Par Hassen Ben Hamida
Ennahdha continue à souffler le chaud et le froid sur la scène politique tunisienne et envoie en quelques jours des signaux complètement contradictoires. D’un coté, en début de semaine Hamadi Jebali, chef du gouvernement, reçoit l’opposition, parle d’ouverture et prône le dialogue. De l’autre coté, mercredi, Ennahdha pèse de tout son poids pour écarter Fadhel Moussa, candidat de l’opposition au poste de rapporteur général de la constitution, doyen de la faculté des sciences juridiques, un homme consensuel apprécié pour sa modération, C’est le candidat Ennahdha, Habib Khedher, qui sera élu. Ce dernier, symbole de l’arrogance de son parti, a agacé plus d’un par sa suffisance, sa partialité partisane et son intolérance lors des débats de la commission en charge de l’organisation provisoire des pouvoirs publics.
Ce volte face peut être interprété de deux maniéres :
– La première est que Jebali, représentant le courant réformateur et modèré au sein d’Ennahdha, est minoritaire et ne contrôle même pas les membres de son gouvernement .
– La deuxème est que la nouvelle politique d’ouverture est en réalite un stratagème visant à diviser l’opinion publique et museler les détracteurs d’Ennahdha en montrant un visage consensuel. D’ailleurs, la rencontre de Jebali avec l’opposition s’est limitée à de simples généralités et aucune mesure pragmatique n’a été prise. Pis encore, à la première occasion de concrétiser cette ouverture, au lieu d’avaliser la candidature de Fadhel Moussa, Ennahdha tourne le dos à l’opposition et opte pour la confrontation.
Dans tous les cas, il est clair qu’Ennahdha a choisi son camp. Elle se tourne vers ses anciens démons et se radicalise. Comment expliquer, sinon, le fait de défendre contre toute logique Sadok Chourou après ses dernières déclarations fracassantes à l’ANC ? L’épisode Chourou est révélateur et démontre d’une part l’influence des radicaux au sein d’Ennahdha et d’autre part l’importance des salafistes dans l’échiquier et la strategie d’Ennahdha:
1- Chourou est apprécié par la jeunesse majoritairement radicale du parti qui voit en lui un saint et un héros. Vu que ces jeunes représentent la majorité des militants actifs, il est impensable qu’Ennahdha les froisse ou rentre en conflit direct avec eux, surtout que la prochaine échéance électorale est proche.
2- Les salafistes à cause de leurs opérations coups de poings fortement médiatisées, sont une arme à double tranchant pour Ennahdha qu’il leur faut absolument pouvoir maîtriser.
3- Ennahdha, redoute un éventuel report des voix salafistes vers le CPR aprés l’opération séduction entamée par Abdraouf Ayadi, son secrétaire général.
Chourou est l’indispensable trait d’union et l’émissaire idéal d’Ennahdha auprès des salafistes en ce qu’il a toujours entretenu des relations étroites avec eux. D’ailleurs, il a été dépêché à Msaken le 31 Janivier 2012 pour participer à la conférence donnée par le prédicateur salafiste Bechir Ben Hassen. A cette occasion, Chourou a rassuré une audience essentiellement salafiste sur les orientations islamistes du gouvernement et leur a présenté en avant première quelques points du projet de constitution Nahdhaoui.
Dans le camp de l’opposition, le sentiment d’amertume et de frustration ne peut qu’envenimer encore plus les relations déjà tendues avec Ennahdha. Il pèsera certainement sur les débats relatifs à la constitution et rendra la recherche de tout consensus illusoire. Le bras de fer avec la “société civile” deviendra inévitable avec la multiplication des manifestations et des mouvements de rue. Le recours au référendum pour faire approuver la constitution deviendra impératif, impasse qui présentera bien des dangers pour une démocratie naissante.
