Avec les manifestations et les sit-in qui s’enchaînent depuis l’assassinat le 25 juillet du leader de gauche Mohamed Brahmi, la guerre sur le nombre des manifestants fait rage.
Dernière bataille en date : celle sur le nombre de manifestants présents samedi soir 3 août à la Kasbah pour la “meliounya” (mot désignant une manifestation d’un million de personnes) pour “la légitimité”, organisée par le Parti Ennahdha.
Entre les chiffres des organisateurs, ceux de la police et ceux des opposants à cette manifestation, les écarts sont très importants.
La bataille des chiffres
Les pages Facebook proches du parti Ennahdha sont restées très prudentes sur les chiffres, mais parlent de plusieurs milliers de personnes. En fin de soirée, le parti revendique quelque 200 000 manifestants rassemblés place de la Kasbah, pour défendre sa légitimité au pouvoir et dénoncer les violences politiques. Dans une envolée lyrique, Rached Ghannouchi, leader du parti, visiblement satisfait de la mobilisation, a même comparé ce rassemblement à la conquête de la Mecque par le prophète Mohamed.
Côté police, rien d’officiel. Plusieurs médias ont publié via des sources policières des estimations qui varient entre 30 000 pour le site Businessnews et 90 000 sur le site Tuniscope. Ce dernier s’est même essayé à un calcul mathématique, estimant les manifestants en fonction de la superficie de la place de la Kasbah. Il en conclut que la place ne pouvait pas contenir plus de 44 000 personnes, avec une densité de 4 personnes au mètre carré.
Pour Businessnews, ils n’étaient pas plus que 15 000 personnes, chalands compris. Un chiffre invraisemblable, même pour les plus hostiles à Ennahdha, et avec toute la mauvaise foi du monde.
Que disent les mathématiques ?
Pour tenter d’obtenir des chiffres moins « passionnels », le meilleur calcul à faire reste celui entre la surface occupée et la densité supposée au mètre carré. Les spécialistes du comportement des foules estiment entre 1,5 et 3 le nombre de personnes par mètre carré dans une manifestation.
Il peut bien sûr y avoir le double de personnes sur un mètre carré, mais aussi beaucoup moins par endroits en raison des espaces pris par les arbres, bancs publics et autres infrastructures, comme le monument à la mémoire des martyrs qui se trouve au milieu de la place de la Kasbah. Il y a aussi l’espace occupé par l’estrade et le matériel de sonorisation. A cela, on peut ajouter les rues alentours comme une extension de la place.
En se basant sur les images de la couverture médiatique de la manifestation, il est possible d’établir un périmètre dans lequel les manifestants se sont regroupés. Avec un outil comme Google Planimeter, on peut alors calculer la superficie de l’espace déterminé en se basant sur le service de cartographie de Google.
Comme on le voit sur cette image, la superficie couverte par les manifestants à la Kasbah est d’environ 23 650 m². C’est une estimation large, puisqu’on a intégré la rue du 20 mars et la petite place entre l’esplanade de la Kasbah et la place du gouvernement.
Ce qui amènerait à un chiffrage de 35 475 manifestants dans la fourchette basse, et 70 950 dans la fourchette haute. On peut affiner ces chiffres en se basant sur le témoignage de nos reporters sur place, qui parlent d’une densité élevée près de l’estrade, et moyenne voire faible au fur et à mesure qu’on s’en éloigne. L’estimation la plus juste serait donc de 50 000 manifestants, en se basant sur une densité de 2 personnes par mettre carré.
Bien évidemment, ces chiffres représentent le nombre de manifestants présents à un moment donné, et ne prennent pas en compte le flux des manifestants qui quittent la place et de ceux qui la rejoignent.
Sans qu’ils aient à rougir de l’affluence, samedi dernier, à la place de Kasbah, on est loin du million espéré par Ennahdha pour la “meliounya de la légitimité”. Avec le bras de fer qui continue depuis plus d’une semaine au Bardo, le parti est-il capable de mobiliser autant de manifestants sur une longue durée ?
Pour l’instant, l’affluence au Bardo des pro-légitimité reste modeste, comparée aux manifestations pour la chute de l’assemblée et du gouvernement. Entre 4 000 et 6 000 personnes au moment le plus fort de leur présence. Deux à trois fois plus coté sit-ineurs.
Une infériorité numérique qui risque de s’aggraver demain soir, 6 août, avec les appels à la commémoration de l’assassinat de Chokri Belaid.
un + un égal trois
ech ta3raf tekdeb ennahda.
milli rinaha marina ken eldedba. yekdeb 3lik w tara fel kedba tetharrak koddamek.
nefak w kedb w erhab. we iji hakaka etta**n elli 3ael fiha monfateh dilo (wi kol fazza3a).
enfin elfaza3a tal3et hkika. allah latrabbahko ya nahdaween el kol.
allah laetrabhek ya gannouchi inchallah, la inti walla illi sawwetlek.
Ya aladin… Hadhi Eddimoqratyia wall blesh! Quel nivau bas… tes insultes sont retournes a toi!
Ya EC, yalli ta3ref ennivo.
Hadi heya eddimokratiya illi 3almethelna ennahda em te3ek ya emte3 ennivo.
allah yehlek ennahda wellli intakhabha.
ya emte3 ennivo.
Je tiens à préciser que Mohamed Brahmi – paix à son âme – appartient à la famille nationaliste, unioniste nassériste et le présenter comme un militant de gauche soulève un manque de professionnalisme voire d’objectivité.
