiens lui ont reproché cette approche. Les tunisiens discutent de l’islam chacun à sa propre vision, ils n’hésitent pas à bousculer certains dogmes et certaines pratiques exactement comme les catholiques lors de leurs conciles. Ça discute et ça respire, c’est une bonne chose.
Ce qui se passe en Irlande du nord entre catholiques et protestants, ce qui s’est passé en Bosnie vous pensez que c’est l’expression de la tolérance judéo chrétienne ? Encore une fois je vous invite à la nuance et à sortir de vos clichés.
Merci à tous pour les commentaires, y compris les moins bienveillants. Permettez juste que j’invite les plus critiques à ne pas me lire trop vite et surtout mal interpréter mes propos. Je ne dis pas qu’il n’est pas d’obligation du jeûne en islam, mais pas d’obligation ABSOLUE, soit sans restriction, arbitraire et inconditionnelle. Nuance !
Ensuite, je n’attaque pas notre religion, bien au contraire, je la défends dans ce qu’elle a de plus précieux : sa tolérance, son respect des libertés et son humanisme.
Enfin, je ne dis rien qui ne soit basé sur les sources les plus authentiques et authentifiées, en dehors de toute interprétation orientée.
Or, comme je m’adresse à un public averti, je lui laisse la tâche de vérifier la véracité de mes propos à la bonne source, en veillant surtout à ne pas les déformer en réagissant par un réflexe conditionné, mais en usant de ses neurones comme c’est une obligation absolue, cette fois-ci, en islam.
Il se trouve qu’aujourd’hui, on a des croyants qui, par ignorance ou par malhonnêteté, travestissent l’islam. Ainsi, en matière de jeûne, ils font d’une obligation essentiellement spirituelle et de piété, engageant le fidèle dans un rapport direct avec son créateur, une manifestation d’intolérance, de haine et de déni du droit d’autrui à la différence er à sa liberté. Or, le respect de l’altérité est un des principes catégoriques absolus consacrés par l’islam. Idem pour le respect des libertés; l’islam étant d’abord une foi par conviction, le croyant n’y étant soumis qu’à Dieu et en homme libre.
En résumé, ce que rappelle l’article, c’est que le Ramadan ne s’impose qu’à ceux qui veulent le faire en tant que fondement principal de la religion; surtout, il ne doit pas être juste fait — comme c’est souvent le cas — par habitude, par peur et sans conviction.
Honorer Ramadan, c’est en faire un mois de piété véritable, soit en laissant chacun libre de le faire ou de ne pas le faire. Et libre alors à celui qui ne le fait pas de veiller à être discret, par tact; mais, celui qui le fait, s’il est vraiment respectueux de l’éthique musulmane, doit — lui — avoir le tact de ne pas exiger qu’on fasse le ramadan ou qu’on ne mange pas devant lui, soi-disant pour respecter son jeûne. Il doit respecter lui-même le jeûne en surveillant son propre comportement qui est appelé à être le plus bienveillant possible, surtout avec ceux, justement, qui ne jeûnent pas. C’est ainsi qu’il donne le bon exemple !
Et c’est avec une pareille morale tolérante que l’islam a su gagner les cœurs depuis ses débuts. Ainsi, il restera une religion florissante, en cultivant le meilleur dans l’être humain et non le pire. Car, seul Satan cultive ce qu’il y a de pire dans l’homme, soit la haine pour son semblable, refusant sa différence par la violence. L’islam est paix; et c’est surtout au mois de Ramadan, dans des conditions souvent difficiles comme cette année, que le croyant peut et doit démontrer les réserves islamiques infinies d’humanisme et de tolérance.
Bjrs,
J avais repondu en partie al article malheureusement semble t il ma reponse a disparue.
