Après avoir été enterrée pendant presque une année, la question de la production du gaz de schiste refait surface d’un seul coup. Dans notre dernier article sur ce sujet, nous affirmions que, selon les documents confidentiels que nous avons pu obtenir, le gouvernement Jebali avait donné son feu vert à Shell pour extraire le gaz de schiste en utilisant la méthode de la fracturation hydraulique, dans la région du centre tunisien.
Pas de gaz de schiste en Tunisie … disent-ils !
Dans sa dernière intervention datée du 4 Octobre 2013 sur Express FM, Mohamed Akrout, PDG de l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP), a déclaré qu’actuellement, aucune production de gaz non conventionnel n’est faite en Tunisie. Quelques jours après, Rchid Ben Dali, Directeur Général de l’énergie est intervenu pendant la même émission pour confirmer les propos du PDG de l’ETAP. « Moi, Directeur Général de l’Energie » dit-il, « vous confirme que nous n’avons effectué aucune exploration et aucune activité liée au gaz de schiste ! […] Si nous trouvons du gaz de schiste, nous effectuons une étude d’impact sur l’exploitation de chaque puits. »
Zouheir El Khadi, Directeur des Études et Recherches à l’Institut Tunisien des Études Stratégique (sous la tutelle de la Présidence de la République) et économiste à l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Études Quantitatives (sous la tutelle du Ministère de la Coopération Internationale et du Développement) est passé encore une fois sur la même radio pour présenter un rapport sur le gaz de schiste en Tunisie préparé par une équipe d’Oxford Economics dont il faisait partie. Il s’agit d’un rapport qui a été commandé par Shell. Zouheir El Khadi a lui aussi nié l’existence de forage de gaz de schiste en Tunisie. D’ailleurs, l’étude qu’il a menée avec l’équipe d’Oxford Economics, prend comme hypothèse l’inexistence de quelconque production d’hydrocarbures non conventionnels en Tunisie. Tarek Kahlaoui, Directeur de l’ITES s’est lui aussi exprimé dernièrement sur ce sujet sur sa page Facebook en affirmant encore une fois qu’aucun forage d’exploration de gaz de schiste n’a été effectué jusqu’à maintenant sur le sol tunisien. Il avait pris comme source le ministère de l’Industrie.
PERENCO fait le premier pas … en 2010.
« Un premier puits a été foré par fracturation en 2010 ». C’est avec cette phrase que la Banque Africaine de Développement a confirmé, dans son dernier rapport sur le gaz de schiste en Afrique, l’existence d’un forage qui a été effectué en 2010 en Tunisie.
En effet, la société PERENCO, a effectué au mois de mars 2010 deux fracturations hydrauliques au niveau de deux puits. Rappelons que le problème majeur de la production de schiste réside dans l’utilisation de cette technique d’extraction qui fait appel à la fois à de grandes quantités d’eau, mais aussi à un grand nombre de produits chimiques extrêmement dangereux (Nous y reviendront plus tard).
Lorsque plusieurs personnes se sont aperçues que PERENCO déclarait clairement sur son site officiel qu’elle avait effectué la fracturation hydraulique dans la région d’El Franig situé au sud du Jérid tunisien, la société a essayé de camoufler l’affaire en ajoutant une mise à jour à son site. Elle y avait précisé au mois de novembre 2012, que les puits qui ont été soumis à la fracturation n’étaient pas en production. Elle ajouta même que ces puits allaient être abandonnés. Elle avait essayé ainsi de nier la production du gaz de schiste sur le territoire tunisien.
PERENCO a, malheureusement pour elle, oublié de modifier ou de supprimer une brochure disponible également sur son site qui contredisait la mise à jour qu’elle avait apportée. Dans cette brochure, PERENCO se vante de son expertise dans la fracturation hydraulique vu que la fracturation qu’elle avait réalisé au réservoir Hamra Quartzite avait permis d’augmenter la production de 2 à 4 fois. Elle avait précisé également, qu’elle était en train d’étendre son expertise à d’autres réservoirs.
Les autorités tunisiennes n’étaient-elles pas au courant de cela lorsque elles ont nié l’existence de toute activité de ce genre en Tunisie ? Est-ce que le gouvernement a réellement découvert cela à travers les déclarations de PERENCO sur son site comme l’a déclaré Mamia El Benna, ex-ministre de l’écologie ?
Sur la même page web dans laquelle PERENCO y a fait ses « aveux », il est écrit que la fracturation faite en 2010 a été faite en partenariat avec l’ETAP. Est-ce un autre mensonge de PERENCO ?
Le PV de la réunion du Comité Consultatif des Hydrocarbures (qui dépend du ministère de l’industrie) du 6, 8 et 13 octobre 2011 cite quelques éléments qui peuvent répondre à un bon nombre d’interrogations. Il énonce :
- L’exécution de fracturation au niveau de la couche géologique de l’ordovicien pendant l’année 2010 au niveau de trois puits (Franig-1, Franig-4 et Franig-6).
- Le nombre de puits actuellement en production est de trois (Franig-1, Franig-4 et Franig-6).
Le CCH est donc au courant de la fracturation hydraulique. Malgré l’inexistence d’étude d’impact environnemental, le CCH a donné son feu vert à une prolongation de la validé de la concession d’exploitation El Franig à PERENCO.
Supposons, bêtement, que les fracturations effectuées au sud du Jérid n’ont eu aucun impact sur l’écosystème de la région et concentrons-nous sur l’aspect économique de ce projet.
En faisant des recherches sur cette société, non avons découvert qu’il ne s’agit pas de la société franco-britannique PERENCO, mais plutôt d’une société appelée « PERENCO TUNISIA COMPANY LIMITED ». Le siège de cette société était au Bahamas : un paradis fiscal. Il vient tout juste d’être transféré aux Iles Cayman : également paradis fiscal … PERENCO fuirait-elle le fisc tunisien ? Si c’est le cas, nous nous demandons comment est-ce que l’Etat tunisien est-il sûr d’avoir eu sa part complète de la production ? Qu’est-ce qui garantit que PERENCO n’est pas en train de déclarer une partie de sa production en cachant une autre pour mettre l’argent qu’elle gagnera dans les circuits financiers opaques des Bahamas et des Caymans ?