“nationaliste, unioniste nassériste” est considéré comme “socialiste arabe” ou encore “nationaliste de gauche”. C’est dans tout les cas classé à gauche, voir extrême-gauche, et ce n’est pas une insulte.
The melouniya dictionary of tunisian jargons:
the most reliable update deconstruction of word speak in tunisia.
melouniya equate to a million a barrowed word from latin.
melouniya in tunisia takes a different path and get it’s feet blistered with
deflation , inflation ,devaluation due to local sedimation or exaggeration .
in a million there’s thousands and one of that means a third equivalent dollar
but not necessarily the end but the beginning of confusion.
a true melouniya is a dime or a quarter : ten or twenty five cents if that makes
pourcentage sens to you than you become a true blue bloodied tunisian.
if that makes sens: remember that we are helping you become a tunisian and
can make make an accountant.
a despot is a democrat according to a tunisian clairvoyancy.
if i force you to follow me and only my ways than i can can boast my prowess
of a fair decent democrat.
Alheimer means forgiveness enabling you not to act on past deads and in our non justice
justice :the politicians like to think it is a blessing.
robbing a public purse: means a personal achievement like pb in sport.
21 centry means 7 th century in tunisia.
a tunisian nationalist: some one who follows an egyptian mummy and acts for
for an arabian golf state.
a tunisian who wears a black bag all over his body means a virtuous person that
respects his other part of body..
ancient word bardo means an elegant gracious moving being but in tunisia a place where
people gather to create a commun chaos.
free entreprise and wealth creation means begging the world bank with a good fib or a lie.
how to maintain public order in tunisia; crunch bones with baton and revive with acrhymogen
fresh air….makes one cry with joy a favourite by most tunisians.
a victory speech: is a promises of paradise as a reward in gratitude by a hairy per.
how do we reduce unemployment in tunisia: put the lazy on leaky boats and point
them to el dorado if they can’t wait for after life paradise .
the compilation of words melouniya explanation can be done by any of you.
had enough now.
Vote sacrificial celebration?.
Allouch is in the mail
sing.’sing,sing
my allouch min ghannouch
turn back silly turn back.
makhrouth time is not allouch time.
allouch time is vote time
sing my allouch min ghannouch.
times ain’t changing
times are confusin
tunisians celebratin
my allouch min ghannouch
and vote are just a buy.
allah send my allouch
by mail or my choice
a must my allouch min ghannouch
EC
a3rafnaha ma3a annahda hedi eddimokratiya elli tahki 3liha.
Merci lennahda illi 3almetna hada ettype mte3 edimokratiya.
allah la etrabbahom lihom we lilli intakhabhom.
Etude scientifique très bien établi mais pour la densité pourquoi lors de la manifestation du 06 Août vous donnez une densité de 4.5 au m² sur 11 350 m² alors que dans cette article vous dites que la densité en peut dépasser 3 au m² et pourquoi pour le Bardo vous avez comptabilisé les rues adjacentes et vous êtes allez à plus de 700 m du lieu de rassemblement pour comptabilisé
je ne sait pas si ce rapport n’est pas très professionnel ou celui du 06 Août ou les deux mais SVP ne prenez pas cette air neutre et professionnel
Merci pour ce commentaire. Je reprends ici un commentaire que j’ai laissé en réponse à un autre commentaire sur un autre article.
1e chose. Je ne sais pas si vous y étiez mais la manifestation n’arrivait pas à Bab Sadoun. à moins que vous évoquez l’embouteillage normal à ce niveau. Nos bureaux sont à Kasbah et deux de nos journalistes y étaient. le chiffre qu’on a donné est une moyenne entre fourchette haute et basse et ne prend pas en compte les vas et viens mais donne à un instant T (le point culminant) une estimation.
Pour rappelle cette estimation dépasse celle de la police. Pour la superficie c’était 23650 et non 27000 ce qui fait déjà des milliers de personnes en plus si on part sur le principe qu’il y avait la même densité or ce n’est pas le cas.
Dernière chose : on aurait pu être plus précis en délimitant les zones de densités. J’ai fait le calcule hier et ça donnait presque les mêmes chiffres et on n’a pas pris en compte les gens qui étaient dans les alentours pour une autre raison que la manif et ils sont nombreux à la Kasbah un soir de Ramadhan.
Maintenant Pour Bardo, et la encore la densité à été constatée à plusieurs endroits de la manif et sans compter plusieurs artères qui nous semblaient être des lieux de passage et pas de manifestation. A un certain moment on a même constaté une densité plus élevée que celle prise en compte. Le découpage qu’on a fait été justement pour mieux estimer le nombre en prenant en compte ces différentes densités.
Pour terminer, ces estimations sont un effort de notre part pour mieux informer nos lecteurs et leurs donner une idée, la plus juste possible de ce qui se passe. On respecte votre avis et vos questions sont la bienvenues
Merci
@ Chouaib: Nationaliste, unioniste, nassériste A mon sens c’est exactement pour ses raisons qu’il l’ont assassiné.
[…] Tunisian multilingual blog Nawaat published estimates of the 3 August 2013 pro-government gathering in the Kasbah Square and the 6 August 2013 anti-government gathering in […]
Et voici une contre analyse statistique interessanteM
http://www.middleeastmonitor.com/resources/commentary-and-analysis/7064-the-numbers-game-in-tunisia-nawaat-estimates-as-a-case-study