Lors du sit-in des professeurs et étudiants devant le ministère de l’enseignement supérieur appelant à mettre fin à cette histoire de niqab et au respect du règlement intérieur de la faculté, deux pancartes pro-niqab, ont été brandies par certains employés du ministère même. Dès lors, l’obligation de neutralité de l’institution n’a pas été respectée.
Voici la photo des pancartes en question:
Témoignages :
M. Benaïssa, professeur de civilisation à la faculté des Lettres de la Manouba :
Des fonctionnaires anonymes du Ministère de l’Enseignement Supérieur narguent les enseignants et les étudiants rassemblés devant le Ministère en brandissant du premier étage deux pancartes pro-niqab et anti-universitaires.
Riadh Ferjani, professeur universitaire à l’Instiut de Presse et des Sciences de l’Information:
Agression des profs, étudiants et journalistes dans le hall du ministère de l’Enseignement supérieur. Sana Farhat (Le Temps) a été molestée et Maha Ouelhzi ( Web Manager Center) a été agressée par les forces d’intervention. On a aussi cassé son appareil photo
Moncef Ben Slimane, professseur d’urbanisme à Archi. ancien secrétaire général du syndicat de l’enseignement sup :
Un fonctionnaire payé par le contribuable et tenu à l’obligation de réserve que lui impose sa fonction, a brandi une pancarte avec des slogans insultants pour les universitaires….Voilà ce que j’ai vécu devant le ministère de Moncef BEN SALEM qui lui bien sûr n’a pas touché à un cheveu des salafistes qui ncampent à Manouba et agressent doyen et enseignants en toute impunité…Mes collègues, la situation est très très grave.
Voulant en savoir plus, on a contacté l’attaché de presse pour lui poser deux questions bien précises : l’une au sujet de l’intervention brutale des forces de l’ordre et l’autre au sujet de ces pancartes.
Réponse en image
Quelle identité pour quelle genre d’institution ?
Des questions absurdes pour certains, justifiées pour d’autres commencent à se poser : l’institution devrait-elle avoir une “identité”, religieuse, partisane ou ethnique ? La réponse qu’on avait sous le régime autoritaire de Ben Ali était bien claire, cette identité était celle du Parti au pouvoir, le fameux RCD (Rassemblement Constitutionnel Démocratique).
Sommes-nous vraiment d’accord sur ce principe d’obligation de neutralité dans nos administrations ? L’ouverture de l’enquête administrative quant au comportement de ces employés qui ont brandi les pancartes pro-niqab semble démontrer le professionnalisme du ministère. Cependant l’alerte est lancée de la part des professeurs et étudiants. L’humiliation subie hier par les manifestants devant le ministère de l’enseignement ne pouvait que réjouir les islamistes pro niqab qui squattent le décanat de la faculté des Lettres et ce depuis le 28 novembre 2011.
Vidéo du début du sit-in des islamistes pro-niqab :
Rappelons que deux lettres du doyen Habib Kazdaghli, demandant une intervention d’évacuation et de respect du règlement de la faculté, dont l’une a été envoyée au ministre de l’intérieur, le nahdhaoui Ali Laraayedh, et une autre à Moncef Ben Salem, nouveau ministre de l’enseignement supérieur, ex-chef du groupe sécuritaire 1 (branche armée d’Ennahdha qui avait planifié un coup d’Etat en 1987), n’ont abouti à aucune mesure concrète pour mettre fin à cette histoire de niqab. Plus de 8000 étudiants, 400 professeurs et 200 ouvriers sont en arrêt de travail à cause de cette “Hélène au niqab” qui, par “piété”, ne veut montrer son visage. Serait-elle plus pieuse que Maryem (Marie), au visage découvert, mère du prophète Aissa (Jésus) que la paix soit sur eux ? Le ministère de l’intérieur et de l’enseignement supérieur seraient-ils contrôlés par des islamistes au point que les ministres n’ont rien pu faire jusqu’à maintenant pour stopper cette dérive ?