Le doute s’aggrave en comparant le volume des hydrocarbures produits par PERENCO en Tunisie selon différentes sources :
- Selon le PV de la réunion du CCH d’octobre 2011, la production totale de PERENCO issue des deux permis Baguel et El Franig était durant cette période de 750 000 m3 de gaz/jour et 1500 barils de condensat/jour. Le total est de 6066 boep/jour.
- Selon un document appartenant à la compagnie voisine de PERENCO, Cygam Enegy, la production des deux permis Baguel et El Franig pendant le 3ème trimestre de l’année 2011 est de 1 047 723 m3 de gaz/jour, 113 267 m3 de GPL/jour et 2500 barils par jour de condensats. Le total est de 9568 boep/jour.
- Selon le site de PERENCO, la production totale actuelle de PERENCO en Tunisie est 509 703 m3 de gaz/jour, 56 633 m3 de GPL/jour et 800 barils par jour de condensats. Le total est de 3213 boep/jour. Nous trouvons dans un autre endroit du même site, une toute autre estimation de la production actuelle de PERENCO qui cette fois-ci se rapproche de ce qui est rapporté par Cygam Energy. On parle cette fois d’une production totale de 10 000 boep/jour. Toujours loin de ce qui est écrit dans le PV du CCH.
Revenons au rapport préparé par Oxford Economics, qui évalue l’impact économique de la production du gaz de schiste en Tunisie. Le scénario n°1 propose que la production se fasse sur une seule région en Tunisie. Voilà que nous somme désormais certain que le scénario 1 est déjà entamé.
Selon les résultats de cette modélisation, les recettes moyennes annuelles dans la caisse de l’Etat tunisien seraient aux alentours de 237 millions de dinars tunisiens (DTN) pendant la phase de développement du puits.
Allons jeter un coup d’œil sur le rapport financier annuel de l’ETAP pour l’année 2012. Les recettes provenant d’El Franig ont été de 39 millions de dinars : 6 fois moins que ce qui a été estimé par Oxford Economics !
Bir Ben Tartar : 35 forages en 16 mois dans une zone de 6 km d’envergure…
Le chiffre semble abusé mais il est malheureusement bien réel. Nous avons trouvé ce chiffre dans un document confidentiel de l’ETAP (voir ci-dessous) qui date du mois d’octobre 2012 intitulé « Fracturation Hydraulique : Étude du cas de Bir Ben Tartar ». Cette fois, les représentants de l’Etat ne peuvent pas nous dire qu’ils n’étaient pas au courant.
Le permis de Bir Ben Tartar se situe dans la région de Remada Sud. Il est détenu depuis 2005 à 14 % par RIGO OIL et STORM VENTURE INTERNATIONAL (SVI) à 86%. Il s’agit d’un contrat de partage de production entre les deux titulaires du permis et l’ETAP.
Au mois de mai 2011, tout juste un mois après avoir obtenu une concession de production de la part du gouvernement tunisien, SVI a entamé une grande campagne de fracturation hydraulique : 35 fracturations effectuées au niveau de 6 puits verticaux et horizontaux.
C’était la première fois que la fracturation hydraulique multistage, dont nous parlions dans l’article précédent, a été employée en Tunisie. 12 fracturations dans le même puits TT#13Hz ont été effectuées au mois de septembre 2012 en partenariat avec la compagnie de forage Schlumberger. C’était la plus importante fracturation du genre dans tout le continent africain.
Dans ce même document, nous trouvons la liste des additifs chimiques principaux qui composent le fluide de fracturation injectés dans les puits afin de fracturer la roche. Ils sont présentés avec leurs noms commerciaux ainsi que leurs principaux composants.
Dans un autre document confidentiel relatif au puits TT#16HZ, appartenant cette fois à Schlumberger, on y précise qu’en plus des additifs cités dans le documents de l’ETAP, il y a eu une injection de 20 barils (plus de 3179 litres) d’acide chlorhydrique (HCl)!
Sabria Barka, universitaire spécialisée en écotoxicologie et présidente de l’association écoconscience, nous a déclaré que :
L’acide chlorhydrique injecté dans les liquides de fracturation pose des problèmes sanitaires et environnementaux. L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) décrit les effets de cette substance sur la santé humaine comme étant corrosifs pour les yeux (conjonctivite), la peau (brûlures) et les muqueuses (notamment l’estomac –ulcères). Les vapeurs d’acide sont susceptibles d’affecter les voies respiratoires (œdèmes pulmonaires). L’exposition chronique est responsable de bronchites, de gastrites, de dermatites et de photosensibilisation. A très faibles doses, il peut provoquer la décoloration et l’érosion des dents [1]. D’autres effets environnementaux indirects sont également à craindre. En effet, les fluides acidifiés vont dissoudre les roches mères. Celles-ci sont particulièrement riches en métaux lourds (plomb, mercure…) et parfois même en éléments radioactifs. Des composés d’origine naturelle contenus dans les schistes peuvent ainsi être libérés à partir de la roche mère lors des fracturations successives et se retrouver dans les liquides résiduels de l’exploitation du gaz de schiste. Il s’agit de composés tels que des éléments radioactifs (radium, thorium, uranium, et des métaux lourds (Arsenic, Cadmium, nickel, plomb, cobalt, mercure…). Aux Etats-Unis, des niveaux élevés d’arsenic ont été trouvés dans des puits d’eau de particuliers se trouvant dans la zone de la formation de Barnett Shale de Nord le Texas [2].
Les effets des métaux lourds et des éléments radioactifs, ont été bien décrits dans la littérature scientifique. Selon l’OMS, l’exposition prolongée ces éléments, même en petites quantités, peut causer de graves problèmes de santé et constitue une menace pour le développement de l’enfant in utero et à un âge précoce.Sabria Barka, universitaire spécialisée en écotoxicologie; présidente de l’association écoconscience
Revenons aux produits commerciaux et essayons de voir quel est leur impact sur l’environnement. Nous allons nous reférer cette fois-ci uniquement à des documents que nous avons trouvé en libre accès sur internet qui ont été préparés par la compagnie Schlumberger elle-même.
