Pr Dr M. Necibi.
On parle tout le temps des « restes » de l’ancien régime. En fait il est clair que l’ancien régime, et même le pré-ancien régime (En fait ils n’ont fait et font toujours qu’un), sont les seuls qui « restent » pesant si lourd sur la poitrine du peuple Tunisien qu’on arrivera à un jour où on ne pourra que chuchoter « les restes des révolutionnaires ou de la révolution Tunisienne ». J’ai bien peur qu’on arrive à un tel point où l’on ne parlera que de ces « intrus » qui prétendaient être des évolutionnaires.
Ce qui suit est un simple aperçu des « Néologismes Tunisiens » :
Néodémocrate : Je suis pacifique et je suis partisan de démocratie, ça n’empêche que je te casserai la gueule si tu penses m’interrompre même si t’as l’attention de me soutenir.
Néolibéralisme : Je suis libre d’organiser des manifestations pour proclamer n’importe quoi. Je suis libre de mettre le feu à tout ce qui ne me plait pas. Je suis libre de vouloir prendre tout ce qui ne m’appartient pas. Peu importe les conséquences, l’essentiel est que je puisse, après avoir semé la zizanie, s’assoir au café du coin, déguster un bon thé Tunisien et digérer mes exploits. Au diable le boulot, au diable mes devoirs et droits et que Dieu me préserve des manifestations antagonistes, quoique je peux très bien m’adapter à tout antagonisme. L’anarchie absolue est la base solide de toute économie.
Néoislamisme : Taisez-vous ignorants et athées, je suis le seul croyant, je suis le seul à connaître Dieu et la religion Islamique, je suis votre sauveur et « salvateur ». Que Dieu me bénisse et me donne la force pour lutter contre tous ces satanés qui m’entourent.
Néotunisisme : Tout est permis. Révolution menée par tous les Tunisiens, contre tous des Tunisiens, au profit de tous les Tunisiens.
Futurisme Tunisien : Rouler à toute vitesse pour se faire écraser la gueule en toute souplesse.
C’est ce qui m’a poussé à me poser la question : « Restes de l’ancien régime » ou « Restes de la révolution » ?
Je n’ai guère l’intention de me faire passer pour un idéaliste ou pour quelqu’un qui parle au nom du peuple, mais je voudrais seulement qu’on puisse féliciter les victimes de l’ancien régime pour leur sang froid, surtout « les morts ». D’expliquer aux opportunistes ce qu’est l’autodestruction. Enfin que quelqu’un puisse m’expliquer comment on arrivera a maitriser l’art de savoir écouter, réfléchir et analyser, prévoir les conséquences et enfin passer a l’action. Ce que je viens de citer en dernier émane des événements provoqués par les propos de certains « protecteurs » de la révolution, ces sans scrupules, qui après avoir gagné la confiance du peuple, essayent de le manipuler (avec ou sans intention) et de le reconduire a l’anarchie. D’ailleurs l’idée des protecteurs de la révolution m’a toujours intrigué. Pourquoi aurait-on besoin de protecteurs ? Y-t-il tant de traîtres parmi notre peuple ?
Enfin, Je ne pense pas que le peuple Tunisien, le fondateur de la révolution de la dignité, avait besoin des services d’un des anciens partisans de la tyrannie pour continuer son chemin et aller au devant de ses acquis. D’ailleurs, ce « grand sage » prend les jeunes tunisiens pour des gamins qui n’ont aucun savoir de leur acquis, leur liberté, et qu’il leur faut un « homme bien plus âgé et plus expérimenté » pour leur montrer comment « profiter » de leur nouveau jouet (leur liberté).
Alors que la révolution continue, on est bien loin d’être libres, on ne s’est même pas libérés de notre égoïsme.
c est le plus beau intelligent ironique profond article que j ai lu sur naaat en ces quelques lignes vous avez démasquez toutes les prises de positions et les motivations cachées de chacun dans un style simple et profond au meme temps écrivez plus souvent je me réjouis déja de lire vos prochains articles
Article sympa et faussement cynique bonne continuation
excellent article j’y adhère volontière surtout pout toutes ces “néo” catégories qui envahissent le pays et puis une question qui m’ébranle l’esprit où sont les milliers de gens qui sont sortis dans la rue pour dire NON je n’en faisais pas partie et ça me rend incapable de comprendre leur absence maintenant je suis pour l’instauration du calme mais pas l’oppression la manipulation et les mensonges qui ne finissent pas!!!
on pourra pas parler des restes de d’ancien régime puisque l’ancien régime existe encore ….y’a que ZBA qui n’en fait plus partie ….c’est tout ce qui a changé
J’ajouterai 2 autres néologismes tunisiens:
– Neolégitimisme: Je suis plus légitime que toi car tu es
moins légitime que moi
-Neoconsensualisme:On s’entend toi et moi et on impose
aux autres
Consensus et légitimité sont les deux mots qui font le plus de ravages.La facture va être trés lourde.