Ps: Faculté des Lettres : Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba
complicité ??
pour l’exemple et pour la disciplines d’une institution comme l’enseignement ,les responsables de ces pancartes doivent passer devant le conseil de discipline.
ok, ça sera fait de suite ; autre suggestion ?
La neutralité du ministère de l’enseignement est-elle en danger ? : http://t.co/Mz30GdFd
des tunisiens ont crié fort , les uns ont écrit en gras ,d’autres ont fait des caricatures pour nous dire que les les partis islamistes avaient un double langage une hypocrisie criante
ils ont réussi à tromper une large majorité des électeurs du 23octobre
ils ont joué à visage masqué
mais ce qui est arrivé à la faculté de Manouba et devant le ministère de l’enseignement supérieur,hier,a fait tomber le masque
.ils jouent maintenant à visage découvert :je ne fais pas ce que j’ai promu.
A une main il y a la carotte ,à l’autre ,il y a le baton
on vous frappe avec le baton ,puis on vous tend la carotte sans que vous puissiez l-avoir
les uns font le mal ;les autres s’excusent à leur place
je n’ai pas confiance en ce gouvernement
Pauvre TUNISIE
ON EST SORTI DE LA DICTATURE DES VOLEURS POUR TOMBER DANS CELLE DES ISLAMISTES QUI VOIENT L ISLAM PAR LEUR OEIL borgne
que DIEU soit avec toi chère TUNISIE
inchallah
La neutralité du ministère de l’enseignement est-elle en danger ? : http://t.co/7gykyCQx #tunisie #manouba
[…] La neutralité du ministère de l’enseignement est-elle en danger ? Lilia Weslaty | Jan 05, 2012 | 1 comment | Short URL: http://wp.me/p16NIR-2PP […]
La neutralité du ministère de l’enseignement est-elle en danger ? : http://t.co/M8A96Ubj
Très bonne nouvelle ! la CNAM “Caisse Nationale d’Assurance Maladie” a donné un accord pour la prise en charge des frais de soins à l’étranger de la petite “loujain” après avoir eu hier,l’accord du ministre de la santé.
Nawaat: La neutralité du ministère de l’enseignement est-elle en danger ?: Lors du sit-in des professeurs et étu… http://t.co/2agMqQ4N
Un parti politique qui a choisi comme nom “Renaissance” devrait savoir que la période historique de la Renaissance, est la période de rupture avec le Moyen Âge. C’est la Renaissnce qui a mené la grande marche en avant de l’Europe par des réformes, religieuses notamment, et par la diffusion de la connaissance et du savoir auprès du peuple.
En ce qui concerne Ennahadha, c’est le chemin inverse de l’histoire qu’il prend. Le chemin du retour vers le Moyen Âge, vers l’obscurantisme religieux et la diffusion de l’ignorance et de l’abrutissement auprès du plus grand nombre.
Il est clair que le ver est dans le fruit, mais j’ai confiance quant au réveil des Tunisiens qui ont toujours misé sur l’instruction et la connaissance.
@MONICA, bonjour,
tout d’abord , la France a rompue avec l’église en 1905 ( la loi dite de séparation de l’église et de l’état ) après l’installation de la loi 1901 ( celle de la vie associative ) pour vider l’église de son rôle majeur qui est le soutien social , et cette loi qu’on nomme la loi de la “laïcité” n’as d’universelle que sa réputation , CAD , qu’elle était faite sur mesure contre l’église . ceci dit , il y as mille et une excuses pour sortir l’église de la sphère publique , une église qui règne avec l’abrutissement du peuple en jouant sur l’ignorance et accuser toute tentative d’éducation en dehors du domaine clérical d’hérésie , sans compter la main mise sur touts les écrits même ceux importés de l’Espagne ( a l’époque musulmane ) .