- J580 : Il s’agit d’un produit commercial de Schlumberger dont la composition est tenue secrète. Selon Schlumberger les déversements importants libérés dans l’environnement peuvent perturber l’équilibre chimique naturel du sol / eau douce.
- L010 : il s’agit d’un produit commercial de Schlumberger constitué essentiellement d’acide borique. Les autres éléments qui entrent dans sa composition sont tenues secrètes. En ce qui concerne le risque environnemental Schlumberger s’est contenté de mention « Not known » (inconnu) ! Nous nous demandons bien comment est-ce qu’on peut faire une étude d’impact environnemental alors que l’effet sur l’environnement des composants du fluide de fracturation est inconnu ?!
- J218 : il s’agit d’un produit commercial de Schlumberger constitué essentiellement de diammonium peroxidisulfate. Les autres élements qui entrent dans sa composition sont tenus secrets. Selon Schlumberger, c’est un produit nocif et comburant. Dans un premier document Schlumberger considère le risque environnemental est inconnu. Dans un autre document nous retrouvons dans la case « Précautions environnementales » la mention « Empêcher toute fuite ou rejet. Tenir à l’écart des cours d’eau ».
- J495 : il s’agit d’un produit commercial de Schlumberger constitué essentiellement de diammonium peroxidisulfate, mais différent du J218. Nous trouvons encore une fois la mention « empêcher toute fuite ou rejet. Tenir à l’écart des cours d’eau ».
- L064 : Cette fois ci, Schlumberger note que ce produit est à la fois toxique et dangereux pour l’environnement. Dans la case « Risque environnemental » il est également mentionné que c’est un produit très toxique pour les organismes aquatiques qui ne doit pas être rejeté dans l’environnement.
- M275 : Dans la case du risque environnemental, il est écrit explicitement qu’on doit évitez la dispersion des matériaux déversés, ainsi que leur écoulement et leur contact avec le sol, les cours d’eau et les égouts vu que c’est une substance polluante dans l’eau qui peut être nocive pour l’environnement si libéré en grandes quantités.
Nous voyons bien que la société qui a concocté ces produits met en garde contre le déversement des produits chimiques dans l’environnement. Pourtant, il s’avère que SVI et Rigo Oil veulent, dès 2013 rejeter le liquide utilisé dans la fracturation dans l’environnement, en le réinjectant dans le sous-sol.
Nous avons donc en tout 7 puits qui sont en production depuis 2011. Les trois derniers TT#9, TT#13 et TT#16 ne sont entrés en production qu’en 2012. Pour l’année 2013, SVI a plannifié le forage de 6 autres puits dont au moins 4 seront des puits horizontaux.
Le scénario 2 de l’étude menée par Oxford Economics, se définit en l’octroi de 2 permis de production d’hydrocabures non conventionnels dans deux régions différentes. C’est bien notre cas avec les régions d’El Franig et de Sud Remada. Les deux permis sont même en phase de production.
Comparons les recettes de l’Etat générées par les activités dans le permis Bir Ben Tartar avec ce qui a été prédit par Oxford Economics : Le scénario 1 prévoit 235 millions de DTN pendant la phase de production alors que selon le rapport financier de l’ETAP de 2012, le revenu n’est que de 27 millions de DTN.
Passons au sénario 2 et comparons les recettes générées par les deux régions à la fois avec les résultats de la simulation d’Oxford Economics : 27 millions DTN + 39 millions de DTN = 66 millions DTN ?! Nous loin des 471 millions DTN prévus par la simulation. On n’a d’ailleurs même pas atteint les 235 millions du scénario 1.
Et encore une fois, nous nous sommes trouvés dans un labyrinthe de paradis fiscaux.
La société SVI qui détient les droits et obligations du permis Bir Ben Tartar est une société domiciliée à la Barbade (une île de la mer des Caraïbes) dont le directeur est un ancien PDG de l’ETAP et de la SEREPT. C’est un filiale de la société du même nom domiciliée à son tour aux îles britanniques vierges (BVI) : paradis fiscal. Enfin, cette société des BVI est détenue à son tour par la grande société mère Chinook Energy, société canadienne domiciliée à Alberta (Source).
Dans son site Chinook raconte qu’après avoir produit les hydrocarbures à Bir Ben Tartar, elle les achemine elle-même dans des camions jusqu’au port de Skhria pour les exporter et les vendre. Elle précise bien que les recettes de la production sont versées dans un délai de 30 jours … à la Barbade !
Rigo oil, quant à elle, est également une filiale du groupe Cygam Energy comme ce qui est indiqué dans le site de Cygam. Elle est quand à elle, domiciliée à Saint Helier, Capitale de l’Etat du Jersey, lui aussi paradis fiscal.
Fracturation hydraulique, paradis fiscaux, fausses déclarations, contradictions entre les chiffres, étude d’impact économique tronquée, pas d’étude d’impact environnementale, produits chimiques extrêmement toxiques injectés à des milliers de litres … La question du gaz de schiste est de loin plus écoeurante et que ce qu’on ne l’imaginait ! Allons nous nous exposer encore plus au danger de la fracturation hydraulique en l’employant cette fois-ci dans d’autres régions de la Tunisie ?
Notes
-1- EPA. 2007 Nov 6. Hydrochloric Acid (Hydrogen Chloride): 7647-01-0. Technology Transfer Network Air Toxics Web Site.