J’ajouterai 2 autres “neologismes tunisiens”:
– Neolégitimisme:je suis plus légitime que toi car tu es moins légitime que moi.
– Neoconsensus: on s’entend toi et moi et on impose aux autres notre entente.
Légitimité et consensus sont les deux mots qui font le plus de ravages.La facture sera trés lourde.
rabbi yoster, les enjeux sont de taille ….tout un peuple qu’une poignée de ji3anin essayent de manipuler
rabbi yoster, les enjeux sont de taille ….tout un peuple qu’une poignée de ji3anin essayent de manipuler
même ceux qui diriges provisoirement sont des manipulateurs sinon pourquoi on nome le 20/04/2011 a la compagnie tunisienne de forage (filiale de l’etap) un pdg rcediste et membre du commite centrale que parmi les premier dossier qui a signe l’achat d’1 gsm qui coute mille dinars a vous de vérifier, ce type contenu a profiter
mouldi kéfi et le porteur de valises de leila trabelsi
le ministre provisoire des affaires étrangères vient de nommer les 34 nouveaux ambassadeurs.
90% de ces ambassadeurs ont été les serviteurs de l’ancien régime.
Pire encore, Elyès Ghariani, Ridha Farhat et Hafedh Bejjar pour ne citer que ces trois, sont des fidèles à Abdelwahab Abdallah et ils lui doivent tout.
Pire encore, Elyès Ghariani, nommé à Berlin, était jusqu’à présent le numéro 2 à l’Ambassade de Tunisie à Paris. Tout le monde sait qu’il a été imposé à ce poste par Abdelwahab Abdallah dont il était l’œil de Moscou.
Pire encore, tout le monde sait qu’il était le coursier et le porteur de valises de Leila Trabelsi et de sa famille à chacun de leurs passages fréquents à Paris pour placer leur argent volé ou faire du shoping.
On dit que les nouveaux ambassadeurs sont tous des diplomates de
carrière. Sans doute, mais on oublie de dire que tous les diplomates de carrière étaient au service de la propagande de Ben Ali durant 23 ans.
Y compris ce Mouldi Kéfi, qui a été ambassadeur de Ben Ali jusqu’en
2006, après avoir été le directeur de cabinet de Habib Ben Yahia, 11 années ministre des affaires étrangères de Ben Ali, à l’époque où les prisonniers politiques se comptaient par centaines et où la torture était une pratique courante.
Il faut rappeler que ce Mouldi Kéfi tient tellement à son fauteuil de ministre qu’il obéit au doigt et à l’œil des fameux “diplomates de carrière”. Ce sont les mêmes diplomates qui avaient profité des premiers jours de la révolution populaire pour provoquer leur révolution de carrière. En effet, ils ont tous voulu se faire nommer ambassadeurs ou consuls. C’est ainsi qu’ils ont fait tomber Ahmed Ounaïs, et non pas à cause de ses propos maladroits au sujet de madame Aliot Marie.
Les jeunes craignent la confiscation de la Révolution. C’est déjà fait: les hommes d’Abdelwahab Abdallah, d’Abdelaziz Ben Diah et de Leila Trabelsi occupent les postes clés de la diplomatie tunisienne, à commencer par Mouldi Kéfi.
Courage la tunisie
Arrêtons de nous entretuer et ne propageons que des infos dont nous sommes sûrs. M. Mouldi Kéfi est un diplomate de carrière, une carrière entamée en 1967 (Zaba n’était pas encore né !!) après un concours de secrétaires d’ambassades. Une longue carrière au cours de laquelle il a pu poursuivre ses études universitaires et faire le tour de nos chancelleries à travers le monde. Directeur de Cabinet de Habib Ben Yahia certes, et pendant UNE SEULE ANNE mais quel rapport avec les prisonniers politiques je vous prie? Il était à la retraire et on a fait appel à lui parmi une dizaines de diplomates qui ont décliné l’offre. C’est dire qu’il ne tenait pas “à la chaise” !! Quant au Grand Ounais, il est parti de son propre chef lorsque même les femmes de ménage (pour quel motif?) lui criaient “Dégage”. Courage La Tunisie mais pas de cette façon SVP
Pour votre information,il y a des rcdistes(qui étaient de hauts responsables dans les structures du rcd)dans certains comités locaux et régionaux pour la protection de la révolution…on fait la révolution pour arracher le pays des mains des rcdistes puis on le leur remet pour qu’ils le protègent…n’est-ce pas caricatural???