le contraire même c’est passé dans le monde arabo-musulman , nos lumières on les a connus pendant l’application des règles de notre religion , entendre parler l’arabe depuis la Chine et jusqu’à l’Amérique latine , n’est pas dû a notre laïcité , mais a notre religion , et comme on dit :” confidence pour confidence , a ennahdha d’apprendre ce qu’est la renaissance , et a toi d’apprendre l’histoire de ton peuple “. les français sont loin d’être a la tête des lumières , et pour l’info, ils reconnaissent même le rôle qu’a jouer l’islam dans la création et le développement du monde occidental . au faite , algébre, avéroes avicenne et moult philosophes mathématiciens et médecins , n’était pas “laïc” non plus .
C’est archi faux! Tes lumières tu les a connu quand ils ont transgressé le religieux! Et les cas que tu cites sont en fait le résultat d’une structuration sociétale en Andalousie sous AbdurhmaneIII très differente de ce que les Fatimides par exemple appliquaient à l’autre bout de l’empire! Je te signale que la degringolade de l’andalousie est due en grande partie au refus des AlMoahd (al mouwahidounes) et autres hordes islamistes barbares (al jirvén selon 9addefi) qui meconnaissaient tolérance entre les communautés, paix et surtout savoir et science car ils voulaient que tout soit régit par le dogme et la force de l’épée. Hé Mouhtamm héééééyyyy Et en plus ca veut donner des lecons! Barra 3ayich mouhtam a9rah averoes wou ri5ik min 3atyén eddrouss ki ma dguiddich rou7ik…hhhhhhh
@JA3BATOR, bonjour,
ça se voit que tu te ressource sur des lien “youtubards” et ” facebookards” , tant pis , les arabes c’est des nullards et des fainéants , ça te plait ? ou un divan s’impose ?
La neutralité du ministère de l’enseignement est-elle en danger ? : http://t.co/XJlc2g5G by @Liliopatra via @nawaat
La neutralité du ministère de l’enseignement est-elle en danger ? : http://t.co/Q4ts2K6K
La neutralité du ministère de l’enseignement est-elle en danger ? : http://t.co/b4eNrlqa
La neutralité du ministère de l’enseignement est-elle en danger ? : http://t.co/IPzIoab1 #Manouba
Dans le ministère meme, celui de l’enseignement superieur et de la recherche, on trouve des partisans du Niqab? Qui en plus, défient tout le monde et provoquent les universitaires deja bien remontés, en montrant des pancartes en carton ecrites avec un stylo feutre vert?
C’est drole, triste ou pathético-miserable?
La neutralité du ministère de l’enseignement est-elle en danger ? : http://t.co/44rljKlw
ce ministre n’est pas neutre ,ce ministre est nahdaoui alors il n’est pas neutre ,qu’est ce à fait ennahtha ,325 morts et beaucoup plus de blessé pour dégager ben ali et voilà que gannouchi place ses amis ,quel honte pour le peuple tunisiens et le sang de ses morts qui à coulé pour enfin remplacer une famille par une autre .
@TUNIS LOVE, =
il faut savoir quand même cher monsieur , qu’un parti politique gouverne avec ses partisans que tu veux appelé pernicieusement “ami(e)s”. peut être que les coutumes et us démocratique te sont nouvelles , mais ne prend pas tes phobies et tes peurs pour des réalités n’est ce pas . laissons les exercé tout seul le pouvoir , pour bien les jugé , et a mon avis c’est beaucoup mieux que de juger une très large coalition . apprenez ( et là je ne parle pas qu’a toi ) les règles de démocratie , vivez les au quotidien , soyez citoyen et débarrassez vous de vos phobies , et la vie ne serais que meilleur .