-2- An Evaluation of Water Quality in Private Drinking Water Wells Near Natural Gas Extraction Sites in the Barnett Shale Formation. Brian E. Fontenot †, Laura R. Hunt †, Zacariah L. Hildenbrand †, Doug D. Carlton Jr. †, Hyppolite Oka†, Jayme L. Walton †, Dan Hopkins ‡, Alexandra Osorio §, Bryan Bjorndal §, Qinhong H. Hu †, andKevin A. Schug. Environ. Sci. Technol., 2013, 47 (17), pp 10032–10040 DOI: 10.1021/es4011724 http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/es4011724
[…] Après avoir été enterrée pendant presque une année, la question de la production du gaz de schiste refait surface d’un seul coup. Dans notre dernier article sur ce sujet, nous affirmions que, selon les documents confidentiels que nous avons pu obtenir, le gouvernement Jebali avait donné son feu vert à Shell pour extraire le gaz de schiste en utilisant la méthode de la fracturation hydraulique, dans la région du centre tunisien.Pas de gaz de schiste en Tunisie … disent-ils ! […]
[…] Lire la suite sur http://nawaat.org/portail/2013/10/29/enquete-sur-le-gaz-de-schiste-en-tunisie-des-profondeurs-du-sou… […]
La Tunisie et les tunisiens vont le payer en nature et en cash sur le long terme… Ça va être sale, moche et d’une violence jamais éprouvée a ce jour, l’environnement c’est le fondement d’une société, et là on s’achemine droit vers une catastrophe d’une ampleur jamais égalée. Les conséquences vont être destructrices et irréversibles..
Les sociétés étrangères d’exploitation de gaz de schiste elles c’est sur vont faire beaucoup de cash et vont vivre la belle vie dans les paradis fiscaux..
Ce qu’il faut se demander c’est non pas si il y’aura une réponse, mais de quelle genre de réponse il s’agira? Le genre de réponse bateau de la part d’une société civile démunie et de quelques défenseurs et militants adeptes du stylo-boulo-dodo ou bien des réponses d’un genre nouveau? D’un genre aussi peu ambiguës que les intention criminelles et destructrices de ces entreprises?
C’est à dire qu’il est a ce demander ici: de quelle manière faut’il se défendre? Avec quelles méthodes?
D’abord commencer par définir son objectif: Protéger et défendre son environnement constitué en majeure partie de terre, de faune, de flore et d’un rare et primordial élément pour la vie: l’eau.
Comment atteindre son objectif sachant que celui qui aura a accomplir ce noble devoir ne dispose que de maigres moyens matériels, humains et financiers, qu’il n’a que son cerveau rempli tant bien que mal et q’un petit morceau de craie dans la poche?
Ça s’annonce ardu n’est ce pas? Comme qui dirait le combattant suprême!
Il faut dans ce cas ce surpasser avec joie et aller chercher l’inspiration chez un autre combattant, le genre de combattant que la terre ne voit pas souvent porter en son sein, hélas!
Notre cher et tant aimé valeureux Ahmed Shah Massoud, un homme qui en vaut mille, qui s’amusait a faire trembler les spetsnaz de l’armée rouge le matin pour bien commencer la journée et qui faisait détaler les talibans le soir avant d’aller rêver d’un monde doux et meilleur. Quelqu’un qui te bricolait des projets qui sortait vraiment du cadre de la pensée unique et commune. Un vrai moujahid, un moujahid de la paix, un moujahid pour la vie, un moujahid qui aimait lire des poèmes..
Alors comment riposter face a ces entreprises de mort? Comment se défendre? Comment protéger sa terre, son environnement, ses maigres ressources hydriques? Comment assurer un avenir “normal” sans maladies a ses enfants et petits enfants? Est’il seulement possible de vouloir un avenir? Peut être que c’est moi qui demande un avenir chétif et modeste (même pied nu sa me va) qui va bientôt passer pour un hérétique? Moi tunisien moyen, sans rien, que m’est il possible encore de dire? De vouloir? De revendiquer? Rien de spécial, ça je le sait, mais m’est’il encore seulement possible de réclamer le droit de vivre? Est’ce possible votre majesté dieu du fric et de l’argent? C’est possible? Y’a moyen ou pas? Vous allez encore continuer a tirer sur la corde? Vous savez que notre monde matériel a ses limites? Vous savez que le connard lambda et moyen que je suis a aussi ses limites? Vous savez que les stock d’armes et de lances roquettes de Gadaffi ont inondés le sahara et une partie de l’afrique du nord? Vous savez que en tunisie il y’a internet presque partout? Vous savez certainement que matériellement parlant le tunisien est pauvre mais q’il peu faire preuve de beaucoup d’imagination? Savez-vous que vouloir trop n’est jamais très bon? Vous voulez des leçons en tunisien? Vous voulez voir que quand on veut beaucoup et trop on fini par repartir avec rien?
Vous le voulez comment le feu d’artifice? Avec ou sans discours?
Sur le “comment agir” je suis 100% d’accord avec vous.
Commençons par félicier l’auteur Med Dhia Hammami pour son dossier extrêmement complet. Comme je félicite le blogueur Hamdi Dkhil dont je viens de republier son article sur RevActu
http://revolisationactu.blogspot.fr/2014/04/sous-le-sahara-un-ocean-menace-par.html
“Sous le Sahara, un OCEAN menacé par PERENCO une multinationale française : le cri de colère d’un blogueur tunisien Hamdi Dkhil”
Voici quelle était ma présentation qui VA DANS LE MEME SENS QUE VOUS !
Il faut l’HUMANOCRATIE pour DEGAGER CES VOYOUS VAUTOURS PARASITES le cancer de l’Humanité !
“J’ai croisé Hamdi Dkhil et dialogué avec lui “en vrai” devant un café avant de devenir ami Facebook. Son blog est TunWorldRev Son combat pour le Sahara et la préservation de l’avenir, je vais le convaincre de le relier avec le combat pour l’instauration de l’humanocratie en Tunisie. Seul le pouvoir du peuple, en abolissant les élections, permettra de mettre hors d’état de nuire les envahisseurs PERENCO. François Perrodo, Jean-Michel Jacoulot et tous ces bandits irresponsables.
Je n’ai aucun doute de pouvoir finir par le convaincre que la mise en place de délégués de base dans toute la Tunisie sera le raccourci pour protéger le plus vite possible ce qui permettra de faire un jour du Sahara le PARADIS TERRESTRE.”
Les singes qui gouverne la Tunisie n’ont aucune idée et competence pour traité du dossier. N’importe quel société des iles paradisiaque et opaque peut venir en Tunisie corrompre n’importe quel energumene de l’ETAP …
Tout le monde ne dis pas la vérité sauf vous. Les rapports que vous présentez ne sont que des rapports et un rapport n’exige pas que la chose à laquelle vous faites allusion existe. J’ai fait des rapports avec plusieurs organismes internationaux (FMI, Bird, etc.) et plusieurs recommandations n’ont pas été prises par les différents gouvernements à l’époque de Bourguiba ou de Ben ali.
