Poursuivi jusque Genève en marge de la 25ème session du Conseil des droits de l’Homme par l’affaire Jabeur Mejri, le président Marzouki a finalement libéré le « blasphémateur de Facebook » avant de lever l’état d’urgence jeudi 6 mars. Une atmosphère d’apaisement qui risque d’être éphémère, la veille de la reprise lundi du procès des Ligues de protection de la révolution. Droit dans ses bottes, le chef du gouvernement de compétences poursuit quant à lui son bonhomme de chemin, manifestement plus soucieux de l’économie que des futures élections.
Libéralisme sous couvert de technocratie ?
Plutôt terne et policé, le premier grand oral médiatique de Mehdi Jomâa, le 3 mars dernier, recèle néanmoins quelques indications sur la politique économique qu’entend mener son gouvernement.
L’entretien télévisé contraint le cabinet du Premier ministre à une mise au point jeudi concernant les recrutements dans la fonction publique. Jomâa avait en effet sous-entendu que ceux-ci seraient gelés suite au constat d’une productivité quasi nulle depuis la révolution.
C’est le fringant conseiller économique, Nidhal Ouerfelli, fraîchement désigné porte-parole du gouvernement, qui se charge de préciser que les recrutements dans la fonction publique programmés pour l’année 2014 ne sont pas concernés par ce gel. Mais telle une contrepartie à cette concession « socialiste », Ouerfelli annonce par ailleurs que l’État se désengage de la subvention de certains matériaux de construction dont le ciment.
Pour réaliser l’équilibre financier du budget 2014, le pays a besoin de la bagatelle de 4.5 milliard de dinars supplémentaires, révèle l’ex ministre de l’industrie. Au moment où la Banque Mondiale vient d’accorder à la Tunisie son plus gros prêt depuis la révolution (1,2 milliard de dollars), le gouvernement Jomâa annonce la couleur sociale de son mandat en procédant bientôt aux premiers ajustements structurels impopulaires, avec -22% de compensation des produits de consommation courante.
Même si certaines de ces mesures étaient déjà prévues avant son investiture, cette vague de réformes libérales n’aidera pas Jomâa à se débarrasser de l’image d’un homme parrainé par l’UTICA.
La Tunisie enjeu contingent de la deuxième guerre froide
Alors que la Russie est aux prises avec l’Ukraine et le reste du monde, en pleine campagne guerrière en Crimée, Sergueï Lavrov trouve le temps d’effectuer le 4 mars une visite en Tunisie.
A en croire les déclarations officielles du chef de la diplomatie russe, la Russie de Poutine se découvre une passion soudaine pour la démocratie dans le monde arabe, et plus particulièrement en Tunisie, pays hôte de John Kerry deux semaines auparavant.
Plus crédibles, les fuites en provenance du Palais de Carthage font état d’un effort de lobbying de Lavrov auprès de Moncef Marzouki en vue d’une normalisation progressive avec le régime syrien de Bachar al Assad, l’un des derniers satellites pro russes de la région, après la perte probablement définitive de l’Ukraine.
Est-ce une fin de non-recevoir en amont, toujours est-il que la veille de la visite officielle, le ministre tunisien des Affaires étrangères avait réitéré que le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays « n’est pas à l’ordre du jour », même si à la Kasbah on évoque un service minimal administratif bientôt rouvert à Damas.
Un féminisme sans gloire
Pour la Journée internationale des droits des femmes, les émules des Femen « section monde arabe » enlèvent le bas… à Paris. Amina Sbouï avait pourtant déclaré avoir quitté le mouvement, mais l’occasion était visiblement trop belle pour provoquer un nouveau buzz dans l’esprit cheap de l’époque.
Les deux jeunes tunisiennes du Louvre ne sont pas à une contradiction près : en se dénudant, elles délivrent un message confus, en disant se solidariser ainsi « avec la femme arabe qui se fait lapider partout dans le monde islamique » et militer pêle-mêle « contre la charia, contre le voile, contre la burqa, contre la lapidation » (sic)… La Joconde a de quoi rire jaune.