La neutralité du ministère de l’enseignement est-elle en danger ? : http://t.co/1JvtdyTm
@mouhttem. Bonjour et merci de me laisser vous répondre:
1) Lorsque qu’on parle des réformes religieuses du XVe siècle (Renaissance), on parle des réformes qui ont eu lieu à l’intérieur de l’Eglise chrétienne, notamment par une relecture des textes fondamentaux. Ceci est différent de la sécularisation dont vous parlez, qui a eu lieu dans le cas de la France en 1905, avec la loi dite de séparation des Eglises et de l’Etat.
Cette loi a été plutôt bien accueillie chez les chrétiens (et là je parle des gens et non pas des “potentats” religieux), car elle a permis à tout un chacun d’exprimer sa foi librement, sans qu’aucun dogme ne soit imposé à toute une société. Et, au vu de la multitude d’interprétations plus ou moins obsurantistes, il semble évident et de bon sens que la religion musulmane connaisse elle aussi une relecture moderne et adaptée.
2)Lorsque vous parlez des lumières du “monde Arabo-musulman”, vous parlez d’une époque et d’une civilisation qui n’a plus rien avoir avec le monde d’aujourd’hui et surtout pas avec la Tunisie d’aujourd’hui. Les 9 millions de citoyens tunisiens, veulent, dans la grande majorité, gagner leur place dans la société, par l’accès au monde du travail, à l’éducation, à la justice, aux soins, à la libre expression, à la libre circulation… Le califat, le panarabisme, toutes ces vieilles rengaines moyenâgeuses, ne sont que des chimères pour des gens qui ont le luxe de pouvoir ergoter sans fin, et qui semblent vouloir imposer leurs chimères à tous.
3) Un bon conseil: ne jugez pas de la tunisianité ou pas de quelqu’un à partir de son pseudo.
Excellente journée à vous!
Monica,
Je m’adresse à toi et à d’autres commentateurs de ce blog. J’ai l’impression que vous n’avez pas encore compris malgré les preuves évidentes qui se dressent devant vous. Vous n’avez pas encore compris que les musulmans tiennent à leur religion et expriment le souhait d’etre régis par ses lois. Ça a commencé déjà avec le Hamas en Palestine face au très laïc Fatah, la Turquie avec l’AKP face aux laïciste Kemaliste, maintenant la Tunisie, l’egypte, la Lybie, le Maroc et je vous prédis que la ou il y’aura des élections libres et transparentes dans les pays à majorité musulmane, les islamistes seront au pouvoir.
À partir de ce postulat, vous pouvez aboyer aussi fort que vous le pouvez rien n’y changera, vous les laïcards athéisants, marginaux en votre pays, étiez les mieux lotis sous les dictature laïques, maintenant que les musulmans ont pris leur revanche sur le sort qui leur était réservé sous les régimes despotiques et vous, il ne vous reste plus qu’à raser les murs parce que des barbus vous allez en voir de plus et partout.
Et puis si la société islamique proposée ne vous plaît pas vous n’avaient qu’à traverser la méditerranée, en europe ils adorent les “bougnouls” de services qui ont la haine de soit et qui prennent des postures de serviteurs post-coloniaux de leurs maîtres aux prépuces pendants.
@MONICA, bonjour ,
j’ai pas jugé ou j’ai pas a juger votre “tunisianité” , ceci dit, je vois que votre commentaire va dans le même sens que le mien . j’ajoute quelque chose , c’est vrais que notre gloire appartiens a l’Histoire ( avec grand H ) , mais il faut pas oublier , que celui qui n’as pas d’Histoire n’aura pas de futur .
le “Kalifa” ( le président) ou le “panarabisme ( l’équivalent de UE ) ne sont pour rien dans la dégringolade du monde arabo-musulman,
la fausse lecture ou le maintien de l’ancienne lecture du ” coran al karim”par une catégorie qui agis avec une fainéantise intellectuelle qui leur épargne les périples et les acrobaties de l’IJTIHÉD ( jurisprudence ), ainsi que le manque des débats et des ateliers de pensée (think tank) , laisse s’installer ce débat (sorry mais) stérile au sein d’une société arabo-musulmane quand même . comme ça , on commence a entendre : salafistes , wahabite et autre noms d’oiseaux .notre histoire après le 14 janvier , est celle de celui qui veux accéder un immeuble par son vingtième étages .
merci pour votre réponse modérée , bonne journée a vous aussi .
