Malgré le dopage du premier tour au marketing politique « intelligent » et exorbitant, l’illusion pluraliste est, finalement, tombée. Du côté des médias comme du côté des politiques, tout s’est joué dans les représentations dominantes et dans leur force de mobilisation.
Le monitoring du régulateur, qui a observé 13 chaînes de télévision et 8 chaînes de radio, publiques et privées, du 1er au 21 novembre, montre que le temps de parole et de diffusion accordé aux candidats a été structuré autour du clivage présent sur l’échiquier politique.
L’illusion pluraliste est tombée!
Quantitativement, c’est encore Hechmi Hamdi qui bat le record, avec environ 102 heures sur les chaînes de télévision, dont 72 heures sur sa propre chaîne. Le patron d’Al-Mustaqilla TV enfreint, ainsi, l’article 66 du code électoral, « interdisant la propagande politique pendant la campagne dans les médias audiovisuels étrangers ». En réalité, aucun média étranger n’a respecté les consignes du régulateur. Il appartient, donc, à l’ISIE de trancher sur ces dépassements, comme ne manque pas de le lui rappeler la HAICA, à propos du cas Hechmi Hamdi.
Du côté des acteurs politiques non-candidats, c’est le parti Ennahdha qui se classe en tête, avec environ 56 heures d’antenne, suivi de Nidaa Tounés (38 h) et du Front populaire (23 h). Surprise! Sur Nessma TV, c’est Hamma Hammami qui vient en tête (9 h d’antenne), suivi de Béji Caid Essebsi (3h, 30) et Ahmed Néjib Chebbi (3h), cependant que le parti Ennahdha est à la Une de la chaîne (5h). En revanche, sur les radios, Hamdi est détrôné par Moncef Marzouki (8 h 25mn). Marzouki est, également, en tête sur Hannibal TV, Watanya 2 et Moutawassit TV, alors que Mohamed Hamdi (qui s’est retiré de la course) est classé premier sur TNN (3h38mn). Sur Al-Hiwar Ettounsi, Hechmi Hamdi (14h) et Nidaa Tounés sont en tête (7h59mn). Sur Telvza TV, c’est Hamma Hammami (8h) et le parti Ennahdha (6h18mn) qui sont majorés. On ne s’étonnera pas que Caid Essebsi (5H26mn) soit en tête sur Zitouna TV, à côté d’Ennahdha (13h36mn), car le candidat n’en est pas moins désavantagé au niveau du traitement médiatique négatif que lui consacre la chaîne (plus de 2h), au profit de son adversaire, Marzouki, qui bénéficie, lui, d’une couverture qualitativement positive.
Pareillement, les taux de couverture des radios jonglent avec le principe d’équité pour s’enliser, inévitablement, dans les pesanteurs de la bipolarisation. Ainsi, retrouve-t-on sur Mosaïque FM, d’un côté Béji Caid Essebsi comme candidat à la Une (1h40), et de l’autre, le parti Ennahdha (1h33) comme acteur politique non-candidat. Sur Radio Jeunes, c’est Kamel Morjane et Ennahdha, sur la Radio nationale, c’est Larbi Nasra et Ennahdha, sur Shems FM, c’est Marzouki et Ennahdha, sur Express FM, c’est encore Marzouki et Ennahdha, sur Essaraha FM, c’est Abderrazak Kilani et Ennahdha, et sur Cap Fm, c’est Marzouki et Ennahdha.
Qualitativement, on notera que certains candidats sont bien mieux traités que d’autres, comme Néjib Chebbi, Slim Riahi et Hamouda Ben Slama. Au final, les deux candidats qui sont les plus en vue, car les plus soutenus et les plus critiqués, à la fois, sont Essebsi et Marzouki. Hamma Hammami semble, lui, avoir échappé aux critiques de ses adversaires potentiels.
La HAICA a également infligé des amendes à Mosaïque FM et Al-Moutawassit TV (20.000 dinars), pour infraction aux dispositions de l’article 70 de la loi électorale, qui interdit la diffusion et la publication des résultats de sondages, durant la campagne électorale ou le silence électoral. De même que Shems FM a écopé d’une amende de 3 mille dinars, et Tounessna TV de 5 mille dinars, pour avoir enfreint les dispositions de l’article 69 de la même loi, interdisant toute forme de propagande, durant le silence électoral.
Des médias autorisés, mais hors-la-loi !