…les salafistes se tournent vers le CPR…!!!???….une déduction totalement “à coté de la plaque”….ça dénote d’une méconnaissance de l’idéologie salafiste….!
voici ce qu’ecrit l’un des leurs : بعد سماعي لأغلب قياديي المؤتمر و خاصة السيد عبد الرؤوف العيادي اليوم الذين لا يخافون لومة لائم في قول كلمة الحق، فإني سحب الثقة نهائيا من حزب النهضة الإنبطاحي و دعم المؤتمر من أجل الجمهورية و العمل بالتوازي مستقبلا لإعلاء راية الخلافة عبر مساندة كلية لحزب التحرير
Il n’en reste pas moins que tout ce que vous trouvez à reprocher à Enahda, c’est de jouer le jeu démocratique et de faire élire rapporteur général de la constitution un des siens. Je ne fait pas confiance aux islamistes pour protéger mes libertés, mais si leurs adversaires se battent uniquement pour des postes et ne trouvent comme argument que l’amnistie décrété par Marzouki pour faire peur, le discrédit d’Enahda n’est pas pour demain.
M peritotime : ce que je reproche á Ennahdha c’est qu’elle essaye d’embobiner l’opinion publique et qu’elle cherche la confrontation plutot que l’apaisement Le poste de rapporteur est purement symbolique “mekhidht khater” en dialecte tunisienmais qui peut faciliter les discussions et les négociations. Je ne cherche pas á discrétiser Ennahdha elle fait mieux que moi !
Entre gens de la même famille Omrane,on a l’habitude de réagir avec un esprit polémiste. Pour ne pas déroger à cette chère règle familiale, je constate comme vous qu’en effet les salafistes ne se retournent pas vers le CPR ! Ils n’ont pas besoin de faire un tel effort. Ce sont quelques uns du CPR qui partent les draguer sur leur propre terrain du salafisme . J’avais fait un billet sur un exemple flagrant, là-dessus :
http://lemilieuautorise.com/2012/01/27/samir-ben-amor-une-etoile-est-nee-qui-fait-pan-pan/
Les prochaines élections vont êtres trafiqué par ennahda a 90% car ils ont compris que le temps avec ils ont voulu jouer maintenant est compté c’est pour cela ils sont entrain de trouver des combines pour sauver leur têtes à tout prix,comme je l’es souligner a plusieurs reprise c’est une autre dictature d’un autre genre qui s’installe dans le pays,il faut maintenant une vrai révolution au sens propre du terme pour couper les têtes malhonnête hypocrite.
“Si notre vie d’opposants n’est pas facile, les dictateurs de leur côté vivent dans la peur et la honte…” Moncef Marzouki
A Monsieur Jebali et ses …
Il faut Briser Le Silence
Chers Messieurs Kissinger, Pinochet, Ben Ali et semblables …
Il ne faut pas nous garder en silence,
Énormes sont les conséquences.
Il ne faut pas nous faire taire,
La vie est précieuse et chère.
Il ne faut pas nous censurer,
Vivant et nous enterrer.
Vous n’avez aucun droit
A nous incarcérer
Et à nous humilier.
Arrêtez votre propagande de justice
Et d’égalité.
Nous n’avons plus de patience
A vous écouter.
Enlevez vos chaines autour de nous,
Donnez-nous notre voix,
Nos sentiments et notre liberté,
Et rédimer notre fierté.
Permettez-nous de choisir,
De penser librement
Et de juger
Le monde avec clarté.
Despotes, Mégalomanes partent
Et disparaissent…
Sid Ahmed. Le 11 septembre, 2006
Les Kissinger et les Pinochet sont encore parmi nous…
« Quand les gens sont impuissants, ils sont facilement manipulés »
Ce poème est dévoué à la lutte de tous les militants des droits de l’homme à travers le monde…
L’auteur politique Frank Kent une fois a dit, “Les gouvernements diaboliques sont l’acceptante directe de la tolérance du peuple.” Nous devons venir un peu plus intolérants contre ceux qui peuvent nous contrôler, ou nous serons tôt d’être forcés pour combattre pour notre existence devant cette affreuse réalité du Nouvel Ordre Mondial…
Si la première partie de la phrase de M.Marzouki est exacte, la seconde est sujette à caution. Les dictateurs vivent dans la peur, et c’est ce qui les rend agressifs et cruels avec leurs opposants, mais ils sont loin d’avoir honte de ce qu’ils sont. Un dictateur est un tout, un bloc d’égoïsme et d’autosatisfaction insensible aux souffrances humaines. En un mot, les dictateurs sont irrécupérables. On n’a jamais vu un dictateur éprouver le moindre remord de ses actes, et ceci est valable pour leurs collaborateurs. La preuve, Avez-vous entendu un seul des collaborateurs de Ben Ali exprimer la moindre excuse ou le moindre remord de tout ce qui s’est tramé sous Ben Ali?