Pour repondre a la personne qui disait :
´´En définitive, n’est-ce pas s’attribuer des caractéristiques divines que de s’octroyer le droit de juger et de condamner les croyants? N’est-ce pas chercher à égaler le Seigneur en s’arrogeant cet apanage divin?´´
Pas du tout ceci car les gens sont juger en fonction des criteres etablit par Le Createur et qui definissent qui est pieux , injuste, musulman ou non.
Les actes contraires a la legislation sont des criteres pour juger une personne, on se base egalement sur l apparent il n est pas demander au croyant de sonder les coeurs des gens, on juge donc sur l aspect de ce que montre une personne pieuse ou perverse.
Cela n a pas de rapport avec s octroyer des attribut Divin
@Ismail
«à toi la communication seule incombe, à Nous le compte…» (XIII, 40)
«S’ils se dérobent, seule t’incombe la communication explicite» (XVI, 82).
«Nous ne t’avons envoyé que comme porteur de bonne nouvelle et donneur d’alarme (XVII, 105).
«dis : “Humains, je ne suis pour vous qu’un donneur d’alarme explicite”» (XXII, 49).
«dis : “Obéissez à Dieu, obéissez à l’Envoyé”. Si vous vous dérobez, il ne lui incombera que sa propre charge, et à vous la vôtre. En revanche, si vous obéissez, vous serez bien guidés. Quant à l’Envoyé, seule lui incombe la communication explicite…» (XXIV, 54).
«Tu ne disposes pas sur eux de coercition» (L, 45).
«Lance donc le Rappel : tu n’es là que celui qui rappelle, tu n’es pas pour eux celui qui régit» (LXXXVIII, 22-23)
si dieu s’adresse ainsi au prophète de quel droit voulez vous juger les autres?
Vous avez tout à fait raison. C’est l’intolérance qui est à combattre. Je n’aurais pas dû me laisser emporter et je ne vous souhaite pas l’exil mas je vous souhaite la paix. quant à Averoes, grand érudit de son époque, beaucoup de gens ignorent comment il a fini.
salam alaykoum,
Vous avez dit : “Je ne dis pas qu’il n’est pas d’obligation du jeûne en islam, mais pas d’obligation ABSOLUE, soit sans restriction, arbitraire et inconditionnelle. Nuance !”
Le moins que l’on puisse dire c’est que vos propos sont ont été ambigus, la preuve plusieurs personnes en ont compris que vous disiez que le Ramadhan n’était pas obligatoire en islam de manière général. Je suis heureux du moins d’apprendre que vous êtes d’accord sur le statut Obligatoire du jeûne du Ramadhan.
Il convenait ensuite d’expliquer que vos propos visait les personnes ayant une excuse légale de ne pas jeûner (voyage, maladie) cela aurait été plus clairement compris et n’aurait pas suscité tout cela. Je vous encourage d’ailleurs à modifier votre article afin de le rendre plus claire car il peut être ambigus et induire de nombreuse personne dans l’erreur.
Car lorsque l’on y lit :
“il n’est nulle interdiction pour le musulman, tout comme pour le non-musulman d’ailleurs, de ne pas boire ou manger — et ce même en public — durant le mois du jeûne ; ce n’est pas à ceux-ci de se cacher, mais bien au musulman qui jeûne de ne pas faire attention à eux.”
On comprend dans un sens général qu’il n’y a aucun problème en islam à ne pas jeûner ce qui est biensur faux. Par contre pour celui qui à une excuse légale les savants musulmans disent qu’il vaut mieux à une tel personne de ne pas manger et boire en public ceci car cela pourrait être ambigus aux autres musulmans qui eux jeûne.
Il éxiste de nombreux endroit ou on peut manger et boire sans suscité tous cela d’ailleurs.
Quand à mon propos plus haut ou je disait que vous aviez dénigré les compagnons c’était dans le cas ou disiez qu’ils coupaient le jeûne sans raison, dans le cas ou vos propos vise que les compagnons en cas d’excuse légale rompaient le jeûne alors je suis d’accord avec vous, reste encore à prouver que dans un tel cas il le faisaient publiquement.