Les articles cités par le presse montrent bien pourquoi le jugement de ZABA et Bel Hadj Kacem et d’autres doit se faire devant le tribunal militaire
Rien sur les autres, Sériati, Boudriga, les responsables du MI limogés, les directeurs de prison, les snipers (qui n’existent pas selon BCE, on va lui changer ses lunettes à lui !)
Mais
Rien non plus sur les officiers et militaires complices qui ont aidé ZABA à partir! Ils n’avaient pas reçu d’ordre pour ça puisque tous les témoignages sont concordants pour reconnaître que ZABA n’avait pas prévu de partir et qu’il est parti avec l’intention de revenir le lendemain. C’est de Tunis, (sur ordre de quel responsable politique ou militaire ?) qu’est venu l’ordre à l’avion et l’équipage de rentrer au bercail en laissant ZABA en Arabie Saoudite. ZABA a été mis dans la position “de déserteur de fait”! BCE nous prend pour des c… et fait de la vulgaire démagogie de grand père en disant que ZABA mérite la peine de mort en tant que déserteur.
Loin de moi de regretter ces évènements qui nous ont débarassés de ZABA ! Mais ZABA n’est pas coupable de désertion en tous cas et les officiers qui l’ont “mis dans l’avion” sont alors coupables de haute trahison et doivent aussi être jugés par le tribunal militaire de la Tunisie, même si cette haute trahison en a fait des soit disant héros!… Tout a été manipulé, manigancé et le peuple tunisien, qui n’y a vu que du feu sur le coup, en a heureusement profité pour essayer de conquérir réellement Sa Démocratie ! Bravo les tunisiens !
Ca promet de belles discussions en perspective dans les prétoires!
Seront elles publiques ou au moins retransmises par les médias?
A combien de vitesses tourne la justice militaire?
il n’y a pas que les révélation de Rajhi le mouvement des ambassadeurs vient d’être annoncé rien n’a changé
les “diplomates de carrière” qui ont été favorisés par l’ancien régime gardent la place d’honneur même après la révolution. par exemple Ridha Farhat un proche de abdelwaheb abdallah maintenu pendant 6 ans en tant qu’ambassadeur au Portugal rappelé à Tunis depuis moins de 6 mois pour occuper à la demande de abdelwaheb abdallah le poste de chef de cabinet vient d’être nommé à Bruxelles et en même temps il vient d’être promu ministre plénipotentiaire hors classe ( 2 en 1 qui dit mieux).
Naceur Mistiri ,un autre proche et serviteur zélé de A abdallah et de ben dhia, ambassadeur à malte puis transféré à Athenes nommé directeur général europe par A.Abdallah alors qu’il ne remplissait pas les conditions( sic!!!) vient d’être nommé ambassadeur à Rome.
Mehrez Benrhouma, très proche de Sakhr el Materi et de Moncef Trabelsi à qui il doit à la fois sa fulgurante promotion en tant qu’ambassadeur à Bruxelles en 2005 et sa déchéance aussi rapide en 2006, il est récupéré par A.Abdallah et devient son fidèle serviteur et accompagnateur connu au ministère sous le sobriquet ” porteur de valises” et last but not least.
M Chleyfifa proche de Tahar Sioud ancien ministre de ZABA et originaire de la même région, est transféré à Madrid.
Les leaders du syndicat du ministère des affaires étrangères ne bougent pas et à juste titre ils ont eu leur part du gâteau à l’instart de Betbayeb nommé ambassadeur sans parler du secrétaire général du ministère A Belamine qui doit sa fulgurante ascension de “simple comptable” au poste de SG 3ieme personnalité du ministère à ses liens de proche parenté avec l’ancien ministre conseiller diplomatique de Ben Ali A.Garbouje alors que d’autres diplomates connus pour leur compétence et mille fois plus méritant marginalisés par l’ancien régime pour leur intégrité dont certains ont été harcelés juridiquement et d’autres poussés vers la sortie se trouvent malheureusement dans la même situation que celle d’avant le 14 janvier elle va être belle la diplomatie de la révolution quand elle est portée par les “diplomates de Ben Ali”. C’est pour cela que je dis qu’il a raison Monsieur Rajhi
chelderics, le 14 Mai à 09:50
cohernce transparence responsabilite
Il est vrai que la liste est parfois surprenante. S’il y a quelques noms de méritants, de jeunes espoirs de la diplomatie, combien de clous rouillés et beaucoup sont à un an ou moins de la retraite. Il est vrai que ce sont pour la plupart des fonctionnaires de l’Etat sans lien structurel avec l’ancien régime. Certains doivent, passivement, leurs carrières au régime déchu, mais certains l’ont servi activement avec zèle et dévouement et lui doivent TOUTE leur carrière. Je ne cite pas de nom. Les connaisseurs savent vite qui doit tout à Abdelwahab Abadallah, de leur maintien au-delà de la durée normale d’une mission dans un poste avant de lui confier des postes plus stratégiques. Certains n’ont-ils pas été des propagandistes connus en matière de l’Homme directement reliés au “Palais” ?