Reste le silence intriguant de la HAICA et de l’ISIE sur des médias qui les narguent et les défient ! En premier lieu, les irrégularités qui devraient remettre en question les licences accordées à Al-Hiwar Ettounsi TV et Nessma TV. En effet, il s’est avéré que la première profite au leader de l’UPL, Slim Riahi, anciennement propriétaire d’Ettounissiya TV. Alors que les Cahiers des charges de la HAICA interdisent aux hommes politiques de détenir des médias. De même que Tahar Ben Hassine, fondateur d’Al-Hiwar Ettounsi, n’avait pas le droit de revendre ses parts, avant 3 ans, comme le stipulent, également, les Cahiers des charges. Concernant Nessma TV, la dernière polémique en date, soulevée par l’interdiction d’une campagne d’affichage des Karoui & karoui par l’ISIE, révèle que la chaîne est hors-la-loi. Dépêchée auprès de Chafik Sarsar, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), pour « l’auditionner », une « journaliste » de la chaîne avoue, dans son emportement, que l’agence de communication et de publicité Karoui&Karoui est liée à Nessma TV, ce qui est interdit par l’article 8 des Cahiers des charges de la Haica. Mais ce n’est pas le seul dépassement commis par les patrons de la boite.
Le cas de Zitouna TV et de Radio Zitouna est encore plus édifiant. Appartenant à Oussama Ben Salem, membre du Conseil de la Choura du parti Ennahdha, la chaîne de télévision n’a pas obtenu de licence. Pourtant Zitouna TV continue à tromper ses auditeurs en occultant les raisons de son exclusion des médias autorisés par la HAICA. Quant à la Radio Zitouna, bien qu’appartenant à l’Etat après sa confiscation en 2011, elle tarde à passer sous l’autorité du service public. C’est ce que revendiquent la HAICA et le SNJT qui ont adressé, le 3 Décembre dernier, une lettre à la présidence du gouvernement pour lui demander d’ « annexer Radio Zitouna à l’Etablissement de la Radio nationale ». En outre, l’instance de régulation et le syndicat des journalistes ont dénoncé la ligne éditoriale de cette radio qui « utilise ses émissions religieuses pour faire la propagande d’un parti islamiste. »
Dès lors, faut-il s’étonner que le rendu de ces médias réfractaires à la régulation ne s’améliore pas ! Celui des politiques non plus, d’ailleurs. C’est à se poser des questions sur le degré d’adéquation du dispositif législatif et réglementaire avec les enjeux de communication des campagnes électorales. Quand les discours de haine, pourtant prohibés par le code électoral, ne sont pas condamnés parce que les candidats sont en position d’autorité, comment stopper des journalistes confortés dans leurs errements ? Car revoilà les diatribes d’une presse qui se justifie de la logique de l’alternative obligée pour déroger, à coups d’invective et de déni, aux principes élémentaires de la déontologie et de l’éthique démocratique! Il y en a même qui «persistent et signent » !
« N’avaient-ils pas juré ? »
« N’avaient-ils pas juré, main sur le cœur, mais un peu tard, qu’on n’y reviendrait plus ?», s’interroge la militante associative Bahija Ouezini, qui dénonce les attaques visant de jeunes universitaires pour avoir signé une tribune anti-dictature dans Libération.
Mais, cette terrible question rhétorique, lancée à l’endroit des journalistes, est submergée par d’autres inflexions totalitaires et d’autres forgeries de la violence qui augurent du désastre politico-médiatique à venir !
« La famille de la TAP » est de retour !
A la TAP, une polémique d’une autre époque a opposé trois journalistes de l’agence, à savoir Nedra Boukesra, Salma El Heni et Mouna Mtibaa, à leurs collègues. Les faits sont rapportés par les intéressées dans une lettre adressée au SNJT, ainsi qu’au directeur du bureau de l’AFP à Tunis et au directeur régional pour l’Afrique du nord et le Moyen-Orient, que nous reproduisons presque entièrement :
« Jeudi 13 novembre 2014, lors d’une réunion de rédaction tenue à la TAP pour discuter le rapport de l’observatoire de monitoring des médias, relatif à la couverture par certains organes de presse, dont l’Agence TAP, des récentes élections législatives… Nous avons jugé, nous-mêmes, que le rapport n’était pas objectif et que les critères d’observation n’étaient pas précis. Mais nous avons contesté le fait que la direction de la rédaction ait choisi de répliquer au rapport, en publiant, le 7 novembre 2014, sur le fil de TAP, une mise au point signée « la famille de la rédaction » sans que plusieurs d’entre nous n’aient été informés de sa teneur, et compte tenu du fait que la couverture médiatique consacrée à la présentation des résultats de ce rapport a été censurée le 6 novembre. Nous avons adressé, le 11 novembre 2014, une note explicative en ce sens, au Syndicat National des Journalistes Tunisiens, signée par quatre rédactrices en chef. Notre position ne semblait pas plaire à Mounir Souissi ou, plus précisément, à certains de ses commanditaires qui ont cru bon de l’utiliser pour nous faire parvenir un message : nous n’avons pas le droit de critiquer ni le produit de la TAP ni la direction de la rédaction ! Nous avons donc été lynchées et accusées à tort par ce “journaliste” irrespectueux de l’éthique journalistique, qui nous avait déjà attaquées, à plusieurs reprises et de façon anonyme, sur les réseaux sociaux. En publiant son commentaire sur Facebook, Mounir Souissi a eu droit à des « j’aime » de la part de certains “collègues” de TAP dont l’appartenance à l’ancien système est connue de tous. Qu’il puisse s’exprimer librement sur sa page personnelle n’est pas la question. Mais qu’il nous accuse d’être les instigatrices du rapport, en enfreignant les règles élémentaires de la déontologie, c’est un vrai problème.
