Samedi 4 octobre, il est minuit, les colleurs d’affiches d’Ennahdha et Nidaa Tounes, les deux favoris des législatives, sont déjà déployés en nombre et s’activent devant les murs et les panneaux d’affichage. Mais Nidaa part avec un handicap : le dernier dérapage en date de son vieillissant leader ne passe pas. Sexisme, méconnaissance du contenu de son propre programme, superstition et contes de mausolées… le style et les idées de Béji Caïd Essebsi lassent jusque dans les rangs de son parti.
Jeudi 2 octobre, présentation du programme de Nidaa Tounes dans un cadre cossu, un programme qui n’intéresse en vérité pas grand monde dans ce type de partis non idéologiques. La diapo intéresse d’autant moins l’audience que ce qui occupe tous les esprits, « the elephant in the room », ce sont les déclarations misogynes du chef la veille à propos de Meherzia Labidi, première vice-présidente de l’Assemblée. « Ce n’est qu’une femme »… La formule restera dans les annales.
Comme lors du parachutage de son fils, on nous assure que le patriarche va s’expliquer, que « si el Béji » fera le nécessaire, d’après une cour d’intellectuel(le)s qui se contorsionnent pour interpréter ses propos : galanterie incomprise, réflexe de bourgeois gentilhomme… même la discrimination positive et faussement égalitaire est invoquée par une partie de l’intelligentsia moderniste pour absoudre BCE.
Lorsqu’il monte à la tribune, l’octogénaire tente d’évacuer d’emblée la polémique grandissante, mais quand vient le moment de désigner l’intéressée, Essebsi mime son voile islamique par un geste méprisant de la main… On ne se refait pas. Chaque fois qu’il tente de se rattraper, l’homme s’enfonce, signe que son discours, si tant est qu’il soit lucide, atteint ses limites.
L’incident est plus généralement symptomatique de l’avance prise par l’islam politique sur la pensée destourienne arrogante, figée dans le temps, dormant sur les lauriers d’une modernité ornementale et n’ayant jamais daigné évoluer.
Si bien que même l’AFTD renoue avec le militantisme anti paternaliste via un communiqué condamnant fermement vendredi la bévue, titré sans détours « Assez méprisé la femme et le peuple tunisien », désavouant au passage sa propre ex présidente désormais dans le leadership Nidaa.
Quoi qu’il advienne, les dirigeants du parti continueront à vendre l’idée selon laquelle Nidaa Tounes oppose la « modernité » au « passéisme rétrograde », en contradiction avec les faits qui donnent à voir un courant qui oppose davantage une tradition et un folklore proverbial tunisois à des formations à référentiel islamique.
Du reste, celles-ci se gardent bien du takfir, consistant à désigner publiquement d’« incroyants » ses adversaires politiques, comme l’a proféré Béji Caïd Essebsi lors de la même émission au sujet des alliés de la troïka.
Un malheur n’arrivant jamais seul, le 3 octobre, les bureaux Nidaa Tounes de trois grands quartiers défavorisés des faubourgs de la capitale se rebellent en déposant une démission collective. Les coordinations de Sidi Hassine Sijoumi, Mellassine, et Hay Hlel mettent en scène leur départ dans un message vidéo assimilant leur ex parti au « retour du RCD », même si certains pensent que les jeunes en question ont été récupérés par l’UPL de Slim Riahi, un parti qui reprenait récemment lui-même tous les codes de l’ex RCD.
Au moment où l’on apprend que le nombre de Tunisiennes inscrites sur les listes électorales a dépassé celui des hommes, le parti de Béji Caïd Essebsi pourrait payer cash toute mise à dos de l’électorat féminin. A moins que Mohamed Ghariani, qui refaisait cette semaine, malgré les démentis, une apparition remarquée dans le staff Nidaa, ne trouve la parade en « relevant les défis », comme au bon vieux temps.
article assez lamentable, il faut l’avouer, même si son auteur aime faire des phrases.
Article lamentable quand il relate des faits ??