À l’époque de Bourguiba et benaili cétai une dictature pendant laquelle même les meilleures volontées de ce pays étaient soit menacées de morts soit corrompues (quand elles n’étaient pas tout simplement liquidées pour faire de la place et des économies) et lors de ces dictatures vous comme tous ceux qui étaient sous la coupe de ce système, mes parents et grands parent y compris n’avait le choix qu’entre l’éxil, la mort ou l’infirmité neuronale, beaucoup ont choisi de ce conformer au système en optant pour l’infirmité neuronale. Mais tout système a des limites et donc une fin (y compris celui de votre dieu-argent ou barbu) et nous les jeunes qui n’avons plus rien a perdre (nous avons déjà perdu nos parents et grands parents dans ce système) nous sommes là pour « tuer le père », ou dans le meilleur des cas lui faire la peau, faire la peau a tous les traitres et ennemis de l’intérieur, a tout ceux pour qui les trahisons et les saloperies en famille entre concitoyens est admissible voire normale sous prétexte que c’était comme ça avant! Mais ça c’était avant et c’était sans compter l’instinct de survie des plus jeunes(pas encore lobotomisés)!
Sa me fait penser au mois le plus fou de ma vie (entre le 18 décembre 2010 et le 19 janvier 2011)
ou je voyais tout le monde faire des pirouettes des saltos des retournages de vestes incroyables et je voyais ce déclarer devant moi des vocations d’orateurs ou des idées débiles. période durant laquelle j’ai bien vu la puissance de contrôle mental qu’avaient tous les groupes d’information controlée du pays sur le cerveau de mes parents et des membres les moins agés de ma famille qui (entre le 20 décembre et le 1 janvier) qui faisaient des pieds et des mains pour me dissuader d’aller affronter la police a l’avenue ou encore me persuader que ce n’était que des complots et des coups d’états comme si bouazizi était une putain de recrue a la cia.
Puis j’ai vu aussi les dégats incroyables que pouvaient avoir cette matrice (ce micro-monde tunisien) ou toute l’information contrôlée a l’éxcés pouvait endoctriner et détruire les cerveaux les plus brillants de son époque (mon grand père lexicologue et prof de fac retraité n’avait plus aucune capacité de discernement ni même de reflexion-j’étais en rage-je le suis encore) tout sa pour dire qu’on va reprendre le contrôle (pas sans casse) et pour sa il va falloir combattre l’ennemi qui se trouve dabord a l’intérieur et faire la peau a tout ceux qui ne sont pas des ennemis mais qui se comportent comme tels car ayant trop eu l’habitude de nous faire a nous les jeunes des saloperies immondes comme signer en bas de feuilles qui mettent en péril les ressources élémentaires a la vie, les bases élémentaires pour pouvoir respirer un air sain et boire une eau saine, tout ça pour du fric, de l’argent, des torches cul, des chiffres nul si jamais demain un autre bernard madoff fait une erreur de trop ou de plus et que tout son chateau de cartes s’effondre et la valeur fiduciaire de ce pour quoi vous avez rédigés tant de rapports redeviens en dessous du point zéro!
Non seulement vous êtes inconscients car endoctrinés a mort comme l’autre connard qui se fait sauter sur la plage mais en plus vous êtes encore plus fier et vous vous sentez malin par ce que jusqu’à aujourd’hui tout votre barratin a semblé marcher! mais vous ne vous rendez pas compte que la tunisie est un petit pays, que notre monde est petit, que l’on sait tous qui fait quoi mais on ne dit rien, vous ne vous rendez pas compte que c’est sur les nouveaux nés de ce pays que indirectement vous essuyez vos chaussures dégueulasses.
Pour moi il y’a un ennemi encore plus dangereux et plus vil que shell et toutes ces compagnies salopes (vous vous demandez qui c’est) c’est le genre de tunisien ignard et inculte de son pays et de son environnement et par la signature ou le raport de qui, va pouvoir s’engager légalement aux frais de notre avenir (car il ne s’agit plus du votre-vous êtes dépassés complètement, allez lire dans votre chambre taisez vous !) la destruction de ma petite terre, de mes maigres ressources, de mon modeste mode de vie, et de mon chétif environnement qui est la source de toute économie, de toute vie, de tout avenir, n’a tu pas pensé espèce d’idiot que si un jour il n’y a plus de terre a cultiver car trop chimiquement pollué, d’ou va venir l’argent de ta bourse et des places de marchés, tu crois pouvoir faire des raport ou vendre des stock option, ou encaisser le fruit de ton actionnariat quand il n’y aura plus de terre pour nourrir les hommes, quand il n’y aura plus la base primordiale a toute économie, tu voudras capitaliser sur quoi? ta connerie? ton niveau d’endoctrinement ou d’idiotie? Mais votre propre système vous dépasse, vous vous sentez illusoirement a l’abris, mais attendez un peu qu’une catastrophe environnementale (de plus) déclenche le grand déferlement, le grand déluge, et vous savez de quoi il sera fait ce grand déluge biblique? C’est pas de l’eau éspèce d’idiot, il sera fait d’hommes, de femmes, d’enfants, et ils seront des millions a ta porte et a celle de tes semblables, ou l’armée ne voudras même pas s’interposer, entre les masses et les traitres, et toi tu sera pitoyable en costar cravate! energumenes, assassins, incultes, ignards, esclaves de l’argent, voila ce que vous êtes, des esclaves quand vous n’êtes pas nuisibles a vos enfants et a la vie en général. Vous vous croyez intelligents car vous avez fait un cycle a la London school of economics (là ou on apprend a légalement à niquer la terre et le monde qu’il y’a dessus, pour au final s’auto détruire) là ou on vous apprend que dans un monde limité, au ressources limitées, a la terre et a l’eau limitée, les croissances elles seront exponentiellement illimitées hein! Et en plus vous pourriez passez des heures a tenter de nous en convaincre, ou simplement a nous mentir droit dans les yeux, a nous, vos enfant.