Vous avez dit aussi :
“Or, comme je m’adresse à un public averti, je lui laisse la tâche de vérifier la véracité de mes propos à la bonne source, en veillant surtout à ne pas les déformer en réagissant par un réflexe conditionné, mais en usant de ses neurones comme c’est une obligation absolue, cette fois-ci, en islam.”
Justement en islam la preuve est à celui qui prétend, lorsque vous avancez une chose cela doit être fait avec preuves tiré des sources islamique, ce n’est pas au lecteur de devoir faire des recherches dans cela.
Vous disiez aussi :
“En résumé, ce que rappelle l’article, c’est que le Ramadan ne s’impose qu’à ceux qui veulent le faire en tant que fondement principal de la religion; surtout, il ne doit pas être juste fait — comme c’est souvent le cas — par habitude, par peur et sans conviction.”
En réalité le Ramadhan est un devoir qui concerne le musulman tout comme le non musulman, dans le sens ou il est demander au non musulman d’entrer en islam et de d’accomplir les rites de l’islam le ramadhan y compris, simplement on ne peut forcer quelqu un a entrer dans l’islam, cela ne veut toutefois pas dire qu’il n’est pas concerné par l’obligation.
Vous disiez que :
“Honorer Ramadan, c’est en faire un mois de piété véritable, soit en laissant chacun libre de le faire ou de ne pas le faire.”
Le Coran et la tradition prophétique n’enseigne nulle part cela, vous ne trouverez pas une parole prophétique disant que chacun est libre de le faire ou non. C’est un devoir obligatoire. Il convient plutot d’encourager les négligeant à le faire et à les exhorter non pas de se taire et de laisser faire. Après on ne contraint pas les gens.
J’en profite aussi pour répondre à une personne plus haut qui avait cité un verset faisant comprendre que chacun est responsable de ses actes, oui c’est vrai mais cela n’empeche pas de conseiller une personne et de lui ordonner le bien et réprouvé le mal.
L’un empêche nullement l’autre, ensuite la personne sera juger le jours des comptes et on n’est pas responsable de ses péchés.
Bonsoir,
Plus vous êtes nombreux à commenter son texte et plus il jouit. Comme disait l’autre, chacun prend son pied comme il veut, ou plutôt comme il peut! Et comble de la jouissance, une fois rassasié, le voilà maintenant qu’il vous dit, sur le ton de quelqu’un qui conclut les (d)ébats, “mais pas d’obligation ABSOLUE”!!! Bon sang, mais c’est bien sûr. Sauf qu’ici en guise de commissaire Bourrel on a une sorte de Narcisse. Car, finalement, cette histoire d’obligation non absolue du jeûne, il ne faudrait pas être grand imam pour la comprendre. N’importe quelle personne malade, qui voyage ou qui rencontre certaines contraintes telles que stipulées dans le Coran vous le dira, mais plus simplement, et sans chercher la manipulation. D’ailleurs, il n’y a pas que l’obligation du jeûne qui ne soit pas absolue, comme on peut le voir, par exemple, au sujet du pèlerinage…
Son but à ce monsieur, en mal d’audience depuis un certain temps, ce n’est point de contribuer au débat, mais de se mettre en scène, de se regarder et de crier “miroir, miroir…”. Sauf qu’à trop se contempler, l’on risque de sombrer, un peu comme Narcisse dont on dit qu’il avait fini par se noyer à force d’embrasser sa propre image que reflétait l’eau.