Au contraire un article réaliste, qui relate le malaise des pro-Nida que nous étions…honnetement BCS qu’on croyait notre sauveur, s’est révélé sous son vrai visage : un vieillard de 89 ans, qui commence à radoter comme Bourguiba au plus bas de sa forme, et avec les 2 à 3 dialyses qu’il fait chaque semaine, quel image peut-il donner de notre pays s’il est élu président, et s’il continue de débiter ses conneries à la même cadence ?…d’un Tartour on risque de passer à un 3Ar3our…Non merci je préfère garder Marzouki ou Ben Jaafar …
noura miss ……………lol
Si un (vieillard) aussi intelligent et un homme d’état qui a passé plus de la moitié de sa vie à servir son pays comme BcE ne peux pas sauver la tunisie il faut (un jeune) comme le tartour ou un (..) comme Ben jaafar
Tu n’a pas l’air d’une marionnette Nahdhaouia du tout noura
nahdhaoui est devenu un crime ou une insulte! En tout cas c’est mieux qu’un RCDiste (i.e des ex-bourguibiste qui retournent leur veste)
Moi je dis merci si Elbeji! car vous m’avez ouvert les yeux! Vous n’êtes plus notre sauveur ! Je suis d’accord av avec Noura Miss! Quelle déception!
Monsieur Seif Soudani est connu pour sa haine envers BCE à tel point qu’il en perd son objectivité. Monsieur Soudani, n’a pas eu le temps apparemment de verifier si ce que prétendait l’animateur était vrai ou pas. Voilà le lien du programme de Nidaa regarder la page 39. Béji avait raison. et Soudani tombe encore dans le ridicule et embarque nawaat avec lui qui perd de plus en plus sa crédibilité http://nidaa-tounes.org/elections/wp-content/uploads/2014/10/%D8%A7%D9%84%D9%84%D8%AC%D9%86%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D9%82%D8%AA%D8%B5%D8%A7%D8%AF%D9%8A%D8%A9-%D9%88%D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%AC%D8%AA%D9%85%D8%A7%D8%B9%D9%8A%D8%A9.pdf
Monsieur Mohamed, nous avons effectivement approuvé votre commentaire puis on a bel et bien remarqué qu’il a disparu, et ce, pour des raisons techniques, que nous sommes en train d’investiguer. Merci de nous avoir alerté. Nous avons republié votre commentaire.
منظومة قروض دون فائض لمن يشتري مسكنا لأول مرة
Mhamed Helassi, vous êtes bien aimable.
C’est ce que je lis à la page 39, donc vous vous couvrez de ridicule en fournissant un lien qui confirme ce qui est avancé ici, et vous focalisant sur ce hors sujet qui vous donne droit à un procès d’intention risible. Si votre “si el Béji” était sûr du contenu de son programme, il aurait rectifié la nuance en reprenant Boubaker Ben Akacha qui, du reste, ne commet pas de grosse erreur puisque dans la grande majorité des cas, l’acquisition d’un premier logement intervient après un premier mariage ou en vue d’un mariage.
En parlant de sauveur, qui va sauver qui et surtout de quoi ??? Ceux qui pensent que Essebsi représente un contre poids politique se trompe lamentablement, c’est plutôt une contre façon de Bourguiba. Et puis on ne fait pas du neuf avec du vieux, ces gens ont eu près de soixante ans, ils ont essayé maintes systèmes politiques et économiques, ça a foiré et pour finir on a hérité d’un régime mafieux et corrompu suite au quel il y’ a eu un soulèvement populaire générant la situation actuelle. Nul ne doute des bonnes intentions de cet individu qui veut nous ramener sous la botte d’une nouvelle dictature à la botte des “cent familles” tunisiennes, il s’est offert, des “parlementaires” qui ont été élus avant même la création de ce rejeton du RCD, et qui ont admirablement saboté le travail de l’ANC, il a enrôlé une gauche, très gauche et surtout trop naïve face a des gens qui ne connaissent pas mot partage surtout quand s’agit du pouvoir, la preuve, ils ont tous été virés comme des malotrus une fois le sale boulot terminé et remplacé par du sang “RCDiste” frais, il a appelé à dissoudre l’ANC après l’avoir infiltré, il nous a mainte fois intimidé avec des menaces, à peine voilés, de “bains de sang” si on n’accède pas à ses “caprices” politiques de vieux despote, il a soutenu le massacre du “Maréchal Putain Sssi” et même encouragé le scénario “Egyptien” en Tunisie, il a proposé d’installer un “Conseil d’état” autoproclamé pour diriger le pays pour une période indéterminée, ses relations ainsi que ses déplacements à l’étranger , ont toujours été tenus secrets ressemblant plus à ceux de louches trafiquants qu’à celles d’un homme politique d’envergure, il a reçu un cadeau nominatif, plutôt deux, de la part de la part de nos “amis” Emiratis (ils nous veulent beaucoup de bien ces gens ), sans parler de ses prises de position dans le conflit qui opposé Israël à la bande de Gaza. La dernière bourde en date concerne les femmes, et je ne m’attarderais pas là-dessus. Et avec ça, il ose briguer un mandat présidentiel, prétextant l’amour de pays et profilant de l’organisation des élections qu’il a longtemps dénigré. C’est un insaisissable. En conclusion, il faut vraiment être malade pour voter pour cet individu et pour ce qu’il représente.
