Vous ne les verrez pas à la télé et vous ne les écouterez pas à la radio. Loin des sentiers battus du mainstream, ces cinq nouveaux albums invitent à de nouveaux champs du possible. De l’international Dhafer Youssef au ténébreux Alpha, les registres musicaux et les moyens de productions et de distribution diffèrent. Mais l’originalité de ces artistes et leur émancipation des diktats du courant dominant en font des alternatives compétitives.

RuGu – Divine Spektrum

Après son EP sorti Cubical Ambitions en juillet 2015, RuGu s’apprête à sortir son premier album Divine Spektrum, toujours sous le net label Average Noise créé par l’artiste en 2013. Il en a déjà révélé deux extraits : Mystic Man  en septembre et en Ayahuasca Trip  en février. RuGu, de son vrai nom Hassen Daoues, y présente un dub riche en sonorités sans pour autant transgresser l’orthodoxie du genre. Il a accordé, exclusivement à Nawaat, un autre extrait de Divine Spektrum  : Leafs Of Wisdom.

Haz’art Trio – Infinite Chase

Au moment où le terme « fusion », à force d’en abuser, devient synonyme d’orientalisme, Haz’art Trio rappelle qu’il est encore possible d’explorer de fertile terrains de création, loin des clichés et des choix faciles. Enregistré entre l’Allemagne et la Suisse, Infinite Chase, sorti en novembre 2016 sous le label allemand The Muse Alliance, est le premier album de cette formation musicale composée de Fadhel Boubaker à l’Oud, Dominik Fürstberger à la batterie et Jonathan Sell à la double basse. Tous anciens membres du groupe qui les a réunis il y a plus de trois ans, le Beyond Borders Band.

ALPHA – Hkeyet el-Achra Lef

C’est l’incontestable révélation rap de l’année. Membre du collectif Insanity E.T, le rappeur originaire de Kasserine a sorti son album Hkeyet el-Achra Lef  [L’histoire des 10 dinars] le 30 octobre 2016. Aussi crues puissent-elles paraitre, ses paroles mélancoliques, drapées par un ton faussement insouciant, surprennent par de fréquents basculements poétiques.  Son style atypique est marqué par le contraste entre la forte mélodicité des morceaux et l’infaillible engagement rythmique de son flow.

Shinigami San – Sequences

Sorti le 28 septembre sous le label français Fullfridge MusicSequences  est le nouvel album de Zied Meddeb Hamrouni alias Shinigami San. L’artiste y prend de la distance de la bass music qu’il a tant affectionné depuis une décennie. Loin de la techno, de l’IDM, du noise, de la Dubstep et autres registres ayant façonné Toys, son album précédent paru en septembre 2011. Sequences est le fruit d’une expérimentation débridée dont le seul engagement est en faveur d’une esthétique cinématique déroutante. Les sons y sont sculptés au scalpel.

Dhafer Youssef – Diwan of Beauty and Odd

Septième album studio de l’oudiste et vocaliste tunisien, Diwan of Beauty an Odd  est sorti le 16 septembre sous le label Okeh Records. Un disque dédié à Damas et enregistré l’hiver dernier à New York. Dhafer Youssef y renonce à la mélodicité anatolienne qui a marqué  Birds Requiem, paru en 2013, pour succomber au consistant groove du jazz new-yorkais. Il y est accompagné par Mark Guiliana à la batterie, Ben Williams à la contrebasse, Ambrose Akinmusire à la trompette et Aaron Parks au piano. Exit la poésie d’Al-Hallaj, Ibn Arabi et autre Abou Nawas qui ont jadis inspiré le compositeur tunisien. Dans cet album au succès mondial fulgurant, il puise son inspiration dans les vers des poètes syriens Al-Akhtal et d’Al-Nabulsi.