Par Salah Kedidi
Cher Monsieur Abousouleymen Khaled Haddad
J’ai lu votre article du 28 janvier adressé au Général Rachid Ammar, intitulé « Non mon Général », et comme vous pouvez le constater il ne m’a pas laissé indifférent.
L’attitude du Général inspire plus que le respect. Elle suscite l’admiration. Comme vous l’avez mentionné, il s’est « … exposé à une traduction immédiate devant la Cour martiale, peut-être même à une sentence fatale sans procès …Cela n’était pas à la portée de tous … », il a «su» et il a « pu dire NON »
A mon avis, l’intervention du Général à La Kasbah n’a été ni « une incursion dans l’arène politique » ni une intervention dans « le débat politique ». Je la qualifierai d’un conseil d’un Sage, car comme on l’a souvent répété, la première victime d’une révolution est la plupart du temps celui qui l’a provoquée. Dans le cas de notre pays, c’est le peuple.
Je comprends votre peur du premier message lancé par le Général « Nous sommes fidèles à la Constitution et nous ne sortirons pas de ce cadre… », parce que vous êtes « convaincu que de toute façon nous sommes en dehors de la Constitution de 1959… ». Il faut aussi écouter le deuxième message où il affirme « Nous sommes les garants de la révolution des jeunes et veillerons à ce qu’elle arrive à bon port… »
Aujourd’hui, trois semaines après la publication de votre article, où en sommes-nous ? Des pillages que l’on n’arrive pas à arrêter, des occupations de logements et de terrains d’autrui, des constructions anarchiques sans autorisation préalable, des étalages anarchiques de marchands ambulants qui inondent les rues de toutes les villes, des grèves sauvages, des mutineries dans les prisons, des migrants par milliers qui fuient le pays, des frontières perméables… Ajoutons à tout cela une organisation de travailleurs, l’UGTT, qui essaye de se dégager du serment qu’elle n’a cessé de faire à Ben Ali pendant des années, de le faire oublier et de se racheter en provocant des troubles et en faisant de la politique. Une « opposition » irresponsable qui ne fait que critiquer le gouvernement en place et qui ne pense qu’aux postes qu’elle va essayer de conquérir bientôt. Des commis de du RCD qui se réjouissent des tourments du gouvernement de transition et de ses faiblesses.
Alors, où allons-nous avec cette anarchie? Qui va l’arrêter et de quelle manière? Est-ce la façon que « Le Peuple tient absolument à fonder une nouvelle République de Liberté » ou de montrer qu’il « est prêt à payer le prix fort, une fois pour toutes, afin que nos enfants – et les vôtres – vivent dans une République de la Liberté où leurs énergies seront libérées ». Nous voyons clairement comment les énergies sont en train de se libérer : un vrai gâchis. Ce peuple vaillant qui a su se débarrasser de la dictature risque fort de détruire son pays par ses agissements incontrôlés. Le moment est critique Monsieur Haddad. A force de ne pas être « pressés de trouver les solutions », nous risquons le chaos total et permanent.
Il est logique d’accorder aux Partis le temps de se former. Mais je crois que la meilleure façon pour ces rassemblements de se faire connaître en ce moment crucial que vit le pays, c’est d’appeler au calme et à la raison, et de contribuer à apaiser les esprits et non pas à attiser les haines secrètes. C’est ce que j’appellerai faire preuve de patriotisme ou au moins d’appartenance à ce peuple et à son pays. Un certain “opposant historique” annonce, bien avant de rentrer au pays, qu’il est déjà candidat à la présidence et le jour de son retour il va appeler les gens à manifester, alors que le désordre a commencé à battre son plein. Quand même, un peu de sens de la responsabilité s’impose.
Il est tout à fait normal d’avoir « besoin de savoir exactement ce qui s’est réellement passé pendant les cinquante dernières années », mais nous avons besoin aussi de voir immédiatement ce qui se passe un peu partout depuis le 14 janvier.
Oui, j’admets que « la Tunisie n’est pas l’Irak», mais il faut veiller à ce qu’elle ne le devienne pas. Elle n’est pas à l’abri de dangers externes et internes. Ce dont nous avons besoin au plus tôt, c’est de la sécurité, de la discipline dans notre comportement et du civisme. C’est à notre portée. Le peuple et les esprits malveillants de l’étranger doivent être conscients que l’armée, sans interventions directes, est garante de cette révolution.
Comme vous, j’aime mon pays. Comme vous, j’aime mon peuple et comme vous, je ne peux que nous souhaiter à tous un avenir prospère. Comme vous, je suis citoyen tunisien, mais je ne serai réellement et véritablement fier de l’être que le jour où le peuple aura montré qu’il a été à la hauteur et que nous deviendrons une vraie démocratie.