Nawaat ne devrait pas donner à écrire un article à Seif Soudani sur BCE. Il a démontré par le passé ne pas être neutre envers cet homme politique.
Je décide du contenu de mes chroniques qui ne sont pas des “articles” au cas où vous ne l’auriez pas compris. Du reste, je ne suis effectivement pas neutre avec le sexisme.
A chaque fois qu on s acharne a denigre BCE, sa quote monte et les gens sympathise avec lui. Merci de vos critiques qui profitent largement a Nida et j en suis ravie,
the fraud continues;
when the void is on sale as a magic.
than you know:we dealing with tunisia where
bubble heads are plenty..
is such thing as intelligence exist in tunisia?.
from here can’t see any.
Remerciez Dieu que ce vieillard malade soit sorti un jour de sa retraite pour que certaines “plumes” ingrates puissent encore s’adonner á leur sport favori,la médisance..N’en déplaise,Nida Tounes est bien lá,et quand on se propose democrate,ce qui n’est pas le cas de Monsieur Soudani,on doit accepter les règles de jeu..concoter pareil article,non point pour critiquer le vieux sexiste BCE mais surtout pour s’acherner contre les Destouriens est une mise en scène si lamentable qu’on est en droit de n’accorder aucun crédit á pareil “chiffon”..il se pourrait que notre ami ait un réveil douloureux le 27 Octobre prochain….
Les Tunisiens qu’on qualifie d’intelligents sont en fait d’une naïveté ancestrale, de parfaits dupes. Ils cherchent souvent à se faire rouler par n’importe quel moyen. Ils s’en aperçoivent après coup c’est vrai et on leur rira encore au nez en les qualifiant d’intelligents parce qu’ils ont découvert, après coup, qu’ils ont été roulés. Ils essayent actuellement de leur faire avaler la pilule BCE, un vieillard avide de pouvoir autour duquel on a développé un conte de fées, qu’on présente comme chevalier sauveur et qu’ils manipulent pour d’autres desseins. Essayer de voir la réalité loin des influences partisanes. Il a été à l’origine de tous les malheurs que connait le pays ; Il a mis les ex dirigeants du RCD en prison, mais il a pris le soin de faire vider leurs dossiers, ce qui a obligé les juges à les relaxer sous le gouvernement de la Troika et d’une pierre deux coups. Il s’est arrangé pour laisser filer Saida Agrébi qui en connait trop et risquait de faire de gros dégâts. Il s’est allié avec les pourris de l’UGTT et leurs a donné toute une armée qu’ils ont utilisée pour détruire la machine économique du pays à savoir les ouvriers des Hadhayers et les ouvriers de la sous-traitance. Ces ouvriers dont on a « régularisé » la situation sont souvent appelés de force à soutenir les « luttes » de l’UGTT pour le « Bien » de la classe ouvrière. N’importe quel imbécile vous dira que la hausse des prix, le chômage et la chute des investissements privés c’est les criminels de l’UGTT qui en sont à l’origine. Eh bien ces criminels c’est BCE qui leur a donné des griffes. Il est même allé jusqu’à signer avec eu des accords applicables à terme, ligotant dans le passage ceux qui allaient lui succéder sachant qu’il leur sera impossible d’appliquer ces accords et de réussir, les condamnant à l’échec avant qu’ils ne soient même élus…..Le dessin était on ne peut plus clair, mais les tunisiens étaient trop intelligents pour voir les choses simples…
Parallèlement on commence à préparer le come back de ceux qui ont été écartés par la révolution, comptant toujours sur la « providentielle » intelligence des tunisiens.
Dommage pour Nawaat qui perd encore une fois se crédibilité acause de ce journaliste qui règle ses comptes avec Nidaa. On a besoin d’objectivité non de haine.