Fidjouss,
1) Je n’ai pas besoin d’aboyer pour exprimer mon opinion, aussi minoritaire soit-elle.
2) Effectivement les partis dits “islamistes” sont sur une pente ascendante dans les pays sous dictature politique. Les élections en Tunisie le montrent comme elles l’ont montrées en Algérie en 88.
Mais paradoxalement c’est à tous ces dictateurs arabes que vous devez cette montée et cette “revanche” comme vous dites. Tous ces régimes despotiques et corrompus ont en commun d’avoir persécuté les islamistes car ils avaient besoin d’un ennemi désigné pour se maintenir dans une sorte de légitimité nationale et internationale.
Mais par contre il serait intéressant de savoir si des élections démocratiques et transparentes laisseraient au pouvoir les islamistes, dans les pays où les populations musulmanes connaissent déjà la saveur du régime islamique: Iran, Arabie Saoudite, Quatar, Emirats…
3) Vous affirmez que les musulmans veulent être régis par “les lois de leur religion”. C’est quoi exactement “les lois de leur religion”? Celles appliquées en Arabie saoudite, en Iran, au Quatar? Un califat? Allons soyons sérieux, c’est à la religion de s’adapter à l’évolution de la société. D’ailleurs qui sait si le partie de la “Renaissance” tunisienne ne va pas ouvrir une ère de modernité et de réformes….
4) Vous êtes malheureuseument bien ignorant pour faire l’amalgame entre la laïcité et l’athéisme. Les laïcs peuvent être musulmans, et les deux termes ne sont pas antagonistes. Ouvrez un dictionnaire, vous verrez le savoir ne pervetit pas bien au contraire.
Quant au reste, les insultes ne rabaissent que la personne qui les pronocent, et comme dit le proverbe “les chiens aboient et la caravane passe”.
La mentalité figée
Les tunisiens souffrent, comme tout le monde arabe, des problèmes liés au manque d’écoute aux autres. La culture de dialogue et le respect d’autrui est absente .De plus, le silence de la ligue des droits de L’homme, sur les événements de Manouba. La première épreuve pour pratiquer la liberté, le dialogue, a subi un échec.
La force, représenté par la ministère de l’intérieur, est le seul moyen de communication et de résoudront nos problèmes. J’ai aimé voir les commandos de la ligue des droits de l’homme qui résoudrent ce conflit.
La mentalité du peuple est infecté, durant des décennies ,par la propagande . Un incident mineur, une petite crise, a montré la défaillance de processus de la liberté d’expression.
On n’a pas besoin des tribunaux pour exercer la démocratie. La seule chose, qu’on a besoin pour la dialogue, est le numéro de téléphone du commandos .