Moi si j’étais votre fils, je n’ose même pas vous dire ce que je vous ferrai..
Dites vous bien qu’il y’a plus d’être humains sur terre qu’elle n’en a jamais porté de toute son histoire, dites vous bien que sans le bon sens le plus élémentaire a la vie, il n’y aura bientot plus de vie possible, surtout pour les corrompus de bas étages qui n’ont pas les milliards de shell et consors pour se payer un atol ou une ile en plein océan pacifique… Loin des hordes et des masses de pauvres sans terre ni eau, mais encore plein d’énergie pour un dernier souffle..
L’heure tourne, a chaque moment il y’a des naissances, et a chaque instant la ressource nécéssaire a la vie s’amenuise et s’épuise, l’onde va en grandissant, et sera fatale pour qui ne se réveille pas a temps.
Imagines demain shell sans faire exprès (lol) en essayant de gagner 100 fois ou 1000 fois ou même encore cent mille fois (soyons fous soyons shell) la somme investie dans son projet de départ et hop sans faire exprès (comme dans tous les autres pays sans aucune excéptions ou a eu lieu le fracking) shell comme prévu par les lanceurs d’alarme (que l’on aimerais mettre en prison pour les faire taire) pollue la terre et les ressources hydriques, les rends imporpres a la consomation et fait de nos quelques kilomètres carrées de terres arrables (depuis des milliers d’années) en une nuit et un jour, les transforme en terre brulées, tu crois que l’argent promis par cette compagnie (l’histoire et lexperience me dit que tu n’en verras jamais la couleur- mais suposons que si) tu crois que les billets vert ou rose ou n’importe quelle couleur et de n’importe quelle valeur euro-dollar-dinar tu pense vraiment que les billets sa se mange, tu crois que tu peux faire une mloukhia ou un kaftaji avec des billets et de l’encre espèce de connard ? Hein c’est ça que tu crois ?
Coincé entre des fanatiques aux croyances d’un autre siècle et des fanatiques qui veulent jouir a l’infini de tout sans jamais avoir aucune entrave ni aucune limite, ne jamais s’arrêter de vouloir jouir et gagner du fric quitte a détruire son pays, son environnement et l’avenir de ses enfants.
Quelle sera la part d’enfants perdus et qui n’ont plus rien a perdre a cause des hommes de ce système, qui vont regarder froidement et laisser faire ? Qu’attendre d’un jeune plein de vie qui aime la terre sur laquelle il a grandit et qui la voit se faire détruire par des fanatiques du fric, les fanatiques du livre ou du système? A quoi faut il s’attendre ? Que faut’il qu’il arrive pour que vous arrêtiez de vouloir vivre dans un putain de clip ou dans une putain d’anecdote religieuse?
Fi9ou bech to9tlou zboubna rakom, ti chbi rabkom !
Ce n’est pas une crise économique ou énergétique, non de l’argent et de l’énergie y’en a assez pour tout le monde, nous vivons une crise de sens, il n’y a plus de bon , plus aucun sens a la vie que nous vivons, quand on voit des jeunes réfléchir entre se jeter a la mer dans l’espoir d’une vie meilleure ou se mettre une ceinture d’explosif dans l’espoir de se libérer de sa doctrine en se faisant sauter, on se dit que ce n’es pas un problème ni d’argent ni d’énergie c’est un problème de sens. Là ou la terre est détruite au détriment du grand nombre et dans l’intérèt de quelques un déjà immensément riches on voit que plus rien n’a de sens. Quand on remplace la diversité des cultures et des plantations de graines naturelles et libres par une agriculture chimique et des graines génétiquement modifiées juste pour mettre le pouvoir de nourrir la planète dans les mains d’une petite société de personnes on comprend qu’il n’y a plus du tout de sens. Tout est là a disposition, libre et propre, et nous qu’est ce qu’on fait? On détruit tout et on remplace par de la merde, on remplace la vie par la mort, car nous ne savon même plus dans quel sens avancer.. Ils ont un pays au taux d’ensoleillement incroyable et eux ils vont chercher la pseudo ressource énérgétique dans le trou du cul de la terre en détruisant la terre, allez comprendre, comment va t’on leur faire comprendre qu’il faut changer de cap? Faut’il vous rappeler que la vie est précieuse et fragile, comment vous le rappeler? Car une fois que la mort est semée, la vie s’en va définitivement… La mort est une de ces choses irréversibles..
Du n’importe quoi…. Vous parlez de qq xhose que vous la connaissez absolument pas…. Mais la fracturation hydraulique on le fait dans l’exploitation conventionnel ….
il ne dit pas n’importe quoi, ici on parle du gaz de schiste des profondeurs du sous sol Tunisien et des produits cancérigénes des produits qui provoquent des maladies et de la mort de la terre et de nos enfants. Moi, je suis au québec ici les gens de équiterre se battent comme des forcenés à pour faire entendre ces gens diaboliques que nous voulons vivre sur une terre saine et propre. Et quand il parle du paradis Fiscaux C’est les banques mondiales qui sont contrôlés par une minaurité ex; la famille rotschild, ça ne te dit rien ces familles qui contrôle tous
Aussi quand il te dit que c’ était une dictature C’était et ça les encore mais caché sous un voile plus hypocrite.Quand nos propos ne sont pas en leur faveur on nous menance de nous faire perdre notre moyen pour pouvoir vous communique notre point de vue Ce que chez nous nos appellons la liberté d’expression et que ces gens à qui appartiennent les banques ont tous les pouvoirs même celui de tempêcher de t’exprimer librement sans que tu sois victime de leurs menaces.Chez nous ce, n’est pas gagné car ces hyènes ont le bras très très long.
les socites petrolieres creent des filiales dans les Paradis fiscaux,pour qu il ne payent pas doublement l impôt (en Tunisie et dans leurs pays d origine) ,mais ils payent l impot sur benefices ainsi qu une redevance sur la production en Tunisie.ils ne peuvent y echapper en tunisie selon les termes du Code des Hydrocarbures. donc arrêtons de dire n importe quoi. aucune goutte de petrole ne sort du pays sans le controle de la douane et le ministre des finance fait des controles annuels de leurs comptes. si nos societes Tunisiennes sont aussi transparents le budget de l etat serait plein
la fracturation hydraulique conventionnelle est pratiquee partout dans le monde est cest une technique d expolitation petroliere utilisee depuis 1942 a vous entendre arretons d exploiter le petrole en Tunisie SVP arretez d ecrire n importe quoi la moindre des choses consultez les specialistes du domaine ils vous ecliairement !!! j ai une fois entendu un invite de Soufiane ben farhat qui se dit expert en petrole dire que le gaz de shiste developpe le virus d EBOLA !!!!!!!!!!
