Le comité central du PDP, le Parti démocrate progressiste, sous la présidence de la secrétaire générale Mme maya Jeribi a décidé, dans la nuit du samedi 10 octobre au dimanche 11 octobre 2009, à 73 % des voix, de boycotter les élections législatives du 25 octobre prochain.
Le PDP, qui a pris part à toutes les législatives depuis 1986, a vu ses listes invalidées abusivement dans 17 des 26 circonscriptions ce qui représente 80 % de l’électorat.
Ayant constaté que leur parti a été évacué du Grand Tunis et la plupart des villes principales du pays, les membres du Comité Central ont conclu que les élections ont perdu leur caractère national.
Ils ont également relevé la volonté du pouvoir de marginaliser l’opposition démocratique et le PDP en particulier, et dénoncé la partialité du Conseil Constitutionnel.
La motion émanant de la réunion a souligné que l’invalidation massive des listes du parti était « une décision politique exécutée par une administration subordonnée ce qui reflète la volonté du pouvoir d’exclure le parti des institutions représentatives. »
Le candidat du PDP à l’élection présidentielle, Ahmed Néjib Chebbi a déjà été exclu de la présidentielle au moyen des dispositions du code électoral révisé à l’occasion de ces élections. Une révision dénoncée par les partis d’opposition comme “une loi sur mesure pour exclure les candidats indésirables“.
Wallahi ya Maya le PDP n’avait plus d’autre choix décent que de se retirer et pour être encore crédible n’aurait même pas dû se mettre dans les rangs. Après la manoeuvre du pouvoir d’écarter Chebbi (et par la suite d’autres opposants des autres partis) comme candidat aux présidentielles, qu’espériez-vous donc? qu’on vous offre en lot de consolation des sièges au parlement? Je ne veux pas croire à votre naïveté politique, mais il y avait-il encore vraiment besoin de démontrer par votre démarche que ZABA est un dictateur? Tous les mouvements d’opposition auraient dû se réunir au moins depuis 6 mois et adopter une stratégie commune: Boycotter toutes les élections, présidentielles et législatives tant que les conditions démocratiques ne sont pas réunies. Mais apparamment chacun tire la couverture vers soi….
Avec toute ma sympathie.
Alyssa
Ya Alyssa merci pour commencer,revenez sur mes articles je leur ai dit faites attention vous allez vous casser “la gueule” personne n a voulu m entendre,en tout cas bravo ya Alyssa de developper cette approche, chqu un tire la couverture pour soi, c est ca le mot, aucune strategie commune aucune sigha lil amel aljabhaoui , wa tassaouer li attahalef , je m attendais un projet de l union et un programme commun et une strategie et des tactiques pour chaque etape, et aussi une litterature abondante sur des objectifs communs , pour la realisations des interets communs,au moins au niveau des finances,developper une perspectives,reformes des impots directes et indirectes, baisse du taux hypo,priorite a l agro alimentaire et aux industries electroniques a la place des privatisations, dans des seteurs non productifs,impots sur les flux boursiers, lutte contre le chommage (par les subventions de l Etat aux industries prives et publiques,,reformes legislatifs de tous les codes electoreaux,et puis le mouvement de Ben Jaafer? et Ben Jaafer lui meme,a ete ecarte parce qu il n est pas leader de son mouvement depuis 2 ans , et pourquoi il n est pas secretaire general de son mouvement parce qu il n a pas ete reconnu, mais vous connaissez la fable de la fontaine, le loup et l agneau, , tu es entrain de me salir l eau .”il y a deux annees en arriere tu mas insulte, ” je ne suis pas ne, alors c est ton frere,voila lisez la fontaine pour avoir une idee des elections, et les legislatives les sieges aux legislatives, Messieurs c est deja reseves….noua assumons tous dans cette apathie politique une grande responsabilite, et pourtant apres l eviction des “fanatiques”nous avons eu l occasion de debattre des vrais problemes sociaux et economiques a la place de la couleur de foulard et la longueur de la barbe, mais voila,ya sidi la barbe wa la finances,schluss kima yakoul fil Deutschland ALLAHI Yakhalili Deutschland.