Elaborer la constitution est un projet politique que Ennahda veut influencer comme etant le plus grand parti du pays. C est normal qu Ennahda prefere une personne qui reflete sa vision à une autre qui n a pas le meme vision qu Ennahda et qui est meme contre cette vision . Ennahda est pour que L islam soit une de sources de la future legislation ; Mr Moussa est contre, alors…
Est ce une raison pour perpetuer la diabolisation d Ennahda. La diabolisation d Ennahda n est pas un programme qui séduira les votants lors des prochaines élections . Demoniser Ennahda est devenue une litanie pathétique est ennuyante !
Arrêtez de présenter Ennahdha en victime á chaque fois que l’on ose critiquer ses méthodes. Le poste de rapporteur est plus symbolique qu’autre chose. Ennahdha en avalisant le candidat de l’opposition aurait envoyé un message fort d’ouverture en concordance avec les déclarations du PM. Elle a choisi de faire autrement et nommer un personnage loin du consensus. Le débat est un débat d’idées Monsieur, je vous prie par conséquent de montrer les failles dans mon raisonnement au lieu de crier á la diabolisation.
Toute critique doit se baser sur des faits réels et concrets !
Mais votre intervention n est qu une une selection de speculations, croyances et procés d intentions. Donc pas une critique et c est votre droit de le faire, mais respectez vos lecteurs en évitant de batir des chateaux en Espagne tout en essayant de leur faire croire que ces chateaux sont des réalités alors qu il s agit d une construction mentale ! Toute critique d ennahda est la bienvenue mais qu elle doit étayée par des faits et non etre une réptétion de litanies anti Ennahda , ce qui est votre droit ainsi comme tout que le droit des autres d en avoir une opinion a ce sujet.
نفى السيد الصحبي عتيق عضو بالمجلس الوطني التأسيسي عن حركة النهضة أن تكون العلاقة بين الحركة والسلفيين هي علاقة متوترة داعيا إلى ضرورة فتح الحوار مع الشباب السلفي.
وأضاف السيد عتيق في لقاء مع إذاعة “شمس آف آم” بأن حركة النهضة ضد كل أنواع العنف مهما كان مصدره معتبرا أن أسلوب الحركة الديمقراطي يعتمد على الحوار والنقاش.
وذكر أن فكر حركة النهضة هو سلفي في الأصل حيث أن الحركة تنبذ التعصب والمذهبية وترفض التقليد وتعود للنصوص الشرعية وهو ما يرى فيه “التجديد في الإسلام” حسب قوله.
وأفاد بأن هذا الفكر السلفي هو ما أصل لحقوق المرأة وبعض المواثيق الدولية وأيضا الديمقراطية.
أسماء بن مسعود
cette bande d’incapable soumis à leur employeur ne peut rien faire actuellement?nous vivons sur une illusion optique aucun d’eux ne peut avancer ses pions,il mette en colère le Quatar et le Etats-unis!!pourquoi:le trio Gamouchi,beji,marzouqui ont pris conscience que la Syrie ne tombera pas!! malgrés les prévisions de Juppé,émir du quatar,Hillary ect..ils ne veulent surtout pas mettre tous les oeufs dans le même paniers,il réalise surtout que le projet américo-quatarie commence à se fissurer,mais surtout si la Syrie ressort agrandit,il ne veule pas passé devant leur peuple pour des traîtres et lâches à la cause arabe.ils sont lâche,mais pas au point de se tirer une balle dans le pied!!la Russie,la Chine,l’Iran,le Brésil ont envoyé un message clair,nos personnalités politique l’ont bien compris!!pour le Quatar,je dois l’avouer je me fait du souci pour son avenir!!
ps:l’histoire ne se fait pas uniquement à l’intérieure du territoire,la Tunisie comme toute nation obéit à des clivage politiques mondiaux qui se fait et se défait en fonctions des évènements régionaux!!
