Le ministre des Affaires locales dans le gouvernement sortant et le président du comité de consensus institué par le président de la République lors de la crise qui a secoué son parti à la fin de 2015, n’est pas seulement universitaire et expert international en politique agricole, comme le mentionne succinctement sa biographie officielle. Avant, et longtemps après le 14 janvier 2011, Youssef Chahed a travaillé au Foreign Agricultural Service à l’ambassade américaine de Tunis.
Fonctionnaire de l’ambassade américaine
Cette agence relevant du département de l’Agriculture des États-Unis est l’un des principaux leviers de la politique économique américaine. Sa mission cible la promotion du « secteur alimentaire et l’agriculture à l’étranger », à travers la collecte d’informations sur le mouvement de l’offre et de la demande mondiales et les nouvelles opportunités sur le marché. Les activités du Foreign Agricultural Service visent en effet à améliorer la capacité des produits américains à entrer sur le marché mondial, à mettre en œuvre des programmes en vue de créer de nouveaux marchés et à maintenir la compétitivité des produits américains sur les marchés mondiaux.
La correspondance fuitée par wikileaks, datée du 13 janvier 2010 et signée par l’ambassadeur Gordon Gray révèle les efforts consentis par les Etats-Unis pour convaincre les autorités tunisiennes de procéder à l’adoption, la commercialisation et l’utilisation de la « biotechnologie » (les OGM et les pesticides) dans le domaine de l’agriculture en Tunisie. La même correspondance met en garde contre une éventuelle réticence des autorités tunisiennes dans l’application de cette politique, sous la pression des partenaires traditionnels de la Tunisie, c’est-à-dire l’Union européenne.
Représentant de commerce des « biotechnologies »
La correspondance évoque aussi l’organisation d’un atelier, où sont conviés plusieurs experts américains pour effectuer des études de terrain et animer des discussions avec les acteurs clés du secteur agricole tunisien, parmi les représentants du gouvernement, les députés et les acteurs de la société civile. L’ambassadeur recommande en fin de se mettre en contact avec Youssef Chahed, chargé du suivi et de l’organisation de l’atelier et de la communication autour de l’évènement.
Le recrutement de Youssef Chahed en tant qu’expert agricole à l’ambassade des États-Unis n’a pas été fortuit. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat soutenue à Paris en 2003 sous le titre évocateur de « Mesure de l’impact de la libéralisation des marchés agricoles sur les échanges et le bien-être ».
L’économiste Mustapha Jouili a passé au peigne fin cette thèse. Il assure que Youssef Chahed y prône la nécessité de la libéralisation totale du secteur de l’agriculture en Tunisie et recommande des réformes foncières en vue de libéraliser l’investissement agricole et de permettre aux investisseurs étrangers de posséder des terres agricoles en Tunisie. Selon Jouili, des notions comme « la protection des droits des agriculteurs » ou « la souveraineté alimentaire » sont aux yeux de Youssef Chahed des slogans obsolètes et contraires aux fondements de la science moderne. Pour l’économiste de gauche, le nouveau chef du gouvernement est étroitement lié aux institutions financières mondiales et plus particulièrement à l’Organisation mondiale du commerce.
Youssef Chahed a également assisté en tant qu’observateur, représentant les Etats-Unis d’Amérique, à la 28ème Session de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique organisée à Tunis en mars 2014.
Sous l’aile de Béji Caid Essebsi
Le parcours politique de Youssef Chahed a commencé au sein du parti Al Wifak Al Jomhouri qui s’est présenté aux élections de 2011 au sein de la coalition du Pôle démocratique moderniste. Le parti fondé par Youssef Chahed, son ami Slim Azzabi et Abdelaziz Belkodja a fusionné avec deux autres partis politiques pour former, en 2012, le parti Al Jomhouri.
Un an après, Chahed a quitté le parti d’Ahmed Nejib Chebbi, pour rejoindre, avec Saïd Aïdi, Nidaa Tounes, qui fêtait alors son premier anniversaire.
En janvier 2016, Nidaa Tounes est en pleine crise. La guerre des chefs faisait rage entre Hafedh Caid Essbsi et Mohsen Marzouk. Le président du parti Béji Caid Essbssi nomme Youssef Chahed à la tête d’« un comité du consensus » chargé d’éteindre l’incendie. Quatre des treize membres du comité ont démissionné, estimant que Youssef Chahed a fait valoir les intérêts et les dictats de Hafedh Caid Essbsi. Le groupe de Mohsen Marzouk a fini par quitter Nidaa Tounes pour former Machrou’ Tounes [Projet pour la Tunisie].
Plusieurs observateurs ont souligné la concordance entre sa mission au sein de Nidaa et sa nomination au poste de ministre des Affaires locales. Une récompense pour le rôle qu’il a joué au profit de Hafedh Caid Essebsi, fils du président de la République, d’où les craintes du retour du clan familial au sommet de l’Etat.
Merci pour la transparence de votre enquête si elle s’avère exacte; on appelle cela du vrai journalisme d’information pour éclairer vos lecteurs.