اتعجب من ناس يقولون انهم يعبدون الله بملئ وافراغ بطونهم
بالطعام والماء لمدة ثلاثين يوما
هل الطعام مجاني وملقى على حافة الطريق والماء متوفر للجميع
و هذا الخلط الفضيع بين ماهو روحاني لامادي وماهو مادي بيولوجي
…كيف يمكن تحديد موطن القداسة في هذه العملية
(هذا ان تم تحديد معنى القداسة)
في الاخير هل يمكن لأحدكم تفسير كلمة صوم
يعني المعنى المقصود اعتمادا على آيات
Salam alaikoum,
Je ne m’attarderais pas sur cet article, je veux seulement noter le manquer le manque de références / citations des textes islamiques, uniquement je pense dans le but de ne pas contredire une thèse tout à fait réfutable …
Et vous croyez au père Noël,,,???
Moi je l’ai jamais vu, si un d’entre vous a une preuve de son existance je suis prêt à remettre mes petit souliers sous le sapins
Sinon à chacun ses rêves et idées et nul à droit d’en juger
salam aalikoum,
Si nous devons juger de ce fait c’est en utilisant les règles de l’Islam et force est de constater que certains frères l’oublient et se précipitent pour donner un jugement personnel.
IDENTIFICATION DU PROBLEME:
Peut on manger publiquement en terre d’islam pendant la période du jeûne?
REPONSE:
Selon les textes ( Quoran et Hadiths): Il n’y a aucune sanction au fait de ne pas faire le jeûne et de le rompre en public.
C’est comme ça! Allah nous prescrit le jeûne, certes, mais IL NE NOUS A PAS DEMANDE DE FAIRE EN SORTE QU’IL SOIR RESPECTE, DE MEME QU’IL NE NOUS A PAS DEMANDE DE TRAINER LES GENS DE FORCE A LA MOSQUEE POUR QU’ILS PRIENT!!!
C’est la nuance qui a échappé à tous les frères qui condamnent le comportement des dé-jeûneurs: ils ont le droit de ne pas jeûner, de manger sur la place publique et nous n’avons rien à y redire! Le raisonnement contraire, qui consisterait à leur interdire de manger publiquement, est contraire à l’Islam sur plusieurs points:
1) le jeûne est un acte d’adoration que chacun de nous réalise de son plein gré s’il le souhaite
2) le fait de jeûner de façon ostentatoire ou par pression sociale est de l’association (shirk billah)
3) interdire aux non jeûneurs de manger sur la place publique tend à favoriser l’hypocrisie et la dissimulation, comportement du mounafik
Il y a des bruits qui courent : à ce qu’il parait J.M.Ayrault et M.Vals sont en train d’étudier le retour au plein emploi des chantiers de Saint Nazaire.
[…] Il n’est nulle obligation absolue de jeûner en islam […]
Après lecture du texte de M. Farhat Othman et les quelques réponses ou commentaires en rapport, je me suis demandé de quoi on discutait exactement : Du jeûne ou de la politique de notre pays ?
Quand on décide de jeûner, on jeûne et quand on ne le veut pas, on ne jeûne pas !!! C’est tout. Inutile de chercher midi à quatorze heures et d’essayer de changer le sens des mots avec de petites subtilités.
Je suis Algérien et théoriquement je suis musulman de naissance. Je ne suis pas pratiquant du tout, pour quelques-uns aussi je suis un mécréant, mais j’ai toujours pratiqué le jeûne et je peux vous dire que j’ai commencé très jeune.
Pour ce qui est des personnes qui n’observent pas le jeûne, je respecte leur choix, et je suis contre toute forme de procès ou critique contre eux.
Par contre, je suis perplexe et je me demande à quoi servent leur pseudos manifestations pour manger et boire devant tout le monde ?
Ne serait-ce pas de petites récupérations politiques partisanes par hasard ? D’autant plus que le MAK n’y est pas étranger.
Actuellement , l’Occident commence vraiment à s’intéresser au jeûne et à ses bienfaits. En Europe, on trouve maintenant des établissements de soins dont le programme essentiel pour soigner les malades est le Jeûne.