Hara Kiri avait inventé en son temps l’humour bête et méchant, nous assistons aujourd’hui à l’avènement d’un féminisme laid, niais et vulgaire.
j’aime bien qu’un chroniqueur critique mais il doit, à mon sens, relayer des faits réels et non pas des informations déformés. Les femmes qui ont manifesté ne font pas partie de Femen (vérifiez vos infos) et deuxièmement: à aucun moment, elle disent que la lapidation s’applique dans tout le monde arabe. militer pêle-mêle contre la chariaa le voile le burqa et la lapidation: vous voyez une contradiction?? elle est où? expliquez svp parce que là je pense que vous ne voyez pas le lien entre Chariaa (et la religion en général) et la situation de la femme arabe.Si vous ne voyez pas le lien, c’est grave … pour un “journaliste” ou “chroniqueur” … si non merci de nous avoir rappeler que le féminisme doit être beau et doux à l’image de la femelle que vous adorez. Bon courage pour d’autres chroniques avec des réflexions plus profondes et des infos plus exacts.
Contrairement à toi je suis essentiellement journaliste, je vérifie donc mes infos.
A aucun moment il n’est dit ici que l’action est une action Femen. Cependant les Femen revendiquent de facto cette action en la relayant sur leur page officielle (Femen France), l’une des “militantes” à droite de la photo arbore d’ailleurs l’un des symboles du mouvement Femen.
Avant de mettre en doute l’authenticité d’une citation, mieux vaut cliquer et écouter. La jeune femme dit texto (sic) : « avec la femme arabe qui se fait lapider partout dans le monde islamique », je n’invente rien et je fournis le lien.
“Pêle-mêle” fait référence ici pas nécessairement au caractère hétéroclite des éléments “combattus” mais davantage à leur nombre. Du reste mettre dans la liste des doléances le voile, la burqa et la charia relève en effet de la confusion intellectuelle.
Révise ton français, tu es généralement illisible. Lorsque tu maîtriseras la langue (un minimum pour une “journaliste”), tu pourras alors te permettre de me donner des leçons de journalisme et d’idéologie.
@Henda
Quel est le lien vous pouvez nous l’expliquer? Et après expliquer nous aussi le lien entre les lois occidentales et la condition de la femme dans ces pays.
[…] « Pour la Journée internationale des droits des femmes, les Femen « section monde arabe » enlèvent le bas… à Paris. Amina Sbouï avait pourtant déclaré avoir quitté le mouvement, mais l’occasion était visiblement trop belle pour provoquer un nouveau buzz dans l’esprit cheap de l’époque » Nawaat. […]
Monsieur,
La lecture de votre billet a suscité en moi ces remarques qui portent essentiellement sur les trois adjectifs dont vous avez qualifié ce que vous appelez « le néo-féminisme » et qui serait selon vous « laid, niais et vulgaire ».
C’est votre droit d’émettre de tels jugements mais encore faut-il les étayer par des arguments si vous ne voulez pas que vos jugement soient hâtifs, arbitraires voire désinvoltes
1. Jugement esthétique : la laideur
Qu’y a-t-il de laid dans le corps nu d’une femme ? A moins que vous ne la considériez comme « Awra », à l’instar de certains ! En quoi est-ce plus laid que le voile ? Que la Burqa ? Que le niqab ?
2. Jugement intellectuel : niaiserie
Qu’y a-t-il de niais dans ces revendications : être libre, disposer de son corps, revendiquer son intégrité physique… Sont-elles plus niaises que ceux qui revendiquent la polygamie, le mariage de plaisir… sont-elles plus niaises que celles qui vont pratiquer le « combat de la baise » ?
3. Jugement moral : vulgarité
Qu’y-t-il de vulgaire ? Qu’est-ce qui est plus vulgaire, ces femmes qui se révoltent et qui brisent les tabous ou le député qui qualifie l’excision d’opération “esthétique” ?
4. Le principal obstacle qui barre aux sociétés arabo-musulmanes l’accès à la démocratie, c’est leur rapport aux femmes. En effet, l’homme arabo-musulman a un rapport déficient à l’autre, au différent et le différent radical, l’autre radical, c’est la femme. Et c’est la raison pour laquelle, celle-ci cristallise toutes les résistances et tous les problèmes de ces sociétés. Le corps féminin, en raison des de la frustration engendrée par les multiples interdits, est halluciné. Il est Awra pour certains et à ce titre doit être effacé de la vue des mâles prédateurs, sinon…
Souvenez-vous de Sonia dridi, Lara logan,Yasmine albaramawy, Natasha Smith, Caroline Sinz et des dizaines d’autres violées en plein jour sur la Place Ettahrir…
Souvenez-vous de Meriem Ben Mohamed, violée par deux policiers et poursuivie pour atteinte aux « bonnes mœurs »…
Souvenez-vous des mariages forcés, des crimes d’honneur…
La niaiserie, la laideur, la vulgarité, l’obscénité résident dans ces faits et non dans le corps splendide des femmes.