Ok super alors! exploitons le gaz de schiste et voyons ce que deviendra la Tunisie, et on regardera au passage ce que cela aura apporté aux caisses de l’état, a l’environnement qui est source de toute vie et de toute économie et au final ce que cela aura apporté aux tunisiens qui vivent directement de l’environnement et aux autres qui en vivent mais indirectement càd 99% de tes concitoyens. Je sais pas pour quoi mais je crois que cet “entreprise” va gagner plusieurs milliers de fois ce qu’elle aura investit mais que la Tunisie va gagner plus de maladies, de précarité, de misère et destructions environnementales. Et vous savez c’est le cocktail parfait pour quoi tout ça? C’est les ingrédients que recherchent tous les endoctrineurs, les prédateurs les vautours du capital ou les vautours de l’esprit, les barbus qui vont de paire avec les intérets économiques comme par hasard.. Toutes les ames perdues qui vont se transformer en je ne sais quoi. Si la maladie et la précarité était a la base de la prospérité et du bonnheur sa se saurait, en tout cas shell eux ils savent ce qu’ils font, pas vous pauvres petits endoctrinés par l’argent, argent dont vous ne verrez jamais la couleur, a moins que vous-êtes vous même a la table des négociations, ou plutôt sous la table.. C’est vous les arrivés, les vrais parvenus de l’histoire c’est la raclure de chiottes de votre calibre, même ennahda c’est mieux que vous, alors immaginez ou vous en êtes.. Vous êtes inconscients et dangeureux, comme les barbus du golfe et a moins d’avoirs des milliards de dollars pour ce protéger, en général sa se termine mal..
on parle d une technique dexplotation petroliere et toi tu politise un un aspect technique tes injures montre que tu es un petit minable illettré qui n as rien dans la cervelle .soit a la hauteur du debat ;on s en fout de shell ou autres on essaye de trouver des solutions pour approvisionner le pays en energie tout en protegeons l environnement et en sauvegardant l agriculture dans le pays .ca ce voit que tu repetes aveuglement et betement ce que disent tes ancêtres les Gaulois qui sont manipules par le Lobby Nucleare ,le gaz de Schiste menacent leurs intérêts et toi petit minable illuminé donne nous des solutions pour approvisinner le pays en energie. on plus conscient que vous petit minable impoli
‘…le gaz de Schiste menacent leurs intérêts ” vous dites? Savez-vous que ceux qui exploitent le gaz de schiste et ceux qui exploitenbt le pétrole sont les mêmes? Et ce sont tous des occidentaux, ceux-la mêmes que vous accusez de tous les maux qui nous rongent. Nous ne savons ni chercher, ni exploiter ni même penser à nous donner les moyens d’avancer. Nous pouvons dormir sur un trésor sans même le savoir, et quand d’autres viennent le sortir et nous en faire profiter (oh si peu, mais c’est mieux que rien) certains y trouvent matière à pleurnicher et à se victimiser. Balayons devant nos portes et pensons à prendre le train du progrès au lieu de chercher éternellement des boucs émissaires à notre retard abyssal.
[…] un précédent article, nous avons démontré, preuve à l’appui, que le gaz de schiste est déjà en production en […]
[…] un précédent article, nous avons démontré, preuve à l’appui, que le gaz de schiste est déjà en production en […]
[…] they are lying. In depth investigations by Nawaat, an independent group blog run by Tunisians, and leaked documents reveal that over 35 holes have already been drilled in 16 months in an area of 6 km squared by […]
[…] [5] Sur ces faits, voir ici et ici. […]
[…] [ 5 ] On these facts, see here and here . […]
Juste une clarification technique. L’écrivain de cet article (apparement non technicien) confond fracture hydraulique et shale gas (gaz de schiste est un terme non adéquat). La fracture hydraulique est une technique très maitrisée et utilisée depuis la première ou deuxième guerre mondiale. C une technique utilisée abondament partout au monde et en Tunisie aussi. Cette technologie qui est utilisée pour augmenter la prorositer les réservoir a été extrapolé vers le shale (roche mère). Donc si Perenco (qui est un des leaders mondial en termes de fracture hydraulique essentiellement du fait de la nature des champs qu’elle exploite) ça veut pas dire qu’elle a fracturé le shale ;)
Pour le cas de SVI rahou le puit est composé de plusieurs niveaux en plus l’injection du HCL se n’est pas de la fracture, ça s’appelle l’acidification, ça permet de faire fondre quelque scale pour libérer les ports. C un article tiré par les cheveux plein d’impressisions et confusion technique qui transforme le normal practice du domaine pétrolier en un crime contre l’humanité. Pour les paradis fiscaux et la production je vous rappel qu’il y’a comptage fiscal et que les sociétés paient les taxes donc ça n’a rien à voir ;)
[…] Actuellement, M.Khaled Becheikh occupe le poste de directeur de la société koweitienne KUFPEC Tunisia domiciliée aux îles Caymans et opérant en Tunisie. Quant à M. Béchir Nahdi, il est directeur de Storm Ventures International (Barbados) Limited, une filiale de la société canadienne Chinook domiciliée à la Barbade. Cette société détient la concession pétrolière de Bir Ben Tartar qui a été objet de l’une de nos précédentes enquêtes sur le gaz de schiste…. […]
[…] Actuellement, M.Khaled Becheikh occupe le poste de directeur de la société koweitienne KUFPEC Tunisia domiciliée aux îles Caymans et opérant en Tunisie. Quant à M. Béchir Nahdi, il est directeur de Storm Ventures International (Barbados) Limited, une filiale de la société canadienne Chinook domiciliée à la Barbade. Cette société détient la concession pétrolière de Bir Ben Tartar qui a été objet de l’une de nos précédentes enquêtes sur le gaz de schiste…. […]
[…] étaient encore en phase d’exploration, avant d’être développées en 2009. Pourtant, dans un autre document fuité que nous avons publié à l’occasion de la publication d’une enquête sur le gaz de schiste en Tunisie, il est bien […]
[…] étaient encore en phase d’exploration, avant d’être développées en 2009. Pourtant, dans un autre document fuité que nous avons publié à l’occasion de la publication d’une enquête sur le gaz de schiste en Tunisie, il est bien […]
je parle en tant qu’homme du métier, et ce pour clarifier le sujet pour le public/
toute intervention humaine dans la nature est une source de pollution :même quand vous vous promenez dans la foret . êtes-vous sur que vous n’êtes pas en train de transmettre des virus à la foret que vous avez amenés de la ville par vos souliers(en d’autre termes avez vous désinfecté vos souliers)? il n’y a que celui qui habite dans la foret qui vit en harmonie avec la nature.