Le citoyen Salah Kedidi
J’agrée à tout ce que vous avez écrit, Monsieur Salah Kédidi.Mot pour mot, en espérons, comme vous, que le peuple saura se ressaisir et réintégrer la voie de la raison et entamer le long chemin de la démocratie, en évitant tous les pièges des trop nombreux contre-révolutionnaires, déclarés ou pas, et même ceux qui s’ignorent en tant que tels !!!
je suis tunisien et je ne suis pas dupe,je respecte les militaires mais il faut mettre les points sur les i les usa ont dit non a ben ali c’est pourquoi il est finit, le soit disant gouvernement d’union nationale (exclusion nationale) est la vrai contre revolution.
Mr khedidi juste un môt on doit s’attendre au pire que je ne souhaite pas mais la réalité est là???
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie and ismisami, Malek Khadhraoui. Malek Khadhraoui said: Réponse d’un citoyen à l’article “Non mon Général” » http://t.co/SroRwGs via @nawaat #sidibouzid […]
Un article médiocre digne des écrits RCDISTES.
Patriote ne signifie pas baisser sa culotte et souffrir en silence.
La dictature,c’est finie !
karim890 toi qui te cache derrière ton Pseudo. Tu n’es qu’un làche.
DEGAGE
Oui, j’admets que « la Tunisie n’est pas l’Irak», mais il faut veiller à ce qu’elle ne le devienne pas.
Paroles prophetiques!
L’Irak est dans la situation ou elle se trouve quand le pillage des Palais de Saddam, des institutions publiques et des biens prives a commence sous l’oeuil indiferent des Soldats americains ( ils n’avaient pas d’ordre de supprimer les hordes de pilleurs, ni rules of engagement quand il s’agit de civils)
On commence par le pillage, on passe au braquage, le meurtre et on finit dans le chaos.
Moi je pense que le gouvernement actuel manque de courage ou a trop peur (à part Mr Rajhi et qq minorités) pour les acquis accumulés par les RCDistes (y compris Ghannouchi et ses amis de 60-70 ans et + au fil du temps), ce qui explique la situation de flou ou ils veulent nous placer , moi je propose :
1) Notre armée prends le pouvoir et interdit les grèves
2) Notre armée passe par la cour martiale la totalité des trabelsi et des ben ali et les fusille.
3) Notre armée dissous le parlement-cirque et passe en jugement ses
caffafa.
4) Notre armée dissous le destour façonné à la-et pour le RCD
5) et dans 5 mois on passe aux elections.
à tous: de grâce d’abandonner cette fâcheuse manie de commencer par se justifier (ou se disculper) du genre (comme toi, je suis patriote et aime mon pays). Ceci n’est plus de mise après la révolution.
Concernant notre Général, rappelons-nous qu’il avait pris parti avec le gouvernement et avait couvert l’évacuation de la Kasba des manifestants qui nous ont libéré du gouvernement RDC.
Sur le fonds, je pense que nous sommes tous pour rétablir le calme, reprendre le travail et préparer l’avenir. Mais pour être sereins, il faudrait que le peuple soit rassuré sur son oeuvre, la Révolution.
Or, la composition du gouvernement actuel(RCDistes et opportunistes), ses actions de maintien de la continuité avec l’ancien régime, ses tergiversations dans les grands dossiers (dissolution RCD, affaires de corruption, impunité des ex voleurs, ….), le flou de l’agenda politique ne rassurent pas sur l’avenir de la Révolution.
Alors vigilance et encore vigilance.
il faut laisser le général et l’armée tranquilles et ne pas s’inquiéter. Il a pesé lourd dans cette révolution et il mérite bien la future décoration de l’insigne de la révolution. Il se passera encore des choses.. mais rappelez-vous, c’est le peuple par sa force qui fait balancer l’armée d’un côté ou de l’autre. Une armée ne peut que rejoindre le peuple, elle en vient.
Le gouvernement actuel n est pas capable de prendre les reines et gerer la situation. Il est comme absent ou bien inconscient de la gravite des choses. Qui saura guider cette revolution a bon port?
Le Général est une personne extraordinaire, un pur produit de cette Tunisie magnifique et exceptionnelle. Il a trouvé les ressources à un moment crucial pour garder son honneur militaire, et continuer en tant qu’officier et en tant que patriote de marcher la tête haute.
Chaque nation a ses héros et ses grands hommes. Nous en avons un nouveau qui s’ajoute à notre liste millénaire. Celà ne nous empêche pas de le critiquer.