حملة تشويه حامية الوطيس فوق الميدان الجيو نفوذي ( جغرافية النفوذ) بين البلدية و السواحلية
الشمال الغربي متمسك بدوره كصباب ماء على اليدين
الراجل يوري فيك في وثائق متوفرة في الانترنات من المفروض تلقاهم وحدك في google و إنت تخرف في ال délire متاعك
Chaqu’un à un agenda.
le problème est dans les structure de contrôle.
peut on avoir un bébé puisqu’il n’a pas un agneda
كلمة اقولها للشعب التونسي و للتاريخ الي ما ينساش وما يرحمش في الايام الفاصلة بين 17/12/2015و 14/01/2016 في فترة الفوضي العارمة خاصة في الجهات المنسية و اللي بالحق ما لقاتش حظها في التنمية والي الان و طلعلنا السيد محمد الغرياني السيئ الذكر و الامين العام للتجمع الاسبق (و الاخير( بطلعته البهية في احدي بلاتوات اعلام العار و تحدث عن حوجة الشعب التونسي في ذاك الضرف العصيب الي حكومة انقاذ تكون جاوانحها مطلوقة مقارنة بحكومة السيد الحبيب الصيد اللي لقات روحها مكبلة الايدي و الاذرع و الساقين بسلطة تشريعية و بهيئات دستورية عيونها مفتوحة علي الاخر الشيئ الذي يصعب فيه علي شيخنا الجليل اب ابنه ان يمرر قانون المصالحة الاقتصادية بالسهولة التي كان ماشي في مخه ماشي يلقاها اذ مشي في مخه المسكين اللي هو يمثل بالنسبة للشعب التونسي النسخة المطابقة للاصل للزعيم الحبيب بورقيبة.لقد كرر السيد يوسف الشاهد و في اول يوم وقع فيه تكليفه بتكوين حكومة وحدة وطنية يكون هو نفسه رئيسها نفس الجملة التي سبقه بها son patriote محمد الغرياني .لا نظن سيدنا المستقبلي غير واع بما ينطق . وهل في جعابه مشروع اللوبيات المفترسة و التي هو واحد منها و المنحصر في لفظ واحد وهو الركوب علي الشرعية الدستورية هذا المشروع المامول و الذي ينتظر ان يطفح علي سطح الحياة السياسية
الغريب في الامر ان كل من يقع تسليط الضوء عليه كيوسف الشاهد يتضح ان الامر فيه ان
اليد اللعينة لرعاة البقر حاضرة
المصالح الصهيونية حاضرة
الاستبداد الاستعماري حاضر
الانتهازية الوصائية العميلة متوفرة بل ناشطة
والاغرب ان البخبوخ مازال يناور من اجل عائلته وليس من اجل تونس
على اني احببت في هدا الاختيار عمل الشباب بعد ان تعبت تونس من المشايخ المرهزة المرهونة للقطري والتركي والامراتي والفرنسي ورعاة الخنازير
غاين انت من كل هدا ياااااا يوسف
يوسف انقد مصر وانت هل ستنقد تونس او البخبوخ والطرابلسية الجدد المتمترسين في قرطاج بما ان الحوت والخيرات من جيب الشعب المغبون المرهز
M.Chahed a des ambitions, et pour ce faire il rallie Nidaa lorsqu’il mesure les limites des promesses en terme de carrière au sein du parti Al joumhouri.
Pour autant, il n’est pas la recrue du seul Caïd Essebsi puisqu’il rassemblé sur son nom Ennahdha et d’autres.
Les questionnements les plus pertinents sont bien sur les orientations et choix politiques. Son profil de technocrate ayant fait ses armes sous la houlette de lOncle Sam donne des indications sur sa culture politique et ses visions.
Donc, point de changement: le changement dans la continuité, serait une bonne définition de cette étape.
Ce chahed démarre déjà par une fourberie, celle d’être présenté comme prof universitaire alors que son CV recherche est loin d’être au minimum celui d’un étudiant en milieu de doctorat.
Selon la base de données Scopus il n’a qu’un seul article qui ne vaut rien et de plus dans une revue non impacté Thomson Reuters:
Bureau, J.-C., Chahed, Y., Salvatici, L. La baisse de la protection douanière dans l’Uruguay Round : Le cas de l’agriculture dans l’Union européenne, au Canada et aux États-Unis 2002 Economie et Prevision, ainsi qu’ un chapitre de livre (Book Chapter). Ces travaux sont tellement médiocre qu’il n’ont en 14 ans jamais étaient cité dans aucun travail de recherche.
https://www.scopus.com/authid/detail.uri?authorId=36709544600
Merci à Nawaat pour ces informations très importantes pour cerner les contours du nouveau chef du gouvernement. De plus, la présentation de l’information dans les deux langues permet une meilleure compréhension et touchera certainement un plus grand nombre de lecteurs.
L’information ne manque pas de scandaliser et d’accroître nos appréhensions quant à la fragilité de nos institutions et la liberté de nos choix et décisions. Nos terres sont nôtre première richesse. En céder une partie sera le début de la recolonisation. Par ailleurs, la vie politique nationale s’apparentera désormais à un jeu de dupes contrôlé par l’étranger!