pour l’exploration et la production pétrolière il faut à chaque fois que l’on se propose d’intervenir de mesurer et d’apprécier l’impact sur la nature selon bien sur nos connaissances actualisées de la nature et des opérations elles-mêmes.
pour cette raison je dirai que c’est un sujet qui doit être clarifié par des experts et non par des généralistes.
je dirai que les USA ont opté pour l’exploitation du schiste et le pays est devenu grâce à cette technologie autosuffisant et même bientôt exportateur (on ne peut pas dire que ce pays ignore les conséquences de sa décision), la France a décidé d’attendre jusqu’à ce que les connaissances dans le domaine s’approfondissent, en Tunisie nous n’avons pas pu prendre une décision claire. Cette décision doit faire l ‘objet au préalable d’études faites par des experts suivis par un débat national.
en tant qu’homme du métier je dirai que /
11/Perenco n’a pas fait d’exploitation de schiste et ces fracturations très conventionnelles mentionnés ne sont pas les premières sur ce champs qui est vieux de quelques dizaines d’années. Ni l’Etap ni Perenco n’a intervenu sur ces puits sans respecter les règles internationales et nationales de l’exploitation pétrolière.
22/l’exploration du shiste sans aller jusqu’à la fracturation n’est nullement dangereuse pour l’environnement il s’agit de forer un puits conventionnellement et ensuite prendre des échantillons .pour des études de laboratoire. Acceptons cette phase pour inventorier nos ressources et l’avoir comme moyen de pressions sur nos fournisseurs de gaz comme le fait maintenant les USA (l’exploitation du schiste est une révolution de taille dans le domaine).
33/il y a une seule société en Tunisie capable de faire ces opérations hydrauliques: c’est Schlumberger (la plus grands société mondiale dans le domaine du service) demandons leurs de nous donner le nom d’une seule opération hydraulique non conventionnelles faite sur le schiste en Tunisie il vous dirons zéro opération ,et demandons les statistiques mondiales, il vous dirons des dizaines de milliers aux USA; par exemple .
Soyons avec le progrès pour le bien du pays tout en étant vigilant et ne blâmons pas la technologie quand ce sont les hommes dans tous domaines qui ne sont pas au niveau requis pour clarifier les affaires du pays, le tout est un problème de connaissances et de savoir et ce pour prendre la bonne décision (et la transparence bien est une condition nécessaire et suffisante), commençons d’abord par la recherche de la connaissance et soyons positif mais si le chemin est difficile.
POUR LE RESTE DE L’ ARTICLE JE PENSE Que c’est une autre affaire ne mélangeons pas les sujets pour être efficace..
Bonjour
C’est positif de prendre le point de vue de l’hélicoptère. Mais à la condition de ne pas oublier (il existe des mensonges par omission) les faits les plus importants.
http://revolisationactu.blogspot.fr/2014/06/le-point-de-vue-de-lhelicoptere-doit.html
Quand vous parlez d’un des 4 pires pays criminels écologiques au monde (USA avec ses complices Canada, Nouvelle Zélande et Australie) Un pays coupable du QUART des émissions carbone criminelles qui vont détruire pour PLUS DE UN SIECLE le climat de nos descendants….. vous ne pouvez pas les présenter comme des GENS RAISONNABLES.
Obama est un CRIMINEL ECOLOGIQUE comme le sont tous ses prédécesseurs.
ECRIRE
++++++
“je dirai que les USA ont opté pour l’exploitation du schiste et le pays est devenu grâce à cette technologie autosuffisant et même bientôt exportateur (on ne peut pas dire que ce pays ignore les conséquences de sa décision), la France a décidé d’attendre jusqu’à ce que les connaissances dans le domaine s’approfondissent, en Tunisie nous n’avons pas pu prendre une décision claire.”
+++
…. est un mensonge si vous ne signalez pas que les GENS INFORMES ET HONNETES aux USA sont totalement hostiles à ces pratiques criminelles !
Merci de répondre avec logique et des faits avérés.
[…] relatif à ce sujet publié sur Nawaat le confirme également. Kairouan, là ou un méga projet d’exploitation réalisé par la société Shell est en cours, […]
[…] المحتجّون التوجّه إلى بعض آبار الغاز التابعة لشركة برينيكو الفرنكوبريطانيّة. إذ سبقتهم إلى هناك تعزيزات أمنيّة، […]
[…] protesters had set out to assemble in front of the “independent oil and gas company” Perenco, demanding that contributions be made to development projects in the region. Skirmishes occurred […]
[…] un rythme ascendant et les manifestants ont décidé d’aller protester devant la société britanique PRENCO d’exploitation de gaz. Les forces de l’ordre ont bloqué la route devant les […]
[…] [3] http://nawaat.org/portail/2013/10/29/enquete-sur-le-gaz-de-schiste-en-tunisie-des-profondeurs-du-sou…http://www.economie-tunisie.org/fr/observatoire/analysiseconomics/mensonges-sur-le-gaz-de-schiste-les-catastrophes-environnementales […]