PS. Pour Nawwat :
Pourquoi ces jolis cache-sexe aux quatre premières manifestantes mais pas à la cinquième ?
Cordialement.
@Slaheddine DCHICHA
Quel rapport entre laideur et ‘awra? En quoi l’acte de montrer son corps aussi beau soit il serait beau plutôt que vulgaire.
La niaiserie tient au fait que se montrer nue comme elle ne font ne sert tout simplement a rien et encore moins la cause des femmes ’emprisonnée” puisque ces Femens ne font que donner des arguments aux “mechants” hommes.
“Le principal obstacle qui barre aux sociétés arabo-musulmanes l’accès à la démocratie, c’est leur rapport aux femmes”: vous auriez un minimum de connaissance historique vous sauriez que les démocratie occidentale se sont construite sans les femme.
“Souvenez-vous de…” et vous souvenez vous des viols qui se )produisent en plus grand nombre quotidiennement en occident.
+1
يبدو أن الكاتب قد اختار العنوان الصحيح ,الطبقة المتوسطة “ميش تمشي في العفس”, الوزير … بن حمودة سيرفع الدعم وسيعطي منحة لضعاف الحال , برا عاد افرز ضعاف الحال وافرز شكون يستحق الدعم وشكون مايستحقش, لقد قلنا سابقا انه يجب ترك الدعم على حاله واسترجاعه من الاغنياء عبر الضرائب وليس بالضرورة ضرائب خاصة بالدعم بل يمكن ان يكون في داخل ضرائب اخرى, والعمل سيكون على تحسين منظومة جمع الضرائب وحصر الاغنياء وبالتالي فانه سيعالج في نفس الوقت مشكل التهرب الجبائي وعلى ماأظن فان ميزانية الترويكا على حسب ماشرح الياس الفخفاخ تصب في ذلك الاتجاه
ندعو المهدي جمعة لاقالة الوزير الكارثة…بن حمودة ,لقد شاهدته في التلفاز!, اما اعادة الياس الفخفاخ او تغيير بوزير اخر لدينا كفاءات اخرى افضل منه, هذا الوزير فاشل وهو يستبطن توجه ليبرالي فاحش ولايبالي ان نجح برنامجه او لم ينجح ومن السهل أن تلاحظ ذلك, وهو يذكرني بمحمد الغنوشي وزير بن علي ,مفجر ثورة 17-14
كما ندعو ايضا الى اقالة وزيرة السياحة السيدة كربول التي لاندري ماذا تصنع في وزارة السياحة, لا للمجازفة بركائز الاقتصاد!, الوزيرة من الواضح انها “داخلتها بعصا” وقد تخطأ التوجهات في هذه المرحلة الدقيقة لذلك يجب تعيين خبير في المجال السياحي واهل مكة ادرى بشعابها والاسواء من ذلك سمعنا انها بصدد اطلاق النار على الكفاءات ذوي الخبرة في الوزراة
في الاخير نحذر الحكومة الحالية ومن حولها من الانصياع الى طلبات العباسي, فاي زيادة في الاجور سيودي فورا الى الافلاس ,كما يجب على من هم في الحكم التقشف واعطاء المثال للشعب فان العمل في تونس فقد قيمته منذ ان تقلد جياع الترويكا مناصب الحكم في البلاد وخاصة جماعة التاسيسي, واصبح العمال يطالبون بالزيادة اكثر من العمل وذلك لانهم يقارنون مثلا عملهم وأجرهم بعمل وأجر نائب التاسيسي…وهذا نصف الوعي
على الشعب التونسي الانتباه لهذه الحكومة وعدم الانخداع بالمظاهر ولافتات المكونات الملصقة على ظهورهم, ولكم في منتخبات كرة القدم في تونس أحسن مثال, كما نندد بتحويل مقر المجلس التاسيسي الى نادي للثقافة وقاعة افراح بمناسبة العيد العالمي للمرأة فهو ليس ملك خاص للنواب المنتهية شرعيتهم
بالنسبة للتعليق الاول وحول عيد المرأة, فهذا يعتبر تمييز عنصري بعد الثورة! لاللتمييز العنصري ..ومظاهر التخلف في 2014! نعم هذا تمييز على اساس الجنس.
