lotfi-Abdelli

Ou Lotfi Abdelli le cancre de la classe, choisissez le titre qui vous plait.Toujours est-il que ce matin je ne peux sortir de chez moi avant de déverser ma haine contre ce que j’ai vu! Car quand je vois moi, quand j’entends, je suis incapable de me taire ! Et si j’ai été calme pendant ces deux dernières années, c’est que j’ai soigneusement évité toute source de stress : la télé par exemple ! les médias, facebook et co ! Or il se trouve qu’hier soir, faillant à ma sage habitude d’ignorer la télé, je l’ai allumée, et mon mari m’a demandé de mettre Ettounseya, ce que j’ai fait ! Et voici que l’émission “culte” du 9h soir commence, on s’installe, se disant qu’aujourd’hui à l’anniversaire de la révolution, ils vont peut être passer des choses intéressantes ! Et ce qui m’a attirée en plus c’est la présence de Mokded Mejri, dont le peu que je connais de lui me montre que c’est un homme respectable et Tarak Kahlaoui, que j’ai connu à travers ses analyses politiques pertinentes que je lisais avant sur facebook. Par contre, j’étais bien loin d’apprécier la présence de Haytham El Makki et Lotfi Abdelli. La présence de ce dernier en particulier me semblait à peine justifiée.

Commence alors l’émission, et chaque fois que Mokdad ou Tarak ouvre la bouche l’animateur incompétent et mal élevé leur coupe la parole. Ensuite j’étais sidérée du comportement de Abdelli, hier je l’ai vraiment découvert : c’est quelqu’un qui ne veut pas écouter les gens, il ne veut rien, savoir, rien entendre que l’écho de sa propre voix. Et bien plus que l’obscénité de ses blagues, et bien plus grave que le contenu de ses paroles, m’a semblé le fait qu’il ne respecte pas les gens, qu’il ne les écoute pas ! Quand Tarak n’a pas fini sa phrase il le coupe, élève la voix, parle sans le regarder, mais en regardant le guignol d’animateur, qui pendant que Abdelli vomissait des blagues du plus mauvais gout, s’esclaffait de rire, et au lieu de lui mettre des limites, d’organiser le débat de façon équitable, pour que chacun aie la chance d’être écouté et respecté, lui est trop occupé … à rire ! Des fous rires comme quand il riait des blagues de feu Nassreddine Ben Mokhtar sur Roger Lemerre à Hannabal. Comment ce spécialiste des émissions de foot, devient soudain spécialiste des émissions politiques ? ça donne le spectacle désolant d’hier !

Abdelli incarnait pour moi le cancre de la classe, je pouvais l’imaginer facilement quand il était élève en classe à quel point il pouvait être désagréable et irrespectueux! Il croit que la vie est une blague infinie, si t’es pas capable de te maitriser et que lebléda (mot qui n’existe pas en français désolée) coule dans tes veines, bah tu n’as qu’à t’abstenir, tu n’as qu’à rester chez toi au lieu de venir foutre le chaos dans une émission qui se devait d’honorer la mémoire de la Révolution et de ceux qui ont versé leur sang pour une Tunisie libre, pour qu’aujourd’hui toi et tes semblables puissent faire le clown sur des plateaux télé, pour que toi voleur des blagues de Nassreddine, de Gad El Maleh, dont le seul “art” est de se moquer des gens et déblatérer des obscénités et des mots vulgaires, toi qui en se basant sur des tricheries, des singeries et un peu de danse t’as rafistolé un semblant de one man show où tu t’es cru le nouveau Gad El Maleh, toi minable et pauvre créature au passé honteux dans un cinéma honteux tu nous sort des bêtises, des mensonges, des vulgarités sur le président de la république, un président que les médias n’ont jamais oublié de lui coller le mot “temporaire”, mais l’on sait qu’il est temporaire, taisez-vous ! Comment une vermine comme toi peut se moquer d’une sommité comme Marzouki ? Un homme que je respecte et apprécie énormément par son niveau intellectuel, son Engagement, son honnêteté et sa sincérité envers le peuple et le pays ! Un homme dont le discours vous a semblé celui d’un opposant misérables, habitués que vous êtes au bendir, au président qui montre que tout est bien dans le meilleur du monde, vous n’êtes pas habitués à voir un président qui vous dit les quatre vérités, et vous avez omis de montrer la partie où il parle de choses positives, de cette liberté qu’on a pu préserver jusque là, de ce coup d’état militaire que certains ont voulu et qui ne s’est pas produit ! Non ce président qui parle très bien en arabe, en français, en anglais, qui a écrit des livres, dont les discours sont pleins de bon sens, cet homme du peuple qui se fout des protocoles, vous en faites une tuerie ! vous rigolez, parce qu’il vous en a laissé l’occasion minables, parce qu’il peut très bien vous trainer en justice, vous accuser de raconter sur lui des mensonges, des histoires que personne n’a vu de ses propres yeux, des histoires mensongères que vous ne pouvez pas montrer !