Au-delà des cas personnels et en évitant de céder à la rumeur et au risque de délation, il faudrait peut-être se poser des questions de fond ? Quelle est l’opportunité de la publication de cette liste par un gouvernement lui-même non assuré dans sa durée, et pour tout dire encore illégitime tant que des élections n’ont pas eu lieu. Quelle est l’urgence qui a poussé MM. Essebssi et Kefi à presser le mouvement: mis à part Paris et Bruxelles, les diplomates en place au titre des affaires courantes suffiraient amplement. Pour Paris, clairement, le poste doit revenir à une personnalité politique de premier plan. Pour Bruxelles, l’occasion devrait être de nommer à ce poste économiquement sensible non pas un simple diplomate non expert mais un vrai technicien, personnes qui ont eu l’expérience même en simples diplomates de l’OMC, du FMI, de la Banque mondiale et bien sûr de l’UE. Le moment serait peut-être venu de mettre en place recommandée de longue date, de créer une représentation permanente auprès de notre principal partenaire économique et financier : une structure qui, sous l’égide, d’un haut diplomate de haut rang , compétent, expérimenté, comprendrait des représentants qualifiés des ministères économiques, de l’agriculture, des affaires sociales, des finances et des organismes de promotion (CEPEX, ONTT, API, FIPA, etc.)
La liste publiée, outre l’évidente démonstration de l’envie du duo Essebssi-Kefi, dans quelques cas, de “caser des copains”, révèle un manque total de cohérence, de logique et de professionnalisme. La diplomatie tunisienne doit être un instrument du développement économique du pays et non un joujou pour politiciens en mal de privilèges. Quoi qu’il en soit, l’heure n’est pas à révolutionner la diplomatie, ça sera une des tâches premières d’un gouvernement réellement légitime. Celui-ci, plus provisoire que transitoire (cette qualité sera celle du premier gouvernement après les élections, durant la phase de réécriture de la constitution) devrait être plutôt d’assurer la sécurité, de rassurer la population et de se consacrer à une tâche unique, centrale : expliquer les enjeux à une population déboussolée, livrée aux rumeurs et aux manipulations et.. laisser les médias faire leur ‘uvre. Quitte à exercer sur la presse une veille vigilante et responsable, non pas pour sévir comme dans l’ancien temps mais pour fournir ensuite une « explication de texte » rassurante et responsable.
vivement les elections pour s exprimer et dire que nous en avons marre des manipulateurs et des profiteurs de l ancien regime qui sont toujours aux commandes ds tous les ministeres regaliens ;
BCE sous ses aspects paternalistes est un des derniers defenseurs du clan RCD qui est une nebuleuse de politiciens , d affairistes ,d intriguants machiaveliques professionnels de l embrouille et de l enfumage . nous restons vigilants et dignes.
la lutte continue
Excusez-moi Bechirtounsi, mais si vous croyez vraiment qu’il suffit de fermer les yeux et les rouvrir le 24 juillet pour voir la Tunisie transformée en république démocratique, vous vous trompez complètement. Le vrai processus de conduite de cette pseudo révolution ne se passe pas à l’intérieur de cette misérable chambre des conseillers mais plutôt dans la rue et dans les bureaux de Kamel LTAIEF. Aujourd’hui le Ministère de l’Intérieur a presque fini d’instaurer le même climat politique d’avant le 14 janvier, propice pour une énième falsification des élections. La constitution sera mauve Monsieur, le gouvernement du 25 juillet le sera encore plus et notre président également.
for what ever reasons we are standing for
for what ever race we like to accomplish and
all the causes we defend as our cause.
we’ve done the race without leaving the starter point and zapped
our energy before a single positif step ever achieved.
where are we now?
