La double peine d’Ayoub Massoudi
Ce vendredi se tenait la quatrième et dernière audience du procès en appel Ayoub Massoudi, ex-conseiller principal auprès de la présidence chargé de l’information, jugé par le tribunal militaire pour « dénigrement de l’armée et atteinte aux hauts responsables de l’institution militaire ». Après avoir été condamné en première instance à quatre mois de prison avec sursis le 21 septembre dernier, l’ancien proche du Président Marzouki avait interjeté appel en dénonçant un procès politique.
Outre sa condamnation, Ayoub Massoudi fait l’objet d’une interdiction de voyager depuis août 2012 qui l’empêche de voir sa famille habitant en France. Il s’en était d’ailleurs ému le Jour de l’An, à quelques jours de son procès, en postant sur son blog personnel un message de vœux pour ses enfants (texte en arabe). Selon le représentant de son comité de défense, Me Charfedinne Kellil, cette interdiction est illégale dès lors que le jugement de première instance a levé cette sanction.
L’armée juge et partie
Dans une interview donnée à Nawaat, l’avocat dénonce également l’attitude du président et de son parti, le CPR. En effet, le 20 juillet, quelques jours après qu’Ayoub Massoudi a accusé publiquement le général Rachid Ammar et le ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi de haute trahison pour avoir extradé l’ancien Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi sans en avoir informé le président de la République Moncef Marzouki, la présidence a émis un communiqué incitant selon Me Kellil la justice militaire à poursuivre l’ex-conseiller. Dans le même temps, celui-ci a été exclu du parti présidentiel d’une manière non réglementaire et illégale selon l’avocat de la défense.
Dans cette affaire, où l’armée est donc juge et partie, le verdict est tombé comme un couperet dans la journée du 4 janvier. Incapable de se désavouer, la justice militaire a alourdi la peine pour la porter à 1 an de prison avec sursis, assortie comme en première instance d’une interdiction de port d’arme et d’une privation de toute distinction honorifique et d’embauche dans la fonction publique.
Rached Cherif
Lorsque j’écris à ma femme ou à ma famille, je n’accroche pas mes missives sur une ligne chargée de linge sale pour l’offrir en spectacle au public. Mais chacun comprend sa pudeur comme il l’entend et chacun est libre de de pavoiser avec son intimité dans l’espoir de faire fondre les gens en larmes. Seulement, quelqu’un qui se prétend journaliste dans un média comme Nawaat ne devrait pas se prêter à ce petit jeu et se laisser instrumentaliser par des d’un bas niveau. Ne prenez pas les lecteurs pour des cons. Une confusion entre Nawaat et la presse people serait déplorable. L’affaire Massoudi n’a rien à voir avec ses enfants ou safamille. Ne nous faites donc pas pleurer.
Et olfa riahi interdit de voyage??? Merci le bon dieu tout ce que j’ai dis depuis 2 ans concernant ennahda s’avère et s’avérera encore plus que vrai= une nouvelle dictature pire que la précédente,réveillez vous pour comprendre bien la situation regardez persepolis pour comprendre ce qui vous attend le film a beaucoup derangé car il a reflèté la vérité beaucoup plus tôt ??c’es maintenant ou bien ça sera trop tard l’ugtt nous a raté la descente aux enfer d’ennahda avec l’annulation de la grève général,bon courage a tous.
the act of judging a civilian by the military in itself is
absurd in a free society.
there you go when you give the reign to the most useless
mob.
a party of allah sees no significance in a person,nor does
that brown turd marzouki,nor that idiot jaafar.
it’s not about the public interest that the troika wanted
wanted to rule or lead but an ego trip to themselves.
the cult in the arab moslem mind set isn’t capable of
adopting a fair judgement,nor can we ever call those
in tunisia or anywhere in the arab/moslem world judges.
it ain’t in their mind set.
we reward the ziblas,we harvest the smell and it won’t
be the pleasant one.
what a lost opportunity for tunisians.
a new clean up must just begin or regrets will be abondant.
no one to blame but themselves.tunisians aren’t mature
enough to pick correctly .
fools are easily fooled and we all get what we deserve.
[…] l’ex-conseiller de Marzouki est revenu en France auprès de sa famille et continue les aller-retour en Tunisie où il […]