Je ne faisais que lire. Je ne voulais pas intervenir. Que vous jeuniez ou pas ne m’importe guère. Seulement, Faite attention” vous parle avec respect, et est objective.
Vous messieurs insultez et vous vous moquez.
Ce n’est plus un debat si on ne peux meme plus dire ce qu’on pense. Faite attention marque des points rien qu’en restant came et objective. Vous au final parlez pour rien dire, ou sinon pour vous repeter. Il faut savoir garder son calme. Se mettre en colère mettra peut etre fin a la discution, mais ne vous menera nullepart.
Wa 3ala ladina yoti9onaho fidyato ta3amo miskin
Si on revient à la linguistique arabe ata9a :istala3a
Laho: ay assyam
Celui qui peut jeûner mais pour une raison quelconque il ne veut pas le faire l ‘ aumône devient obligatoire
Bref de complications le jeûne est un choix
“Il n’est nulle obligation absolue de jeûner en Islam”, un beau titre mais auquel il n y a aucune réponse crédible, sérieuse et plausible dans le développement, c’est du hors sujet monsieur l’ancien consul. J’ai voulu avoir plus d’argumentation à mes convictions selon lesquelles il n y a aucune raison pour imposer 1 mois de privation, de frustration et de d’improductivité à plus de 1 milliard et demi de personnes dans le monde alors que d’autres peuples se développent en mangeant, en travaillant et en s’amusant toute l’année.
En commençant à lire je me suis attendu à des explications plus justifiées par des faits et des écrits historiques, religieux ou même médicaux mais rien de cela le texte nous a fait nous perdre dans des généralités politiques même pas sociologiques car au moins les évolutions sociologiques peuvent être de bons arguments pour justifier un changement, mais il s’agit à priori de relater des manifestations et des arguments purement politiques qui ne sauront pas apporter les changements optimaux dans une société et des traditions millénaires.
Je pense au contraire que la qualité libertaire de notre religion doit être recherchée dans le texte coranique et dans une exploitation et une explication plus intelligente, plus moderniste, plus démocratique et moins politisée de notre texte de référence et ainsi que des considérations civilisationnelles et de développement que vivent les sociétés musulmanes en général.
L’article est très bien rédigé mais incroyablement vide!
Ok, je suis de l’avis de l’auteur, mais hélas rien ne sert de prêcher auprès des convaincus
Il aurait fallu s’appuyer sur les textes coraniques, avec une traduction proposée?! Sans cela, le titre n’a aucun sens et l’article aucune valeur, bien dommage, le sujet est très intéressant!
Bonjour à tous. Je suis convaincue que jeûner ou non est une décision personnelle, chacun avec sa conception de la foi, chacun selon ses capacités.
Il est évident que le croyant qui s’offusque de voir le mécréant manger est dans l’erreur et même dans l’ostentation..
La pratique des cultes n’intéresse que le croyant. En quoi voir un homme manger lui est il nocif??
Rien ne doit être imposé au mécréant ni au croyant tant que leurs activités ne troublent pas l’ordre public, et manger n’a jamais constitué un crime.
Quant à ceux qui conseillent le jeune aux membres de leur communauté, je ne pense pas qu’on puisse parler d’irrespect dans ces conditions car nous parlons bien d’un culte basé sur une communauté unie et donc critique vis à vis de ses membres, qu’elle soit positive ou négative. C’est d’ailleurs ce qui lie ceux-ci.
La base étant de jeuner, hormis incapacités définies, on ne peut donc pas s’étonner de se voir conseiller. Toutefois, nul ne peut en décider pour autrui.
Bien des jeûneurs se gênent de manger en public lorsque ils sont dans l’incapacité de le faire, c’est à mon avis culturel, ancré dans l’éducation, considéré comme avoir de la tenue, pas une contrainte subie, arbitraire..
Certains mécréants se gênent aussi de manger devant les jeûneurs, non pas par crainte ni faiblesse mais bien par ce qu’ils trouvent cela plus respectueux..
