Le Secrétariat international de l’OMCT a été informé par le Conseil National pour les Libertés en Tunisie (CNLT), organisation membre du réseau SOS-Torture de l’OMCT, du présumé internement psychiatrique forcé, depuis le 28 mars 2009, de M. Alaya Kouki, ingénieur de 44 ans et résident à Tébourba (30 km au nord de Tunis), à l’hôpital psychiatrique Al Razi à Tunis. M. Alaya Kouki avait annoncé son intention de se porter candidat aux élections présidentielles d’octobre 2009.
Selon les informations reçues, le 28 mars 2009, alors que M. Alaya Kouki se rendait à Jendouba à bord de sa voiture, il a été arrêté par des agents de la circulation. Ceux-ci lui ont demandé de les suivre au poste, indiquant qu’il était « recherché par les services de sûreté de l’Etat ». Il aurait été ensuite interrogé par le chef du district sur sa démarche de candidat puis emmené à l’hôpital régional de Jendouba où il aurait été examiné par un médecin généraliste qui aurait délivré un certificat de « déficience mentale », précisant que M. Alaya Kouki représente un « danger public ».
Selon les mêmes informations reçues, le procureur général de la République de Jendouba aurait délivré une réquisition d’internement en hôpital psychiatrique sur la base de ce certificat. La police politique l’aurait ensuite conduit à Tunis à l’hôpital psychiatrique Razi à la Manouba où M. Alaya Kouki aurait été ausculté par trois médecins. Ceux-ci ne lui auraient prescrit aucun traitement. Son téléphone portable lui ayant été confisqué, sa famille n’a pu le contacter que sur le téléphone fixe de l’hôpital.
Un journaliste de radio Kalima, alerté par la famille de M. Alaya Kouki, a également pu contacter celui-ci et son interview a été ensuite diffusée. Depuis, M. Alaya Kouki ne serait plus joignable sur le téléphone fixe de l’hôpital.
Contexte
M. Alaya Kouki aurait adressé le 4 janvier 2009 un courrier au président du parlement tunisien, l’informant de son intention de se présenter aux prochaines élections présidentielles en tant que candidat indépendant et y joignant un manifeste électoral . M. Alaya Kouki aurait ensuite essayé de contacter les maires de Tébourba, Béjà, Bousalem, Jendouba et d’autres, pour une demande d’audiences, en vue d’obtenir leur parrainage. Des agents des renseignements se seraient par la suite rendus à son domicile.
Le Secrétariat international de l’OMCT exprime sa plus vive inquiétude quant à l’intégrité physique et psychologique de M. Alaya Kouki suite à son internement psychiatrique présumé pour raisons politiques. L’OMCT rappelle que le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire avait souligné dans son rapport que « l’internement psychiatrique ne devrait pas être utilisé comme moyen de porter atteinte à la liberté d’expression d’une personne, ni comme moyen de la punir, de la discréditer en raison de ses opinions ou encore de la dissuader d’avoir certaines convictions ou activités politiques, idéologiques ou religieuses » (E/CN.4/2005/6).
Le Secrétariat international de l’OMCT prie les autorités tunisiennes de garantir en toutes circonstances l’intégrité physique et psychologique de M. Alaya Kouki en se conformant au droit international pertinent auquel la Tunisie est partie et notamment la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (CAT) et au Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP).
1- La candidature à la présidence de la république requiert le parrainage de 30 élus, parlementaires ou maires.
Source: Organisation mondiale contre la torture (OMCT)
Via Tunisia Watch
Comme je le disais la tunisie un pays a l’envers!
Un bac-3 gouverne le pays
La première dame est une dernière de la classe de profession coiffeuse
Une famille, le gang des tripolitains exerce une razia permanante et dont la plus illustre karakouza: imed est devenue ecrivaine. oO
Et la liste peut s’etendre…
Versus…
Des étudiants interdits d’etudier a l’université oO
Un medecin a qui il est reproché une folie! Reproché… Vous avez bien lu oO La folie etant diabolique on ne sait jamais!
Un juge a la retraite forcée! Il parle trop le bougre et n’accepte pas les pots de vin…
Aujourd’hui un ingénieur carrément interné oO
On aimerait bien avoir les avis du medecin et du juge sur cette decision d’internement… En tant qu’experts en sociologie des maladies mentales au pays du jasmin il est impératif d’avoir leurs version sur cette question pour le moins boulversifiante mais tout autant absolument folle!
Je viens de tomber sur cet article en cherchant un peu tout azimut des infos sur la liberté d’expression en Tunisie (pour un devoir universitaire) et je vais de surprise en surprise.
Je découvre (pardonnez mon ignorance) un pays corrompu à tous les étages !