@fidjous et @ mouhtem: vous êtes tous deux la honte de l’identité tunisienne et de la révolution tunisienne ,l’un il parle des arabo musulmans comme identité mais il oublie que ses colonisateurs sont les mêmes que les colonisateurs français ni au moins ont se sens pas à la botte de l’une ou de l’autre d’ailleurs la colonisation remonte à plus longtemps que ses deux là et je vous invite à étudier votre histoire tunisienne et d’arrêter un peu cet haine du monde qui vous entoure .monsieur vous dites de laisser ennahtha travailler avant de juger c’est exactement là la différence entre ma connaissance de la démocratie et la tienne ,donner des postes à des neveux et des gendres n’a rien de démocratique et je vous assure j’ai aucune phobie j’ai confiance en ceux peuple qui n’a pas voter et en celui qui là fait ,vous dites travailler oui ennahtha à commencer à travailler et oui c’est une partie obscure au moment ou dans le monde civilisé on peut devenir président même si vous n’êtes pas d’origine de ce pays en tunisie l’article 8 fait des tunisiens qui naissent ailleurs ou un métisse ou d’une autre religion n’est pas aussi tunisien qu’un autre ,ah oui c’est ça le vrai racisme dans un pays que des gens comme vous se permet de donner des leçons aux autre ,votre manque de connaissance d’histoire et de bon sens affiche de quel sorte de gens vous êtes :les limités et croiyer moi ce n’est pas une insulte c’est un constat et les limités c’est une force terrienne qui ne s’occupent que de leur sentiments mais pas celle des autres alors le patriote il faut laisser ennahtha travailler à construire des beaux bureaux et des mazraa pour ses partisans ect aux diable les blessés de la révolution et les gens qui n’ont même pas un toit ,aux diable les étudiants de mannouba ,aux diable les mères célibataires ,aux diable les familles qui ne peut pas avoir d’enfants ,aux diable les autres tunisiens diplômés et qualifié pour des postes donner à la famille et aux amis ……alors qu’est ce qu’il a de valeur chez vous mes compatriotes et quel nouvel tunisie voulez vous ?quel colonisation celle des français ou celle des arabes ou celle des cartagiens ou celle des phiniciens ou celle des roumains …,qu’elle est celle que vous voulez laisser à vos enfants ? PERSONNELLEMENT je vous que mon enfants soit un terrien juste et fière de toute sa culture et de son histoire et celle qui à laisser tous cette identité tunisienne.
La tunisie et l’éducation est parti en air grace à el nahda.
BRAVO.
La neutralité du ministère de l’enseignement est-elle en danger ? : http://t.co/3DPryP0p
La neutralité du ministère de l’enseignement est-elle en danger ? : http://t.co/y77bWY3T
RT @saminasfi: La neutralité du ministère de l’enseignement est-elle en danger ? : http://t.co/3DPryP0p
De la neutralité du Ministère de l’Enseignement Supérieur http://t.co/18hs631A par @Liliopatra (Chapeau Lilia!) #Tunisie
merci : ) “@May_Mouna: De la neutralité du Ministère de l’Enseignement Supérieur http://t.co/TGcuQGGn par (Chapeau Lilia!) #Tunisie”
RT @Liliopatra: merci : ) “@May_Mouna: De la neutralité du Ministère de l’Enseignement Supérieur http://t.co/TGcuQGGn par (Chapeau Lilia!) #Tunisie”
La neutralité du ministère de l’enseignement est-elle en danger ? : http://t.co/gzXgtD21
RT:@ThBresillon La neutralité du ministère de l’enseignement est-elle en danger ? : http://t.co/5NsduCye
cela démontre bien que la cause du niqab n’est pas le fait de quelques filles isolées et d’une poignée de salafistes qui font du bruit autour – le souhait de voir le niqab admis, reconnu est présent au sein même du ministère de l’enseignement. le retour à une identification plus proche de la religion a conduit au retour au voile, au hijab – l’influence saoudienne se fait toutefois sentir depuis 10 ans propageant le niqab notamment grâce aux chaines satellitaires. le niqab est en expansion très importante – il est maintenant particulièrement ancré en Egypte et notamment chez les jeunes filles avec une omniprésence dans les universités – une omniprésence qui va progressivement s’installer en Tunisie, cela parait en tout cas en bonne voie
@safira :il y a aussi un problème des femmes qui veulent trouver un mari et comme le tunisien est un hypocrite et à un double visage ,les filles elles croient augmenter leur chance de trouver un quand elle portent une foulard sur sa tête parce que la plupart mettent le voile mais ne font pas les prières ,ect…ou bien mettent le voile et font des caressent et des bisous dans la rue ,en faite c’est pas religieux du tout c’est un moyen ….