Si on vous demande un jour quel est le genre de personnes que Dieu dans son Trône aime et bénit, répondez qu’un certain Abou-Hakim pense que ce sont les personnes comme le Général Rachid Ammar.
Sincèrement
i’m not sure who is in a coma,ghannouchi,mbazza or ben ali.
i think the three of them are.
en réponse a son of carthage,
dans l’article du monde, on parle de Ben Ali en comma, et le président d’intérim Mbazzaa suit l’évolution de son état de santé toutes les heures… Il s’inquiète pour lui, mais ne peut pas le faire revenir en Tunisie pour juger ses multiples crimes contre son peuple ??
cherchez l’erreur …
HI INES:THANKS FOR THE COMMENT.
The meaning behind my say is that mbazza,ghannouhi are
useless,we might as well consider them in state of coma
like ben ali.
the mbazza concern is that one of his own kind or crook mates
coming to an end and that he himself will be shortly he will be
facing the same scenario.
an empathy for his own kind and a realisation of a finite
and unpermenance.
mbazza is not seeing it in the sens of tunisian welfare to
whom he never gave a stuff for sixty years nor did ghannouchi
or zibla.
the answer my friend is coming to an end.
BIG mistake
Si les islamistes dans la politique !!
Si F.Elbazza s’inquiete pour ZABA !!!
WE WELCOME YOU FOR A NEW DICTATORSHIPS
votre réponse laisse à désirer.En effet le gouvernement se ressaisit et travaille.s’il y a des abus il en faut et sinon pourquoi la justice.des aberrations qui dénotent d’une étroitesse d’esprit.c’est gràce à nos erreurs qu’on progresse l’on dirait un démagogue qui veut nous faire avaler des reflexions stupides .vous n’avez aucune culture politique.rien que des préjugés.vous ne voyez que le bout de votre nez.DEMOCRATIQUEMENT VOTRE
je suis d’accord avec renadine
c’est gràce à nos erreurs qu’on progresse
c’est d’ailleurs pour ca qu’on est entrain de dégager les restes du système pourri , notre dernière erreur remonte loin : 23 ans!
depuis on a appris
It is funny but the comments are reflective of the confusion on the ground. I do not agree that this general is to honor and for what heroic action please? In the long human history we never heard of a general playing politics and not being involved in it!
I agree with @Ahmed Hafsi the pseudo-gvt is a bare continuation of the last regime which was of the one that preceded. Let’s see so far there is: no transparency what so ever as to the decision making process, no clear plan of action and no clear timetable or leadership! Who is in the lead? and what role the army is playing? not clear. Why the insecurity has increased drastically lately rather at the early hours or days of the revolution? not clear
Solution people have to act on getting a transparent decision making process from this pseudo-gvt including demanding to the army to play its role of security guards against any transgressors and a clear timetable and action plan content.
@ProudMTunisian,
This General is to honor among other things because he refused to shot the crowd when Ben Ali, his boss at that time, ordered him to do it. He resigned and left the army. Can you please think a minute about what that means, and which “iron balls” you need to be able to do it?
He did it, and Tunisians loved him from that time.
A second reason, even more important, is that he is a pioneer, by refusing to obey Ben Ali’s orders, he created a new tradition in the Arab World, and showed that the Army may be decisive in the fight for freedom and democracy. That explains why Egyptians followed the way, and tried from the beginning to have the army on theri side, using the Tunisian example, or General Rachid Ammar’s example.
He entered history.
Greetings
Article absolument rédigant la Tunisie actuelle !
Chers amis je veut que quelqu’un me réponde sur cette question !
Ou va t-on avec ce qui se passe ? Sur quel chemin va notre révolution ? et que devons nous envisager pour mener notre révolution à bon port ?
Par les manipulations qui se suivent en ce moment ; je suis perdu ! …
heythem :ne soit pas perdu la liberté à un prix pour la mené a bon port il faut pas avoir peur il faut surtout être fort dans ses convictions ,si facile de connaitre les manipulateurs il se fait que tu te pose toujours la question :à qui profite tel ou tel situation et tant quel est pas pour la tunisie et les tunisiens elle est une manipulation ,l’armé elle a été exemplaire et je pense qui vont continuer à protéger cette révolution historique qui a rendu les tunisiens fièrent dans le monde entier c’est la première révolution 100% populaires et pacifique dans l’histoire .
@ Tunisienne libre
Absolument d’accord avec vous au sujet de notre armée qui bien beaucoup plus qu’exemplaire !