Courage à tous ceux qui y vivent sous l’oppression pendant que nous sommes bien tranquilles de l’autre côté de la méditerrannée.
C’est triste de vivre dans un pays où tout est caché,et de s’apercevoir ,2 ans après ,que pendant que vous dormiez chez vous,d’autres étaient engouffrés dans un asile psychiâtrique parce qu’ils ont fait savoir ,au président en exercice, qu’ils voulaient se présenter aux élections présidentielles;
L’agent de circulation qui a arrêté Alaya Kouki et les médecins qui ont approuvé son internement doivent être divulgués et punis et si Mr Alaya n’est pas à même de le faire,c’est à sa famille de le faire : demander des dédommagements pour préjudices moraux et physiques à “la haute instance de la lutte contre la corruption et à la transition démocratique”.
Merci Nawat d’avoir soutenu ma personne avec cette publication. En me présentant aux élections présidentielles 2009 j’ai voulu montrer au monde entier que le régime du dictateur Ben Ali ment (actuellement le déchu Ben Ali). Tant de harcelements que j’ai subit moi même et ma famille à cette époque et Dieu merci j’ai dû résister jusqu’à l’avennement de la Révolution du 14 janvier 2011 dont j’y croit fortement.L’IVD a aussi passer dans la télévision nationale un petit extrait de quelque minutes sur les horribles répressions que j’ai subit à cette éqpoque dans un documentaire diffusé le 21/07/2017 vers 1H30 du matin . Merci à la Société Civile qui a voulu me visiter dans l’hopital et je n’oubli pas même le Gouverneur de Mannouba Mr Kamel Ben Ali qui s’est intervenu de son propre grès pour trouver un emploi chez un privé pour ma femme à cette époque.. Maintenant le Déchu est à l’extérieur et je suis dans mon pays travaillant et soucieux de faire réussir les objectifs de la Révolution.
LA TUNISIE EST MEILLEURE SAN LE DECHU.
Alaya Kouki/ ex-candidat aux élections présidentielles 2009.
Je peux le faire et deamander dédommagement comme vous le proposer mais je suis déjà dédommagé par la fuite déshonorable du déchut. Maintenant je profite de l’air, de l’eau et de l’ombre de mon pays, Ben Ali non plus.Ci après un autre extrait qui parle de cet évennement:
. Mouldi Zouabi, actuellement correspondant de l’agence TAP à Jendouba a été poursuivi, en 2010, pour « agression physique et verbale ». Il était à cette période correspondant du quotidien arabe basé à Londres Al Quds Al Arabi, et du site Al-Arabiya. Il estime que l’affaire est montée de toutes pièces, qu’il était poursuivi suite à la publication d’une série d’articles dans lesquels il avait accusé l’organisation des scouts tunisiens de corruption et de propagande pour le régime de Ben Ali lors des la présidentielle de 2009. La cour du Kef a prononcé un non lieu dans cette affaire le 03/11/2015 (Source : http://kapitalis.com/Tunisie/2015/11/04/poursuivi-depuis-2009-mouldi-zouabi-acquitté).
Il a également interviewé pour le compte de Radio Kalima, M. Alaya Kouki, un ingénieur de 44 ans qui a annoncé son intention de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2009 et qui a été interné à l’hôpital psychiatrique Errazi à la Manouba. Voir à ce propos Présumé internement psychiatrique forcé/crainte pour l’intégrité physique et psychologique http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/04/07 et Ces hommes politiques qui se battent malgré la psychiatrie http://www.psychiatrie-politique.fr.
-Voir ”la théorie de toute chose” sur google.
-”la théorie du mouvement substantiel” sur google
-”Grande unification/alaya kouki” sur google
-”Une brève histoire d’une merveilleuse idée” sur google
L’un des raisons de mon internement est que j’ai dit auparavant que je suis le Christ ressuscité et il me font rappeler de ça: j’ai bien répondu par oui. Ils ont d’abord me fait un chantage de me donner un emploi et je me tais .J’ai refusé ce chantage et alors ils ont pris la décision de mon internement avec l’accord de Ben Ali qui s’est déplacé tard vers le 10 iemme sommet arabe à Qatar.
Voir aussi mon article sur google ”la théorie de l’existence/alaya kouki” ou j’ai proposé tout un système qui résout à la fois le problème de la nature à travers les trois grands principes la dualité onde-corpuscule, la dualité viscosité-dispersion et la dualité multiplicité-continuité ainsi que le problème métaphysique par la croyance à une superbe puissance le UN qui va nous révéler les prescriptions de mesures scientifiques des comportements et relations humaines.
Voir sur Google ”alaya kouki/usa” le nouveau message.