Destin
Tu as toujours le mal du pays… le spleen du jasmin
Jasmin
Et j’ai préféré faire de la prison que d’être renvoyée chez moi
Destin
Une révolution rejetée par ses propres enfants… je ne comprends pas !?
Jasmin
Chez nous, on dit “Delloul” pour décrire le caprice de notre nature imbécile
Destin
Pour une arabo-marxiste, en effet, c’est le comble de l’hérésie
Jasmin
C’est beaucoup plus simple… c’est un suicide… une mort volontaire
Destin
Tu vas peut-être enfin me dire pourquoi tu as quitté le paradis pour l’enfer?
Jasmin
Parce que la Révolution ne va pas changer les mentalités
Destin
Tu veux dire que le 23 octobre va accoucher d’une souris… verte avec aucun gauchiste mais que des islamistes à la sortie.
Jasmin
Pour les homos ce sera la chronique d’une mort annoncée
Destin
Normal, on s’attaque toujours aux conditions de vie avant de songer à l’état d’esprit
Jasmin
L’homosexualité est une condition de vie, avant d’être un état d’esprit
Destin
En résumé tu as préféré la prison à la lapidation
Jasmin
Ce n’est pas une histoire de cul… mais une histoire d’amour.
Destin
A chacun, à chacune selon ses affections… au diable la Révolution
Jasmin
Si tu veux dire que chacun ne pense qu’à sa tête… c’est ça… et c’est pour ça qu’aucun changement n’a jamais rien changé
Destin
Jasmin, c’est ton vrai nom
Jasmin
Oui c’est l’ironie du sort… j’ai attendu la Révolution pour changer de bord
Destin
J’envie ton nom, tes racines et ton printemps!
Jasmin
On rêve toujours de ce qu’on ne peut pas avoir… c’est mécanique
Destin
Je rêve de ce qui fait rêver, jamais de ce qui est, mais de ce qui n’est pas encore
Jasmin
T’as vu en Égypte… ça commence à prendre l’eau de toutes parts
Destin
La Tunisie n’est pas l’Égypte… même sous la dictature, ils ont toujours su sortir la tête de l’eau.
Jasmin
C’est d’autant plus vrai que je ne leur pardonne pas de céder aux archaïsmes d’une législation homophobe.
Destin
Tu es lesbienne depuis quel âge ?
Jasmin
Et toi, tu es femme depuis quel âge ?
Destin
Je te demande pardon
Jasmin
Tu sais ce que disent les détenues à notre sujet ?
Destin
Oui… que nous sommes sœurs jumelles…. parce que nous nous ressemblons.
Jasmin
Je sors demain
Destin
Je suis contente pour toi
Jasmin
Tout à l’heure après la promenade on se fera passer l’une pour l’autre… tu regagneras ma cellule… et moi, la tienne
Destin
C’est un canular?
Jasmin
Non un curieux hasard
Destin
Je ne te saisis pas
Jasmin
Il te sera plus facile de te faire passer pour moi et à la sortie négocier avec le juge ton retour définitif au pays
Destin
Je serais la femme la plus heureuse du monde, mais tu n’es pas sérieuse?
Jasmin
Plus que sérieuse… je suis heureuse
Destin
Mon Dieu… mon Dieu… pourquoi tu ferais ça ?
Jasmin
Parce qu’une tunisienne finit toujours par sortir sa tête de l’eau
Destin
Je ne comprends pas
Jasmin
Tu comprendras plus tard… Jasmin c’est fou ce que je t’aime
http://www.lejournaldepersonne.com/2012/01/jasmin/
mais qu’est ce que vous racontez?
avant tout opter au dialogue ne veut pas dire ne pas utiliser des moyens démocratique pour assumer sa responsabilité envers leur électeurs. ennahdha a voté pour Mr hbib khedher est c’est son droit et en politique on attend pas des cadeaux..
avant les élections et dans les discussions au sein de l’organisation présidé par Eyadh Ben achour et lorsque les participants n’étaient pas élus par le peuple Ennahdha a optez au dialogue et puisque elle était une minorité tout les décisions ont été prises par le vote ce qui n’était pas démocratique puisque les membres de l’organisation ne représentent en aucun cas le peuple.
la constituante doit satisfaire le plus grand nombre du peuple et de ce fait la logique de donner le droit de décideurs à une minorité est purement humoristique.