Quoi qu’il en soit chacun doit comprendre son voisin. On peux tout à fait décider de s’accorder aux pratiques du pays qui nous reçoit, mais elles ne doivent jamais être une contrainte. ( sauf si leur non respect constituait une nuisance claire, mais ici, ce n’est pas le cas )
Il est évident que cultes et conceps sont utilisés à des fins politiques, et surtout afin de diviser les peuples par ce qu’isolés, ils sont faibles, sans pouvoir.
Il est également évident que les manifestations ne sont souvent que les étincelles de ces politiques, celles qui allumeront le brasier, celles qui pousseront vers d’autres idéaux, au détour d’un drame.. Celles qui soulèveront un flot immense en lui laissant croire à son libre arbitre, mais qu’en fera t-il, livré à lui même sur les décombres de sa nation “déchue” ?
il faut interdire le coran en Algérie,
l’islam prêche: la violence,l’assassinat et racisme
vive les amazighs,libres
Il n’y a point d’obligations point.
D’ailleurs la preuve est qu’il n’y a pas de sanctions !!!!
Réfléchir réfléchir réfléchir encore voilà la voie
Les piliers sont apparus après ….
réfléchissez
Boukhari serait il devenu un prophète? ou même dieu ?
Salem bonjour Azul moi je ferait toute ma vie le ramadan est la prière la zaket inchallah aucun être humain me ferait changer ma religion musulmane , vous verrez au jugement dernier devant Dieu , les 2 prophètes Mohamed est Jésus , vous verrez si jésus est le fils de Dieu , je suis d’origine Kabyle
Vous n’êtes même pas théologien et vous osez affirmer, toute honte bue que le Ramadhan n’est pas une “obligation absolue “.Pourtant tous les musulmans savent que celui-ci est un des cinq piliers de l’Islam. Malheureusement quand les laïques se substituent aux Oulemas on ne doit pas s’étonner. Surtout depuis que la prière derrière une femme-imam à été validée par vos semblables. D’ici à ce que que vous émettiez une autre fetwa(au nom de l’islam bien sûr) autorisant le mariage homosexuel, l’avortement ou l’euthanasie, il n’y a qu’un pas que franchirez allègrement, sans doute et sans aucun scrupule.
Incroyable MENSONGE à propos de l’ islam dans 98% des cas .
L’ islam est vieille comme le monde et l’ auteur de cet article doit être jeune ou sectaire ou ennemi des droits des musulmans à savoir que le jeûne n’ est pas dû car il y aurait des subterfuges placés dans la religion pour esquiver dans un moindre mal ce PILIER de l’ islam…Alors, ses lois sont connus et les musulmans savent qu’ ils ne sont pas les seuls à le savoir apparemment on a des prodiges qui réinventent le din religieux comme on te revisite une recette de cuisine…pourquoi pas mais pas dans les fondements de la religion mais plutôt dans le quotidien de chacun…( trouver des astuces pour mieux jeuner par exemple.)
Pourquoi s’ essayer à écrire cette chose pleine de douceur mensongère ? Encore une guerre contre la foi? Sûrement !à combien même fusse-t elle shiite car oui au sein même de ceux qui se disent être musulman d’ autres leurs diront qu’ ils ne le sont pas dans la mesure où ils renient une partie de cette religion et/ou apportent des modifications. Exemole les shiites ne représentent rien du tout par rapport à la masse mondiale musulmane mais risquent de propager du fromage blanc en guise de peinture murale, ils sont dans leur monde avec des contradictions qu’ ils choient et se complaisent à être différents en insultant la femme du prophète de fornicatrice oar exemple…et ont une fête où ils se flagellent au sang ! C’ est débile j’ assume de le dire.
Donc nous n’ avions pas attendu après un Nawaat pour faire des recherches à propos de l’ islam..nan mais n’ importe nawwat à la fin !!