Nous estimons, d’abord, qu’un journaliste du bureau de l’AFP Tunis n’a pas le droit de s’immiscer dans les affaires internes de notre Agence. Nous rejetons, ensuite, les fausses conclusions auxquelles il a abouti, « après des enquêtes et des recoupements qu’il a menés, en compagnie de certains collègues de l’Agence TAP et d’autres organes de presse », et lui demandons, instamment, de nous en fournir les preuves. Si Mounir Souissi traite l’information, dans ses dépêches, de la même manière avec laquelle il a mené “ses investigations” sur “le paragraphe relatif à l’évaluation de la couverture de la TAP” qui, selon lui, “ a été rédigé au sein même de l’Agence”, cela en dit long sur son professionnalisme et sur les sujets “brûlants” qu’il aborde. L’emprunt de vocables puisés dans le réservoir de l’ancien régime, mais toujours d’actualité, est aussi malheureux. Sinon comment pourrait-on justifier des termes du genre : “groupuscule de gauche fasciste et incapable”, “Certains éléments de ce groupuscule sont manipulés par d’anciens journalistes d’extrême gauche”, “ce lâche groupuscule qui diffuse des calomnies sur leur institution”, “Ce groupe d’extrême gauche qui se targue d’avoir milité”, “Les éléments de ce groupuscule, à la compétence douteuse”, “Les éléments de ce groupuscule sont atteints d’une maladie incurable et sont animés d’une haine aveugle et pernicieuse”, “Ce groupuscule est à l’origine de la fuite des meilleurs journalistes francophones de la TAP” ?
Et, pour conclure, notez bien cette phrase “Maudits soient tous les extrémistes, de gauche comme de droite” ! La « droite » est, ici, complètement parachutée, par ce « journaliste » de l’AFP qui, apparemment, n’a pas tout à fait la conscience tranquille et qui veut se disculper d’être taxé de marionnette aux mains du pouvoir, comme il a toujours été. Selon nous, le fait d’utiliser 7 fois le vocable “groupuscule” est très révélateur. Nous constatons que c’est un lexique emprunté bel et bien au jargon utilisé par l’ancien système pour dénigrer ses opposants, ou pour leur intenter des procès d’intention.
N’est-ce pas là une réaction nostalgique qui dénote d’une volonté de revenir à l’époque de l’obstruction et de la censure pour étouffer toute voix discordante ?
Pour nous, Mounir Souissi n’est que la voix de ses maîtres, qui se cachent pour le moment. Mais qui sont encore à l’affût et n’attendent que l’occasion pour remettre la main sur un secteur que nous avons cru immunisé.
Qu’un journaliste de l’AFP estime que ” les éléments de ce groupuscule sont devenus la source de surenchères futiles, de tapage et de nuisance au sein de l’Agence”, uniquement parce que nous avons exprimé notre opinion à l’intérieur de TAP, et nous avons tenu à en informer la structure professionnelle à laquelle nous appartenons (SNJT), témoigne de ses “capacités” professionnelles à s’investir dans le traitement de l’information, dans un paysage politique marqué par le clivage et la bipolarisation.
Nous attirons l’attention sur le fait qu’étant taxées “d’éléments à la compétence douteuse, qui n’ont aucune valeur sur le marché de la presse d’agence et aucune chance d’être recrutés par d’autres agences que la TAP”, nous avons choisi, effectivement, et délibérément, de défendre notre Agence, car nous avons cru, il y a quatre ans, qu’un changement était possible… Nous mesurons, en ce qui nous concerne, le degré de compétence de Mounir Souissi, son aptitude et sa rigueur dans la collecte de l’information et son traitement, en toute impartialité !!! La compétence, pour nous, est aussi synonyme de respect de l’éthique professionnelle et du code de déontologie inscrit au dos de la carte de presse nationale: +Le journaliste s’engage à chercher la vérité et œuvre à la faire parvenir à l’opinion publique;
- S’engage à défendre la liberté de presse et n’accepte pas des missions contraires à la dignité de la profession et à la déontologie;
- N’utilise pas sa qualité ou sa responsabilité pour servir des intérêts personnels;
- Respecte les avis de ses collègues, s’interdit de les diffamer et se comporte avec eux dans un esprit de tolérance ».