Monsieur, n’oubliez pas qu’Ennahdha ne représente que 18% du total des électeurs. Elle est loin de représenter le peuple. D’autre part, Ennahdha en avalisant le candidat de l’opposition aurait envoyé un message fort d’ouverture en concordance avec les déclarations du PM. Elle a choisi de faire autrement et de nommer un personnage loin du consensus. En outre, Le poste de rapporteur est plus symbolique qu’autre chose et ne modifie en rien le rapport des forces.
Si Ennahda ne représente que 18% de la population, que représente alors chacun des partis dits de l’oppostion tels que les “progressistes” et “moderniste”.
Mauvais perdant, va!
Cessz s il vou plait d insulter l intelligence des autres !
Ennahda en alliance avec CPR et Ettakataol a abotenu la majorité des votes lors des dernieres élections. C est un fait qu une grande partie des électeurs nont pas voté. Mais c est aussi le cas pendants toutes élections et ce dans tous les pays democratiques. Au Etats Unis ce ne sont que 40 a45% des citoyens américains qui élisent leur président mais personne jusqu ici n a mis en question leur légitimité . Au lieu de pleurnicher travaillez dur pour que vos partis preferés mobilisent le plus grand nombre d electeurs. Ce sera bienfaisant pour vos partis aimés , pour la démocratie et pour la Tunisie. Mais cessz tout le temps de delegitimiser dés elections que le monde entier inclus vos partis preféres ont reconnus bien qu ils sont devenus de trés mauvais perdants !
il faudrait peut être relire l’article. Je ne mets pas en cause la légitimité de la troika. je mets en doute les intentions d’ouverture d’ennahdha sur les 0, !
Voilà les arguments des hypocrites (car ils appliquent ces calculs a leurs opposants seulement):
Leur théorie est la suivante: puisque le taux de participation était de 50%, les 37% d’Enahdha sont devenus 36.97%/2 = 16% (presque 0.5% n’est pas compté, ça montre l’état d’esprit de ces minables. A propos NAWAT a un sondage qui utilise la même théorie).
J’applique donc la même théorie a quelques échantillons:
Le PDP a eu 3.96%/2 = même pas 2%
KOTB a eu 2.79%/2 = même pas 1.4%
MOUBADARA a eu 3.19%/2 = même pas 1.6%
PCOT a eu 1.5%/2 = 0.75%
Hassen Ben Hamida en plus d’être un “cheap” hypocrite, tu es un menteur et un falsificateur de la réalité!
Comme si les 50% qui n’ont pas participé t’ont nommé à leur place pour attribuer leurs voies a qui te plaises!!!
Merci pour les compliments monsieur ou madame bibi. Est ce que vous avez lu l’article ? j’en doute fort parce qu’il ne s’agit aucunement dans l’article de mettre en cause la légitimité de la troïka issue des urnes. Si votre souhait est d’orienter la discussion sur ce thème je vous conseille d’écrire un article dans ce sens que je commenterai volontiers (sans avoir á vous dénigrer). Amicalement votre !
un autre conseil, n’utilisez pas de pseudonymes pour plus de crédibilité !
Je ne parle pas de ton article, mais de ton commentaire:
“Hassen Ben Hamida says:
03/02/2012 at 6:58 pm
Monsieur, n’oubliez pas qu’Ennahdha ne représente que 18% du total des électeurs… ”
C’est specifiquement le commentaire de 18%, utilise par les hypocri-democrates, qui s’attribuent le reste des voix…
Ces sont les arguments et non les pseudonymes qui donnent plus de credibilite!
Repeter betement les anneries des mauvais perdants n’apporte aucune credibilite…
je crois que nous sommes devant l’histoire du loup et de l’agneau , nous démocrates, progressistes donc il faut assumer ce que résulte des urnes et qu’on fadhel moussa et ses compagnies auront les 18%ils fera rapporteur soyons logiques et unis pour le biens de notre pays et non pas idéologies destructifs
@ tunisian patriot
nouvel ordre mondial.. un gouvernement mondial sans contre pouvoir
autant dire bonjour a la dictature generalisee mondialisee internationalisee.