Voila pourquoi je suis perdu ; je sais que notre armée ne veut pas se salir les mains dans la matiére politique mais je me demande pourquoi elle reste en tant que Obseravteur en dépit de ces manipulation ?
Merci ma chere R E S P E C T !
En réplique aux articles: “Non mon Général”
et “Réponse d’un citoyen à l’article “Non
mon Général”, je vous adresse ce qui suit:
+Intrusion de l’armée dans la politique:
Je demande pardon pour le mot “intrusion” qui n’est pas approprié.Question de forme. Je débute cependant par dire qu’il s’agit d’une problématique difficile.L’approche en est que la symbiose armée-politique est séculaire.C’est une question qui mérite d’être amplement discutée.
Remarquer toutefois que dans les pays qu’on
dit être “démocraties”,la présence des
militaires ne se marque pas seulement par
les brodequins. Plusieurs inventions, autant
de médicaments,de sciences et de techniques
et bien, bien d’autres domaines, leurs
maîtres portent des uniformes.Et même la
littérature et les arts…Ces gens ont même
des poètes dans leurs rangs!!!.
Et pour rester dans le pays,je renvois à un
bouquin que le Général R.Ammar et ses officiers encore en rang ont
certainement lu. “Défense & Indépendance” de
Nouri Boudali était un document de base pour la formation de l’élève-officier.
Dans ce chapitre,je voudrais dire que
l’Armée,comme toutes les autres institutions
du pays, a été l’objet d’un “complot”. Zaba,
lui même officier de l’ancienne garde, en
dépit de tout ce que son esprit sécuritaire
et l’intelligentsia macabre dont il s’est
entouré, il paraît, qu’il n’a pas pu
résoudre le dilemme de l’Armée.La recette
qu’il s’était fixé à la lui administrer, fût
à mon sens, à assaisonnement un peu
particulier: laisser ce Corps en proie à une
mort lente. Sans effectifs, très mal équipée
et non entraînée, faute de budget, cette
soit-disant armée, pourrait toujours servir,
comme réserve, “pour toute fin utile”…Qui
sait!!! Et dans cette réserve, on puise les
compétences, en les réorientant vers les
forces de la sécurité intérieure ou les
formations mafieuses…
+les pillages & les troubles sociaux:
nécessaires pour la clarification des
faiblesses ayant abouti à la dislocation du
tissu social, qui une fois reparamétrage
“version usine” achevé, permettrait d’avoir une
toile plus radieuse.
C’est après tout la dot de la jeune mariée.
Des politologues ont érigé la théorie du
“chaos créateur”.Et croyez-moi,c’est pas peu
cette Révolution Colossale à Dimensions
Gigantesques.Çà passera!!!
+Et de surcroît,la peur & la panique: la
trouille aux tripes. C’est fatal, c’est
mortel.Il faut mesurer sa peur.Il est temps
de savoir la gérer pour se défendre soi-même.
Penser à exiger que se soit stipulé,dans la
C0NSTITUTION,que le citoyen ait”le droit
d’avoir une arme pour assurer sa propre
défense”.Maints peuples en grisent,
notamment aux USA, en dépit des graves
incidents,dûs aux armes à feu,,,
+Ugtt:”qui essaye de se dégager du serment
qu’elle n’a cessé de faire à Ben Ali pendant
des années”, dîtes-vous!…Vous voudriez
certainement dire la direction de l’ugtt…
la dictature ne finit que quand tout le monde vraiment accepte tout le monde.
je connais quelqu’un qui vis dans une societe democratique ou elle devient parfois une dictature de la majorité.
Il est temps que les militaires prennent la passation comme en egypte apres on fera des elections.Il faut travailler,il faut que nos enfants reprennent le chemin de l’ecole de façon reguliere,il faut que L’UGTT arrete de se comporter comme un parti ,alors quelle est la 1ere a etre jugé,tous ses membres sont corrompu et avec preuves, il faut retrouver la securité car elle n’est pas encore là,il faut menacer les pilleurs,les braqueurs les tueurs,les prisonniers qu’ils seront puni en publique s”ils n’arrentent pas leur action destructrice au pays.Nous n’avons l’habitude d’un tel desordre.Merci Mon General si vous prennez le pouvoir ,vousl’avez sauvez une fois ,alors sauvez votre pays une deuxieme fois.
@ Samia !
Vous n’avez pas tellement tort ; et selon moi c’une solution absolue et ENVISAGEABLE ; si ce gouvernement continue sa piéce de théatre mais sachez que notre armée de se salira pas les mains avec la politique ! Déja notre corps d’armée demeure observateur !