Votre article Madame est partisan et non objectif. Le poids des medias visuels pro Essebssi et Nidaa Tounes/RCD (Nesma, Ettounissiya, Hannibal, Shems fm, Mosaique fm ..) est de loin plus important que celui de la Zitouna TV ou Almoutawassit et Alarabiya et Mayadin font la balance avec Aljazeera. Même les heures qu’on attribue à Nahda ou a Marzougui sont de la propagande négative contre eux. Lorsque Maya Ksouri ou Laamari Insultent Marzouki ou Ennahda sur Ettounissia on ne peut parler de temps d’antenne accordé au candidat ou parti. Prenons par exemple les plateaux de débats sur Ettounissiya ou Nesma, chacun remarquera qu’ils ne sont pas équilibrés de tout. Ils invitent de temps en temps un politicien de la Troika qui se voit confronté à 6 de Nidaa et du front et le « modérateur » avec (Balloumi et co). Nos medias sont achetés par l’argent sale des réseaux mafieux rcdistes et par l’argent sales des émiratis et des saoudiens et Nesma n’est rien d’autres que Ben Ammar, Alwalid et Berlescouni et la democratie nb’Est pas sur leur agenda.
Concernant les journaux, les principaux titres sont pro BCE et Nidaa du Chourouq et ses baatistes, Essarih et même les journaux étatiques comme La PResse et Assabah, il suffit de lire les Point de vue sur La Presse du dimanche qui sont dans un sens unique contre Marzouki et la Troika et pro BCE et RCD.
Enfin nous avons un problème de lois. Pour les medias financés par les petro Dollar des émiratis, payer une amende de 20000 n’est rien et c’est pour cela qu’on verra Nesma, Ettounissiya accorder des heures et des heures a la propagande pro BCE et la dernière comédie d’Ettounissiya et ses histoires de factures et “d’anonymus” à dormir debout ne sont que le début. La Haica doit pouvoir retirer les licences pour des dérives graves comme ceux d’Ettounissiya ou de Nesma. Elle doit pouvoir arrêter la diffusion pour des jours et semaines. Demander des amendes ne mène a rien, il suffit de voir les sommes colossales investis par K&K avec ses débilités du provisoire et il défie les municipalités et les autorités publiques et continuent a coller la capitale avec sa propagande.
Le malheureux dans tout ça est aussi le parti pris par les medias publiques pour Essebssi. Tunis 7 par exemple nous montre BCE a 47,8% et Marzouki a 26,9% c.à.d. un écart de 21% au lieu de l’écart réel de 6% et même une journée après, ils insistaient a nous montre leur fausses chiffres de propagande le soir du lundi après le premier tout malgré que l’agence anadoul et d’autres ont déjà publié des résultats préliminaires indiquant que l’écart n’est pas si important. Les sites rcdistes comme Business News sortent après et parlent encore des instituts de sondage qui délivrent des résultats précis (adrib elbindir mitmarkiz). Ces mêmes instituts de sondage vont sortir le 21 a 18:00 pour nous dire qu’Essebssi a gagne haut la main, façon d’aider la fraude et la falsification. La révolution a malheureusement perdu et le pays est une jungle ou les rcidstes et les réseaux mafieux font la loi wasalamli ala Haica et l’ISIE, le slogan de l’RCD : nous faisons ce que nous voulons et la cour administrative rejettera les recours et nos financiers tunisiens et étrangers payeront les amendes et l’ISIE et Mr Sarsar avec toute leur intégrité ne peuvent rien y changer.
Effectivement, le poids des médias dominants et l’heure d’écoute sont plus détermiants que les taux de couverture. J’y reviendrais sans doute dans un autre article. Mais si vous avez bien lu l’article, vous verrez que mon propos, ici, est plutôt de commenter le rapport de la Haica, paralléllement à la déontologie des journalistes, à travers les pratiques et les discours. Je pense, cependant, que j’ai bien montré que tous les médias, sans exception, sont polarisés, sauf Al-Insane TV qui n’a pas du tout couvert la présidentielle! J’y reviendrais également!
Merci pour votre reponse.
Il faut aussi analyser le contenu. Ettounissiya par exemple et concernant les factures de l présidence parlait deux heurs de Marzougui mais pour le dénigrer. Une statistique qui comptabilise ça comme temps d’antenne pour Marzougui n’a pas de sens. . Le point essentiel a mon avis est le financement. Personne ne peut me convaincre que Nessma peut survivre avec les quelques annonces publicitaires. Il faut investiguer les donneurs d’ordres et ils sont a mon avis du coté d’Abu Dhabi et de Riyad comme c’est le cas pour l’Egypte. Nos institutions sont malheureusement trop faibles et trop infestés par les despotes pour pouvoir contrôler. Essebssi a par exemple visité aujourd’hui Sidi Belhasen mais aucun medias sebssiste n’a critiqué l’utilisation de lieux de culte pour la propagande politique.
Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre approche scientifique.
Vous avez raison, chaque émission télévisé de ce genre, en période d’élections, mérité une analyse à elle seule. Car l’intérêt, c’est d’apprendre aux cioyens de décrypter l’information, et ça, c’est le travail de tous les médias, ensemble. Pour l’investigation sur le financement, c’est plus compliqué, parce que que les instances de surveillance comme l’isie, la cour des comptes, le ministère des finances et la BCT ne font pas correctement leur boulot! Oui, Essebsi a utilisé les lieux de culte, et Marzouki a utilisé une école, mais il faudrait aussi que l’isie le signale! Il y a effectivement beaucoup de travail à faire pour les journalistes etd e retard à rattrapper, encore faut-il dépassionner le débat !:) Merci pour vos encouragements!
@Forza +++1
Nadia Haddaoui ? Ce n’est pas elle l’ancienne “journaliste” du Renouveau et de l’Action ? Ce n’est pas elle qui nous recensait les acquis culturels sous Ben Ali ? Elle continue donc à flirter avec le pouvoir ?! Et elle se permet aussi de donner des leçons de morale ? hahahahahahaha !! Vous êtes beaux les CPRistes !
Effectivement, c’est parce que j’ai travaillé au Renouveau et à RTCI que je connais l’absurdité et la douleur des communiqués signés par les familles des “médias de la honte, celle de “la famille du Renouveau” et celle aussi de “la famille de RTCI”! Vous faites certainement partie de l’une de ces innombrables “familles” nostalgiques de la dictature, qui se font reconnaitre par leurs commentaires anonymes et toujours hors sujet! Vous semblez avoir un sérieux probléme avec la déontologie des journalistes que vous qualifiez de “leçon de morale”, j’en déduis que vous êtes un journaliste désabusé et incapable de vous réformer! Et puis vos raccourcis me rappellent l’époque des flics-journalistes-anonymes, car du Renouveau au CPR, en passant par le “pouvoir” (lequel d’ailleurs?) vous faites un saut absurde! Une chose est sure, mon article vous a touché en plein dans le mille! :)
Personnellement, je n’y crois pas un instant à la neutralité (tarte à la crème) des journalistes, qui plus est, pendant cette période, l’une des plus compliquées de notre histoire, d’ailleurs, et fort heureusement, certains ont saisi l’occasion pour sortir la Tunisie de ce traquenard, que constitue ce diabolique projet tramé dans les palais des princes d’opérette du golfe, à la tête d’États fantômes, qui veulent nous imposer leur modèle de société, archaïque, moyenâgeux , et, obscurantiste; ignorant totalement, que, les descendants d’Elyssa, Hannibal, Hamilcar…,ne s’y laisseront pas compter face à ces, incultes et arriérés peuples ?
Après tout, c’est eux qui ont commencé les premiers, et, depuis longtemps, déjà, al hakira et toutes ses satellites, que sont, la zitouna, almoutawasset, tnn, al fajr,pour ne citer que ces organes…,etc…,etc !
Dans l’absolu, ce constat est juste, il n’est nullement dans mon intention de le nier; mais, le moment est mal choisi, pour celle et ceux qui veulent ouvrir le débat sur cette grave question. les vrai(e)s démocrates, savent pertinemment, mieux que quiconque, que la carapace de la démocratie, reste toujours fragile face aux coups de massues, des conservateurs de tous poils; que l’on m’explique comment pourrait-on sortir vainqueur d’un duel à l’épée, si vous vous présentez face à votre adversaire qui pour l’occasion empoignait une en acier, alors que, la votre est en bois ?
Certains dans cette, sont, un peu trop tatillon, on attribue à Staline cette citation : “l’occident nous donnera la corde (démocratie), qui, le moment venu, nous la lui passerons au cou”; à méditer !
Bien évidemment, la neutralité est une utopie. C’est la déontologie qui est en question ici, à commencer par les relations entre journalistes!
Il faut en Tunisie une epuration professionnel de la profession et liberalisé le secteur du journalisme. Nous vivons toujours dans un pays de mafioso qui controle et donne l’information en orientant les moutons qui les ecoutes dans leurs micro
Quand les moutons seront capables de décrypter la manipulation de l’information, ils ne seront plus des moutons!
-He toi le nouveau venu !Comment t’a-t-on nommé ? -L’espoir et toi que t’a t’on donné comme nom ? – La peine ! -Non soyons serieux !
-Bon serieux pour serieux !Dis moi quel est ton nom ?
-L’eclair ! et toi ?