Et pourquoi t’es invité Lotfi Abdelli ce 14 janvier ? Parce que t’as fait une petite vidéo avant le 14, où tu as traité Ben Ali de “vieux clown périmé” puis tu t’es caché comme un rat ? Ben je suis désolée de t’annoncer qu’à ton tour tu mérites amplement ces qualificatifs : t’es qu’un vieux clown périmé ! Si à quarante ans ou plus tu continues de te comporter comme un adolescent boutonneux sans scrupules, ben je suis désolée pour toi! Tu me dégoutes encore une fois surtout avec ta dictature, t’auras été président tu serais pire que Ben Ali, on l’a vu, tu nous l’as montré : tu n’écoutes pas les autres ! Tarak Kahlaoui a décidé de te répondre, de discuter avec des paroles sensées, mais toi ! T’as rien voulu savoir ! Et à la fin quand tu as feint le rôle de l’ivre, c’était d’une bassesse plus basse que la bassesse, je ne trouve pas les mots ! Et comme précédemment Samir Dilou t’as laissé le plateau de Hannabal tv à cause de ce geste obscène que t’as fait avec les doigts, Tarak et Mokded ont fait de même et c’est dommage ! Parce que ça semble comme une défaite mais en même temps pouvaient-ils faire autrement ? De toute façon toute discussion calme était impossible à cause de ce virus qui n’a cessé de parasiter le son ! Et avec la complicité d’un animateur ayant reçu hier les honneurs de Ben Ali, montrant aujourd’hui son visage hypocrite, manquant de respect à des sommités comme Nabil Awathi et j’en passe, cet animateur que je méprise encore plus que Abdelli ! Car Lotfi Abdelli est un inculte ayant des capacités mentales bien limitées, sinon il aurait su faire la différence entre le théâtre où il peut faire ses singeries et vomir ses blasphèmes à loisir et un plateau de télé où des familles entières le regardent en direct, donc peut-on blâmer Lotfi de sa bêtise ? Peut-on blâmer le singe de ses singeries ? Peut-on blâmer le chien de flairer les passants dans la rue ? ou s’en prendre à son maitre qui n’a pas su le freiner ? Aussi je condamne haut et fort ce Moez Ben Gharbia, cet indigne personnage qui invite les gens, puis laisse des moins que rien leur manquer de respect, cet animenteur qui n’a jamais su répartir équitablement la parole, et qui n’a jamais su présenter une émission de façon professionnelle et objective, je le condamne lui et sa chaine.

Donc voilà honte à vous tous, autant que vous êtes, je retourne à mes vieilles habitudes. Je ne me hasarderai plus à regarder la télé… ni à lire les commentaires de la populace inculte sur facebbok. Car y en a qui ont applaudi le spectacle, mais qu’en pensent les grands hommes ? Qu’en pensent même les artistes ? à vous de chercher si vous n’avez pas mieux à faire..

الحرية بلا أخلاق تصبح تهورا وفوضى…لذلك فهي عند الذي بلا أخلاق مثل السلاح في يد مجنون…مأساة الحرية أنها تجبرنا على سماع المنحرفين والتافهين…فكم من جرائم ترتكب باسمك أيتها الحرية…

سمير الوافي