we are in a thirld world country,in africa,a tiny grenade in a
cluster arab bomb,still hunted by a neanderthaal security force
with the only escape valve is europe that can’t stand our sight.
and if we are unlucky on the swim there we might end up as supper
to hungry sharks.
as we stand at the starter point burnt out,awaiting the signal
from the official who happens to be an rcd rep and whom have
no interest in the race even starting or won.
he delights in seeing the ambitious starters sweat it out and has more to gain by seeing the race cancelled.
do you believe that the rcd want his pretential prosecuter have
an easy time?
where are we now?.
ami RAHMOUNI
je suis completement d accord avec ce que tu as dit, je pense qu il y a une lutte feroce contre ce gouvernement illegitime ,provisoire et clairement contre revolutionnaire mais a part la discussion la resistance, les manifs je ne suis pas un apotre de la violence.
ce LTAIEF comme ts les sbires de l ancien regime et les comploteurs devraient au minimum etre presente devant un tribunal militaire pour complicite avec les chiboub, complot contre la revolution tunisienne
il faut se battre et les empecher de nous voler cette revolution extraordinaire qui a enflamme le monde arabe et qui va nous donner une autre dimension internationale
LA LUTTE CONTINUE
@ Mahmoud Rahmouni
Vous avez parfaitement raison le veritable ” putsh contre révolutionnaire” aura lieu le 24/07 si la date est maintenue.Sous le double prétexte de la légitimité et de la consensualité l’assemblée constituante va achever la mission d’exclusion du peuple de décider de son avenir.”Ils” se sont mis d’accord pour exclure le peuple voilà pour le ” consensus “. “Ils” nous demandent de venir les plébisciter et non les élire.Car quand on élit on donne mandat et quand on mandate l’objet, la durée,les attributions du mandat obligent le mandaté et le mandataire.Rien de tout cela n’est tranché.Pire il ne faut pas en parler.Plébiscitez-nous d’abord et on vous montrera ensuite.L’opacité consciente ou inconsciente, peu importe, qui entoure le24/07 est beaucoup plus dangereuse que le mode de scrutin ou la composition de la commission des élections ou ou ou tous les faux débats qui nous détournent de l’essentiel à savoir,consacrer définitivement la souveraineté du peuple sur la chose publique par l’instauration d’une république démocratique moderne dont la première étape doit être la promulgation d’une nouvelle constitution. C’est le préalable à la vraie rupture avec le passé. En l’absence de constitution tous les projets contre révolutionnaires sont possibles.Or le 25/07 il n y aura pas encore de constitution et ce pour une période indéterminée.C’est beaucoup plus ce vide constitutionnel que la couleur de la direction qui m’effraie.
@ Bechir tounsi
la direction d’apres le 24/07 ne sera pas plus légitime que l’actuelle.Car la légitimité des institutions de la république est déterminée par la constitution.Or le 25/07 il n ya pas encore de constitution.Alors de quelle légitimité peut on parler.On peut tout au plus parler d’une certaine representativité.
Les restes resterons peut être encore pendant quelque temps.
Mais là n’est pas le problème, car même si ils sont nettoyés en Tunisie, ils pourront toujours avoir une capacité de nuisance à l’étranger,c’est pour cette raison que la stabilisation du pays dépend étroitement de notre politique étrangère.Rendez vous compte rien n’empêche aujourd’hui un Trabelsi de foutre le Bordel depuis le Canada, et il en a les moyens, ses relations avec la mafia de Montréal et la mafia sicilienne sont très bonnes, en plus il a beaucoup d’argent. Je serais très prudent en employant le mot ‘restes’, car dans une institution mafieuse il y a toujours des remplaçants. Éliminer ce genre de pratiques nécessite un effort de longue haleine, il s’agit d’un effort d’éducation et de responsabilisation.
Bonjour, je me présente je suis un lycéen en France (Toulouse) et je vais réaliser une étude sur la REVOLUTION TUNISIENNE.
Je vais donc venir en Tunisie pendant le mois de juillet pour réaliser mon étude.
Je voudrais savoir si quelqu’un pouvais m’acceuillir pendant quelques jours et pourquoi pas me parler de la révolution tunisienne.
Ou alors, pourriez-vous me donner un endroit ou je pourrais loger à Tunis.
Mon étude sera ensuite publié sur internet et tout monde pourra la consulter …
Je suis moi même tunisien et je maitrise la langue arabe et mon étude est tres importante pour moi, je voudrais faire connaitre
la révolution dans tout les détails et si vous accepteriez de m’aider vous me rendrais un tres grand service.
Je vous remercie d’avance pour votre aide, et Inch’Allah à bientôt !