Treve de “t5arnine” politique.
Pour ne pas y aller par quatre chemins, je dirais que cet article relève plutôt du “t3arnine” que de l’analyse politique.
Une seule question: Est-ce que le candidat d’Ennahda a été imposé ou élu? Vous direz que Ennahda est majoritaire; je reposerais une deuxième question: A-t-elle été élue par le peuple?
La démocratie faut l’accepter et les résultats des élections ne sont pas pour faire plaisir mais pour exprimer une volonté populaire.
Notre “débat” politique national souffre déjà di “tanbir”. N’y rajoutez pas encore le “t5arnine”. Grow up
Si Salh we need to grow up togother. Ennahdha est dans son droit en faisant élire l’un des siens Mais, en avalisant le candidat de l’opposition elle aurait envoyé un message fort d’ouverture en concordance avec les déclarations du PM. Elle a choisi de faire autrement et de nommer un personnage loin du consensus. Je vous signale que le poste de rapporteur est plus symbolique qu’autre chose et ne modifie en rien le rapport des forces. I hope my “t5arnine” makes more sense to you now !
Unfortunately you’ve not only demonstrated a great sensee of “t5arnine” but also added a big deal of inconsistency.
La personne qui selon vous a été “imposée” et que vous dites “loin du consensus” a été ELUE majoritairement et avait fait preuve d’une grande capacité de coordination, de facilitation et de réalisation de compromis en pilotant la rédaction de la petite constitution.
Juste je voudrais vous rappeler que dans des instances ELUES ce pas de consensus qu’on parle mais de VOTE. Par contre dans des instances non élues, comme ce fit le cas de la commission ben Achour, il y avait lieu de parler de consensus pour lui conférer un minimum de légitimité. Pourtant les amis du Doyen parachutés majoritairement, comme par magie, dans cette instance préféraient au consensus… le VOTE comme s’ils possédaient une légitimité toute établie.
Dans mon premier commentaire j’ai appelé à éviter le tanbir et le “t5arnine”. Là vous venez de me rappeler qu’il faut qu’on appelle aussi à la consistance dans notre débat politique.
De grâce “Grow up”. La Tunisie a besoin de politiques adultes et consistants. Elle n’a besoin ni de politiciens “5arnana” ni nabbara.
كلامك مع الّي ما يفهمكش ينقّص من العمر
Arrêtez de pleurnicher à chaque fois qu’il y a un vote. La majorité des tunisiens ont choisis ennahdha pour faire ce boulot un point c’est tout.
Je vous invite a relire l’article : il ne s’agit pas de légitimité que personne ne nie, mais des vraies intentions d’ennahdha quand elle a appelé á l’ouverture . Ennahdha a ouvert ses bras á ses enfants salafistes et non á l’opposition.
Pouquoi nous avons toleré` des gens comme Jebali et semblables de nous gouverner; il faut qu’on s’unisse pour ce débarasser de ces charlatans démocrtiquement:Athées, séculaires, pratiquants, de droite, de centre et de gauche, votons ensemble la prochaine élection contre ces réactionnaires…
vous revez de futures elections alors que la dictature fasciste des nahadhaoui et associes salafistes commence.
ils ont mis l economie tunisienne par terre,le tourisme n est pas leur priorite et ils n ont rien a faire des centaines d hotels vides.ils ont laches des terroristes tues recemment par l armee ,des gansters des pedophiles et s etonnent lorsque il y a des braquages ou que les salafistes font la loi ds la rue.
derniere trouvaille du clown marzougui virer l ambassadeur de syrie pour faire plaisir a ses maitres qatari et laisser les mains libres a l otan et aux us pour instituer une autre republique islamique..
les fanatiques arabo musulmans manipules par les princes du petrole ces hypocrites n ont pas fini de nous etonner par leurs decisions farfelues.
pour les tunisiens vivant en syrie grande nouvelle de mr jebali dieu les sauvera……dixit a radio chems
decidement c une bande de charlots et de traitres qui gouverne ce pays
[…] du pouvoir reste aujourd’hui un test en Tunisie. Pour d’autres comme un journaliste du site Nawaat.org, il s’agit au contraire de l’affirmation d’une certaine aile radicale de la Nahdha, […]
En attendant, j’entends dans les aéroports et ailleurs des gens dirent, dommage mais pour l’instant je ne retourne pas en Tunisie, le pays n’est pas sûr !!!!