-La guerre !..Pourquoi t’a-t-on donné un tel nom ?
-L’espoir de voir ce nuage disparaitre comme un eclair,dis moi n’a-t-on pas exagéré en te donnant un tel nom ?
-Mais non je suis né en pleine guerre donc je suis un fardeau,donc une peine en plus !J’espere pour toi mon vieux que tu ne connaitras pas les affres de la guerre,et la bestialité de l’etre humain lorsqu’il se transforme en animal.
-Hé vous deux !Laissez nous dormir !
-Tiens voila le jouflu qui se reveille !
-Ne m’appele pas jouflu,ma mere m’a gratifié d’un nom !
-Ha oui,et lequel s’il te plait ?
-La culture !
-Tiens jouflu ,tu es un enfant abandonné pourquoi ?
-La culture ,s’il te plait,ma mere ne m’a pas abandonné,elle m’a laissé en depot !
-C’est du pareil au meme !
-Regardez voila la treve qui se reveille !
-Bonjour ! Lancerent les trois bébés en direction de leur voisine treve.
Nous sommes à la fin de l’année 2018 et l’année 2019 pointait a l’aurore ;dans une pouponniere ,à la maternité ;dans un hopital ;dans une ville du futur.Dans la salle il y avait sept berceaux occupés.celui de jouflu comme l’appelait la peine,l’espoir,la treve,et trois autres bébés endormis.L’espoir venait de naitre,jouflu est abandonné par sa mere l’education et son père le savoir les a quitté ;jouflu est le plus agé.La peine ou la guerre avait huit mois.La treve bouclait le dixiemme jour de sa vie.Jouflu etant le plus agé s’ecria !
-Reveillons les trois autres,il faudrait qu’on s’organisent pour l’avenir !
-s’organiser ,il faudrait d’abord s’entendre sur certains aspects de la question pour pouvoir dissiper tous les malentendus et ne pas tomber dans les memes erreurs de ceux qui nous ont precedés !Retorqua la peine.
-D’accord reveillons la sagesse la premiere et voyons ce qu’elle va nous dire !
-Oui tu as raison ,reveillons la elle est endormie depuis belle lurette,son sommeil a duré des années,elle a laissé un grand vide dans nos debats.
-attendez ! leur lança la treve ,reveillons d’abord la fraternité ,elle aussi a trop dormi,son sommeil ressemble a celui d’un mort,c’est a elle de nous conduire dans nos debats,et la sagesse nou guidera dans nos actions et la realisation de l’œuvre.
-Oui tu as raison treve ,lui lança l’espoir,je ne suis pas encore bien campé dans votre environnement,mais je souhaite etre une aide precieuse dans vos discussions !
-et la hargne et la haine qui sont dans les couveuses,doit on les consulter ?lança la peine.-non ! lança la treve laissons les en dehors de nos actions et esperons qu’on arrivera à leur choisir des noms de bonté et d’amour.
-Hé vous oubliez la sincerité ,il faut la reveiller elle aussi ,cela fait bien longtenp qu’elle dort !
-Oui helas elle n’est pas dans notre pavillon,mais nous allons lancer un message pour qu’elle nous rejoigne !
-d’accord ,mais reveillons d’abord fraternité pour la consulter !
-Hé l’endormie !Hé fraternité !Reveille toi !
-Qui m’appele ?Que me voulez vous ?
-C’est nous ,nous avons besoin de ta clairvoyance pour sortir du marasme qui nous enveloppe !
-Qui etes vous d’abord ,lorsque vous m’avez plongé dans ce sommeil profond vous n’avez ps reflechi au consequences !N’est ce pas toi la haine , et toi la vanité, et toi la vengeance ?pourquoi me reveillez vous maintenant ?
-Non !NON ! tu te trompes ,tous ceux que tu viens de citer ont été mis en couveuse et attendent d’etre rebaptisés,il faut nous aider dans cette œuvre fraternité !
-Etes vous capables de m’accepter !
-C’est pour cela que nous t’avons reveillé !
-Alors reveillez la conscience !
-Nous avons voulu d’abord aplanir le terain sous ta conduite et nous reveillerons la sagesse pour nous guider.
-Vous n’accepterez jamais a ce que je vous conduise sans la conscience reveillez la !
-Hé la concience ! Hé l’endormie reveille toi !
-qui m’appele ? Qui me reveille ?
-Nous !
-qui nous ?Est ce toi la haine,et toi la vengeance ,et toi la vanité,et toi l’orgueil,et toi la folie !Que me voulez ?Vous m’avez ecartés ,vous m’avez plongés dans un long sommeil,je ne veux vous servir d’alibi,l’histoire ne pardonne pas !
-Non !Non tu te trompes ,c’est la fraternité qui t’appele ,l’espoir,la peine,la treve,la culture,nous voulons que tu sois à nos cotés lorsque nous aplanirons nos differents !
