Après une édition bêta en avril 2021 et une première aux airs de contestation sociale en décembre dernier, le nouvel opus de Nawaat Festival propose une œuvre et une réflexion sur les frontières et les mouvements migratoires. Coup d’envoi, jeudi 16Juin à 18h, avec le vernissage de « Hors-réseaux », une exposition du photographe Callum Francis-Hugh. Une expérience hors-sol, hors des radars d’une Tunisie en pleine ébullition. Coup de projecteur sur les nomades du sahara du sud-ouest tunisien et leurs existences à l’épreuve du changement climatique. Un nouveau regard sur une population méconnue en mouvement perpétuel.

Le cinéma est aussi au rendez-vous de cette 2ème édition. Quatre films sont au programme, avec en avant-première« Tunis Syndrome » de Haithem Sakouhi. Ce court-métrage documentaire a été produit dans le cadre d’Innawaation, incubateur de projets médiatiques créatifs de Nawaat. Trois long-métrages encensés par la critique internationale seront également projetés : « 200 Mètres » d’Ameen Nayfeh (Palestine) primé à la Mostra de Venise, « Zanka Contact » d’Ismael El Iraki(Maroc) et « 143, Rue du Désert » de Hassen Farhani (Algérie).

Place à l’échange et à la réflexion, samedi 18Juin. Deux débats se tiendront autour des médias. Un premier échange aura lieu autour de la question « Nouveaux pure players, journalisme ou « création de contenu » ?Une occasion d’explorer l’évolution et les perspectives de la scène médiatique tunisienne, en compagnie des nouveaux acteurs du secteur. Le second débat« Désillusions de Tunis à Beyrouth… Et après ? » questionne la trajectoire des initiatives médiatiques indépendantes. Regards croisés sur les nouveaux positionnements des médias indépendants, alors que la dynamique émancipatrice au sein du monde arabe s’essouffle en présence de quatre acteurs régionaux.

Tout au long du festival, le VR Corner vous invite à une immersion dans le quotidien de travailleurs précaires, migrants subsahariens compris. Cette série réalisée par Mohamed Arbi Soualhia, propose une série de portraits authentiques.

La clôture se fera, dimanche 19 Juin, avec 4LFA. Son concert est la synthèse du parcours d’un artiste ayant fait une montée fulgurante ces dernières années, le plaçant comme une des figures incontournables, non seulement du milieu hip hop, mais de la scène musicale tunisienne. Originaire de Kasserine, son périple artistique l’a amené à s’imposer comme un artiste novateur dont la poésie urbaine est entonnée par des dizaines de milliers de jeunes tunisiens.

Dans Nawaat Festival, musique, cinéma, photographie et arts numériques sont au service des droits et des libertés. Il marque la 19ème année d’activité de cette plateforme médiatique indépendante.

Programme :

Jeudi 16 Juin 2022

  • A partir de 14h et tout au long du festival :

Exposition « Hors-réseaux » de Callum Francis Hugh

VR Corner par Mohamed Arbi Soualhia

  • 16h : Projection du film « 143 Rue du désert » de Hassen Farhani (Algérie)
  • 18h : Vernissage de l’exposition « Hors-réseau »(Suivi par un set reggae par Binghy-I-man)

Vendredi 17 Juin 2022

  • 18h : Avant-première de “Syndrome de Tunis » de Haithem Sakouhi

Samedi 18 Juin 2022

  • 16h : Projection du film « 200 Mètres » de Ameen Nayfeh (Palestine)
  • 18h : Débat I : Nouveaux pure players, journalisme ou « création de contenu » ?
    Modération : Firas Kefi

Intervenants : Bochra Gasmi (Faza), Zyna Mejri (Boubli), Rim Saoudi (SNJT)

  • Débat II : Désillusions de Tunis à Beyrouth… Et après ?

Modération : Mohamed Yassine Jelassi

Intervenants : Olfa Belhassine (Med Feminiswya), Mohamed Samih Beji Okkez (Legal Agenda), Sami Ben Gharbia (Nawaat), Sarra Grira (Orient XXI)

Dimanche 19 Juin 2022

  • 16h : Projection du film « Zanka Contact » de Ismail El Iraki (Maroc)
  • 20h : Concert « 4LFA »

Tout au long du festival : L’exposition « Hors-réseaux » et le VR corner sont accessibles tout au long du festival.