مثال لمن لم يفهم:
————————
الاتحاد الوطني للسود
اتحاد وصفان تونس
حقوق الوصفان
اليوم العالمي للوصفان
وزارة الوصفان
التناصف بين السود والبيض في القائمات الانتخابية
… نفس الشئ…توا ماهو قالولهم مساواة بين المواطنين وعدم تمييز…الخ , وفات الحكاية!
Sans nourrir la moindre sympathie pour la Russie de Poutine ou Lavrov, on peut soutenir que ladite “deuxième guerre froide” est d’initiative occidentale, Europe et Etats-Unis coalisés. La Russie fait l’objet d’une stratégie d’encerclement ou de “containment”, depuis la fin de l’Union Soviétique, par le “recrutement” qu’opère l’Europe en intégrant nombre d’anciens “Pays de l’Est” dans l’OTAN, y installant des bases militaires tout en opérant des rapprochements avec des pays d’Asie centrale ralliés à la cause de l’Occident.
Dans ces conditions, la réaction russe peut se comprendre si l’on a en vue qu’elle ne veut pas se soumettre à l’ordre américano-européen. Qu’elle cherche à nouer des liens avec des pays longtemps dépendants de l’Occident, comme la Tunisie, me semble de bonne guerre, et la Tunisie ne peut qu’y gagner en autonomie à diversifier ses relations.
Enfin, il conviennt de rappeler qu’en matière de liberté et de respect des peuples, les Etats-Unis et leurs seconds que sont les Européens ont illustré par les faits leur mépris…en témoignent les promesses de monsieur Obama si vite renvoyées aux oubliettes. L’Irak et l’Afghanistan sont la preuve du contraire.
Quant à la Syrie, le pays et son peuple sont les martyrs des calculs Américano-européens dont le seul motif est faire en sorte que leur protégé, Israel, soit débarrassé de toute opposition dans la région et que se poursuive la mainmise sur cette partie du monde encore stratégique par ses hydrocrbures si nécessaires pour faire tourner la machine Occident. Qui arme les Djihadistes et autres “combattabts de la liberté” si courageux à porter leurs armes contre les Syriens?
SVP ARRETEZ DE PARLER DE FEMEN! elles sont rien que des “femmes” manipulées et qui ONT RIEN DANS LA CERVELLE !
Regardez comment elles sont épilé on dirait des actrice de porno !
La censure de la photo (ou la protection des lecteurs contre la violence imposée de voir un corps nu de femme et constituée par l’apposition de mignons coeurs rouges devant leur sexe) n’est que partielle.
Un petit coeur la joue rebelle sur la dame de droite et refuse visiblement de dissimuler “l’origine du monde”. C’est mimi. (le cache-sexe raté hein ?!)
Le féminisme n’a pas qu’une forme d’actions et c’est tant mieux. Je comprends que le féminime beau, intelligent et courtois peut être une expression agréable pour alimenter une discussion de fonds entre gens posés et éclairés.
Je conçois également que les personnes qui dénoncent la lapidation, l’excision, les mariages forcées et en particulier ceux des mineurs, … n’aient pas envie de le faire sur le même ton policé qu’une revendication à avoir l’égalité d’accès et ensuite de considération à telle profession, de journaliste par exemple. Finalement ce qui est laid, niais et vulgaire (et criminel) , c’est que la lapidation, l’excision, les mariages forcés existent aujourd’hui.
Concernant les Femens je conseille cette lecture éclairante:
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2013-03-12-Femen
Il n’y a rien de plus interessant à commenter dans cet atrticle que la manifestation de ces mal baisé pour protester contre n’importe quoi. assurement la liberté d’expression à quelque chose de positif. Elle permet de connaitre le niveau intellectuel de ceux quipostent des commentaires. Et le niveau est vraiment minable.