-Est-ce que la sincerité est parmi vous ?
-Non nous allons lui lancer un message,et nous esperons qu’elle se fera accompagner pour etre parmi nous ,sinon nous la consulterons par telepathie tous ensemble !
-Reveillons la sagesse ,elle saura nous conseiller.
-Hé la sagesse,hé l’endormie !Reveille toi !
-Qui m’appele ?Que me voulez vous ?
-C’est nous,nous avons besoin de tes conseils pour nous guider !
-Vous guider ??..Ha ,ha,ha !Avez vous une seule fois dans l’histoire vu la sagesse s’accorder a la haine,la vengeance,la destruction,la vanité,l’orgueil,et la folie,pour les guider ou conseiller !Non ;vous vous trompez ,apres m’avoir ignorée ,je ne peux vous servir de caution !
-Non c’est nous la fraternité,la conscience,la culture,la peine,la treve ,et l’espoir qui t’appelons pour nous guider !
-Est-ce que la sincerité est avec vous ?
-Non !
-Reveillez la ! Il faut rentrer en communication avec sincerité et lui ouvrir nos cœurs pour l’entendre.
-Alors unissons nos pensées pour communiquer avec sincerité ,et esperons qu’elle nous aidera a sortir de ce marasme.
-Hé sincerité !Hé l’endormie !Reveille toi !Lancerent-ils tous ensemble avec concentration pour rentrer en contact avec sincerité.
-Qui m’appele ?qui etes vous ?
-Nous voulons que tu nous aides a aplanir nos differents pour construire un avenir basé sur la justice,le droit,la liberté,le respect,l’acceptation de l’autre,la solidarité, l’humilité,l’amour ,l’equité,la verité,la droiture,l’altruisme,la generosité,le courage,la bravoure,l’honneteté,la franchise,la modestie,et l’honneur !
-Tout ça enveloppé du manteau de la democratie , la veritable pas celle des intrigues , lança la treve.
-Pour cela toi la sagesse ,nous te chargeons de nous guider et d’orienter nos debats !
-et toi la fraternité nous te demandons de les conduire !
-hé sincerité ,tu nous entends ? Lancerent tous ensemble.
-Oui je vous reçois ,mais le signal de l’un de vous me parvient obscur,je vais me concentrer pour savoir qui essaie parmi vous de se dedire !
-Non non s’ecria la peine ,je ne l’ai pas fait exprés ,j’ai revu tout ce qui a été enduré, et j’ai souhaité de tout mon cœur pour que ce que nous entreprenons se realise, il y va notre avenir en tant que generations du futur !
-Bon d’accord nous te croyons et laissons la sincerité se connecter a nos pensées dirent les autres.
-Maintenant je vous reçois tous d’une façon tres claire aucune arriere pensée n’est decelée, vous pouvez commencer les debats !
-Alors a toi fraternité d’ouvrir la seance !
-Au nom de notre createur ,notre dieu,Dieu de l’univers et de l’humanité toute entiere je declare les debats ouverts !
-A toi sagesse de commencer !
-Mes amis comme vous le savez tous notre avenir nous interpelle ! Doit on le construire ou le detruire ?A nous de choisir ! Pour cela nous devons recencer tout ce qui peut etre un obstacle ;et aplanir les difficultés de cet instant,nous sommes codamnés a nous entendre et pour cela nous nous devons de faire le bilan de nos differents,et tracer un plan pour l’avenir et qui aura l’adhesion de tous et essayer d’oeuver a la consecration de l’echange de nos idées ;dans le respect des uns et des autres ,nous nous devons de reussir ,car si nous echouons dans notre mission, nous laisserons aux autres generations nos differents et nos querelles,et nous serons jugés par l’histoire de l’humanité !
-A toi conscience !
-Comme vous savez tous ,les difficultés qui nous ont jetés dans le marasme actuel, c’est d’avoir ecarté la fraternité et la sagesse et d’avoir donné raison a la haine et a la folie,qui elles ont profités pour s’imposer comme seule alternative a nos problemes !Pour cela je vous demande d’etre equitable dans vos jugements et d’en appeler a la sagesse pour toute action qui vise a nous reunir avec fraternité et a nous regarder dans les yeux avec la benediction de sincerité….. !
-Merci mes amis ,apres l’intervention de conscience,sagesse, et fraternité,nous laissons la parole a l’espoir !
-Voila comme vous savez tous je viens a peine de naitre ,mais mon cœur a assez de place pour entendre toutes vos suggestions et pour commencer nous devons recencer les crises existantes et qui peuvent etre sources d’obstacles ;et mettre des experts dans chaque domaine ,ils vont s’atteler a nous tracer la voie a suivre ,et leurs rapports seront pour nous des codes,qui nous aideront a edifier notre avenir avec l’aide de dieu,et aussi se vetir du manteau de la verité dans tout ce que nous entreprenons.