L’expression “régler ses comptes” sous-entend que l’on a des comptes personnels avec quelqu’un ou quelque chose. Son emploi est donc inapproprié ici, à moins d’avoir été adhérent à ce parti sans le savoir.
C’est vrai que la haine de BCE est à peine retenue dans cet article, et un journaliste digne de ce nom ne peut pas extraire une phrase d’un contexte ( propos tenus à la Télé et donc non écrit) pour construire son argumentation . M. Sebsi s’est aidé d’une métaphore pour éviter la polémique, il fait allusion à une femme “bahloula” comme il en existe des” bahlouls” aussi.
Quel bonheur vous semblez ressentir monsieur Soudani. Champagne. Le vieux a fait une énième bourde. Il est découvert. C’est un sale misogyne.
Admettons. Par quoi cela se traduit-il d’un point de vue politique et social ? Essebsi pourrait-il par exemple proposer la polygamie ? la répudiation ? la lapidation des femmes adultères ? le mariage des fillettes pré-pubères ? Je ne crois pas. Votre chronique est donc une petite niaiserie. Un énième article de Nawaat contre Nidaa Touness. Mais je vous annonce quelque chose : Nidaa fera certainement plus que le CPR dont vous semblez défendre bec et ongles la ligne politique. Quant à votre champion Marzouki, il sera peut-être sauvé au premier tour, mais ce sera avec les voix d’Ennahdha. Essebsi est peut-être “vieux, usé et fatigué”, mais ceux qui voteront pour lui le feront par conviction profonde, pas parce que leur parti n’a pas présenté de candidats.
Je crois qu’avec Nida Tounes, on n’arrivera jamais à discuter de son programme électoral.
Ceux qui croient que BCE est un sauveur se trompent tout autant qu’ils sont bien dans l’errance à rester immobiles attendant quelqu’un qui les tire de leur marasme. Je crois que ces gens ont besoin de faire la révolution dans leur tête pour apprendre à dépersonnifier les problèmes et à se décharger de la doctrine de l’homme providentiel qui appartient à l’antiquité ou aux films hollywoodiens.
Si les islamistes reprennent le pouvoir, ce sera certainement de la faute de ceux qui s’obstinent pour Nida Tounes.
La politique Tunisienne se prépare ailleurs et presque tous les soi-disant activistes politiques sont à la solde d’une hégémonie étrangère. pauvre peuple Tunisien, son malheur est dans sa soi-disant classe intellectuelle,
je ne sais pas si on naît traître ou on le devient, mais apparemment être arabe y est pour beaucoup.
Ben Ali le déchu n’est qu’un échantillon représentatif de la mentalité du Tunisien, on ne va pas me contredire si j’avance ce qui suit, à voir la corruption, l’incivisme, le commerce parallèle etc.. après la Révolution, à dire tel peuple, tel gouvernement, tels élus.
Avec tous vos commentaires que j’ai lu, avec cet article de Seif Soudani, vous tous, vous maintenez encore et encore le système d’avant. C’est simple, nous on veut sortir de ce qu’on appelle le culte de la perosnnalité, l’engouement porté sur une seule personne, que ce soit Ennahdha pour Ghannouchi, el jebha hamma hammami, Nidaa pour BCE… SVP oubliez un peu les personnes, regardez le groupe, regardez plus loins, les valeurs que véhiculent tout un partis. Je ne trouve pas nécessaire d’avoir une idéologie bien précise car ça ne fait que déviser. Une personne ne représente ni un Etat, ni un groupe de personne, ni un partis politique. C’est vrai qu’il y a des dirigeants mais le plus important pour nous comme classe moyenne et populaire, c’est d’avoir des gens, des groupes de gens, qui véhiculent notre identité et prennent notre défense, que ce soit dans l’assemblée des députés, dans les ministres du gouvernements ou même dans les collectivités locales. On en a marre de laisser notre vie confier à une seule et même personne.
Article bien écrit mais dénué de fondement. Les arguments sérieux manquent cruellement. La Tunisie a besoin d’un contre pouvoir. Ennahdha est un danger pour les tunisiens. Or il se trouve qu’on le veuille ou pas que c’est BCE qui représente ce contre pouvoir actuellement. D’où la nécessité de voter utile.
En ce qui concerne les arguments faut absolument rater aucune information
Assez de discours et interessons nous aux faits:
Ennahdha et son histoire de “funds” et Burson-Marsteller
Nida: RCD et compagnie, laicité, dictature et monsonges
bref, osez vous voter à tes partis?