Autant avant les touristes voulaient rester sur les plages, autant maintenant, beaucoup veulent découvrir le pays dans les terres, les sites archéologiques, la vraie Tunisie …mais par crainte, ils n’y vont pas …!!!
Alors, que fait ce gouvernement ???!!!!
@MIG17
Tu devras travailler comme un sondeur d’opinion! Puisque tu as toute cette couverture des touristes dans les aeroports et ailleurs… Surtout avec ton MIG17, tu peux parcourir des dizaines d’aeroports/pays par jour et enclencher ton systeme d’ecoute et tes radars pour piquer les discussions sur la Tunisie… IMPRESSIONNANT!
Nahdha n est pas dans une logique de travailler ,ils sont dans une logique de placer leurs hommes aux postes clefs c est la meme approche que le RCD .Nahdha n a toujours pas cree un seul job pour les chomeurs ca en devient indecent ON VEUX DES JOBS!!!!!!!
En disant que Ennhdha represente 18% des éleceteurs, vous faites l’hypothèse optimiste que tous ceux qui n’ont pas voté, n’auraient pas voté ennahda s’ils avaient exercé leur droit de vote. Malheureusement, je n’y crois pas du tout!
Je fais l’hypothèse réaliste que les militants et sympathisants Ennahdha ont massivement participé aux élections ! Ceux qui ne l’ont pas fait ne sont pas dans leur giron mais pourraient le devenir si le gouvernement réussit ses paris.
,aujourd’hui tout le monde sait que la torouika est incapable de faire avancer la tunisie ,les attaques de sfax par des terroristes prouvent l’impuissance et le manque de charisme de nos dirigent actuelle je dis cela pour les gens qui croit que avoir des islamistes peut satisfaire ce genre de fanatique religieux assoiffé de sang et de pouvoir que rien n’arrête ,et que semble plusieurs dirigent partage les idées .vous dite que les salafistes préfèrent le cpr à ennahtha ,je croit simplement qu’ennahtha suit la ligne dictée par le golf arabo sunnite ,mais le cpr rêvent d’une puissance de la démocratie qui ne peut marché avec les fanatiques ,le problème ils croit que ses eux les premiers à essaier de faire cette relation mais leur mémoire est courte ,nacer avant eux à essayer mais sans y arriver bourguiba aussi et même zebla (zaba) .personne ne peut discuter avec ils sont dans le noir diabolique total ,personne ne peut changer un cerveau malade .(a part dieu) dieu est pitié de leur âme malade.
Très bonne analyse.
Je crois que tout le monde commence à voir clair dans le jeu trouble d’Ennahda. Le discours de modération sert à amadouer la majorité des tunisiens qui ne peuvent pas entendre les discours radicaux.
Leur complaisance envers les salafistes est en train d’exaspérer et de faire peur au tunisien moyen qui craint de voir un jour sa vie tranquille basculer dans une violence à l’algérienne.
La colère gronde dans les régions sinistrés et il est intéressant de voir jusqu’où ira la patience de la population déçue de ce gouvernement.
Je suis impressionne pas ces gens qui parlent au nom de tout le monde: “tout le monde crois…” , “tout le monde parle de…”, “…tout le monde commence à voir clair…”, etc…
Arretez ces anneries, a moins que vous etes des portes paroles de “tout le monde”, reconnus et agrees!!!
L’enjeu c’est la constitution, il faut craindre le pire…
Comme avait promis Mehrezia Labidi, députée, “nous voulons mettre la religion au service du progrès”. alors qu’elle pensait : “nous volons mettre l’avenir au service de la la religion”
Voilà pourquoi il faut comprendre qu’Hamadi Jebali a peur d’un civil spécialiste du droit et préfère Sadok Chourou spécialiste de la provocation intolérante…
Radieux avenir à un peuple qui a eu le courage de se lever.
Cependant, à la place de Sadok Chourou, je me méfierais, car, les femmes éduquées, elles, elles sauront se lever avant qu’Ennahdha ne décourage leurs jeunes filles de se rendre à l’école.