-La parole est donnée à la peine !
-Mes amis la haine ,la rancune,la vengeance sement la terreur,la desolation,la ruine, et les larmes,elles ne laissent derriere elle que tristesse,peine,haine,rancunes, et vengeance,faisons en sorte que ce fleau ne prenne pas racine dans nos cœurs et ne nous divise pas apres notre union ;semons l’amour,cultivons la bonté et le bien,j’ai vu pendant ces huit mois de ma vie les ravages causés par ce fleau.L’errance,la famine,la mort a chaque coin de rue ,des yeux hagards ,presque sans vie ,la folie qui a regné en maitresse,des enfants abandonnés,des chiens qui se nourissait de cadavres.Sur ces mots la peine eclata en sanglot suivie par les autres,elle ne put continuer son exposé des evenements auquels elle a assistée .
-Bon laissons la peine reprendre son souffle et nous donnons la parole a la treve !
-Mes amis ,mes freres ,instaurons la paix,la veritable democratie pas celle des façades,essayons de nous entendre,de nous ecouter les uns les autres ,de dialoguer dans le respect de l’autre,de faire assister la sincerité a nos debats comme nous le faisons maintenant,mes amis l’histoire retiendra de nous notre volonté d’instaurer le bonheur et elle temoignera en notre faveur,ou bien elle nous ecrasera en portant comme un fardeau la laideur de nos actes et elle devoilera notre faiblesse et nos mesqueneries et les generations du futur nous vomirons au lieu de nous porter dans leurs cœurs comme une dynamique de construction de l’ardeur nationale et le bien etre, et la joie de nous avoir comme ancetres.
-Bon ce que je voudrais dire ,apres que nous ayons entendus les interventions de chacun d’entre nous,moi culture ou jouflu comme aime a m’appeler notre ami la peine ,j’adopte l’espoir de voir la realisation de ce que nous preparons comme actions pour batir l’avenir,comme vous savez tous dans l’ordre des connaissances,le passé depend du present et l’histoire remonte du consequent a l’antecedent,donc notre present deviendra passé dans le futur ,et les generations futures ferons l’investigation dans l’histoire et saurons si nous avons failli a notre devoir,nous seront jugés comme les batisseurs de la prosperité ;de la connaissance,de la science,du bien etre de l’humanité,de l’esperance,de l’amour,de la justice,de l’equité ;ou nous serons taxés de demolisseurs de leurs present , et nos codes seront apocryphes ,et nos actes traités de sauvagerie bestiale,mes amis,mes freres ,je souhaite de tout mon cœur pour que nous reussissons dans notre action et nous serons salués a chaque priere des generations du futur ;car nous sommes condamnés a reussir pour notre bien et le bien des autres generations !.. Notre ami la peine n’a pu terminer son exposé ,lorsqu’il nous parlait des affres de la guerre,de l’explosion des passions,de la folie collective,de la barbarie lorsqu’elle s’empare de
L’esprit .Pour cela faisons en sorte que dans notre avenir,il n y ait pas de place pour la guerre et que notre avenir soit un havre de paix et de quietude .Enrobons nos dires de verité et nos actes de rectitude.
Au moment meme ou culture terminait son discours sur ces paroles ,deux infirmieres entrerent,portant dans leurs bras deux bébés .les deux berceaux inoccupés s’offrirent a les accueillir dans le moelleux de leurs lits.Apres le depart des deux femmes en blanc,culture s’adressa aux deux nouveaux venus.
-Comment vous a-t-on nommé ?
-La pureté !
-La paix !
-Soyez les bienvenus parmi nous dirent les autres !
-Mes amis s’exclama culture,nous avons commuqué avec sincerité,sous la conduite de la farternité ;guidé par la sagesse et sous l’egide de la conscience.Dieu pour benir notre action a envoyé parmi nous la pureté et la paix.Que dieu soit temoin de notre serment !
AMINE ZAGHBNIFE
Titre trompeur qui cache la réalité sordide des médias d’apres la révolution. La pseudo “révolution” nous donné par hasard ou par mégarde “laliberté d’expression”. Nos medias qui savaient bien “fermer leur gueule” sous Bourguiba et sous Ben Ali, l’ont batardisé, au lieu d’apprendre à l’utiliser correctement. Et si sous la dictature ils ont su se faire tout petit grace à la politique de “la carotte et du baton”, ils se sont prostitués à n’importe quel parti ou courant politiquesimplement pour del’argent. Quand à cette HAICa crée pour régulariser le secteur desmedias, elle n’a montré jusqu’a maintenant qu’une incompétence sans limite pareille à son créateur “Ennahdha”.